Votre panier est actuellement vide !
238 réponses à “Pratique du module 2 deuil : Processus de vie – Concentration sur objet”
beaucoup de sourires avec la fleur et toutes les sensations qui émergent de ma pivoine
rose poudrée, sa dentelle, douceur, parfum m’enveloppent comme dans une bulle de paix intérieure
picotement dans les membres inférieurs un momentVoici une nouvelle phénodescription pour cette pratique:
En début, je me sens légère et posée sur le sol à la fois, je sens ma respiration fluide. Faire circuler l’énergie de vie par le souffle amène encore plus de sensations de présence dans les bras, le ventre,
les jambes. C’est comme un coton enveloppant et à la fois une vibration intérieure. Poser les mains derrière la tête amène aussitôt une détente et une autre forme de décontraction joyeuse dans le corps, en particulier le visage. L’installation assise est presque surprenante, pourtant j’ai déjà fait cette pratique. La fleur est dans ma main, je sens sa douceur, elle a changé de couleur. Images des insectes pollinisateurs très présents autour, comme en ce printemps ici qui se réveille. Sensation du corps tranquille et à la fois de déconnexion du mental, comme un détachement agréable.
Merci!Séance calme et apaisante, silencieuse.
J’étais très présente à ma respiration pendant la sbv. Particulièrement au niveau abdominale avec le souffle qui vient comme une caresse à l’intérieur de mon corps. Harmonie entre ma respiration et le grand tout.
Pour le SDN conscience d’une douleur dans l’épaule droite. Douleur qui se révèle à moi maintenant en l’évoquant.
La concentration sur la fleur était un moment très printanier. J’ai tout d’abord focalisé mon attention sur une fleur de camélia, qui m’a ramené à ma fille. Je n’ai pas réussi à maintenir mon attention sur elle, elle s’est transformé en renoncule, anémone, coquelicot puis un champs de blé lorsque vous avez évoqué le vent. Le mouvement de l’ouverture et fermeture de la fleur, je le vivais en je m’ouvre à la vie et je me replis sur moi à la nuit tombé. J’étais la fleur en quelque sorte. Puis la ronde des saisons, cela m’a amusé car j’ai pris conscience à un moment que j’avais calé de manière automatique ma respiration sur une respiration au carré en lien avec une séance de sophro de Clémence que je pratique régulièrement.
La vie s’exprime en moi au travers ma respiration.
Je ressens du calme et de l’apaisement. Je garde ces images de la nuit étoilée et des différentes fleurs qui m’apporte beauté, légèreté. Me revient aussi l’idée de fragilité, ou de finesse avec les pétales du coquelicot en opposition d’ailleurs avec ceux du camélia qui m’avait donné une sensation d’épaisseur, un peu de gras, de volume, d’opacité. La fleur du camélia était belle particulièrement sa couleur rouge intense mais sa texture ne me convenait pas. J’ai préféré la délicatesse, finesse à la limite de la fragilité de la renoncule et du coquelicot (dont j’ai vu très clairement la tige et ses petits poils tout du long)
Merci pour cette belle séance. J’en garde en moi la beauté.J’ai apprécié, ce moment de reconnexion complète. Immense gratitude de vivre, de respirer. Le cycle d’une vie est fragile et éphémère, mais quel bonheur de pouvoir y gouter. J’ai perçu le mouvement de vie, ce cycle infini qui nous lie tous, êtres vivants. Comme cette petite violette fragile et éphémère qui s’est déposé sur mon nez, cet odeur appréciée dans ma famille depuis des générations. Je perçois, la force du cycle de la vie. La mort fait partie de ce cycle. Je suis vivante car mes ancêtres m’ont laissé la place et je laisserai également ma place à ma descendance. Chaque instant de vie est précieux, chaque second qui passe fait partie de mon passé. Le temps est infiniment précieux et je souhaite le savourer à chaque instant. Etre moi même et agir de manière juste envers moi, mon entourage et la nature. Car oui, la vie est courte. Alors autant en profiter sans rien gâcher !
Bonsoir ALine,
Je vous propose de regarde la masterclass de Geneviève Lautier sur le phénodescription qui vous aidera a affiner les vôtres. Une phénodescription est un moment essentiel en sophrologie: c’est là que nous ramenons à la conscience ce qui s’est vécu pendant la séance. Je vous invite à aller plus loin dans la description de vos sensations en utilisant aussi le “je ressens…” “je sens…”. Bonne continuation
Je me suis installée confortablement en position debout, les jambes légèrement fléchies. Je me suis sentie bien ancrée, bien stable, dans ma verticalité. L’attention à la respiration m’a permis de bien ressentir la différence de température entre l’air qui entre et l’air qui sort des narines, les mouvements ressentis au niveau de mon ventre.
Grâce au souffle, chaque partie du corps s’est relâchée. J’ai senti plus d’espace au niveau de ma poitrine, de la lourdeur dans les bras, de la chaleur dans les mains, des fourmillements dans les doigts, de l’énergie dans les jambes. Agréables sensations de stabilité.
J’ai senti de l’énergie circuler le long de la colonne vertébrale, sensation d’étirement.
L’apposition des mains sur mon nombril m’a permis de me relier pleinement à mon corps, de me sentir présente.
Le SDN a été énergisant, me libérant de tensions résiduelles plutôt physiques qu’émotionnelles.
J’ai mis un temps pour changer de position et retrouver la stabilité dans la position assise. Puis ça était confortable.
J’ai laissé venir une marguerite au cœur jaune et aux pétales parfaitement blancs, une fleur empreinte de fraîcheur, de simplicité. J’ai surtout vu le cœur de la fleur d’un beau jaune foncé. Je n’ai pas ressenti d’odeur, ni perçu de bruits mais je suis restée sur le visuel toujours sur ce cœur jaune et ces pétales bien blancs.
J’ai vu cette marguerite s’ouvrir et se fermer au rythme de ma respiration. Ce mouvement était une preuve de vie. L’image de cette fleur m’a apporté de la sérénité mais s’est révélée aussi comme la représentation de la beauté de la vie, de la nature toujours belle à regarder.
Belle séance! Merci!Merci pour cette pratique. Je suis restée assise dès le départ, en accord avec ce que mon corps me demandait. Surprise de découvrir des tensions le long des côtes et des bras, puis agréable sensation du mouvement légèrement en arrière avec les mains croisées derrière la nuque. La fleur n’était pas sur le haut de mon nez mais devant moi, et changeante au fil de la guidance.
Bonjour Stéphanie,
Je vous propose de regarder la masterclass de Geneviève Lautier en accès libre qui vous aidera à affiner vos phénodescriptions. Elles sont un ééments clés de la pratique et de la réussite de cette masterclass. Je vous invite à refaire la pratique et à redéposer une phénodescription plus éloaborée. Bonne soirée.
Bonjour Patricia,
C’est bien noté. Je fais une différence entre feed-back et phénodescription, et j’étais visiblement plutôt
en train de partager un feed-back… Partager l’intime avec des inconnus derrière un ordinateur ne m’est pas si évident! Je vais affiner mes retours afin de répondre à vos attendus, promis!Bonjour Stéphanie, oui je comprends. Pour commencer, vous pouvez partager vos sensations. Ce que vous ressentez dans votre corps. Bonne journée
Voici une nouvelle phénodescription pour cette pratique:
En début, je me sens légère et posée sur le sol à la fois, je sens ma respiration fluide. Faire circuler l’énergie de vie par le souffle amène encore plus de sensations de présence dans les bras, le ventre,
les jambes. C’est comme un coton enveloppant et à la fois une vibration intérieure. Poser les mains derrière la tête amène aussitôt une détente et une autre forme de décontraction joyeuse dans le corps, en particulier le visage. L’installation assise est presque surprenante, pourtant j’ai déjà fait cette pratique. La fleur est dans ma main, je sens sa douceur, elle a changé de couleur. Images des insectes pollinisateurs très présents autour, comme en ce printemps ici qui se réveille. Sensation du corps tranquille et à la fois de déconnexion du mental, comme un détachement agréable.
Merci!
ma posture debout n’est pas confortable aujourd’hui. J’ai du mal à me concentrer, j’ai envie d’aller plus vite dans la SB. Puis l’étirement du corps me recentre et j’ai plaisir à le faire. cela me donne de l’énergie.
la position assise me fais du bien, et là je commence à me détendre avec quelques moments d’absence. Une fleur apparaît, jolie, elle me plait, puis quand on fait appel l’odeur elle est remplacée par une autre dont l’odeur me plait beaucoup plus. sa présence sur mon visage me réconforte. je pense avoir somnolé à nouveau .J’ai ressenti beaucoup de douceur tout au long de cette séance. Sur la posture debout, j’ai ressenti ma verticalité, de la fraicheur à l’intérieur du corps et le mot “unité” qui est venu à moi.
Image d’une renoncule jaune représentant la douceur, la fraîcheur et la légèreté. Cette image m’a apporté de la sérénité, la paix, force intérieure. Sur la fin de séance, j’ai eu l’image de moi enfant me prenant dans les bras avec un profond sentiment de sécurité et de vie intérieure.
MerciBonjour Patricia,
Je prends conscience de mon corps en position debout. Au début, ce n’est pas très confortable. Puis je commence l’exercice du souffle. Je perçois ma tête, sa forme et je la sens bien présente, pleine. Puis mes épaules se relâchent, mes bras détendus pendent et mes mains sont chaudes. Au niveau de la cage thoracique, il m’est venu d’inspirer une couleur bleu pastel et la laisser se répandre dans toute la poitrine avec le souffle. J’ai alors ressenti plus d’espace, c’était plus aéré. Et j’ai continué ainsi pour le ventre que j’ai senti devenir plus souple et les jambes qui se sont relâchées. La position debout est alors devenue confortable.
La SDN avec les mains derrière la tête me redonne de l’énergie, je sens une puissance qui monte en moi et des fourmillements dans tout le corps. Je me sens bien alignée. Avec le souffle le long de la colonne vertébrale, je perçois encore davantage cette sensation de verticalité et je suis bien centrée.
J’ai vu une jolie rose. La délicatesse de ses pétales a généré une sensation difficile à décrire en termes de sensations corporelles, c’était à la fois doux et calme. Son parfum était subtil et très présent et quelque chose s’est dénoué au niveau de ma gorge. Quand est venu le moment de toucher la fleur avec le nez, ça a fait ressurgir un souvenir : quand j’étais enfant, je me caressais la base du nez avec mon doudou. C’était donc pour moi très réconfortant. Enfin, voir la fleur s’ouvrir et se fermer m’a évoqué le bercement, j’avais l’impression de tanguer un peu et c’était très agréable.
Je me sens particulièrement en paix en cette fin de séance. MerciMuriel
Le chèvrefeuille s’est mis a pousser, la racine dans la plante de les pieds, la tige a monté, monté, se fixant sur tout mon corps. Les fleurs, délicatement installées sur mon front. L’odeur est douce, la chaleur du matin d’été, jusqu’au bruit de ceux qui butinent. Même si on coupe le chèvrefeuille, il suffit d’un petit bout de tige, de la terre, de l’eau et du soleil, et la plante repart. La plante, même sans la racine mère, est capable de repartir, de développer un nouveau système racinaire qui lui est propre. Pour fleurir à nouveau. J’ouvre les yeux, et j’ai le sourire aux lèvres. Le chèvrefeuille c’est l’odeur de ma mère.
Je redécouvre cette technique de l’objet naturel avec plaisir.
Je sens l’odeur de la terre mouillée, de la rosée et de l’herbe fraîche.
Du bout du nez, je sens également les perles d’eau, entrer en moi à chaque inspiration.
Et le velours de chaque pétale me frôler.J’ en vois le détail, comme lors d’une prise de photo au cours de mes promenades. De couleur jaune bien sûr, lumineuse et éclatante.
Jeune pousse, je ressens sa force, son élan de vie pour percer la terre, se grandir puis se déployer toute entière.
Au mot “semer”, “transmettre tout autour”, les larmes me viennent.
À l’automne, je la vois décliner, avec en son centre, toujours cette lumière qui s’éteint peu à peu.
La mission de vie accomplie. Elle a joué son rôle précieux dans le monde. Dans le grand tout.Elle était ce monde. Elle était ce grand tout, à l’instant.
Je me sens émue, simplement émue par ce spectacle, cette scène de vie banale et pourtant si extraordinaire.
Enfin, le mot confiance me réchauffe le corps.
Et c’est dans la confiance que j’ouvre les yeux, pour poursuivre ma journée accompagnée de ce sentiment.Merci pour cette séance.
Etant aphantasique, j’ai eu du mal à imaginer la fleur surtout si proche de mon corps. Je l’ai donc éloignée et j’ai essayé de l’imaginer mais ce n’était pas facile. J’ai ressenti par contre son odeur et sa douceur.
Imaginer le cycle de vie de la fleur m’a reliée à mon enfance et à toutes les étapes pour arriver à ce que je suis.
Détente ressentie dans tout le corps, beaucoup de bâillement à la fin de la séance.Bonjour Cécile,
Je vous remercie pour votre phénodesription. La masterclass pourrait être une opportunité pour approfondir la pratique de la phénodescription. Vous pouvez visionner la vidéo de Geneviève Lautier sur ce sujet, en accès libre sur la plateforme. Je vous propose d’aller plus loin dans la description des sensations ressenties pendant la séance et d’utiliser aussi le “je” (je ressens, j’ai ressenti, etc). Par exemple, à quoi ressemble votre “détente”? Est-elle douce, diffuse, compacte, etc? Ou la ressentez-vous dans votre corps? Comment est-ce pour vous lorsqu’elle s’invite?
La phénodescription est LE MOMENT fondamental de la séance (avec l’analyse vivantielle qui suit). Elle permet de prendre conscience du vécu de la séance et de l’ancrer. Et si vous commenciez dès la prochaine séance?
Merci pour cette séance de déconnexion, reconnexion au grand tout. Ceci a raisonné en moi et m’a permis cette reconnexion en tant qu’être à part entière au grand tout universel. J’ai ressenti une profonde détente de mon corps, de mon esprit, jusqu’à un lâcher prise total dans lequel je n’étais plus qu’énergie, connecté à l’ensemble universel. L’apparition d’une fleur particulière (oiseau du paradis), mais apparue, déployée dans toute sa force et sa splendeur. Je ressens la force de cette fleur depuis sa toute petite graine jusqu’à sa floraison. Son énergie fait écho avec la mienne, comme une force vitale déployée tout au long des étapes du processus de vie. Je m’imprègne de toute cette force qui renforce ma propre existence. Et puis je vois comme le bec de cette fleur, gorgé d’eau rafraîchissante et tout aussi vitale, nécessaire à son processus de croissance, cette splendeur qui m’émerveille, me remplit de joie et de bonheur vital. Je ressens toute la force vitale de cette fleur au fil de sa croissance et des saisons, jusqu’à elle-même transmettre ses propres gènes nécessaires à la reproduction, « le cycle de la vie ». Je me sens comme apaisé au contact de cette force vitale, je sais que je peux désormais me reconnecter à elle pour avancer sur mon propre chemin, dans ma propre existence.
Bonjour,
Séance pratiquée le soir après une grosse journée. Cette séance a été particulièrement intense pour moi.
Je me suis sentie dès la SB bien ancrée dans le sol, avec des sensations profondes d’ancrage dans les pieds et les mollets qui se diffusaient dans mes jambes. Cela m’a procuré un sentiment de force et de liberté de mouvements, accompagné d’une douce sensation de chaleur.
A la fin de la SB je me suis sentie bien connectée à la terre et à mon corps, je ressentais que ma respiration calme amplifiait mes sensations de connexion et un fort ressenti de détente et de bien-être.
La fleur est venue à moi sous la forme d’un tournesol, et la percevoir dans tous ces aspects, dans son cycle de vie, dans la symbolique que je lui confère et qui m’est personnel, a fait remonter en moi la naturalité du cycle de la vie, et des souvenirs.
J’ai eu des larmes et des sourires, et à la fin de la séance je me suis sentie détendue, apaisée, bien ancrée et alignée.
Merci!Cordialement
Je pratique en fin de matinée en étant agitée, physiquement, mais également mentalement. La position me fait du bien dans les jambes, je me sens m’ancrée dans le sol. Une douce lourdeur a envahi mes jambes. J’ai aimé sentir glisser la conscience le long de mon corps. J’ai tout de suite visualisé la fleur et l’ai accueilli avec une sensation de chaleur dans le coeur.
Merci pour cette pratique !
Je ressens beaucoup de paix après cette séance. Je me sens ancrée et unifiée. Je ressens la vie dans mon corps avec une belle sensation des mouvements du cycle des saisons en harmonie avec mon être. Mon souffle qui traverse mes systèmes et vient nourrir chacune de mes cellules me donne beaucoup de joie. Je sors de la pratique avec une appréciation d’être en vie.
Pendant la SB, la position debout n’était pas très confortable pour moi. Puis après la SDN et l’activation de l’énergie et la vitalité, j’ai senti la douceur en moi, mes pieds bien ancrés sur cette Terre, ma grandeur et l’énergie qui circulait. Ma place petite et grande à différents moments sur cette Terre dans ce grand Tout.
J’ai perçu un bouton d’or entre mes yeux, sa brillance, sa couleur jaune éclatante, aussi l’abeille qui vient y récolter le pollen dans son cycle de vie de petite plante et tige verte, la variation de la couleur de la fleur.
J’ai perçu ma conscience qui se déplaçait en moi pour mettre en lumière les sensations dans les différents endroits de mon corps: mon cœur qui bat, ma capacité à imaginer des choses agréables, c’est ce qui fait que je me sent en vie.
Maintenant, je me sens confiante et plus forte.
J’ai envie de revivre cette séance aussi.
MerciPratique faire le soir, encore.., après une grosse journée caniculaire, je suis assez fatiguée à la fois physiquement et nerveusement en début de pratique, tout de suite avec la position debout je sens mes jambes très lourdes et vraiment brulantes ce qui est trop désagréable en cet instant j’opte pour la position assise et m’adapte. Cela me permet de moins ressentir la chaleur et la tension dans le bas du corps.
Une première pour moi la SDB avec la respiration par système les deux premiers systèmes ce n’est pas évident mais avec le sternum et le ventre, mon souffle prend toute sa place.. en douceur ,
je me détends énormément par beaucoup de bâillements tout au long d’ailleurs de la pratique et beaucoup de larmes qui coulent naturellement avec les bâillements.
le SDN poursuit la détente et j’apprécie cette manière de faire avec les mains croisés, je fais confiance à mon corps pour évacuer les tensions à chaque expiration…enfin détendue et bien consciente surtout, la concentration sur l’objet une fleur est un délice pour moi car je m’émerveille toujours de la beauté de la nature et pour le sens de l’odorat j’ai l’impression de sentir la rose complètement une odeur douce et veloutée, cela me fait sourire comme le mot appartenance d’ailleurs à la fin et la douce métaphore du cycle de la fleur avec le cycle de la vie .
Je sors de la séance apaisée et détendue et j’ai toujours l’odeur de la rose dans le nez …Merci Patricia.Je choisis la position debout, une peu endolori mais debout… Au cours de la SDB, sensation de mon corps tel qu’il est, avec ses fragilités du moment.
A la question comment je perçois mon corps qui se met en mouvement : un gros “BLOP” au niveau de la cuisse. Cela m’amuse et j’ y vois comme un petit clin d’œil que mes jambes me font.
Les mots “énergie” et “appartenance”(au grand tout) me revigorent, me font me sentir UN PEU me dynamiser au fin fond de moi, comme un élan, une pulsion à peine perceptible soit-elle, mais, perçu…Là encore en écrivant je me sens apaisée et confiante.
Merci.
En position debout assise dans mon bassin, une sensation de mollesse s’empare de mes membres, me donne une sensation de jambes en coton et comme une sensation d’ennui arrive. Mon corps est tout chaud et avec des fourmillements dans mes bras comme avant l’endormissement.Mon corps entre en balancement latéral doux. Je me berce au fil de la SB. Au 3è système, je ressens le besoin de m’assoir, J’observe que je luttais contre depuis le début, j’étais en résistance. Je m’assois et a pour effet de produire un soulagement physique et mental immédiat, j’arrête de lutter contre la gravité (terrestre ?).
Le mot verticalité éveille en moi le besoin de mettre debout, ce que je fais. Lorsque mes bras redescendent, ils forment comme un arc de protection autour de moi, une bulle que je ressens dans laquelle je me sens pleinement présente. Ce sentiment de présence est renforcé par les LTI qui produisent des bâillements, un ressenti fort d’alignement vertébral, mon axe est là tandis que je me sens intérieurement souple comme un ruban. La concentration sur l’objet est un vrai moment de plaisir qui me reconnecte à mon souffle, ma capacité respiratoire, à mon volume intérieur et extérieur, à ma chair. Je suis là.
Merci Patricia
PS : je viens de voir que la case « recevoir une réponse sur mon mail » était précochée et que je ne l’avais pas décochée précédemment. Désolée si cela a pu générer une demande de réponse de votre part.A la SB debout, je n’arrive pas à installer la détente, mon corps vacille…Je me relie à ma respiration et ce n’est qu’à partir du 4ème système que je sens mon corps se relâcher…je me sens de plus en plus ancrée dans le sol.
L’inspire avec les bras levés, me fait ressentir une force, une énergie dans tout le corps. Je m’ancre encore davantage.
Le SDN me permet d’évacuer quelques petites tensions au niveau de mon cou.La détente est là.
Je m’assois, une rose rouge m’apparaît sans épines. Je la visualise dans son cycle de la vie, je l’observe au travers de mes 5 sens. Je la vois s’ouvrir, magnifique avec sa couleur rouge , flamboyante et se fermer, toute pleine de douceur. J’aime la regarder s’ouvrir et se fermer…..Puis je la vois se faner…..
La vie est en moi. Je me sens remplie d’énergie, de vitalité…Le mot “confiance” est plein de résonance.
Merci Patricia.Pratique très intéressante, je me suis totalement laissée embarquer… Phénomène assez inhabituel pour moi pendant une SDB, j’ai éprouvé un grand besoin de bailler… comme pour me libérer et pour profiter encore plus de cette détente.
La verticalité a été très lumineuse pour moi et a commencé à m’apporter de la chaleur.
Le SDN m’a permis de compléter ma libération avec les bâillements de la SDB. Sensation de libération encore plus forte et sensation de chaleur intensifiée comme un gros câlin.
Puis une jolie fleur rose m’est apparue, toute timide au départ puis s’ouvrant de plus en plus au fil des saisons. La transition entre l’ouverture et la fanaison de cette fleur a été plutôt flou mais j’ai pu laisser partir cette jolie fleur facilement.
Au final je me sens plus légère, comme libérée et apaisée.Une détente progressive du corps jusqu’à ne plus ressentir ni douleur ni tension, un moment fort agréable..
