Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Pratique du module 1 Deuil : Ancrage/Identité – Gratitude

Retour à : Sophrologie et Deuil > Module 1

270 réponses à “Pratique du module 1 Deuil : Ancrage/Identité – Gratitude”

  1. Stéphanie JULIEN

    Des picotements dans plein de parties du corps, d’abord les cuisses, les jambes, dans toute la colonne vertébrale, les bras, la pulpe des mains.
    Sensations de tout et de plein dans tout le corps, une unité
    Sourires sur le visage en prononçant mon surnom Stéphie plutôt que mon prénom, des larmes au bord des yeux en même temps, détente et relâchement

    l

  2. Fabienne LOPES

    A la fin de la pratique, j’ouvre les yeux et je me sens ancrée dans le sol. Mes pieds sont ancrés dans le sol et difficiles de les bouger, et à la fois, mes jambes sont détendues. Le haut de mon corps est détendu et pourtant, je ressens en même temps une lourdeur. J’ai la sensation d’avoir libéré quelque chose et je me sens bien.
    Durant la pratique, j’ai ressenti à plusieurs reprises des picotements dans les doigts. Après chaque tapotement puis relâchement, j’ai perçu une légère
    douleur dans les avant-bras ou plutôt une pesanteur avec une brève douleur vive dans les poignets.
    J’ai senti le haut de mon corps vibrer après l’activation du son LAM (que je découvre pour la 1ère fois), puis un soulagement dans mon corps entier. C’était une expérience très agréable.
    A la question “De quoi ai-je besoin”, une réponse est arrivée immédiatement sans réfléchir : “Repos”.
    Merci pour cette agréable pratique et découverte
    Fabienne

  3. Aline AMILL

    J’ai perçu ma colonne vertébrale comme un axe souple et solide, comme le roseau dans la tempête, j’ai renforcé ma capacité à me relever. La résonnance du son, mais surtout la prononciation mentale de mon prénom a été pour moi, comme un appel à l’écoute de moi même. J’ai eu la sensation que ce son émanait de ma voix intérieure, une voix lointaine du Moi enfant, comme un appel à être qui je suis vraiment.
    Le mouvement d’enroulement m’a apporté un repos intérieur avec la sensation d’être seule, face à moi. Une sensation de solitude bienveillante s’est présentée. A l’abris de l’agitation, j’ose observer mon propre silence, le vide. La prononciation mentale de mon prénom y résonnait comme un écho. J’avais la sensation d’être au milieu d’un profond canyon. Je suis entrée en profondeur avec moi même, mes structures profondes. Puis à chaque étape du déroulement de ma colonne, je percevais l’énergie du mouvement d’ouverture. Ce mouvement comme un élan m’invitant à aller de l’avant. A l’évocation de la question radicale, je suis alors parcourue par une envie de profiter de l’instant présent avec les gens que j’aime et de me remplir la beauté du monde avec une immense gratitude de vivre.

  4. Stéphanie De Vregille

    En commençant cette pratique, j’ai senti mon niveau d’énergie baisser petit à petit, comme si cette visite du corps mettait en lumière une certaine fatigue qui n’était pas présente aussi clairement à ma conscience avant de commencer. Les tapotements sur le corps les yeux fermés ont réveillé chaque zone avec curiosité et presque une joie de retrouver une sorte de ” jeu pour prendre conscience”. J’ai pu prononcer le son avec les mains sous le nombril, plus proche du chakra racine que du sacré, c’est là que mes mains voulaient se poser. A l’évocation de mon prénom, j’ai perçu des images d’enfant et beaucoup de joie. Le mouvement des cinq charnières m’a déstabilisée: émotions qui passent. Trouver et ressentir la gratitude a été facile d’accès et joyeux, sensation de chaleur et de joie qui remontent depuis le bas vers le haut du corps.
    Merci!

  5. Catherine VAQUER

    Au début de la séance, je me sentais un peu agitée mentalement avec quelques pensées ici et là. L’attention sur les pieds m’a permis un retour au présent, un meilleur ancrage. L’apposition des mains sur le thorax et le ventre m’a permis aussi de me relier au présent, à moi-même. Ma respiration s’est apaisée et est devenue de plus en plus abdominale ce qui m’a conduit à une intériorisation plus profonde. Je me suis sentie plus calme.

    Le tapotement sur chacune des parties de mon corps a été très agréable. Cela m’a permis de me connecter à chaque partie du corps avec des sensations de picotements de plus présentes ressenties au moment des pauses. J’ai senti comme un mouvement, une vague circulant de la tête aux pieds me rendant alors plus vivante, présente. Très agréables sensations et perceptions. Je me suis sentie bien ancrée au sol, à la terre, bien présente, solide.

    A la prononciation du son LAM avec les 2 mains sur le nombril, mon corps tout entier a vibré.

    Lorsque je me suis mise en position assise, j’ai perçu de la chaleur et de la lourdeur notamment au niveau des jambes.

    Prononcer mon prénom la 1ère fois ne m’a pas interpelé.

    Le mouvement des 5 charnières m’a fait prendre conscience de ma colonne vertébrale, de chacune de mes vertèbres. J’ai eu comme une sensation de repli, d’enfermement au fur et à mesure que mon dos s’arrondissait. Lorsque j’ai ouvert les yeux, je me suis sentie petite, enfouie. Le redressement du corps m’a procuré une agréable sensation d’ouverture, de grandeur, de renaissance à la vie. La prononciation de mon nom a davantage résonné en moi me donnant cette agréable sensation d’exister, d’être à ma place.
    J’étais contente d’être là, de vivre ce moment et de prendre soin de moi.

    Merci pour cette belle pratique!!!

  6. Barbara ROULLIER

    Phéno-description Ancrage/Identité/Gratitude
    En quelques mots :
    – Manque d’équilibre
    – Respiration haute et tempête dans mon esprit
    – Sensation de pesanteur, de lourdeur
    – Découverte totale du tapotement sur les différentes zones qui semblent se reconnecter les unes aux autres, petit à petit
    – La sensation de sentir l’énergie se mettre en mouvement reliant ces zones les unes aux autres,
    – Découverte également de l’activation de l’énergie par le son : l’écho des vibrations dans le corps qui soudain est habité
    – Mon prénom est pensé sans sensation particulière
    – Je m’enroule petit à petit sur moi-même comme en position fœtale
    – Mon champ visuel est restreint et se focaliser sur mon bas ventre
    – Je me déroule comme pour m’ouvrir à la vie
    – Cette fois-ci je porte mon prénom fièrement
    – Je me sens alignée, droite
    – Spontanément je remercie
    – Ce dont j’ai besoin : d’équilibre. C’est le premier mot qui me vient à l’esprit.
    Merci à vous Patricia pour cette expérience que j’approfondirai sans aucun doute durant la formation. Prendre conscience que l’être est un tout unifié et non des bribes reliées entre elles. Voilà la leçon d’aujourd’hui.

    1. Patricia
      Patricia

      Rebonsoir Barbara,

      Vous pourriez, dans vos phénodescriptions, utiliser le “je” pour décrire vos sensations. N’hésitez pas à aller regarder la masterclass gratuite de Geneviève Lautier sur la phénodescription. C’est l’occasion d’aller plus loin.

  7. JANIQUE MARTEL

    Je ressentis beaucoup de douceur et de bienveillance envers mon corps. Le tapotement du bout des doigts sur les parties du corps m’a permis de prendre conscience de ses parties et de leur activation. En effet après chaque tapotement une énergie était présente et circulait dans cet espace.
    S’enrouler se dérouler dans un mouvement doux….
    J’ai eu beaucoup d’émotion dans le « je m’appelle.. … Mon prénom a circulé dans tout le corps, je le voyais écrit et passer dans chaque partie du corps. Et dans ces instants je pouvais prendre conscience de ma singularité… et cela m’a beaucoup émue.
    Ce le prénom qui circulait était l’affirmation de ma posture, de mes valeurs et de tout ce que je suis

    merci

  8. Isabelle COOPER

    Sensation de calme, de tranquillité. En rouvrant les yeux j’ai trouvé la pièce plus lumineuse.
    La métaphore du pont en parlant du cou m’a interpellé. J’ai eu la vision du pont avec ces deux grandes parcelles de chaque côté qui m’a évoqué la lettre H.
    Un sentiment de tristesse m’est apparu avec l’évocation du cou dont j’ai pris conscience en relâchant le thorax.
    Ma respiration était calme et tranquille. Et en posant mes mains sur mon ventre, j’ai pu libéré un espace supplémentaire dans ma respiration abdominale.
    Perception de ma verticalité avec mon axe vertebral droit et fort pdt la SBV
    Sensation d’intériorité plus profonde avec l’activation sonore.
    Je suis rentrée de plus en plus en moi même avec le mouvement de la tête vers l’avant. Sensation d’obscurité autour de moi.
    Tension au niveau du haut du dos.
    Lorsque j’ai prononcé Je suis Isabelle, je n’ai eu aucune image de moi un peu comme si je ne savais pas qui j’étais.
    La deuxième fois, c’était encore flou
    A la question de quoi ai-je besoin, j’ai eu l’image d’un très ancien cèdre près de chez moi qui m’évoque la force.
    Besoin de force, d’assise dans mes projets de développement.
    Merci pour cette séance.

