Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Pratique du module 1 Deuil : Ancrage/Identité – Gratitude

Retour à : Sophrologie et Deuil > Module 1

272 réponses à “Pratique du module 1 Deuil : Ancrage/Identité – Gratitude”

Laisser un commentaire

  1. JULIE TIOUKA

    Voici une pratique bien vivifiante !
    Ce qu’il m’en reste à l’instant :
    Je me sens bien présente au monde et dans une gratitude nouvelle envers moi-même.

    Avec la question radicale, il s’est révélé à ma conscience le besoin de reconnaissance et de simplicité, de me présenter au monde tel que je suis pour m’ouvrir aux autres avec sincérité, dans la vérité de mon être.

    Au départ la météo intérieure, me fait prendre conscience de plusieurs tensions, notamment au niveau du ventre. Je le sens comme un bloc dur sous mes doigts. au fur et à mesure il va se détendre et cette détente va se propager dans toute ma corporalité.

    La SBV du bout des doigts a été une découverte pour moi, ainsi que le terpnos logos de Patricia et correspondait bien avec mon besoin de renouveau du moment. Cela m’a permis de vivre la séance comme si c’était la première fois.

    Pendant l’enroulement de la colonne vertébrale, j’ai senti comme un sentiment de recueillement profond puis une plongée en moi-même jusqu’à ouvrir les yeux sur un espace de liberté, comme une grande porte lumineuse qui m’invitait à jaillir de moi-même. Me laissant proche d’une impression de renaissance.

    Lors de la pause de totalisation, j’ai senti beaucoup de fourmillements et de chaleur dans mes pieds, le socle de mon être bien présent à ma conscience.

    Enfin, les mots « je m’appelle Julie » me donnent des frissons sur les avants bras, puis sur tout mon corps. Je suis alors prise de sanglot, très émue.
    Je me sens légitime, comme validée.

    Je termine la séance dans la gratitude de la présence et l’amour de mes êtres aimés.
    Celle également de la méthode qui me fait en prendre conscience.

    Avec le savoir d’être unique, retrouvé et vivant. Et le sentiment nouveau de ma propre valeur.

    Merci pour cette belle vivance et cette pratique que je serai heureuse d’adapter et de proposer à mes sophronisants.

    Julie

  2. Jonathan Anquez

    J’ai vécu cette séance empreinte d’une profonde douceur avec beaucoup de gratitude envers moi-même. J’ai été dans une posture d’accueil et d’écoute bienveillante de mon moi. Je ressens toute cette douceur qui s’est déposée au plus profond de mon être. Je ressens une immense gratitude envers moi-même, envers mon être, envers mon âme. L’évocation de mon prénom à réactivé ma force vitale qui a émergée du plus profond de mon être, venant rayonner dans chacune de mes cellules, de mes molécules. J’ai ressenti cette force vibrer dans toute ma corporalité. Je reviens au monde extérieur toujours au contact de cette douceur qui a laissé place au calme et à l’apaisement.

    1. Patricia
      Patricia

      Rebonjour Jonathan,

      Je vous propose de suivre la masterclass de Geneviève Lautier en accès libre sur la plateforme. Vous plongerez dans l’univers de la phénodescription et vous pourrez ainsi enrichir les vôtres. Le temps d’après la séance est tout aussi important que la séance elle-même. Je vous invite à aller plus loin dans votre exploration intérieure. Par exemple, comment se manifeste la gratitude en vous? Ou dans le corps? Sous quelle forme? Et cette “force vitale”, comment s’exprime t’elle? Bonne exploration.

      1. Jonathan Anquez

        Merci beaucoup pour ce précieux conseil 🙏🏻

  3. Jennifer SEMADENI

    Bonjour,

    Très belle séance qui m’a permis de me reconnecter à mon corps, d’être à son écoute, alors même que je n’en soupçonnais pas le besoin.

    Ma météo intérieure était bonne, dégagée, et lumineuse. Au fur et à mesure du contact de la pulpe de mes doigts sur les parties de mon corps, au moment où ceux-ci se sont attardés sur ma nuque, j’ai ressentis un sorte de frissons mêlés de crispations qui s’estompaient au fur et à mesure du contact de mes doigts qui tapotaient.
    Contrairement à ce que je pensais, malgré ma bonne météo intérieure, des tensions subsistaient dans ma nuque, le haut de mon dos et mes épaules. Tensions qui s’estompaient au passage de mes doigts, de part une sensation agréable de picotements et de chaleur, permettant l’installation de la détente et renforçant de manière complète ma météo intérieure, sensation d’entièreté et de présence à soi sans frein.

