Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Pratique du module 1 Deuil : Ancrage/Identité – Gratitude

Retour à : Sophrologie et Deuil > Module 1

272 réponses à “Pratique du module 1 Deuil : Ancrage/Identité – Gratitude”

Laisser un commentaire

  1. Aude VOLDOIRE

    J’aborde la séance détendue et curieuse. Le mental met un peu de temps à lâcher car dans un premier temps il s’attache à la forme qui ne m’est pas habituelle. Puis la pulpe des doigts qui se posent sur la tête, les bras, le thorax… viennent me reconnecter à mon corps. Je le sens s’expanser et se détendre d’avantage, Le son Lam résonne. Je suis surprise de le ressentir aussi vibrant. Me déployer et m’enrouler… comme une fougére en bourgeon, comme une invitation à regarder dedans puis dehors… De quoi ai-je besoin aujourd’hui… Confiance

  2. MARIA Céline

    Dès les tapotements , j’ai ressenti une détente physique accompagnée par des baillements et beaucoup de larmoiements.
    A l’issue du premier son, une sensation de très léger fourmillement notamment au niveau du nez et des pommettes.
    Mon prénom ne m’a rien évoqué de particulier dans sa première évocation. C’était comme donner une information déjà connue.
    Me replier sur moi-même a été agréable dans un premier temps (jusqu’au milieu du dos) : l’impression d’aller dans un cocon, la luminosité a changé pour devenir plus sombre et j’ai apprécié cela.
    A partir du milieu du dos cela était un peu plus oppressant : j’ai dû défaire ajuster le positionnement de mon pantalon qui me gênait . Ouverture des yeux: me voilà face à mon bas ventre , le regard un peu “agressé” par le contraste entre le noir de mon pantalon et le jaune de mon pull. Je ne me sens pas à l’aise.
    Il est temps de remonter : sensation de tête qui tourne alors que je vais très lentement. Je rouvre les yeux et respire amplement : cela me fait du bien, je me sens mieux.
    La deuxième évocation de mon prénom m’amène plus d’amplitude encore dans ma respiration, plus de fluidité.
    Mon besoin : l’amour.

  3. Aurore Alaux

    Dans un premier temps, je me suis rapidement détendue avec des bâillements, envie de délasser des parties hautes de mon corps (nuque, cervicales…) ce qui m’a fait beaucoup de bien. J’ai infusé mon prénom. Que j’ai trouvé doux et pas très sûr de lui, et j’ai trouvé beau cette vulnérabilité en mouvement. Et j’ai ressenti beaucoup d’amour. Quand j’ai fini de changer de position dos rond, j’ai eu besoin d’ouvrir les yeux avant d’y être invitée car je sentais une perte de contrôle. L’arbre par la fenêtre est à l’envers. Je n’ai pas mes repères. Où est la terre ? Bon, alors je regarde loin dans le ciel. Quant à mon besoin principal qui est arrivé tout de go : repos. Et je vais prendre soin de ce message.
    Merci pour la séance !

  4. valerie ARNAULTMOUTAUD

    bonjour Patricia ma phénodescription a t elle bien été prise en compte
    merci Valérie

  5. valerie ARNAULTMOUTAUD

    Je vais bien. Je tapote mon corps tout doucement. Je ne veux surtout pas me faire mal. Le mot HAM me donne la sensation d’un son issu d’un bol tibétain qui resonne dans mon corps. Je suis excessivement troublée en m’entendant prononcer mon prénom …..il faut dire que je ne m’appelle jamais il est toujours prononcé par quelqu’un d’autre et rarement dans son intégralité. J’ai besoin d’amour…..mais d’amour universel

  6. pascale ventre

    J’ai eu besoin de plus de temps pour la détente par les tapotements, pour ressentir la détente. Verticalité et contraction m’ont fait bien ressentir tout mon corps debout, vivant. Et le son Lam m’a procuré une sensation d’énergie, comme des petites bulles d’énergie présentes dans mon corps, qui montent et qui descendent, un corps plein et vivant, très chaud et ensoleillé. Puis le mouvement m’a donné cette sensation de rétrécissement de l’espace peu à peu, de me recroqueviller sur moi même, ce qui m’a permis, en déroulant la colonne, de retrouver l’espace, l’air, la vie, comme une respiration. Et autant prononcer mon nom la ère fois ne m’a rien fait, la è fois était comme une possibilité d’ouverture, de recommencement.

