Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Pratique du module 2 deuil : Processus de vie – Concentration sur objet

Retour à : Sophrologie et Deuil > Module 2

243 réponses à “Pratique du module 2 deuil : Processus de vie – Concentration sur objet”

Laisser un commentaire

  1. Samantha Schweitzer

    Pratique très intéressante, je me suis totalement laissée embarquer… Phénomène assez inhabituel pour moi pendant une SDB, j’ai éprouvé un grand besoin de bailler… comme pour me libérer et pour profiter encore plus de cette détente.
    La verticalité a été très lumineuse pour moi et a commencé à m’apporter de la chaleur.
    Le SDN m’a permis de compléter ma libération avec les bâillements de la SDB. Sensation de libération encore plus forte et sensation de chaleur intensifiée comme un gros câlin.
    Puis une jolie fleur rose m’est apparue, toute timide au départ puis s’ouvrant de plus en plus au fil des saisons. La transition entre l’ouverture et la fanaison de cette fleur a été plutôt flou mais j’ai pu laisser partir cette jolie fleur facilement.
    Au final je me sens plus légère, comme libérée et apaisée.

  2. Sylvie Hennion

    Une détente progressive du corps jusqu’à ne plus ressentir ni douleur ni tension, un moment fort agréable..
    Une orchidée qui apparait et qui se transforme peu à peu en coquelicot esseulé dans l’herbe…
    Un sentiment d’exister, d’être présente, à ma place, et de ressentir une énergie nouvelle

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Sylvie,
      Est-ce une phénodesccription?… Je crois que la masterclass de Geneviève Lautier en accès libre sur la plateforme vous aiderait à potentialise vos séances et à appréhender la phénodescription. Cette dernière est le coeur de la sophrologie et la laisser de côté revient à passer à côté de la méthode.Je vous encourage à parler à la 1ère personne du singulier pour décrie vos ressentis: je ressens une détente progressive (ou? sous quelle forme? quelle intensité?…
      Bonne exploration.

      1. Sylvie Hennion

        Bonjour Patricia, merci pour cette proposition.
        Je m’y interesse de suite !

  3. Axelle Dandelot

    Je ressens une grande détente à la SB. L’IRTER pratiqué 3 fois m’aligne le corps, me relie à la terre et au ciel, une grande legereté de tout le cops mais un bon ancrage au sol. Le SDN amène une perception de circulation d’un fluide chaud dans le corps, et des pulsations dans les bras et les mains. La vie dans mon corps est bien presente, chaude et douce. je visualise une anemone d’un beau bleu apaisant. son ceour est d’un noir lumineux et de velours. cette sensation de velours parcours mon corps avec sa douceur, dedans et dehors.

  4. Audrey Geoffroy

    Debout je me suis sentie à la fois bien ancrée, j’imaginais bien le globe terrestre sous mes pieds, ses aspérités ; étonnamment je me trouvais immense par rapport au globe terrestre beaucoup plus petit. Mais j’avais également une sensation de vaciller, où je devais me tenir légèrement à la table devant moi pour maintenir l’équilibre.

    Pendant la SB guidée par le souffle, sur chaque expiration, je visualisais comme un voile violet, doux, qui englobait chaque système au fur et à mesure. Une sensation de chaleur douce englobait toutes les parties de mon corps.
    Sur la fin, je ressentais un relâchement global, un corps “entier” englobé, relié. J’avais l’impression que mon corps était entré en mode “cocon”. Ce fort relâchement m’a amené à devoir m’asseoir un peu plus tôt que prévu car s’en est suivi une grande sensation de fatigue, avec bâillements ++

    Lors de la visualisation de la fleur, j’ai imaginé une petite pâquerette toute blanche qui virevoltait et “dansait” au son du bruit du vent extérieur, toujours ancrée sur moi.
    Je pense ne pas avoir consciemment entendu une partie de la séance mais ma visualisation a continuait avec ma fleur qui s’ouvrait et se fermait, qui grandissaient puis se rapetissait, en rythme régulier.

    Je sors de cette séance légère, apaisée, ressourcée.

