Votre panier est actuellement vide !
272 réponses à “Pratique du module 1 Deuil : Ancrage/Identité – Gratitude”
Pendant la phase d’installation de ma posture j’ai d’abord beaucoup ressenti mes pieds comme s’ils étaient plus grands, plus lourds, ou comme coulés dans des blocs de ciment. En revanche tout le reste de mon corps semblait bouger, d’avant en arrière, de gauche à droite, doucement. J’étais surprise de ces sensations opposées. Un peu plus loin dans la séance, tout s’est stabilisé d’un coup, mais je ne me souviens plus quand. Je crois que c’était au début des tapotements sur le haut du crâne. J’aurais aimé que le temps de tapotements dure plus longtemps car à certains endroits mes mains ne voulaient plus partir (toute la tête, et le sternum notamment), les légères percussions sur les os étaient comme des petites libérations et après il y avait une onde sur les parties molles (les joues, la langue, le ventre) très agréables, comme un écho. À force de tapoter avec la pulpe des doigts j’ai ressenti une vibration + chaleur dans tout le creux des mains.
La partie enroulement-déroulement n’a pas été très agréable car l’image offerte par mes yeux était exactement celle que je me faisais mentalement de mon corps: l’impression d’être ratatinée, ou plutôt amputée de tout mon tronc, dur de respirer! J’ai eu du mal à revenir.
À la fin, à la question: « de quoi ai-je le plus besoin », le premier mot qui m’est venu est « dormir », mais l’image qui s’est manifestée ne correspondait pas du tout! (je me voyais en train de travailler ma musique).
Cela m’a amusée, et je crois que c’était le moment le plus positif de la séance, du coup!
Merci beaucoup pour cette séance…Bonsoir Félicie,
Comment cet amusement s’est-il manifesté dans votre corps? Comment vous êtes vous senti en vous percevant travaillant votre musique?
Qu’est-ce que ça fait résonner en vous?Bonsoir Patricia,
Je me suis sentie sourire, un sourire sur mes lèvres mais aussi quelque chose de plus ouvert au niveau du coeur. Je me suis mise à la Viole de gambe il y a un an et demi, et lorsque je travaille je suis à la fois dans ma bulle, très concentrée, et même si c’est difficile je sens que j’avance et le plaisir du son, de la vibration est immense. C’est vrai que dans ma vie j’ai besoin de me sentir “en mouvement”, c’est ce qui me fait vibrer.
Bonjour Patricia, tout d’abord un grand merci pour cette très belle séance, j’ai adoré l’originalité de cette pratique. Et en même temps j’ai été légèrement déstabilisée au début de faire une induction debout. toutefois, après avoir lâché le mental je m y suis sentie totalement à l’aise et en confiance. Un sentiment de lâcher prise tout aussi intense qu’assis. J’ai senti l’énergie circuler plus intensément qu’à d’habitude et ce fut un moment très plaisant. Votre voix est d’une douceur rassurante et enveloppante, ce qui rend l’exercice d’autant plus agréable. Alors toute ma gratitude pour cet instant plaisir.
Bonjour Stéphanie,
Bienvenue dans la MC deuil!
La sophrologie nous apprend à nous connaître et nous invite à rester dans le confortable: n’hésitez pas à adapter les postures proposées en fonction de vos besoins ou de votre état physique du moment. En même temps, essayer une nouvelle position, comme vous l’avez fait, ouvre à de nouveaux possibles et permet, ensuite, de choisir, en conscience, ce qui convient le mieux…. C’est un peu pareil avec les autres exépriences e la vie:-)
Je vous oriente vers la MC de Geneviève Lautier sur la phénodescription. Elle est en accès libre et vous expliquera comment faire une phénodescription telle que je m’attends à les lire. La phénodescription est essentielle, autant que la séance, pour prendre conscience et intégrer la vivance de la séance.
Comment est-ce dans votre corps lorsque vous êtes “déstabilisée”, puis “à l’aise” ou quand l’énergie circule? Ou la sentez-vous dnas votre corps, sous quelle forme & sensations?….
Merci
Merci Patricia pour cette pratique.