    La respiration contrôlée avec les contractions de l’ensemble du corps m’ont permis d’évacuer les dernières tensions résiduelles, sensation d’allègement et de chaleur par vague dans l’ensemble de mon corps, mêlées à un fort ressenti d’enracinement dans le sol, m’apportant des ressentis de sécurité et de stabilité.

    L’activation sonore avec la prononciation du son LAM m’a donné une sensation forte de reconnexion à mon monde intérieur, un ressenti de vibrations agréables partant de mon abdomen et une nouvelle fois une vague de chaleur douce et salvatrice dans mon corps, particulièrement au début dans mon abdomen, mon thorax et ma gorge, puis diffusée ensuite dans tout mon corps. Mon énergie était bien présente et je la sentais agréablement circuler. Ce qui a renforcé mon ressenti d’ancrage et de reconnexion à moi-même.

    Le passage de la position debout à la position assise m’a donné un court instant une sensation de vacillement, vite effacée par le contact avec la chaise et mes pieds bien ancrés au sol. Je me suis rapidement sentie connectée et détendue, j’ai retrouvé cette sensation de chaleur agréable malgré quelques fourmillements passagers dans les jambes et les bras, mais qui n’étaient pas désagréables, au contraire. Je me suis surprise à bailler et à sourire.

    La prononciation de mon prénom a renforcé le sentiment de reconnexion à moi-même qui s’opérait déjà en amont, accompagné de frissons agréables et toujours cette sensation de chaleur, agréable également, dans l’abdomen.

    Enrouler mon dos, associé à la respiration m’a donné l’impression de me recentrer, de renforcer la connexion à moi-même, comme si je créais une carte de mon propre réseau intérieur.

    La gratitude m’a apporté une sensation de bien-être autant mentale que physique, m’a replacé dans l’importance de “prendre conscience de soi”, ce qui a fait émerger mon besoin de ne pas m’oublier.

    A la fin de la séance je me suis sentie non seulement détendue et ancrée, mais surtout en phase avec moi-même, alignée, et baignée dans un sentiment de légèreté et de plénitude.

    Merci pour cette séance.

    Cordialement

  4. sophie retailleau

    J’ai sentie des parts de mon corps plus présentes lors des tapotements. La courbure du haut du corps me faisait sentir recroquevillée et dans mon mental, quand je me suis redressée c’était plus ample clair et ouvert. Le fait de dire mon prénom m’emmenait la première fois à des situations de légère gène et je souriais. La deuxième fois, je ne souriais pas mais j’étais plus ancré et la situation qui me venait m’amenait à un souvenir agréable d’entendre mon prénom. Je me sens plus présente dans mon corps et ça me fait du bien de prendre ce temps pour moi.
    Merci Patricia

  5. Annabelle Colin

    Je me sens pétillante après ce tapotement de mon corps…c’est une découverte, comme si c’était la première fois. J’ai une autre perception de mon corps, de sa structure. Je me sens plus ancrée dans mon corps, à la Terre. La répétition du “Je suis…suivi de mon prénom” avec cette sonorité vibrante dans mon interne m’a paru d’abord étrange puis m’a émue parce que j’ai pris conscience que ce prénom m’avait été donné par mes parents qui m’ont accueilli avant de me connaître en prenant soin de choisir ce prénom. J’ai ressenti de l’amour. J’ai beaucoup aimé l’enroulement de mon dos, détente musculaire très agréable. Lorsque j’ai ouvert les yeux, j’ai en effet pris conscience de l’espace réduit de mon corps et de mon esprit que je me referme. Puis la reposition de mon corps après cet enroulement était très agréable. Je me sentais plus vivante avec un espace de choix plus large.
    De quoi j’ai besoin aujourd’hui? Les mots “transmission” et “douceur” me sont venus.
    Merci