Une orchidée qui apparait et qui se transforme peu à peu en coquelicot esseulé dans l’herbe…
Un sentiment d’exister, d’être présente, à ma place, et de ressentir une énergie nouvelleBonjour Sylvie,
Est-ce une phénodesccription?… Je crois que la masterclass de Geneviève Lautier en accès libre sur la plateforme vous aiderait à potentialise vos séances et à appréhender la phénodescription. Cette dernière est le coeur de la sophrologie et la laisser de côté revient à passer à côté de la méthode.Je vous encourage à parler à la 1ère personne du singulier pour décrie vos ressentis: je ressens une détente progressive (ou? sous quelle forme? quelle intensité?…
Bonne exploration.Bonjour Patricia, merci pour cette proposition.
Je m’y interesse de suite !
Je ressens une grande détente à la SB. L’IRTER pratiqué 3 fois m’aligne le corps, me relie à la terre et au ciel, une grande legereté de tout le cops mais un bon ancrage au sol. Le SDN amène une perception de circulation d’un fluide chaud dans le corps, et des pulsations dans les bras et les mains. La vie dans mon corps est bien presente, chaude et douce. je visualise une anemone d’un beau bleu apaisant. son ceour est d’un noir lumineux et de velours. cette sensation de velours parcours mon corps avec sa douceur, dedans et dehors.
Debout je me suis sentie à la fois bien ancrée, j’imaginais bien le globe terrestre sous mes pieds, ses aspérités ; étonnamment je me trouvais immense par rapport au globe terrestre beaucoup plus petit. Mais j’avais également une sensation de vaciller, où je devais me tenir légèrement à la table devant moi pour maintenir l’équilibre.
Pendant la SB guidée par le souffle, sur chaque expiration, je visualisais comme un voile violet, doux, qui englobait chaque système au fur et à mesure. Une sensation de chaleur douce englobait toutes les parties de mon corps.
Sur la fin, je ressentais un relâchement global, un corps “entier” englobé, relié. J’avais l’impression que mon corps était entré en mode “cocon”. Ce fort relâchement m’a amené à devoir m’asseoir un peu plus tôt que prévu car s’en est suivi une grande sensation de fatigue, avec bâillements ++Lors de la visualisation de la fleur, j’ai imaginé une petite pâquerette toute blanche qui virevoltait et “dansait” au son du bruit du vent extérieur, toujours ancrée sur moi.
Je pense ne pas avoir consciemment entendu une partie de la séance mais ma visualisation a continuait avec ma fleur qui s’ouvrait et se fermait, qui grandissaient puis se rapetissait, en rythme régulier.Je sors de cette séance légère, apaisée, ressourcée.
En position debout, je me sens bien ancrée au sol…solide…conscience de mes jambes et de mes pieds… conscience de ma stabilité et de ma verticalité…je visualise le globe terrestre…avec les océans…les différentes couleurs du bleu…du vert…puis un peu de marron…je sens la détente moi car je baille…j’ai quelques larmoiements..mon corps est détendu.lorsque j’ai pratiqué le SDN par système, j’ai conscience de tout mon corps, les épaules se détendent un peu plus…en élevant les bras au ciel , conscience de mes bras, du haut du corps, de ma tête, j’ai le sentiment de me régénérer avec l’énergie du ciel et de la terre…de la chaleur m’envahie surtout au niveau de la zone thoracique et des bras… une impression de s’ouvrir à la vie…Lors de la sophro concentration su la fleur, j’ai visualisé un tournesol et son cycle de vie…conscience du cycle de vie et de la beauté de la vie en chaque chose et chaque instant (saison). j’étais très apaisée et légère. Merci beaucoup.
Belle relaxation, en revanche, j’ai beaucoup de mal à lâcher prise, j’analyse tout, les mots qui sont dit, le rythme de la voix…
Je ne sais pas ce qui me dérange.Cette relaxation dynamique a été très agréable à faire. Au départ, lorsque j’ai commencé l’exercice, j’ai sentie que mon esprit et mon corps n’étaient pas disponibles. J’ai donc stoppé l’exercice et fait autres choses. Je suis revenue plus tard et là j’ai sentie que j’étais prête pour cet exercice. Au début, lorsque ma respiration est devenue plus profonde et calme, j’ai ressentie l’énergie, le fluide vitale dans tout mon corps. Puis il y a eu la visualisation de la fleur. J’ai été étonné par mon choix de la fleur à visualiser. C’était un pissenlit d’un jaune éclatant et bien rond. Lorsque je dis que j’ai été surprise c’est parce que le pissenlit n’est pas vraiment une fleur une j’affectionne en particulier et pourtant elle avait toute sa place dans ma visualisation. J’ai eu cette sensation que j’étais cette fleur, que ma colonne vertébrale et mes jambes étaient la tige, mes bras les feuilles et ma tête la fleur. Je ressentais l’effet du soleil sur moi, je visualisais la fleur se refermer lorsque le soleil se couchait. J’ai ressenti les différentes saisons et les conséquences qu’elles avaient sur moi.
L’étirement avec mes bras levés et mes mains croisées me donnaient l’impression que je m’agrandissais, pas seulement mon corps mais aussi et surtout mon âme.
J’ai ressenti que le cycle de ma vie était semblable à celle du pissenlit.
J’ai fini cet exercice avec mon corps et mon esprit détendue et une reconnaissance pour tout ce que j’ai et que je ressens de positifs.
Cet exercice m’a reconnecté à mes sens.En tout début de séance, dans cette posture debout, je ne me sens pas très confortable. Quand je visualise notre planète avec ses continents, ses océans, mes pieds bien au sol, je me sens déjà un peu plus ancrée, un peu plus d’aplomb sur mes 2 pieds.
Pendant la SB, mon souffle remplit “d’espace” chaque système. C’est comme si je faisais de la place, c’est très agréable. Cette sensation est très présente dans mon thorax, comme si je faisais de la place pour permettre à mes poumons de mieux se remplir, mon cœur d’avoir plus de place pour battre. J’écarte même un peu les bras pour mieux laisser rentrer l’air. C’est très agréable. Je sens mon corps beaucoup plus présent qu’en début de séance, J’ai la sensation d’occuper l’espace maintenant.
Le changement de posture m’est également très agréable, j’ai beaucoup de fourmillements dans les pieds, cela me fait sourire.
Cette fleur sur mon nez n’est que douceur et beauté, je me remplis de toute sa beauté, c’est comme une caresse ou un vent tiède sur tout mon corps.
J’aime beaucoup la voir s’ouvrir et se fermer au rythme du jour et de la nuit, cela me fait également penser aux battements de mon cœur.
Le cycle de sa vie me parait bien court, j’aurais aimé prolonger.
En fin de séance, je me sens apaisée avec cette sensation d’espace dans mon thorax.La SBV est un grand moment de réduction, m’apportant un grand relâchement de l’ensemble de mon corps, et essentiellement dans mon 2ème système. Aucune pensée n’est présente, j’écoute la voix de Patricia et me laisse porter, flotter dans ce qui s’offre à moi comme sensations. Un lâcher-prise qui n’est pas courant chez moi…
Le SDN me procure la sensation d’être un immense bloc à l’inspiration et une toute petite “chose” à l’expiration. Besoin de courber mon corps, de quasi me replier, pour laisser aller, évacuer les tensions, les poids. Mon 6ème système est fluidifié, au point que je ressens à l’issue de cet relaxation dynamique une grande décharge dans mes bras, jusqu’au bout de mes doigts.
Une marguerite apparaît comme ON, je visualise son éclat et ressens ses subtiles fragrances et sa Beauté. Que je tente de m’approprier comme étant une connexion à la part de ma beauté intérieure. Et à ma propre force de vie.
La simplicité, la douceur, la PAIX, sont les forces qui mettent du sens à mon existence.Je suis debout, tendue. Trop de pensées s’entrechoquent dans ma tête. Je ressens une lourdeur de la tête jusqu’au bas du ventre. Mes jambes semblent légères curieusement. A se demander comment elles peuvent porter le haut de mon corps. Je ne cherche plus à comprendre. Je me laisse aller au rythme de ma respiration. La détente s’installe tranquillement. Les IRTER m’apaisent. Mes bras m’enveloppent d’une douceur particulière lorsque je les ramènent le long de mon corps. Je suis connectée avec ce qui m’entoure. Un hibiscus rouge se pose sur mon nez. Je vois ces pétales d’une couleur si vive que la lumière rentre dans mes cellules, me réchauffent. Et je revois toute une haie d’hibiscus qui se dressent devant moi et qui me ramène dans un endroit qui me fait du bien, la maison de mes parents. Ma respiration est douce. Les pétales me caressent et parcourent mon corps; ce qui me procurent des sensations de douceur, d’apaisement. Lorsque j’inspire, les pétales rentrent en moi et lorsque j’expire je vois une lumière tout autour de moi.
Le temps s’est arrêté. J’ouvre les yeux. Je ressens le calme.
En écrivant ces quelques lignes, mon corps est léger. Je souris à la vie.Je pleure, comme un barrage qui cède, flot de larmes dès le début de la séance.
Puis je visualise une rose (orangée) douce, apaisante et belle.
“Je suis la rose”, surprise, prise de conscience, beaucoup d’émotions, c’est beau une rose, ça sent bon , les pétales sont doux, “je suis la rose”
Je m’accueille
les larmes coulent encore, plus doucement et me libèrent.
Elles coulent encore alors que j’écris cette phéno
merciMerci,
J’ai bien ressenti l’énergie circuler,
le parfum de la fleur (rose orange) se diffuser en moi
une vague d’émotions est arrivée à “l’automne”, apaisement en me rappelant que je fais partie du grand tout!Très interessant, beaucoup plus facile de me projeter dans les séances avec cette pratique.
Bonjour Sarah, peux-tu faire une pause pour écouter la masterclass sur la phénodescription, elle est courte et gratuite.
https://bienrelax.com/sophrologie-formation-sophrologue/formation-sophrologie-phenodescription/
Ensuite, dépose une nouvelle phéno ici stp
La SDBS accompagnée du souffle me remplie et me réchauffe de l’intérieur, jr respire plus librement.
Je ressens des douleurs dans les jambes et le dos, je dois m’assoir mais ça n’enlève rien au moment. J’apprécie de savoir m’écouter, de m’autoriser à…
Au moment du 2ème SDN je me lève et prend toute ma place, je me déploie et me libère des tensions. Je ressens mon énergie qui circule.
J’ai beaucoup de mal à visualiser une fleur sur mon nez et la prend donc dans la main. tous mes sens sont activés.
Des larmes et une oppression dans ma cage thoracique apparaissent lors du mouvement de la vie mais s’estompent peu à peu à l’aide de ma respiration.
Je me sens vidée et fatiguée en fin de séance.Début de séance inconfortable, jambes lourdes et douloureuses contrairement au haut du corps beaucoup plus détendu ( c’est étrangement d’habitude toujours l’inverse).
Je visualise le globe terrestre avec ses belles couleurs bleues et vertes, la vie sous mes pieds…
Le SDN 6 ème système est assez douloureux au niveau du dos avec cet étirement mains derrière la tête.
J’ai du mal à visualiser la fleur entre mes sourcils alors je l’éloigne de moi pour mieux la contempler. C’est une jolie rose d’un rose vif et d’une rare délicatesse.
Mes sens s’activent pour la vivre pleinement et me nourrir de sa beauté. L’odeur est particulièrement agréable.
Puis je la vois s’ouvrir, se fermer, la luminosité changer, et vivre de petite graine à son épanouissement. Je l’ai vu se faner pour mieux refleurir: les roses fleurissent plusieurs fois mais ne meurent que lorsqu’elles sont coupés.Bonjour,
Je sens des points d’appuis déséquilibrés sur mes pieds, le poids est à l’intérieur de la plante du pied.
Mes genoux pliés
Tout de suite l’image de mon corps sur le globe terrestre m’apparait, et un sentiment de puissance douce et chanceuse s’installe.
Je me nourrie de l’énergie de la terre et la fait circuler de bas en haut.
Mais mon corps n’est toujours pas tonique .
Les étirements viendront apporter la stabilité et une meilleure verticalité à mon corps de ce matin.
à ce moment là je suis coupé de l’image du globe terrestre, je suis entrée dans mon corps et mon esprit s’est dissipé .
La fleur, blanche et délicate, discrète au début.
J’observe mes yeux fermés, loucher.
Allez retour entre observation intérieur et ressenti
Tour d’un coup, le silence .
Et je sens ma tête s’élargir, comme se diluer pour prendre plus de place
Tout mon visage s’élargi , la fleur grandi
ça me fait un bien fou!
Apaisement, calme, détente, amplitude, bonheur.
Des lumières blanches viennent et partent au rythme de ma respiration.
Confiance et appartenance, je dois les répéter plusieurs fois pour les conscientiser et les ressentir.
comme pour les intégrer à cette amplitude corporelle.
j’ouvre les yeux et la neige tombe, Bruxelles !
Je souris !
Mercije me suis assise très rapidement car sensation de déséquilibre. Grande détente de tout le corps surtout après le SDN.
Fleur couleur bleue très présente, m’apportant beaucoup de paix, une sort d’immobilisme par opposition à l’agitation intérieure précédant la pratique.
sensation de froid dans les mains et la tête. Sensation d’une plus grande densité/force en prononçant le mot confiance.
Très belle séance…Un corps qui oscille …je surf sur ce globe terrestre je vois défiler les paysages.
Ce souffle qui sort de ma bouche en spirale et qui pousse les nuages
Et les pleurs lorsque cette main caresse mon visage.Toujours cette tension au niveau du plexus et au niveau du front que par mon souffle et cette caresse j ‘arrive à atténuer ( celle du plexus)seulement.
Cette axe ma colonne vertébrale ou je peux voir un escalier je le descend aisément tout autour enroulé mon axe.
Au moment des inspires , ressentir l énergie elle s ‘est ressentie qu’ à la seconde en me caressant d une douce chaleur m ‘accompagnant mon geste.
La troisième un bouquet de fleurs dans mes mains pour venir remplir l ‘espace vide de mon corps.La fleur un bouton d ‘or cette fleur est venue instantanément sur mon front de ma douleur reflétant sa couleur jaune d ‘or.
Cette couleur jaune Lumineuse de cette fleur qui a roulé sur tout mon corps ,j observais cette fleur bien en vie rejoignant mes cellules une à une pour les redynamiser .Les mots ….l ‘image de cette fleur sous terre et qui prends tout son temps sans stress pour aller vers la Lumière pour venir hors sol pour accomplir son rôle : poussait être butinée et aussi briller au fil des cycles des saisons.
Les mots de confiance est venue dans ce processus , qu’ est la vie, ce cycle : pour se reconstruire à son propre rythme.
La douleur de mon front a disparue….
Bonjour Patricia,
J’ai senti très rapidement que j’étais agréablement installée, mes 2 pieds bien ancrés dans le sol.
Puis mon souffle est venu déposer une douce caresse et détendre mon visage. Juste après et à l’expiration, mes bras, mes avant-bras étaient comme gonflés, agréablement; sensation de légèreté et souplesse à la fois. Ma respiration est venue détendre, envelopper mon corps jusqu’à ressentir une douce chaleur sur mon 6ème système.Quand j’ai levé les bras en l’air pour m’étirer vers le ciel, j’ai retrouvé une certaine verticalité, et une sensation de relâchement a parcouru mes épaules. Mon corps était solide, stable. Puis j’ai pu ressentir une ouverture dans ma cage thoracique par après, de la fluidité.
Au l’évocation de la “fleur”, j’ai esquissé un sourire, j’ai ressentie de la joie. J’ai vu une petite pâquerette, discrète, délicate avec l’image d’une petite fille qui sourit.
Les graines semées ainsi que le mot transmission m’ont apporté de l’apaisement.Je me suis sentie sereine, confiante, en paix.
Merci à vous
J’ai ressenti la terre sous mes pieds, colorée, source de vie avesc ses océans nourriciés, la dtente du corps avec le souffle m’a ouvert des espaces , je me suis sentie plus légère et grande, plus vivant, puis lors de la tenion je me suis sentie reliée au ciel et à la terre, comme une boule de vie réceptive, là bien enracinée . J’ai pris plaisir à libérer la tension avec la tête dans les mains come pour prendre soin de es pensées, me soutenir à moi même et laisser partir , les inconforts et l’énergie est apparue sous forme de tourbillants lumineux. La rose que j’avais choisie à embaumer mon corps, à nourri mes cellule, j’ai vécu avec un énorme plaisir ce moment de concentration sur l’objet, la poésie des mots m’a emporté dans un délicieux moment d’émerveillement et mon corps est devenu beau, les pensées simples et lumineuses. Je sis revenue à l’instant présent toute neuve comme régénérée.
J’ai trouvé cette sance très belle, les mots sont doux, une des plus belles séances vécue à ce jour.
MERCI beaucoup pour ce doux moment .Le relâchement s’est installé progressivement, avec toujours dans une première phase une sensation de lourdeur, de poids dans les bras et les mains. Puis mon ventre s’est relâché et gargouillait, puis c’est l’ensemble de mon corps qui s’est relâché. J’avais la sensation du volume de mon corps dans l’espace. Au moment des trois grandes inspirations, sur la seconde et la troisième, j’ai senti circulé en moi un flux d’énergie, d’abord des picotements puis comme un fluide à l’intérieur du corps. Sensation très étrange, agréable, sensation de vie, de joie.
J’ai visualisé une fleur de seringuât, c’est une fleur fragile, diaphane, à l’odeur puissante. Il y avait un seringuât dans le jardin de mes parents lorsque j’étais enfant (2 à 7 ans, ensuite nous avons déménagé). J’ai visualisé cette fleur fragile, blanche, qui s’ouvrait et se refermait. puis tombait de l’arbre (de mon front) : ce n’était pas triste, comme un mouvement naturel, d’autres fleurs fleurissant à nouveau.
Mon esprit était vide, ou plutôt complètement empli par la vue des pétales et l’odeur forte du seringuât. Aucune autre pensée n’est montée en moi. J’étais emplie de la fleur.
Avec la désophronisation, je suis revenue progressivement, ici, avec une sensation de silence, de calme , de plénitude ; j’avais intégrée en moi cette fleur de ma petite enfance. J’en suis sortie fortifiée, apaisée.
Merci pour ces belles sensations.Merci Patricia pour ce voyage.
Au début j’ai eu la sensation de pieds très lourdement ancrés dans le sol, j’ai ressenti quelques tensions dans la nuque les épaules et le ventre…quand est venue l’image du globe terrestre, j’ai pu visualiser toutes sortes d’images, la force des océans, des volcans, les tempêtes aussi. J’ai ressenti toute l’énergie de la Terre qui me porte sur son dos. Puis mon attention est revenue sur moi grâce à la respiration, une sensation de calme m’a envahi dans chaque partie du corps avec douceur et sensation de chaleur. la série de contractions/ relâchements m’ont dénoué toutes les tensions du début.
Lorsque je me suis étirée vers le ciel, j’ai eu un sentiment de grandeur, de force et d’être reliée au ciel et à la terre en même temps.
L’image de la fleur est venue très rapidement une rose rouge, j’ai pu voir sa forme globale, puis ses détails ses pétales, sa tige, ses feuilles vertes, ses épines, imaginer la douceur de sa texture, des perles de rosé …je l’ai imaginé dans au fil de sa vie en graine, puis sa tige sortir de terre, en bouton, en train d’éclore et évoluer au fil des saisons, se refermer, s’ouvrir semer ses graines…ressentir que lorsque qu’elle sème ses graines elle sème son héritage m’a parlé… je me suis dit que lorsqu’une personne quitte ce monde elle laisse ses graines elle aussi dans la vie, chez les personnes qui restent et qu’elle continue à vivre d’une autre manière dans chacun de nous.
A la fin j’ai inspiré le mot Courage avec ferveur, comme si aujourd’hui j’en avais bien besoin et le mot appartenance m’a apaisé, avec conscience que nous faisons partie d’un tout.
Merci pour cette belle sophronisation !
Elle résonne encore en moi comme un doux poème.Rapidement je me sens ancrée dans le sol. Mes jambes sont lourdes, mes pieds le sont aussi. Je ressens néanmoins un léger vertige lorsque j’entends le mot “globe terrestre”. Immédiatement des images me viennent, un tourbillon de lumière, je perçois la terre comme si j’étais dans l’espace.
Il me faut quelques secondes pour me ré-ancrer et percevoir de nouveau mon corps en appui stable et solide sur le sol.
Facilement, je me mets en lien avec moi-même en me concentrant sur ma respiration. Je perçois les mouvements de mon ventre qui se gonfle et se dégonfle au rythme de ma respiration. Je ressens une vague de calme qui s’installe en moi.
Ce calme s’accentue grâce à mon souffle. Il devient porteur de chaleur, de douceur, et au fil de mes expirations je diffuse ces ressentis dans chaque partie de mon corps. Les muscles de mon visage se décrispent, ma mâchoire se relâche. Une vive tension subsiste dans mes trapèzes. Ce qui me fait légèrement perdre le fil. Je décide de mettre cette tension de côté et de poursuivre cette douce lecture du corps. mon souffle devient de plus en plus long et diffuse de plus en plus de chaleur à l’intérieur. Je la sens notamment aux extrémités de mon corps et également à l’intérieur de moi.La tension dans mes trapèzes diminue lorsque mes bras s’élèvent et que je m’étire. Je sens un dénouement dans mes trapèzes, dans mon dos, et de la légèreté dans mes épaules.
Une pensée me vient lorsque j’entends les mots “partie précieuse du tout”, moi qui me sens seule parfois. Faire partie du tout m’apporte un sentiment de sécurité, de réconfort. C’est avec cette réassurance qui me fait chaud au cœur, que je poursuis la pratique.J’ai également pu me libérer de certaines tensions, j’ai perçu cette libération grâce à de la légèreté qui s’est installée dans tout mon corps.
Concernant la visualisation, un coquelicot m’est apparu. Sa couleur rouge, la finesse de ces pétales bien dessinés, sa tige verte, fine et droite. Pas d’odeur particulière, mais une sensation agréable au toucher, comme du velours. Je ressens une grande douceur effleurer mon corps comme une caresse délicate, comme si la fleur parcourait tranquillement mon corps.
Je respire avec cette fleur, je fais corps avec elle. Plus j’inspire plus elle s’ouvre, plus je souffle plus elle se referme. Elle suit mon rythme respiratoire où je suis son rythme à elle, je ne sais pas, cela se mélange. Tout ce que je sais c’est que je me sens apaisée et en harmonie avec elle, avec son mouvement, avec la vie. A cet instant, je sens la vie qui se remet en mouvement en moi, doucement, sans faire trop de bruit. Avec douceur.
Je laisse cette fleur s’envoler et je reviens ici et maintenant, le cœur chaud.
