Votre panier est actuellement vide !
272 réponses à “Pratique du module 1 Deuil : Ancrage/Identité – Gratitude”
Le tapotement lors de la lecture du corps a mis en éveil mon corps et mes sensations. La vibration a pu diffuser dans tout mon thorax et mon abdomen. Une vibration profonde, douce. Les mouvements du tronc en position assise ont réveillé des tensions musculaires, des raideurs. En revanche je n’ai pas souhaité ouvrir les yeux. Je n’en avais pas envie. Le mot qui m’est venu en fin de séance a été la confiance, puis il a été remplacé par l’amour.
Séance agréable. Toutefois la posture courbée avec l’ouverture de mes yeux m’ déroutée. Je manquais d’espace…et en me relevant et en reprononcant mon prénom je me suis sentie plus vivante, présente…en fin de séance j’ai fortement apprécié cette gratitude que j’ai ressenti, merci à moi et à vous de m’avoir permis cet instant, de mouvance et de vivance.
Bonjour
Difficile pour moi au début de me laisser aller car mon esprit est accaparé par ce que je dois apprendre plutôt que ce que je suis entrain de vivre..
petit à petit il se calme pour se laisser guider à l’exercice du tapotement qui est nouveau pour moi, qui éveille ma curiosité et qui me permet de mieux ressentir mon corps, de prendre conscience de la texture de ma peau du visage, de la pulpe de mes doigts sur mon jean..Prise de conscience que ma météo intérieure est verrouillée, comme si un cadenas maintenait le tout bien fermé. Rien ne passe.. C’est au moment de dire son prénom que j’entrevois comme une clé. La deuxième fois que je le prononce provoque une petite brèche de lumière, mais pas encore suffisante pour laisser émerger ce que j’enfouis.
Je suis surprise du tout petit son LAM qui sort la première fois, comme un tout petit filet d’air. Le deuxième est lui bien plus puissant et vient d’un endroit très profond.
Je ressens toutes les tensions de mon corps en m’enroulant, position qui m’est très désagréable, inconfortable. Et a contrario le sentiment libérateur de se relever.
La curiosité est le sentiment le plus éveillé après cette séance.
picotements tres agreables dans les mains- ressenti de mon corps leger et clair au milieu avec les flancs flous et brumeux
1ere fois mon prenom resonne comme dans le dôme roman d’un église de pierres grises au dessus de ma tête avec les rais de la lumière extérieure
2eme fois mon prénom , même dôme mais avec des colonnes de pierres carrées et solides de couleur plus claires, beiges, de chaque côté
SDB tapotements : après les bras , visualisation d’un dessin de mon cou , epaules et bras. chaque fois les parties tapotées se rajoutaient à mon haut du corps – colonne vertébrales tres présente en début de séance solide comme du fer de couleur noire
Ventre comme s’il débordait de mon corps avant le tapotement du bas ventre
tapotement du thora : ressenti des limites de mon thorax comme trop petit
Son LAM vibrations agréables dans tout le busteBonjour;
Le tapotement m’a permis de me reconnecter à mon corps, à l’intérieur, comme si l’écho recréait un lien intérieur / extérieur.
Lorsque j’ai prononcé mon prénom, la bienveillance envers moi même m’a enveloppée, comme une reconnaissance de moi même.
Lors des mouvements de la colonne, je le suis à la fois beaucoup détendue et en même temps sentie plus grande.Merci pour cette belle expérience
Bonjour Vanessa,
Bienvenue dans la Masterclass deuil! Contente de lire que cette 1ère pratique fait écho en vous. Je vous invite à décrire plus en détail vos vivances, tout ce que vous ressentez, percevez, contempler (observer) pendant la séance. C’est ce que nous appelons une phénodescription; Par exemple, qu’avez-vous ressenti lorsque vous vous êtes reconnectée à votre corps: légèreté/lourdeur, chaleur/fraîcheur, température du corps, espace qu’il occupe, taille, poids, picotements, présence plus importante d’une partie du corps, conscence de certaines parties du cops souvent silencieuses, etc….
Qu’avez-vous ressenti avec le son?…Au moment de l’ouverture des yeux, tête en bas?…
Je vous invite à refaire la séance et à redéposer une phénodescription plus étoffée, plus proche de vos ressentis…. C’est comme ça que le beau en nous et autour de nous se révèle à la conscience. Vous pouvez, pour vous y aider, regarder la masterclass gratuite de Geneviève Lautier sur la phénodescription.
