Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Pratique du module 2 deuil : Processus de vie – Concentration sur objet

Retour à : Sophrologie et Deuil > Module 2

243 réponses à “Pratique du module 2 deuil : Processus de vie – Concentration sur objet”

Laisser un commentaire

  1. Caroline

    Je ressens un inconfort immédiat en posture debout, je décide alors d’enlever mes chaussures pour m’ancrer un peu plus.
    Et cela fonctionne mais mon mental prend le relais, les questionnements en lien avec le deuil fusent et je prends conscience des tensions dans ma nuque et mon dos, plus présentes lorsque je suis debout. Je parviens à installer ma respiration abdominale et à relâcher petit à petit chaque zone. Je suis plus présente à moi même, à mon corps, à ma verticalité. Mes pieds sont plus lourds, je ressens un ancrage puissant et lorsque j’étire mon corps cela renforce cette notion de lien entre terre et ciel, mon appartenance au grand “tout”. Je ressens l’énergie qui circule dans mes bras et pétille dans mes doigts, je l’inspire alors et la diffuse en soufflant doucement. La fleur apparait tout de suite mais je ne parviens pas à l’observer entre mes sourcils alors je change de point de vue et l’imagine face à moi. Belle pivoine couleur rouge grenat qui tourne, se transforme en rose pour redevenir pivoine. J’apprécie les mots choisis pour évoquer le cycle de la vie à travers l’histoire des saisons de cette fleur. Je souris à la question posée car la vie se met en mouvement en moi à chaque fois que je porte mon attention, comme maintenant, sur ma respiration, sur les battements de mon cœur. Je me sens vivante, confiante. J’ai du mal à sortir de la pratique car je pense à la beauté du printemps qui vibre en ce moment après ces longs mois d’hiver…

  2. Cindy DAVID

    Des tensions dans le dos, j’ai préféré être assise dès le début. J’ai senti une grande ouverture lors de l’étirement, sensation d’être jusqu’au ciel.
    La fleur la pivoine, rose claire, avec beaucoup de pétales. Son odeur, je sens son parfum qui rempli mes poumons de joie, cette bonne odeur si fine en même temps. Petit à petit je la sens et je la vois bouger par le vent. Se déployer, puis lâcher ses graines au vent. Je ressens la vie en mouvement dans cette pivoine. Puis les pétales tombent et la tige est toujours présente. Cela me rappelle la vie et la mort.
    J’inspire la confiance, je ressens mon coeur se remplir d’amour.
    J’inspire l’appartenance et je sens que je fais parti du grand tout….

  3. Christelle Vangénéberg

    Beaucoup de mal à me concentrer sur la partie debout : trop lent, trop doux, j’avais besoin de quelque chose de plus tonique à cet instant.
    Les étirements m’ont fait du bien, sensation de la présence du corps dans l’espace.
    Mains derrière la tête : je me suis sentie basculer vers l’arrière. Manque d’ancrage probablement. Extrême fatigue aussi.
    Bizarrement, c’est une renoncule qui m’est apparue. Sans doute parce que j’ai reçu cette fleur récemment. Le coeur de cette fleur ne se voit pas au premier regard, il est dissimulé sous les pétales …
    Cycle de la vie, impermanence des choses. Tout vient, tout part, tour recommence …
    Comment la vie se met-elle en mouvement en moi en cet instant ? Besoin de ralentir, de me poser, de laisser les choses se faire. Juste être et ne plus faire.

  4. christelle Briot

    J’ai pratiqué la totalité de la séance en position assise – le moment du SDN a été trés souple et agréable – la fleur qui est venue en cette veille du 1er mai est le muguet de mon jardin – je ne suis pas certaine que les clochettes s’ouvrent et se ferment (mais j’ai tout de même visualiser ce mouvement) – j’ai visualisé le cycle de vie du muguet – depuis quand je l’ai planté et tous ces brins offerts qui viennent rejoindre les anciens brins – l’hiver ou il n’y a plus de trace du muguet – je me sens vitalisée, dynamisée par cette pratique.
    En quoi la vie s’exprime en moi : mes rires, le mouvement.

  5. Fabienne LOPES

    Je me sens présente et très ancrée dans le sol avec des jambes lourdes et des pieds engourdis. Je m’apaise dès le début et à la fois, je focalise sur une douleur légère dans le haut de mon bras droit. J’écoute chaque respiration et les entends, puis, je ressens de la fraicheur.
    Je me concentre ensuite sur la fleur (sur mon nez), une tulipe de couleur violine et la vois devant moi ensuite avec un champ de blé. Je vois la clarté, le soleil et ressens de l’apaisement au niveau de mon visage.
    J’ai ressenti quelque chose que je n’arrive pas à décrire le long de ma colonne vertébrale, comme un liquide froid. Je termine toutefois la séance avec le soleil dans les yeux. Merci pour cette séance.

  6. Stéphanie JULIEN

    beaucoup de sourires avec la fleur et toutes les sensations qui émergent de ma pivoine
    rose poudrée, sa dentelle, douceur, parfum m’enveloppent comme dans une bulle de paix intérieure
    picotement dans les membres inférieurs un moment

  7. Stéphanie

    Voici une nouvelle phénodescription pour cette pratique:
    En début, je me sens légère et posée sur le sol à la fois, je sens ma respiration fluide. Faire circuler l’énergie de vie par le souffle amène encore plus de sensations de présence dans les bras, le ventre,
    les jambes. C’est comme un coton enveloppant et à la fois une vibration intérieure. Poser les mains derrière la tête amène aussitôt une détente et une autre forme de décontraction joyeuse dans le corps, en particulier le visage. L’installation assise est presque surprenante, pourtant j’ai déjà fait cette pratique. La fleur est dans ma main, je sens sa douceur, elle a changé de couleur. Images des insectes pollinisateurs très présents autour, comme en ce printemps ici qui se réveille. Sensation du corps tranquille et à la fois de déconnexion du mental, comme un détachement agréable.
    Merci!