Merci pour cette parenthèse de douceur !Bonjour,
Au début de séance j’ai eu du mal à me couper du monde extérieur pour me recentrer sur l’intérieur. J’étais gênée par la luminosité, je ne trouvais pas la position dans laquelle être confortable debout, à m’ancrer. Difficile de me concentrer sur mon corps et de visualiser le monde sous mes pieds. La seule chose sur laquelle j’arrivais à rester concentrée était ma respiration. Sensation de fatigue corporelle intense avec une envie de vite sortir de cette verticalité pour pouvoir me poser. L’exercice avec les mains derrière la tête m’a fait du bien et m’a ramené de l’énergie, ces mots “énergie” et “vitalité” ont vraiment résonné et m’ont revigorée. J’ai ensuite réussi à écouter davantage mes sensations. A l’exercice suivant j’ai senti mon corps se grandir puis se détendre d’avantage à chaque expiration, avec une sensation d’apaisement profond. Au moment de la visualisation, cette belle fleur mauve est apparue, apaisante, bien ouverte. Je n’ai pas réussi à sentir son parfum, le vent dans ses pétales… et une sensation de flou est apparue (flou dans la visualisation de cette fleur, au niveau des paroles entendues). Au moment de savoir comment la vie se mettait en mouvement je suis restée figée, comme si le seul mouvement possible était celui du repos pour palier à cette grande fatigue physique. Une fois de plus la respiration m’a aidée à me remettre en mouvement, comme si c’était la seule chose qui pouvait m’aider à ce moment précis à rester présente ici et maintenant.
J’ai compris le message et vais me coucher tôt ce soir ^^ – je recommencerai sûrement cette pratique une fois reposée.
Merci.Bonjour.
Tres belle sophronisation. Je me sens légère à la fin de cette pratique. Confiance et revigorée, pleine d’énergie.
Au début j’ai constaté être équilibré droite et enfoncé dans le sol.
La détente musculaire s’est installée et amplifiée et j’ai ressentie de la chaleur dans mon mes jambes,
La boule au ventre a disparu et il s’est complètement relâché avec des gargouillis dans cette zone. des fourmillements dans les bras et les doigts.Au moment de la contemplation j’ai visualisé une rose. J’ai ressentie de la tristesse quand le temps passé. Cela s’est manifeste par les larmes. J’ai laissé venir et malgré des larmes j’ai ressenti un apaisement et j’ai souris à la fin avec le mot appartenance.
Une appartenance qui me rassure et m’apaise profondément.Re bonsoir Silvia,
Je vous remercie pour votre phénodescription. Avant de poursuivre cette masterclass, je vous encourage à regarder la MC de Geneviève Lautier en accès libre sur la plateforme pour enrichir vos phénodescriptions qui sont essentielles dans le processus d’intégration de la sophrologie. Vous y apprendrez à décrire les phénomènes ressentis pendant la séance, à utiliser le “je” et tant d’autres choses. Belles découvertes.
Phénodescription module 2 :
En début de séance, je ressens ce contact fort avec le sol, je suis très ancrée et perçois le soutien de la Terre que je visualise sous mes pieds ; je me sens alors « minuscule » sur cette immensité mais à ma place et ancrée. Ma respiration abdominale est ample. Je me laisse porter par les respirations qui intensifient ma détente.
Je libère ma tête de toutes ses pensées, je me sens libérée. Je sens le souffle qui enveloppe chaudement mes épaules, bras, mains jusqu’à mes doigts. Un baume de douceur comme une caresse, une main vient recouvrir mon cœur. Je suis apaisée. Mes jambes me portent mais sont à la fois d’une légèreté rarement ressentie. Je suis dans cette posture, cette tenue « digne » et je sens la force dans mon corps, encore davantage quand je l’étire – lien entre Ciel et Terre – je suis reliée et tellement ancrée. Ma présence est forte.
Ma respiration ample et mon souffle fort évacuent les tensions. Je ressens l’énergie et je dirais même mon énergie vitale dans mon ventre avant de la voir circuler jusqu’à mes pieds. Je me sens tellement bien, vivante et mon cœur bat fort.
Étrangement, la présence de la fleur me fait ressentir un léger chatouillement au niveau des narines. Viens à moi, cette fleur, une pivoine au parfum d’une rose, peu importe… son parfum imprègne mon cœur, et comme un baume apaise mon corps.
Je ne voulais pas que « ma fleur » se ferme mais j’ai lâché, j’ai accepté ce mouvement, ce mouvement de la vie, j’ai accepté de la laisser… se reposer.
Je vois ma fleur dans les cycles de sa vie. Je perçois les graines comme je vois mes pieds, enracinés. Je la vois grandir, fleurir, changer au fil des saisons. Je la laisse aller.
Je sens la vitalité en moi, je perçois mon souffle de vie.
« Confiance », ce mot qui résonne et qui me relie au courage, au cœur et à l’amour.
« Appartenance », qui me lie à la/ma présence et aux liens qui se transforment.
Je reviens lentement et dans cette douceur qui m’accompagne encore.
Un grand merci Patricia.Dès l’instant où j’ai fermé les yeux et porté mon attention sur mes pieds, je les ai sentis qui s’enfonçaient de plus en plus dans le sol. Mon enracinement se renforçait au fur et à mesure que mon corps se relâchait.Avec une tête vide de toutes pensées, des bras qui étaient attirés par le pesanteur de la terre, une respiration calme qui suivait le terpnos logos, j’ai senti dans l’ensemble du corps une profonde détente s’installer, sans tension.
Puis, l’énergie ressentie s’est diffusée dans tout mon corps, sentant ainsi une sensation de chaleur douce qui circulait librement et pleinement.
Et j’ai naturellement vu apparaître une rose. Une rose rouge, avec des pétales qui s’ouvraient délicatement. Cette rose était ferme et parfumée. J’ai senti le parfum d’une rose de Ronsard et je me suis laissée bercée par son parfum.
Quant à la question comment se met la vie en mouvement à cet instant, je me suis vue sautant de joie, les bras levés, le sourire aux lèvres, dans une atmosphère chaude et ensoleillée.
Au sortir de la séance, après avoir bien baillé, j’ai ressenti une profonde sensation de bien-être dans tout mon corps.
Merci.Bonjour Line,
Je vous remercie pour votre phénodescription. Essayons d’aller un peu plus loin: comment vous êtes vous senti quand “à cet instant, je me suis vue sautant de joie, les bras levés, le sourire aux lèvres, dans une atmosphère chaude et ensoleillée”.
Comment votre “profonde sensation de bien-être dans tout mon corps” s’est-elle manifestée? Sous quelle forme, quelle texture, sensations, etc.?
Belle fin de journée.
Une sensation de lourdeur s’installe progressivement dans chacun des systèmes. je sens des tremblements et des pulsations au niveau des membres inférieurs Les IRTER apportent relâchement, lourdeur et chaleur. Je me sens contenue. J’éprouve les limites de mon corps. Mon corps s’installe un peu plus dans la détente avec SDN. je sens de la chaleur envahir tout mon corps, surtout le long de la colonne vertébrale. Je peux sentir l’odeur de la fleur, entendre le souffle du vent, la voir s’ouvrir, sentir l’épaisseur du bouton. J’accueille ce cycle de la vie sans jugement. souffle de vie et appartenance resonnent en moi.
Une séance agréable , une belle expérience avec une sophro de base très enveloppante.
lors de la sophro contemplation une fleur de tournesol est venue a ma conscience, cette fleur belle et majestueuse qui vit en fonction du cycle du soleil et qui devient d’un noir, marron sombre quand vient l’automne laissant tombé ses graines lui permettant de renaitre l’année d’après.Sensation de douceur et de paix
Merci beaucoup pour cette belle séanceBonjour Adeline,
Je vous remercie pour votre phénodescription. Je vous propose d’aller plus loin et de plonger au coeur du processus de la phénodescription et donc de celui de la sophrologie. Pour commencer, vous pouvez regarder la masterclass en libre accès de Geneviève Lautier qui explique comment faire une phénodescription en se reliant à ses vivances. Vous pourrez ainsi affiner la desciption de vos sensations. Par exemple, commencer par “je” car c’est bien vous qui vivez et ressentez (je me sens, je ressens, etc.), poursuivre sans jugement (une séance agréable) et continuer en explorant les sensations (cette douceur, ou se situe t-elle dans votre corps? Sous quelle forme apparaît-elle? etc.
La phénodescription fait partie intégrante de la formation et je vous invite déjà à refaire les 2 première séances et leurs phénodescriptions après avoir visionné la masterclass recommandée ci-dessus.Belle journée à vous et belles vivances à venir
Au commencement de la pratique je sens sur les première respirations le haut de mon dos et ma nuque qui se relaxent.. puis sur chaque expiration ensuite mes epaules qui se gorgent agréablement d’air, et mes bras qui fourmillent agréablement. Puis je visualise mes mains en “crochet”, comme les mains d’un insecte.. j’imagine un papillon.. mes bras deviennent lourd et une tension apparait sous ma clavicule à gauche, elle disparait dans les expiration du ventre et du bas du dos.. lors des expirations au niveau des jamabes, je ressens la détente de mon corps complet, debout, agréablement ancré sur la terre. Lorsque je sors de la rétention d’aire, mes mains croisées derriere la tête, j’expire et je ressens l’ensemble de mon corps comme un gros rocher qui se durcit; au deuxieme enchainement je ressens en effet un peu plus de fluidité, de “place” à l’intérieur, un peu de souplesse, et je sens des emotions bouillonnantes. Les mots associés à cette sensation m’ont permis de transformer ces emotions dont je ne savais pas quoi faire en energie plus positive avant de m’assoir.. La fleur qui s’impose est un lys mauve, luminescent.. tout d’abord très beau, qui s’ouvre et se referme au grès du jour et de la nuit, un mouvement calme, rassurant, des couleurs douces, et puis ensuite il se transforme au niveau de son coeur qui se fonce, viloet foncé puis noir, puis il se transforme en une pensée mauve et je visualise des genres de pustules mauve foncés pas très beaux, puis des point blancs, toujours à l’interieurs des pétales et puis vient un Beau lys blanc qui prend doucement la place, et puis il devient un bouquet, melange de toutes cess visualisations, qui bouge au grès du vent.. j’inspire et je souffle un doux parfum .. je me sens toujours détendu.. avec une chaleure qui apparer au niveau du thorax, de l’arrière de ma gorge et à l’arrière de mes yeux. Un chaleur douce, qui m’est étrangement familière mais c’est la première fois que j’en prends conscience on dirait.. le mot appartenance me stabilise dans mon corps, comme si j’ancrait un contour, un repère vital. Je me sens alignée. En adéquation avec la nature… un peu mieux remplie dans mon corps. Merci beaucoup.
Lors de la détente corporelle, je sens mes pieds bien ancrés dans le sol, tout le corps tonique et détendu. Je me sens grandir à chaque mouvement de verticalité. Dans mon champs de conscience s’invite une fleur de nénuphar d’un rose vif, brillant, je l’observe se déployer et se refermer au rythme de ma respiration, je suis son cycle de vie. Son observation m’apaise, je le sens dans le rythme tranquille des battements de mon coeur, je ressens aussi sa vitalité et quand je reviens vers moi, je ressens particulièrement cette vitalité dans ma poitrine grâce à ma respiration ample qui écarte les côtes mettant plus d’espace dans mon thorax. Je ressens aussi une douce énergie se manifestant par de la chaleur au niveau de mon visage, mes mains et ma cage thoracique. Ces sensations d’énergie douce qui circule en moi constituent le moment le plus fort de la séance, c’est ressentir la force de vie en moi.
De plus, l’évocation de la dispersion de graines, cet héritage qui persiste dans le temps m’a ramené au souvenir de ma mère, partie trop tôt mais qui continue à vivre en moi grâce à toutes les petites choses qu’elle a laissées et qui maintiennent le lien, c’est tellement réconfortant.J’ai ressenti une profonde détente au rythme de mon cœur que je sentais battre très tranquillement. J’ai ressenti de la chaleur au niveau de mon plexus solaire qui se diffusait, j’ai sentie mes pensée ralentir et s’apaiser.
J’ai senti l’énergie circuler en moi dans un grand faisceau de lumière, je sens des picotements sur mon visage, dans mes bras, mes jambes. et de la chaleur dans mon thorax et mon ventre
Une pivoine rose clair s’est imposée à moi : fleur à la couleur et l’odeur si douce. Je l’ai découvert sensoriellement son odeur sa forme sa couleur je l’ai tenu dans mes main délicatement pour en sentir les cours et j’ai perçu comment son existence était importante aussi courte soit elle.
Lors de la question, J’ai senti l’énergie circuler en moi dans un grand faisceau de lumière, je sens des picotements sur mon visage, dans mes bras, mes jambes. et de la chaleur dans mon thorax et mon ventre.
Je termine cette séance avec une sensation d’être pleine de vitalitéBonjour Patricia
J’ai ressenti une profonde détente au rythme de mon cœur que je sentais battre très tranquillement. J’ai ressenti de la chaleur au niveau de mon plexus solaire qui se diffusait.
Je me sens vraiment bien apaisée et sereine a la fin de cette séance
Merci pour cette belle séance.Phénodescription Module 2 :
J’ai ressenti de la légèreté et un élan corporel vers le haut avec mes mains alors qu’en revanche, j’avais la sensation d’avoir la moitié inférieure de mon corps comme engourdie, anesthésiée moins présente et un ancrage au sol difficile à ressentir.
Mon thorax était comme serré, bloqué et je sentais que la circulation de l’énergie s’arrêtait là. La concentration sur une fleur m’a permis de retrouver son parfum et de goûter son velouté et d’en extraire un sentiment de douceur et de délicatesse. L’évocation du cycle de vie de cette fleur m’a fait prendre conscience de ma finitude sans pour cela m’effrayer.Voir mon message privé.
je ressens un grand calme intérieur, au moment de la question “comment je ressens la vie en moi” j’ai eu l’impression d’être ailleurs, dans un état de conscience lointain ou élevé et pourtant j’ai entendu la question, j’avais l’image d’un lac paisible, d’une couleur gris bleue, un vide intérieur, un trou au niveau du 4ème système, difficile à expliquer avec des mots. La fleur était une marguerite jaune . J’ai bien aimé ce parallèle de la vie et de la fleur qui s’ouvre, se referme et s’éteint, je trouve que l’image adoucit l’idée de la mort qui est insupportable pour moi, ça la rend moins dramatique et du coup presque acceptable.
Bonjour Patricia,
Une grande et profonde détente s’est diffusée dans mon corps. J’ai particulièrement senti mon 3éme système envahi d’une sensation de chaleur. J’ai plusieurs fois ressenti mes battements cardiaques. Lorsque j’étais debout j’ai senti mes battements cardiaques dans mes pieds associés à des fourmillements. Ma colonne vertébrale est plus lisse, ma tête est chaude, mes pensées apaisées, je me sens plus légère physiquement et émotionnellement. Le coeur de ma fleur était orange, ses pétales jaunes et sa tige verte. Merci Patricia pour cette belle et douce pratique.Parfois des bouffées de pensée sur le contenu de la séance, sur ce que j’en ferais, sur les différences avec les séances / activations dont j’ai l’habitude.
Je laisse ses pensées se dissoudre. Parfois elles reviennent. Mais pas tes longtemps.Aujourd’hui la séance m’a semblé être en accéléré. J’avais envie de tout faire plus lentement.
La sdb m’a reconnectée au souvenir du massage que j’ai reçu hier. J’en ai senti les traces dans plusieurs endroits de mon corps : le haut de mon dos, les chevilles. Les jambes. Comme si je sentais la circulation de tous les fluides s’activer. Sentir aussi des zones de mon corps un peu endormies qui demandent à être nourries.
La verticalité : beaucoup de plaisir à la sentir à me sentir grande et libre. Plaisir de l’étirement et de l’ancrage en même temps. Et aussi du mouvement.Sdn: peu de negatif à évacuer aujourd’hui. Facile à mettre dehors. Davantage le plaisir immédiat de la tension détente.
Sophro concentration : ma fleur s’est modifiée au fil des sens et à un moment c’est un arbre que j’ai vu.évitement de la fleur fanée… l’arbre reste. En écrivant cela je me rends compte à quel point je n’admets pas la séparation. À quel point cela me bloque. À quel point une partie de moi est restée en arrière sans évoluer bloquée sur la mort de mon père. Et avant lui mon oncle. Plus de 20 ans après.
Je pleure aujourd’hui en me rendant compte que je n’arrive pas à voir une fleur se faner. Mon esprit très ingénieux me mène vers un arbre … ma capacité à déguiser la réalité .Qu’est ce qui réveille la vie en moi : le mouvement – la légèreté. Je sens ce mouvement venir progressivement en moi après une sorte d’hibernation un peu forcée par des problèmes de santé dont je sors progressivement et avec difficulté.
Cette séance m’a fait du bien. Un peu comme si une carapace s’était fissurée.Bonjour Patricia,
Phnos : ” Je me sens complètement détendue, relâchée. Mes bras et mes jambes s’étendent comme un fil sans tension ni pression, un fil doux et souple. Je me sens poser comme sur un nuage blanc là ici et maintenant avançant au rythme d’un petit vent doux, frais et à chaque respiration je perçois cette fraicheur qui traverse l’arrière gorge, ma trachée, mes bronches, mes poumons pour se poser au centre de mon cœur. Ce mouvement de va-et-vient du nuage m’apaise, apaise mon cœur, je me sens entourer des nuages, m’enveloppant d’une douceur et d’une chaleur. Mon cœur est chaud et bat lentement, mon flux sanguin est relativement chaud et fluide, je me sens comme baigner dans cette nappe de chaleur, j’apprécie ce moment là. La fleur apparut sur mon champ de conscience, une Tournesol m’a adoucie, m’a apporté de la lumière en moi, du soleil, de la joie et tout mon corps a commencé à s’allumer , chaque espace, chaque petit recoin du corps, chaque système, je me suis sentie revivre, coconner, envelopper par cette fleur. Je suis reconnaissante face à la vie, face à la nature, face à la beauté de cette fleure qui m’enveloppe ,enveloppe mes organes vitaux et à chaque ouverture de la fleur, mes cellules se fortifient, je prend ainsi beaucoup de plaisir à chaque que fois que je respire. Mon corps frisonne et se détend de plus en plus jusqu’à la profondeur de mes cellules.
Je me sens comme une petite fille émerveillée par la splendeur de la vie, de la fleur, de mon corps qui est vivant ici et maintenant”.
Magnifique séance merci beaucoup Patricia.Je sens ma colonne vertébrale fragmentée.
Le souffle qui la parcourt, la rend souple, ondulante, libre, unifiée, porteuse.
Mes pieds sont comme collés, l’un et l’autre, sur le globe terrestre, et tout au long de la pratique debout, ils restent attachés au rond de la terre , avec mon corps qui peut bouger, s’étirer, respirer.
La fleur, une marguerite très blanche et très jaune en son coeur, prend toute la place de mon visage et vient recouvrir tout mon corps, de son énergie blanche éclatante et ensoleillée, qui prend toute la place jusqu’à mes cinquième orteil.
Confiance, appartenance me remplissent de la même façon, avec force et douceur, comme des alliés; reconnaissante qu’ils me soient donnés aujourd’hui.
La question radicale reste ouverte, et je demeure en quête de ce qu’elle me dira dans les moments à venir-Debout: léger mouvement de balancier. je me rends compte de l’absence de l’eau qui soutient habituellement mon corps. la différence de perception de l’absence de cet espace et de cette matière pour cette SDB, je ressens alors un déséquilibre moi qui ai recherché à reprendre l’équilibre, retrouver ma verticalité grâce à l’eau. Je prends conscience que je ne pratique plus les SDB debout, elles se font dans l’eau principalement ou allongée chez moi. Je redécouvre donc ma posture debout sur mes pieds sur le sol. et l’image du globe terrestre a été frappante car j’ai vu ma silhouette sur le globe terrestre!
-sensation alors de ne sentir ensuite que mes mains et mes doigts: sentir une sorte d’épaisseur, comme si elles se remplissaient, se gonflaient, je ne ressens pas de lourdeur ni de légèreté, elles se remplissent, sans doute suis-je en train de percevoir leur volume, la perception redécouverte de la concentration sur la main en dehors de l’eau, au fil de l’eau au gré de l’eau, là elles se situent dans l’air au bout de mes bras, de mes épaules, mais je ne ressens qu’elles.
-une fleur m’est venue. La marguerite. Avec un coeur jaune éclatant et des pétales blanc d’une texture très douce, d’une texture sur laquelle on a pas envie de poser les doigts dessus pour ne pas la détériorer. oui je ressentais la douceur des pétales, comme si je les voyais de très près en percevant des petits fils, des lignes, il n’y a pas de tige, elle est là tranquillement posée, calme, presque souriante. elle dégage une sensation de stabilité. je la perçois pourtant assez grande, elle occupe vraiment l’espace entre les deux sourcils. je ne sens pas l’odeur, je sens de l’air, celui du matin en hiver lorsqu’arrive une journée ensoleillée.Bonjour Patricia,
Debout, je ressens des douleurs dans le bras et l’épaule gauche. Je ressens des douleurs dans l’index gauche et le bas du dos à droite.
Après le premier étirement, je sens tous les muscles sollicités, j’ai conscience de ceux qui ne l’on pas été et je visualise les fibres musculaires.
Je ressens mon corps de plus en plus tonique a chaque mouvement de la sophro-déplacement du négatif.
La fleurs est présente, je la sens, je la hume et je la vois entre mes sourcils, elle s’ouvre et se ferme aux changement de saison.
Puis, ce sont des larmes qui montent et je ressens comme un blocage au niveau du plexus solaire. Cette déferlante et bloquée dans mon thorax, bien que je ressente le besoin de pleurer à gros sanglots.
A la redynamisation, je sens tout mon corps.Quelques difficultés à rester debout sur la SB, je fais donc le choix de m’asseoir.
Très rapidement je ressens un ancrage profond et une forte énergie circule en moi.
La SDN fait ressortir des tensions physiques dont je n’avais pas forcément conscience et me permet de véritablement me détendre.
lorsqu’arrive le moment de la concentration sur objet, j’hésite longuement entre la pivoine et la tulipe, je passerais d’ailleurs de l’une à l’autre sans réussir à choisir pendant toute la durée de l’exercice.
Je suis surprise par le parfum du mimosas qui arrive fortement à mes narines, je l’accueille volontiers en trouvant cela bizarre malgré tout.
Cette fleur pèse énormément sur mon front, elle et moi ne faisons qu’une et j’en ressens beaucoup de joie.
C’est au moment où je reviens à l’état physique de mon corps que je prends conscience de la profondeur de mon voyage !
Merci infiniment pour ce joli moment !En posture debout, je me suis sentie bien droite et posée en sécurité sur mes appuis.
Plus je me laissais aller dans la détente et plus je percevais le froid de la pièce sur ma peau.
Après le SDN, j’ai ressenti ma chaleur interne plus forte que le froid extérieur et j’ai perçu la légèreté et la souplesse de mon corps libéré de ses tensions.
Je me suis concentrée sur une fleur que j’aime particulièrement. J’ai perçu sa forme, ses couleurs… et j’ai même eu l’impression de la sentir, de percevoir son odeur. Cette contemplation avec tous mes sens m’a permis de ressentir une grande douceur, une sensation rassurante et un apaisement. Je me suis sentie posée au calme avec tous mes sens en éveil et en harmonie avec cette fleur que je contemplais.
Les saisons défilaient, le décor de la nature changeait et finalement, au travers de cette fleur, j’ai perçu mon propre cycle de vie avançant dans le temps mais toujours avec ce côté doux, paisible et rassurant.