  9. Laëtitia RIBEYRON

    Cette séance m’a permis de me remettre en lien avec moi, mon intériorité. J’ai beaucoup baillé et larmes aux yeux. Sur la météo intérieure de la brume et en fin de séance joie, douceur, fatigue aussi et besoin de prendre soin de moi, me reposer.
    Le son Lam m’a permis de ressentir mon énergie au niveau du ventre et des jambes. Sur enroulement du dos j’ai ressenti un renfermement puis en me redressant l’ouverture, la vie.
    merci

  10. Muriel

    Je commence en position debout. Je me sens lourde, mes jambes sont crispées, je les sens tendues.
    Les tapotements sur le crâne et le visage me font ressentir pleinement ma tête, je perçois ma tête, pleine, remplie, c’est dense ainsi que des picotements. Dans le 2eme système, mes épaules se sont relâchées, mes bras me paraissent plus lourds, plus mous et plus longs. Là encore, je ressens des picotements. Puis dans le 4eme système, je prends conscience de légères douleurs dans mon ventre qui étaient déjà là mais que j’avais oubliées. Les douleurs s’estompent, je sens mon ventre s’assouplir, se gonfler davantage à chaque inspiration. Et au niveau des jambes, j’apprécie particulièrement cet exercice, je sens beaucoup de fourmillements, picotements comme une énergie qui jaillit et après cela, la position debout est devenue confortable.
    Le son Lam vibre dans ma poitrine et dans mon bassin, c’est comme s’il me redressait. Je prends conscience de mon axe vertical. Puis j’entends la consigne « Je m’appelle » mais je me suis probablement endormie, je suis revenue au moment d’enrouler mon dos. Je sens des raideurs au début, ça tire mais ça fait du bien, je reviens dans la position initiale et là encore, je me sens davantage alignée, bien dans mon axe. Après cela, j’ai encore eu un moment d’absence jusqu’à la fin de la sophronisation.
    En écrivant cette phénodescription, je réalise que cela fait plusieurs nuits que mon sommeil est perturbé et que ça ne m’affecte plus que je ne l’imaginais. Sans avoir entendu la question « de quoi ai-je besoin ? », j’ai la réponse : une bonne nuit d’un sommeil réparateur.

    Merci pour cette pratique que je referai plus tard afin d’en profiter pleinement.

  11. Charline BOSC DEBARRE

    La vie dans la mort, la mort dans la vie. Je m’appelle Charline et je suis en vie. Je m’appelle Charline et j’ai le droit de vivre. Mon corps qui se courbe, d’arrondit, l’embryon, moment d’introspection. Mon corps se redresse, se déroule, s’étire. Tout mon corps est présent et ouvert au monde, renaissance. Douceur exquise. Goût d’un bonbon acidulé dans la bouche, j’ai le sourire aux lèvres. Sentiment de gratitude “je suis la bonne personne, au bon endroit, au bon moment”.

  12. cécile simon

    La météo intérieure en se connectant à ma respiration était très intéressante. J’ai ressenti tout de suite un apaisement en sentant le mouvement de mon abdomen bouger, très peu de ressenti dans ma cage. Une conscience de ma présence dans l’instant présent et d’une respiration régénératrice.

    Les tapotements m’ont permis d’amener rapidement plus de conscience dans chaque partie de mon corps. Sensation agréable de ce toucher subtil.
    J’ai senti vibrer tout mon corps suite à la prononciation du son lam.
    Lors de la pause assise, j’ai ressenti beaucoup de chaleur et de picotements monter dans mes pieds.

    Sur les mouvements des 5 charnières, sensation d’enfouissement au fur et à mesure que mon dos s’arrondissait. A l’ouverture des yeux, je me sentais enfermée mais ça a contrasté fortement avec le redressement du corps. La sensation d’ouverture des champs des possibles était bien là.

    Prononcer mon prénom la première fois m’a paru incongru mais quand j’ai dû le refaire une 2ème fois, je me suis sentie bien plus présente dans la pièce et consciente de mon existence.

    Lors de l’accueil de la gratitude, j’étais contente d’être là, de prendre ce temps pour moi.

    Merci pour cette belle pratique et les potentielles adaptations.

  13. Jonathan Anquez

    J’ai décidé de reprendre la masterclass à zéro après une pause dont j’avais besoin.

    Je termine cette séance empreinte d’une profonde douceur que j’ai pu recontacter et imprégner dans mon corps tout entier. J’ai reconquis chacune des parties de mon corps, bien enracinées , bien ancrées dans celui-ci et dans ma conscience. À l’évocation de mon prénom je peux pas palper la puissance de toute mon énergie qui rayonne, s’active, s’imprègne dans ma corporalité tout entière. Je ressens l’énergie de mon corps tout entier, le calme intérieur dont je prends un peu plus conscience et surtout la gratitude que j’exprime envers lui-même, car parfois je l’oublie. J’ai envie de lui exprimer toute cette gratitude à hauteur de sa puissance et de ce qu’il m’offre au quotidien. Cela me procure une profonde sensation de bien-être, de sérénité, d’ancrage, de force. Je ressens toute mon énergie vitale circuler librement. Je reste au contact de toute cette force que j’ai recontacté, réactivé, la force de mes cellules, de mes ancêtres qui vivent à travers moi et cela me procure une profonde sensation de force, de vie. Je reviens au monde extérieur, conscient de cette force, que j’ai en moi, plus solide, plus fort, plus vivant.

  14. JULIE TIOUKA

    Voici une pratique bien vivifiante !
    Ce qu’il m’en reste à l’instant :
    Je me sens bien présente au monde et dans une gratitude nouvelle envers moi-même.

    Avec la question radicale, il s’est révélé à ma conscience le besoin de reconnaissance et de simplicité, de me présenter au monde tel que je suis pour m’ouvrir aux autres avec sincérité, dans la vérité de mon être.

    Au départ la météo intérieure, me fait prendre conscience de plusieurs tensions, notamment au niveau du ventre. Je le sens comme un bloc dur sous mes doigts. au fur et à mesure il va se détendre et cette détente va se propager dans toute ma corporalité.

    La SBV du bout des doigts a été une découverte pour moi, ainsi que le terpnos logos de Patricia et correspondait bien avec mon besoin de renouveau du moment. Cela m’a permis de vivre la séance comme si c’était la première fois.

    Pendant l’enroulement de la colonne vertébrale, j’ai senti comme un sentiment de recueillement profond puis une plongée en moi-même jusqu’à ouvrir les yeux sur un espace de liberté, comme une grande porte lumineuse qui m’invitait à jaillir de moi-même. Me laissant proche d’une impression de renaissance.

    Lors de la pause de totalisation, j’ai senti beaucoup de fourmillements et de chaleur dans mes pieds, le socle de mon être bien présent à ma conscience.

    Enfin, les mots « je m’appelle Julie » me donnent des frissons sur les avants bras, puis sur tout mon corps. Je suis alors prise de sanglot, très émue.
    Je me sens légitime, comme validée.

    Je termine la séance dans la gratitude de la présence et l’amour de mes êtres aimés.
    Celle également de la méthode qui me fait en prendre conscience.

    Avec le savoir d’être unique, retrouvé et vivant. Et le sentiment nouveau de ma propre valeur.

    Merci pour cette belle vivance et cette pratique que je serai heureuse d’adapter et de proposer à mes sophronisants.

    Julie

  15. Jonathan Anquez

    J’ai vécu cette séance empreinte d’une profonde douceur avec beaucoup de gratitude envers moi-même. J’ai été dans une posture d’accueil et d’écoute bienveillante de mon moi. Je ressens toute cette douceur qui s’est déposée au plus profond de mon être. Je ressens une immense gratitude envers moi-même, envers mon être, envers mon âme. L’évocation de mon prénom à réactivé ma force vitale qui a émergée du plus profond de mon être, venant rayonner dans chacune de mes cellules, de mes molécules. J’ai ressenti cette force vibrer dans toute ma corporalité. Je reviens au monde extérieur toujours au contact de cette douceur qui a laissé place au calme et à l’apaisement.

