Votre panier est actuellement vide !
46 réponses à “Pratique : Hors-jeu”
Bonjour,
Merci pour cette proposition de pratique très intéressante.
Il m’arrive de proposer des pratiques similaires en utilisant des figurines, mais je mesure l’importance de disposer d’espace et de pouvoir se déplacer, de disposer de sièges différents de ceux qu’on occupe habituellement peut-être aussi, idéalement, et je me questionne sur la faisabilité dans mon espace qui est un peu limité, je vais laisser mûrir …Merci pour cette découverte. 8 minutes me semblent trop rapide pour bien cerner le fonctionnement de cette pratique. Svp pouvez-vous nous transmettre une trame écrites avec plus d’informations ? Cela m’éclairerait beaucoup. Merci d’avance
Pratique à vraiment maîtriser avant de la proposer. J’aurais bien aimé avoir un aperçu de quelques extraits d’une séance telle que celle-ci. J’avoue que cela reste un peu abstrait pour le moment même si je comprends parfaitement l’intérêt de cet exercice pour vivre la triangulaire et en sortir.
bonsoir
bel exercice, pour l’aider et sortir de ce schéma triangulaire. une façon douce, bienveillante et je rajouterai accueillante pour la victime.
merciUn bel exercice à pratiquer soi pour mieux accompagner. La “mise en mouvement” dans le passage d’un rôle à l’autre me semble être une belle “mise en mouvement intérieure”
Exercices vraiment intéressant pour prendre du recul sur sa posture.
Cela dit j’ai des questions sur l’exercice :
Quand elle est sur la chaise du bourreau ou sauveur, la victime doit-elle observer son propre rôle en tant que bourreau ou sauveur (puisque les rôles sont glissants), ou bien doit-elle se mettre à la place du bourreau du sauveur actuel ? Peut-être les deux d’ailleurs ?
Je ne sais pas si ma question est très claire…
bonjour,
merci pour cet exercice, à pratiquer personnellement afin de vivre et ressentir avant de le proposer.
Ne pas forcer les choses et rester dans la bienveillance et l’adaptation, tout en accompagnant la personne dans la prise de conscience.Besoin de revenir sur cette pratique pour l’intégrer. Mais je perçois tout l’intérêt qu’elle présente.
Nathalie, je reviens sur l’une de vos réponses qui me questionne :
“Attention également car un bourreau dans les relations toxiques NE PREND JAMAIS CONSCIENCE de ses actes, pour lui c’est l’autre et toujours l’autre qui a un souci ! si une personne prend conscience e ses actes c’est que vous êtes dans une relation conflictuelle et que vous pouvez méditer et faire des choix pour améliorer la situation, elle a pour base un terreau sain de relations 1+1 = 3 ce qui n’est pas le cas des relations toxiques qui prennent racine dans un terreau de 1+1 = 1”
Avez-vous eu des personnes accompagnées, qui, par leur extraction de cette triangulaire toxique (amoureuse), ont pu induire chez le partenaire, la prise de conscience nécessaire pour sortir de cette relation toxique ?
Comme la victime alimente le phénomène, à partir du moment où elle ne plie plus et est alignée ++, avez-vous vu des couples se rééquilibrer ?
Merci pour votre attention, c’est une question qui me taraude car je ne trouve pas d’exemples concrets à l’issue salvatrice autour de moi. Je ne vois que le cas où le bourreau se remet en position de sauveur en tirant sur d’autres ficelles pour “attendrir” la victime.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.