  6. Cecile

    Pratique fait tard le soir après une longue journée à travailler sur ma comm’ et mon site web donc bien bien dans le mental…+++au début
    Cette pratique m’a permis de relâcher les tensions accumulées au sein de ma journée au niveau du dos et des épaules et surtout d’apaiser mon mental et le flot de mes pensées en cette période chargée à ce niveau.
    Ma respiration était essentiellement thoracique au départ et je dois même dire que le cardio tapait fort, la respiration abdominale m’a permis déjà de ralentir un peu le rythme cardiaque, j’ai apprécié particulièrement le tapotage avec la pulpe des doigts ce qui m’a permis d’être encore plus consciente de mon corps et petit à petit je me suis recentré sur mon corps mes ressentis et j’ai pu relâcher le mental.
    le tapotage au niveau du thorax a vraiment libéré cet espace ensuite mon ventre qui était vraiment tendu s’est relâché.
    j’ai ressenti de la chaleur plus dans le haut du corps au niveau des mains et des bras essentiellement.
    J’ai apprécié l’enroulement du dos particulièrement cela m’a permis de relâcher encore un peu plus les tensions accumulées aujourd’hui.
    L’évocation de mon prénom la seconde fois a laissé place à un large sourire extérieur et intérieur qui m’a mis en joie.
    Quant à la pratique de la gratitude je le fais beaucoup en ce moment car tellement de belles choses s’alignent et me portent dans mon projet , je me remercie de prendre du temps pour faire cette formation pour bien prendre soin de moi pour bien accompagner les autres ensuite et je te remercie pour cette pratique te ta voix apaisante de mon point de vue.
    Je me sens plus apaisée plus dans mes pieds que dans ma tête et c’est très bien en cette fin de soirée.
    Cécile

  7. Marine Farissi

    Ma respiration est dans mon ventre dès le début. Mon corps est apaisé aujourd’hui mais mon esprit est agité. La main sur le thorax me reconnecte à mes émotions. Je ne suis peut-être pas si apaisé que ça. Mon corps a besoin de mouvement. Après les tapotements des bras, je ressens une chaleur et une lourdeur dans mes mains. La chaleur se diffuse peu à peu avec les tapotements. Les contractions du corps me ramènent aussi beaucoup de chaleur et de détente. J’en avais besoin ! Je ressens l’énergie dans ma poitrine ce matin. Prononcer mon nom est comme une renaissance. Les questionnements sur les besoins me font voyager en moi, dans mon ventre, me libère aussi en quelques sortes. Je termine en me sentant énergique. Ma tête est un peu lourde.

    Merci pour cette pratique!

  8. Séverine Flagez

    Ma réalité objective : je suis rentré d’un périple de 4000 km en moto (passagère) ; D’une nature corporelle plutôt frêle je suis endolori de partout avec une faiblesse au col du fémur (fracture j’avais alors 13 ans). Suite à ce voyage la position statique debout est vite pénible, je reste disponible avec mes possibles à la séance… viens la position du 2ème degré et la respiration avec l’enroulement de la colonne devient vite pénible aussi…
    Lorsque j’entrouvre les yeux j’ai une sensation de l’étendu de mon corps un peu vulnérable, MAIS Là!
    En déroulant la colonne, me nommant : émotion particulière. Comme de l’espoir, de l’optimisme, en comprenant juste que je dois être PATIENTE ( car indulgente et bienveillante envers moi je le suis), le REPOS fera son œuvre, je vais allez mieux…

    Merci.

  9. Sophie Folzer

    Sophrologie au lever tandis que j’ai plein de choses de programmées car je ne travaille pas aujourd’hui pour faire “tout ça” . Mon énergie devra être présente ce jour et j’émets le souhait de la suivre au mieux, de faire selon elle. Mes pieds s’étalent lourdement, ils sont nus dans mes chaussons tout plats et je sens la solidité du sol à travers la petite couche chaude de mes semelles en épais tissus doux. Ma respiration est légère et complète. Le lever est encore proche et je reconnais ces signaux de mon corps éveillé depuis peu. Je me sens tranquille émotionnellement. La lecture du corps par tapotement vient le stimuler gentiment et je me sens présente à la séance, cela me ravit et amène des respirations plus amples. Sensations d’agréable lourdeur corporelle et de présence à moi. Le son est comme une métaphore de mon souhait de modulation d’énergie pour la journée et cela m’amène un sourire d’émerveillement et de gratitude pour cette collaboration intérieure corps/esprit/émotions. De l’énergie au niveau abdominal se fait sentir à travers des douces contractions musculaires. Je vis l’enroulé du dos presque comme un retour en arrière en sentant la mollesse de mes muscles du dos et de ma nuque, chauds et raides à la fois. Le petit pincement des lombaires me rappelle la nécessité de pratiquer gentiment, respectueusement. J’accueille avec curiosité ces mouvements internes, sensoriels, émotionnels, mon discours intérieur. Cela a produit un contraste en moi et la 2é pratique du “je m’appelle…” amène un positionnement physique plus tonique, dans ma tête également d’ailleurs je continue une phrase intégrant mon intention de la journée. La question des besoins tombe à pic car c’est d’elle dont il s’agit justement. J’ai besoin de me questionner sur me besoins, garder cela comme un filtre. À l’issue de cette pratique je suis tranquille, présente, éveillée, et je me demande si d’autres parmi vous sont également en train de pratiquer en même temps. Ensemble sans se voir et sans le savoir…
    Merci Patricia pour cette séance