    1. Patricia
      Patricia

      Rebonjour Jonathan,

      Je vous propose de suivre la masterclass de Geneviève Lautier en accès libre sur la plateforme. Vous plongerez dans l’univers de la phénodescription et vous pourrez ainsi enrichir les vôtres. Le temps d’après la séance est tout aussi important que la séance elle-même. Je vous invite à aller plus loin dans votre exploration intérieure. Par exemple, comment se manifeste la gratitude en vous? Ou dans le corps? Sous quelle forme? Et cette “force vitale”, comment s’exprime t’elle? Bonne exploration.

      1. Jonathan Anquez

        Merci beaucoup pour ce précieux conseil 🙏🏻

  16. Jennifer SEMADENI

    Bonjour,

    Très belle séance qui m’a permis de me reconnecter à mon corps, d’être à son écoute, alors même que je n’en soupçonnais pas le besoin.

    Ma météo intérieure était bonne, dégagée, et lumineuse. Au fur et à mesure du contact de la pulpe de mes doigts sur les parties de mon corps, au moment où ceux-ci se sont attardés sur ma nuque, j’ai ressentis un sorte de frissons mêlés de crispations qui s’estompaient au fur et à mesure du contact de mes doigts qui tapotaient.
    Contrairement à ce que je pensais, malgré ma bonne météo intérieure, des tensions subsistaient dans ma nuque, le haut de mon dos et mes épaules. Tensions qui s’estompaient au passage de mes doigts, de part une sensation agréable de picotements et de chaleur, permettant l’installation de la détente et renforçant de manière complète ma météo intérieure, sensation d’entièreté et de présence à soi sans frein.

    La respiration contrôlée avec les contractions de l’ensemble du corps m’ont permis d’évacuer les dernières tensions résiduelles, sensation d’allègement et de chaleur par vague dans l’ensemble de mon corps, mêlées à un fort ressenti d’enracinement dans le sol, m’apportant des ressentis de sécurité et de stabilité.

    L’activation sonore avec la prononciation du son LAM m’a donné une sensation forte de reconnexion à mon monde intérieur, un ressenti de vibrations agréables partant de mon abdomen et une nouvelle fois une vague de chaleur douce et salvatrice dans mon corps, particulièrement au début dans mon abdomen, mon thorax et ma gorge, puis diffusée ensuite dans tout mon corps. Mon énergie était bien présente et je la sentais agréablement circuler. Ce qui a renforcé mon ressenti d’ancrage et de reconnexion à moi-même.

    Le passage de la position debout à la position assise m’a donné un court instant une sensation de vacillement, vite effacée par le contact avec la chaise et mes pieds bien ancrés au sol. Je me suis rapidement sentie connectée et détendue, j’ai retrouvé cette sensation de chaleur agréable malgré quelques fourmillements passagers dans les jambes et les bras, mais qui n’étaient pas désagréables, au contraire. Je me suis surprise à bailler et à sourire.

    La prononciation de mon prénom a renforcé le sentiment de reconnexion à moi-même qui s’opérait déjà en amont, accompagné de frissons agréables et toujours cette sensation de chaleur, agréable également, dans l’abdomen.

    Enrouler mon dos, associé à la respiration m’a donné l’impression de me recentrer, de renforcer la connexion à moi-même, comme si je créais une carte de mon propre réseau intérieur.

    La gratitude m’a apporté une sensation de bien-être autant mentale que physique, m’a replacé dans l’importance de “prendre conscience de soi”, ce qui a fait émerger mon besoin de ne pas m’oublier.

    A la fin de la séance je me suis sentie non seulement détendue et ancrée, mais surtout en phase avec moi-même, alignée, et baignée dans un sentiment de légèreté et de plénitude.

    Merci pour cette séance.

    Cordialement

  17. sophie retailleau

    J’ai sentie des parts de mon corps plus présentes lors des tapotements. La courbure du haut du corps me faisait sentir recroquevillée et dans mon mental, quand je me suis redressée c’était plus ample clair et ouvert. Le fait de dire mon prénom m’emmenait la première fois à des situations de légère gène et je souriais. La deuxième fois, je ne souriais pas mais j’étais plus ancré et la situation qui me venait m’amenait à un souvenir agréable d’entendre mon prénom. Je me sens plus présente dans mon corps et ça me fait du bien de prendre ce temps pour moi.
    Merci Patricia

  18. Annabelle Colin

    Je me sens pétillante après ce tapotement de mon corps…c’est une découverte, comme si c’était la première fois. J’ai une autre perception de mon corps, de sa structure. Je me sens plus ancrée dans mon corps, à la Terre. La répétition du “Je suis…suivi de mon prénom” avec cette sonorité vibrante dans mon interne m’a paru d’abord étrange puis m’a émue parce que j’ai pris conscience que ce prénom m’avait été donné par mes parents qui m’ont accueilli avant de me connaître en prenant soin de choisir ce prénom. J’ai ressenti de l’amour. J’ai beaucoup aimé l’enroulement de mon dos, détente musculaire très agréable. Lorsque j’ai ouvert les yeux, j’ai en effet pris conscience de l’espace réduit de mon corps et de mon esprit que je me referme. Puis la reposition de mon corps après cet enroulement était très agréable. Je me sentais plus vivante avec un espace de choix plus large.
    De quoi j’ai besoin aujourd’hui? Les mots “transmission” et “douceur” me sont venus.
    Merci

  19. Cecile

    Pratique fait tard le soir après une longue journée à travailler sur ma comm’ et mon site web donc bien bien dans le mental…+++au début
    Cette pratique m’a permis de relâcher les tensions accumulées au sein de ma journée au niveau du dos et des épaules et surtout d’apaiser mon mental et le flot de mes pensées en cette période chargée à ce niveau.
    Ma respiration était essentiellement thoracique au départ et je dois même dire que le cardio tapait fort, la respiration abdominale m’a permis déjà de ralentir un peu le rythme cardiaque, j’ai apprécié particulièrement le tapotage avec la pulpe des doigts ce qui m’a permis d’être encore plus consciente de mon corps et petit à petit je me suis recentré sur mon corps mes ressentis et j’ai pu relâcher le mental.
    le tapotage au niveau du thorax a vraiment libéré cet espace ensuite mon ventre qui était vraiment tendu s’est relâché.
    j’ai ressenti de la chaleur plus dans le haut du corps au niveau des mains et des bras essentiellement.
    J’ai apprécié l’enroulement du dos particulièrement cela m’a permis de relâcher encore un peu plus les tensions accumulées aujourd’hui.
    L’évocation de mon prénom la seconde fois a laissé place à un large sourire extérieur et intérieur qui m’a mis en joie.
    Quant à la pratique de la gratitude je le fais beaucoup en ce moment car tellement de belles choses s’alignent et me portent dans mon projet , je me remercie de prendre du temps pour faire cette formation pour bien prendre soin de moi pour bien accompagner les autres ensuite et je te remercie pour cette pratique te ta voix apaisante de mon point de vue.
    Je me sens plus apaisée plus dans mes pieds que dans ma tête et c’est très bien en cette fin de soirée.
    Cécile

  20. Marine Farissi

    Ma respiration est dans mon ventre dès le début. Mon corps est apaisé aujourd’hui mais mon esprit est agité. La main sur le thorax me reconnecte à mes émotions. Je ne suis peut-être pas si apaisé que ça. Mon corps a besoin de mouvement. Après les tapotements des bras, je ressens une chaleur et une lourdeur dans mes mains. La chaleur se diffuse peu à peu avec les tapotements. Les contractions du corps me ramènent aussi beaucoup de chaleur et de détente. J’en avais besoin ! Je ressens l’énergie dans ma poitrine ce matin. Prononcer mon nom est comme une renaissance. Les questionnements sur les besoins me font voyager en moi, dans mon ventre, me libère aussi en quelques sortes. Je termine en me sentant énergique. Ma tête est un peu lourde.

    Merci pour cette pratique!

  21. Séverine Flagez

    Ma réalité objective : je suis rentré d’un périple de 4000 km en moto (passagère) ; D’une nature corporelle plutôt frêle je suis endolori de partout avec une faiblesse au col du fémur (fracture j’avais alors 13 ans). Suite à ce voyage la position statique debout est vite pénible, je reste disponible avec mes possibles à la séance… viens la position du 2ème degré et la respiration avec l’enroulement de la colonne devient vite pénible aussi…
    Lorsque j’entrouvre les yeux j’ai une sensation de l’étendu de mon corps un peu vulnérable, MAIS Là!
    En déroulant la colonne, me nommant : émotion particulière. Comme de l’espoir, de l’optimisme, en comprenant juste que je dois être PATIENTE ( car indulgente et bienveillante envers moi je le suis), le REPOS fera son œuvre, je vais allez mieux…

    Merci.