J’ai ressenti assez fortement mes points d’appuis, une sensation intense au niveau de la plante des pieds en position debout et dans mon bassin en position assise.. J’ai sentis des vagues de chaleurs pendant la Sb et quelques difficultés à “habiter” certaines parties de mon corps. j’ai repéré des tensions au niveau du thorax et du diaphragme, ainsi que des sensations “étranges” au niveau de ventre (qui souffre en ce moment de quelques problèmes de santé)-Lors du travail avec le son Lâm j’ai été étonné du son de ma voix comme si celui ne m’appartenait pas. Le moment le plus positif pour moi a été le mouvement des 5 charnières, d’abord car j’ai ressenti de la sécurité en m’enroulant sur moi puis une énergie à la fois difficile à laisser circuler et agréable lorsque je me suis redressée. Je pense que l’instant le plus positif a été ce moment où à la fin de mon inspiration, le dos droit je me suis sentie “présente”.Bonsoir Sylvia,
Je vous propose d’explorer plus en détail vos vivances et vos ressentis: quelle est cette sensation intense au niveau de la plante des pieds? Comment se manifeste l’énergie agréable ressentie lorsque vous vous êtes redressée?Que se passe t-il dans votre corps lorsque vous vous sentez “présente”?Je vous invite à laisser le jugement (“comme si elle ne m’appartenait pas”) pour vous laisser aller à la vivance (j’ai été étonnée par le son de ma voix”).
Sentir vos points d’appui, votre bassin, votre colonne amène une sensation de présence. C’est le ressenti corporel qui vous guide et vous parle.
Dans cette séance, ce que je sens le plus présent : la sensation de l’énergie vitale dans tout mon corps debout. Cette sensation est une sensation de picotement agréable qui se promène, qui circule tout particulièrement le long de mes jambes. Les mots “structure” et “soutien” résonnent pleinement en moi. C’est une sensation d’ancrage, de lourdeur dans mon corps, la solidité à l’intérieur. Au début de séance, ma main posée sur le thorax s’est posée naturellement sur mon cœur : sensation des battements de mon cœur. Sensation de gratitude pour mon cœur qui bat. (Il a été malade, opéré plusieurs fois et il est là, JE suis là, vivante!). Le fait de murmurer mon prénom a amené au début une difficulté comme la difficulté à m’autoriser à “être” pleinement, dans mon identité. Au moment du second murmure, la lourdeur corporelle (au niveau du ventre et du thorax) qui accompagnait cette difficulté à “m’autoriser” s’est dissipée. Quant à la gratitude, elle était présente en filigrane tout au long de la séance dans ce simple fait de sentir mon corps vivant et en mouvement. Elle a été renforcée avec la gratitude de tout ce que j’ai avec moi chaque jour. (Et parfois, pour moi, les choses les plus simples).
Bonsoir Julie,
Pourriez-vous me partager quel a été le moment le plus positif de la séance pour vous?
Et, dans ce moment, l’instant le plus positif?
En quoi résonne t-il en vous?Le moment le plus positif est le moment où j’ai posé mes mains sur mon thorax et mon ventre pour sentir les mouvements. Mais ce sont plus les battements de mon cœur que j’ai senti que les mouvements. Même si les mouvements étaient présents dans mon ventre, je sentais aussi les battements de mon cœur dans ma poitrine. Et cela raisonne en moi car les battements du cœur représentent pour moi la VIE. Et entre les deuils vécus (avec infarctus) et mon cœur qui a la chance de battre encore (1 chance sur 1000 que ça soit le cas), c’est plus que du positif qui m’envahit, c’est de la joie.
Bonsoir Julie,
Le ressenti corporel (les battements de coeur) vous conduisent à l’émotion de jioe et à la valeur de la vie qui vous habite et que vous habitez en retour. Le corps est le chemin vers la conscience de ce qui nous porte, nous fait vibrer et pour lequel il est possible d’avoir de la gratitude.
J’ai pris conscience de mon corps différemment grâce au tapotement. C’est une pratique que je n’utilise pas beaucoup en séance avec mes clients, mais je prends conscience de son importance et de l’aide que cela peut apporter pour ressentir son corps. J’aime utiliser ma voix, il est toujours intéressant de prendre le temps de s’écouter. Cela m’évoque un souvenir il y à deux ans. Je suis malentendante, et j’ai franchi le cap de me faire appareiller, il y à maintenant deux ans. Lorsque j’ai entendu ma voix la première fois que j’ai mis mes appareils cela m’a fait pleurer d’émotion. L’expérience d’entendre sa voix représente un contact avec la vibration de mon être. Le fait de prononcer son prénom prolonge ce contact en y mettant mon identité dessus.
