Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Pratique du module 1 Deuil : Ancrage/Identité – Gratitude

Retour à : Sophrologie et Deuil > Module 1

272 réponses à “Pratique du module 1 Deuil : Ancrage/Identité – Gratitude”

Laisser un commentaire

  1. sylvie fauconnier

    Je m’installe dans ma posture verticale, je fais le tour de la pièce par mon regard et je ferme les yeux.Je sens un appuis plus important à droite de mon corps, je me recentre, sens la présence de mon corps ancré au sol.Je sens le va et vient de ma respiration dans mon ventre et mon thorax, la chaleur dans mon corps.Le tapotement résonne dans les différentes parties de mon corps au fur et à mesure, il y a le toucher et le son de mes doigts sur mon corps, je le découvre par le toucher, sa forme, mes hanches notamment et mon ventre, et je découvre son bruit sous mes doigts, notament au niveau de ma tête, ma cage thoracique sont les parties les plus marquantes ici et maintenant.Le son lam me permet d’entendre ma résonnance en moi, je sens aussi la chaleur dans ma bouche, dans mon souffle. Je m’appelle sylvie me fait prendre conscience qu’il n’ y a pas si longtemps que j’aime mon prénom, que je me reconnais en lui, lui en moi.

  2. Isabelle HEMON
    Isabelle HEMON

    Merci pour cette séance.

    Belle sensation de verticalité, conscience de l’axe, le trait d’union entre la terre mère et le ciel. Lors de la météo intérieure, j’étais dans la voie lactée. La sdb avec tapotements m’a apporté une circulation énergétique avec une sensation de chaleur dans tout le corps.
    J’ai prononcé LAM mentalement et ai ressenti un ancrage plus intense.
    Après le 3e mouvement des 5 charnières et la prononciation de mon prénom, je suis retournée dans le ventre de ma mère, je me sentais relâchée, légère, en train de flotter.
    Cela est très agréable de se laisser guider et de s’autoriser un temps de gratitude.
    Merci pour cette belle vivance.

  3. Maggie Hantcherian

    L’énergie qui circule tel un serpent dans la partie droite de mon corps. Le LAM qui se fait plus sûr la deuxième fois et qui vibre davantage vers le bas de mon corps. Je me repli vers moi même tel un bourgeon qui prend naissance et il n’existe plus que moi face à moi. Prononcer mon prénom la première fois est émouvant, et oui j’ai de la valeur. En seconde partie je le prononce avec plus de certitude et de confiance en le droit d’avoir ma place en cette terre. Merci Patricia.

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Maggie et bienvenue!
      Je vous propose de décrire un peu plus vos ressentis corporels en utilisant le “je sens” ou “je ressens” . Par exemple, comment se manifeste dans votre corps cette émotion qui surgit lorsque vous prononcez votre prénom? Comment est-ce que cette confiance dont vous parlez se manifeste dans votre corps ?
      La phénodescription permet de ramener à la conscience tout ce que vous vivez pendant la séance (la force de la vivance).
      Belle journée

  4. sylvie fauconnier

    Chaleur, frissons, sensation de calme, de présence.
    Première expérimentation du son LAM, résonance, vibration.
    La vie en moi, gratitude à mes parents pour m’avoir donné la vie.
    Sourire, joie, présence.

  5. STEPHANIE POUPARD

    Merci beaucoup pour cette séance. Le démarrage de la séance avec la météo intérieure est une 1ère pour moi. J’ai pris conscience que ma respiration était très apaisée, météo positive. J’ai ressenti un très fort ancrage, une très bonne stabilité dès le début de la séance (séance réalisée debout). La SB avec tapotement m’a procuré un sentiment d’existence dans tout mon corps, comme si cela réveillait toutes les parties de mon corps, sensations de bien-être, de détente et d’énergie toutefois plus prononcées au niveau des jambes et des pieds. La prononciation du son LAM a décuplé les sensations d’énergie au niveau de mon thorax, c’était une résonance très agréable à vivre en moi. C’est comme si ce son réveillait toutes les cellules de mon corps. La 1ère prononciation mentalement de mon prénom a été très timide, voix mentale très basse puis lors de la 2ème prononciation, je me suis autorisée à exister et donc à prononcer mentalement de façon plus affirmée mon prénom, j’ai pris conscience que j’avais ma place et que j’avais le droit d’exister. L’exercice des 5 charnières a été très agréable. Dos arrondi, je me suis sentie en sécurité mais lorsque j’ai ouvert les yeux, j’ai pris conscience que cet espace n’était pas suffisant, trop petit, sensation de ne pas être à l’aise dans mon corps. Puis en me redressant, j’ai eu une sensation d’ouverture au monde et à la vie très agréable. L’accueil de la gratitude m’a permis de me rappeler que c’était bien de prendre soin des autres mais qu’il fallait aussi aménager du temps pour prendre soin de soi. La réponse à la question : de quoi ai-je besoin aujourd’hui ? 3 mots me sont venus : apaisement, sécurité et amour.