  22. Sophie Folzer

    Sophrologie au lever tandis que j’ai plein de choses de programmées car je ne travaille pas aujourd’hui pour faire “tout ça” . Mon énergie devra être présente ce jour et j’émets le souhait de la suivre au mieux, de faire selon elle. Mes pieds s’étalent lourdement, ils sont nus dans mes chaussons tout plats et je sens la solidité du sol à travers la petite couche chaude de mes semelles en épais tissus doux. Ma respiration est légère et complète. Le lever est encore proche et je reconnais ces signaux de mon corps éveillé depuis peu. Je me sens tranquille émotionnellement. La lecture du corps par tapotement vient le stimuler gentiment et je me sens présente à la séance, cela me ravit et amène des respirations plus amples. Sensations d’agréable lourdeur corporelle et de présence à moi. Le son est comme une métaphore de mon souhait de modulation d’énergie pour la journée et cela m’amène un sourire d’émerveillement et de gratitude pour cette collaboration intérieure corps/esprit/émotions. De l’énergie au niveau abdominal se fait sentir à travers des douces contractions musculaires. Je vis l’enroulé du dos presque comme un retour en arrière en sentant la mollesse de mes muscles du dos et de ma nuque, chauds et raides à la fois. Le petit pincement des lombaires me rappelle la nécessité de pratiquer gentiment, respectueusement. J’accueille avec curiosité ces mouvements internes, sensoriels, émotionnels, mon discours intérieur. Cela a produit un contraste en moi et la 2é pratique du “je m’appelle…” amène un positionnement physique plus tonique, dans ma tête également d’ailleurs je continue une phrase intégrant mon intention de la journée. La question des besoins tombe à pic car c’est d’elle dont il s’agit justement. J’ai besoin de me questionner sur me besoins, garder cela comme un filtre. À l’issue de cette pratique je suis tranquille, présente, éveillée, et je me demande si d’autres parmi vous sont également en train de pratiquer en même temps. Ensemble sans se voir et sans le savoir…
    Merci Patricia pour cette séance

  23. Anne Huchet

    Je débute la séance tendue. Ma météo intérieure est nébuleuse. Ma respiration est bloquée.
    La SDB avec les tapotements de tout le corps me fait beaucoup de bien, le relâchement s’installe progressivement et une douce chaleur envahie mon corps. Ma respiration est devenue plus calme, plus fluide.
    Au son LAM, je me sens mon corps qui vibre, mon corps,présent.
    L’exercice d’enroulé déroulé du dos n’est pas du tout confortable pour moi. Lorsque je suis recroquevillée, sensation désagréable de tiraillements au niveau de la nuque jusque dans la colonne vertébrale, un peu oppressée…. puis au fur et à mesure que je me redresse sentiment d’ouverture, je prononce mon prénom 1 fois , 2 fois je me sens libre . “je suis moi’.
    A la question “”de quoi ai je le plus besoin?”, pas de réponse immédiate mais je ressens un sourire…gratitude, moments positifs qui émergent.
    Au début de la pratique, je n’étais pas mon aise, a la fin je me sens pleinement présente et reconnaissante.
    Merci.

  24. Samantha Schweitzer

    Météo intérieure plus dégagée, je me sens plutôt bien mais j’ai comme des volutes devant les yeux que je perçois à ce moment là comme des petits nuages qui passent.
    La SDB avec les tapotements m’allègent, me libère et me permet de bien me connecter à mon corps. je prends alors conscience que je ne suis pas assez souvent en contact avec mon corps. J’en avais besoin, je vis cette étape comme un remplissement, je me matérialise.
    Le son LAM a été aussi libérateur, j’ai vu comme des papillons s’envoler… je dis comme car c’était plutôt flou mais c’est comme cela que je l’ai ressenti.
    La prononciation de mon prénom me fait prendre conscience que je suis quelqu’un, que j’existe, que je suis moi. Les volutes que je voyais au début, commence à disparaître et cela me semble plus lumineux.
    L’exercice du mouvement de dos, me met tout d’abord dans un inconfort… je sens des tensions se créer au niveau de la nuque et du bas du dos. Quand j’ouvre les yeux, je me sens petite, avec un champs de vision réduit, qui m’emprisonne… Puis je me relève et me sens tout de suite grandie, libérée avec une envie de lumière.
    A la 2ème prononciation de mon prénom, je prends encore plus conscience que je suis là, que j’existe. Les volutes ont alors complètement disparues et devant mes yeux c’est lumineux, j’ai l’impression de sourire de l’intérieur.
    La partie de la gratitude a été très agréable, j’ai pris conscience d’un joli compliment d’un patient tout à l’heure et je me suis remerciée d’avoir choisi de changer de vie. Je ne l’avais encore jamais fait.
    Pour finir, je me suis aperçue que j’avais besoin de reconnaissance, de ma propre reconnaissance.
    Cette pratique a été très puissante, au final je me sens libérée, prête à avancer, à continuer d’oser vivre la vie dont j’ai envie!

  25. Caroline

    J’ai froid en commençant la séance et la posture debout met en évidence des sensations de lourdeurs dans mon abdomen, des sensations d’inconfort. Ma météo intérieure est nuageuse. Des nuages épais cachent le soleil que je ressens pourtant dans ma tête. Je prends conscience du décalage entre mes pensées positives et mes sensations corporelles. Je ressens des fourmillements d’impatience dans mes bras. Le tapotement et le contact de la pulpe de mes doigts gelés sur mon visage accentuent mon inconfort. J’ai la sensation d’être déconnectée du bas de mon corps, comme si l’énergie ne circulait pas correctement, comme si mon ventre lourd et douloureux faisait barrage entre le haut et le bas de mon corps. Mes pieds me semblent pourtant bien ancrés. Le glissement des tapotements le long de mes jambes réveille cette zone jusqu’alors endormie. Agréable sensation de chaleur et de fraicheur mélangées. Je me redresse et ressens l’entièreté de mon corps en l’étirant, le contractant et le relâchant. Le son LAM résonne et ondule agréablement dans ma tête. L’évocation mentale de mon prénom fait apparaitre l’image de ronds qui s’élargissent lorsqu’une pierre vient d’être jetée dans l’eau d’un lac.
    Lorsque je courbe le dos, étape par étape, confort et inconfort cohabitent en moi. L’étirement qui met en lumière les tensions le long de ma colonne vertébrale, les soulage en même temps. Ce repli sur moi est à la fois oppressant et nécessaire. Lorsque j’ouvre les yeux et que je prends conscience de ma visibilité réduite je prends plaisir à me redresser, libérant ainsi ma respiration qui m’apparait plus fluide.et plus fraiche au bord de mes narines.
    Je me sens remplie de chaleur et d’énergie lumineuse en expansion en prononçant mentalement mon prénom et en vivant ce moment de gratitude.
    Un sourire aux lèvres j’accueille la question posée…”de quoi ai-je le plus besoin aujourd’hui?”. La réponse immédiate qui me parvient et me surprend
    est : “de pleurer “. L’image d’une pelote de fils noirs dans mon ventre reliée par un fil à mon plexus solaire m’apparait et j’ai envie de tirer sur le fil pour dérouler la pelote mais déjà la séance se termine et je sors de ma torpeur avec les larmes aux yeux et l’envie de prolonger ce moment.

    Une fois l’audio terminé j’ai fermé les yeux pour accueillir ce qui se présentait à moi.
    Au delà des notions de confort et d’inconfort qui se sont manifestés tout au long de ma vivance (mettant en lumière la dualité qui s’opère en moi et dans mon quotidien en ce moment), j’ai été saisie par le parallèle avec mon cheminement après le décès de mon père grâce à la mise en mouvement et aux postures proposées lors de la séance (se courber, se redresser, le prénom et le champs de vision avant et après, la gratitude).
    Perte de repères, désorganisation dans le corps, émotions exacerbées, repli sur soi, vision étriquée, crise identitaire…jusqu’à l’émergence d’un nouvel équilibre, d’une nouvelle identité et d’une nouvelle force. Le soleil est toujours présent derrière les nuages.
    Merci pour cette cette séance pleine de sens.

  26. Sylvie Hennion

    Lourdeur épaules – fourmillements pieds – conscience de mon corps en vie, de sa forme, son volume – sérénité – tranquilité
    Sensation en enroulé d’un “écoulement” depuis les bras vers la terre

  27. Axelle Dandelot

    Debout, je me sens bien ancrée, légère et droite à la fois. Ma respiration est calme, à la fois abdominale et thoracique. Les tapotements provoquent des sensations de fourmillements et vibrations dans tout mon corps. La détente vient facilement.
    En position isocay ma tête est tirée vers le haut. Arrondir mon dos à chaque respiration me fait percevoir des tensions dans le cou, la nuque et le haut du dos. Mon dos a du mal à s’enrouler complètement. A la 5eme fois, j’ai l’impression d’être dans une grotte, mon souffle est chaud, toute ma respiration reste autour de mon visage, je suis dans une bulle chaude et silencieuse. Lorsque je me redresse, sensation de fraîcheur, lumière, grandeur et légèreté. La position dos droit est très agréable, elle soulage le dos. ma tête est encore plus tirée vers le haut. Mon inspire est frais, il dynamise tout mon être. Prononcer mon prénom à ce moment, il semble plus fort, je suis plus forte, plus présente. La question radicale reste sans réponse, mais elle est là, elle fait son chemin. Le mot ‘audace’ apparait. Pourquoi pas, sans jugement ni interprétation.

