Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Pratique du module 2 deuil : Processus de vie – Concentration sur objet

Retour à : Sophrologie et Deuil > Module 2

243 réponses à “Pratique du module 2 deuil : Processus de vie – Concentration sur objet”

Laisser un commentaire

  1. Florence Parot
    Florence Parot

    Mon corps est solidement ancré debout, agréablement lourd dès le début. La fleur qui m’apparait est magnifique, beaucoup de couleurs chatoyantes, des textures douces, un parfum qui me remplit, des bruits de nature, d’insectes autour d’elle. La vie me remplit.

  2. NATHALIE DEVILLIERS

    Au début de la séance je ressens beaucoup de tensions douloureuses au niveau du dos et du bassin; je m’installe petit à petit dans une posture confortable et je vis progressivement le relâchement de tout mon corps. Je descends lentement, j’ai des picotements dans les pieds, je sens une chaleur qui m’envahit et cela provoque une détente agréable. Je mets à distance toutes les reliquats de tensions grâce à mon souffle et finalement je ne pense plus à rien, je me crée un espace de vide , je lâche prise sur ce corps douloureux. Je vis la fleur avec joie, cette petite pensée bleue que j’ai découverte dans mon jardin ce matin. sa vivacité malgré sa petite taille, ses contours précis qui viennent à ma conscience. Elle m’apaise et je me compare à elle, avec sa résilience face au vent, à la pluie, à la vie en quelque sorte. Elle dégage de la force que je ressens comme si elle était là pour moi!! C’est comme un exemple à suivre qu’elle me donne, là, à cet instant. Je ressens de la joie simple de vivre cela. Mon corps est plus léger, je ne sens plus mon dos ni mes jambes, je suis légère. J’ai décroché mon mental pendant toute cette séance et je finis reposée et joyeuse. Merci la sophrologie!!

  3. Julie CLAIR

    Comme je me suis fait mal au dos hier, je ne suis restée debout que quelques instants au début. La sensation de lourdeur agréable était très présente dans et sous mes pieds. Sensation de présence, de place prise. Puis je me suis vite assise et cette sensation de présence s’est installée dans l’ensemble de mon corps. C’est d’abord de la douceur, de l’apaisement qui s’est installé. Une caresse, comme une main très douce, qui effleure. Puis au moment d’expirer tout en amenant notre attention sur la colonne vertébrale, j’ai d’abord senti mes tensions se dissiper (comme une ligne de douleur se dissiper vers l’extérieur) puis l’énergie circuler comme une sensation d’un fluide qui monte et descend constamment le long de ma colonne. C’est de la chaleur qui s’y est alors installée. Ca a été le moment le plus agréable de la séance pour moi. Les derniers mots de la séance “Confiance” et “Appartenance” m’ont donnée une sensation de nouvel élan pour la suite de ma journée, comme pou mieux repartir, mieux continuer. La fleur a été moins présente pour moi. C’est vraiment la sensation de mon corps qui était la plus présente. Merci pour cette séance.

  4. CATHERINE DUBOIS

    J’ai eu du mal à tenir la posture debout car j’avais des tensions dans le dos. Les étirements m’ont apaisée. J’ai imaginé une marguerite dans un champs au printemps sous un doux soleil. Sensation de douceur et de légèreté avec un parfum agréable.
    J’ai ressenti de la détente ensuite surtout dans le dos. Il y a eu également une douce énergie de vie que j’ai ressentie dans tout le corps. Cette énergie de vie m’a fait ressentir de la joie, peut-être la joie de me sentir vivante, apaisée, sereine.

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Catherine,
      “L’énergie de vous sentir vivante”, c’est votre élan vital manifesté pendant la séance qui est là, bien là.
      Pour les prochaines phénodescriptions, je vous invite à explorer vos sensation plus en détail comme proposé dans mon commentaire précédent.

  5. Félicie Dutard

    Bonjour Patricia,
    j’ai fait deux fois cette pratique car j’ai été interrompue malgré toutes mes précautions avant la fin de la première. Finalement c’était un mal pour un bien car la deuxième était encore plus intense. Je me suis sentie posée dans mon corps calme et solide, et dans la phase verticalité/ SDN avec doigts croisés derrière la tête, j’ai senti l’énergie circuler en vagues dans mes membres tandis qu’une sensation de densité s’est accentuée au niveau du plexus. un premier moment hyper positif:Je me suis sentie forte, stable, vivante, vibrante. La fleur a été la même les deux fois, un camélia rouge, une fleur d’hiver qui pointe la tête vers le bas, et pesait lourd sur mon nez!… j’ai senti ses pétales, et elle s’est redressée avec le souffle, comme si elle “relevait la tête”. La fin avec les mots de “confiance” et “appartenance” ont particulièrement résonné, je me suis sentie comme une herbe haute dans un grand espace, qui bouge tranquillement sous le vent, bien enracinée. Peut-être parce que je suis en vacances, avec mes parents et ma fille, et que je savoure le lien qui unit nos trois générations. C’était le moment le plus positif de tous. Je me suis sentie sereine dans la sécurité de ce lien.