  6. Valérie Fanget

    Séance faite assise à cause d’une entorse à la cheville. La SB avec tapotements est une 1ère expérience pour moi et m’a procurée des sensations d’énergie, des vibrations essentiellement dans la poitrine et renforcée par le son LAM. Cela m’a permis de sentir la vie en moi. J’ai pu sentir la chaleur de mes mains sur ma poitrine et le ventre et j’ai ressenti du réconfort. J’ai pris conscience de ma place en notant la différence dans la façon dont je prononçais mon prénom avant et après le mouvement des 5 charnières (timide avant et plus fort, plus assurée après). Même si je n’étais pas debout, j’ai senti que je prenais plus de place, plus droite, plus forte tout en ayant libéré de la place dans ma poitrine pour identifier mon besoin du moment.

  7. FLORENCE SYLVAIN

    Sensation agréable, apaisante avec ce sentiment d’ouverture à la vie à la fin.
    Proposer la météo intérieure permet au départ d’aborder la vivance avec plus de pertinence.
    La SB avec tapotement a facilité le relâchement de mon corps avec toute fois une petite difficulté sur le bas du corps en position debout, me redresser même en prenant soin de dérouler le dos m’a apporté une sensation de vertige. A bien valider avec la personne qui va vivre la séance au préalable.
    Je ne suis pas très à l’aise avec le son LAM car ne l’ai jamais pratiqué, il me faudra de l’entrainement plusieurs fois au préalable pour le proposer, j’ai du coup eu du mal à ressentir cette libération.
    Prononcer le prénom a été révélateur : les 2 premières fois c’est comme si mon prénom se baladait un peu partout dans ma tête , comme si ce n’était pas moi. Après les mouvements charnières c’était tout à fait différent, sensation que mon prénom était fixe devant ma tête , bien ancré.
    Les mouvements charnières ont permis la prise de conscience de mon état (tristesse, grisaille), en me redressant de la lumière est apparue et je pense que c’est là que l’ancrage s’est opéré.
    L’accueil de la gratitude m’a permis de me rappeler la nécessité de prendre soin de moi.
    La question radicale m’a permis de prendre le temps de me poser pour réfléchir sur mes besoins, ce que je n’aurai peut être pas fait autrement.
    J’appris beaucoup de choses rien qu’avec cette vivance, merci.

  8. Claire Delacourt

    merci Patricia pour cette belle séance . Je me sens apaisée, ancrée dans mon corps, dans ma personne et dans l’instant présent. J’ai ressenti les vibrations du son LAM en moi, avec l’intention de laisser l’énergie circuler dans tous les organes, spécialement ceux qui ont en besoin en ce moment. L’abaissement du dos petit à petit au rythme des expirations m’a fait ressentir le poids du deuil sur mes épaules. Dans la posture de repli en ouvrant les yeux, je restais dans une sensation intérieure d’être dans un cocon de protection . En me redressant je m’ouvre au monde qui n’est plus celui d’avant. Ma gratitude va en partie à mon fils pour tout ce qu’il nous a laissé et qui persistera. Mon besoin d’aujourd’hui est de prendre soin de moi.

  9. Delphine Miotto

    J’ai tout d’abord eu du mal à trouver mon equilibre sur mes jambes. Puis les tapotements doux sur les différentes parties de mon corps ont amené de la chaleur, un éveil et la conscience de ma verticalité a permis au fur et à mesure à l’ancrage de s’installer, j’ai ressenti de la stabilité.
    Assise, sensations désagréables au moment de la descente progressive des épaules et des lombaires avec des points de tension. Sensation agréable de redressement et sentiment de dignité lors de la remontée. Douceur de l’accueil de mon prénom et du son Lam qui a résonné dans mes cellules.Chaleur et vibration dans mes mains. Mon besoin aujourd’hui est un besoin d’amour.