  28. Virginie BECHIS

    En position debout, je me sens bien ancrée, stable, forte sur mes deux pieds tel un arbre bien enraciné. Je commence à bailler. Je me sens apaisée. Lorsque je positionne mes mains sur le thorax et le ventre, je prends conscience que ma respiration est abdominale. Je continue de bailler et des petites larmes coulent le long de mes joues. Je me sens bien, apaisée, sereine. Lorsque j’ai tapoté chaque partie de mon corps, j’ai ressenti de la fraîcheur envahir chacune des parties avec par endroit (jambes, cuisses) des picotements. Je prends conscience de ma tête, de sa forme, de sa structure, son relief… pareil pour mon cou, et toutes les autres parties du corps que j’ai tapoté. Je prends conscience de mon corps dans sa globalité, de ma présence là, ici et maintenant. Présente à moi-même. Le sophro déplacement du négatif m’a permis d’évacuer les dernières tensions présentes dans mon cou et sur le haut du dos. Je me sens plus légère. Je baille à nouveau et j’ai encore quelques petites larmes. Lorsque je prononce « LAM », je ressens le son vibrer et résonner en moi, dans mon corps et surtout au niveau du thorax où je sens une chaleur m’envahir ainsi qu’à ma gorge. En m’enroulant sur moi-même, j’ai eu l’impression d’entrer en contact avec mon intériorité. Un regard à moi-même, un face à face entre moi et moi, en cet instant. Ma relation à moi. Et à l’inverse, en me redressant en douceur, j’ai eu l’impression de m’ouvrir au monde, aux autres. Et lors de la levée des bras vers le ciel, j’ai senti une renaissance en moi. Je ressens plus une ouverture sur ce qui m’entoure, le monde, les autres. En murmurant mentalement mon prénom, je me suis sentie en vie lors de la 2eme fois. Cela a vibré en moi. Je suis. Au moment du temps de gratitude, je me sens reconnaissante et heureuse d’être là, ici et maintenant.

  29. Audrey Geoffroy

    Quelle belle séance!
    Debout, je sens de suite la fraicheur du sol sous mes pieds, comme si ça figeait mon ancrage. En fermant les yeux, mains posés sur la poitrine et le ventre, beaucoup d’agitation. Une fréquence cardiaque un peu élevée, me respiration est plutôt saccadée. Je ressens le besoin d’être en mouvement, mon corps balance beaucoup.
    Arrive les tapotements qui m’aident à réguler ma respiration et à calmer mon intérieur. Lors des tapotements du cou, besoin d’ouvrir ma cage thoracique, de m’étirer.
    Au tout début, j’ai l’impression étonnante d’être une petite fille (en taille), comme si je mesurais 1m10. Puis au fur et à mesure des tapotements, je ressens pleinement toute la place que prend mon corps, et j’ai l’impression de grandir pour trouver ma taille adulte. De plus, à chaque fin de tapotement, tout s’active à l’intérieur, comme si mon corps se réveillait.
    Lors de l’expression du mot “LAM”, le premier fut grave et vibratoire, le second fut ouvert et plus aigu, plus vivant !

    Je m’installe en position assise. Les respirations pour fléchir la colonne vertébrale me permettent de continuer à étirer mon corps, à laisser le poids tomber complètement. Quand j’ai ouvert les yeux à ce moment là, j’ai pensé de suite à “oh ça me fait voir les choses d’une autre manière”.
    Puis après m’être remise droite et exprimé mentalement mon prénom, le mot ‘forte” est venu s’accoler naturellement, comme un petit message bienvenu.

    Je me sens pleinement vivante, à la fois reboostée et apaisée.

  30. Cendrine MOURA

    Je me suis sentie très tendue avant cette relaxation et au fur et à mesure, mon corps s’est libéré, détendu par les tapotements.
    J’avais l’impression que toutes mes tensions , s’effacées comme par magie et en installant en moi, une détente du haut du corps jusqu’en bas.
    J’ai ressenti une sensation de liberté, de joie dans mon cœur.

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Cendrine,

      Bienvenue dans la masterclass deuil!

      Je vous invite à écouter la masterclass de Geneviève Lautier sur la phénodescription de manière à découvrir comment les faire. Elles sont une phase essentielle de la séance de sophrologie et sans elles, c’est un peu passer à côté de l’essence même de notre méthode. De plus, nous attendons des phénodescriptions plus étoffées et qui démontrent le lien que le participant créé avec son corps et ses ressentis.
      Par exemple, à quoi ressemble votre sensation de liberté? Comment se manifeste t-elle dans votre corps? Ou? Sous quelle forme? (ex: visage souriant, mâchoires relâchées, sensation d’espace dans le ventre, etc.). idem pour la détente dans le corps. Est-elle plutôt lourde ou légère, fraîche ou chaude, assortie de picotements dans mes mains ou le menton, etc…. A vous de jouer en refaisant la séance.

  31. Magali

    Dans cette posture debout, je me sens bien ancrée, bien solide sur mes deux pieds. J’ai une sensation de hauteur, comme si j’étais plus grande que ce que je suis réellement. Mes mains sur le thorax et le ventre me font prendre conscience que ma respiration est basse mais je ressens un nœud au niveau de l’estomac. J’essaie de le dénouer tranquillement avec ma respiration. J’aime beaucoup cette SB par tapotements, comme un doux massage, j’ai l’impression de redécouvrir la forme de mon corps d’une manière différente et c’est très agréable. Je ressens des picotements dans tout le corps et de la fraicheur dans le thorax.
    Après le SDN, je me rends compte que mon nœud à l’estomac s’est dénoué, je me sens plus tranquille, plus apaisée.
    Je n’aime pas les sensations liées à l’enroulement de ma colonne, des sensations de repli, un sentiment de solitude m’envahit, j’ai l’impression d’être un escargot qui entre dans sa coquille. A l’inverse, lorsque je reprends ma posture droite, j’ai la sensation de m’ouvrir au monde, de me redéployer. C’est une sensation très agréable d’ouverture.
    Le moment de gratitude me remplit de joie, j’ai une impression de lumière, peut-être était ce un rayon de soleil ou peut-être pas, peu importe…

  32. ANNICK ANELKA

    Je ferme les yeux et je rentre tout doucement dans la séance. Ma respiration est rapide. Je me sens lourde. Lorsque mes doigts rencontre mon crâne c’est une drôle de sensation qui m’apparait. Je tapote mon visage et là ma tête me paraît prendre beaucoup de place. Je perçois distinctement chaque partie de mon corps. Je me sens en sécurité dans ce corps que j’habite. Ma respiration me porte. Je ressens de la légèreté. Une fois assise, mes jambes semblent cotonneuses.
    Il n’y a plus de sensation d’espace autour de moi. je suis dans cette pièce et pourtant je sens mon corps ailleurs.
    Lorsque je m’entends prononcer le mot LAM, le son me semble lointain. je le dis de nouveau et là il me pénètre et occupe tout l’espace au niveau de mon plexus solaire. Je ressens de la chaleur. Un sentiment de paix s’installe de plus en plus. Lorsque j’ai eu a prononcé mon prénom une première fois, j’ai hésité entre mon premier prénom et mon troisième prénom. Et je me suis entendu prononcé mentalement Annick. La deuxième fois, ce sont mes 3 prénoms qui se sont présentés. Je les ai accueillis avec joie. Je suis bien présente. Je me sens ancrée, je sens ce calme en moi. Beaucoup de douceur m’entoure.
    Je me sens bien présente maintenant, ancrée.
    Je remercie la vie Le temps passé dernièrement avec ma fille. Je remercie la vie de pouvoir la voir grandir.
    Je prends conscience chaque jour de ces petits bonheurs de la vie.
    J’embrasse cette paix intérieure
    J’ouvre les yeux Et je souris
    Merci

  33. Geraldine PIGNATELLI

    Douceur, calme, apaisement, présence et reliance à l’ensemble de mon Etre. Sensation d’être unifiée, rassemblée, dans toutes mes structures.
    J’adore l’exercice des tapotis qui est une véritable invitation à éveiller l’énergie du corps et le constat de la présence de la vie en soi.
    Le phonème LAM résonne dans mes cellules, m’aide à exprimer ce que je n’ose, à libérer ce qui est contenu dans mon deuxième système.
    Mon prénom fait apparaître des couleurs vives dans ma conscience et une magnifique rose (qui est aussi mon deuxième prénom…). Je me reconnais dans mon prénom que j’ai mis tant d’années à apprécier. L’enroulement progressif du dos me procure la sensation d’oser abandonner des fardeaux et des poids, à me délester de ce qui m’encombre, petit à petit…
    Gratitude pour mon corps qui me porte et me transporte dans mes montagnes pour me relier à la Vie en puissance et dans tous ses règnes. Gratitude pour l’expérience de vie, malgré les épreuves, les doutes et la quête de l’équilibre, c’est grâce à l’expérience que j’apprends, de moi et des autres. Et gratitude pour mes proches et leur Amour qui m’entoure.
    La question radicale m’aide à réduire sur ce qui m’anime dans ma phase de vie : rythme de vie vertueux, simplicité et investissement de la valeur TEMPS pour encore mieux contempler la Vie.

