Votre panier est actuellement vide !
243 réponses à “Pratique du module 2 deuil : Processus de vie – Concentration sur objet”
Beaucoup de détente, de relâchement dans chaque partie du corps.
Ancrage très fort qui se renforce à chaque étirement.
Puis délestage très profond, comme une libération très intense avec plus d’espace, une énergie renouvelée qui circule.
La vie qui circule dans chaque partie du corps. Beaucoup de fourmillements.
Magnifique fleur rose que j’adore et dont le nom ne me revient pas mais si belle et douce. Si fragile et si forte à travers ses mouvements.
La vie est en moi comme un beau soleil qui irradie à l’intérieur, qui réchauffe. Le même soleil qui éclaire la fleur rose au printemps.
Confiance dans le cycle de la vie, appartenance à cet ensemble naturel.Merci.
BOnjour Sandrine,
Vous pouvez affiner vos phénodescription en utilisant le “je”, puis le “je ressens….”, “je ressens…”, etc. C’est bien vous qui ressentez et vivez ce qui se passe en vous. Vous pouvez aussi faire des phrases.La 1ère va en entraîner une autre et vous permettre de donner de l’espace et du temps à votre conscience pour se dévoiler. C’est le plus important dans le mouvement sophrologique. La MC de Geneviève Lautier, en libre accès, peut vous y aider.
La détente du corps suivi des 3 étirements (paumes vers le ciel) m’a permis de ressentir mon corps léger sur des pieds ancrés. J’ai été surprise de sentir mon corps aussi léger, d’habitude je ressens plus particulièrement l’ancrage et la pesanteur naturelle, la chaleur dans les mains et les bras lorsque je les ramène vers mon corps.
Le moment le plus positif s’est avéré la détente qui a suivi la contraction du corps en posture debout, les doigts entrecroisés vers la tête, vécu comme un moment de reconnexion avec le bénéfice de précédents vécus du sophro déplacement du négatif. Le SDN global a amené une sensation de nettoyage et de disponibilité, comme un nettoyage d’éléments passés pour une disponibilité à venir, le tout étant ancré dans le moment présent, dans le vécu de la technique.
J’ai ressenti une deuxième connexion avec un vécu antérieur, celui d’une fleur marquante (gardée comme une image très stimulante) dont j’ai retrouvé précisément la couleur et son énergie. Aujourd’hui, la fleur en elle-même était différente, je l’ai d’abord visualisée comme une surface plane qui ne me permettait pas de déployer l’exercice. Lorsque le volume est venu, avec les différents pétales et la surface des pétales, j’ai pu la mettre en mouvement et ressentir ce mouvement comme une pulsation de vie. L’ouverture était plus intense que la fermeture. Je me rends compte d’ailleurs que j’ai particulièrement ancré ce qui accompagnait les inspirations pendant ce vécu, dont les mots énergie et confiance.Je me suis sentie bien posée sur mes 2 pieds, avec une sensation de stabilité due à un enracinement en profondeur, connectée à cette terre mère, terre nourricière. Les mots enveloppant ont apportés beaucoup de douceur dans l’ensemble de mon corps. C’est à l’installation dans la verticalité avec libération des tensions qu’il y a eu en moi cette sensation de grandissement et d’ouverture accompagnée d’une circulation d’un fluide chaud dans les tons de couleurs orangées. J’ai ressenti comme un espace intérieur augmenté et plus lumineux.
La fleur qui est apparue était une tulipe rouge / orange / jaune dont j’ai appréciée la beauté.
A la question “comment la vie se met en mouvement en moi ?”, la circulation du fluide chaud revient à ma conscience et des fourmillements me parcours des pieds jusqu’à l’arrière du crâne.J’ai eu beaucoup de difficulté à garder l’équilibre lors de la posture debout. Malgré tout, mon corps était totalement relaché, bien ancré au sol, beaucoup de fourmillement dans les mains.