  10. Anne Huchet

    Je débute la séance tendue. Ma météo intérieure est nébuleuse. Ma respiration est bloquée.
    La SDB avec les tapotements de tout le corps me fait beaucoup de bien, le relâchement s’installe progressivement et une douce chaleur envahie mon corps. Ma respiration est devenue plus calme, plus fluide.
    Au son LAM, je me sens mon corps qui vibre, mon corps,présent.
    L’exercice d’enroulé déroulé du dos n’est pas du tout confortable pour moi. Lorsque je suis recroquevillée, sensation désagréable de tiraillements au niveau de la nuque jusque dans la colonne vertébrale, un peu oppressée…. puis au fur et à mesure que je me redresse sentiment d’ouverture, je prononce mon prénom 1 fois , 2 fois je me sens libre . “je suis moi’.
    A la question “”de quoi ai je le plus besoin?”, pas de réponse immédiate mais je ressens un sourire…gratitude, moments positifs qui émergent.
    Au début de la pratique, je n’étais pas mon aise, a la fin je me sens pleinement présente et reconnaissante.
    Merci.

  11. Samantha Schweitzer

    Météo intérieure plus dégagée, je me sens plutôt bien mais j’ai comme des volutes devant les yeux que je perçois à ce moment là comme des petits nuages qui passent.
    La SDB avec les tapotements m’allègent, me libère et me permet de bien me connecter à mon corps. je prends alors conscience que je ne suis pas assez souvent en contact avec mon corps. J’en avais besoin, je vis cette étape comme un remplissement, je me matérialise.
    Le son LAM a été aussi libérateur, j’ai vu comme des papillons s’envoler… je dis comme car c’était plutôt flou mais c’est comme cela que je l’ai ressenti.
    La prononciation de mon prénom me fait prendre conscience que je suis quelqu’un, que j’existe, que je suis moi. Les volutes que je voyais au début, commence à disparaître et cela me semble plus lumineux.
    L’exercice du mouvement de dos, me met tout d’abord dans un inconfort… je sens des tensions se créer au niveau de la nuque et du bas du dos. Quand j’ouvre les yeux, je me sens petite, avec un champs de vision réduit, qui m’emprisonne… Puis je me relève et me sens tout de suite grandie, libérée avec une envie de lumière.
    A la 2ème prononciation de mon prénom, je prends encore plus conscience que je suis là, que j’existe. Les volutes ont alors complètement disparues et devant mes yeux c’est lumineux, j’ai l’impression de sourire de l’intérieur.
    La partie de la gratitude a été très agréable, j’ai pris conscience d’un joli compliment d’un patient tout à l’heure et je me suis remerciée d’avoir choisi de changer de vie. Je ne l’avais encore jamais fait.
    Pour finir, je me suis aperçue que j’avais besoin de reconnaissance, de ma propre reconnaissance.
    Cette pratique a été très puissante, au final je me sens libérée, prête à avancer, à continuer d’oser vivre la vie dont j’ai envie!