  34. sarah bessonnet

    Merci!
    difficultés à faire descendre ma respiration au départ
    frissons dans les bras en position isocay, puis pointe dans le dos
    sensation agréable d’”enrouler” la colonne vertébrale, introspection,
    comparaison à l’escargot qui rentre dans sa coquille
    moment de gratitude, besoin de joindre les deux mains en “crochet”
    besoin de sécurité qui s’est “invité” à mon grand étonnement au départ, puis une évidence ensuite…

  35. Armelle Rhodes

    Les tapotements m’ont permis de ressentir plus intensément mon thorax et le bas de mon corps.
    J’ai localisé quelques tensions au niveau de ma nuque et mon ventre noué que j’ai pu apaiser pendant le sdn.
    J’ai fortement ressenti une chaleur dans mon bas-ventre avec le son LAM et une sensation d’énergie qui circule.
    En arrondissant le dos j’ai pris conscience de la raideur de ma colonne vertébrale comme si j’avais du mal à plier, à lâcher prise.
    Au fur et à mesure des respirations j’ai ressenti de la douceur, de la “rondeur”.
    En me déployant j’ai ressenti une libération de ma respiration avec un profond soupir, comme si ma cage thoracique s’ouvrait, se libérait…
    Sensation de grandissement, impression d’avoir plus d’espace.
    Murmurer à nouveau mon prénom a pris une saveur nouvelle dans cet espace. Comme si MOI en temps que personne j’existais à mes propres yeux.
    Ca a fait écho avec une phrase entendue récemment “on ne doit jamais s’excuser d’être là, d’exister”.
    J’ai ressenti une énorme boule de gratitude envers LA VIE.
    A la fin de cette séance, je me sens apaisée et toute en douceur.

  36. Deborah Carpentier

    Je me sens à l’aise et bien ancrée dans la position debout de départ.

    C’est la 1ère fois que je prends conscience de chaque partie de mon corps avec des tapotements et c’est très agréable.

    Je le fais avec douceur et sous mes doigts ma peau semble revivre, mes cellules libérer leur énergie .
    Je prononce le 1er son LAM avec difficulté, la voix est entravée , fatiguée. La deuxième fois, le son sort un peu mieux; il est plus grave, plus profond et fait vibrer mes cordes vocales. La résonnance éveille ma gorge.

    Prononcer mon prénom c’est étrange. Je demande souvent que l’on utilise mon surnom Deb, plus direct, moins féminin. Alors prononcer Déborah c’est comme accueillir la personne que je suis dans son intégralité, c’est m’accepter.

    La position assise avec le dos qui s’arrondit progressivement n’a pas été très agréable pour moi : une impression de me recroqueviller, de m’enfermer mais pas de me reconnecter à mon moi profond, j’ai trop souvent pris cette position dans des périodes de souffrance. Je me sens mieux en m’étirant debout, pour reprendre confiance.
    C’est bien là , la principale prise de conscience de la séance: se grandir, s’ouvrir, laisser sa voix, son corps en expansion.

  37. Marine Brisson

    je me sens plus ancré et plus présente à moi suite à cette séance.
    la sophronisation a été plus difficile de part le toucher mes bras étaient lourd, l’épuisement s’est fait ressentir la fatigue physique et mental.
    Prendre le temps de parcourir chaque partie de mon corps pour faire exister chacune d’elles et les considérer les faire exister.
    Inconfortable mais nécessaire.
    J’ai une forte sensibilité au son et le mantra LAM m’a vraiment ancré dans le moment présent et dans l’ancrage de l’instant.
    J’ai ressenti l’importance d’exister en tant qu’Etre lors de la prononciation de mon prénom, en tant qu’Etre personnel.
    J’ai savouré ressentir de la gratitude pour ce moment vécu pour cet instant que je me suis accordée, cette partie m’a donné le sourire et de l’apaisement.

  38. Marine Brisson

    détente obtenue rapidement, peu confortable pour moi d’utiliser mes mains pour la sophronisation… Ancrage très clairement ressenti dès le chant du mantra.. puis exercice dynamique très efficace sur moi pour détendre les derniers muscles qui résistent..

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Marine,
      Je vous invite à regarder la masterclass gratuite de Geneviève Manent sur la phénodescription. Elle vous aidera à affiner les vôtres, à utiliser le “je” pour décrire ce que vous ressentez, à y ajouter les sensations, etc. par exemple, “je me sens ancrée, je sens le poids du corps se reposer sur mes pieds. C’est une lourdeur compacte et rassurante….”.

      La séance est un espace de vivances et la phénodescription un moment de prise de conscience véritable. Nous attendons des phénodescriptions détaillées pour la validation de la MC. Belles découvertes, vous verrez, c’est un chemin différent.

  39. Martine MAGNIER

    Première séance(pour ma part je suis très visuelle ).

    Etre debout ceci m ‘as demandé un super effort tel un arbre je vacille .(je suis en pleine forêt l ‘arbre se trouve caché par un nuage et je vacille).
    Je perçois le soleil de chaque côté de moi mais pas sur moi.

    Ma respiration est bloquée au niveau du plexus et des larmes sont venues .

    Le ressentie de mes mains glaciales.

    Pour ma respiration abdominale j ‘ai pu percevoir la douce ambiance de la mer calme ce bleu qui m’attire et si calme .
    Je me suis vue sur la mer allongée je me suis laisser bercer.

    Puis revenir à mon corps par des tapotements ont faits sortir de tout mon corps des smarties de couleurs noirs.
    tous les parties de mon corps étaient impactées de ces pastilles toutes noires.

    Puis j ‘ai pu voir un tronc d arbre car je me suis retrouvée dans la forêt le tronc marron de l ‘arbre avec une cage mais à la porte ouverte et un cœur rouge étincelant à l ‘intérieur.

    Quand aux contractions ceci m ‘as permise de reprendre contact avec mon corps .

    L ‘arrondit tel un fœtus m ‘as permise de me se lover .De prendre soin de moi de revenir à moi.

    Quand à l ‘axe de la colonne vertébrale, un flux blanc à jaillit du sol.C ‘était féerique.
    A l ouverture de mes bras une colombe s ‘est envolée vers le bleu du ciel bleu si pur .

    Assise je suis partie dans un temple Egyptien je me vue droite , la tête haute .

    Pour la gratitude : je suis retournée dans la forêt entouré de petits êtres de la nature.
    Et un (e) inconnu(e) portait un panier en osier clair remplit de fleurs en les jetant je me suis retrouvée entourée de fleurs autour de moi.

    J’ai comprit que mon Ancrage n ‘était plus fixe .
    Retournée en stade de fœtus se fut un cadeau pour moi et je vous en remercie , ma maman passait souvent avant moi et c ‘est normal.
    Merci pour cet exercice ou cette noirceur a pu sortir de moi.
    Un merci qui résonne dans la forêt pour venir jusqu’à vous Patricia.

  40. EDITH CRISTINA

    Merci pour tous ces instants de re connexion.
    Les phénomènes ont commencés à émerger lors de cette phrase, tellement simple, mais portée de toute mon identité, ma dignité, j’en ressens toujours la , maintenant, les sensations fortes, comme les larmes qui se libèrent, la gorge qui vibre.
    “je m’appelle Edith” a fait vivre dans mon 1er système une explosion, avec de la colère, mon enfant intérieur, mon Moi profond, qui vient me secouer, me secouer en vrai, avec de la colère, avec des bras qui m’attrapent par les épaules et qui me secouent, pour me réveiller, d’avoir pu oublier qui j’étais vraiment. Edith, un Etre, un corps, un esprit, une Âme, une énergie, de joie, de soleil, de lumière, d’étoiles dans l’espace du temps qui passe. Et ce temps qui est notre allié, vis le Edith dans chaque instant de cette existence, savoures le, ris, pleures, lorsque c ‘est dur, mais ne t’ éloignes pas de qui tu es , gardes cette connexion avec ton âme, cet équilibre, âme, corps, esprit qui fait de toi au quotidien ce pour quoi tu es venue dans ce monde.

