Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Pratique du module 1 Deuil : Ancrage/Identité – Gratitude

Retour à : Sophrologie et Deuil > Module 1

272 réponses à “Pratique du module 1 Deuil : Ancrage/Identité – Gratitude”

Laisser un commentaire

  1. Hietin Chrystel

    Sensation des pieds bien ancrés au sol et surprise de sentir ma respiration haute qui suit de nouveau mes mains dès qu’elles retrouvent mon ventre …douce expérience des tapotements qui réveillent et ouvrent aux sensations nouvelles , à la sensation d’être , tout simplement
    Deux LAM différents , le deuxième s’essaie à plus de hauteur et ne s’arrête plus malgré le rhume
    Mon prénom résonne , s’aligne
    La gratitude s’installe , immense sensation de douceur pendant toute la séance

  2. Sonia

    Alors qu’une sensation neutre dans mon corps était présente en début de séance, petit à petit, je l’ai senti se réveiller, exister, vibrer avec le son “Lam”, avec la résonance de mon prénom. Plus je prononçais mon prénom, plus les vibrations emplissaient mon corps, se projetaient, me percutaient, et plus je me sentais exister, présente, confiante aussi. Merci pour cette belle séance.

  3. Karine Vallade

    Surprise par cette météo intérieure où je me suis sentie extrêmement calme et tranquille. Sensations agréables de réveil du corps à chaque tapotement La résonance du son LAM a été très puissante malgré un premier LAM “timide”, le second fut beaucoup plus affirmé.
    Ressenti intense de RE naissance lorsque j’ai arrondi le dos et ouvert les yeux, comme si j’étais une nouvelle personne, avec un champ des possibles infini devant moi.
    Lors de la deuxième prononciation intérieure de mon prénom, je suis libérée, je me sens grandie.
    Je laisse s’installer naturellement cette gratitude.
    Sensation de renouveau intense en fin de séance.

  4. Rachel Galerme

    J’ai senti mes pieds s’enfoncer dans le sol , je me suis sentie comme aspirée par le sol.
    J’ai ressenti de la chaleur au moment des tapotements. Mon dos et mes épaules se sont bien relâchés.
    La résonance du son était puissante, j’en étais même un peu étonnée mais j’ai choisi de ne pas porter de jugement et me laisser aller sur le second son. Sensation très agréable au niveau de mon ventre et de toute ma cage thoracique. J’ai ressenti une puissance, une force en moi.
    J’avais l’impression que mon prénom résonnait comme dans un écho au cœur d’une chaîne de montagne.
    J’ai beaucoup baillé en fin de séance.

  5. Sandrine

    Sensation des pieds qui s’étalent, qui s’ancrent, lourds. sensation de légèreté sur le reste du corps
    sensation de chaud et froid avec le passage des doigts, avec la sensation qui dure quelques secondes encore après leur passage.
    Vibration du corps, comme un tremblement intérieur, un mouvement intérieur. Une fraîcheur sur la peau. Très agréable.
    Sensation du poids du corps, des épaules. Puis, sensation du corps qui grandit, la colonne qui s’allonge vers le ciel. Tout le corps s’ouvre, envie de respirer plus profondément pour sentir cette ouverture de la cage, des bras.
    Vibration, résonance du son à l’intérieur du corps comme si les sons heurtaient les parois de mon corps depuis l’intérieur. Il est parti du ventre vers le cœur pour s’étendes aux bras, jambes, tête, à tout le corps.
    Prononcer mon prénom à voix haute m’a donné la sensation d’être vivante, d’être présente. Je me suis sentie grandir encore, comme étirée vers le ciel avec un ancrage fort dans les pieds. Une sensation de force qui part des pieds vers la tête.

  6. Sandrine

    Sensation de se sentir vivante, vibrante et pleine d’énergie avec le son. Sensation d’être.