  12. Caroline

    J’ai froid en commençant la séance et la posture debout met en évidence des sensations de lourdeurs dans mon abdomen, des sensations d’inconfort. Ma météo intérieure est nuageuse. Des nuages épais cachent le soleil que je ressens pourtant dans ma tête. Je prends conscience du décalage entre mes pensées positives et mes sensations corporelles. Je ressens des fourmillements d’impatience dans mes bras. Le tapotement et le contact de la pulpe de mes doigts gelés sur mon visage accentuent mon inconfort. J’ai la sensation d’être déconnectée du bas de mon corps, comme si l’énergie ne circulait pas correctement, comme si mon ventre lourd et douloureux faisait barrage entre le haut et le bas de mon corps. Mes pieds me semblent pourtant bien ancrés. Le glissement des tapotements le long de mes jambes réveille cette zone jusqu’alors endormie. Agréable sensation de chaleur et de fraicheur mélangées. Je me redresse et ressens l’entièreté de mon corps en l’étirant, le contractant et le relâchant. Le son LAM résonne et ondule agréablement dans ma tête. L’évocation mentale de mon prénom fait apparaitre l’image de ronds qui s’élargissent lorsqu’une pierre vient d’être jetée dans l’eau d’un lac.
    Lorsque je courbe le dos, étape par étape, confort et inconfort cohabitent en moi. L’étirement qui met en lumière les tensions le long de ma colonne vertébrale, les soulage en même temps. Ce repli sur moi est à la fois oppressant et nécessaire. Lorsque j’ouvre les yeux et que je prends conscience de ma visibilité réduite je prends plaisir à me redresser, libérant ainsi ma respiration qui m’apparait plus fluide.et plus fraiche au bord de mes narines.
    Je me sens remplie de chaleur et d’énergie lumineuse en expansion en prononçant mentalement mon prénom et en vivant ce moment de gratitude.
    Un sourire aux lèvres j’accueille la question posée…”de quoi ai-je le plus besoin aujourd’hui?”. La réponse immédiate qui me parvient et me surprend
    est : “de pleurer “. L’image d’une pelote de fils noirs dans mon ventre reliée par un fil à mon plexus solaire m’apparait et j’ai envie de tirer sur le fil pour dérouler la pelote mais déjà la séance se termine et je sors de ma torpeur avec les larmes aux yeux et l’envie de prolonger ce moment.

    Une fois l’audio terminé j’ai fermé les yeux pour accueillir ce qui se présentait à moi.
    Au delà des notions de confort et d’inconfort qui se sont manifestés tout au long de ma vivance (mettant en lumière la dualité qui s’opère en moi et dans mon quotidien en ce moment), j’ai été saisie par le parallèle avec mon cheminement après le décès de mon père grâce à la mise en mouvement et aux postures proposées lors de la séance (se courber, se redresser, le prénom et le champs de vision avant et après, la gratitude).
    Perte de repères, désorganisation dans le corps, émotions exacerbées, repli sur soi, vision étriquée, crise identitaire…jusqu’à l’émergence d’un nouvel équilibre, d’une nouvelle identité et d’une nouvelle force. Le soleil est toujours présent derrière les nuages.
    Merci pour cette cette séance pleine de sens.

  13. Sylvie Hennion

    Lourdeur épaules – fourmillements pieds – conscience de mon corps en vie, de sa forme, son volume – sérénité – tranquilité
    Sensation en enroulé d’un “écoulement” depuis les bras vers la terre

  14. Axelle Dandelot

    Debout, je me sens bien ancrée, légère et droite à la fois. Ma respiration est calme, à la fois abdominale et thoracique. Les tapotements provoquent des sensations de fourmillements et vibrations dans tout mon corps. La détente vient facilement.
    En position isocay ma tête est tirée vers le haut. Arrondir mon dos à chaque respiration me fait percevoir des tensions dans le cou, la nuque et le haut du dos. Mon dos a du mal à s’enrouler complètement. A la 5eme fois, j’ai l’impression d’être dans une grotte, mon souffle est chaud, toute ma respiration reste autour de mon visage, je suis dans une bulle chaude et silencieuse. Lorsque je me redresse, sensation de fraîcheur, lumière, grandeur et légèreté. La position dos droit est très agréable, elle soulage le dos. ma tête est encore plus tirée vers le haut. Mon inspire est frais, il dynamise tout mon être. Prononcer mon prénom à ce moment, il semble plus fort, je suis plus forte, plus présente. La question radicale reste sans réponse, mais elle est là, elle fait son chemin. Le mot ‘audace’ apparait. Pourquoi pas, sans jugement ni interprétation.