    Merci, Merci à ce phénomène tellement fort, profond, ce message qui a émergé du plus profond de mon être, ce cadeau.

    Puis, l’exercice du 1er, 2eme et 3 eme système, avec la perception du mouvement sensoriel dans chaque espace, sensation de douceur, d’affection, de la vie qui respire dans tout mon Etre, mon coeur sourit.

    Sensations très touchantes qui s’empare de moi, là maintenant, en cet instant, Mes 3 petits enfants, s’invitent dans ma conscience, me sourient, conscience de la continuité, de la transmission de la vie, le Bonheur d’être grand parent.gratitude pour la Vie.

    j’entends vers la fin de la séance mon mari et ma maman qui parlent en bas dans la cuisine, ces voix qui m’agaçaient en début de séance, ce bruit que je prenais comme une intrusion dans ma séance, me touchent au plus haut point, touchée par la gentillesse de mon mari, qui explique je ne sais quoi à ma maman qui l’écoute, lui parle..

    Tous les exercices debout m’ont amenés doucement à une vivance faite de phénomènes tellement puissants. Tout mon Etre s’est réveillé, éveillé.
    la couleur violette était là, en fin de séance, cette amie qui vient lorsque je me suis vraiment retrouvée.
    Merci Patricia, Merci Edith.
    Merci à toutes et tous .

    1. Patricia
      Patricia

      Bienvenue dans la masterclass deuil Edith! Contente de t’y accueillir et de t’y retrouver! Je te souhaite un beau voyage de découvertes et de vivances.

  41. Nora Helali

    Première séance faite le matin après avoir déposé les 3 enfants écoles, crèches.
    Debout je ne me sens pas ancré. Le poids sur mes pieds est diffus.
    Je sens la fragilité de ma verticalité et l’effort musculaire demandé à mes jambe de me porter debout sans bouger.
    La respiration est haute et une scissure imaginaire se marque dans mes sensations entre mon thorax et mon ventre.
    J’active la respiration abdominale et je sens un léger malaise physique monter, je respire encore plus consciemment et ça s’apaise.
    Je prends plus de temps à activer cette zone car je ressens l’appel du corps de prendre plus de place à cet endroit, le ventre.
    L’activation des jambes me réchauffe et me redynamise , m’ancre,.
    ça y est je respire 🙂
    Les contractions me réchauffent et l’énergie circule en moi, je sens le flux monter des pieds vers la tête, je souris .
    Assise position droite, ce matin je ne suis pas dans cette énergie.
    Baisser la tête et arrondir le dos me convient car c’est revenir en moi. Chaque mouvement de plus vers mon intérieur par la colonne vertébral me tire. Je sens les tensions, le manque de fluidité, je respire pour y apporter de l’espace.
    (Je mets la vidéo sur pause pour prendre pus le temps)
    Je reviens en posture droite et la tête me tourne, vertige. Je me concentre sur mes pieds et l’ancrage au sol.
    Le murmure de mon prénom à ce moment là , sonne faux. J’ai vraiment ce sentiment et cette sensation par la fragilité de ma verticalité, du vertige
    d’être dissociée de mon corps.
    Je m’appelle Nora 1ere fois: ha bon? 🙂 🙂 qui suis-je?
    En faisant circuler cette phrase, je reprends ma place dans mon corps, dans chaque cellule, je sens mon prénom voyager avec mon sang pour ce diffuser.
    2eme fois et je le refais une 3eme fois pour être bien ok.
    Gratitude, je ressens à ce moment là beaucoup de joie, mon visage me picote et je souris.
    Comme un petit plaisir que je me ferais en cachette , je suis excitée et heureuse de me gratifier de ce moment que je m’offre.
    Beaucoup de chaleur et une force douce circule en moi.
    De quoi ai-je besoin aujourd’hui: lenteur et chaleur.
    Merci

  42. Delphine Dusacq
    Delphine Dusacq

    Séance réalisée après un évènement où j’ai ressenti de la perte d’estime …
    J’ai senti mon corps se réveiller et une conscience plus forte de chaque système, un enracinement fort, une sensation de présence à moi même intense ,
    L’activation sonore m’a permis de constater qu’un tout petit son sortait de mes cordes vocales, j’ai pu ensuite le prononcer avec plus de présence et de résonance. A la prononciation de mon prénom j’ai réalisé que j’étais là, une furtive image de petite fille m’est apparue, je suis bien quelqu’un me dis-je…
    de belles couleurs me sont alors apparues… J’ai ressenti de l’enfermement en courbant le dos, e, ouvrant les yeux je n’ai pas aimé la vue puis en me redressant j’ai eu l’impression de retrouver de l’existence, de l’ouverture à moi même, à mon corps , au fait d’ETRE …
    La gratitude m’a permis de m’apporter de la douceur de voir des gens que j’aime et de les aimer, le besoin d’amour est remonté ensuite, petite faille toujours bien présente aujourd’hui, réactivée par cet évènement hier. Séance agréable qui m’a apportée estime et sérénité.
    Merci à vous

  43. Djamila Tezkratt

    sensation d’élargissement sur chaque système après les tapotements, élargissement du corps en particulier le cou et les bras. Bâillements après avoir posé mes mains sur chaque partie du corps. Sensation d’ouverture comme si je sortais d’un recroquevillement intérieur. Yeux humides. A la fin de la séance je me sens plus légère plus droite. Et comme “dérigidifiée”. Pratique faite le soir. Parfait car je me sens plus en paix

  44. Marie-Laurence MULOT

    J’ai fait cette séance le matin. La phase d’induction par tapotement de tout le corps était agréable, notamment au niveau du crâne et du visage. J’ai facilement réussi à me concentrer sur la zone de contact entre la pulpe des doigts et le corps. A chaque partie du corps, quand je relâchais les bras le long des jambes, mes mains, mes bras se faisaient de plus en plus lourds, présents. Tout mon corps est progressivement devenu lourd, dense, présent. Comme s’il devenait plus volumineux dans l’espace, comme si je prenais conscience de sa présence : je me reconnectais à lui.
    Le passage en position assise s’est fait naturellement, agréablement. L’activation sonore en deux fois était étrange : la première fois, j’ai plutôt murmuré. La seconde fois, je me suis “lâchée” et j’ai poussé un grand cri long et puissant qui a résonné en moi : moment très fort.
    Le mouvement d’arrondissement progressif du dos m’a fait du bien physiquement. je me sentais bien. Quelle surprise quand j’ai ouvert les yeux de visualiser un espace restreint devant mes yeux, comme si j’étais enfermée. Du coup le mouvement de redressement a été une libération, j’ai eu la sensation de m’ouvrir, de me grandir, de respirer dans un espace nouveau. La phrase “je m’appelle …”n’a rien évoqué les deux premières fois que je ‘ai dite dans ma tête, en revanche les deux autres fois, j’ai réalisé que cet espace, ce corps était bien relié à moi-même, à ce que je suis.
    L’accueil de la gratitude est également un moment fort, qui a fait monté de belles images positives en moi. La question de nous demander ce dont nous avons besoin est forte et résonne encore en moi au moment où j’écris ces lignes.
    En synthèse, séance très forte en ressenti physique et mental.

  45. Virginie Rito

    Merci beaucoup Patricia pour cette séance.

    En position debout j’ai vite senti la sensation de mes pieds bien ancrés dans le sol puis les tapotements avec la pulpe des doigts m’ont procuré à certains endroit des frissons, je ressentais chaque partie de mon corps et me visualisait de l’intérieur, lorsque les mains étaient positionnées sur le ventre et le thorax j’ai senti une respiration agitée plutôt dans le haut du corps puis progressivement et après ajustement elle s’est progressivement apaisée pour devenir abdominale. Je me suis d’ailleurs dit que je devais encore travailler sur cette respiration car j’ai ressenti beaucoup de bâillements.
    Conscience de ma respiration et de toutes les parties de mon corps avec ses tensions du jour dans les épaules, le cou et un relâchement après l’étirement vers le ciel.

    Lors de la prononciation du son LAM j’ai émis un petit son un peu éraillé la première fois et les suivantes j’ai pu exprimé ce son avec plus d’intensité et de clarté qui s’est révélé libérateur. J’ai ressenti une sensation d’énergie dans tout mon corps.