  7. Sévy

    Je commence la séance détendue. Je ressens mon corps parfaitement ancré, comme un arbre solide, ma respiration est abdominale, sereine. Je commence les tapotements, je ressens de la chaleur, et je perçois une différence entre la chaleur de la zone tapotée et le froid du bas du corps, lorsque les mains rejoignent les cuisses. En tapotant sur le plexus, je ressens une boule, qui retreint ma respiration, celle ci devient thoracique, comme si le tapotement faisait remonter une angoisse, venait extérioriser ce qui était inconsciemment intériorisé. la fin de la SB est limité à cette sensation d’oppression qui s’envole lorsque j’inspire profondément en me grandissant. Comme si cette angoisse éclatait en plein vol. Lors du moment du dos courbé, je ressens ce repli sur moi même comme un cocon, protégée, sécurisé même si la respiration est comprimée. Comme si cette position est agréable un temps mais qu’elle ne doit pas durer pour mon bien-être. Lorsque j’ouvre les yeux, je réalise effectivement que je suis étriquée, limitée, comme si ouvrir les yeux me mettait face à la réalité. Lorsque je me redresse, la respiration reprend sa place, comme si je grandissais de l’intérieur, comme si je m’ouvrait et la résonance de mon prénom n’en est que plus grande. Comme si je comptais, comme si j’étais grande, assez, importante. Je renais à moi-même. Mon prénom a un nouvel écho pour moi. Puis lors de la gratitude, je ressens ce sentiment de reconnaissance, de bien-être. Je perçois une lumière jaune éclaté devant mes yeux pourtant clos. Comme si la lumière renaissait en moi, comme si ce souffle de vie revenait à moi.

  8. marjorie dereume

    un peu de mal au début à me laisser allée mais j’ai rapidement ressenti un léger engourdissement dans les mains, lorsque la détente du dos a été suggérée, je me suis senti complètement allée dans cette position de replis physique , j’ai ensuite, au murmure de mon prénom, été submergée d’une émotion positive qui m’ a amené quelques larmes dans les yeux ( sensation très agréable de bien être) , j’ai eu un peu de mal à revenir car très bien dans cet état d’apaisement, ” apaisement” ce mot qui m’est apparu rien d’étonnant puisque je suis actuellement dans une période un peu tourmentée ,je me sens complètement détendue et vous remercie pour ce moment très agréable!!!

  9. Karine ROMAGNE

    Merci pour cette séance
    Dès le début j’ai senti ma tête lourde très lourde…
    mon corps s’est détendu petit à petit assez rapidement
    Avec la position repliée sur soi le dos arrondi je me suis sentie prisonnière je n’avais qu’une envie me libérer en me redressant!!
    de même l’ouverture des yeux avec cette sensation de ne voir qu une petite partie de l’espace m’a fait me sentir enfermée et je n ‘avais qu’à nouveau qu’une envie, celle de me” libérer”
    Quelle libération de se relever et de respirer si profondément!!!sensation de se rouvrir au monde en se relevant!!
    très fort comme image!!!!
    qu’ai je besoin en ce moment le mot “énergie” m’est apparu et c’est exactement ce qu ‘il me faut actuellement car je viens d’être opérée et c’est mon besoin prioritaire à ce jour!!!
    Encore merci pour cette séance
    Karine

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Karine,
      Bienvenue dans cette masterclass.
      Je vius propose d’aller un peu plus loin dans vos phénodescriptions à venir: par exemple, comment est-ce dans votre corps quand vous vous sentez libérée? Ou est-ce que cette sensation de libération se manifeste? Idem, comment vous sentez-vous et comment cela se manifeste t-il lorsque vous avez cette sensation de vous “rouvrir au monde”? Comment le son a-t-il résonné en vous? Et votre prénonm avant et après le mouvement?
      Affiner les sensations corporelles nous permet de mieux nous connaître, nous habiter.

  10. VANDEVELDE Karine

    J’ai apprécié les tapotements qui ont généré beaucoup de ressentis positifs en moi surtout avec l’induction de remettre en vie (envie?), de la vie.En tapotant plus fort j’ai senti des frissons au niveau de la peau et de la racine des cheveux, j’ai mieux repéré les limites de mon corps.
    Le “Lam”, chakra racine, je l’ai déjà travaillé en yoga, c’est la première fois en sophro mais l’ancrage est une notion tellement importante et je ressens un grand besoin de travailler sur mes racines. J’ai apprécié toute la séance, beaucoup le mouvement des 5 charnières qui amène vraiment la conscience dans la colonne et j’ai aimé oser prononcer mon prénom.
    Avoir de la gratitude a été très facile pour moi car c’est ce que j’ai ressenti du début à la fin, je vibrais de gratitude pour cette leçon, avec l’impression de faire quelque chose de fort et d’un niveau élevé. Merci.