  15. Virginie BECHIS

    En position debout, je me sens bien ancrée, stable, forte sur mes deux pieds tel un arbre bien enraciné. Je commence à bailler. Je me sens apaisée. Lorsque je positionne mes mains sur le thorax et le ventre, je prends conscience que ma respiration est abdominale. Je continue de bailler et des petites larmes coulent le long de mes joues. Je me sens bien, apaisée, sereine. Lorsque j’ai tapoté chaque partie de mon corps, j’ai ressenti de la fraîcheur envahir chacune des parties avec par endroit (jambes, cuisses) des picotements. Je prends conscience de ma tête, de sa forme, de sa structure, son relief… pareil pour mon cou, et toutes les autres parties du corps que j’ai tapoté. Je prends conscience de mon corps dans sa globalité, de ma présence là, ici et maintenant. Présente à moi-même. Le sophro déplacement du négatif m’a permis d’évacuer les dernières tensions présentes dans mon cou et sur le haut du dos. Je me sens plus légère. Je baille à nouveau et j’ai encore quelques petites larmes. Lorsque je prononce « LAM », je ressens le son vibrer et résonner en moi, dans mon corps et surtout au niveau du thorax où je sens une chaleur m’envahir ainsi qu’à ma gorge. En m’enroulant sur moi-même, j’ai eu l’impression d’entrer en contact avec mon intériorité. Un regard à moi-même, un face à face entre moi et moi, en cet instant. Ma relation à moi. Et à l’inverse, en me redressant en douceur, j’ai eu l’impression de m’ouvrir au monde, aux autres. Et lors de la levée des bras vers le ciel, j’ai senti une renaissance en moi. Je ressens plus une ouverture sur ce qui m’entoure, le monde, les autres. En murmurant mentalement mon prénom, je me suis sentie en vie lors de la 2eme fois. Cela a vibré en moi. Je suis. Au moment du temps de gratitude, je me sens reconnaissante et heureuse d’être là, ici et maintenant.

  16. Audrey Geoffroy

    Quelle belle séance!
    Debout, je sens de suite la fraicheur du sol sous mes pieds, comme si ça figeait mon ancrage. En fermant les yeux, mains posés sur la poitrine et le ventre, beaucoup d’agitation. Une fréquence cardiaque un peu élevée, me respiration est plutôt saccadée. Je ressens le besoin d’être en mouvement, mon corps balance beaucoup.
    Arrive les tapotements qui m’aident à réguler ma respiration et à calmer mon intérieur. Lors des tapotements du cou, besoin d’ouvrir ma cage thoracique, de m’étirer.
    Au tout début, j’ai l’impression étonnante d’être une petite fille (en taille), comme si je mesurais 1m10. Puis au fur et à mesure des tapotements, je ressens pleinement toute la place que prend mon corps, et j’ai l’impression de grandir pour trouver ma taille adulte. De plus, à chaque fin de tapotement, tout s’active à l’intérieur, comme si mon corps se réveillait.
    Lors de l’expression du mot “LAM”, le premier fut grave et vibratoire, le second fut ouvert et plus aigu, plus vivant !

    Je m’installe en position assise. Les respirations pour fléchir la colonne vertébrale me permettent de continuer à étirer mon corps, à laisser le poids tomber complètement. Quand j’ai ouvert les yeux à ce moment là, j’ai pensé de suite à “oh ça me fait voir les choses d’une autre manière”.
    Puis après m’être remise droite et exprimé mentalement mon prénom, le mot ‘forte” est venu s’accoler naturellement, comme un petit message bienvenu.

    Je me sens pleinement vivante, à la fois reboostée et apaisée.

  17. Cendrine MOURA

    Je me suis sentie très tendue avant cette relaxation et au fur et à mesure, mon corps s’est libéré, détendu par les tapotements.
    J’avais l’impression que toutes mes tensions , s’effacées comme par magie et en installant en moi, une détente du haut du corps jusqu’en bas.
    J’ai ressenti une sensation de liberté, de joie dans mon cœur.

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Cendrine,

      Bienvenue dans la masterclass deuil!

      Je vous invite à écouter la masterclass de Geneviève Lautier sur la phénodescription de manière à découvrir comment les faire. Elles sont une phase essentielle de la séance de sophrologie et sans elles, c’est un peu passer à côté de l’essence même de notre méthode. De plus, nous attendons des phénodescriptions plus étoffées et qui démontrent le lien que le participant créé avec son corps et ses ressentis.
      Par exemple, à quoi ressemble votre sensation de liberté? Comment se manifeste t-elle dans votre corps? Ou? Sous quelle forme? (ex: visage souriant, mâchoires relâchées, sensation d’espace dans le ventre, etc.). idem pour la détente dans le corps. Est-elle plutôt lourde ou légère, fraîche ou chaude, assortie de picotements dans mes mains ou le menton, etc…. A vous de jouer en refaisant la séance.