  7. Emilie Coupé

    Météo intérieure intéressante, j’ai constaté la respiration haute alors que je me pensais apaisée. Effectivement, des tensions, épaules légèrement relevées malgré une sensation de relâchement du reste du corps.
    J’ai particulièrement apprécié la détente par tapotement. J’aurais eu besoin de plus de temps car j’ai eu envie de m’attarder sur certains systèmes plus tendus !
    Le son a vibré dans ma poitrine et dans ma gorge, plus timide sur le premier, je me suis plus laissée aller lors du deuxième, sensation très apaisante.
    Lors du mouvement des 5 charnières, j’ai ressenti des tensions et de l’oppression une fois les yeux ouverts, et n’ai eu qu’une envie, celle de se libérer, physiquement et émotionnellement. Envie de crier mon prénom une fois redressée.
    J’ai senti la chaleur des rayons du soleil illuminant le visage de mon mari, puis un grand apaisement comme un lac parfaitement calme et lisse.

  8. Amandine

    Au début je ne me sentais pas stable sur mes jambes puis peu à peu avec les tapotements, je me suis connectée à mon corps. Je me suis sentie bien ancrée.
    Au fur et à mesure, la détente s’installe. Entendre mon prénom m’a connecté encore plus à moi, Je me sens vivante et présente. A la fin, je me sens plus forte.
    Merci pour cette pratique

  9. Stéphanie

    Durant la météo je me sens un peu orageuse, le tapotage me fait du bien je me ressens bien présente et ça résonne , J’étais bien ancrée. j’ai ressenti le besoin de prononcé mon prénom à voix haute, ma voix est devenue de plus en plus claire. Le fait de se replier, j’ai ressenti tout le poids, de mon corps, une restriction, la tristesse me redressé a été très libérateur, envie de respirer profondément, de passer à autre chose. J’ai aussi plein de choses qui me viennent en tête de positive je remercie pour ce que j’ai et ce que je me donne.

  10. Véronique VALENTIN
    Véronique VALENTIN

    Bonjour,
    Alors, beaucoup de frissons, quelques tensions également notamment au niveau de dos.Météo plutôt clémente. Sensations générales assez agréables si ce n’est pour certaines zones où la perception était quelque peu dérangeante mais sans plus.Je me suis sentie pleinement connectée à mon corps.J’ai parfois eu du mal à respirer . Lorsque j’ai prononcé mon prénom je n’ai eu l’impression de m’adresser à moi…Mes émotions étaient neutres.Je me sens détendue.
    Merci

  11. Joelle DELUMEAU

    Ma météo intérieure: ma respiration est basse, calme, tranquille….comme les battements de mon cœur que je sens sous la main posée sur le thorax….je me sens sereine. La SBV par tapotements me semble ludique, avec la sensation de ” réveiller” chaque partie du corps qui du coup semble “se regonfler” prendre toute sa place dans l’espace…je perçois mes bras très très longs…lors de l’exercice de verticalité , je ressens la solidité de mon corps, son ancrage très fort…lors de l’activation sonore avec le son LAM, mon corps semble “pétiller” dans une agréable résonance au niveau du thorax. La vivance du mouvement des 5 charnières est moins plaisante: lors de la descente,je sens des tensions au niveau du dos c’est presque douloureux et j’ai la sensation désagréable de me “ratatiner”. Du coup, je vis la remontée comme une libération, un élan vers le ciel,un allègement , comme si ce mouvement me permettait de grandir, de m’élever. Lorsque je prononce mon prénom après ce mouvement, il résonne en moi beaucoup plus puissamment que la première fois, il y a même de l’écho et j’éprouve un sentiment de joie….la couleur violette se répand derrière mes paupières…le sentiment de gratitude arrive tout naturellement;;; je sens de la chaleur au niveau du sternum….

  12. Charlotte Weiss
    Charlotte Weiss

    Lors de la sophro de base, j’ai été agréablement surprise par la prise de conscience de mon corps à travers le toucher, chaleur, fourmillement qui s’éveillent là où mes doigts se posent et mes systèmes que je perçois ensuite en train de se détendre progressivement. C’est une redécouverte de mon corps.
    Avant l’IRTER, je me sens ancrée mais vacillante, comme un roseau. Après, l’iRTER, je me sens profondément solide, forte.

    Avec la percussion sonore, je sens l’énergie qui circule dans mon corps. D’abord douce et profonde lorsque mon premier son se fait grave, intériorisé, puis libre et éclatante lorsque mon deuxième son se fait puissant et élevé. Je ressens beaucoup de liberté et de joie. C’est dans cet état de présence que je prononce une première fois mon prénom et je me sens pleinement là, vivante, légitime.