  5. Virginie BECHIS

    En position debout, je me sens bien ancrée au sol…solide…conscience de mes jambes et de mes pieds… conscience de ma stabilité et de ma verticalité…je visualise le globe terrestre…avec les océans…les différentes couleurs du bleu…du vert…puis un peu de marron…je sens la détente moi car je baille…j’ai quelques larmoiements..mon corps est détendu.lorsque j’ai pratiqué le SDN par système, j’ai conscience de tout mon corps, les épaules se détendent un peu plus…en élevant les bras au ciel , conscience de mes bras, du haut du corps, de ma tête, j’ai le sentiment de me régénérer avec l’énergie du ciel et de la terre…de la chaleur m’envahie surtout au niveau de la zone thoracique et des bras… une impression de s’ouvrir à la vie…Lors de la sophro concentration su la fleur, j’ai visualisé un tournesol et son cycle de vie…conscience du cycle de vie et de la beauté de la vie en chaque chose et chaque instant (saison). j’étais très apaisée et légère. Merci beaucoup.

  6. Cendrine MOURA

    Belle relaxation, en revanche, j’ai beaucoup de mal à lâcher prise, j’analyse tout, les mots qui sont dit, le rythme de la voix…
    Je ne sais pas ce qui me dérange.

  7. adeline Dupré Zeggaf

    Cette relaxation dynamique a été très agréable à faire. Au départ, lorsque j’ai commencé l’exercice, j’ai sentie que mon esprit et mon corps n’étaient pas disponibles. J’ai donc stoppé l’exercice et fait autres choses. Je suis revenue plus tard et là j’ai sentie que j’étais prête pour cet exercice. Au début, lorsque ma respiration est devenue plus profonde et calme, j’ai ressentie l’énergie, le fluide vitale dans tout mon corps. Puis il y a eu la visualisation de la fleur. J’ai été étonné par mon choix de la fleur à visualiser. C’était un pissenlit d’un jaune éclatant et bien rond. Lorsque je dis que j’ai été surprise c’est parce que le pissenlit n’est pas vraiment une fleur une j’affectionne en particulier et pourtant elle avait toute sa place dans ma visualisation. J’ai eu cette sensation que j’étais cette fleur, que ma colonne vertébrale et mes jambes étaient la tige, mes bras les feuilles et ma tête la fleur. Je ressentais l’effet du soleil sur moi, je visualisais la fleur se refermer lorsque le soleil se couchait. J’ai ressenti les différentes saisons et les conséquences qu’elles avaient sur moi.
    L’étirement avec mes bras levés et mes mains croisées me donnaient l’impression que je m’agrandissais, pas seulement mon corps mais aussi et surtout mon âme.
    J’ai ressenti que le cycle de ma vie était semblable à celle du pissenlit.
    J’ai fini cet exercice avec mon corps et mon esprit détendue et une reconnaissance pour tout ce que j’ai et que je ressens de positifs.
    Cet exercice m’a reconnecté à mes sens.

  8. Magali

    En tout début de séance, dans cette posture debout, je ne me sens pas très confortable. Quand je visualise notre planète avec ses continents, ses océans, mes pieds bien au sol, je me sens déjà un peu plus ancrée, un peu plus d’aplomb sur mes 2 pieds.
    Pendant la SB, mon souffle remplit “d’espace” chaque système. C’est comme si je faisais de la place, c’est très agréable. Cette sensation est très présente dans mon thorax, comme si je faisais de la place pour permettre à mes poumons de mieux se remplir, mon cœur d’avoir plus de place pour battre. J’écarte même un peu les bras pour mieux laisser rentrer l’air. C’est très agréable. Je sens mon corps beaucoup plus présent qu’en début de séance, J’ai la sensation d’occuper l’espace maintenant.
    Le changement de posture m’est également très agréable, j’ai beaucoup de fourmillements dans les pieds, cela me fait sourire.
    Cette fleur sur mon nez n’est que douceur et beauté, je me remplis de toute sa beauté, c’est comme une caresse ou un vent tiède sur tout mon corps.
    J’aime beaucoup la voir s’ouvrir et se fermer au rythme du jour et de la nuit, cela me fait également penser aux battements de mon cœur.
    Le cycle de sa vie me parait bien court, j’aurais aimé prolonger.
    En fin de séance, je me sens apaisée avec cette sensation d’espace dans mon thorax.