A l’évocation de la vie, j’ai senti mon coeur battre plus fort dans ma poitrine malgré un rythme toujours très calme et posé. J’ai ressenti et comme entendu cette vie en moi se manifester et se rappeler à ma conscience.
La séance s’est terminée me laissant sur d’agréables sentiments de calme, de paix, de confiance et de sérénité.
Merci Patricia pour ce doux moment.Quelques difficultés à rester debout sur la SB, je fais donc le choix de m’asseoir.
Très rapidement je ressens un ancrage profond et une forte énergie circule en moi.
La SDN fait ressortir des tensions physiques dont je n’avais pas forcément conscience et me permet de véritablement me détendre.
lorsqu’arrive le moment de la concentration sur objet, j’hésite longuement entre la pivoine et la tulipe, je passerais d’ailleurs de l’une à l’autre sans réussir à choisir pendant toute la durée de l’exercice.
Je suis surprise par le parfum du mimosas qui arrive fortement à mes narines, je l’accueille volontiers en trouvant cela bizarre malgré tout.
Cette fleur pèse énormément sur mon front, elle et moi ne faisons qu’une et j’en ressens beaucoup de joie.
C’est au moment où je reviens à l’état physique de mon corps que je prends conscience de la profondeur de mon voyage !
Merci infiniment pour ce joli moment !Au début de la séance, j’ai du mal à bien tenir sur mes jambes, je manque d’ancrage, de stabilité sur le sol.
Lorsque vous évoquez une caresse sur le visage, des larmes montent dans mes yeux en ressentant cette douceur réconfortante.
Mon ventre fait beaucoup de bruit et se détend à chaque expiration.
Je prends conscience de ma place entre le ciel et la terre et je me sens libre, entière, vivante.
Quand je m’assois, je sens la chaleur de mes mains posées sur mes cuisses et cette chaleur me calme de plus en plus … je baille.
J’ai du mal à choisir une fleur ; j’oscille selon les sens entre une grosse marguerite pour sa forme et sa couleur et une rose blanche pour son odeur.
A la fin de la séance, je pense à mon amoureux, je suis heureuse et j’ai beaucoup de mal à revenir de cette séance.
Merci Patricia.Très vite, je me suis sentie bien dans mon corps, bien ancrée.
La SDN m’a permis de me libérer des tensions physique dans le haut de mon dos.
Puis sont apparus des picotements et de la chaleur dans l’ensemble de mon corps. J’avais l’impression que mon corps était entrain de se recharger en énergie.
Enfin, j’ai accueilli une fleur de lotus de couleurs blanche. Je me sentais forte avec cette belle fleur en moi.
Merci pour cette séance!Séance magnifique dans la nature ce matin.
Dans la posture debout, je ressens une douceur extrêmement agréable qui glisse dans mon corps de la tête jusqu’au pied avec cette sophronisation de base, douceur comme une caresse qui m’enveloppe. Je ressens au niveau de mon cœur, comme un voile de douceur qui apaise tout l’espace de ma poitrine….je sens mon cœur battre, l’air frais qui rentre dans mes poumons…la vie qui coule en MOI….Douceur et calme dans tout mon être.
Puis, avec la stimulation corporelle, les bras ouverts vers le ciel, je ressens la force dans mes jambes et dans tout le bas de mon corps, mes pieds s’enfoncent dans la terre humide quand je souffle l’air…puis à, l’inspiration, je m’élève, je sens l’énergie en moi qui monte jusqu’au sommet de ma tête ..je me remplie de la lumière qui m’enveloppe et de la chaleur du soleil remplie chacun des recoins de mon corps…quelques souffles pour libérer une tension dans le haut de mon dos…puis avec l’activation vitale, j’ai la sensation que mon énergie circule plus intensément avec une vague de chaleur qui m’envahit et qui contraste avec le froid au niveau de mes mains et de mon visage. Je savoure cette énergie vitale qui parcourt délicieusement tout mon corps….la vie qui coule en moi…comme la sève coule dans le cœur des cèdres bleus qui m’entourent. Je me sens connectée à cette nature que j’aime tant et à toute l’énergie de l’univers qui m’entoure. Moment de pur bonheur et sentiment d’être reliée à plus grand que moi.
Puis je m’assois sur un banc, c’est une rose de mon jardin qui vient à moi, une rose que j’avais pris plaisir à prendre en photo une dizaine de fois cet été, tant sa couleur orangée et la beauté de ses pétales m’avaient fascinée. Je respire son parfum délicat qui vient embaumer tout mon corps, je contemple le contour des pétales qui sont d’une extrême finesse dans un dégradé orangé qui passe du sombre au plus clair…j’entends autour de moi, le piaillement des oiseaux et le souffle du vent dans les arbres… je contemple ma rose qui s’ouvre et se ferme au rythme de ma respiration… j’inspire l’air, la rose s’ouvre le matin à la lumière du soleil et offre sa beauté au monde. Sa tige s’élève vers le soleil pour mieux se remplir de lumière, comme moi à cet instant qui sent ma colonne vertébrale s’étirer vers le haut pour mieux capter la chaleur du soleil.. puis j’expire, je contemple ma rose qui se ferme à l’annonce de la nuit…la vie en mouvement, l’impermanence de chaque chose, ma rose qui se fanera pour perdre ses belles pétales quelques temps plus tard…. Mais qui repoussera peut-être au printemps avec le cycle des saisons. A chaque respiration, j’ai conscience de la fragilité de la vie, de ma finitude, de celle de mes proches, de tous ceux qui m’entourent et que j’aime, et qui rend la vie si précieuse, j’entends mon cœur qui bat , la vie pulse en moi délicieusement dans une grande douceur intérieure. Merci Patricia.bonjour,
j’ai fait un dessin aquarelle pour représenter l’ancrage entre le ciel et la terre. Il y a le soleil, la terre et un trait pour faire comme une connexion entre les 2. Avec des couleurs, le soleil jaune/ orange et la terre bleue.
ce dessin représente pour moi un moment de douceur à travers les couleurs, durant cette séance j’ai senti une vague de chaleur, des pieds jusqu’au sommet de mon crâne. Des fourmillements dans mon nombril au moment de posé mes mains dessus, c’était une sensation de calme/ apaisement. J’ ai baillé et frotter mes yeux durant la séance j’avais besoin de repos et de connexion. J’ai vu une image du ciel, ma tête tourné de droite à gauche , cela ma détendu complétement.merci pour ce moment
Bonjour,
J’ai ressenti de l’énergie dans les mains et un ancrage plus intense lors de la guidance de cet partie du corps. Je perçois une sensation agréable dan s la position debout. Présence du corps dans sa verticalité, l’énergie du ciel redescend dans mon corps.. Je ressens une énergie puissante et une harmonisation dans tout le corps après SDN abrégé sur tout le corps. J’ai visualisé une fleur différente selon la guidance : une orchidée sur le front, un glaïeul vert et jaune avec son pistil et celui-ci se transforme en fleur de frangipanier pour l’odeur et devenir une belle de nuit pour la vie en mouvement. J’ai visualisé le cycle de vie de cette dernière, du moment du semis jusqu’à son flétrissement en hiver. Ce mouvement de la vie résonne en moi avec l’envie de croquer la vie. Merci pour cette guidance magique.Mes pieds se font de plus en plus lourd, ils sont ancrés au sol. L’énergie circule dans la colonne vertébrale, de haut en bas et de bas en haut. Mon corps debout est ouvert face au monde. Une fleur rouge, avec des pistils jaunes et un intérieur orange, elle est texturée comme du velours, elle s’ouvre et se ferme. Ma respiration est signe de vie. Je suis moi même dans ce cycle saisonnier. Merci pour ce doux moment Patricia.
Je suis debout bien ancrée, des picotements au bout des doigts, une chaleur m’envahît au fur et à mesure de mes inspirs et expirs,j’accueille, je diffuse je voyage, j’habite chaque partie de mon corps, je vit chaqque partie de mon corps, je respire mon espace intérieur, l’espace extérieur, j’occupe ma place. C’est une rose qui vient à moi, son velours au niveau des feuilles, ses couleurs plutôt rouges foncés, son odeur de parfum ancien et une chanson”mon amie la rose…”, la symbolique de la vie de la naissance à la mort est en trame de fond dans mes pensées au travers cette rose.
J’ai démarré la séance debout. Je me suis tout de suite sentie bien ancrée, bien stable. J’ai débuté la séance avec une sensation de fatigue, de lourdeur dans tout le corps qui s’est estompée progressivement au fur et à mesure des exercices pratiqués. L’exercice de l’étirement/contraction m’a permis de me relâcher un peu plus pour laisser place à la détente et la libre circulation de l’énergie dans tout mon corps. Petit à petit mon corps est parvenu à se détendre, j’ai ressenti beaucoup d’énergie dans les mains, notamment des sensations de chaleur au bout des doigts. J’ai laissé venir à moi une marguerite, je me suis amusée à l’observer sous tous ses angles, sa forme, son volume, ses couleurs avec mes 5 sens. J’ai également observé son mouvement, la fermeture de ses pétales en lien avec le jour et la nuit, la vie qui s’anime à travers cette fleur. Cette fleur sentait comme “le foin”, l’odeur des champs (souvenir de mon enfance), le foin juste coupé, les saisons qui avancent à travers la nature. Je me sens vraiment bien après cette séance, très sereine, un calme intérieur très apaisant. Merci pour cette séance.
J’ai tenté le début de séance debout malgré mon entorse pour bien vivre la verticalité et la connexion à la terre. Avec la détente amenée par la SB, j’ai senti mon cou très long ainsi que mes bras. J’ai dû m’asseoir (à cause de mon entorse) et finalement, j’ai ressenti la verticalité en m’installant en bord de chaise. Notamment au niveau de mes côtes que j’ai senti s’espacer. J’ai pu sentir la différence d’énergie entre jambe droite que j’ai senti comme anesthésiée à cause de mon plâtre et jambe gauche. Ensuite, j’ai ressenti tellement de douceur et de paix intérieure grâce à cette magnifique rose pale Pierre de Ronsard de mon jardin. J’ai ressenti le goût de la rose sous ma langue, plus que son parfum beaucoup plus délicat. A la question, j’ai senti mon diaphragme prendre de la place dans mon buste. Peut-être sur les mots du souffle de vie, je ne sais pas.
Très belle vivance, le parallèle avec la fleur est vraiment pertinent et délicat pour une prise de conscience du processus de vie sans angoisse me concernant. La notion d’héritage a résonné particulièrement en moi lors de cette contemplation. j’ai ressenti beaucoup de douceur, j’étais en dehors du temps appréciant chaque utilisation de mes sens pour découvrir cette fleur. Je ressens un grand calme intérieur que je n’avais pas ressenti depuis longtemps.
Je me sens très sereine, calme. J’ai vécu un beau relâchement de tout mon être, à la limite du sommeil. Debout je me suis reliée au monde, au globe par les deux pieds, sensation très présente et nouvelle pour moi. J’ai ressenti ensuite le besoin de m’asseoir confortablement, le dos appuyé. La fleur que j’ai choisi comme objet était une rose de mon jardin, au parfum si délicat. Je me suis remplie de sa douceur . Un joli moment de reconnection au monde et au plus profond de moi-même. Merci Patricia pour tous ces mots qui ont résonné en moi.
Au début, je ressens mon côté droit plus dense que le côté gauche. Jeprends du temps pour ajuster ma posture debout. Forte sensation de chaleur particulièrement dans les mains suite aux mouvements (lever les bras). Sentiment d’ancrage dans la Terre et de verticalité avec le ressenti de mes vertèbres qui se redressent. Rencontre d’une paquerette de sa douceur et de sa délicatesse. Sensation de densité dans l’ensemble de mon corps.
Je me suis offert de la douceur, dans la conscience de mon corps en surface comme en profondeur. La fleur était une pivoine, fleur que j’affectionne tout particulièrement. J’ai ressenti en moi le cycle des saisons à travers cette fleur, le mouvement perpétuel de la vie en moi. Merci Patricia.
Au tout début lorsque mes 2 pieds étaient ancrés au sol en imaginant le globe dessous, j’ai ressenti la rondeur du sol sous mes pieds… comme si j’étais réellement sur 1 petit globe. J’avais l’impression d’être toute petite, d’avoir diminué de taille.
Lors du SDN, j’ai eue l’impression de basculer en arrière mais tout en étant stable.
Ensuite, j’ai accueilli une fleur jaune et bleu.
J’ignore si cette fleur existe vraiment mais elle ressemblait à un mini Lys qui formait presque un replis de nœud papillon.
Les pétales étaient lisses, jaunes avec un dégradé de bleu au centre de chaque pétale.
J’ai pu sentir son odeur, un mélange d’herbe avec une nuance de kiwi. C’était très étonnant comme parfum mais agréable.
Je me suis fait la réflexion que son odeur ne reflétait pas à sa beauté.
Je la sentais me chatouiller le nez également, à cause du vent qui la faisait bouger.
Lorsqu’elle s’ouvrait je pouvais voir apparaître le pistil d’un bleu éclatant et magnifique.
Puis j’ai vu son histoire avec un petit bourgeon gelé au début, puis au fil de la condensation s’agrandissait pour éclore.
Avec un beau soleil réconfortant. Et elle se repliait doucement jusqu’à ce que la lumière s’éteigne.
J’avais l’impression d’une musique mais sans l’entendre.Encore un grand merci pour cette séance poétique
Bonjour Sophie,
Je vous remerecie pour votre phénodescription. POurriez-vous aller au-delà e la description des images qui vous apparaissent et décrire aussi vos resssentis, perceptions et sentiments. Ce sont eux qui vont fixer en vous la vivance. Par exemple, que ressentez-vous quand la fleur apparaît, quand elle se referme, quand elle vous chatouille le nez, etc?
La MC de Geneviève Lautier sur la phénodescription, en accès libre, peut vous aider.
En commençant cette séance, j’avais bcp de pensées diverses et variées, l’abdomen noué, des petites tensions par ci/par là. Puis, petit à petit, j’ai eu la sensatiojn de percevoir l’NRJ de la terre, je voyais le coeur de la terre me nourrir. Mon corps se redresser.
Puis un merveilleux moment avec une paquerette. Le jaune/orangé de son coeur, sa texture, le velours de ses pétales. Un grand moment
Et la vie qui continue comme la respiration, l’ouverture/fermeture d’une fleur, le jour/la nuit…Le merveilleux cycle de la vie
MerciPatriciaBonjour Malika,
je vous invite vraiment à approfondir vos phénodesciptions. Comment se manifeste l’énergie en vous (chaud, froid, légèreté, lourdeur, etc)? En quoi était-ce merveilleux? Qu’avez-vous ressenti dans votre corps? L’important dans les vivanves,à côté des images, sons, couleurs, etc;, ce sont les sensations physiques, les perceptions, les sentiements que l’on ressent et qui viennent fixer le vécu du moment et de commencer à transformer sa façon de voir le monde.
Bonjour Malika,
Je vous renvoie à mes commentaires précédents en vous invitant à étoffer vos phénodescriptions. Elles font partie intégrante de la formation et de sa validation.
Vous pouvez vous aider avec la MC de Geneviève Lautier qui est en libre accès. Je suis sure que ça vous aidera. Belle journée
Je me suis offert de la douceur, dans la conscience de mon corps en surface comme en profondeur. La fleur était une pivoine, fleur que j’affectionne tout particulièrement. J’ai ressenti en moi le cycle des saisons à travers cette fleur, le mouvement perpétuel de la vie en moi. Merci Patricia.
Beaucoup de détente, de relâchement dans chaque partie du corps.
Ancrage très fort qui se renforce à chaque étirement.
Puis délestage très profond, comme une libération très intense avec plus d’espace, une énergie renouvelée qui circule.
La vie qui circule dans chaque partie du corps. Beaucoup de fourmillements.
Magnifique fleur rose que j’adore et dont le nom ne me revient pas mais si belle et douce. Si fragile et si forte à travers ses mouvements.
La vie est en moi comme un beau soleil qui irradie à l’intérieur, qui réchauffe. Le même soleil qui éclaire la fleur rose au printemps.
Confiance dans le cycle de la vie, appartenance à cet ensemble naturel.Merci.
BOnjour Sandrine,
Vous pouvez affiner vos phénodescription en utilisant le “je”, puis le “je ressens….”, “je ressens…”, etc. C’est bien vous qui ressentez et vivez ce qui se passe en vous. Vous pouvez aussi faire des phrases.La 1ère va en entraîner une autre et vous permettre de donner de l’espace et du temps à votre conscience pour se dévoiler. C’est le plus important dans le mouvement sophrologique. La MC de Geneviève Lautier, en libre accès, peut vous y aider.
La détente du corps suivi des 3 étirements (paumes vers le ciel) m’a permis de ressentir mon corps léger sur des pieds ancrés. J’ai été surprise de sentir mon corps aussi léger, d’habitude je ressens plus particulièrement l’ancrage et la pesanteur naturelle, la chaleur dans les mains et les bras lorsque je les ramène vers mon corps.
Le moment le plus positif s’est avéré la détente qui a suivi la contraction du corps en posture debout, les doigts entrecroisés vers la tête, vécu comme un moment de reconnexion avec le bénéfice de précédents vécus du sophro déplacement du négatif. Le SDN global a amené une sensation de nettoyage et de disponibilité, comme un nettoyage d’éléments passés pour une disponibilité à venir, le tout étant ancré dans le moment présent, dans le vécu de la technique.
J’ai ressenti une deuxième connexion avec un vécu antérieur, celui d’une fleur marquante (gardée comme une image très stimulante) dont j’ai retrouvé précisément la couleur et son énergie. Aujourd’hui, la fleur en elle-même était différente, je l’ai d’abord visualisée comme une surface plane qui ne me permettait pas de déployer l’exercice. Lorsque le volume est venu, avec les différents pétales et la surface des pétales, j’ai pu la mettre en mouvement et ressentir ce mouvement comme une pulsation de vie. L’ouverture était plus intense que la fermeture. Je me rends compte d’ailleurs que j’ai particulièrement ancré ce qui accompagnait les inspirations pendant ce vécu, dont les mots énergie et confiance.Je me suis sentie bien posée sur mes 2 pieds, avec une sensation de stabilité due à un enracinement en profondeur, connectée à cette terre mère, terre nourricière. Les mots enveloppant ont apportés beaucoup de douceur dans l’ensemble de mon corps. C’est à l’installation dans la verticalité avec libération des tensions qu’il y a eu en moi cette sensation de grandissement et d’ouverture accompagnée d’une circulation d’un fluide chaud dans les tons de couleurs orangées. J’ai ressenti comme un espace intérieur augmenté et plus lumineux.
La fleur qui est apparue était une tulipe rouge / orange / jaune dont j’ai appréciée la beauté.
A la question “comment la vie se met en mouvement en moi ?”, la circulation du fluide chaud revient à ma conscience et des fourmillements me parcours des pieds jusqu’à l’arrière du crâne.J’ai eu beaucoup de difficulté à garder l’équilibre lors de la posture debout. Malgré tout, mon corps était totalement relaché, bien ancré au sol, beaucoup de fourmillement dans les mains.
Pour la SDN, j’ai beaucoup apprécié l’étirement et la contraction, qui me permet de me relacher encore un peu plus, de me sentir grandir. Un état qui s’accroit après chaque répétition et je sens ma poitrine s’ouvrir comme s’il y avait plus de place en moi.
Pour la fleur, l’image d’une fleur de cerisier est venue tout de suite. Je profite de cette fleur, de son parfum, du cycle de la vie.
Bien que je n’étais dentue avant de commencer la séance, mais je me sens maintenant plus posée, plus ici.Phénodescription
Je viens juste de lire un mail et commence cette séance agacée, énervée, euh carrément en colère, avec cette question : comment faire ?
La posture debout : mes pieds posés sur la terre – je la vois ronde : je cherche mon équilibre, ne le trouve pas – je me pose assise sur ma chaise et m’ancre dans mon bassin.
La sb : je me concentre sur ma respiration et les différentes parties de mon corps – dans la tête mes pensées s’adoucissent – dans le thorax ça chauffe, ça bouillonne – chaleur douce dans le bas-ventre – fourmillements dans les jambes et les pieds – le souffle le long de la colonne vertébrale me reconnecte à ma verticalité, à ma place.
Le sdn en étirement : la lenteur et la douceur des mouvements calment l’agitation, la nervosité corporelle.
Après la viphi : je me sens dans une nouvelle énergie : le calme physique et mental est là.
La fleur : camélia rouge – je suis émerveillée par l’enchevêtrement des pétales – lorsque je sens son parfum, mes narines s’ouvrent grand et je vois la maison dans laquelle j’ai grandi – ça me réconforte – à l’ouverture et fermeture de la fleur au rythme du jour et de la nuit apparaît un hibiscus qui se déploie et se repose – au moment de la graine mon corps se recroqueville légèrement – mes racines me ramènent à la question de ce qui est important pour moi – puis je sens mon corps retrouver sa verticalité – je me dis que je suis entre le printemps et l’automne.
Question : je sens mon souffle, mon coeur battre.
En me reliant aux mots confiance et appartenance, je trouve une solution.
Merci Patricia pour cette séance.
Je me suis sentie bien ancrée dés le départ, en connexion totale avec le sol, comme reliée à cette chère terre nourricière par des racines profondes.
J’ai ressenti beaucoup de douceur et de bienveillance avec les mots employés qui remplissaient tous mon corps de détente.
J’ai adoré sentir mon souffle à l’expir voyager le long de ma colonne vertébrale, mettant encore plus en conscience ma verticalité .
Un peu plus tard j’ai vraiment ressentie beaucoup d’énergie lorsque mes 2 mains ce sont posées sur mon nombril, elles étaient comme attirées, comme aimantées par toutes ces émotions positives qui surgissaient.
Une fois assise, l’évocation de la fleur a été une évidence pour moi, un tournesol, très symbolique , je l’ai senti irradier en moi et me remplir de chaleur comme un doux soleil.
Son cycle de vie à travers les saisons m’a beaucoup ému surtout lors de l’évocation de l’hiver ou ce tournesol tire sa révérence, je ressenti comme de la fraicheur circuler dans mes veines, des frissons même.
Mais le positif a ressurgi lorsque j’ai imaginé ses graines parsemés dans la nature est déjà bien ancrées dans un sol nourricier et accueillant ,propice à une prochaine floraison…
J’ai ressenti de nouveau de la chaleur en moi et cela a été un moment très agréable et enveloppant. Mouvement de vie, cycle de vie…Merci infiniment Patricia pour cette belle expérience
Le genre de séance que j’affectionne particulièrement !
Merci pour l’inspiration.Je suis habitée d’une grande douceur au sortir de cette pratique.
J’ai eu du mal à rester debout ( orteil cassé:-( ) alors je me suis assise très rapidement, mais je me suis sentie très ancrée, bien posée sur la chaise, mes pieds posés au contact du sol. Je me sentais dans une position tonique, équilibrée, je me sentais tendre vers le haut.Le terpnos logos employé m’a beaucoup aidé à me détendre ( caresse, gorger, baume…), je me sentais me déposer sur la chaise. Une sensation de chaleur qui descendait tout le long de mon corps. Je ressens un profond sentiment de paix.