    Lors de la stimulation corporelle, je me sens mon espace personnel se restreindre, étouffer et lorsque j’ouvre les yeux, je ne vois que le mur de mon plancher, comme un obstacle qui limite mon horizon et mon existence. Revenir en posture droite m’offre une liberté de respirer, de grandir, de m’étirer, d’être. Et lorsque je prononce de nouveau mon prénom, c’est un appel à la Vie, un appel à Vivre, une joie profonde et féroce qui s’installe en moi.

    Je laisse ensuite cette capacité de gratitude s’installer n moi et elle éveille beaucoup d’émotion, de tendresse, de joie, de force également.
    Je laisse tomber la question radicale et je perçois que la réponse est là, juste sous la surface. Je la laisse remonter et un sourire s’épanouit sur mon visage.

    Je me sens profondément vivante, résiliente à la fin de cette pratique. Merci.

  13. Marie Raclius

    Ma respiration s’est posée avec la météo intérieure, plus basse, plus apaisée.
    La prononciation du son Lam, m’aide à me relier à mon amplitude respiratoire.
    Prononcer mentalement le prénom m’a amené progressivement une sensation de “force intérieure”,
    Courber la posture puis l’ouvrir sur le rythme avec l’inspir’ procure une très agréable sensation de libération : conscience de la verticalité et libération du souffle puis sensation de prise de recul, d’élargissement du champs des perceptions sensorielles.
    Merci !

  14. Florence Besson

    En tout début de séance, ma respiration était saccadée et une émotion est apparue. Mon corps s’est mis à trembler.
    Cela s’est dissipé peu à peu suite à mes mouvements doux et bienveillants de ma colonne vertébrale associés à une respiration plus apaisante.
    Lorsque j’ai prononcé mon prénom à plusieurs reprises, j’ai ressenti comme une pression au niveau du plexus. J’ai simplement accueilli.
    Mon ressenti le plus fort a été celui d’être présente à ce que je vivais doucement et sans attente particulière.
    Gratitude… merci…

  15. Maire Ginhoux

    belle pratique, belle vivance. la première prononciation du prénom a été associée a une forte présence du cœur, la seconde, a de la légèreté et mon visage était empli de la couleur orange..
    j’ai ressenti beaucoup de petites douleurs en m’enroulant, et me déroulant, puis avec la respiration, une grande détente et la disparition progressive et totale de ces douleurs.
    le besoin du moment : confiance et assertivité.
    merci!

  16. Severine

    j ai vue ma météo intérieure , de la tristesse , de la colère, je sais pourquoi ma fille se sépare

  17. Virginie

    Oui, j’oubliais, besoin : amour.

  18. Virginie

    En tapotant avec les doigts, j’ai ressenti un profond sentiment de présence du corps quasi instantané sur chaque système. Puis la détente s’est installée progressivement malgré une raideur dans la nuque, pour m’envahir agréablement au moment d’arrondir le dos en posture assis. Sensation distincte tout du long des différentes couches de la peau des muscles et des os. Sentiment de vie en moi.

  19. Caroline HURAUT

    Respiration serrée au niveau du plexus au début de l’exercice. Surprise de contacter des besoins d’enfant sur les deux dernières charnières: besoin de poser le dessus de ma tête contre mon père, de sentir sa main sur ma nuque, de me sentir protégée. A la fin de l’exercice, ma respiration est plus ample, mon énergie plus harmonisée:j’ai senti la modification avec le son.
    Gratitude: Apparue après celle que je ressens, la pensée “laisser partir”.
    Besoin: paix.

  20. Frédérique M

    Bon ressenti de ma corporalité. Le son s’exprime en chantant et déclenche une liberté intérieure en accompagnant ma respiration ample et profonde,.
    En arrondissant ma colonne, impression d’étouffer, besoin de m’ouvrir.
    Présence d’une structure rigide.
    Prononcer mon prénom m’a apporté de la fluidité, du plaisir et de la joie. Il est mélodieux , plaisant, agréable et joyeux..
    Le besoin du moment : GRANDIR.
    La gratitude… le sourire s’inscrit simultanément en moi intérieurement et extérieurement.