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Félicie,
      Votre vivance est une première expression de la phylogénèse, explorée pendant le cycle radical…Ce lien entre les générations de votre famille qui vous procure la sécurité. Vous vous inscrivez déjà dans une histoire humaine, entourée de vos ascendants et descendants.
      Vous étirer et vous tendre, les deux mains derrière la tête, c’est un peu comme ce camélia qui relève la tête… Et vous fait vous sentir “vivante, vibrante”… N’hésitez pas à le refaire régulièrement, à différent moments de la journée et à laisser les sensations s’inscrire en vous.

  6. Stéphanie Delmotte

    Bonjour Patricia, merci pour ce moment délicieux. Une énergie corporelle intense après les irter, une forme d’énergie douce, d’apaisement dans tout mon corps. Concernant la visualisation de la fleur, j’ai senti très distinctement l odeur suave d’une jolie fleure jaune. Et à l’écoute du vent, mon corps s’est à nouveau réénergisé à l’inspiration et à l’expiration la diffusion fut totale. Une magnifique métaphore au travers de cette fleur pour une une visualisation simple et efficace. J’ai eu l’impression d’accompagner le cycle de cette fleur avec beaucoup de bienveillance et d’amour

  7. Sylvia

    Merci Patricia pour cette pratique.
    J’ai commencé par écouter mon corps et je suis restée assise. Je ressens une lourdeur dans tout le corps. Je perçois la présence de me mes pieds et le contact avec le sol et l’idée de contact avec la terre m’apporte une agréable et légère sensation de confiance, je me sens entourée.
    Le souffle m’apporte de la légèreté, surtout au niveau du plexus.
    L’image d’une pâquerette jaune s’est toute de suite installée à l’évocation de la fleur, j’ai ressenti un sentiment de familiarité, un rappel à l’enfance, puis j’ai ressenti de la chaleur au niveau du ventre.
    Le moment le plus positif a été la sensation d’être en lien avec mon environnement, une sensation d’enracinement des pieds dans le sol et l’instant le plus positif a été la conscience de mon lien avec cet environnement. Je ne suis pas seule.

  8. Aurélie Ollemann

    Bonjour Patricia, voici ma phénodescription de ma deuxième pratique de ce module 2.
    Je n’apprécie jamais trop la posture debout car cela représente un effort pour moi et j’éprouve le besoin de me reposer en même temps que je réalise ma pratique de sophrologie. J’ai toutefois fait le choix de me mettre debout de façon consciente car malgré l’effort elle m’offre d’autres sensations que la posture assise, et j’aime expérimenter. J’ai d’abord ressentit une sensation de poids, tout mon corps était très attiré vers le bas. Il est devenu de plus en plus lourd au fur et à mesure de la pratique. J’ai ressenti que mes bras s’agrandissaient de plus en plus, ils s’allongeaient comme du chewing-gum. J’ai ressenti le contact de mes pieds sur le sol. Ce contact était désagréable. Mes pieds s’écrasaient dans le sol comme si mes os poussaient dans ma chaire. J’ai eu des sensations intenses lorsque j’ai fait les tensions douces dans mon corps. Lorsque j’ai levé les bras je ressentais particulièrement ma circulation sanguine, comme des petits picotements qui circulaient très vite. Lorsque mes bras sont arrivés à la verticale, c’est comme si tout mon sang se déversait le long de mes bras. J’ai ressenti également quelques engourdissements, comme une rivière qui serait trop pleine et qui serait gênée par des branchages qui se mettent en travers de son chemin. En même temps, je ressentais comme un soulagement, une vanne qui aurait été ouverte pour évacuer ce trop plein d’eau. Mes sensations ont été moins intenses lorsque j’ai porté mon attention sur la suite de la pratique. L’évocation du baume dans le cerveau, la caresse m’a procuré du réconfort, comme si il y avait un peu plus de légèreté dans mon corps. Lorsque j’ai continué le scan corporel, je l’ai visualisé, mais je n’étais pas vraiment en contact avec mes sensations physiques.
    Ce qui a été le plus positif pour moi dans la pratique a été la visualisation de la fleur. J’ai été touchée par sa beauté qui s’est imprimée en moi ce qui a stimulé les mêmes sensations que précédemment. Sensations de détente, de caresse, de réconfort…sensations qui se sont diffusées dans ma tête et aussi dans mon cœur. C’était comme une vague tiède et agréable qui était en mouvement en moi. J’ai adoré l’expérience olfactive, comme si je pouvais réellement sentir le parfum de la fleur qui m’a apporté beaucoup de plaisir. Une douce sensation de me remplir de quelque chose de bon. Puis, j’ai intellectualisé la fleur entrain de s’ouvrir et de se refermer en suivant le rythme du jour et de la nuit. Ouverture et fermeture qui m’a évoqué ma propre existence, ma présence au monde. J’ai pu profiter pleinement de ce moment car j’étais en posture assise, et je pouvais me débarrasser de la contrainte du poids de mon corps que je trouvais trop lourd et qui me faisait mal. Je pouvais donc ressentir l’énergie circuler en moi. Je me suis connectée à mon souffle et ma circulation sanguine qui étaient paisibles à ce moment là, comme si le torrent s’était calmé et que j’étais installée au bord d’un lac calme, paisible et remplit de beauté.