J’ai beaucoup soufflé lors du SDN, j’avais besoin de libérer mon thorax, je sentais une oppression, et l’expire m’a permis d’ouvrir, lâcher…
Le choix de la fleur… une rose blanche. Fleur de ma maman…Je pouvais sentir la douceur de ses pétales, j’en avais la sensation tactile, ce velouté, son odeur délicate présente dans mes narines….une vivante douce… sensation de plénitude, je me sentais remplie de cette image.
Le cycle de la fleur, le cycle de la vie, le départ, les arrivées et ce mouvement perpétuel, qui ne s’arrête jamais.
A la fin de cet écrit, douceur et nostalgie.A l’ancrage, sensation de sécurité, de stabilité et de force. Avec la respiration et les contractions musculaires s’installent le relâchement physique et mental et le lâcher prise sur les préoccupations du quotidien. La fleur: elle change dans un premier temps sans cesse de couleur, de forme, Elle est bleue, puis blanche, puis à nouveau bleue… Puis c’est une rose, d’un rose pale poudré, doux. C’est comme une évidence. Mon grand-père paternel est là. Il était sacristain et quand j’étais petite il m’emmenait sur son vélo pour aller prendre soin des rosiers du jardin prés de l’Eglise… Il s’occupait des rose avec amour, respect… Puis c’est l’image de mon père qui apparait. Lui aussi aime soigner les roses. Impression qu’on me montre comment je m’inscris dans ma lignée paternelle. Je contemple le cycle de vie de ma rose. De la graine à la graine. Je ressens un pincement quand la rose se fane. Je me demande où j’en suis dans le cycle. Je vois que la couleur des pétales de ma rose est moins prégnante, plus pale et avec de légères stries. Une pétale est sur le point de se détacher… C’est bien là que j’en suis… Pleine de vie encore et aussi légèrement marquée par la temps, prête maintenant à transmettre…
Le SDN m’a fait beaucoup de bien, détente profonde du corps…
Une sensation de fraîcheur très présente et bienfaisante au niveau du front, des frissons de fraîcheur des jambes vers les bras.
Puis l’évocation de la fleur : la fraîcheur de mon front était devenue comme une légère brise qui balayait un champs de fleurs tout entier, et au premier plan cette fleur, grande, forte et très belle aux pétales orange et au coeur tout doux. Qui s’ouvre à l’inspire, se referme à l’expire…et vit sa vie. Son cycle entier se refait sous mes yeux, accompagnée par ce champ de fleurs à l’arrière plan.Douceur, fraîcheur bienfaisante, douce énergie, vie, sont les mots qui me viennent pour résumer mon expérience de cette séance.
Quelle douceur… Je me suis laissée aller à la détente, comme un liquide qui coulait dans mes veines, d’abord, pour dans mes muscles. Sensation de grande légèreté. Favorisée par le fait d’être debout. La fleur qui m’est apparue est une rose, sans épines, rouge velours. Son parfum s’est glissé en moi.
J’ai senti les saisons qui passaient et l’image des graines semées m’a procuré un apaisement dans tout le corps, en particulier dans la tête et le sternum.
Et j’ai vécu l’énergie dans mon corps, comme si j’avais l’énergie de mes ancêtres, l’énergie du monde, comme si tout cela ne faisait qu’un.Bonjour Patricia,
Bien posée et ancrée dans la terre mère la sensation de détente s’est installée par vagues de chaleur du bas vers le haut, chaleur agréable et puissante accentuée par ma respiration et par les contractions et relachements de tout mon corps…vague de chaleur brulante mais agréable maximum au niveau du plexus solaire…
plus de tensions dans le corps détente totale avec sensation de bien-être…
et cette fleur m’est apparue un hibiscus rouge lumineux et son pistil jaune contraste des couleurs…
le velours de ses pétales m’enrobe le visage sensation de douceur extrême…le vent qui le secoue comme la vie nous bouscule c’est la sensation que j’ai ressenti et la traversée des saisons et surtout l’héritage qu’il laisse en laissant quelques petites graines de ci de là….quelle image!! j’ai pensé à mes grands parents et à ce qu’ils m’ ont déja légué dans la vie ,des valeurs ,l’importance de la famille,la bienveillance la force… et tout cela ne s’éteindra pas avec eux et ce sera toujours en moi et c’est ultra rassurant…ce que j’ai ressenti dans mon corps à la question comment la vie se met en mouvement en moi et bien c’etait pleins de frissons agréables et chauds qui parcouraient tout mon corps mais surtout sur tout le haut de mon corps….la vie ma vie qui circule dans mon corps..
mercije me suis complètement décontractée et j’ai ressentie avec une force incroyable mon ancrage, ma place sur cette terre et les émotion de sécurité, de bonheur d’être là, de joie qui sont ressorties étaient d’une telle intensité qu’ à nouveau des larmes ont glissées sur mes joues!!! j’ai laissé apparaitre une rose très rouge, bien ouverte avec un parfum si fort qu’il m’a rappelé le savon à la rose qu’utilisait ma grand-mère, cette odeur m’a pendant un instant replongée dans ce souvenir tellement agréable que je vous dit un grand merci, merci pour cette séance, un vrai moment de bien-être et de bonheur pour moi!!!
Durant la SB je me suis sentie enracinée à la terre mère, ne faisant plus qu’un avec elle, sentant son énergie monter en moi et s’intensifier sur toutes les partie de mon corps avec l’accompagnement de la respiration, comme si cette dernière attisait son brasier. La chaleur générée détendait chaque partie de mon corps, les contractions/relâchement venant approfondir cette sensation de détente, de bien être. La visualisation de la fleur a complètement raisonnée en moi. Le parallèle avec le cycle de notre vie s’est fait avec évidence. Une rose m’est apparue. Cela m’a ramené à mon enfance, dans le jardin de ma grand-mère baptisée mamie des fleurs <3 J'ai senti son parfum, le soleil sur mon corps, sa couleur rouge vif, son développement, de la graine à sa mort, ébahit face à la magie de la vie. L'héritage, ce mot a eu un fort impact en moi. Sentiment de nostalgie et que rien ne s'éteint. Le cycle de la vie. Rien ne meurt complètement, tout se transforme, tout évolue. Beaucoup de reconnaissance, d'amour, de gratitude pour ces sentiments mais aussi face à la chance de faire partie de ce grand tout. Une place infiniment petite face à cet immensité mais une place importante et qui compte. Rien n'est insignifiant. C'est magique, tout est lié! A la question de comment la vie se met elle en mouvement en moi, en cet instant? La réponse, par la torrent de vie que je ressent en moi m'est venue spontanément. Je me sens complètement en communion avec moi et ce qui m'entoure à la fin de cette pratique. Merci =)
J’ai fait la SB assise (fracture d’orteils), les pieds bien à plat au contact du sol. Puis j’ai bien re-senti mon corps pendant les étirements, des petits douleurs se sont réveillées… Puis au fil de la séance les douleurs (fracture de l’orteil) se sont envolées!!!!!
Mon moment préféré a été la visualisation de la fleur et et pour moi du paysage qui entourait cette fleur sauvage. Visualisation de la fleur pendant les saisons, visualisation de , son cycle de vie et automatiquement le parallèle a été fait avec le nôtre… Elle parsème ses graines, et nous aussi nous créons la vie, puis à l’automne elle se referme pour disparaître l’hiver et enfin renaître au printemps.. Tout comme nous, notre corps disparait mais notre âme revient….. J’ai ressenti un peu de tristesse en pensant aux êtres aimés disparus il y a peu mais à la fois persuadée de faire partie d’un Tout, de l’Univers.
1000 mercis pour cette séance, je vais la refaire très vite…. Belle journ-née!Pendant la SB je me suis sentie ancrée dans le sol, la fraicheur du sol contre mes pieds m’a dynamisé, puis j’ai senti mon corps se détendre au fur et à mesure de la pratique. Pendant la SDN j’ai senti où étaient ciblées mes tensions, dans les membres supérieurs ( épaules, nuque, bras ), la pratique m’a permit de m’alléger de ces tensions.
La fleur que j’ai observé et une rose blanche, tous ces détails sont parvenus à mes sens : forme, parfum, texture.
Je me suis sentie entourée de beauté à la fin de la pratique, avec une prise de conscience que la vie est partout.Beaucoup de sensations avec cette belle séance. La sophronisation de base m’a vraiment laissée dans une grande stabilité et une grande présence à mon corps, puis, à différents moments (je ne sais plus trop lesquels) impression que mes bras étaient moins soumis à l’apesanteur, qu’ils flottaient un peu au dessus de leur place habituelle.
Après les étirements mon esprit voyageait dans mon corps comme s’il était le moule de moi même et que j’étais dans son vide paisible et fluide.
J’ai très bien visualisé la fleur, sa beauté, son parfum et surtout la douceur fraiche de son pétale sur ma peau.
A l’automne, j’ai constaté que ma respiration était haute et superficielle et ma cage thoracique resserrée…puis c’est passé et
j’ai repris mon souffle et espoir avec le mot confiance…
MerciBonsoir Patricia,
Je me suis sentie ancrée dans mon corps dès le départ.
La détente du corps s’est faite petit à petit.
Au moment de la SDN, avec la rétention et le relâchement, j’ai senti toutes mes tensions s’évacuer par les pieds avec comme sensation une légèreté qui s’accentuait de plus en plus.
Pendant l’étirement avec les bras, j’ai senti l’énergie monter dans tout mon corps par les pieds, cela s’est traduit par des fourmillements dans tout le corps.
Pour la fleur, c’est un gerbera qui m’est apparu et j’ai sentis toute la douceur de cette magnifique fleur se poser sur tout mon corps.Bonjour Céline,
Allons, ensemble, un pas plus loin… A quoi ressemble la détente ? Ou et comment la ressentez-vous?
Quel a été le moment de la séance qui a le plus résonné en vous?
Sentir l’énergie qui “monte pas les pieds”, c’est être relié à la terre mère, qui nous porte et nous nourrit.
Beau week-end.Bonjour Patricia,
Je pourrais comparer la détente à un état de “poupée de chiffon” où tout mon corps est totalement relâché et cela se manifeste surtout au niveau de la tête et des épaules où je me sens désarticulée.
Le moment de la séance qui a le plus résonné en moi, c’est le cycle de la fleur comparé à notre propre cycle de vie: la fleur nait, grandit, s’épanouit, sème ses graines pour laisser un héritage, vieillit puis meurt.
Pour nous, c’est pareil: tout comme la fleur, nous laissons un héritage (en ayant des enfants) mais ce ne sera jamais la même fleur qui renaitra, elle aura juste des traits de la première mais cela ne sera plus elle.
Même si je pense avoir fait le deuil de mes personnes aimées, cela m’a laissé un petit sentiment de tristesse à l’évocation du cycle de la vie.
J’ai eu la sensation d’être très ancrée dès le départ, comme si mes pieds étaient fixés au sol et ne pouvaient plus s’en défaire. Puis j’ai ressenti quelques tensions au niveau des épaules qui se sont dissipées grâce à aux étirements du corps; qui m’ont donné l’impression de grandir, de me déployer, et qui m’ont dynamisée.
La fleur qui m’est apparue était un tournesol, l’ambiance qui se dégageait de cette image était chaleureuse, solaire et paisible.
Merci pour ce très beau moment.Un sentiment de grandeur, d’étirement vers le haut.
Le schéma de la vie avec la graine de la fleur qui pousse, grandit et surtout transmet elle aussi de nouveau la vie grâce à ses graines.
Le cycle de la vie qui s’arrête pour quelqu’un et qui continue a perdurer dans le monde.
Merci pour cette très belle séance.Mon corps est solidement ancré debout, agréablement lourd dès le début. La fleur qui m’apparait est magnifique, beaucoup de couleurs chatoyantes, des textures douces, un parfum qui me remplit, des bruits de nature, d’insectes autour d’elle. La vie me remplit.
Au début de la séance je ressens beaucoup de tensions douloureuses au niveau du dos et du bassin; je m’installe petit à petit dans une posture confortable et je vis progressivement le relâchement de tout mon corps. Je descends lentement, j’ai des picotements dans les pieds, je sens une chaleur qui m’envahit et cela provoque une détente agréable. Je mets à distance toutes les reliquats de tensions grâce à mon souffle et finalement je ne pense plus à rien, je me crée un espace de vide , je lâche prise sur ce corps douloureux. Je vis la fleur avec joie, cette petite pensée bleue que j’ai découverte dans mon jardin ce matin. sa vivacité malgré sa petite taille, ses contours précis qui viennent à ma conscience. Elle m’apaise et je me compare à elle, avec sa résilience face au vent, à la pluie, à la vie en quelque sorte. Elle dégage de la force que je ressens comme si elle était là pour moi!! C’est comme un exemple à suivre qu’elle me donne, là, à cet instant. Je ressens de la joie simple de vivre cela. Mon corps est plus léger, je ne sens plus mon dos ni mes jambes, je suis légère. J’ai décroché mon mental pendant toute cette séance et je finis reposée et joyeuse. Merci la sophrologie!!
Comme je me suis fait mal au dos hier, je ne suis restée debout que quelques instants au début. La sensation de lourdeur agréable était très présente dans et sous mes pieds. Sensation de présence, de place prise. Puis je me suis vite assise et cette sensation de présence s’est installée dans l’ensemble de mon corps. C’est d’abord de la douceur, de l’apaisement qui s’est installé. Une caresse, comme une main très douce, qui effleure. Puis au moment d’expirer tout en amenant notre attention sur la colonne vertébrale, j’ai d’abord senti mes tensions se dissiper (comme une ligne de douleur se dissiper vers l’extérieur) puis l’énergie circuler comme une sensation d’un fluide qui monte et descend constamment le long de ma colonne. C’est de la chaleur qui s’y est alors installée. Ca a été le moment le plus agréable de la séance pour moi. Les derniers mots de la séance “Confiance” et “Appartenance” m’ont donnée une sensation de nouvel élan pour la suite de ma journée, comme pou mieux repartir, mieux continuer. La fleur a été moins présente pour moi. C’est vraiment la sensation de mon corps qui était la plus présente. Merci pour cette séance.
J’ai eu du mal à tenir la posture debout car j’avais des tensions dans le dos. Les étirements m’ont apaisée. J’ai imaginé une marguerite dans un champs au printemps sous un doux soleil. Sensation de douceur et de légèreté avec un parfum agréable.
J’ai ressenti de la détente ensuite surtout dans le dos. Il y a eu également une douce énergie de vie que j’ai ressentie dans tout le corps. Cette énergie de vie m’a fait ressentir de la joie, peut-être la joie de me sentir vivante, apaisée, sereine.Bonjour Catherine,
“L’énergie de vous sentir vivante”, c’est votre élan vital manifesté pendant la séance qui est là, bien là.
Pour les prochaines phénodescriptions, je vous invite à explorer vos sensation plus en détail comme proposé dans mon commentaire précédent.
Bonjour Patricia,
j’ai fait deux fois cette pratique car j’ai été interrompue malgré toutes mes précautions avant la fin de la première. Finalement c’était un mal pour un bien car la deuxième était encore plus intense. Je me suis sentie posée dans mon corps calme et solide, et dans la phase verticalité/ SDN avec doigts croisés derrière la tête, j’ai senti l’énergie circuler en vagues dans mes membres tandis qu’une sensation de densité s’est accentuée au niveau du plexus. un premier moment hyper positif:Je me suis sentie forte, stable, vivante, vibrante. La fleur a été la même les deux fois, un camélia rouge, une fleur d’hiver qui pointe la tête vers le bas, et pesait lourd sur mon nez!… j’ai senti ses pétales, et elle s’est redressée avec le souffle, comme si elle “relevait la tête”. La fin avec les mots de “confiance” et “appartenance” ont particulièrement résonné, je me suis sentie comme une herbe haute dans un grand espace, qui bouge tranquillement sous le vent, bien enracinée. Peut-être parce que je suis en vacances, avec mes parents et ma fille, et que je savoure le lien qui unit nos trois générations. C’était le moment le plus positif de tous. Je me suis sentie sereine dans la sécurité de ce lien.Bonjour Félicie,
Votre vivance est une première expression de la phylogénèse, explorée pendant le cycle radical…Ce lien entre les générations de votre famille qui vous procure la sécurité. Vous vous inscrivez déjà dans une histoire humaine, entourée de vos ascendants et descendants.
Vous étirer et vous tendre, les deux mains derrière la tête, c’est un peu comme ce camélia qui relève la tête… Et vous fait vous sentir “vivante, vibrante”… N’hésitez pas à le refaire régulièrement, à différent moments de la journée et à laisser les sensations s’inscrire en vous.
Bonjour Patricia, merci pour ce moment délicieux. Une énergie corporelle intense après les irter, une forme d’énergie douce, d’apaisement dans tout mon corps. Concernant la visualisation de la fleur, j’ai senti très distinctement l odeur suave d’une jolie fleure jaune. Et à l’écoute du vent, mon corps s’est à nouveau réénergisé à l’inspiration et à l’expiration la diffusion fut totale. Une magnifique métaphore au travers de cette fleur pour une une visualisation simple et efficace. J’ai eu l’impression d’accompagner le cycle de cette fleur avec beaucoup de bienveillance et d’amour
Merci Patricia pour cette pratique.
J’ai commencé par écouter mon corps et je suis restée assise. Je ressens une lourdeur dans tout le corps. Je perçois la présence de me mes pieds et le contact avec le sol et l’idée de contact avec la terre m’apporte une agréable et légère sensation de confiance, je me sens entourée.
Le souffle m’apporte de la légèreté, surtout au niveau du plexus.
L’image d’une pâquerette jaune s’est toute de suite installée à l’évocation de la fleur, j’ai ressenti un sentiment de familiarité, un rappel à l’enfance, puis j’ai ressenti de la chaleur au niveau du ventre.
Le moment le plus positif a été la sensation d’être en lien avec mon environnement, une sensation d’enracinement des pieds dans le sol et l’instant le plus positif a été la conscience de mon lien avec cet environnement. Je ne suis pas seule.Bonjour Patricia, voici ma phénodescription de ma deuxième pratique de ce module 2.
Je n’apprécie jamais trop la posture debout car cela représente un effort pour moi et j’éprouve le besoin de me reposer en même temps que je réalise ma pratique de sophrologie. J’ai toutefois fait le choix de me mettre debout de façon consciente car malgré l’effort elle m’offre d’autres sensations que la posture assise, et j’aime expérimenter. J’ai d’abord ressentit une sensation de poids, tout mon corps était très attiré vers le bas. Il est devenu de plus en plus lourd au fur et à mesure de la pratique. J’ai ressenti que mes bras s’agrandissaient de plus en plus, ils s’allongeaient comme du chewing-gum. J’ai ressenti le contact de mes pieds sur le sol. Ce contact était désagréable. Mes pieds s’écrasaient dans le sol comme si mes os poussaient dans ma chaire. J’ai eu des sensations intenses lorsque j’ai fait les tensions douces dans mon corps. Lorsque j’ai levé les bras je ressentais particulièrement ma circulation sanguine, comme des petits picotements qui circulaient très vite. Lorsque mes bras sont arrivés à la verticale, c’est comme si tout mon sang se déversait le long de mes bras. J’ai ressenti également quelques engourdissements, comme une rivière qui serait trop pleine et qui serait gênée par des branchages qui se mettent en travers de son chemin. En même temps, je ressentais comme un soulagement, une vanne qui aurait été ouverte pour évacuer ce trop plein d’eau. Mes sensations ont été moins intenses lorsque j’ai porté mon attention sur la suite de la pratique. L’évocation du baume dans le cerveau, la caresse m’a procuré du réconfort, comme si il y avait un peu plus de légèreté dans mon corps. Lorsque j’ai continué le scan corporel, je l’ai visualisé, mais je n’étais pas vraiment en contact avec mes sensations physiques.
Ce qui a été le plus positif pour moi dans la pratique a été la visualisation de la fleur. J’ai été touchée par sa beauté qui s’est imprimée en moi ce qui a stimulé les mêmes sensations que précédemment. Sensations de détente, de caresse, de réconfort…sensations qui se sont diffusées dans ma tête et aussi dans mon cœur. C’était comme une vague tiède et agréable qui était en mouvement en moi. J’ai adoré l’expérience olfactive, comme si je pouvais réellement sentir le parfum de la fleur qui m’a apporté beaucoup de plaisir. Une douce sensation de me remplir de quelque chose de bon. Puis, j’ai intellectualisé la fleur entrain de s’ouvrir et de se refermer en suivant le rythme du jour et de la nuit. Ouverture et fermeture qui m’a évoqué ma propre existence, ma présence au monde. J’ai pu profiter pleinement de ce moment car j’étais en posture assise, et je pouvais me débarrasser de la contrainte du poids de mon corps que je trouvais trop lourd et qui me faisait mal. Je pouvais donc ressentir l’énergie circuler en moi. Je me suis connectée à mon souffle et ma circulation sanguine qui étaient paisibles à ce moment là, comme si le torrent s’était calmé et que j’étais installée au bord d’un lac calme, paisible et remplit de beauté.Très belle pratique. J’ai beaucoup aimé sentir la douceur se déposer en moi. Lorsque nous nous sommes concentrés sur la fleur, j’ai vu beaucoup de beauté, de couleurs, de mouvement de vie, de plaisir de sentir son parfum. Merci beaucoup pour cette belle pratique.
Bonjour Aurélie,
Je vais vous demander de refaire la pratique et d’étoffer votre phénodescription sur base de mon commentaire précédent et de ce que la MC de Geneviève Lautier vous aura inspiré. La phénodescription éclaire la conscience: c’est par elle que nos vivances s’intègrent à la conscience et elle demande de se donner le temps de la faire. Belle séance et on se retrouve juste après 🙂
J’ai ressenti beaucoup de chaleur dans mes bras, dans mes mains et dans mes doigts. Puis une espèce d’énergie est venue envahir tout mon corps comme un tourbillon, tous mes muscles semblaient au contact de cette énergie. la concentration sur la fleur était presque touchante pour moi, je sentais son parfum (c’était une rose rouge), la douceur de ses pétales sur mon visage, mon corps frissonnait. J’ai beaucoup apprécié ces sensations comme si cette fleur était en moi.
Bonjour Nathalie,
Je vous propose d’aller un peu plus loin dans la description de vos ressentis: ou s’installent-ils dans le corps, sous quelle forme, avec quelle intensité, etc.
Vous pouvez regarder la MC de Geneviève Lautier qui est en accès libre et qui est riche en enseignement concernant les phénodescriptions.
Prenez le temps aussi de lire votre phénodescription à voix haute, de sentir ce qui émerge et de compléter votre phéno.
J’ai senti un profond relâchement dans la 1ère partie de la séance (SB, SDN), avec beaucoup de baillements. J’ai ressentie lors de la SB avec le souffle une sensation agréable de douceur, réconfortante, comme si le souffle m’enveloppait, était contenant. J’avais au début un peu mal à la gorge mais il a quasiment disparu.