  11. Céline YGOU

    Il est difficile de décrire mes ressentis mais je vais essayer:
    Tout d’abord, c’est une autre façon de faire que j’ai découverte pour amener le corps à se relaxer et je trouve cela hyper intéressant.
    Cela m’a permis de bien m’ancrer dans le sol pendant la séance et d être plus présente dans mon corps.
    Les petits tapotements m’ont beaucoup plu, surtout dans le visage, les bras, les mains mais pour d’autres endroits de mon corps, cela m’a été plus difficile de le toucher :je ressentais les défauts de mon corps.
    En ce qui concerne mes autres ressentis, j’ai ressentis mes mains chauffer tout au long de la décontraction du corps (à l’instant même, elles chauffent encore).
    Même si en tapotant mon corps, je n’ai pas ressentis que des sensations agréables, cela m’a permis de me décontracter,
    Pour le son LAM, j’ai été étonnée de m’entendre aussi clairement prononcer ce son et cela a résonné dans tout mon corps, je me suis sentie bien.
    J’ai beaucoup aimé le passage sur la gratitude, toutes les réponses aux questions étaient limpides pour moi et j’ai pris conscience de la bienveillance que je dois réussir à m’accorder.
    Merci !

    1. Patricia
      Patricia

      Rebonsoir Céline,

      Vous pouvez vous laisser aller à ressentir les sensations sans jugement, sans les étiqueter de sensations agréables ou désagréables. Simplement les ressentir, sentir là où elles se logent dans le corps, leurs formes, leurs intensités, leurs nuances, etc.
      Comment est-ce lorsuqe vous vous “sentez bien”? Quelles sont les sensations associées à ce bien-être? Explorez…
      ET je pense que la MC gratuite de Geneviève Lautier sur la phénodescription vous aiderait à aller plus loin dans les vôtres.

  12. Sophie Pradalié

    Intéressant les petits tapotements… Puis une fois “pliée” sur moi-même, j’ai ressenti mon corps “étriqué, mal à l’aise, manquant de place pour respirer, pour vivre…. Puis en me redressant, je me rends compte que je respire mieux, je revis. En prononçant la phrase “Je m’appelle Sophie”, prise de conscience de ma personne ici et maintenant, de mon être dans sa globalité… Au son LAM, une douce chaleur s’est diffusée dans mon ventre…. Séance très intéressante!!! merci!

    1. Patricia
      Patricia

      Re bonsoir Sophie,

      Je crois que vos phénos pourraoent s’étoffer, s’enrichir si vous utiliisiez le pronon “JE” et si vous regardiez la MC de Geneviève Lautier. Je vous invite vraiment à prendre le temps d’couter votre corps, de décrire vos sensations. Geneviève explique ça très bien.A vous de jouer:-)

  13. Laure Giraud

    Très agréable de me laisser porter par une pratique différente de ce que je fais habituellement. Le début à été très marqué par l’envie de bouger et cet inconfort m’a permis de me connecter à mon besoin du moment : me défouler et prendre un bol d’air .
    À l’évocation de mon prénom, des flashs de moi enfant me sont apparus sans émotion particulières et cela s’est prolongé avec le son LAM.
    La dernière partie sur la gratitude m’a fait l’effet d’un baume réconfortant très appréciable où j’ai pu me donner de l’amour et activer d’avantage ma confiance en moi. Merci Patricia !

    1. Patricia
      Patricia

      Rebonsoir Laure,

      Je pense que vos phénos pourraient s’enrichor de plus de détails sur vos ressentis. La MC gratuite de Geneviève Lautier vous y aiderait.Prenez le temps de l’écouter et de vous en imprégner. Pour accompagner un endeuillé coupé de son corps, il va être important de le remettre en lien avec ce corps. Le sophrologue accompagnant doit l’avoir expérimenté et être en mesure d’exprimer ses vivances pour pouvoir accompagner l’autre sur chemin. A vous de jouer!

  14. Pascaline Desreumaux

    Prise de conscience de mon corps d’une nouvelle façon, comme si c’était la première fois. Ressenti la détente, l’énergie, la chaleur. Prise de conscience de mon corps tout en étier, de sa verticalité, de son unicité. Retour à mon “moi”. Le son “lam” c’est percuté dans tout le corps avec une sensation de présence. Bien ressenti les vertèbres du dos et le relâchement qui accompagne.
    Merci pour cette belle séance différente de celle que j’ai apprise mais d’autant plus enrichissante.!