  18. Magali

    Dans cette posture debout, je me sens bien ancrée, bien solide sur mes deux pieds. J’ai une sensation de hauteur, comme si j’étais plus grande que ce que je suis réellement. Mes mains sur le thorax et le ventre me font prendre conscience que ma respiration est basse mais je ressens un nœud au niveau de l’estomac. J’essaie de le dénouer tranquillement avec ma respiration. J’aime beaucoup cette SB par tapotements, comme un doux massage, j’ai l’impression de redécouvrir la forme de mon corps d’une manière différente et c’est très agréable. Je ressens des picotements dans tout le corps et de la fraicheur dans le thorax.
    Après le SDN, je me rends compte que mon nœud à l’estomac s’est dénoué, je me sens plus tranquille, plus apaisée.
    Je n’aime pas les sensations liées à l’enroulement de ma colonne, des sensations de repli, un sentiment de solitude m’envahit, j’ai l’impression d’être un escargot qui entre dans sa coquille. A l’inverse, lorsque je reprends ma posture droite, j’ai la sensation de m’ouvrir au monde, de me redéployer. C’est une sensation très agréable d’ouverture.
    Le moment de gratitude me remplit de joie, j’ai une impression de lumière, peut-être était ce un rayon de soleil ou peut-être pas, peu importe…

  19. ANNICK ANELKA

    Je ferme les yeux et je rentre tout doucement dans la séance. Ma respiration est rapide. Je me sens lourde. Lorsque mes doigts rencontre mon crâne c’est une drôle de sensation qui m’apparait. Je tapote mon visage et là ma tête me paraît prendre beaucoup de place. Je perçois distinctement chaque partie de mon corps. Je me sens en sécurité dans ce corps que j’habite. Ma respiration me porte. Je ressens de la légèreté. Une fois assise, mes jambes semblent cotonneuses.
    Il n’y a plus de sensation d’espace autour de moi. je suis dans cette pièce et pourtant je sens mon corps ailleurs.
    Lorsque je m’entends prononcer le mot LAM, le son me semble lointain. je le dis de nouveau et là il me pénètre et occupe tout l’espace au niveau de mon plexus solaire. Je ressens de la chaleur. Un sentiment de paix s’installe de plus en plus. Lorsque j’ai eu a prononcé mon prénom une première fois, j’ai hésité entre mon premier prénom et mon troisième prénom. Et je me suis entendu prononcé mentalement Annick. La deuxième fois, ce sont mes 3 prénoms qui se sont présentés. Je les ai accueillis avec joie. Je suis bien présente. Je me sens ancrée, je sens ce calme en moi. Beaucoup de douceur m’entoure.
    Je me sens bien présente maintenant, ancrée.
    Je remercie la vie Le temps passé dernièrement avec ma fille. Je remercie la vie de pouvoir la voir grandir.
    Je prends conscience chaque jour de ces petits bonheurs de la vie.
    J’embrasse cette paix intérieure
    J’ouvre les yeux Et je souris
    Merci

  20. Geraldine PIGNATELLI

    Douceur, calme, apaisement, présence et reliance à l’ensemble de mon Etre. Sensation d’être unifiée, rassemblée, dans toutes mes structures.
    J’adore l’exercice des tapotis qui est une véritable invitation à éveiller l’énergie du corps et le constat de la présence de la vie en soi.
    Le phonème LAM résonne dans mes cellules, m’aide à exprimer ce que je n’ose, à libérer ce qui est contenu dans mon deuxième système.
    Mon prénom fait apparaître des couleurs vives dans ma conscience et une magnifique rose (qui est aussi mon deuxième prénom…). Je me reconnais dans mon prénom que j’ai mis tant d’années à apprécier. L’enroulement progressif du dos me procure la sensation d’oser abandonner des fardeaux et des poids, à me délester de ce qui m’encombre, petit à petit…
    Gratitude pour mon corps qui me porte et me transporte dans mes montagnes pour me relier à la Vie en puissance et dans tous ses règnes. Gratitude pour l’expérience de vie, malgré les épreuves, les doutes et la quête de l’équilibre, c’est grâce à l’expérience que j’apprends, de moi et des autres. Et gratitude pour mes proches et leur Amour qui m’entoure.
    La question radicale m’aide à réduire sur ce qui m’anime dans ma phase de vie : rythme de vie vertueux, simplicité et investissement de la valeur TEMPS pour encore mieux contempler la Vie.