Votre panier est actuellement vide !
243 réponses à “Pratique du module 2 deuil : Processus de vie – Concentration sur objet”
Séance calme et apaisante, silencieuse.
J’étais très présente à ma respiration pendant la sbv. Particulièrement au niveau abdominale avec le souffle qui vient comme une caresse à l’intérieur de mon corps. Harmonie entre ma respiration et le grand tout.
Pour le SDN conscience d’une douleur dans l’épaule droite. Douleur qui se révèle à moi maintenant en l’évoquant.
La concentration sur la fleur était un moment très printanier. J’ai tout d’abord focalisé mon attention sur une fleur de camélia, qui m’a ramené à ma fille. Je n’ai pas réussi à maintenir mon attention sur elle, elle s’est transformé en renoncule, anémone, coquelicot puis un champs de blé lorsque vous avez évoqué le vent. Le mouvement de l’ouverture et fermeture de la fleur, je le vivais en je m’ouvre à la vie et je me replis sur moi à la nuit tombé. J’étais la fleur en quelque sorte. Puis la ronde des saisons, cela m’a amusé car j’ai pris conscience à un moment que j’avais calé de manière automatique ma respiration sur une respiration au carré en lien avec une séance de sophro de Clémence que je pratique régulièrement.
La vie s’exprime en moi au travers ma respiration.
Je ressens du calme et de l’apaisement. Je garde ces images de la nuit étoilée et des différentes fleurs qui m’apporte beauté, légèreté. Me revient aussi l’idée de fragilité, ou de finesse avec les pétales du coquelicot en opposition d’ailleurs avec ceux du camélia qui m’avait donné une sensation d’épaisseur, un peu de gras, de volume, d’opacité. La fleur du camélia était belle particulièrement sa couleur rouge intense mais sa texture ne me convenait pas. J’ai préféré la délicatesse, finesse à la limite de la fragilité de la renoncule et du coquelicot (dont j’ai vu très clairement la tige et ses petits poils tout du long)
Merci pour cette belle séance. J’en garde en moi la beauté.J’ai apprécié, ce moment de reconnexion complète. Immense gratitude de vivre, de respirer. Le cycle d’une vie est fragile et éphémère, mais quel bonheur de pouvoir y gouter. J’ai perçu le mouvement de vie, ce cycle infini qui nous lie tous, êtres vivants. Comme cette petite violette fragile et éphémère qui s’est déposé sur mon nez, cet odeur appréciée dans ma famille depuis des générations. Je perçois, la force du cycle de la vie. La mort fait partie de ce cycle. Je suis vivante car mes ancêtres m’ont laissé la place et je laisserai également ma place à ma descendance. Chaque instant de vie est précieux, chaque second qui passe fait partie de mon passé. Le temps est infiniment précieux et je souhaite le savourer à chaque instant. Etre moi même et agir de manière juste envers moi, mon entourage et la nature. Car oui, la vie est courte. Alors autant en profiter sans rien gâcher !
Bonsoir ALine,
Je vous propose de regarde la masterclass de Geneviève Lautier sur le phénodescription qui vous aidera a affiner les vôtres. Une phénodescription est un moment essentiel en sophrologie: c’est là que nous ramenons à la conscience ce qui s’est vécu pendant la séance. Je vous invite à aller plus loin dans la description de vos sensations en utilisant aussi le “je ressens…” “je sens…”. Bonne continuation
Je me suis installée confortablement en position debout, les jambes légèrement fléchies. Je me suis sentie bien ancrée, bien stable, dans ma verticalité. L’attention à la respiration m’a permis de bien ressentir la différence de température entre l’air qui entre et l’air qui sort des narines, les mouvements ressentis au niveau de mon ventre.
Grâce au souffle, chaque partie du corps s’est relâchée. J’ai senti plus d’espace au niveau de ma poitrine, de la lourdeur dans les bras, de la chaleur dans les mains, des fourmillements dans les doigts, de l’énergie dans les jambes. Agréables sensations de stabilité.
J’ai senti de l’énergie circuler le long de la colonne vertébrale, sensation d’étirement.
L’apposition des mains sur mon nombril m’a permis de me relier pleinement à mon corps, de me sentir présente.
Le SDN a été énergisant, me libérant de tensions résiduelles plutôt physiques qu’émotionnelles.