J’ai été surprise de tous les ressentis que j’ai quant à la courbure de mon dos. Étonnamment, je me sens très souvent recroquevillée dans mes ressentis, comme repliée sur moi même et je m’aperçois que je ne m’étais jamais autorisée à ressentir cette sensation. Je me pose donc la question suivante : serais-je bloquée dans un processus d’un ou plusieurs deuils que je n’aurais pas terminé ?
Un peu bousculée dans mes émotions et mes questionnements. Je savais que cette formation serait indispensable pour mieux accompagner mes clients. J’en ai maintenant la conviction. Merci pour cette pratique.Re bonjour Aurélie,
Je vous propose de décrire les sensations que vous ressentez pendant la séance. Comment est-ce lorsque vous prenez “conscience de votre corps différemment grâce au tapotements”? Quelles sensations? Où se logent-elles dans votre corps? Sous quelles formes? etc. Vous pouvez écouter la MC de Geneviève Lautier sur la phénodesccription. Elle est en libre accès et vous guidera dans vos phénodescriptions qui sont aussi é-essentielles que la séance elle-même.
Quel moment que celui d’entendre sa voix… Si vous le souhaitez, vous pouvez lire vos phénodescriptions à haute voix, laisser résonner et ensuite compléter vos phéno avec ce qui émerge.
Bonjour Patricia et tout d’abord immense merci pour vos différents retours très enrichissants. J’avais pris soin d’écouter la MC de Geneviève Lautier, mais je prends conscience au travers de vos commentaires que je suis un peu “à côté de la plaque”….Je vous remercie de me pousser à faire ce travail, car je suis convaincue qu’il sera constructif pour moi ainsi que pour les gens que j’accompagne. J’ai donc refait cette première pratique et je m’éssaie à nouveau à faire une phénodescription en y mettant les sensations que j’ai ressenti. Pourrez-vous me faire un retour si vous le pouvez ?
D’avance merci.
Debout lorsque j’ai effectué les tapotements, c’était comme si j’étais plus en contact avec moi même. Les tapotements m’ont procurés des sensations de vibration qui ont atteint toute mon ossature, toute ma structure que j’ai pu visualiser en image mais en la ressentant également. J’ai ressenti toute la forme de mon crane, l’articulation de ma mâchoire, les os au dessus des joues. Sensation d’être présente dans mon corps, dans la matière qui m’est offerte. Puis, les tapotements au niveau de mon cou ont réveillés des douleurs. Cette zone me fait souffrir au moindre mouvement, comme si quelque chose était bloqué, comme si elle manquait de mobilité, de fluidité. J’y ressens dans la nuque surtout une sensation de verrouillage. C’est comme si des parties étaient abimées. Du côté de mon cou, les sensations sont d’ordre musculaires, je ressens un serrement dans la gorge, un espace qui se rétracte, qui se réduit, se rétrécie, qui crée comme une boule désagréable. Sensation qui s’est dissipée par la suite lorsque j’ai tapoté mes bras et avant-bras. Des sensations qui m’ont rassurées, comme si quelqu’un venait me dire, ne t’inquiète pas, je suis là, je suis bien là. Le bas du dos est également douloureux, les tapotements m’ont fait prendre conscience d’une fatigue physique, comme si mes reins étaient enflammés, et portaient une charge trop lourde pour moi. Même si je tapotais le plus doucement possible, c’était comme une agression pour moi qui venait me mettre encore plus à l’épreuve. Des tiraillements, mais aussi comme des bleus à l’intérieur. La posture debout m’a fait apparaitre à ce moment là des douleurs sous le pied gauche, sensation d’un couteau qui s’enfonçait sous mon pied. Le changement de posture à fait disparaitre cette douleur. Contrairement à la première fois que j’ai vécu la pratique, lorsque j’ai arrondi le dos, j’ai eu comme la sensation de rentrer chez moi, dans mon intériorité. Sensation de contact plus intime avec moi même, ou j’avais envie de m’attarder. Sensation d’avoir trouver un endroit ou je puisse me réfugier et me contacter, au plus profond de moi.Bonjour Aurélie,
Je vous remercie d’avoir refait la séance. En trouvant dans votre corps “un endroit où vous pouvez vous réfugier”, vous revenez au corps, au corps maison, au corps sécurité, au corps et à ses sensations corporelles.