  9. Geraldine PIGNATELLI

    La SBV est un grand moment de réduction, m’apportant un grand relâchement de l’ensemble de mon corps, et essentiellement dans mon 2ème système. Aucune pensée n’est présente, j’écoute la voix de Patricia et me laisse porter, flotter dans ce qui s’offre à moi comme sensations. Un lâcher-prise qui n’est pas courant chez moi…
    Le SDN me procure la sensation d’être un immense bloc à l’inspiration et une toute petite “chose” à l’expiration. Besoin de courber mon corps, de quasi me replier, pour laisser aller, évacuer les tensions, les poids. Mon 6ème système est fluidifié, au point que je ressens à l’issue de cet relaxation dynamique une grande décharge dans mes bras, jusqu’au bout de mes doigts.
    Une marguerite apparaît comme ON, je visualise son éclat et ressens ses subtiles fragrances et sa Beauté. Que je tente de m’approprier comme étant une connexion à la part de ma beauté intérieure. Et à ma propre force de vie.
    La simplicité, la douceur, la PAIX, sont les forces qui mettent du sens à mon existence.

  10. ANNICK ANELKA

    Je suis debout, tendue. Trop de pensées s’entrechoquent dans ma tête. Je ressens une lourdeur de la tête jusqu’au bas du ventre. Mes jambes semblent légères curieusement. A se demander comment elles peuvent porter le haut de mon corps. Je ne cherche plus à comprendre. Je me laisse aller au rythme de ma respiration. La détente s’installe tranquillement. Les IRTER m’apaisent. Mes bras m’enveloppent d’une douceur particulière lorsque je les ramènent le long de mon corps. Je suis connectée avec ce qui m’entoure. Un hibiscus rouge se pose sur mon nez. Je vois ces pétales d’une couleur si vive que la lumière rentre dans mes cellules, me réchauffent. Et je revois toute une haie d’hibiscus qui se dressent devant moi et qui me ramène dans un endroit qui me fait du bien, la maison de mes parents. Ma respiration est douce. Les pétales me caressent et parcourent mon corps; ce qui me procurent des sensations de douceur, d’apaisement. Lorsque j’inspire, les pétales rentrent en moi et lorsque j’expire je vois une lumière tout autour de moi.
    Le temps s’est arrêté. J’ouvre les yeux. Je ressens le calme.
    En écrivant ces quelques lignes, mon corps est léger. Je souris à la vie.

  11. sarah bessonnet

    Je pleure, comme un barrage qui cède, flot de larmes dès le début de la séance.
    Puis je visualise une rose (orangée) douce, apaisante et belle.
    “Je suis la rose”, surprise, prise de conscience, beaucoup d’émotions, c’est beau une rose, ça sent bon , les pétales sont doux, “je suis la rose”
    Je m’accueille
    les larmes coulent encore, plus doucement et me libèrent.
    Elles coulent encore alors que j’écris cette phéno
    merci

  12. sarah bessonnet

    Merci,
    J’ai bien ressenti l’énergie circuler,
    le parfum de la fleur (rose orange) se diffuser en moi
    une vague d’émotions est arrivée à “l’automne”, apaisement en me rappelant que je fais partie du grand tout!

    Très interessant, beaucoup plus facile de me projeter dans les séances avec cette pratique.

    1. Votre sophrologue expert
      Votre sophrologue expert

      Bonjour Sarah, peux-tu faire une pause pour écouter la masterclass sur la phénodescription, elle est courte et gratuite.
      https://bienrelax.com/sophrologie-formation-sophrologue/formation-sophrologie-phenodescription/
      Ensuite, dépose une nouvelle phéno ici stp

  13. Armelle Rhodes

    La SDBS accompagnée du souffle me remplie et me réchauffe de l’intérieur, jr respire plus librement.
    Je ressens des douleurs dans les jambes et le dos, je dois m’assoir mais ça n’enlève rien au moment. J’apprécie de savoir m’écouter, de m’autoriser à…
    Au moment du 2ème SDN je me lève et prend toute ma place, je me déploie et me libère des tensions. Je ressens mon énergie qui circule.
    J’ai beaucoup de mal à visualiser une fleur sur mon nez et la prend donc dans la main. tous mes sens sont activés.
    Des larmes et une oppression dans ma cage thoracique apparaissent lors du mouvement de la vie mais s’estompent peu à peu à l’aide de ma respiration.
    Je me sens vidée et fatiguée en fin de séance.