J’ai mis un temps pour changer de position et retrouver la stabilité dans la position assise. Puis ça était confortable.
J’ai laissé venir une marguerite au cœur jaune et aux pétales parfaitement blancs, une fleur empreinte de fraîcheur, de simplicité. J’ai surtout vu le cœur de la fleur d’un beau jaune foncé. Je n’ai pas ressenti d’odeur, ni perçu de bruits mais je suis restée sur le visuel toujours sur ce cœur jaune et ces pétales bien blancs.
J’ai vu cette marguerite s’ouvrir et se fermer au rythme de ma respiration. Ce mouvement était une preuve de vie. L’image de cette fleur m’a apporté de la sérénité mais s’est révélée aussi comme la représentation de la beauté de la vie, de la nature toujours belle à regarder.
Belle séance! Merci!Merci pour cette pratique. Je suis restée assise dès le départ, en accord avec ce que mon corps me demandait. Surprise de découvrir des tensions le long des côtes et des bras, puis agréable sensation du mouvement légèrement en arrière avec les mains croisées derrière la nuque. La fleur n’était pas sur le haut de mon nez mais devant moi, et changeante au fil de la guidance.
Bonjour Stéphanie,
Je vous propose de regarder la masterclass de Geneviève Lautier en accès libre qui vous aidera à affiner vos phénodescriptions. Elles sont un ééments clés de la pratique et de la réussite de cette masterclass. Je vous invite à refaire la pratique et à redéposer une phénodescription plus éloaborée. Bonne soirée.
Bonjour Patricia,
C’est bien noté. Je fais une différence entre feed-back et phénodescription, et j’étais visiblement plutôt
en train de partager un feed-back… Partager l’intime avec des inconnus derrière un ordinateur ne m’est pas si évident! Je vais affiner mes retours afin de répondre à vos attendus, promis!Bonjour Stéphanie, oui je comprends. Pour commencer, vous pouvez partager vos sensations. Ce que vous ressentez dans votre corps. Bonne journée
Voici une nouvelle phénodescription pour cette pratique:
En début, je me sens légère et posée sur le sol à la fois, je sens ma respiration fluide. Faire circuler l’énergie de vie par le souffle amène encore plus de sensations de présence dans les bras, le ventre,
les jambes. C’est comme un coton enveloppant et à la fois une vibration intérieure. Poser les mains derrière la tête amène aussitôt une détente et une autre forme de décontraction joyeuse dans le corps, en particulier le visage. L’installation assise est presque surprenante, pourtant j’ai déjà fait cette pratique. La fleur est dans ma main, je sens sa douceur, elle a changé de couleur. Images des insectes pollinisateurs très présents autour, comme en ce printemps ici qui se réveille. Sensation du corps tranquille et à la fois de déconnexion du mental, comme un détachement agréable.
Merci!
ma posture debout n’est pas confortable aujourd’hui. J’ai du mal à me concentrer, j’ai envie d’aller plus vite dans la SB. Puis l’étirement du corps me recentre et j’ai plaisir à le faire. cela me donne de l’énergie.
la position assise me fais du bien, et là je commence à me détendre avec quelques moments d’absence. Une fleur apparaît, jolie, elle me plait, puis quand on fait appel l’odeur elle est remplacée par une autre dont l’odeur me plait beaucoup plus. sa présence sur mon visage me réconforte. je pense avoir somnolé à nouveau .J’ai ressenti beaucoup de douceur tout au long de cette séance. Sur la posture debout, j’ai ressenti ma verticalité, de la fraicheur à l’intérieur du corps et le mot “unité” qui est venu à moi.
Image d’une renoncule jaune représentant la douceur, la fraîcheur et la légèreté. Cette image m’a apporté de la sérénité, la paix, force intérieure. Sur la fin de séance, j’ai eu l’image de moi enfant me prenant dans les bras avec un profond sentiment de sécurité et de vie intérieure.
MerciBonjour Patricia,
Je prends conscience de mon corps en position debout. Au début, ce n’est pas très confortable. Puis je commence l’exercice du souffle. Je perçois ma tête, sa forme et je la sens bien présente, pleine. Puis mes épaules se relâchent, mes bras détendus pendent et mes mains sont chaudes. Au niveau de la cage thoracique, il m’est venu d’inspirer une couleur bleu pastel et la laisser se répandre dans toute la poitrine avec le souffle. J’ai alors ressenti plus d’espace, c’était plus aéré. Et j’ai continué ainsi pour le ventre que j’ai senti devenir plus souple et les jambes qui se sont relâchées. La position debout est alors devenue confortable.