Pour aller encore un peu plus loin et pour les pratiques d’après, vous pouvez aussi décrire les sensations agréables. par exemple, comment etait-ce lorsque “le changement de posture à fait disparaître la douleur”? Qu’est-il resté après? Lorsqu’il y a une douleur dans une partie du corps, comment est-ce dans les autres parties du corps?
ET puis vous pouvez vous demander quel a été le moment le plus positif de la séance? Dans ce moment, l’instant le plus positif? Et, en quoi il résonne en vous?
Bonne continuation
Merci Beaucoup. Je vais expérimenter et aller plus loin.
Ma météo intérieure était calme avec un ciel bleu,ma respiration abdominale.
SB par tapottements : c’est la 1ère fois que je faisais la SB de cette manière, et j’ai senti la présence plus marqué de mon corps à la conscience. Je me suis sentie plus ancrée.
Le son Lâm, que j’ai prononcé de manière plus forte la 2è fois m’a redonné un peu d’énergie.
La prononciation de mon prénom la 1ère fois a provoqué une raisonance particulière, comme si je ne m’étais pas appropriée complètement mon prénom, comme si ce n’était pas complètement moi.
Lors du mouvement des 5 charnières, le fait de fermer la posture a été inconfortable, j’avais hâte d’en sortir, je me suis sentie contrainte, oppressée, manquant de liberté. De même à l’ouverture des yeux avec un champ de vision restreint manquant de perspectives. J’ai ressenti une véritable libération en redressant la posture, un soulagement. J’ai ensuite prononcé mon prénom de manière plus affirmée, je l’ai senti raisonné plus fortement intérieurement / 1ère fois, comme si je m’étais complètement réapproprier. Je me suis sentie plus fermement ancrée.
Gratitude d’être en vie et besoin de davantage d’espace temps pour moi.Le 23 mai 2021 : J’ai un sentiment agréable de présence de tout mon être ici et maintenant, je me sens unifiée. Le calme s’est installé en moi durant la pratique pour laisser la place à un silence intérieur profond. Mon attention était portée sur mon corps, sur mes sensations, mes ressentis et je percevais ce silence comme en arrière plan. Je perçois maintenant que je me suis reposée, c’est comme si je venais de faire un voyage dans un endroit paisible, un songe… La première fois que j’ai prononcé : je m’appelle Maryse, l’écho de mon prénom a duré longtemps. Un peu comme si je le découvrait. La deuxième fois, le son était plus frais et plus court.
Je ressens de la gratitude pour cette vivance qui me procure beaucoup de bien être.Bonjour Maryse et bienvenue!
Je vous propose de décrire les sensations qui vous traversent pendant les séances. Par exemple, comment est-ce dans votre corps lorsque vous vous sentez unifiée, reposée, que vous ressentez du bien-être? Est-ce lourd, léger, frois, frais, tiède, chaud, fluide, etc.
Je me sens reposée, apaisée. Ma respiration était au niveau des côtes, avec comme sensation douce chaleur et légèreté. J’ai ressenti un profond bien être quand j’ai tapoté les parties de mon corps, la sensation des contours de mon corps, des fourmillements et de lourdeur. Mes pieds étaient enracinés et froids. Ma voix était douce et retenue. La première fois de ‘ je m’appelle Audrey” m’a ébranlé car le mot maman venait. puis des tiraillements ont accompagné l’étirement du dos et aussi une pression au niveau du diaphragme. Quand j’ai ouvert les yeux, j’ai eu un ressenti de sécurité. Puis la deuxième fois “je m’appelle Audrey” je me sentais plus forte, Cette sensation de gratitude a été facile pour les autres mais moins pour moi. Et à la question qu’est ce que j’ai besoin ? Etre en lien avec ma famille. Et j’y vais de ce pas !
d’abord, merci pour cette séance. J’ai ressenti quelques tensions et de la lourdeur au niveau des trapèzes, des épaules. Mon dos et mes épaules se sont ensuite bien relâchés au moment des tapotements. Mais au-delà de ça, je ressens maintenant de la tranquillité, de la douceur. Douceur pour ce corps souvent mal aimé par moi ; sensation de présence à moi-même comme un tout. Tranquillité de l’esprit, calme mental qui conduit à l’apaisement.