  10. Sophie MIÑANA

    Tout d’abord il y avait un balancier de gauche a droite, je me sentais à la fois stable et à la fois en recherche d’équilibre.
    Puis une douce pluie d’été quand fut venue les tapotements.
    Je ressentais l’eau tiède sur ma peau… mes tempes… 1 goutte à chaque tapotement.
    Le bruit de l’eau était présent également.
    Ensuite lors de l’élocution de mon prénom, je me suis sentie plus sûre de moi et comme une impression que mon prénom se déposait sur ma cuisse gauche.
    Puis lorsque je me suis courbée, une sensation de chaleur m’envahit… chaleur tiède vers le 3ème système.
    J’ouvre les yeux et voit mes cuisses et cette sensation de naissance me vient.
    Comme si je sortais d’entre mes cuisses, je suis attirée vers le bas mais sans bouger.
    Je me sens bien, je forme un cocon (Je me perçois recroquevillée en fœtus).
    Je me redresse et il y a un poids sur ma tête.
    Ma tête est lourde comme si quelqu’un appuyait dessus.
    Je reprononce mon prénom et là c’est comme si une vague volcanique m’envahissait de bas en haut pour sortir de par ma bouche.
    C’est très chaud mais super agréable comme une caresse du soleil mais à la fois c’est très puissant.
    Un peu comme une évolution.
    L’image qui me vient ce sont des flammes autour de moi comme dans le dessin animé Dragon Ball Z.
    Puis ça s’adoucit.
    Ce dont j’ai besoin à ce moment là, lors de la question, c’est de la concentration ( c’est la 1ère chose qui me vient sans réfléchir).
    Je sors de la séance en me sentant plus forte.
    J’ai beaucoup apprécié cette séance avec des sensations inédites.
    Très intéressant, un grand Merci 🙂

  11. LAURENCE MARQUAND GONZALEZ

    Une séance où j’ai ressenti un fort ancrage dans mon corps, une présence à tout mon être. Le fait de jouer avec les pronoms a fait résonnance en moi, je me suis sentie dans la présence et en même temps comme entourée, en lien. J’ai beaucoup apprécié le mouvement des 5 charnières. J’ai ressenti une détente et en même temps une grande présence à mon corps, mon axe de verticalité et en même temps une ouverture, un redressement quand j’ai retrouvé ma position initiale. Une séance riche en sensations, au plus proche de moi même et en même temps dans l’ouverture à tout ce qui se vit autour de moi. Merci

  12. Malika Benisty

    Un grand moment, les tapotements qui m’ont fait vivre chacune des parties de mon corps autrement
    Le déroulé de ma colonne vertébrale pour retrouver de la souplesse/fluidité
    La résonnance de ma voix dans mon ventre.
    Lourdeur/légèreté/libération/affirmation/NRJ et bien d’autres ressentis encore
    Un grand merci pour cette séance.

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Malika,

      Bienvenue dans cette MC.
      Je vous invite à regarder la MC de Geneviève Lautier sur la phénodescription de manière à faire évoluer les vôtres. Elles sont essentielles pour notre développement, notre prise de conscience de ce qui nous habite. Déjà, utiliser le “je” puisque c’est bien vous qui ressentez, percevez, contempler, vivez. Puis faire des phrases. En écrivant, l’expérience prend corps et d’autres détails se présentent. C’est ainsi que le chemin de la transformation intérieure commence.

  13. LAURENCE MARQUAND GONZALEZ

    Une séance toute en profondeur. J’ai ressenti mon corps dans toute sa verticalité. Je me suis sentie allignée. Beaucoup de sensations de poids, de chaleur durant la lecture du corps, une conscience fine de chaque segment de mon corps et de ma globalité corporelle redressée, étirée. Le son Lam a resonné en moi de plus en plus fort. J’ai laissé petit à petit ma voix se libérer et raisonner à l’intérieur de moi. Prise de conscience de la vie en mon fort intérieur, ça bouge, ça circule,de ce mouvement immuable. Le geste des 5 charnières a été très agréable, comme un massage de toute ma colonne vertébrale, une conscience de mon corps différente, dans cette posture. Le fait d’énoncer mon prénom a eu une grande raisonnance en moi, conscience du chemin que j’ai parcouru, de l’affirmation que j’ai maintenant de moi-même et de l’acceptation et même du plaisir de prononcer mon prénom.
    Merci pour cette séance, cette belle expérience. Je suis enrichie par cette nouvelle pratique.