La SDN avec les mains derrière la tête me redonne de l’énergie, je sens une puissance qui monte en moi et des fourmillements dans tout le corps. Je me sens bien alignée. Avec le souffle le long de la colonne vertébrale, je perçois encore davantage cette sensation de verticalité et je suis bien centrée.
J’ai vu une jolie rose. La délicatesse de ses pétales a généré une sensation difficile à décrire en termes de sensations corporelles, c’était à la fois doux et calme. Son parfum était subtil et très présent et quelque chose s’est dénoué au niveau de ma gorge. Quand est venu le moment de toucher la fleur avec le nez, ça a fait ressurgir un souvenir : quand j’étais enfant, je me caressais la base du nez avec mon doudou. C’était donc pour moi très réconfortant. Enfin, voir la fleur s’ouvrir et se fermer m’a évoqué le bercement, j’avais l’impression de tanguer un peu et c’était très agréable.
Je me sens particulièrement en paix en cette fin de séance. MerciMuriel
Le chèvrefeuille s’est mis a pousser, la racine dans la plante de les pieds, la tige a monté, monté, se fixant sur tout mon corps. Les fleurs, délicatement installées sur mon front. L’odeur est douce, la chaleur du matin d’été, jusqu’au bruit de ceux qui butinent. Même si on coupe le chèvrefeuille, il suffit d’un petit bout de tige, de la terre, de l’eau et du soleil, et la plante repart. La plante, même sans la racine mère, est capable de repartir, de développer un nouveau système racinaire qui lui est propre. Pour fleurir à nouveau. J’ouvre les yeux, et j’ai le sourire aux lèvres. Le chèvrefeuille c’est l’odeur de ma mère.
Je redécouvre cette technique de l’objet naturel avec plaisir.
Je sens l’odeur de la terre mouillée, de la rosée et de l’herbe fraîche.
Du bout du nez, je sens également les perles d’eau, entrer en moi à chaque inspiration.
Et le velours de chaque pétale me frôler.J’ en vois le détail, comme lors d’une prise de photo au cours de mes promenades. De couleur jaune bien sûr, lumineuse et éclatante.
Jeune pousse, je ressens sa force, son élan de vie pour percer la terre, se grandir puis se déployer toute entière.
Au mot “semer”, “transmettre tout autour”, les larmes me viennent.
À l’automne, je la vois décliner, avec en son centre, toujours cette lumière qui s’éteint peu à peu.
La mission de vie accomplie. Elle a joué son rôle précieux dans le monde. Dans le grand tout.Elle était ce monde. Elle était ce grand tout, à l’instant.
Je me sens émue, simplement émue par ce spectacle, cette scène de vie banale et pourtant si extraordinaire.
Enfin, le mot confiance me réchauffe le corps.
Et c’est dans la confiance que j’ouvre les yeux, pour poursuivre ma journée accompagnée de ce sentiment.Merci pour cette séance.
Etant aphantasique, j’ai eu du mal à imaginer la fleur surtout si proche de mon corps. Je l’ai donc éloignée et j’ai essayé de l’imaginer mais ce n’était pas facile. J’ai ressenti par contre son odeur et sa douceur.
Imaginer le cycle de vie de la fleur m’a reliée à mon enfance et à toutes les étapes pour arriver à ce que je suis.
Détente ressentie dans tout le corps, beaucoup de bâillement à la fin de la séance.Bonjour Cécile,
Je vous remercie pour votre phénodesription. La masterclass pourrait être une opportunité pour approfondir la pratique de la phénodescription. Vous pouvez visionner la vidéo de Geneviève Lautier sur ce sujet, en accès libre sur la plateforme. Je vous propose d’aller plus loin dans la description des sensations ressenties pendant la séance et d’utiliser aussi le “je” (je ressens, j’ai ressenti, etc). Par exemple, à quoi ressemble votre “détente”? Est-elle douce, diffuse, compacte, etc? Ou la ressentez-vous dans votre corps? Comment est-ce pour vous lorsqu’elle s’invite?