Le moment le plus marquant a été la résonance du son Lam, puissant qui vibre les 2 fois. J’ai ressenti alors beaucoup de force en moi.
SylvieBonsoir Sylvie et bienvenue dans la masterclass.
Je vous invite à rédiger votre phénodescription à la première personne du singulier, en utiliant le “je ressens”, “je sens”, etc pour chacune des sensations, perceptions ou émotions que vous ressentirez pendant les séances. Je vous propose aussi de décrire plus en détail ce que vous ressentez pendant les séances, ce que nous appelons les phénomènes. Vous trouverez dans la masterclass en libre accès de Geneviève Lautier des informations essentielles pour faire vos phénodescriptions.Une masterclass qu’il fait bon regarder avant d’aller plus loin avec celle-ci.
Je note que la force s’est manifesté au cours de cette séance. Une force intérieure résonnante.
Je me sens en suspend, avant de commencer à écrire. Besoin d’un temps d’attente. Je me sens maintenant parfaitement alignée, corporellement, intérieurement. Besoin de laisser respirer. Je défais un bouton de mon pantalon.
J’ai d’abord senti ma respiration basse, abdominale, mais je me suis sentie serrée dans ma cage thoracique. Un temps calme mais un peu nuageux.
Avec les tapotements, j’ai savouré les sons, sons sourds de mon corps, de mes os qui résonnent, sons glissants du tissu de mes vêtements. j’ai ressenti la circulation dans tout mon corps. Je me suis sentie bien, sans tension, stable de mes pieds à la tête.
Le deuxième “lâm”, plus sonore, plus libre, a déclenché en moi une montée de frissons très agréable, dans tout mon corps. Ces frissons sont restés longtemps. Je me suis sentie activée.
Pendant l’enroulement du dos en cinq charnières, je me suis sentie m’élargir dans les omoplates d’abord, comme si l’arrière de mon corps s’ouvrait quand l’avant se repliait.Ouverture des yeux. Etriquée. En descendant, j’ai senti le poids de mes joues, de mes lèvres relâchées et j’ai adoré les sentir glisser, se remettre à leur place tranquillement, en remontant. J’ai la sensation d’un profond relâchement.
Mon prénom résonne alors dans tout mon corps alors qu’avant c’était juste dans le haut de mon corps. Je me sens fière, ouverte vers l’avant par ma cage thoracique déployée. Je ressens comme un lien sortant de moi, de mon plexus vers l’avant. Mon prénom résonne en moi et se projette. Je ressens alors de l’envie, la stabilité de mon corps ici et maintenant et ma cage thoracique ouverte.
Je me remercie d’être là, de suivre cette formation.
Je suis à nouveau en suspend en cette fin de phénodescription. Je contemple ce que j’ai écrit. Je sens que ça n’a pas fini d’émerger. J’ai besoin de temps.
NB: En recopiant cette phénodescription (d’abord écrite sur mon carnet), je vois des choses faire sens, la tridimensionnalité de cette vivance et sa force. Je me sens pleine d’espoir. Je me sens en vibrations.Bonjour Aurélie,
Un grand merci pour votre phénodescription.
Pouvez-vous me partager quel a été le moment le plus positif de cette séance? Et, dans ce moment, l’instant le plus positif? Enfin, pourquoi cet instant était-il le plus positif, qu’a t-il éveillé en vous?
Si vous sentez que cela peut vous convenir, vous pouvez aussi faire une 2ème phéodescription différée… Quelques heures après la séance voire même le ledemain, après avoir refermé vos yeux quelques instants, fait un rapide scan corporel.
Vous pouvez essayer de lire votre phénodescription à voix haute et laisser faire…
Belle journée.
Bonjour Patricia,
Pour moi, l’instant le plus positif fut celui qui a surgi pendant le second “lâm”. Le fait de laisser ma voix sortir plus ouverte, plus libre, j’ai senti avec l’ouverture de ma bouche, le son qui se répandait en moi, un frisson monter depuis mes pieds jusqu’à ma tête, le long de mon échine, de ma nuque et de mon cuir chevelu, jusque dans mon cerveau. L’instant le plus positif fut la surprise de ce ressenti, lors de son surgissement. Il a éveillé de la joie, celle de sentir la vie et aussi celle d’accueillir et de laisser se développer ce phénomène dans tout mon corps, se prolonger sur plusieurs secondes. Lorsque je raconte cela mes yeux s’écarquillent, mon buste se redresse. C’est ainsi que se corporalise le récit de cet instant.