  9. Aurélie Ollemann

    Très belle pratique. J’ai beaucoup aimé sentir la douceur se déposer en moi. Lorsque nous nous sommes concentrés sur la fleur, j’ai vu beaucoup de beauté, de couleurs, de mouvement de vie, de plaisir de sentir son parfum. Merci beaucoup pour cette belle pratique.

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Aurélie,

      Je vais vous demander de refaire la pratique et d’étoffer votre phénodescription sur base de mon commentaire précédent et de ce que la MC de Geneviève Lautier vous aura inspiré. La phénodescription éclaire la conscience: c’est par elle que nos vivances s’intègrent à la conscience et elle demande de se donner le temps de la faire. Belle séance et on se retrouve juste après 🙂

  10. NATHALIE DUPONT COURSEAUX

    J’ai ressenti beaucoup de chaleur dans mes bras, dans mes mains et dans mes doigts. Puis une espèce d’énergie est venue envahir tout mon corps comme un tourbillon, tous mes muscles semblaient au contact de cette énergie. la concentration sur la fleur était presque touchante pour moi, je sentais son parfum (c’était une rose rouge), la douceur de ses pétales sur mon visage, mon corps frissonnait. J’ai beaucoup apprécié ces sensations comme si cette fleur était en moi.

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Nathalie,

      Je vous propose d’aller un peu plus loin dans la description de vos ressentis: ou s’installent-ils dans le corps, sous quelle forme, avec quelle intensité, etc.
      Vous pouvez regarder la MC de Geneviève Lautier qui est en accès libre et qui est riche en enseignement concernant les phénodescriptions.
      Prenez le temps aussi de lire votre phénodescription à voix haute, de sentir ce qui émerge et de compléter votre phéno.

  11. Natacha Paulic

    J’ai senti un profond relâchement dans la 1ère partie de la séance (SB, SDN), avec beaucoup de baillements. J’ai ressentie lors de la SB avec le souffle une sensation agréable de douceur, réconfortante, comme si le souffle m’enveloppait, était contenant. J’avais au début un peu mal à la gorge mais il a quasiment disparu.
    Quelques idées parasites sont venues interférées la concentration sur la fleur au début puis j’ai ressenti un apaisement mental plus profond avec une concentration plus soutenue.
    Le cycle de vie de la fleur m’a fait penser à “Rien ne se perd tout se transforme” et m’a relié à ma propre philosophie. M’est revenu le souvenir de ma chienne et de ses cendres que nous avons enterrées et du noisetier que nous avons planté au dessus, justement pour symbôliser ce cycle de la vie et cette renaissance autrement.
    La vie se met en mouvement en moi via ma respiration, en mettant en mouvement toutes les parties de mon corps.
    J’ai globalement ressenti un profond lâche-prise, les problématiques du moment prennent maintenant moins d’espace. Merci

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Natacha,

      Je vous remercie pour votre partage. Pourriez-vous me partager quel a été le momet le plus positif de la séance pour vous? Et, dans ce moment, l’instant le plus positif? Enfin, en quoi l’est-il? Que fait-il résonner en vous?