  14. Deborah Carpentier

    Début de séance inconfortable, jambes lourdes et douloureuses contrairement au haut du corps beaucoup plus détendu ( c’est étrangement d’habitude toujours l’inverse).
    Je visualise le globe terrestre avec ses belles couleurs bleues et vertes, la vie sous mes pieds…
    Le SDN 6 ème système est assez douloureux au niveau du dos avec cet étirement mains derrière la tête.
    J’ai du mal à visualiser la fleur entre mes sourcils alors je l’éloigne de moi pour mieux la contempler. C’est une jolie rose d’un rose vif et d’une rare délicatesse.
    Mes sens s’activent pour la vivre pleinement et me nourrir de sa beauté. L’odeur est particulièrement agréable.
    Puis je la vois s’ouvrir, se fermer, la luminosité changer, et vivre de petite graine à son épanouissement. Je l’ai vu se faner pour mieux refleurir: les roses fleurissent plusieurs fois mais ne meurent que lorsqu’elles sont coupés.

  15. Nora Helali

    Bonjour,

    Je sens des points d’appuis déséquilibrés sur mes pieds, le poids est à l’intérieur de la plante du pied.
    Mes genoux pliés
    Tout de suite l’image de mon corps sur le globe terrestre m’apparait, et un sentiment de puissance douce et chanceuse s’installe.
    Je me nourrie de l’énergie de la terre et la fait circuler de bas en haut.
    Mais mon corps n’est toujours pas tonique .
    Les étirements viendront apporter la stabilité et une meilleure verticalité à mon corps de ce matin.
    à ce moment là je suis coupé de l’image du globe terrestre, je suis entrée dans mon corps et mon esprit s’est dissipé .
    La fleur, blanche et délicate, discrète au début.
    J’observe mes yeux fermés, loucher.
    Allez retour entre observation intérieur et ressenti
    Tour d’un coup, le silence .
    Et je sens ma tête s’élargir, comme se diluer pour prendre plus de place
    Tout mon visage s’élargi , la fleur grandi
    ça me fait un bien fou!
    Apaisement, calme, détente, amplitude, bonheur.
    Des lumières blanches viennent et partent au rythme de ma respiration.
    Confiance et appartenance, je dois les répéter plusieurs fois pour les conscientiser et les ressentir.
    comme pour les intégrer à cette amplitude corporelle.
    j’ouvre les yeux et la neige tombe, Bruxelles !
    Je souris !
    Merci

  16. Djamila Tezkratt

    je me suis assise très rapidement car sensation de déséquilibre. Grande détente de tout le corps surtout après le SDN.
    Fleur couleur bleue très présente, m’apportant beaucoup de paix, une sort d’immobilisme par opposition à l’agitation intérieure précédant la pratique.
    sensation de froid dans les mains et la tête. Sensation d’une plus grande densité/force en prononçant le mot confiance.
    Très belle séance

  17. Martine MAGNIER

    …Un corps qui oscille …je surf sur ce globe terrestre je vois défiler les paysages.

    Ce souffle qui sort de ma bouche en spirale et qui pousse les nuages
    Et les pleurs lorsque cette main caresse mon visage.

    Toujours cette tension au niveau du plexus et au niveau du front que par mon souffle et cette caresse j ‘arrive à atténuer ( celle du plexus)seulement.
    Cette axe ma colonne vertébrale ou je peux voir un escalier je le descend aisément tout autour enroulé mon axe.
    Au moment des inspires , ressentir l énergie elle s ‘est ressentie qu’ à la seconde en me caressant d une douce chaleur m ‘accompagnant mon geste.
    La troisième un bouquet de fleurs dans mes mains pour venir remplir l ‘espace vide de mon corps.

    La fleur un bouton d ‘or cette fleur est venue instantanément sur mon front de ma douleur reflétant sa couleur jaune d ‘or.
    Cette couleur jaune Lumineuse de cette fleur qui a roulé sur tout mon corps ,j observais cette fleur bien en vie rejoignant mes cellules une à une pour les redynamiser .