Quant à la phénodescription différée, je comptais effectivement faire une. Je suivrai vos conseils de méthode.
Merci.
Bonne journée à vous.
AurélieBonjour Patricia,
Je viens de faire a phénodescription différée, après la théorie et avant la pratique du module 2. La voici:
je me sens un peu intimidée par l’exercice de relire à voix haute, de corporaliser. Je retarde. C’est au moment de commencer l’exercice que je décide de prendre un temps pour échanger avec mon conjoint, comme je ne l’avais pas fait depuis longtemps, avec une belle qualité d’échange. Je sors des cours du module 2. L’un des termes qui ont émergé est “relation”…J’accueille.
Je lis debout. Je ressens à nouveau l’alignement dont je parle. En lisant à voix haute, je suis frappée par la quantité de sons “s” dans mes phrases. je sens que ça résonne à nouveau. c’est joyeux. J’ai l’impression d’assister en direct au processus de mon fonctionnement personnel, très auditif.
En relisant le passage sur les frissons, j’en sens à nouveau, mais cette fois-ci uniquement le long de ma colonne vertébrale. Je ressens chaque vertèbre, du bas vers le haut.
Je ne peux m’empêcher de corporaliser davantage ma lecture lors de l’enroulement du dos. ma mémoire sensorielle s’active. Un sourire se dessine sur mon visage. C’est joyeux, c’est du plaisir.
“profond relâchement’: je me replace dans ma verticalité debout, le temps d’intégrer. Je me sens légère, presque flottante. Sourire intérieur.
Quand je relis (tiens, j’avais écris “relie”… : les liens se créent) “ouverte vers l’avant”, je le corporalise et je ris; tout d’un coup cela résonne avec le module 2 dont je viens de terminer les cours théoriques, avec, en tête, ce mots “relation”. Ce moment est le meilleur de cette expérience, cette nouvelle vivance, car je ris, tout devient clair, limpide.
Je lis “j’ai besoin de temps”. J’ajoute “dans la relation”.
Le sourire sur mon visage ne se décroche pas. Je sens une amorce de larmes joyeuses à ‘l’arrière de mes yeux.
Tout est en cohérence.Merci Patricia de m’avoir incitée à tenter l’expérience de la phénodescription différée!
Pratique du module 1
Lors de la SBV, je ressentais des douleurs au niveau des vertèbres cervicales et dorsales (douleurs ancrées depuis plusieurs années). Les tapotements ont permis d’activer la détente de manière fluide et instantanée. Le premier son était éraillé et désagréable; le second était fluide et libérateur. Lors du mouvement des 5 charnières, j’ai ressenti mon dos très lourd; j’ai tout de suite rattaché cette sensation à un deuil vécu.
Lorsque j’ai prononcé mon prénom pour la première fois, je me suis sentie à l’étroit dans ma tête et dans mon corps et comme ligotée.
La deuxième fois, je me suis sentie comme libérée de cette étreinte avec une sensation de fluidité. Puis la légèreté et le soulagement se sont installés dans tout mon être.
AlexandraBonsoir Alexandra,
Je vous remercie pour votre phénodescription. Pourriez-vous me décrire les sensations corporelles qui se manidestent lorsque vous vous sentez soulagée? Ou est-ce dans le corps? Sous quelle forme?…
N’hésitez pas à regarder la masterclass de Genevive Lautier pour affiner votre approche de la phénodescription.
POurriez-vous me dire quel a été le moment le plus positif de la séance? Dans ce même moment, l’instant le plus positif? Et pourquoi l’a t-il été?Bonsoir Patricia,
Merci pour votre commentaire. J’avais visionné la masterclass de Mme Lautier avant de débuter la vôtre. J’ai fait une première phénodescription immédiate, puis j’ai fait une phéno différée 2 jours après.
Lorsque je me sens soulagée, c’est mon dos qui se libère, les douleurs qui s’atténuent. Le moment le plus positif de la séance a été lorsque j’ai prononcé mon prénom pour la deuxième fois, car j’ai ressenti de la légèreté dans tout mon corps et j’ai compris que j’avais achevé le processus de deuil. Je me suis sentie libérée.
Bonjour Patricia,
RE: le moment le plus positif de la séance est lorsque j’ai la réponse à mon besoin.