      1. Natacha Paulic

        Bonjour Patrcia,
        Le moment le plus positif a été lors de l’évocation du cycle des saisons de la fleur, à l’instant où le souvenir de ma chienne et de l’enterrement de ses cendres m’est revenu. C’est envisager la mort comme la fin d’un chapitre mais pas de l’histoire, et cela me permet de l’appréhender plus sereinement.

        1. Patricia
          Patricia

          Merci Natacha.
          “C’est envisager la mort comme la fin d’un chapitre pas de l’histoire”… Pour se souvenir mieux, pour lui offrir un espace en soi.

  12. Maryse Molinari

    Le 30 mai 2021 :
    Phénodescription : Je me sens sereine et stimulée. J’ai perçu l’intérieur de mon corps se remplir de la douceur du coton des nuages au fur et à mesure de la détente. C’était une sensation très agréable, la température était idéale, ni chaude, ni froide, comme un équilibre parfait. La libération des tensions a comme fait la place nette pour installer une énergie nouvelle avec la fleur de bleuet qui s’est présentée spontanément. Je l’ai contemplée hier dans le jardin. Son bleu profond m’a apporté une belle énergie et j’ai ressenti la bienveillance comme transportée par ma respiration. J’ai perçu particulièrement cette nouvelle force dans la position debout, dans mon corps, dans mon esprit, sa fraîcheur était vivifiante.
    C’est un sentiment d’équilibre et d’encrage qui se présente maintenant en moi. Gratitude.

    1. Patricia
      Patricia

      Bonsoir Maryse,
      Je vous remercie pour votre partage. Pourriez-vous décrire encore un peu plus en détail vos ressentis corporels lorsque, par exemple, vous vous sentez “sereine” ou que vous ressentez”une énergie nouvelle” ? Comment est-ce dans votre corps ?
      Pourriez-vous aussi me partager quel a été le moment le plus positif de la séance? En quoi il résonne?

  13. Audrey Cordier

    Force de vie, force de peur. Je sens des bouillonnements dans ma tête, je visualise des mouvements de vagues qui viennent et qui partent. Je suis agitée, des tremblements involontaires de ma tête. En réponse à la question j’ai eu en pleurant. Et en écrivant ces mots et en corporalisant mes ressentis, je pleure et dépose mon chagrin. Après les pleurs, je me sens apaisée, en paix. Durant la visualisation de la fleur, ma gorge se serrait, sensation d’injustice ma fleur n’avait pas la possibilité de grandir, elle passait directement du printemps à l’hiver sans les autres saisons. Sensation de pression sur mon coeur. Encore maintenant, ma gorge et mon coeur est comme serré; trop à l’étroit.

    1. Patricia
      Patricia

      Re bonjour Audrey,
      En hiver, la végétation s’endort et certains de ses éléments meurent en retournant à la terre, la terre nouricière de la nature qui renaîtra au printemps. Ces élements se sont transformés, ils étaient de passage et il laisse une trace en s’intégrant au nouveau, en lui donnant vie. En vous, grandira, un jour, la présence de la personne qui est morte en son printemps de vie. Pour l’instant, peut-être que les sentiments d’injustice et els autres émotions qui vous traversent ont besin d’être accueillies et bercées comme vous l’avez fait lors d’une autre séance.

      Je pense que, peut-être, si cela résonne en vous, vous pouvez prendre le temps de faire les séances en les espaçant d’une semaine au moins, voire plus. Le processus de deuil prend son temps et il aime être accompagné à son rythmne. Prenez bien soin de vous.

  14. Patricia
    Patricia

    Bonjour Sylvie,
    Etre ancrée et légère, une combinaison à accueillir. Tout comme l’on peut-être forte et vulnérable, douce et dure… La rencontre des dualités.

  15. SYLVIE RIANT

    J’ai ressenti en début de séance des tensions dans la nuque. Puis au fur et à mesure, ma respiration s’est posée en lien avec la fleur (une tulipe pour moi) qui s’ouvre et s’épanouit et m’offre son parfum délicat. Avec la SDN, j’ai senti le relâchement du haut du corps avec les tensions qui disparaissent, puis l’apaisement du mental qui se calme et se pose aussi. Je ressens du réconfort à ce moment, réconfort qui s’exprime par les battements calmes de mon cœur, par le sourire qui se dessine sur mon visage, ainsi qu’une douce chaleur qui se diffuse dans tout mon corps. J’ai senti tout au long de la séance un fort ancrage et pourtant mon corps m’a semblé de plus en plus léger au fur et à mesure, comme prêt à s’envoler, en dépit de cet ancrage. Merci pour cette séance très douce.