Quelques idées parasites sont venues interférées la concentration sur la fleur au début puis j’ai ressenti un apaisement mental plus profond avec une concentration plus soutenue.
Le cycle de vie de la fleur m’a fait penser à “Rien ne se perd tout se transforme” et m’a relié à ma propre philosophie. M’est revenu le souvenir de ma chienne et de ses cendres que nous avons enterrées et du noisetier que nous avons planté au dessus, justement pour symbôliser ce cycle de la vie et cette renaissance autrement.
La vie se met en mouvement en moi via ma respiration, en mettant en mouvement toutes les parties de mon corps.
J’ai globalement ressenti un profond lâche-prise, les problématiques du moment prennent maintenant moins d’espace. MerciBonjour Natacha,
Je vous remercie pour votre partage. Pourriez-vous me partager quel a été le momet le plus positif de la séance pour vous? Et, dans ce moment, l’instant le plus positif? Enfin, en quoi l’est-il? Que fait-il résonner en vous?
Bonjour Patrcia,
Le moment le plus positif a été lors de l’évocation du cycle des saisons de la fleur, à l’instant où le souvenir de ma chienne et de l’enterrement de ses cendres m’est revenu. C’est envisager la mort comme la fin d’un chapitre mais pas de l’histoire, et cela me permet de l’appréhender plus sereinement.Merci Natacha.
“C’est envisager la mort comme la fin d’un chapitre pas de l’histoire”… Pour se souvenir mieux, pour lui offrir un espace en soi.
Le 30 mai 2021 :
Phénodescription : Je me sens sereine et stimulée. J’ai perçu l’intérieur de mon corps se remplir de la douceur du coton des nuages au fur et à mesure de la détente. C’était une sensation très agréable, la température était idéale, ni chaude, ni froide, comme un équilibre parfait. La libération des tensions a comme fait la place nette pour installer une énergie nouvelle avec la fleur de bleuet qui s’est présentée spontanément. Je l’ai contemplée hier dans le jardin. Son bleu profond m’a apporté une belle énergie et j’ai ressenti la bienveillance comme transportée par ma respiration. J’ai perçu particulièrement cette nouvelle force dans la position debout, dans mon corps, dans mon esprit, sa fraîcheur était vivifiante.
C’est un sentiment d’équilibre et d’encrage qui se présente maintenant en moi. Gratitude.Bonsoir Maryse,
Je vous remercie pour votre partage. Pourriez-vous décrire encore un peu plus en détail vos ressentis corporels lorsque, par exemple, vous vous sentez “sereine” ou que vous ressentez”une énergie nouvelle” ? Comment est-ce dans votre corps ?
Pourriez-vous aussi me partager quel a été le moment le plus positif de la séance? En quoi il résonne?
Force de vie, force de peur. Je sens des bouillonnements dans ma tête, je visualise des mouvements de vagues qui viennent et qui partent. Je suis agitée, des tremblements involontaires de ma tête. En réponse à la question j’ai eu en pleurant. Et en écrivant ces mots et en corporalisant mes ressentis, je pleure et dépose mon chagrin. Après les pleurs, je me sens apaisée, en paix. Durant la visualisation de la fleur, ma gorge se serrait, sensation d’injustice ma fleur n’avait pas la possibilité de grandir, elle passait directement du printemps à l’hiver sans les autres saisons. Sensation de pression sur mon coeur. Encore maintenant, ma gorge et mon coeur est comme serré; trop à l’étroit.
Re bonjour Audrey,
En hiver, la végétation s’endort et certains de ses éléments meurent en retournant à la terre, la terre nouricière de la nature qui renaîtra au printemps. Ces élements se sont transformés, ils étaient de passage et il laisse une trace en s’intégrant au nouveau, en lui donnant vie. En vous, grandira, un jour, la présence de la personne qui est morte en son printemps de vie. Pour l’instant, peut-être que les sentiments d’injustice et els autres émotions qui vous traversent ont besin d’être accueillies et bercées comme vous l’avez fait lors d’une autre séance.Je pense que, peut-être, si cela résonne en vous, vous pouvez prendre le temps de faire les séances en les espaçant d’une semaine au moins, voire plus. Le processus de deuil prend son temps et il aime être accompagné à son rythmne. Prenez bien soin de vous.
Bonjour Sylvie,
Etre ancrée et légère, une combinaison à accueillir. Tout comme l’on peut-être forte et vulnérable, douce et dure… La rencontre des dualités.J’ai ressenti en début de séance des tensions dans la nuque. Puis au fur et à mesure, ma respiration s’est posée en lien avec la fleur (une tulipe pour moi) qui s’ouvre et s’épanouit et m’offre son parfum délicat. Avec la SDN, j’ai senti le relâchement du haut du corps avec les tensions qui disparaissent, puis l’apaisement du mental qui se calme et se pose aussi. Je ressens du réconfort à ce moment, réconfort qui s’exprime par les battements calmes de mon cœur, par le sourire qui se dessine sur mon visage, ainsi qu’une douce chaleur qui se diffuse dans tout mon corps. J’ai senti tout au long de la séance un fort ancrage et pourtant mon corps m’a semblé de plus en plus léger au fur et à mesure, comme prêt à s’envoler, en dépit de cet ancrage. Merci pour cette séance très douce.
Bonjour Sylvie,
Etre ancrée et légère, une combinaison à accueillir. Tout comme l’on peut-être forte et vulnérable, douce et dure… La rencontre des dualités.
Phénodescription Module 2. Concentration sur objet
Je ressens des douleurs dans mon corps, que je relie au deuil vécu; elles s’estompent pendant la SDN. L’instant le plus positif a été la concentration sur la fleur, ma préférée le jasmin. A l’évocation du printemps, j’ai vu du jaune et l’odeur de la fleur est venue à mes narines. Et là, sensation de renaissance, de joie de vivre, d’éclosion de la vie, d’éveil des sens. Avec bonheur et confiance, j’ai pris conscience que je me suis libérée du deuil. La vie est là, à nouveau.Bonsoir Alexandra,
Je vous remercie pour votre partage.
Pourriez-vous étoffer vos phénodescriptions? Par exemple, comment est-ce dans votre corps lorsque les douleurs s’estompent? Que ressentez vous, sous quelle forme, à quels endroits? Qu’avez-vous ressenti lorsque vous avez senti votre fleur de jasmin? Comment se manifeste le sentiment de “renaissance” ou de “joie de vivre” dans votre corps?
Je comprends que le temps de concentration sur la fleur a été le moment le plus positif.
Dans ce moment de concentration, quel a été l’instant le plus positif et pourquoi, qu’est-ce que cela vous a évoqué ou à fait naître en vous?
Merci beaucoup et belle soirée.Bonsoir Patricia,
Lorsque les douleurs s’estompent je ressens de la légèreté dans tout mon corps. Tout se débloque physiquement et psychologiquement. C’est le même ressenti qui s’exprime avec la joie de vivre. Beaucoup de légèreté.
J’ai ressenti de la gratitude avec l’odeur de la fleur de Jasmin.
Le moment de concentration sur la fleur a fait naitre le soulagement d’avoir tourné une page, en même temps qu’une joie profonde.
J’ai refait la séance afin de réécrire ma phénodescription.nj’airessenti mon corps sep détendre a l’aide de la respiration puis cette caresse sur mes joues, ma tête. J’ai aimé cette sensation de douceur comparable à une légère brise matinale, fraîche et à la fois douce. J’ai ressenti Une énergie calme, en léger mouvement s’installer, a circuler, sous formes de fourmis dans mes poignets et mes mains.cette sensation m’a paru neutre, juste là comme pour attirer mon attention sur cette énergie nouvelle. Un doux parfum s’est invité aux bords de mes narines et se propager de plus en plus profondément. J’ ai ressenti comme un enveloppement intérieur et extérieur, une sensation agréable me ramenant à des sensations de mon enfance. A l’intérieur, j’avais cette impression d’activation déjà connue, activation joyeuse, sensation de sécurité, de bonheur. Son doux parfum, son port, son allure, sa couleur rouge foncée, ses pétales de velours, cette rose magnifique me reviennent en mémoire. Je me suis sentie distraite par ces souvenirs et ai du me reconnecter à ma respiration naturelle pour revenir à la séance. Je sentais de je partais de plus en plus loin dans ce passe heureux. J’ai ressenti l’amour me traverser tout d abord au niveau du ventre puis remonter au niveau du cœur mais aussi dans mes membres sous forme d’une grande énergie. L’apothéose de la séance a été cette sensation de bonheur, cette joie que j ai ressenti au moment de la dispersion de la rose généreuse, J’ai ressenti cette joie comme une vibration dans mon corps, jAvais cette sensation de diapason qui vibre d’un son cristallin, agréable, vif, juste et sûr. Je me suis sentie vivante et heureuse voire bienheureuse de l’être.
Merci Sylvie d’avoir refait la séance. La joie revient en plusieurs moment de la séance. Elle semble s’activer, pétiller en vous… Trouver sa voie et sa voix.
Je me sens reposée. Mes yeux sont humides d’avoir baillé. Je me sens très calme et sûre.
J’ai ressenti une chaleur douce gagner mon corps à mesure des expirations. Une chaleur englobante.
J’ai senti mon cœur battre dans ma poitrine, comme s’il y prenait toute sa place. J’ai accompagné ces battements, j’ai eu la sensation de m’accorder à mon cœur, de me prendre dans mes bras.
J’ai vu cette fleur, imprécise d’abord, une marguerite ensuite, tenir en équilibre à la racine de mon nez, comme si elle faisait partie de moi. J’ai senti soudain de la fraîcheur, un léger frisson. J’ai éternué. Je l’ai vue graine dans la terre.J’ai vu croître ses racines vers le bas et sa tige vers le ciel. Le jaune flamboyant de son cœur, le blanc de ses pétales ouverts. Je l’ai vue traverser les saisons, le ciel s’assombrir, le froid gagner, elle se flétrir et revenir à la terre. Pas de tristesse. Un autre cycle prêt à commencer.
Mon moment préféré fut celui de la sortie de la concentration sur l’objet. Je me suis sentie dans une profonde stabilité, ressentant le poids de tout mon corps, de son assise, sa forme et sa présence, comme un bloc, en un temps arrêté. J’ai savouré cet instant d’unité et d’unicité. C’est cet instant, où est survenu à ma conscience cet état, qui reste encore en moi maintenant.
Dans cet état, j’ai pu accueillir la sensation d’une circulation ondulatoire dans tout mon être. J’ai dû prendre un long moment pour sortir de cet état en douceur. Je l’ai à présent en moi, comme une ressource.J’ai eu du mal a rentré dans la séance puis à l’aide de la respiration j’ai bien pris contact avec mon corps.Je ressens ce mouvement d’énergie vitale ,son rythme régulier. Je sens ma verticalité s’allongée.
La fleur qui se présente est un LYS, ces pétales sonts d’un blanc nacré scintillant sous la lumière naissante. Ces pétales semblent fragiles et à la fois sont solides evec un tige droite solide d’un bon diamètre. Ce doux duvet recouvrant les pétales est réconfortant.Le parfum du pistil m’en ivre, sans ce côté allergisant. Ce parfum particulier, spécifique je m’en imprègne.
De la graine, je ressens la volonté puis la force s’installe pour pousser vers le haut, cette énergie pousse hors du sol de couleur foncé, avance dans la tige part sur la droite pour former un bourgeon, j’entends “ce n’est pas suffisant”. l’énergie reprend la direction vers la grande tige solide errigée vers la lumière jusqu’à la tête de la fleur.
Je termine avec une image de cette fleur les racines en terre plutôt d’une tonalité foncé, la tige dans une lumière naissante et la fleur prés de la lumière.
J’ai trouvé cette séance trés agréable.
MerciPour la préparation à cette séance “bref retour à soi” les mots qui sont venus à mon esprit sont : douceur, harmonie et paisible dans une prairie d’un vert verdoyant, sans bruit et sans odeur.
Au début de la sophro-concentration, j’avais un léger poids au niveau du plexus qui a disparu après l’exercice de la verticalité.
J’avais un ancrage au sol très fort comme si mes pieds étaient aspirés par la gravitation terrestre. Après le sophro-déplacement du négatif sur l’ensemble du corps, j’ai ressenti des fourmillements dans mes deux bras, comme si la vie circulait en moi.
Pour la sophro-concentration, c’est une pensée qui est venue se poser à la racine de mon nez, une pensée mauve avec un cœur jaune, qui ressemblait à un trèfle à quatre feuilles, avec ses pétales en forme de cœur. Elle était douce comme du velours, mais je n’ai pas ressenti d’odeur particulière pour la faire diffuser dans mon corps.
Et au moment de la laisser partir, cette pensée mauve s’envole comme un papillon.
A cet instant précis, je n’arrive pas à ressentir la vie en moi, je suis encore en hiver avec cette vie qui s’envole (papillon)
Très belles vivances, malgré l’hiver qui reste en moi.Bonsoir Christine,
En hiver, la nature”hiberne”, vit au ralenti, pour mieux se réveiller au printemps. Il est des temps où tout se joue au noveau inconscient, en profondeur, à as bruit, jusqu’au moment où l’on prend conscience de ce qui a bougé en nous.
Pourriez-vous me dire quel a été le moment le plus positif de la séance? Et, dans ce même moment, quel a été l’instant le plus positif?
Une détente progressive, puis une sensation de fluidité dans l’ensemble du corps. Une douce énergie qui circule, petits fourmillements dans les poignets. Impression de chatouilles sur le nez au contact de la fleur. Ce qui a créée une distraction. Retour à la respiration, se reconnecter à la voix. Sensation de délivrance avec la métaphore de la fleur, lors de la dispersion pour laisser son héritage. Paix intérieure en fin de sophronisation mais également sensation de vie. Merci
En début de séance mon corps est debout il se relâche mais je sens des tremblements dans les membres inférieurs. Une sensation de mouvement, de prendre de la grandeur qui stimule les épaules.
Le passage des mains entrecroisés derrière la tête m’a apporté de l’énergie qui s’est amplifié à la 3 eme fois en descente allant du cou épaule dos bras et mains.
Le faite de s’assoir m’a provoqué une sensation de balancement réconfortante.
La fleur est la rose rouge bien présente avec la douceur des pétales, son odeur qui me met dans une sensation de cocon, se sentir aimer.
Le mot confiance me rappel d’avoir confiance en moi.
Le mot appartenance comme appartenance à ce monde, cette vie dans laquelle j’ai ma place.Une séance extrêmement agréable, pleine de douceur, qui est venu me remplir intérieurement et dans tout l’espace du coeur. Et en même temps, une fatigue s’est fait sentir dans tout le corps lorsque j’étais debout, avec presque une certaine faiblesse. Une fois assise, c’est passé. J’ai visualisé une marguerite, la métaphore avec la fleur était très plaisante, réconfortante même, avec l’ouverture d’une nouvelle perception…
Encore un grand merci pour cette belle pratique, Patricia.
J’ai tout d’abord ressenti un relâchement total de mon buste et de mes bras qui s’allongeaient de plus en plus vers la terre; sensation de détente profonde. La position sur le globe terrestre m’a, cependant, mise mal à l’aise car cela signifiait pour moi je j’étais au ciel donc morte. J’ai visualisé une rose rouge magnifique au toucher de velours et au parfum envoûtant. Je l’ai bien vu s’ouvrir et se refermer ; par contre, à la fin elle était nue, dépourvue de pétale donc j’ai ressenti de la tristesse.
À la question posée, c’est le souffle de ma respiration qui m’a ramenée à la vie.La position debout était désagréable car elle a fait ressortir des tensions dans le haut du dos, j’ai fait le choix de maintenir la posture. L’évocation du globe terrestre sous mes pieds m’a donné l’impression de faire partie d’un tout, j’ai trouvé cela rassurant. Le SDN global m’a libéré de certaines tensions dans le corps. La concentration sur la fleur a été une expérience que j’ai trouvé belle, je me disais sans cesse que c’était beau. La rose blanche était belle, le cycle de la nature belle et triste en même temps. L’évocation de l’énergie, m’a donné du dynamisme et de la vitalité, L’image qui est venue de suite c’est ma circulation sanguine dans l’ensemble de mon corps, ce qui m’a apporté douceur et chaleur.
Merci pour cette belle technique.
Bien à vous.J’ai débuté cette pratique sous grande tension,la tête pleine de questions,fatiguée ,un événnement difficile pour moi ayant eu lieu hier soir .C;était très étonnant car tout au long de la pratique mon esprit semblait ne jamais vouloir s’apaiser et des pensées négatives surgissaient sans cesse me donnant l’impression d’un impossible laissé aller.A contrario, c’était très étrange car mon corps qui était très tendu au départ semblait lui se détendre au fur et à mesure et je me sentais de plus en plus légère .J’ai ressenti un extrême soulagement au niveau du dos et du bassin où les tensions physiques semblaient s’être logées.C’était très troublant pour moi car mon corps semblait mettre tout son coeur à vouloir calmer la tempête dans mon esprit.J’ai toujours eu l’impression que pour moi c’etait l’inverse qui se passait.Quelle belle preuve pour moi de voir une nouvelle fois le lien incroyable qui unit le corps et l’esprit. Merci Patricia pour ce ressenti unique et dont j’avais tant besoin en cet instant pour me recentrer.
A mesure que la SBV se déroule, les bras s’allongent, s’allongent. Ils toucheraient presque terre, la détente se propage dans tout le corps. Au moment de la concentration sur objet, un espace se crée entre les 2 yeux, un espace plein de lumière. La fleur, une violette délicate qui annonce le printemps, puise ses racines dans un terreau vivant, propice au déploiement de la vie. Il est apaisant et doux de sentir qu’elle dispose de tout ce dont elle a besoin pour s’épanouir. Il me semble que je danse avec elle, caressée qu’elle est par le vent. Les graines s’échappent, et s’ensemencent à coté . Les voilà 3, 4, 5 … et l’hiver arrive, elles fanent, cycle de la vie … qui concoure à la vie. Je sens la fraicheur de l’hiver, je sens aussi la caresse des rayons du soleil qui déja annonce la renaissance.
Merci pour cette belle séanceCe n’est qu’à la deuxième partie assise de la séance que j’ai pu me sentir apaisée. Je me suis totalement relâchée. Ma respiration était plus ample et calme. Je baillais. Une rose que je visualisais m’a procuré beaucoup de douceur et de bien-être.
Merci pour cette belle séance!Merci beaucoup Patricia pour cette belle pratique
Je me suis sentie fortement ancrée, la plante de mes pieds a attiré mon attention car je sentais les courbes et les os des talons et de l’os de la base des gros orteils. Pendant la verticalité, je sentais mon corps présent, qui s’étendait dans l’espace, j’avais l’impression d’être plus large avec en même temps une sensation de légèreté et de souplesse. La fleur, une tulipe rouge au toucher de velours et au contour nette avec un cœur noir et jaune qui embaumait, elle s’ouvrait et se fermait, l’image d’un cœur qui bat lentement s’est substitué à la fleur, sensation forte d’être vivante. Et dans son cycle de vie, j’ai vu grandir sa graine qui s’ancrait par ses racines et était attiré vers la lumière pour grandir puis ses graines qui s’envolaient pour donner naissance à d’autres fleurs, la sensation d’intégrer naturellement mon propre cycle de vie, doux et émouvant.J’ai ressenti un ancrage assez fort et progressif dans la sophronisation accompagnée du souffle. Lors des tensions/détentes ancrage amplifié et le corps qui se libère et devient lourd car sans tension. Du coup la position assise était la bienvenue. Image plaisante de la fleur, une pivoine pleine de pétales fines et denses. Calme Ancrée Présente
Au cours de cette séance, je ressenti fortement mon ancrage et ma force, mes ressources internes et ma dignité dans la posture debout. Et puis une fois dans la posture assise, je me suis retrouvée avec moi même. J’ai fais un voyage au plus profond de moi tellement mon corps et mon esprit avaient lâcher prise. J’ai ressenti beaucoup de douceur, d’enveloppement et de bienveillance envers l’être que je suis.
Une séance tout en douceur que j’ai laissé couler dans la totalité de mon corps. Je sentais une grande agitation dans mon thorax et plexus solaire. Mes pensées vagabondaient mais grâce à votre voix et mots doux j’ai pu emmener mes pensées dans mon corps. Avec ma respiration je voyais un tournesol ouvrier et fermer. A la fin de l’exercice j’avais besoin de poser une main avec douceur sur mon thorax et l’autre sur mon plexus solaire et j’ai laissais mes larmes couler pour mon compagnon qui est décédé le 13 février 2020. Là à l’instante je sens une douceur mais une grande tristesse en moi
Une séance tout en douceur et en prévenance pour le corps et l’esprit. J’ai ressenti un ancrage fort au sol mais étant fatiguée, j’ai préféré m’asseoir pour vivre la SB. La connexion au souffle a été très agréable, une sensation de chaleur est venue inonder ma nuque, mon cou lors de l’évacuation des tensions. Baîllements notés durant cette partie du relâchement des tensions. Les mots très contenants du terpnos m’ont enveloppée d’une caresse de douceur. Un bel iris violet s’est spontanément présenté à moi, j’ai humé avec plaisir son parfum délicat, observé ses contours, son cycle de vie. Je me sens plus légère, régénérée à l’issue de cette séance. J’ai pris le temps de masser mon corps, des pieds jusqu’à la tête avec attention lors de la reprise de la désophronisation. C’était un bon moment, merci Patricia 🙂
Au début, j’ai ressenti un ancrage très fort au sol… comme un poids lourd en moi. J’ai été parcourue de frissons.
Puis la respiration, tout au long de la séance, était comment un vent bienfaisant qui balayait les tensions.
Le cycle de vie de la fleur, une rose, est apparu comme un dessin animé dans ma tête, à la fin de la pratique… les saisons défilaient…
Mon corps était beaucoup plus léger en fin de vivance.
La question interroge… ramène à la vie…Merci pour cette séance très dense en visualisations et ressentis.
Agréable prise de conscience de mes voutes plantaires ancrées solidement sur le globe terrestre qui m’est apparu tel quel .Je me suis alors vue m’étirer et devenir linéaire , agréable sensation d’être un trait d’union entre le ciel et la terre, visualisation qui va rester dans ma conscience.
Une marguerite s’est installée sur mon visage,son pollen s’est installée en moi comme une énergie. Je vois des champs de marguerites avec le bruit du vent ;les fleurs ‘s’ouvrent et se ferment ; puis c’est l’hiver ,Je ressens à l’inspire la confiance s’installer en moi à laisser passer ..l’appartenance au grand tout par la transmission est en moi !Oui cette séance fut pleine de surprises, merci infiniment Patricia …. et …. belle année!!
Agréable séance très positive ! La détente corporelle s est accompagnée d’une respiration de plus en plus calme. Le mot “énergie” a crée une chaleur dans le haut du corps. Les contractions ont renforcées ensuite cette chaleur.