Pour la SDN, j’ai beaucoup apprécié l’étirement et la contraction, qui me permet de me relacher encore un peu plus, de me sentir grandir. Un état qui s’accroit après chaque répétition et je sens ma poitrine s’ouvrir comme s’il y avait plus de place en moi.
Pour la fleur, l’image d’une fleur de cerisier est venue tout de suite. Je profite de cette fleur, de son parfum, du cycle de la vie.
Bien que je n’étais dentue avant de commencer la séance, mais je me sens maintenant plus posée, plus ici.Phénodescription
Je viens juste de lire un mail et commence cette séance agacée, énervée, euh carrément en colère, avec cette question : comment faire ?
La posture debout : mes pieds posés sur la terre – je la vois ronde : je cherche mon équilibre, ne le trouve pas – je me pose assise sur ma chaise et m’ancre dans mon bassin.
La sb : je me concentre sur ma respiration et les différentes parties de mon corps – dans la tête mes pensées s’adoucissent – dans le thorax ça chauffe, ça bouillonne – chaleur douce dans le bas-ventre – fourmillements dans les jambes et les pieds – le souffle le long de la colonne vertébrale me reconnecte à ma verticalité, à ma place.
Le sdn en étirement : la lenteur et la douceur des mouvements calment l’agitation, la nervosité corporelle.
Après la viphi : je me sens dans une nouvelle énergie : le calme physique et mental est là.
La fleur : camélia rouge – je suis émerveillée par l’enchevêtrement des pétales – lorsque je sens son parfum, mes narines s’ouvrent grand et je vois la maison dans laquelle j’ai grandi – ça me réconforte – à l’ouverture et fermeture de la fleur au rythme du jour et de la nuit apparaît un hibiscus qui se déploie et se repose – au moment de la graine mon corps se recroqueville légèrement – mes racines me ramènent à la question de ce qui est important pour moi – puis je sens mon corps retrouver sa verticalité – je me dis que je suis entre le printemps et l’automne.
Question : je sens mon souffle, mon coeur battre.
En me reliant aux mots confiance et appartenance, je trouve une solution.
Merci Patricia pour cette séance.
Je me suis sentie bien ancrée dés le départ, en connexion totale avec le sol, comme reliée à cette chère terre nourricière par des racines profondes.
J’ai ressenti beaucoup de douceur et de bienveillance avec les mots employés qui remplissaient tous mon corps de détente.
J’ai adoré sentir mon souffle à l’expir voyager le long de ma colonne vertébrale, mettant encore plus en conscience ma verticalité .
Un peu plus tard j’ai vraiment ressentie beaucoup d’énergie lorsque mes 2 mains ce sont posées sur mon nombril, elles étaient comme attirées, comme aimantées par toutes ces émotions positives qui surgissaient.
Une fois assise, l’évocation de la fleur a été une évidence pour moi, un tournesol, très symbolique , je l’ai senti irradier en moi et me remplir de chaleur comme un doux soleil.
Son cycle de vie à travers les saisons m’a beaucoup ému surtout lors de l’évocation de l’hiver ou ce tournesol tire sa révérence, je ressenti comme de la fraicheur circuler dans mes veines, des frissons même.
Mais le positif a ressurgi lorsque j’ai imaginé ses graines parsemés dans la nature est déjà bien ancrées dans un sol nourricier et accueillant ,propice à une prochaine floraison…
J’ai ressenti de nouveau de la chaleur en moi et cela a été un moment très agréable et enveloppant. Mouvement de vie, cycle de vie…Merci infiniment Patricia pour cette belle expérience
Le genre de séance que j’affectionne particulièrement !
Merci pour l’inspiration.Je suis habitée d’une grande douceur au sortir de cette pratique.
J’ai eu du mal à rester debout ( orteil cassé:-( ) alors je me suis assise très rapidement, mais je me suis sentie très ancrée, bien posée sur la chaise, mes pieds posés au contact du sol. Je me sentais dans une position tonique, équilibrée, je me sentais tendre vers le haut.Le terpnos logos employé m’a beaucoup aidé à me détendre ( caresse, gorger, baume…), je me sentais me déposer sur la chaise. Une sensation de chaleur qui descendait tout le long de mon corps. Je ressens un profond sentiment de paix.