  15. roxane pedrazzi

    J’ai ressenti une détente incroyable pendant les tapotements, beaucoup de frissons en particuliers en tapotant mes paumes, j’ai senti de la chaleur dans ma gorge avec le LAM et plus de puissance au deuxième, comme si je me donnais le droit de m’exprimer plus fortement, pendant la partie du dos, j’ai ressenti des vertiges, une nausée, un inconfort qui se sont accentués en ouvrant les yeux et apaisés en se redressant, la gratitude m’a offert un instant de bien-être, prise de conscience de mon besoin de bienveillance envers moi-même. C’est une très belle pratique j’étais connectée à mon corps dans le confort et l’inconfort mais toujours dans l’accueil des sensations.

    1. Patricia
      Patricia

      “Se donner le droit de s’exprimer”, en voilà une découverte intéresssante. Vous pouvez peut-être observer comment cela va se manifester dans votre vie.

  16. Romane Parcollet

    J’ai eu l’impression de redécouvrir totalement mon corps, je l’ai senti me porter, et j’ai eu la sensation de l’habiter pleinement. Je me sentais plus lourde aussi, et bien ancrée au sol. Par la suite j’ai senti les tensions dans mes épaules et mon dos se dissiper, se relâcher.
    Le son LAM m’a procuré une sensation de bien-être, j’ai senti de l’énergie circuler dans mon ventre, puis dans le reste de mon corps.
    Mon corps était plus détendu après les différents relâchements de la colonne vertébrale, et mon mental s’est lui aussi apaisé.
    Lors des dernières répétitions “Je m’appelle Romane”, les lettres m’apparaissaient plus “lumineuses”, plus vivantes. Enfin, j’ai ressenti le besoin d’envoyer de l’amour et de prendre le temps de vivre.
    Merci beaucoup pour cette séance.

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Romane,

      Je vous remercie pour votre partage. Et si nous allions un peu plus loin dans cette découverte du corps? Comment est-ce dans votre corps lorsque vos épaules sont tendues?…. Relâchées?

  17. Nathalie Turquetille

    Sensation de relâchement, de détente et en même temps beaucoup d’énergie.
    Le son LAM s’est envolé par la fenêtre.
    L’activation du corps m’a permis de me détendre encore plus, de relâcher certaines tensions dans les épaules et en ouvrant les yeux de me sentir toute petite. Le fait de me redresser m’a permis de me grandir, de m’ouvrir de nouveau.
    Un grand merci à la vie, des besoins de donner et aussi de recevoir.
    Merci Patricia pour cette magnifique séance.

  18. Florence Parot
    Florence Parot

    Le son LAM a procuré des picotements agréables dans tout le bas de mon corps, comme si j’étais un peu plus vivante. L’activation corporelle m’a été difficile, limite douloureuse, j’ai donc adapté avec douceur. Les besoins ont surgi très rapidement : amour, repos, calme. Je me sens plus calme et posée après cette pratique.

  19. NATHALIE DEVILLIERS

    Je me sens toute petite au début de la séance et petit à petit je me sens grandir. Je ressens toute ma verticalité et la hauteur de mon corps. J’ai beaucoup de gratitude de vivre cet instant. La chaleur envahit mon corps et libère mes douleurs . Je suis une fleur qui s’épanouit à la lumière du jour. De quoi ai je besoin aujourd’hui? Je ne cherche pas la réponse mais je sens mon souffle me guider vers l’apaisement.

  20. CATHERINE DUBOIS

    Durant cette séance, je me suis sentie lourde, prête à m’endormir. Consciente de mon corps et de cette agréable détente, mon mental était dans le lâcher-prise. Pas de pensée particulière sauf pour se poser la question du besoin. J’ai besoin d’amour et de sécurité aujourd’hui.
    Cette séance m’a apportée de la sérénité, un bien-être.
    Merci beaucoup.

    1. Patricia
      Patricia

      Bonsoir Catherine,

      Je vous remercie pour cette 1ère phénodescription. La sophrologie nous amène à affiner notre connaissance de nous même et cela passe, dans un premier temps, par une rencontre progressive avec notre corps et ses sensations. Pour cela, nous sommes attentifs à ce que nous ressentons et peu à peu, nous ressentons de plus en plus subtilement les mouvements intérieurs du corps. Je vous invite donc, dès les prochaines phénodesriptions à décrire ce que vous ressentez. Pare xemple, de quelle partie du crops êtes-vous consciente, que se passe t-il dans le corps pour que vous le sentiez présent (fourmillements, frétillements, picotemments, lourdeur, légèreté, chaleur, etc)? Comment la sérénité se manifeste t-elle? Dans quelle partie du corps? Vous pouvez vous aider de la MC de Geneviève Lautier. Belle continuation.