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Sylvie,
      Etre ancrée et légère, une combinaison à accueillir. Tout comme l’on peut-être forte et vulnérable, douce et dure… La rencontre des dualités.

  16. Alexandra MAGRE

    Phénodescription Module 2. Concentration sur objet
    Je ressens des douleurs dans mon corps, que je relie au deuil vécu; elles s’estompent pendant la SDN. L’instant le plus positif a été la concentration sur la fleur, ma préférée le jasmin. A l’évocation du printemps, j’ai vu du jaune et l’odeur de la fleur est venue à mes narines. Et là, sensation de renaissance, de joie de vivre, d’éclosion de la vie, d’éveil des sens. Avec bonheur et confiance, j’ai pris conscience que je me suis libérée du deuil. La vie est là, à nouveau.

    1. Patricia
      Patricia

      Bonsoir Alexandra,
      Je vous remercie pour votre partage.
      Pourriez-vous étoffer vos phénodescriptions? Par exemple, comment est-ce dans votre corps lorsque les douleurs s’estompent? Que ressentez vous, sous quelle forme, à quels endroits? Qu’avez-vous ressenti lorsque vous avez senti votre fleur de jasmin? Comment se manifeste le sentiment de “renaissance” ou de “joie de vivre” dans votre corps?
      Je comprends que le temps de concentration sur la fleur a été le moment le plus positif.
      Dans ce moment de concentration, quel a été l’instant le plus positif et pourquoi, qu’est-ce que cela vous a évoqué ou à fait naître en vous?
      Merci beaucoup et belle soirée.

      1. Alexandra MAGRE

        Bonsoir Patricia,
        Lorsque les douleurs s’estompent je ressens de la légèreté dans tout mon corps. Tout se débloque physiquement et psychologiquement. C’est le même ressenti qui s’exprime avec la joie de vivre. Beaucoup de légèreté.
        J’ai ressenti de la gratitude avec l’odeur de la fleur de Jasmin.
        Le moment de concentration sur la fleur a fait naitre le soulagement d’avoir tourné une page, en même temps qu’une joie profonde.

  17. Sylvie Mougin

    J’ai refait la séance afin de réécrire ma phénodescription.nj’airessenti mon corps sep détendre a l’aide de la respiration puis cette caresse sur mes joues, ma tête. J’ai aimé cette sensation de douceur comparable à une légère brise matinale, fraîche et à la fois douce. J’ai ressenti Une énergie calme, en léger mouvement s’installer, a circuler, sous formes de fourmis dans mes poignets et mes mains.cette sensation m’a paru neutre, juste là comme pour attirer mon attention sur cette énergie nouvelle. Un doux parfum s’est invité aux bords de mes narines et se propager de plus en plus profondément. J’ ai ressenti comme un enveloppement intérieur et extérieur, une sensation agréable me ramenant à des sensations de mon enfance. A l’intérieur, j’avais cette impression d’activation déjà connue, activation joyeuse, sensation de sécurité, de bonheur. Son doux parfum, son port, son allure, sa couleur rouge foncée, ses pétales de velours, cette rose magnifique me reviennent en mémoire. Je me suis sentie distraite par ces souvenirs et ai du me reconnecter à ma respiration naturelle pour revenir à la séance. Je sentais de je partais de plus en plus loin dans ce passe heureux. J’ai ressenti l’amour me traverser tout d abord au niveau du ventre puis remonter au niveau du cœur mais aussi dans mes membres sous forme d’une grande énergie. L’apothéose de la séance a été cette sensation de bonheur, cette joie que j ai ressenti au moment de la dispersion de la rose généreuse, J’ai ressenti cette joie comme une vibration dans mon corps, jAvais cette sensation de diapason qui vibre d’un son cristallin, agréable, vif, juste et sûr. Je me suis sentie vivante et heureuse voire bienheureuse de l’être.

    1. Patricia
      Patricia

      Merci Sylvie d’avoir refait la séance. La joie revient en plusieurs moment de la séance. Elle semble s’activer, pétiller en vous… Trouver sa voie et sa voix.