L’instant le plus intense est quand je vois, je ressens où je me situe. je sens la satisfaction, voir de la gaité qui scintille dans ma poitrine.
je valide le niveau de progression de ma confiance.Merci beaucoup Patricia, j ai apprécié cette approche qui me parle bien.
Phénodescription Module 1
J’ai commencé la séance debout devant une fenêtre ensoleillée, avec une respiration un peu haute, qui c’est vite transformée en respiration abdominale avec les deux mains sur le ventre. Les tapotements de mes doigts sur ma tête et mon corps, m’ont fait l’effet d’un balayage énergétique et donné du tonus pour le reste de la journée.
J’ai ressenti de la chaleur et une grande détente
j’ai bien senti le mouvement des 5 charnières, en arrondissant le dos, en répétant je me courbe sous le choc, j’avais l’impression d’être très lourde, par contre en me déployant et en disant mentalement, je me relève, j’ai senti de la joie et de la légèreté
J’ai eu l’impression de me découvrir de l’intérieur en prononçant mon prénom.
Dans mes gratitudes, j’ai remercié le ciel d’être vivante, de pouvoir me mouvoir, de respirer, de me lever le matin……
Merci pour cette séanceBonsoir Christine,
Je vous propose d’aller un peu plus loin dans la description des sensations ressentis. Pourriez-vous me décrire comment “la joioe et la légèreté” se sont manifestées dans votre corps (ou, comment (ex: sensation d’ouverture, d’espace, de sourire intérieur, de fluidité, une couleur, une imgae, une musique peut-être, etc).
qu’avez-vous découvert à l’intérieur?
Merci d’avance et belle soiréeBonjour Patricia
La joie et la légèreté, se sont manifestées effectivement par un sourire intérieur, de la chaleur, du soleil et la couleur jaune. Pour aller plus loin, j’avais l’impression qu’une émotion ou une onde négative sortait hors de moi pour faire place à cette joie et cette légèreté.
Christine
Phénodescription de l’ancrage et identité-gratitude
Ma respiration a une dominance abdominale ma météo est ensoleillée.
Je sens ma verticalité solide avec un sentiment d’être tassée, par la suite ma colonne prend de la hauteur.
Je prends ma place dans l’espace où je me situe.
Je me sens grandir.
Je vois mon bassin en forme pirogue large, accueillant, équilibré.
L’énergie monte et descend fluidement dans ma colonne. Puis elle circule en sortant du coccyx faisant le tour le long de mon dos et rentre par le sommet de la tête. Le rythme est énergique et fluide.
Mon prénom résonne dans cette énergie, il s’installe le long de ma colonne, il rempli l’espace, avec une certaine droiture, il est aligné.J’ai un sentiment qu’il est à sa place avec de la légèreté.
Le champs des possibles est devant moi, mais le sol sur lequel je suis est plus bas. j’ai besoin de me sentir à la hauteur pour explorer cet espace.Isabelle Legrand
Bonjour Isabelle,
Bienvenue dans cette masterclass!
Je vous invite à encore plus utiliser le “je” dans vos phénodescriptions. Par exemple, “je ressens ma respiration au niveau abdominal.”
Pourriez-vous me dire quel a été le moment le plus positif de la séance pour vous? Et ensuite, dans ce moment, quel a été l’instant le plus positif? Et enfin, en quoi l’a t-il été/qu’avez vous ressenti de particulier?Merci d’avance et belle soirée
Une séance extrêmement plaisante, qui invite de toute évidence à se reconnecter à soi, à ses ressentis, d’être à l’écoute de ce qui nous traverse, à l’instant présent. Un guidage (TL) bien agréable, qui met en confiance et qui favorise cette rencontre avec soi.
Séance très bien articulée, avec les tapotements qui permettent de revenir à soi, à l’existence de son propre corps. Le son LAM qui vient renforcer ce sentiment de sécurité, qui fait complètement sens pour ce type d’accompagnement et la prononciation du prénom permet de revenir à soi après s’être mis en mouvement.