Une jonquille est ensuite venue à moi. Ce moment m’apporte beaucoup de réconfort. Mon mental était vraiment apaisé lors de cette observation. Observer ce cycle de vie était un moment très doux pour moi. À la question sur le mouvement en moi, je me suis sentie pleinement vivante à l écoute de ma respiration, des mouvements qui l accompagnent et des battements de mon coeur. Masser mon cuir chevelu a été très agréable pour clôturer cette séance !Très agréable séance très positive ! La détente corporelle s est accompagnée d’une respiration de plus en plus calme. Le mot “énergie” a crée une chaleur dans le haut du corps. Les contractions ont renforcées ensuite cette chaleur.
Une jonquille est ensuite venue à moi. Ce moment m’apporte beaucoup de réconfort. Mon mental était vraiment apaisé à ce moment là. Observer ce cycle de vie était un moment très doux pour moi. À la question sur le mouvement en moi, je me suis sentie pleinement vivante à l écoute de ma respiration, des mouvements qui l accompagnent et des battements de mon coeur. Masser mon cuir chevelu a été très agréable pour clôturer cette séance !Bonjour,
Très bonne détente corporelle, tranquillement se laisser aller dans cet état de conscience modifié en douceur. La stimulation corporelle m’a permis de prendre conscience de l’espace qu’occupait mon corps dans l’instant, ce corps relâché, détendu bien présent. Le SDN a permis de laisser la place à une énergie positive que j’ai visualisée par une lumière jaune. L’objet neutre est venu à moi naturellement, une rose enveloppante par sa texture de velours, son cycle de vie m’a relié à mon cycle de vie, la vie en mouvement avec ses hauts et ses bas, accepter ces ondulations, ça va ça vient…j’ai eu envie de lâcher prise.
Après cette séance je me sens plus apaisée, j’ai envie de m’apporter de la douceur.
Merci
Le rythme se calme au fur est à mesure des inspirations-expirations. Le souffle qui se diffuse comme une caresse dans la tête comme un baume de douceur pour le cerveau je le vis pleinement. Je ressens cette caresse et cela fait beaucoup de bien, très apaisant, la tête se relâche en apportant de l’espace.Des tensions se font sentir dans la nuque et mon bras droit, de la lourdeur qui s’installe. La cage thoracique s’ouvre de plus en plus à chaque respiration. Mon ventre n’est pas spécialement tendu mais pas de sensations agréables ni désagréables d’ailleurs. Des tensions se font sentir également dans le dos. Puis soulagement immédiat lors de l’étirement du dos. Des picotements chauds remplacent les tensions de la nuque et du bras. Je ne sais pas comment décrire exactement les sensations ressenties au niveau de ma colonne vertébrale mais c’est comme si on me la massait.Sensation agréable qui se propage dans l’ensemble de mon corps. Sensation de coton partout y compris les parties où se faisaient sentir les tensions.Lorsque les mains se posent sur mon nombril je perçois cette énergie qui enveloppe tout mon ventre.Puis lors des contractions de l’ensemble du corps cette énergie qui se diffuse dans tout le corps, cette énergie qui circule depuis ce point d’entrée qu’est le nombril pour se répartit partout. Au moment de laisser venir à soi une fleur c’est une pivoine qui s’est posé sur mon visage. Je visualise la beauté de cette fleur pénétrer mes cellules et se répandre en moi. Au moment où l’on doit la sentir, dissociation et là je me vois la tenir dans mes mains et la sentir. Puis association pour la ressentir et diffuser son parfum en moi. Lorsque la fleur s’ouvre et se ferme je la ressens à chaque inspiration-expiration et aussi au rythme des battements de mon coeur. La vie en mouvement je la ressens à cet instant avec mon coeur et mon souffle, c’est apaisant. A la fin ce qui se présente est la douceur, la douceur de cette fleur, de ses pétales, la douceur de la vie… Finir cette séance en se massant le cuir chevelu est très agréable. Merci pour ce moment de douceur
Première écoute il y a 2 jours, je pars loin sur vie de la fleur !
Aujourd’hui, tout comme la première fois, beaucoup de bâillements et yeux qui s’humidifient pendant la relâchement. De l’impatience, envie de bouger, d’être dans l’action.
Sensations de l’énergie qui circule dans tout mon corps, et surtout dans la jambes, les bras.
Je sens (comme c’est le cas régulièrement depuis plusieurs jours), le tressaillement d’un nerf près de mon genou gauche, depuis le début de l’exercice. A la question “comment la vie se met-elle en mouvement en moi à cet instant ?”, je pense tout de suite à ce tressaillement, et tout de suite, il s’arrête. Et ne revient pas ! Je continue à sentir une énergie agréable circuler en moi.Bonjour et merci pour cette belle pratique. J’ai senti tout d’abord dans la position debout des picotements dans mes doigts de la main et les avant-bras, du froid puis du chaud. Mes épaules et tout le haut de mon corps étaient comme attirés vers la terre. Je sentais le poids de mon corps sur mes pieds stables et solides. J’ai senti la douceur de la fleur caresser ma peau comme un baume enveloppant. Suite à la question, les mots “cellules”, “vibrations” “énergie” et “souffle” ont résonné en moi. Je sens mon corps tout entier relâché et détendu, mon mental apaisé et ma respiration profonde. Merci
Au départ, position debout peu confortable avec beaucoup de tensions dans le dos et les cervicales avec l’envie de me courber.
J’ai vécu cette SB pleine de douceur comme telle, comme une caresse. Moi qui avais froid depuis ce matin, une forte chaleur est venue s’installer dans tout mon corps (sauf mes pieds au départ). J’ai dû ôter l’écharpe que j’avais mise autour de moi, tellement j’avais chaud.
J’ai ressenti cette verticalité aujourd’hui comme une libération. Là, j’étais debout, dos droit et les étirements m’ont enlevé toutes les tensions vécues au départ. Sensation d’être droite, digne, reliée entre Ciel et terre, d’être un canal, de ressentir ce Tout auquel j’appartiens.
Et puis lorsque vous avez prononcé le mot fleur, une odeur de fleur s’est invitée immédiatement. Quel délice! Au départ j’ai vu une pâquerette puis une rose blanche a pris sa place. J’ai beaucoup aimé utiliser mes 5 sens pour la découvrir: sentir sa douceur sous mes doigts, son odeur… quel bonheur! Visualiser son cycle de vie, son héritage (ce mot m’a bien plu) était beau. Au moment de la mort de la fleur, l’image était noire. Mais le mot héritage m’a fait beaucoup de bien et à éclairer la situation: elle continuait à vivre mais autrement!
Pour moi, ce fut une séance sous le signe de la douceur, de la chaleur!Séance pour moi d’ancrage et du retour vers mon interieur…j’ai vu beaucoup de lumière et ressenti cette verticalité. J’ai vu des couleurs, la fleur était moins distincte que ma chatte,ou ce chemin qui m’est apparu…accompagnée de cette sensation d’avancer , d’évoluer…Je me sentais bien, en mouvement tout en douceur…merci pour cette séance
Je ne suis pas arrivée à me déployer sur l’expiration. Ce n’est que lorsque nous sommes arrivés à la colonne vertébrale que j’ai puis me déployer sur l’expiration. Puis le,souffle à glisser.
Vivre la fleur. S’ouvrir et se refermer pour s’accueillir. Être là.
Merci pour cette séanceBonsoir Marie,
Merci pour votre phénodescription. Je vous invite à lire mon commentaire sur votre phéno précédente. Vous pouvez écouter la masterclass de Geneviève Lautier qui explique ce qu’est et comment faire une phénodesciption, ça peut aider et inspirer. Je vous invite à réfaire également cette pratique et sa phénodescription. Par exemple, que signifie se déployer pour vous? Quelles sont les sensations qui y sont associées?… Merci beaucoup.
lors dés étirements je sentais à la fois relâchée, et à la fois tonifiée, bercée par les vagues respiratoires. Pleine de lumière du soleil. La fleur a d’abord été une pâquerette blanche, puis est devenue une lavande. Les sons des cigales se sont manifestés, l’odeur de la lavande diffusait dans tout le corps. j’ai ressenti comme un baume crémeux de lavande tapissant tout mon être intérieur. L’appartenance a résonné comme l’appartenance à l’espèce, l’espèce humaine. La force de vie, le processus de vie, comme processus interne, cellulaire, programmé et indépendant.
Bonjour
Une SB tout en douceur pour moi, ou je me sens comme enveloppée très progressivement dans un cocon. Des ressentis agréables comme une sensation de chaud qui s’installe d’abord dans mon ventre puis remonte jusqu’au thorax. Une SB ou j’ai l’impression de m’enfoncer de plus en plus vers le calme, qui m’approche presque même du sommeil, je sens mon corps tanguer, je m’assois avant que cela ne soit demandé. J’apprécie cette nouvelle posture qui me permet de me relâcher plus en profondeur, j’ai l’impression de descendre marche après marche l’escalier qui mène à ma conscience.. Pas d’autres sensation physique que la chaleur pour la SB. Puis la SDN me trouble presque, m’oblige a me mettre en mouvement, mon corps résiste, il n’a pas envie de bouger. Finalement je ressens la décontraction de la tête aux pieds, mais j’ai la sensation de garder des tensions. J’essaye de les localiser, je n’y parviens pas. Je m’applique peut être un peu trop à chercher plutôt que de ressentir.. Je décide d’essayer de lâcher prise au moment de l’image de la fleur, qui apparait comme une rose imaginaire et multicolore. Sensation d’émerveillement, de découverte du toucher soyeux de cette fleur que je ressens comme une caresse sous la pulpe de mes doigts. Une très belle séance tout en douceur pour moi.
Bonjour Géraldine,
Je vous accueille ici, à la lecture de ce 1er retour de votre part. Bienvenue dans cette masterclass. Je vous souhaite une belle aventure de découverte et de vous laisser aller… aux vivances:-)
Merci pour cette belle expérience.
Je me suis sentie étirée et grande après la SDN. J’avais également beaucoup de fourmillement dans la main droite.
La fleur qui s’est présentée à moi est un Lys blanc, mes narines ont été envahies par l’odeur puissante, je n’ai rien ressenti au niveau du toucher. J’ai eu des difficulté à voir le lys évoluer au cours des saisons et j’avais froid aux extrémitésBeaucoup d’ancrage avec sensation de sécurité au sol, de se grandir , de s’ouvrir de nouveau. la fleur inspirante et inspirée fut un gerbera blanc avec beaucoup de sensation dans les doigt comme lorsqu’on caresse le velours de tels pétales. A la “confiance” et à l’appartenance” fait echo la reliance du corps retrouvé, détendu, plus vivant. Merci pour ces 2 pratiques !
mon corps se balançait d’avant en arrière (agréable) pendant les respirations debout
Corps + grand + fort + volumineux + solide pendant un moment avec comme une pellicule protectrice supplémentaire de couleur bleu clair lumineuse
Pacquerette : envie de mettre on nez sur le coeur jaune . a l’inspiration, les pétales s’écartent en forme de coeur puis reviennent
cycle de la vie , je passais de la fleur à l’être humai,
a la descente des bras pliés, mes poignets étaient relâchés vers l’intérieur. cela me procurait une sensation de confort et de l’étonnement en même temps
Beaucoup de chaleur dans la tête maintenant, surtout dans les oreilles
Merci pour cette pratique apaisante et ressourçante !Bonjour.
j’ai ressenti un fort sentiment d’ancrage, fort sentiment d’ancrage vraiment en lien avec cette sensation de me sentir reliée à la terre, puis de me sentir sur ce globe terrestre, le ressentir sous mes pieds. Je me visualisais comme une géant sur une boule parfaitement en équilibre, cette boule à l’image de la terre. Et puis toujours beaucoup de plaisir à ressentir cet étirement vers la ciel, qui avait encore plus de sens dans ce que je visualisais , moi sur la terre. Un peu plus de mal à entrer en lien avec la fleur, beaucoup de mal, et c’est avec le touché que la rencontre s’est faite, et le lien et la vivance se vivre…puis un moment d’absence et ces mots qui tournaient en écho à la question, “je suis fatiguée, je suis débordée, j’ai besoin de souffle”…..merci pour cette rencontre, merci pour cette séance.J’ai ressenti une très grande détente. J’ai apprécié l’ancrage terre-ciel. Ma fleur était une rose avec du jaune et du fuschia, j’ai ressenti la douceur de ses pétales et elle sentait fort. J’ai visualisé la rose s’ouvrir et se refermer, son évolution au fil des saisons. Je me sens apaisée. Merci pour cette séance.
SDN très efficace, j’ai senti ma tête se vider. J’ai remarqué quelques tensions dans la nuque et les épaules.J’ai ressenti une grande libération au moment de l’extension des bras , et le calme s’installer une fois les mains posées sur le ventre.
Pour la visualisation, j’ai d’abord vu une fleur sans pétale, couleur automnale, séchée. Puis j’ai vu un bouton d’or, beau jaune, éclatant.
Puis j’ai vu un bourdon venir butiner cette fleur. Je n’ai pas senti d’odeur particulière, mais j’ai senti le velouté des pétales. A la fin de la visualisation, j’ai remarqué un autre bouton d’or qui venait enlacé de sa tige le premier. Cette image de tendresse m’a émue. Je n’avais pas très envie de sortir de cet état.. Merci !Merci pour cette pratique, j’ai senti beaucoup de calme et de paix. j’ai visualisé une rose qui s’ouvrait doucement, en changeant de couleur passant d’un rose pale à un rouge vif pour se refermer en hiver et renaitre au printemps. c’était très agréable, très doux.
J’ai ressenti cet ancrage bien au sol, je sentais la Terre et j’étais calme, apaisée..détendue.. comme une caresse qui descendait tout le long de mon corps, et cette fleur, cette rose , qui sentait bon, très parfumée, et sa forme, je la voyais , et à l’inspiration je me remplissais d’énergie… et cette confiance que j’avais à ressentir cette énergie dans tout mon corps, merci pour cette séance.
Ancrage profond en début de séance. J’ai ressenti une sorte de vertige assez intense pendant le 1er SDN, les mains derrière la tête, comme traverser par je ne sais quoi m’obligeant à me maintenir quelques secondes. Pise de conscience ; étrangement pas de peur.
La fleur jolie pivoine rouge, jolie rose, pivoine puis rose tout à tour, pour finir par n’être plus qu’une rose qui au fil des saisons évolue, se transforme m’apportant en fin de séance une bien agréable sensation de plénitude, de vie qui se vivait en moi par une multitude de picotements me traversant le corps, tandis qu’il se continuait de se poser, de se déposer dans le calme.
J’aime bien cette question radicale à chaque séance ? La vie se vivait en moi en pétillant, puis en apportant une grande sensation de calme.J’ai ressenti beaucoup de douceur dans cette guidance. La verticalité et la libération des tensions m’ont permis de me délester de cette oppression thoracique…un poids est parti…Les larmes montent, je les accueille ….ce ne sont pas des larmes de tristesse, mais de douceur, de cette sensation de se sentir vivante…Naturellement une marguerite apparait à ma conscience…je termine cette séance avec l’image d’un proche et j’esquisse un sourire comme-ci je prenais conscience de ce précieux cadeau de la transmission, de mon héritage.
merci pour cette séanceBonjour,
Dès le départ, un solide ancrage au niveau du sol, de la terre. J’ai ressenti dans tout mon corps une sensation de libération comme s’il était sans entrave et l’énergie circulait librement dans tout mon corps avec la présence d’une lumière au niveau de ma tête. J’ai ressenti la verticalité de mon corps sur le terre.
Un ressenti positif sur la vie en mouvement avec une joie intérieure et une confiance en la vie.
J’étais très concentré sur la fleur, elle était belle, légère et suivait le cours de la vie avec acceptation du mouvement de sa vie.
Je me sens détendue, légère, solide et en paix.
Merci pour cette séancesensation de force et de lumière pure, blanche.
la fleur posée entre mes 2 yeux me gênais un peu au début, je sentais sa présence ça picotait et chatouillait un peu: c’était une belle rose rouge épanouie.
je sentais son parfum un peu fort.
Puis elle est redevenue bouton, je voyais le vert tendre du feuillage du rosier. puis ont poussé plusieurs roses cette fois ci de couleur rose pâle, délicates.
A la fin il y avait des enfants qui jouaient tout près des fleurs et des arbustes : c’était l’été ils riaient , je les entendais bien . il y avait de tout petits assis sur la terre et d’autres plus grands d’âge divers qui couraient autour. C’était gai.
MerciJe me sens vidée, vide de tensions. Sereinement ancrée et particulièrement apaisée et “ressourcée”.
Assise maintenant, le parfum de la rose me transporte. Une rose épanouie aux tons pastels des roses anciennes de jardin.
Soyeuse elle m’enveloppe. Je la vois, je la sens, je la touche, je l’effleure. Fragilité.
Elle est au-dehors secouée par le vent, elle commence à s’étioler, se faner. Elle vit, elle revivra.
Je vis, je sens la vie en moi, elle me fait vibrer, frissonner, respirer, aimer.
Appartenance totale au monde réel.Merci pour cette séance forte et douce, prenante.
Des absences, décrochages. Des tensions qui se relâchent dans le haut du corps surtout. Et cette sensation au niveau de la dernière côte droite : pas une douleur, pas vraiment une tension… comme une espèce de présence accentuée…comme un voyant allumé qui signale tranquillement mais constamment quelque chose. Ce signal reste très présent, comme si je ne pouvais voir que lui. Encore à l’instant je le sens. Je l’observe. Il me dérange. Bon, laissons-le être pour le moment.
La dispersion des graines résonne, comme le signe de l’immortalité, un espoir, un réconfort. Le reste s’efface. Ces graines qui volent et qui se posent retiennent toute mon attention, toute mon admiration. Le reste est secondaire.J’ai bien ressenti mon ancrage. Mes pieds s’enfonçaient dans le sol et j’avais cette sensation de tanguer. Au début, je sentais même des tensions dans toutes mes jambes pour rester bien stable, j’ai une chaleur pas très agréable s’est diffusée dans mon corps d’abord la tête, puis elle est descendue
Puis, je me suis imaginée comme le petit prince, seule sur cette terre avec tous les océans, les lumières, l’immensité… un arbre …cela m’a fait sourire et après la verticalité, je me suis stabilisée, posée..;
Une belle grosse pivoine rose pastel, très pale m’est apparue. je pouvais humer sa douce odeur de frais, je sentais sur ma peau la douceur de ses pétales la nuit , elle était plus grosse comme une grosse boule., la force vitale. je me sens plus dynamisée.
merci pour cette séanceTrès belle séance pour moi, j’ai ressenti la terre, le globe sous mes pieds et apprécié la présence des océans qui m’ont bien emmené vers ma présence au monde.
La partie debout m’a permis de m’étirer, me relâcher et surtout le dos qui est très tendu actuellement (plus de douleur à la fin)
J’ai accueilli 2 fleurs tout d’abord une primevère jaune unie, au coeur de la même couleur que ses pétales, une grande luminosité est apparue, puis l’accueil d’une jonquille plus haute, plus longue et bien enracinée est apparue.
Deux fleurs vivaces, que je rencontre dans la campagne et qui ont bercé mon enfance! un joli clin d’oeil à la longévité.
La dernière partie n’a pas que conforter une grande confiance dans le mouvement de la vie.J’ai senti mon souffle glisser dans chaque partie de mon corps et dans tout mon corps, m’apportant une belle énergie de vie, et une belle fleur mauve m’est apparue qui se fermait et s”ouvrait au rythme de ma respiration, au rythme de mon coeur, la vie en moi; une grande paix intérieure et un sentiment d’appartenance au monde; séance très douce
J’ai beaucoup aimé la douceur de cette séance
Au début de la séance je me suis tout de suite visualisée sur le globe terrestre .Je me voyais très grande et toute en longueur. Drôle d’impression mais bien présente dans tout l’espace qui m’entourait, Seule mais avec le sentiment d’appartenir à cet espace, d’en faire partie, comme un tout relié à l’univers. C’est la première fois que je vis cela dans l’ancrage.
Ensuite dans la SDB j’ai eu la sensation que mes 2 bras s’allongeaient vers le sol.
Les IRTERS très bénéfiques ont rendu mon corps plus présent avec de la chaleur de l’énergie comme un long frisson.
Le SDN sur le 6° système m’a permis d’ouvrir ma cage thoracique et de libérer les tensions à ce niveau là.
La position assise était la bienvenue pour intégrer à nouveau la présence de mon corps relâché sur son support.
La fleur qui est apparue entre mes sourcils est la pensée avec sa couleur violette et jaune au cœur de ses pétales veloutés. Elle s’ouvrait et se fermait au rythme de ma respiration. Fleur d’automne et d’hiver qui pose un rayon de lumière sur le mouvement de la vie prête à quitter le monde pour s’endormir. J’ai été étonnée de me sentir sourire à cette évocation semblable aux saisons qui passent. Ce sourire avait un parfum de douceur que j’aimerai avoir le jour ou je tirerai ma révérence. Très surprenant pour moi ce souhait
Et je reviens à ma posture du début de séance debout sur le globe terrestre seule mais sans peur puisque je fais partie du” tout ” Tirer sa révérence pour mieux réapparaître. De le penser m’apaise et me rempli de douceur.
Merci infiniment pour cette très belle séance. J’ai adoré.Au début, j’ai ressenti une grande fatigue et l’impression désagréable de ne pas être stable sur mes pieds. Lors de l’étirement de la sdn, toujours vacillante, j’ai senti mon corps s’ancrer au sol, prendre racine comme solide malgré cette fatigue soudaine et intense. Assise, je me suis sentie comme revigorée. L’image d’une Marguerite m’est venue et du jaune, une odeur d’été. Le mot appartenance m’a comme sortie de cette plénitude me rappelant des moments de plaisirs et de partage avec mon papa (cueillette de myrtilles dans les montagnes). A cet instant, je suis comme apaisée, calme remplie de la force ressentie par ces moments souvenirs joyeux d’enfance. Cela me rappelle que nous ne sommes que de passage et qu’il faut profiter de toutes les choses simples. Merci !
J ai ressentis de la fragilité dans mes jambes, debout les pieds agrippés plus qu ancrés à notre terre pas plus grosse qu’un ballon, j ai ressenti un déséquilibre dans mes jambes.
J ai ressenti beaucoup de chaleur et de douceur agréable sensation de repos sans entrer dans une détente profonde, dans le haut du corps jusqu’au bassin pendant la SB.
J ai commencé par voir une marguerite, mais la rose m est vite apparue sur l odeur, n aimant pas l odeur de là marguerite. Agréable voyage y cœur des sensations.
Je ressens une nette différence de sensations entre le haut et le bas de mon corps même assise,
Mouvement de vie, vie en mouvement raisonne , libération de tensions sauf dans les hanches à l étroit dans mon corps.Merci pour cette séance
Beaucoup de baillements et la détente qui glisse le long du corps, les mains engourdies, chaudes. Conscience de la douleur dans mes jambes et difficulté à ne pas lui laisser toute la place. Mon esprit est dissipé alors que je sens mon corps s’enfoncer et s’alourdir. Tendre et lâcher, pour moi c’est lâcher la concentration sur mes jambes ou mieux l’accepter. La position assise me soulage même si je constate que mon esprit est toujours agité. Bouton d’or. Eclatant de lumière. Pétales veloutés. Je ne sais pas comment ça sent et l’odeur ne vient pas (le mental s’en mêle, l’odeur serait venue sinon!), cycle de vie, douceur, mouvement. Et enfin cette sensation profonde d’être pleinement. Le mouvement de la vie ? Dans la respiration, le mouvement, la danse. Dans le lien.