Belles pratiques et belle aventure de découverte tout au long de cette Masterclass.
bonjour Patricia, et d’abord un grand merci pour cette pratique, cette approche vraiment nouvelle, que j’ai vraiment apprécié. Alors, histoire de vie, moments difficiles à gérer, ce n’est pas parce que nous sommes des accompagnants que parfois nous n’avons pas besoin d’être accompagnés. Surprise d’abord de ma respiration, que je ne sentais pas si haute dans mon thorax, et j’ai accueilli, et j’ai été aussi surprise de laisser avec ma main ma respiration descendre. Après les tapotements, j’ai adoré, je sentais mon corps, un vrai bonheur, j’ai juste été embêté car un peu compliqué de descendre vers mes pieds, alors j’ai imaginé. Et puis mon prénom la première fois et des larmes, et me suis senti m’accompagnant, je me suis sentie avec moi, des larmes mais pas de douleurs ni de tristesse, de larmes comme pour dire, ne t’oublie pas. Et le chakra racine et le LAM, je suis dedans en ce moment, je travaille et lis beaucoup sur les chakra et forcement cela a fait écho, et j’adore ressentir et explorer par le son. Beaucoup de fatigue ressentie assise.Je m’attendais à pleurer la 2eme fois en prononçant mon prénom, mais nom, comme quoi s’attendre à rien est la règle. Amour, voila mon besoin, et spontanément je l’accueille. J’ai adoré vivre cette séance. Merci Patricia.
J’ai beaucoup baillé durant cette séance, signe d’une grande détente. Ma respiration était plutôt basse et encore plus après. J’ai apprécié l’étirement, l’ancrage debout.
Après avoir redressé ma colonne assise, je me suis surprise à me tenir très droite, tête haute, épaules ouvertes, beaucoup plus qu’auparavant. Sentiment de bien-être et douceur avec la gratitude. Merci pour cette séance.Bonjour Catherine,
Bienvenue dans la Masterclass Deuil! J’espère que vous y trouverez de quoi nourrir votre pratique et votre réflexion sur le deuil et son accompagnement.
Concernant les phénodescriptions, vous pouvez regarder la masterclass phénodescription de Geneviève Lautier mise à disposition gratuitement sur le site. Elle vous aiderait à enrichir les vôtres. Nous attendons des phénodescriptions qui expriment vos ressentis, vos sensations corporelles et tout ce que vous pouvez vivre, expérimenter pendant la séance, ce qui s’appelle la vivance. Par exemple, lorsque vous éctivez que vous appréciez l’étirement et l’ancrage, que ressentez vous? Est-ce la place que votre corps occupe dans l’espace qui vous paraît changer (plus grand, plus large, plus droit….), est-ce son poids, sa température que vous percevez autrement? Vos muscles plus présents, etc….A quoi ressemble votre sentiment de bien-être?…. Voilà quelques pistes pour aller plus loin dans cette rencontre avec vous-même. Belle aventure et belles découvertes!:-)
En début de séance, j’ai ressenti une météo brumeuse lorsque j’ai déposé mes mains sur le thorax. Des larmes sont apparues ensuite à l’évocation de la vie en mouvement. Le tapotement avec la pulpe des doigts m’a procuré de la détente, notamment au niveau de la tête, j’ai d’abord ressenti des tensions, puis une activation des fluides du nez vers la gorge, comme des larmes salées, entraînant une libération de la gorge. L’étirement du buste et des bras m’a permis de lâcher les tensions physiques dans les bras, épaules et le haut du dos.. La prononciation du son LAM m’a inspiré de la douceur, de la détente, une ouverture du thorax, un dégagement au niveau du cœur J’ai ressenti beaucoup de joie à entendre mon nom, il me venait comme un écho, avec une vision de papillon coloré.. Après l’exercice de la colonne et de la tête, j’ai ressenti mon corps se détendre de plus en plus, et j’ai eu une impression de grande netteté lorsque j’ai ouvert les yeux. Après le moment de gratitude, à la question ” De quoi avez-vous le plus besoin aujourd’hui ?” , l’amour est spontanément apparu, avec quelques larmes.
Bonjour Régine,
Bienvenue dans la masterclass deuil!!!!…. Et merci pour votre phénodescription détaillée. Je vous souhaite une belle formation!
Il y avait bien longtemps que je n’avais expérimenté une séance. Mon corps ne s’est pas totalement relâché, de même que mon esprit. J’aurais eu besoin d’une séance plus lente, qui me laisse plus de temps pour être à l’écoute de mes ressentis et mieux lâcher mes pensées.
Prise de conscience du besoin de pratiquer plus régulièrement.
Pour autant, je ressens encore des sensations de pesanteur, notamment dans les épaules et je suis plutôt épuisée. Je baille sans m’arrêter depuis 5 minutes.
Je me suis sentie complètement replier sur moi-même lorsque mon corps était en mouvement.