La phénodescription est LE MOMENT fondamental de la séance (avec l’analyse vivantielle qui suit). Elle permet de prendre conscience du vécu de la séance et de l’ancrer. Et si vous commenciez dès la prochaine séance?
Merci pour cette séance de déconnexion, reconnexion au grand tout. Ceci a raisonné en moi et m’a permis cette reconnexion en tant qu’être à part entière au grand tout universel. J’ai ressenti une profonde détente de mon corps, de mon esprit, jusqu’à un lâcher prise total dans lequel je n’étais plus qu’énergie, connecté à l’ensemble universel. L’apparition d’une fleur particulière (oiseau du paradis), mais apparue, déployée dans toute sa force et sa splendeur. Je ressens la force de cette fleur depuis sa toute petite graine jusqu’à sa floraison. Son énergie fait écho avec la mienne, comme une force vitale déployée tout au long des étapes du processus de vie. Je m’imprègne de toute cette force qui renforce ma propre existence. Et puis je vois comme le bec de cette fleur, gorgé d’eau rafraîchissante et tout aussi vitale, nécessaire à son processus de croissance, cette splendeur qui m’émerveille, me remplit de joie et de bonheur vital. Je ressens toute la force vitale de cette fleur au fil de sa croissance et des saisons, jusqu’à elle-même transmettre ses propres gènes nécessaires à la reproduction, « le cycle de la vie ». Je me sens comme apaisé au contact de cette force vitale, je sais que je peux désormais me reconnecter à elle pour avancer sur mon propre chemin, dans ma propre existence.
Bonjour,
Séance pratiquée le soir après une grosse journée. Cette séance a été particulièrement intense pour moi.
Je me suis sentie dès la SB bien ancrée dans le sol, avec des sensations profondes d’ancrage dans les pieds et les mollets qui se diffusaient dans mes jambes. Cela m’a procuré un sentiment de force et de liberté de mouvements, accompagné d’une douce sensation de chaleur.
A la fin de la SB je me suis sentie bien connectée à la terre et à mon corps, je ressentais que ma respiration calme amplifiait mes sensations de connexion et un fort ressenti de détente et de bien-être.
La fleur est venue à moi sous la forme d’un tournesol, et la percevoir dans tous ces aspects, dans son cycle de vie, dans la symbolique que je lui confère et qui m’est personnel, a fait remonter en moi la naturalité du cycle de la vie, et des souvenirs.
J’ai eu des larmes et des sourires, et à la fin de la séance je me suis sentie détendue, apaisée, bien ancrée et alignée.
Merci!Cordialement
Je pratique en fin de matinée en étant agitée, physiquement, mais également mentalement. La position me fait du bien dans les jambes, je me sens m’ancrée dans le sol. Une douce lourdeur a envahi mes jambes. J’ai aimé sentir glisser la conscience le long de mon corps. J’ai tout de suite visualisé la fleur et l’ai accueilli avec une sensation de chaleur dans le coeur.
Merci pour cette pratique !
Je ressens beaucoup de paix après cette séance. Je me sens ancrée et unifiée. Je ressens la vie dans mon corps avec une belle sensation des mouvements du cycle des saisons en harmonie avec mon être. Mon souffle qui traverse mes systèmes et vient nourrir chacune de mes cellules me donne beaucoup de joie. Je sors de la pratique avec une appréciation d’être en vie.
Pendant la SB, la position debout n’était pas très confortable pour moi. Puis après la SDN et l’activation de l’énergie et la vitalité, j’ai senti la douceur en moi, mes pieds bien ancrés sur cette Terre, ma grandeur et l’énergie qui circulait. Ma place petite et grande à différents moments sur cette Terre dans ce grand Tout.
J’ai perçu un bouton d’or entre mes yeux, sa brillance, sa couleur jaune éclatante, aussi l’abeille qui vient y récolter le pollen dans son cycle de vie de petite plante et tige verte, la variation de la couleur de la fleur.
J’ai perçu ma conscience qui se déplaçait en moi pour mettre en lumière les sensations dans les différents endroits de mon corps: mon cœur qui bat, ma capacité à imaginer des choses agréables, c’est ce qui fait que je me sent en vie.
Maintenant, je me sens confiante et plus forte.
J’ai envie de revivre cette séance aussi.