Cette séance est un vrai baume au coeur…Plusieurs mots me sont venus : Douceur, bienveillance et comme ressenti : l’apaisement.Un grand Patricia 🙂
J’ai également beaucoup apprécié d’avoir une explication aussi détaillée avant la pratiqueMétéo intérieure paisible. Tapotements agréables décuplant la sensation d être ici et maintenant, sentir son corps vivant et bien présent physiquement, sentir les énergies circuler. Paix qui se propage doucement. Vibration de la voix qui active cette énergie de la gorge au ventre. Sensation de recentrage , d’intimité, en prononçant mon prénom. Désophronisation : gratitude ressentie à travers le corps, sourire sur les lèvres, respiration calme,
Respiration un peu agité au début qui est vite redescendu au niveau abdominale.
Les tapotements ont réveillés dans un premier temps des frissons et du froid dans tout le haut du corps.
Puis j’ai ressenti la circulation de l’énergie au fur et à mesure de l’avancement de l’exercice.
Le son fait ressentir une vibration qui réveil la ceinture abdominale et une reprise de cette énergie qui circule.
Prononcer mon prénom me permet de me sentir dans cette instant présent je suis bien ici et maintenant.
J’ai bien ressenti mes dernières tensions.
La mise en mouvement du dos m’a un peu déstabilisée au moment d’ouvrir les yeux. Je me suis senti petite avec la difficulté de respirer. J’étais dans une position inconfortable.
Au moment de se remettre dans la position de départ, j’ai bien senti cette sensation d’espace et d’ouverture et le faite de prononcer mon prénom me montre que moi je suis toujours présente, je suis en vie et je suis dans l’ici et maintenant.
J’accueille cette gratitude d’être vivante, de respirer de pouvoir mettre mon corps en mouvement et de ressentir cette énergie qui circule à l’intérieur.J’ai tout d’abord bien ressenti mon ancrage au sol avec comme des fourmillements sous la plante des pieds; puis ai pris conscience de ma respiration plutôt apaisée puisque essentiellement abdominale pendant cet exercice. Les tapotements de l’ensemble des parties du corps ( ossature, muscles, souffle de ma respiration associée)m’ont fait constater l’intégralité de mon corps, son volume, sa force et réaliser la vie qui était en moi. J’ai ressenti aussi le relâchement complet de mon corps avec l’impression que mes bras s’allongeaient de plus en plus comme attirés par la terre. Lors de l’enroulement de ma colonne vertébrale, j’ai eu l’impression de me dérouler comme un roseau qui se plie et se redresse.
Une réponse à la question « de quoi ai-je besoin maintenant ? » à fusé directement. Le mot confiance est apparu à mon esprit.Avant de débuter la pratique je me pensais plutôt détendue,pourtant dès les premiers instants,je me suis aperçue que ma respiration était très haute et rapide.Mais la voix de Patricia m’a très vite porté et je me suis laissée aller rapidement.J’ai sentie chaque partie de mon corps accepter de se détendre au fur et à mesure pour profiter au maximum de ce précieux moment.
J’ai apprecié le fait de tapoter chaque partie de mon corps et en particulier mon crâne ,j’avais une impression de raisonnance qui m’a faite du bien.Par contre,le tapotement du bas du corps a été trop rapide pour moi et je n’ai pas eu le temps d’en profiter autant que cette partie de mon corps en ressentait le besoin.Je n’avais jamais eu l’occassion au cours de séance de murmurer de cette façon mon prénom,j’ai trouvé cela agréable car il a fait écho plusieurs fois en moi mais j’étais perturbée par le fait de ne pas trop savoir quoi en faire…Ce fut un moment très agréable qui m’a donné très envie de recommencer ultérieurement cette pratique pour l’aborder de différentes manières et dans toute sa profondeur.
Merci Patricia.j’ai vécu une séance pleine de sens même si je ne suis pas dans un processus de deuil. Je pensais ma météo intérieure au beau fixe et je suis surprise d’y trouver des nuages. Le tapotement m’a fait énormément de bien, j’ai ressenti des sensations agréables surtout à la tête. Le son a été très libérateur plus que je n’aurais pensé et j’ai senti la vibration dans mon corps , je me suis senti aligné et existé, le fait de prononcer mon prénom que j’ai préféré dire tout haut m’a fait prendre conscience davantage de mon existence et de l’être unique je suis ( et cela tombe à point nommé). Le mouvement des cinq charnières a été désagréable car je respirais mal et mon dos était plein de tensions. Le mot “énergie” que vous avez prononcé a provoqué une luminosité dans mon corps très agréable. La gratitude envers moi-même a été compliqué alors que la gratitude à la vie est venue de suite.
Merci pour votre séance.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.