Prise de conscience de mon état d’esprit depuis quelques temps. Voire depuis des mois peut-être.
Est-ce de la tristesse ou de la mélancolie ce qui se manifeste là ? Maintenant ?
J’aurais voulu faire résonner plus haut, plus fort, plus longtemps le son LAM, je sentais qu’il avait besoin d’être prolongé dans l’espace, de prendre son temps, sa place. Comme pour m’ancrer davantage peut-être.
L’évocation de mon prénom en tant qu’être me ramène encore et toujours à mon identité. Prise de conscience du travail encore nécessaire sur ce sujet.
La question existentielle sur mes besoins est en suspend. C’est OK;POSITION DEBOUT….RECTIF..Merci
position assise, calme, je ressentais de la chaleur et des picotements dans les pieds et parfois les mains, mon coeur battait calmement, j’étais apaisée et rassurée.
Lors de la SBV par tapotements, j’ai senti une belle énergie se déployer, circuler en moi…ma circulation sanguine, présence de mes os, de mon squelette surtout au niveau des poignets et du thorax.
Lors de l’évocation du son”LAM”, le temps s’est arrêté…mon attention pleinement présente sur cet instant, sur la résonance de ce son dans ma poîtirine et dans toute la pièce laissant le bruit de tondeuse disparait.`
Je me surprend a osé murmurer mon prénom. Des souvenirs remontent, je les accueille et m’autorise à donner à mon prénom toute sa place, toute la place dont il a besoin, à lui donner peut être pour la 1ère fois de la tendresse et de l’amour.
De quoi ai-je besoin aujourd’hui? de me libérer de mes peurs…
Merci pour cette séanceSensations de chaleur dans le haut du corps dans les premières moments
lourdeur de la tête
redressement sensations agréable avec lumière éclatante,
J’ai osé plus murmurer mon prénom la 2ème fois – j’aurais aimé plus de temps lors ces parties
pas de souvenir particulier, ni de pensées, ni d’associations
plus une expérience corporelle avec un sentiment de douceur
et puis d’évidence je suis là !
des bruits autour, type sonnette, agitation à la maison,
l’énervement c’est très vite transformé en joie et sentiment d’être chanceuse d’être entourée de mes proches ( en l’occurrence ma fille et mon mari, à l’origine des multiples bruits 🙂
de la joie avec la gratitude, je suis heureuse de suivre cette formation,
Besoin de joie – besoin de réalisation, d’accomplissementUn début de séance totalement relaxant. Je suis bien, ke me sens bien.
Les tapotements ont résonné comme un “oui j’existe”, une redécouverte de mon corps
et de sensations agréables, profitables, pleine conscience de ma présence ici, maintenant.
La parole ou le son est libérateur.
Mon prénom murmuré a été déclencheur de souvenir, de retour en enfance.
Un cheminement dans le passé avec le dos qui s’arrondit, qui tire, qui est douloureux par endroit.
Pour mieux me relever, en douceur, à aujourd’hui en déroulant mon dos, sereine et apaisée. Les tensions ne sont plus présentes.
Au deuxième murmure, mon prénom est assumé, accepté par ce que je suis.
Dire merci à ma vie. Mon besoin actuel…. plus de calme intérieur. Cela viendra j’en suis certaine.Merci
Un grand merci pour cette séance. j’ai adoré la SBV par tapotement.Voici ma phénodescription.
Au début surprise de me sentir dans une respiration un peu rigide, ça bougeait peu dans le thorax, plus dans le ventre avec perception d’une raideur et rigidité autant de mes muscles que de mon souffle qui me semblait un peu dur. J’ai accueilli l’information.
Puis le tapotement du crâne bruit sourd et dur sur les parties osseuses du crâne et du front, sentiment de solidité, ce bruit sourd me sécurise tapotement sur les joues le sont est plus diffus m’évoque la souplesse de mes tissus, j’ai entrouvert mes mâchoires et en tapotant dessus c’était hyper agréable comme un auto massage je sentait ma mâchoire du bas qui se laissait tomber, c’était très détendant . entre les systèmes je sentais mes doigts pétiller et vibrer de l’énergie sortait vers le sol et je sentait chaque système lâcher prise comme fondre en lissant tomber tout le poids vers le sol c’était hyper agréable je me fondait dans le tout,j”étais presque dans un état “second”, au coeur de tout, envie que ça dure plus longtemps.
lumière sombre noire quand je percute mes os et lumière verte intense quand je percute des zones de tissus plus mous. a la fin je vois tout mon squelette irradié de vert, je le voit devant moi en train de vivre l’exercice de la verticalité je suis à la fois moi et à la fois la perception visuelle de mon squelette.