    Les mots ….l ‘image de cette fleur sous terre et qui prends tout son temps sans stress pour aller vers la Lumière pour venir hors sol pour accomplir son rôle : poussait être butinée et aussi briller au fil des cycles des saisons.

    Les mots de confiance est venue dans ce processus , qu’ est la vie, ce cycle : pour se reconstruire à son propre rythme.

    La douleur de mon front a disparue….

  18. Emilie

    Bonjour Patricia,

    J’ai senti très rapidement que j’étais agréablement installée, mes 2 pieds bien ancrés dans le sol.
    Puis mon souffle est venu déposer une douce caresse et détendre mon visage. Juste après et à l’expiration, mes bras, mes avant-bras étaient comme gonflés, agréablement; sensation de légèreté et souplesse à la fois. Ma respiration est venue détendre, envelopper mon corps jusqu’à ressentir une douce chaleur sur mon 6ème système.

    Quand j’ai levé les bras en l’air pour m’étirer vers le ciel, j’ai retrouvé une certaine verticalité, et une sensation de relâchement a parcouru mes épaules. Mon corps était solide, stable. Puis j’ai pu ressentir une ouverture dans ma cage thoracique par après, de la fluidité.

    Au l’évocation de la “fleur”, j’ai esquissé un sourire, j’ai ressentie de la joie. J’ai vu une petite pâquerette, discrète, délicate avec l’image d’une petite fille qui sourit.
    Les graines semées ainsi que le mot transmission m’ont apporté de l’apaisement.

    Je me suis sentie sereine, confiante, en paix.

    Merci à vous

  19. Delphine Dusacq
    Delphine Dusacq

    J’ai ressenti la terre sous mes pieds, colorée, source de vie avesc ses océans nourriciés, la dtente du corps avec le souffle m’a ouvert des espaces , je me suis sentie plus légère et grande, plus vivant, puis lors de la tenion je me suis sentie reliée au ciel et à la terre, comme une boule de vie réceptive, là bien enracinée . J’ai pris plaisir à libérer la tension avec la tête dans les mains come pour prendre soin de es pensées, me soutenir à moi même et laisser partir , les inconforts et l’énergie est apparue sous forme de tourbillants lumineux. La rose que j’avais choisie à embaumer mon corps, à nourri mes cellule, j’ai vécu avec un énorme plaisir ce moment de concentration sur l’objet, la poésie des mots m’a emporté dans un délicieux moment d’émerveillement et mon corps est devenu beau, les pensées simples et lumineuses. Je sis revenue à l’instant présent toute neuve comme régénérée.
    J’ai trouvé cette sance très belle, les mots sont doux, une des plus belles séances vécue à ce jour.
    MERCI beaucoup pour ce doux moment .

  20. Marie-Laurence MULOT

    Le relâchement s’est installé progressivement, avec toujours dans une première phase une sensation de lourdeur, de poids dans les bras et les mains. Puis mon ventre s’est relâché et gargouillait, puis c’est l’ensemble de mon corps qui s’est relâché. J’avais la sensation du volume de mon corps dans l’espace. Au moment des trois grandes inspirations, sur la seconde et la troisième, j’ai senti circulé en moi un flux d’énergie, d’abord des picotements puis comme un fluide à l’intérieur du corps. Sensation très étrange, agréable, sensation de vie, de joie.
    J’ai visualisé une fleur de seringuât, c’est une fleur fragile, diaphane, à l’odeur puissante. Il y avait un seringuât dans le jardin de mes parents lorsque j’étais enfant (2 à 7 ans, ensuite nous avons déménagé). J’ai visualisé cette fleur fragile, blanche, qui s’ouvrait et se refermait. puis tombait de l’arbre (de mon front) : ce n’était pas triste, comme un mouvement naturel, d’autres fleurs fleurissant à nouveau.
    Mon esprit était vide, ou plutôt complètement empli par la vue des pétales et l’odeur forte du seringuât. Aucune autre pensée n’est montée en moi. J’étais emplie de la fleur.
    Avec la désophronisation, je suis revenue progressivement, ici, avec une sensation de silence, de calme , de plénitude ; j’avais intégrée en moi cette fleur de ma petite enfance. J’en suis sortie fortifiée, apaisée.
    Merci pour ces belles sensations.