  14. Sandrine Praud

    Beaucoup de douceur en me mettant à l’écoute de ma respiration. Sensation de me poser.
    Au fil des tapotements des différentes zones du corps j’ai ressenti l’énergie s’activer, circuler en moi de manière très agréable.
    Comme une sorte de mouvement intérieur, une force vitale.
    Puis sensation d’ancrage et de libération, renforcée avec l’activation sonore lam.
    Je me suis assise avec la sensation d’être très détendue et relâchée dans tous mon corps.
    J’ai ressenti comme une résistance à murmurer une 1ere fois mon prénom. Plus de facilité la 2ème fois.
    L’enroulement du dos m’a fait ressentir des tas de petits points de contractions, comme une concentration de tensions qui se sont envolées lorsque je me suis redressée. Un sentiment très agréable de libération à nouveau, libération physique mais aussi mentale.
    Un allègement qui a rendu plus facile le murmure de mon prénom. Il restait néanmoins comme un petit frein, un voile de gêne…
    Les mots qui ont suivi ont levé ce voile “être unique et précieux que je suis”. Oui je suis unique et précieuse et je peux prendre ma place….
    Beaucoup de gratitude ressentie et deux besoins qui émergent immédiatement : soutien et réconfort. Je me sens émue par l’émergence de ces deux besoins.
    Puis je reviens doucement à ce qui m’entoure avec un sentiment d’apaisement.

    Merci pour cette très belle séance.

  15. Delphine Ollier

    La partie debout s’est faite dans un ancrage stable, avec un relâchement du haut du corps.
    Il m’a été agréable de tapoter mon corps. Je me suis saisie de cette possibilité d’une façon douce et non dynamique, comme un câlin de reconnexion à moi-même. J’ai apprécié la sensation de la pulpe des doigts et je voulais que ce contact reste délicat.
    Toute la partie assise a été vécue dans le confort de la position, comme un un grand relâchement dans ce changement de position, avec en même temps un déplacement de l’effet d’ancrage (debout) dans cette position assise, dans le bassin ancré.
    J’ai éprouvé un réel bienfait physique au moment d’étirer la nuque et le haut du dos.
    Le prénom était dit avec ma voix et pourtant, la deuxième fois, j’ai eu la sensation que mon prénom était dit avec beaucoup d’amour par ma maman alors que j’étais petite fille, ce qui a accentué la sensation d’être en sécurité.
    Mon besoin était de ressentir, au niveau conjugal, l’amour à donner et l’amour à recevoir.
    Au moment de la reprise, de la connexion avec le lieu qui nous accueille, j’ai éprouvé la sensation très agréable d’être en sécurité, à la maison, dans la pièce centrale, comme au cœur de la famille que j’ai choisi.

  16. Laurence MAGAT

    Au fur et à mesure de la séance, mon corps s’est libéré des tensions grâce aux tapotements et contractions/relâchements qui ont entraînés unes sensation de légèreté et des bâillements. J’ai vécu une explosion de lumière sur le “LAM” qui partait du bas de mon ventre et qui irradiait l’ensemble de mon corps, accompagnée de fourmillements : j’ai alors ressenti une grande tranquillité.
    Lors de l’enroulement de la colonne, j’ai vraiment bien perçu le contraste entre le corps dans son espace réduit, empêché, lourd, fermé, avec un champ de vision très réduit (en position basse) et le corps qui se redresse et qui peut enfin respirer pleinement dans l’ensemble de son espace respiratoire.
    Le besoin qui a émergé est celui de prendre soin de moi.
    Il m’a été très difficile de sortir de cette séance car la connexion avec moi-même était très douce et m’a installée dans une paix intérieure que j’ai grandement savourée.

  17. Annabelle Langer

    J’ai ressenti réellement mon corps se relacher après chaque exploration. Comme si chaque partie de mon corps avait l’autorisation de se relacher une fois explorée.
    Ma respiration a pris de l’ampleur et m’a procurée un sensation de légèreté au niveau de la poitrine.
    J’ai réellement pris conscience de ma colonne vertébrale et ressenti un réel relachement de mon dos.
    Se répéter mentalement “je m’appelle Annabelle” a eu une autre résonnance lors de la 2ème fois, comme si je prenais conscience de mon existance, de mon prénom.
    J’ai beaucoup baillé à la fin de l’exercice et j’ai ressenti l’envie de m’étirer.