Le son “LAM” que j’entend “âme”vibration aiguë du son, conscience portée sur le haut de ma tête et au delà, lumière blanc/or, sentiment timide de purification.
Retour de l’intellect dans le mouvement que j’ai eu du mal à comprendre au début, mon mental cherchait comment le faire puis à la fin de la posture quand tout mon dos était arrondit sensation d’être enroulée, presque entourée, petit cocon, en me redressant étourdissement léger tête qui tourne puis de nouveau l’énergie lumineuse dorée.
Mon nom , je ne sais pas quelles sensations sont venues : neutre je crois ou peut être léger malaise ou évitement je m’interroge
Gratitude : je me suis dis que je m’aime, émotions de tendresse.
Question : j’ai reformulé “que me faudrait il actuellement” le “besoins” me gène, ça sonne mal pour moi.
Sensation globale de me connectée à mon être, j ‘existe corporellement, intellectuellement et aussi spirituellement. sensation que mon âme s’exprime elle aussi.Du point de vue sophrologue très envie d’adapter des parties de cette séance pour d’autres thèmes comme par exemple une dame qui ne s’accepte pas et qui souffre d’attaque de panique. la sophro base avec percussions des mains la remettrait bien en lien avec la vivance de son corps et la réapropriation d’elle même je crois;
Dès la première pratique des pistes à explorer pour moi, merciBonjour,
J’ai ressenti des picotements et de la chaleur dans les mains. Avec les mains j’ai eu le sentiment de redécouvrir mon corps, j’ai beaucoup aimé.
Durant la séance, je me suis sentie ancrer au moment présent et je me suis sentie très calme, très sereine.
Plus ma colonne vertébrale s’abaissait et plus j’avais un sentiment de lâcher prise qui m’envahissait cela m’a fait énormément de bien, je me sentais comme libérer.
Je me suis sentie mal à l’aise avec mon prénom.
Je ne connaissais pas cette technique je l’ai découverte très positivementLe tapotement m’a permis de lâcher prise assez rapidement
La séance m’a permis globalement une grande présence à moi même
Au niveau du thorax, j’ai ressenti une grande chaleur/lourdeur très intense et agréableA la fin de l’enroulement, je me suis sentie protégée et “renaître” lorsque je me suis redressée, une très belle sensation
Une grande présence à moi même plus légère.
Les tapotements sur le thorax font jaillir une très forte émotion, je respire alors plus profondément pour retrouver mon calme
le fait de prononcer mon nom ‘ je m’appelle” est une sensation très nouvelle, mon identité qui m’apparaît presque soudainement
Je m’abandonne au mouvement , mon dos se courbe, ma vision est très rétrécie et quand je me redresse, mon horizon s’ouvre de nouveau, plus large, plus grand avec une belle inspiration comme si tout cet espace autour de moi et en moi m’apparaissait nouveau et grand, immense
Et juste au moment où je me pose la question ” de quoi ai je besoin” je reçois la photo d’une belle petite fille qui vient de naitre, c’est beaucoup de bonheurMon corps me signale les zones que j’ai pourtant remarquées tendues ces derniers jours, sans rien en faire. Mais aujourd’hui, mon cœur regardait ces tensions avec amour, certaines sont encore présentes. J’ai besoin de calme intérieur. En me courbant, j’ai ressenti le poids de bien des choses et en même temps, une vertèbre a bien voulu se replacer dans ce mouvement de prosternation. La fin de ce mouvement était comme un abandon. Je me suis redressée plus sereine. Et en disant mon nom pour la deuxième fois, j’ai senti mon troisième œil se déployer puis mon cœur reprendre sa place, s’expanser. J’étais là. Dans une sentiment de plénitude, de gratitude, je me reconnais, je m’aime.
Les tapotements m’ont amené une circulation d’énergie dans tout le corps avec des sensations plus prononcées au niveau de la tête, des bras le bout des doigts et des frissons dans le bas du corps.
L’évocation de mon prénom m’a semblé timide sans résonance.
A la différence du son LAM qui a laissé beaucoup de vibrations intérieures.
En position assise l’enroulement vertébral a été très inconfortable avec la sensation enfermement.Dans le 2° système une gêne au niveau de la glande thyroïde et l’intérieur de la gorge.
Le déroulement a été vécu comme une ouverture, avec une sensation d’espace de liberté.Et à l’évocation de mon prénom mon dos s’est redressé comme s’il avait besoin d’être droit dans sa verticalité , tiré vers le haut .
Et quant a la question de quoi ai je le plus besoin? Le mot LIBERTÉ s’est imposé .
Merci pour cette séance .
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.