J’ai beaucoup soufflé lors du SDN, j’avais besoin de libérer mon thorax, je sentais une oppression, et l’expire m’a permis d’ouvrir, lâcher…
Le choix de la fleur… une rose blanche. Fleur de ma maman…Je pouvais sentir la douceur de ses pétales, j’en avais la sensation tactile, ce velouté, son odeur délicate présente dans mes narines….une vivante douce… sensation de plénitude, je me sentais remplie de cette image.
Le cycle de la fleur, le cycle de la vie, le départ, les arrivées et ce mouvement perpétuel, qui ne s’arrête jamais.
A la fin de cet écrit, douceur et nostalgie.A l’ancrage, sensation de sécurité, de stabilité et de force. Avec la respiration et les contractions musculaires s’installent le relâchement physique et mental et le lâcher prise sur les préoccupations du quotidien. La fleur: elle change dans un premier temps sans cesse de couleur, de forme, Elle est bleue, puis blanche, puis à nouveau bleue… Puis c’est une rose, d’un rose pale poudré, doux. C’est comme une évidence. Mon grand-père paternel est là. Il était sacristain et quand j’étais petite il m’emmenait sur son vélo pour aller prendre soin des rosiers du jardin prés de l’Eglise… Il s’occupait des rose avec amour, respect… Puis c’est l’image de mon père qui apparait. Lui aussi aime soigner les roses. Impression qu’on me montre comment je m’inscris dans ma lignée paternelle. Je contemple le cycle de vie de ma rose. De la graine à la graine. Je ressens un pincement quand la rose se fane. Je me demande où j’en suis dans le cycle. Je vois que la couleur des pétales de ma rose est moins prégnante, plus pale et avec de légères stries. Une pétale est sur le point de se détacher… C’est bien là que j’en suis… Pleine de vie encore et aussi légèrement marquée par la temps, prête maintenant à transmettre…
Le SDN m’a fait beaucoup de bien, détente profonde du corps…
Une sensation de fraîcheur très présente et bienfaisante au niveau du front, des frissons de fraîcheur des jambes vers les bras.
Puis l’évocation de la fleur : la fraîcheur de mon front était devenue comme une légère brise qui balayait un champs de fleurs tout entier, et au premier plan cette fleur, grande, forte et très belle aux pétales orange et au coeur tout doux. Qui s’ouvre à l’inspire, se referme à l’expire…et vit sa vie. Son cycle entier se refait sous mes yeux, accompagnée par ce champ de fleurs à l’arrière plan.Douceur, fraîcheur bienfaisante, douce énergie, vie, sont les mots qui me viennent pour résumer mon expérience de cette séance.
Quelle douceur… Je me suis laissée aller à la détente, comme un liquide qui coulait dans mes veines, d’abord, pour dans mes muscles. Sensation de grande légèreté. Favorisée par le fait d’être debout. La fleur qui m’est apparue est une rose, sans épines, rouge velours. Son parfum s’est glissé en moi.
J’ai senti les saisons qui passaient et l’image des graines semées m’a procuré un apaisement dans tout le corps, en particulier dans la tête et le sternum.
Et j’ai vécu l’énergie dans mon corps, comme si j’avais l’énergie de mes ancêtres, l’énergie du monde, comme si tout cela ne faisait qu’un.Bonjour Patricia,
Bien posée et ancrée dans la terre mère la sensation de détente s’est installée par vagues de chaleur du bas vers le haut, chaleur agréable et puissante accentuée par ma respiration et par les contractions et relachements de tout mon corps…vague de chaleur brulante mais agréable maximum au niveau du plexus solaire…
plus de tensions dans le corps détente totale avec sensation de bien-être…
et cette fleur m’est apparue un hibiscus rouge lumineux et son pistil jaune contraste des couleurs…
le velours de ses pétales m’enrobe le visage sensation de douceur extrême…le vent qui le secoue comme la vie nous bouscule c’est la sensation que j’ai ressenti et la traversée des saisons et surtout l’héritage qu’il laisse en laissant quelques petites graines de ci de là….quelle image!! j’ai pensé à mes grands parents et à ce qu’ils m’ ont déja légué dans la vie ,des valeurs ,l’importance de la famille,la bienveillance la force… et tout cela ne s’éteindra pas avec eux et ce sera toujours en moi et c’est ultra rassurant…ce que j’ai ressenti dans mon corps à la question comment la vie se met en mouvement en moi et bien c’etait pleins de frissons agréables et chauds qui parcouraient tout mon corps mais surtout sur tout le haut de mon corps….la vie ma vie qui circule dans mon corps..