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Annabelle,

      Bienvenue dans la MC Deuil! J’espère que vous y trouverez de quoi enrichir votre pratique.

      Pourriez-vous vous présenter brièvement et me partager vos motivations à suivre cette MC si spécifique?

      Je vous encourage aussi à regarder/écouter la MC de G. Lautier, en libre accès, qui vous aidera à étoffer vos phénodescriptions. Par exemple, comment le relâchement se manifeste t-il dans votre corps? Lourdeur? légèreté? autrement?… Qu’avez-vous ressenti en prenant conscience de votre colonne vertébrale? etc.

      Belles découvertes à vous.

  18. SOPHIE HUG

    Phénodescription

    Installation debout et respiration : me recentrer dans mes ancrages au sol et ma verticalité m’amène à l’état de détente – ma respiration est basse – je sens mon coeur battre dans le thorax.

    Sb avec les tapotements : j’entends des sons différents suivant les endroits stimulés – les sons et le toucher approfondissent ma reconnexion au corps avec des ressentis de fourmillements, de chaleur, d’énergie qui circule.

    Sdn : tension au trapèze gauche.

    Le “LAM” : je fais “descendre” le son – mes pieds sont comme collées au sol.

    Je m’appelle Sophie : rien n’émerge.

    Enroulement de la colonne vertébrale :
    – je sens le poids de ma tête – j’apprécie cette posture qui me permet de relâcher le haut des épaules;
    – j’enroule le haut des épaules et je me dis : je me replie;
    – j’enroule le haut du dos et je me dis ; je baisse les bras;
    – puis j’enroule jusqu’en bas : j’apprécie cette posture car elle soulage mon dos;
    – j’ouvre les yeux et je me dis : je vois le monde à l’envers – un monde rétréci – et je me souviens de ce jeu, enfant, alors je souris.

    Déroulement de la colonne vertébrale : je déroule avec plaisir – la tension au trapèze a disparu – je me dis : je me remets la tête à l’endroit.

    Je m’appelle Sophie : la phrase va directement au coeur – ressentis de douceur, d’amour.

    Le moment de gratitude me reconnecte à ma joie.

    Merci Patricia pour cette belle séance.

  19. Véronique BASSET-CHESNAIS

    Bonjour Patricia,
    Merci pour cette totale reconnexion à soi, à ses ressentis.
    Je me suis tout de suite sentie à ma place, alignée, bien ancrée.
    Je dirai que le moment le plus positif de la séance a été celui des tapotements , cela m’a permis de prendre conscience de mon corps, bien vivant , avec cette énergie qui circule, j’ai ressenti beaucoup de chaleur .
    Le murmure de mon prénom a été assez bouleversant, mais avec un puissant sentiment d’existence, ici et maintenant.
    Ce prénom qui résonnait au plus profond de moi avec la même vibration que le son Lam.
    J’accueille vraiment ce sentiment d’existence avec beaucoup de gratitude et de bienveillance pour ce que la vie m’offre au quotidien.
    Pour la réponse à la question “de quoi ai-je besoin aujourd’hui ?” le mot “Paix” est apparu spontanément dans mon esprit.

  20. Marie Emmanuelle RAILLARD-FAULON

    Une séance très douce.
    Les tapotements m’ont permis de me centrer plus facilement.
    J’ai été émue de prononcer mon prénom, c’était comme m’accorder de l’importance, confirmer mon identité. En le murmurant j’avais l’impression de me redresser.
    Le repli sur moi, redevenir foetus (je pense que c’est la posture qui a fait apparaitre cette image)…
    Et lorsque je me suis redressée, j’ai ressentie une profonde joie, une ouverture à l’espace autour de moi, je suis là, assise, dans cette pièce, reliée à ce qui m’entoure.
    La sensation d’exister, par des sensations corporelles, frissons, chaleur diffuse, accompagnées d’une douce joie.
    Je ressens de la gratitude envers mon corps, j’ai besoin de prendre soin de lui. J’ai envie de prendre soin de lui avec douceur.
    Mes besoins, là, maintenant, confiance et amour, pour me mettre en mouvement.