MerciPratique faire le soir, encore.., après une grosse journée caniculaire, je suis assez fatiguée à la fois physiquement et nerveusement en début de pratique, tout de suite avec la position debout je sens mes jambes très lourdes et vraiment brulantes ce qui est trop désagréable en cet instant j’opte pour la position assise et m’adapte. Cela me permet de moins ressentir la chaleur et la tension dans le bas du corps.
Une première pour moi la SDB avec la respiration par système les deux premiers systèmes ce n’est pas évident mais avec le sternum et le ventre, mon souffle prend toute sa place.. en douceur ,
je me détends énormément par beaucoup de bâillements tout au long d’ailleurs de la pratique et beaucoup de larmes qui coulent naturellement avec les bâillements.
le SDN poursuit la détente et j’apprécie cette manière de faire avec les mains croisés, je fais confiance à mon corps pour évacuer les tensions à chaque expiration…enfin détendue et bien consciente surtout, la concentration sur l’objet une fleur est un délice pour moi car je m’émerveille toujours de la beauté de la nature et pour le sens de l’odorat j’ai l’impression de sentir la rose complètement une odeur douce et veloutée, cela me fait sourire comme le mot appartenance d’ailleurs à la fin et la douce métaphore du cycle de la fleur avec le cycle de la vie .
Je sors de la séance apaisée et détendue et j’ai toujours l’odeur de la rose dans le nez …Merci Patricia.Je choisis la position debout, une peu endolori mais debout… Au cours de la SDB, sensation de mon corps tel qu’il est, avec ses fragilités du moment.
A la question comment je perçois mon corps qui se met en mouvement : un gros “BLOP” au niveau de la cuisse. Cela m’amuse et j’ y vois comme un petit clin d’œil que mes jambes me font.
Les mots “énergie” et “appartenance”(au grand tout) me revigorent, me font me sentir UN PEU me dynamiser au fin fond de moi, comme un élan, une pulsion à peine perceptible soit-elle, mais, perçu…Là encore en écrivant je me sens apaisée et confiante.
Merci.
En position debout assise dans mon bassin, une sensation de mollesse s’empare de mes membres, me donne une sensation de jambes en coton et comme une sensation d’ennui arrive. Mon corps est tout chaud et avec des fourmillements dans mes bras comme avant l’endormissement.Mon corps entre en balancement latéral doux. Je me berce au fil de la SB. Au 3è système, je ressens le besoin de m’assoir, J’observe que je luttais contre depuis le début, j’étais en résistance. Je m’assois et a pour effet de produire un soulagement physique et mental immédiat, j’arrête de lutter contre la gravité (terrestre ?).
Le mot verticalité éveille en moi le besoin de mettre debout, ce que je fais. Lorsque mes bras redescendent, ils forment comme un arc de protection autour de moi, une bulle que je ressens dans laquelle je me sens pleinement présente. Ce sentiment de présence est renforcé par les LTI qui produisent des bâillements, un ressenti fort d’alignement vertébral, mon axe est là tandis que je me sens intérieurement souple comme un ruban. La concentration sur l’objet est un vrai moment de plaisir qui me reconnecte à mon souffle, ma capacité respiratoire, à mon volume intérieur et extérieur, à ma chair. Je suis là.
Merci Patricia
PS : je viens de voir que la case « recevoir une réponse sur mon mail » était précochée et que je ne l’avais pas décochée précédemment. Désolée si cela a pu générer une demande de réponse de votre part.A la SB debout, je n’arrive pas à installer la détente, mon corps vacille…Je me relie à ma respiration et ce n’est qu’à partir du 4ème système que je sens mon corps se relâcher…je me sens de plus en plus ancrée dans le sol.
L’inspire avec les bras levés, me fait ressentir une force, une énergie dans tout le corps. Je m’ancre encore davantage.
Le SDN me permet d’évacuer quelques petites tensions au niveau de mon cou.La détente est là.
Je m’assois, une rose rouge m’apparaît sans épines. Je la visualise dans son cycle de la vie, je l’observe au travers de mes 5 sens. Je la vois s’ouvrir, magnifique avec sa couleur rouge , flamboyante et se fermer, toute pleine de douceur. J’aime la regarder s’ouvrir et se fermer…..Puis je la vois se faner…..
La vie est en moi. Je me sens remplie d’énergie, de vitalité…Le mot “confiance” est plein de résonance.
Merci Patricia.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.