mercije me suis complètement décontractée et j’ai ressentie avec une force incroyable mon ancrage, ma place sur cette terre et les émotion de sécurité, de bonheur d’être là, de joie qui sont ressorties étaient d’une telle intensité qu’ à nouveau des larmes ont glissées sur mes joues!!! j’ai laissé apparaitre une rose très rouge, bien ouverte avec un parfum si fort qu’il m’a rappelé le savon à la rose qu’utilisait ma grand-mère, cette odeur m’a pendant un instant replongée dans ce souvenir tellement agréable que je vous dit un grand merci, merci pour cette séance, un vrai moment de bien-être et de bonheur pour moi!!!
Durant la SB je me suis sentie enracinée à la terre mère, ne faisant plus qu’un avec elle, sentant son énergie monter en moi et s’intensifier sur toutes les partie de mon corps avec l’accompagnement de la respiration, comme si cette dernière attisait son brasier. La chaleur générée détendait chaque partie de mon corps, les contractions/relâchement venant approfondir cette sensation de détente, de bien être. La visualisation de la fleur a complètement raisonnée en moi. Le parallèle avec le cycle de notre vie s’est fait avec évidence. Une rose m’est apparue. Cela m’a ramené à mon enfance, dans le jardin de ma grand-mère baptisée mamie des fleurs <3 J'ai senti son parfum, le soleil sur mon corps, sa couleur rouge vif, son développement, de la graine à sa mort, ébahit face à la magie de la vie. L'héritage, ce mot a eu un fort impact en moi. Sentiment de nostalgie et que rien ne s'éteint. Le cycle de la vie. Rien ne meurt complètement, tout se transforme, tout évolue. Beaucoup de reconnaissance, d'amour, de gratitude pour ces sentiments mais aussi face à la chance de faire partie de ce grand tout. Une place infiniment petite face à cet immensité mais une place importante et qui compte. Rien n'est insignifiant. C'est magique, tout est lié! A la question de comment la vie se met elle en mouvement en moi, en cet instant? La réponse, par la torrent de vie que je ressent en moi m'est venue spontanément. Je me sens complètement en communion avec moi et ce qui m'entoure à la fin de cette pratique. Merci =)
J’ai fait la SB assise (fracture d’orteils), les pieds bien à plat au contact du sol. Puis j’ai bien re-senti mon corps pendant les étirements, des petits douleurs se sont réveillées… Puis au fil de la séance les douleurs (fracture de l’orteil) se sont envolées!!!!!
Mon moment préféré a été la visualisation de la fleur et et pour moi du paysage qui entourait cette fleur sauvage. Visualisation de la fleur pendant les saisons, visualisation de , son cycle de vie et automatiquement le parallèle a été fait avec le nôtre… Elle parsème ses graines, et nous aussi nous créons la vie, puis à l’automne elle se referme pour disparaître l’hiver et enfin renaître au printemps.. Tout comme nous, notre corps disparait mais notre âme revient….. J’ai ressenti un peu de tristesse en pensant aux êtres aimés disparus il y a peu mais à la fois persuadée de faire partie d’un Tout, de l’Univers.