Au moment de la SDB, beaucoup de douceur ressentie. L’air qui pénètre dans le corps sous forme de nuage léger et cotonneux, qui remplit le corps, l’élargit partout où l’air pénètre. Sensation de dilatation douce. Lorsque les mains croisées se lèvent, pour la 3e fois, un ressenti d’extrême lourdeur dans les jambes qui s’enfoncent dans le globe terrestre, image imprimée dans la conscience depuis le début de la séance. La branche de mimosa, jaune flamboyant, illumine de jeune tout mon corps.Sourire intérieur.Sensation de douceur extrême sous l’effet de la caresse des petites fleurs cotonneuses et odorantes. Délice de l’odeur. La vie en mouvement : images de mer, de jardin, et à la fin moi petite fille avançant sur un chemin.
Dès le début présence de mon. corps, de sa verticalité, de son ancrage. Sensation de fatigue, bâillement. Un tournesol m’est apparu, grand, droit d’une couleur vive comme un grand soleil. La partie jour avec le tournesol ouvert était beaucoup plus longue que la partie nuit avec ma fleur fermée. Sensation de tristesse lorsque mon tournesol était fermé. Ma respiration s’est alors spontanément inversée, longue inspiration et courte expiration. Puis la force du mot énergie s’est ressentie dans mon corps lorsque je le prononçais laissant échapper cette tristesse.
Belle pratique qui me laisse rêveuse….Phénodescription:
Je me sens bien dans ma verticalité et dans mes pieds même si, dès les premiers instants, s’installe une oscillation, un balancement d’avant en arrière qui suit le rythme de ma respiration. A un moment, j’ai même la sensation que je vais tomber en arrière. Mais mes pieds sont bien ancrés et je ne ressens aucune peur, juste un léger état de vigilance accru, qui se dissipe dès que mon équilibre est rétabli. Puis au fur et à mesure de la descente et de l’installation de la détente dans tout mon corps, des bâillements ponctuels se manifestent. Ma respiration me soutient dans l’installation progressive de cette détente, tout comme les balancements de mon corps, comme si je me berçais. Le calme et l’apaisement me gagnent.
Au niveau de mon ventre, le souvenir soudain qu’aujourd’hui est le jour anniversaire de la mort de ma grand-mère maternelle apparaît : je sens mon ventre se contracter et ma gorge se nouer légèrement. Des souvenirs d’enfance me reviennent, certains agréables, d’autres un peu moins. Puis je perçois ma conscience se projeter un instant dans l’avenir, avec l’idée et l’envie d’allumer une bougie pour elle, ce soir.
Puis je reviens à mon corps avant d’être happées un instant par une pensée parasite et de revenir à nouveau à mon corps, ici et maintenant. J’ai un peu froid et un peu mal aux épaules et dans la nuque, sensations réveillées au moment de l’étirement de tout le corps et du déplacement du négatif.
Au moment de m’installer sur la chaise, je me sens bien et détendue, et la pause me permet de me poser dans la posture pour laisser venir la fleur. La première fleur qui vient est une orchidée, orange et mouchetée. Puis elle est remplacée par une rose et enfin une fleur d’églantine. C’est la fleur qui s’impose au moment de l’évocation du parfum. Ce construit alors dans ma conscience un scénario d’exploration qui passe par la texture soyeuse de ses pétales, le chatouillis du pollen sur mon nez au moment de sentir son cœur généreux, par la rugosité voir le piquant des ronces dont elle surgit: le me perçoit un instant comme une butineuse gourmande et un clown champêtre. Le temps de sa croissance, de graine à ronces dont émerge la fleur puis sa transformation en fruit vert puis mûr et gorgé de nutriment et de nouvelles graines est émouvant. Je vois apparaître un cycle complet de la graine à la graine suivante, en passant par toutes les phases de croissances et de transformation. Je suis surprise de ne pas voir la mort de cette fleur mais simplement une succession infinie de transformations… Si bien que je me sens sereine à voir se dérouler ce processus.
Au moment d’évoquer la confiance et l’appartenance, je prends conscience de mes mains chaudes sur mes cuisses, de mon cœur qui bat, de mon souffle calme et de mon ventre très présent et qui me donne l’impression de bouillonner : la vie est là dans mes tripes et dans ma poitrine.Le moment le plus positif : l’absence de peur de tomber en arrière et la confiance dans ma pieds, bien ancrés, et dans ma capacité à maintenir mon équilibre.
L’instant le plus positif : la chaleur dans mon ventre, dans ma poitrine et dans mes mains : manifestations de la vie en moi et qui me ramène aussi à la notion d’appartenance. Appartenance à des lignées qui remontent à la nuit des temps, en un cycle sans fin et qui passe aussi par le ventre… Appartenance par les liens du cœur et les liens en présence (par le toucher).
Ces différentes formes d’appartenance se manifestent différemment dans ma vie et j’aime honorer certains par des rituels pleins de sens. .Cette pratique a réveillé mon corps. J’ai ressenti de la chaleur dans tout le corps. Malgré quelques tensions au niveau du visage, l’impression de chaleur et d’énergie a été très agréable. L’image de la fleur s’est imposée devant moi et non entre mes deux yeux. Mélange entre deux fleurs que j’aime beaucoup, j’ai pu ressentir sa beauté en moi et en apprécier tous les détails. La métaphore de la fleur au fil des saisons m’a fait beaucoup de bien. Quand les mots “tirer sa révérence” en hiver ont été prononcés, il y avait comme un sourire sur ma fleur. Elle était satisfaite de sa vie de fleur et prête à partir. L’image d’une personne très proche partie il y a 4 ans s’est alors présentée à moi et elle avait le même sourire. Merci !
Sentiment d’expansion du corps au début et sensation forte d’ancrage cependant. Belle métaphore de la vie…. un peu fatiguée à l’issue de la séance
Merci !
J’ai bcp aimé la manière d’amener la sophronisation de base par le souffle à l’intérieur. La vivance d’une douce énergie jaune pâle d’or enveloppantes m’habitant avec douceur et tendresse, d’une chaleur bienveillante et enveloppante d’amour. La perception de mon corps comme le négatif d’une photo en 5D. Au fur et à mesure de la technique la présence bienveillante d’un cocon de Lumière tout autour de moi dont je masse les pourtours avec tendresse et bienveillance comme une mère câline son enfant. Douceur, bienveillance, réconfort. Sentiment de sécurité et d’enveloppement très subtile, profond de rassurance et de Présence. Quelque chose de paternel aussi.
Je suis en pause. Le mot PAUSE résonne intensément dans ma tête. J’intègre sereinement qui je suis. Je vis une pause d’intégration de qui je suis dans le cours de ma vie. OK.
J’arrête ma phéno pour m’abandonner à la poursuite de la vivance dans la chaleur douillette et enveloppante de mon lit que je ressens déjà de tout mon être. Pause. Je m’accorde cette pause.Debout, j’ai ressenti une grande fatigue avec cette sensation d’un corps qui se déploie et dans lequel je fais plus de place , comme si l’exercice me permettait de me déployer , de m’ouvrir et que cela occasionnait une grande fatigue .
Assise j’ai senti de la douceur, une ouverture, le velours des pétales sur mes joues, un enveloppement réconfortant .Je me sens remplie de la beauté de la fleur et aussi en lien avec la force des mouvements de la nature, le cycle des saisons, les phénomènes plus ou moins attendus de la météo : vent, pluie, soleil.. Malgré une légère inquiétude au démarrage de la séance sur mes capacités à tenir debout, agréable sentiment de dignité notamment au moment de redescendre les bras le long du corps. Je n’ai pas eu besoin de m’asseoir malgré la fatigue du début de séance qui s’est nettement atténué à la fin de la séance. Un grand merci pour la douceur et la créativité.
Merci!
J’ai apprécié la douceur se diffuser, s’ installer dans mon corps durant la sb. Ma fleur à changé 2 ou 3 fois selon le sens évoqué. Mon mental reprend le dessus sur la deuxième partie, où j’ étais d’ avantage dans l’analyse du TL que dans la vivance. Merci pour cette pratique que j’ai hâte de m’approprier.
Belle séance. Beaucoup de bâillements au départ, À nouveau un sentiment de fatigue, de faiblesse qui m’ont fait m’asseoir.
Sensation de chaleur et d’énergie après le SDN. Une pivoine rose fuchsia est venue se poser sur mon front,m’apportant du réconfort, de la joie.
Sa texture délicate et douce m’offrant une caresse, un agréable moment. Je l’a voyais s’ouvrir et se refermer au rythme de ma respiration.
Puis je l’ai vue dans mon jardin, petite graine sous la neige qui s’épanouit au rythme des saisons, pour se faner et disparaître,
Le visage de mon père est apparu à ce moment-là, Un adieu. Un nouveau cycle de vie aussi.
Sans tristesse, juste ces images se superposant.
Merci.Séance bien ancré et douce présence de mon corps dans sa dignité.Une fleure joliment vécu dans l’acceptation du cycle de vie.Ma force de vie se retrouve renforcée après la séance.
MerciUne douce séance avec la présence de cette fleur sur le visage.J’apprécie la poésie de la violette, qui change de forme. La concentration progresse au rythme de la fleur, ma fatigue est toujours intense pendant la posture debout. Merci.
Séance difficile. Sensations désagréables de torsion au niveau du ventre; energie, chaleur dans les mains, picotements. SDN agréable. Connection entre ciel et terre, sentiment d’espoir, de ciel qui s’éclaircit et de corps qui se redresse, se grandit. Visualisation instantanée d’un bouton d’or qui me fait pleurer, souvenir de mon enfance à la fois triste et joyeuse qui me ramène à ma vie actuelle. A nouveau torsions dans le ventre, sensations de déséquilibre. Contente que la séance se termine… Puis dès que je commence la phéno, un apaisement émerge, impression d’être libérée d’un poids, retour au calme.
J’ai fait la technique assise en tailleur car je suis chez moi dans un chalet en bois en plein cœur de nature, le sol est froid. J’explore cette pratique depuis longtemps quand je suis chez moi à cause du froid. Je me suis sentie dès la détente dans une lumière jaune orangée alors que nous sommes dans le brume. J’ai senti mon bassin bien enraciné avec la contribution du chalet (ses poutres en bois comme mes pieds) Je me suis sentie ancrée et en même temps dans le mouvement de la rotation de la terre, vers l’est et vers la nuit pour chercher le soleil demain. En levant mes bras j ai senti dans mes mains des fourmillements en mouvement ondulatoire sur et dans la pulpe de mes mains. C’est une jonquille qui est apparue, une pensée est apparue aussi puis est repartie, je me suis concentrée sur la jonquille. J’ai vécu sa présence., au moment de la concentration sur l’odeur c’est surtout le chant des oiseaux qui s’est imposé. Son cycle est apparu surtout au stade actuel de la saison avec le bulbe qui se nourrit du froid et de l’hiver dans les profondeurs et le silence du sol pour faire éclore le vert et le jaune dès la fin de l’hiver. J’ai revu les moments où avec mon mari, il y a plusieurs années nous avons planté ces bulbes,
J’habite mon corps dans sa verticalité et me rends présente à mon monde intérieur. Détente et relâchement aux caresses respiratoires.
Mon souffle qui voyage dans mon corps m’apaise. Une magnifique et majestueuse fleur s’ouvre et se referme au rythme de ma respiration…Je fusionne avec elle. . Une sensation de paix et de calme intense m’habite Comme un flux naturel … je suis apaisée.Accueillir mon corps dans cette posture debout et toute sa présence sur notre terre, percevoir quelques palpitations qui s’atténueront au fur et à mesure de la séance. Engourdissement, chaleur enveloppante, et lourdeur de tout le haut du corps et notamment des épaules, des bras, les mains comme des poids. Le bas du corps détendu, mais pas autant que le haut. Sentir toute la tension du corps au moment du SDN, et en conscience, l’évacuer. Promenade dans le jardin, humant plusieurs fleurs à chaque changement, à chaque évocation du TL,, me remplir de leur force de vie renouvelée à chaque saison. Merci pour cette séance qui m’a permis de décharger mon fardeau, et d’apprécier ce mouvement, cet élan de vie présent en moi.
Image du globe terrestre sous mes pieds chauds et ancrés et la force de vie vibrante , une marguerite est venue s’inviter ballotée par le vent vivant la douceur des saisons , continuité , douceur tranquillité
Mesurer l’immensité de ce qu’il y a sous mes pieds, instaurant une légèreté dans tout mon corps. Chaleur brulante dans mes bras lors de l’exercice de la verticalité, agréable, diffusant dans tout mon corps lorsque les bras se déploient. Réconfort. Visualisation d’un bouquet de lavande odorant, enivrée par son parfum apaisant, agrémenté du son des bourdons butinant, résistant aux intempéries des saisons. Une séance haute en couleur qui apporte une énergie bienveillante. Merci pour ce partage.
Sensations à la fois d’enracinement profond et de fragilité, légèreté en sentant mon corps aller d’avant en arrière lors de l’évocation de la verticalité. Très agréable connection terre ciel avec la SDN. Sensation d’énergie qui circule dans l’ensemble de mon corps.
J’ai visualisé un gerbera rose, sensations de douceur et d’enveloppement bienveillant, sécurisant de la fleur. Le cycle de la vie de la fleur m’a permis de me projeter facilement au gré des saisons, de l’évolution du fil de la vie en me sentant animer d’une nouvelle énergie à la fois puissante et légère.
A la fin de la séance, sensation de régération et de légèreté profonde.Je sentais ma verticalité, mais j’avais l’impression de me balancer vers l’avant , vers l’arrière tantôt sur le coté, comme un roseau souple . .Avec la SDN, ‘ai sentie mon corps plus volumineux et plus fort comme remplie d’énergie. La fleur était comme un soleil, très ouverte, jaune et orange, sensation de chaleur et d’ouverture au niveau de mon esprit. J’avais la sensation d’être relié à l’Univers. Je ressentais mon sang circuler, presque les cellules comme dynamisées. Et pour finir un apaisement, comme une énergie canalisée.
Sensation de verticalité dans la position debout et d’ancrage au niveau des pieds. Chaque partie s’est relâchée petit à petit par le souffle avec une pleine présence aux sensations de la respiration, du mouvement de mon corps qui respire.
Une fleur dont je ne connais pas le nom s’est imposée à moi, une fleur que j’avais déjà vue en montagne. Sensation de petites bulles qui se posent sur ma peau. J’étais dans la montagne à la fois cette fleur et présente aux sensations de mon corps. Sensation d’être vivante et du vent sur ma peau avec de petits frissons très agréables jusqu’à la fin de la séance.
Souffle de vie qui a apaisé tout mon corps, sensation de voir circuler des petites bulles d’oxygène dans mes cellules, de douce brise m’enveloppant. Grande sensation de douceur accompagnant une détente profonde.
Approfondissement impressionnant de la détente avec la SDN arcquebouté.
La fleur m’a fait traverser le temps, différentes périodes de ma vie, différents visages dont un auquel je ne m’attendais pas du tout. Au fur et à mesure rose qui s’ouvre, tournesol qui s’offre au soleil et s’endort, pissenlit qui évolue et sur lesquelles je souffle les graines avec ma fille, graines qui s’envolent, s’enfoncent dans la terre et avec lesquelles j’ai eu la sensation physique de fusionner avec le sol.Dès l’installation dans la posture debout, je me suis sentie solide bien ancrée mais avec une tension dans les mollets. La détente par le souffle a permis de mieux sentir la forme et la mesure de chaque système comme si mon corps se gonflait peu à peu et prenait sa place dans l’espace …la conscience de la verticalité est toujours un moment émouvant avec la perception de la terre sous mes pieds et mon corps qui s’étire dans l’espace comme un bonhomme élastique ..puis plaisir à ressentir la force de gravitation dans la descente très lente de mes bras , je prends conscience de la force que mon corps déploie pour se tenir debout , affirmation de mon existence de ma présence au monde…puis la libération des tensions m’apporte de la légèreté de la douceur….
C’est un bel hibiscus rose qui s’invite entre mes sourcils….elle me semble à le fois forte lorsqu’elle s’ouvre et déploie ses pétales puis je sens sa fragilité lorsqu’elle se referme….
La vie en mouvement en moi…c’est tout d’abord la présence de la respiration qui s’impose à moi , les mouvements du thorax et de l’abdomen….puis mes 5 sens à travers lesquels je perçois le monde …je sens…j’entends….je vois….je suis en vie!
Merci pour cette belle séance!Beaucoup de douceur, une douceur enveloppante. Au début j’ai eu l’impression d’être poser sur un globe, je me sentais grande, sensation d’ouverture pendant la lecture du corps. Et cette possibilité de grandir encore en m’étirant, en me déployant, c’est agréable, tranquille , ça dépend de moi. Je ressens beau coup d’énergie après la stimulation les mains croisées derrière la nuque. La fleur se présente une rose jaune avec des pourtours roses, je la sens , ressens sa délicatesse et sa robustesse à la fois, elle s’ouvre se referme, se transforme, se ratatine , traverse le temps et une autre arrive à nouveau. Sensation de cycle, j’ai l’impression que mon corps suit naturellement ce cycle, la tête fait de tout petits cercles comme emportée par l’énergie des cycles, c’est doux et naturel, je laisse faire, et une grande sensation de chaleur dans les mains, un profond apaisement. Merci pour ce moment enveloppant.
Posture debout difficile à tenir, je sentais mon corps instable, pesant, mes jambes vaciller et ma tête sous pression. J’aurais voulu m’asseoir mais j’ai décidé de ne pas tourner le dos à ses sensations et de les vivre pleinement.Lors de la SDN les battements de mon cœur se sont accélérés, mes jambes vacillaient encore plus . Beaucoup de bâillements, signe de détente malgré tout., La position assise fut la bienvenue, ma respiration a pu enfin s’apaiser ainsi que mon corps se relâcher. J’ai tout d’abord visualisé une magnifique rose rose, son odeur, ses formes, sa caresse se sont imposés à moi naturellement. Pourtant à l’image de la respiration cette dernière s’est transformée en pâquerette, dont les pétales se referment réellement le soir et se ré ouvrir petit à petit au levé du jour. Son cycle m’a paru plus juste, plus visible. Fourmis dans les chevilles, les pieds, l’énergie m’a semblé bloquée.
Une sensation d’étirement en toute douceur dès le début de la séance.
J’ai ressenti comme si je me déverrouillais petit à petit et comme si je me délestais d’un poids… beaucoup de picotements au niveau de mes pieds et de mes chevilles.
Un grand sentiment de liberté sur mon temps, celui que je m’accorde aujourd’hui et sur l’espace qui m’appartient.
Une pâquerette est venue dans le champs de ma conscience, magnifique et changeante dans la forme et la luminosité. J’ai senti pendant ce moment le mouvement de la vie en moi. Séance vécue pleinement et je me sens présente à moi-même et à mes sens.Une très belle pratique !
Lors de la SB, j’ai perçu la détente qui s’installait dans mon corps à chacune de mes expirations, une douce torpeur en moi, qui a mis mon corps au repos mais également mes pensées, mes émotions. Je n’étais plus que ma simple présence en cet instant. Sensations, perceptions.
Lors de l’activation de la vitalité, l’évocation du bonheur vital a éveillé en moi un besoin de viphi-sentiment isocay et j’ai senti ce bonheur vital se répandre profondément en moi.
Un coquelicot s’est imposé à moi : fleur à la couleur flamboyante, au pétale fragile; à la vie éphémère. Je l’ai découvert sensoriellement et j’ai perçu comment son existence, aussi brève fût-elle, était importante, un élément du cycle de la nature, du cycle de la vie, du cycle de la beauté.
Lors de la question radicale, j’ai senti un puissant mouvement d’énergie, danse lumineuse devant mes yeux, comme un papillon d’énergie et de vie se déployant en moi. Je me sens légitime à être vivante, dans cette vie, au milieu de cette vie.Je termine cette phéno avec un sentiment de paix et d’équilibre.
Une sensation d’ancrage puis de “grandeur” en début de pratique.
Les stimulations corporelles m’ont permis de relâcher des tensions spécifiques avec leur répétition, je perçois cette sentation d’espace en profondeur.
La visualisation de la fleur se fait avec quelques décrochages de la pensée, petite et violette je perçois å travers elle : une dynamique dans l’immobilité , quelque chose qui évoque pour moi ma puissance et que je vais laisser “infuser” …. 🙂Dès le début, petite pression à l’avant de la gorge, serré à l’intérieur, mais dénouée très vite lors de la SDB sur le 2ème système sans difficulté. Ma météo du moment sur la SDB est la sensation de fatigue physique générale avec la tête et le corps un peu lourds, ainsi que la colonne vertébrale un peu verrouillée. Également décharges électriques sous forme de gros picotements au niveau des cervicales dorsales en haut du dos. Sur les trois stimulations corporelles les lombaires ont “craqué”, et lors de la SDN ma tête s’est aérée, ma colonne s’est assouplie. Sensation de circulation énergétique sans obstacle à l’intérieur de la colonne. Au moment de m’assoir, petite pincement nerveux qui lance dans la fesse droite. Ma fleur était jaune comme un tournesol au centre et avec des pétales roses foncés autour. Le soir elle ne s’est pas fermée complètement. La vie en moi s’est manifestée à ce moment-là dans le va et vient de plein de phénomènes, celui de la sensation d’expansion rétraction au niveau de l’espace inter-sourcilier, celui de ma respiration tiède et posée à faible débit avec particulièrement la sensation du toucher du contact de l’air dans mon corps, et aussi celui du frottement de mes vêtements sur ma peau. Reposée et reconnectée à mon intérieur.
belle sensation d’énergies des le début avec l’ancrage, puis au fil de la respiration lors de la détente du corps. beaucoup de bâillements et belle détente musculaire, a tel point que je me suis endormie lors de la concentration sur une magnifique branche de mimosa. merci
De très belles sensations d’énergie qui circule. La reliance à un nénuphar blanc qui s’ouvre et se ferme au rythme de ma respiration et vit son rythme de croissance au fil des saisons.
Plaisir de retrouver ma fille toute à l’heure.sentiment de prendre conscience que la vie se vie comme des saisons , l image d’une fleur qui voie je jour
Un bon moment de vitalité . La respiration m’a portée.
Présence d’une belle fleur colorée, lumineuse, douce, agréable , chaleureuse et pure .
Le cycle de la vie engendre des modifications, une évolution puis une fin, Il est à la fois éphémère et interdépendant en formant un tout.
Dans l’instant, la vie se met en mouvement en moi par ma respiration, les battements de mon cœur, ma présence ici sur Terre … et l’action.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.