  18. Aurélie Pouget
    Aurélie Pouget

    Je me sens reposée. Mes yeux sont humides d’avoir baillé. Je me sens très calme et sûre.
    J’ai ressenti une chaleur douce gagner mon corps à mesure des expirations. Une chaleur englobante.
    J’ai senti mon cœur battre dans ma poitrine, comme s’il y prenait toute sa place. J’ai accompagné ces battements, j’ai eu la sensation de m’accorder à mon cœur, de me prendre dans mes bras.
    J’ai vu cette fleur, imprécise d’abord, une marguerite ensuite, tenir en équilibre à la racine de mon nez, comme si elle faisait partie de moi. J’ai senti soudain de la fraîcheur, un léger frisson. J’ai éternué. Je l’ai vue graine dans la terre.J’ai vu croître ses racines vers le bas et sa tige vers le ciel. Le jaune flamboyant de son cœur, le blanc de ses pétales ouverts. Je l’ai vue traverser les saisons, le ciel s’assombrir, le froid gagner, elle se flétrir et revenir à la terre. Pas de tristesse. Un autre cycle prêt à commencer.
    Mon moment préféré fut celui de la sortie de la concentration sur l’objet. Je me suis sentie dans une profonde stabilité, ressentant le poids de tout mon corps, de son assise, sa forme et sa présence, comme un bloc, en un temps arrêté. J’ai savouré cet instant d’unité et d’unicité. C’est cet instant, où est survenu à ma conscience cet état, qui reste encore en moi maintenant.
    Dans cet état, j’ai pu accueillir la sensation d’une circulation ondulatoire dans tout mon être. J’ai dû prendre un long moment pour sortir de cet état en douceur. Je l’ai à présent en moi, comme une ressource.

  19. isabelle legrand

    J’ai eu du mal a rentré dans la séance puis à l’aide de la respiration j’ai bien pris contact avec mon corps.Je ressens ce mouvement d’énergie vitale ,son rythme régulier. Je sens ma verticalité s’allongée.
    La fleur qui se présente est un LYS, ces pétales sonts d’un blanc nacré scintillant sous la lumière naissante. Ces pétales semblent fragiles et à la fois sont solides evec un tige droite solide d’un bon diamètre. Ce doux duvet recouvrant les pétales est réconfortant.Le parfum du pistil m’en ivre, sans ce côté allergisant. Ce parfum particulier, spécifique je m’en imprègne.
    De la graine, je ressens la volonté puis la force s’installe pour pousser vers le haut, cette énergie pousse hors du sol de couleur foncé, avance dans la tige part sur la droite pour former un bourgeon, j’entends “ce n’est pas suffisant”. l’énergie reprend la direction vers la grande tige solide errigée vers la lumière jusqu’à la tête de la fleur.
    Je termine avec une image de cette fleur les racines en terre plutôt d’une tonalité foncé, la tige dans une lumière naissante et la fleur prés de la lumière.
    J’ai trouvé cette séance trés agréable.
    Merci

  20. Christine COLLARDEY

    Pour la préparation à cette séance “bref retour à soi” les mots qui sont venus à mon esprit sont : douceur, harmonie et paisible dans une prairie d’un vert verdoyant, sans bruit et sans odeur.
    Au début de la sophro-concentration, j’avais un léger poids au niveau du plexus qui a disparu après l’exercice de la verticalité.
    J’avais un ancrage au sol très fort comme si mes pieds étaient aspirés par la gravitation terrestre. Après le sophro-déplacement du négatif sur l’ensemble du corps, j’ai ressenti des fourmillements dans mes deux bras, comme si la vie circulait en moi.
    Pour la sophro-concentration, c’est une pensée qui est venue se poser à la racine de mon nez, une pensée mauve avec un cœur jaune, qui ressemblait à un trèfle à quatre feuilles, avec ses pétales en forme de cœur. Elle était douce comme du velours, mais je n’ai pas ressenti d’odeur particulière pour la faire diffuser dans mon corps.
    Et au moment de la laisser partir, cette pensée mauve s’envole comme un papillon.
    A cet instant précis, je n’arrive pas à ressentir la vie en moi, je suis encore en hiver avec cette vie qui s’envole (papillon)
    Très belles vivances, malgré l’hiver qui reste en moi.

    1. Patricia
      Patricia

      Bonsoir Christine,

      En hiver, la nature”hiberne”, vit au ralenti, pour mieux se réveiller au printemps. Il est des temps où tout se joue au noveau inconscient, en profondeur, à as bruit, jusqu’au moment où l’on prend conscience de ce qui a bougé en nous.
      Pourriez-vous me dire quel a été le moment le plus positif de la séance? Et, dans ce même moment, quel a été l’instant le plus positif?