1000 mercis pour cette séance, je vais la refaire très vite…. Belle journ-née!Pendant la SB je me suis sentie ancrée dans le sol, la fraicheur du sol contre mes pieds m’a dynamisé, puis j’ai senti mon corps se détendre au fur et à mesure de la pratique. Pendant la SDN j’ai senti où étaient ciblées mes tensions, dans les membres supérieurs ( épaules, nuque, bras ), la pratique m’a permit de m’alléger de ces tensions.
La fleur que j’ai observé et une rose blanche, tous ces détails sont parvenus à mes sens : forme, parfum, texture.
Je me suis sentie entourée de beauté à la fin de la pratique, avec une prise de conscience que la vie est partout.Beaucoup de sensations avec cette belle séance. La sophronisation de base m’a vraiment laissée dans une grande stabilité et une grande présence à mon corps, puis, à différents moments (je ne sais plus trop lesquels) impression que mes bras étaient moins soumis à l’apesanteur, qu’ils flottaient un peu au dessus de leur place habituelle.
Après les étirements mon esprit voyageait dans mon corps comme s’il était le moule de moi même et que j’étais dans son vide paisible et fluide.
J’ai très bien visualisé la fleur, sa beauté, son parfum et surtout la douceur fraiche de son pétale sur ma peau.
A l’automne, j’ai constaté que ma respiration était haute et superficielle et ma cage thoracique resserrée…puis c’est passé et
j’ai repris mon souffle et espoir avec le mot confiance…
MerciBonsoir Patricia,
Je me suis sentie ancrée dans mon corps dès le départ.
La détente du corps s’est faite petit à petit.
Au moment de la SDN, avec la rétention et le relâchement, j’ai senti toutes mes tensions s’évacuer par les pieds avec comme sensation une légèreté qui s’accentuait de plus en plus.
Pendant l’étirement avec les bras, j’ai senti l’énergie monter dans tout mon corps par les pieds, cela s’est traduit par des fourmillements dans tout le corps.
Pour la fleur, c’est un gerbera qui m’est apparu et j’ai sentis toute la douceur de cette magnifique fleur se poser sur tout mon corps.Bonjour Céline,
Allons, ensemble, un pas plus loin… A quoi ressemble la détente ? Ou et comment la ressentez-vous?
Quel a été le moment de la séance qui a le plus résonné en vous?
Sentir l’énergie qui “monte pas les pieds”, c’est être relié à la terre mère, qui nous porte et nous nourrit.
Beau week-end.Bonjour Patricia,
Je pourrais comparer la détente à un état de “poupée de chiffon” où tout mon corps est totalement relâché et cela se manifeste surtout au niveau de la tête et des épaules où je me sens désarticulée.
Le moment de la séance qui a le plus résonné en moi, c’est le cycle de la fleur comparé à notre propre cycle de vie: la fleur nait, grandit, s’épanouit, sème ses graines pour laisser un héritage, vieillit puis meurt.
Pour nous, c’est pareil: tout comme la fleur, nous laissons un héritage (en ayant des enfants) mais ce ne sera jamais la même fleur qui renaitra, elle aura juste des traits de la première mais cela ne sera plus elle.
Même si je pense avoir fait le deuil de mes personnes aimées, cela m’a laissé un petit sentiment de tristesse à l’évocation du cycle de la vie.
J’ai eu la sensation d’être très ancrée dès le départ, comme si mes pieds étaient fixés au sol et ne pouvaient plus s’en défaire. Puis j’ai ressenti quelques tensions au niveau des épaules qui se sont dissipées grâce à aux étirements du corps; qui m’ont donné l’impression de grandir, de me déployer, et qui m’ont dynamisée.
La fleur qui m’est apparue était un tournesol, l’ambiance qui se dégageait de cette image était chaleureuse, solaire et paisible.
Merci pour ce très beau moment.Un sentiment de grandeur, d’étirement vers le haut.
Le schéma de la vie avec la graine de la fleur qui pousse, grandit et surtout transmet elle aussi de nouveau la vie grâce à ses graines.
Le cycle de la vie qui s’arrête pour quelqu’un et qui continue a perdurer dans le monde.
Merci pour cette très belle séance.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.