    Lorsque j’ai prononcé mon prénom je me suis sentie connectée à mon moi profond, le “je” qui reprend place à cet instant et m’invite à me connecter avec mes ressentis.la position assise et le fait de courber le dos m’a fait me sentir bloquée, enfermée dans une sensation de gouffre, la lumière s’est obscurcie en me repliant sur moi même avec les yeux fermés.. je fais le lien avec le gouffre ressentie de l’absence du manque physique dans mon deuil en ouvrant les yeux je retrouve de la lumière puis progressivement physiquement je ressens de détente de ce dos courbée qui se redresse et vient créer un espace où je me sens libérée et ouverte vers l’extérieur. En prononçant une deuxième fois mon prénom je ressens une nouvelle énergie plus détendue.

    Au moment de prononcer ma gratitude je me sens fière de moi de prendre ce temps pour moi et ce temps de formation pour aider les endeuillés. Je me sens à ma place alignée avec mes valeurs, je prends conscience de mon engagement de soin envers moi même et les autres.

    A la question “de quoi ai je besoin ? me vient la réponse de croire en moi à mes capacités à aider les autres

    Merci pour ce moment très agréable, je n’hésiterai pas à le refaire pour me l’approprier davantage.

  46. Emilie

    En début de séance, lorsque j’ai commencé par tapoter mon crâne, mon visage, j’ai ressenti des frissons dans mes mollets, mes pieds c’était agréable.
    J’ai également ressenti de la détente après avoir tapoté chacun de mes bras avec douceur. Le mouvement de ma respiration se situait au niveau abdominal, je respirais de façon calme et régulière.
    Puis après, la “tension-détente” a fini par m’ancrer profondément dans le sol.

    Le premier son était long et timide à la fois. Le second était tout aussi long mais chanté cette fois-ci. C’était très agréable, quelque chose vibrait en moi, comme de l’énergie bienfaisante, peut-être même de la joie. J’ ai ressentie de la chaleur dans mon ventre, j’ai beaucoup apprécié de “pousser” ce son-là.

    Lorsque j’ai arrondi mon dos, notamment à la dernière répétition, j’ai senti des douleurs au niveau de mes lombaires. Puis, à l’ouverture de mes yeux, je me suis sentie déstabilisée. Je me suis “vue ” et “perçue” repliée, peinée. Immédiatement, associée à cette image, j’ai ressenti de la tristesse et des larmes ont coulé sur mes joues. Je me suis laissée aller à cette émotion, ce qu’elle évoquait à ce moment-là. Je me suis ensuite redressée et j’ai accueilli ce qui se passait en moi, sans jugement.

    Enfin, je me suis remerciée pour le temps que prenais pour me libérer et prendre soin de moi. A l’évocation de la gratitude, je remercie la vie de m’avoir donnée trois merveilleux garçons, un compagnon aimant et que tous soient en bonne santé.

    Après cela, ce dont j’avais besoin, c’était du réconfort et de la tendresse.

    Merci Patricia pour cette séance.

  47. Marion LYON

    Tout d’abord, merci pour cette séance.

    Très rapidement, j’ai ressenti mes pieds s’ancrer profondément dans le sol, comme attiré par la terre. Chaleur, lourdeur des membres inférieurs, qui s’accentuent avec le fléchissement des genoux.

    En me mettant à l’écoute de ma respiration, j’ai senti qu’elle était essentiellement haute. A tel point que j’ai ouvert la bouche pour prendre d’avantage d’air. J’ai ressenti une légère oppression thoracique. En même temps, prendre plus d’air m’a permis de libérer mon thorax et j’ai ressenti ensuite une certaine fluidité.
    J’ai senti ma respiration devenir plus profonde lorsque j’ai basculer mon attention au niveau du ventre. Sensation d’apaisement, de connexion à soi.
    Je pense ma respiration abdominale comme une vague apaisante, qui va et vient à l’intérieur de moi.

    Lorsque j’ai commencé à tapoter mon visage, j’ai été surprise par la chaleur de mes doigts au contact de ma peau. J’ai ressenti de l’apaisement grâce à cette chaleur contrastant avec le frais de mon visage. Cette sensation apaisante était moins prononcée avec le reste du corps mais était agréable. J’ai surtout ressenti que je me recentrai, comme une reconnexion profonde avec moi-même. Sensation de chaleur.De retour sur soi.

    J’ai été surprise de l’effet du son LAM. Je l’ai vraiment utilisé dans le but de me libérer, comme un cri, en plus profond, en plus vibrant. Je me suis sentie plus légère, comme libérée d’une tension interne, comme si ma voix portait cette tension de l’intérieur vers l’extérieur. Le second LAM, n’a fait que renforcer cette libération. Cela m’a tout simplement fait du bien ! Sensation de légèreté, de fluidité, comme si l’énergie circulait à l’intérieur de moi, sans obstacle. Un souvenir m’est alors revenu, d’une après midi passée en pleine nature, lorsque j’avais crié pour me soulager d’une grande peine. Je me suis surprise à penser que finalement, le LAM avait pour moi, cette même fonctionnalité, peut-être même encore plus libérateur.

    Lors des mouvements du dos, j’ai ressenti un poids sur mes épaules, une grosse tension dans les trapèzes. A l’ouverture des yeux, je me suis sentie enfermée, restreinte. Lorsque j’ai déroulé ma colonne et redresser ma tête, je me suis sentie libre, comme si un nouvel espace s’offrait à moi. Sensation rassurante, chaleur dans la poitrine.

    Le moment de gratitude m’a ému. Je me suis sentie triste car en ce moment, je prends moins soin de moi. Cela a donc fait émerger ce besoin là: prendre soin de soi.

    Merci pour ce beau moment et cette prise de conscience !

  48. Audrey Olivier

    En début de séance, je me suis rapidement sentie ancrée, comme si mes pieds étaient collés sur le support et reliés à la terre. Ma respiration était calme, venant du ventre, avec une météo intérieure sereine et enjouée, heureuse de prendre ce moment et d’expérimenter, de me laisser guider à mon tour. Le toucher n’est pas le sens le plus parlant pour moi, si je n’ai pas ressenti grand chose pendant que mes doigts se posaient sur mon corps, j’ai par contre senti un profond relâchement de chaque zone avec une sensation de lourdeur juste après. Associé à une forte sensation de chaleur dans les mains et les pieds, comme si l’énergie circulait. Chaleur qui s’est également propagée au niveau du cœur lorsque j’ai prononcé mon prénom, comme si prendre le temps de me nommer me faisait pleinement exister, je me suis d’ailleurs spontanément redressée à ce moment là.
    Pendant le premier son LAM, ne sachant pas s’il fallait ouvrir ou fermer la bouche je n’ai pas réussi à ressentir grand chose mais j’ai ensuite lâché le mental et la vibration du second a amplifié cette sensation de chaleur et de pleine présence au monde.
    Lors des mouvements du dos j’ai ressenti des tensions au niveau de la nuque et entre les omoplates, que je n’avais pas identifiées avant, ce qui me rappelle de prendre un peu plus souvent le temps de me scanner.
    Des pensées se sont invitées à quelques moments où je me projetais en séance avec mes clientes. Mais toujours en revenant rapidement dans le moment présent, dans mon corps grâce à la respiration.
    Au moment de se demander de quoi j’avais besoin, des mots sont parvenus spontanément – des mots que je n’aurais pas forcément imaginé si important.

    J’éprouve de la gratitude pour ce moment de détente et de recentrage. Merci beaucoup pour cette pratique.

  49. Pamela DELABROUSSE

    En début de séance, je ressens des frissons dans mon corps, je sens un léger déséquilibre et ma météo intérieure est plutôt brumeuse. J’arrive à me relier à ma respiration abdominale, cette vague de calme qui tout doucement me berce, m’apaise.
    Les tapotements sur ma tête, mon visage se font de plus en plus en douceur. Là où je tapote, quelque chose dans mon corps se réveille, s’ouvre. Je prends conscience de la densité, de la profondeur de mon corps. Je ressens l’enracinement de mes pieds dans le sol et ma stabilité avec beaucoup d’intensité. Je perçois l’énergie qui circule dans mon corps et la visualise. Le « Lam » est plus haut la deuxième fois, ma voix plus assurée. Je me sens bien assise dans le siège, mon corps est léger, des ressentis agréables. J’éprouve encore quelques tensions mais sans douleurs dans la nuque, lorsque la séance se poursuit, assise. Concentrée sur mon dos et ma respiration, l’espace restreint devient désagréable. Ouvrir les yeux est pour moi, une première ouverture ; je me reconnecte à l’extérieur dans mon immobilité, dans mon repli sur moi-même. Je sens que ce repli était nécessaire car je me redresse en ayant envie d’aller rencontrer le monde tout en étant plus à l’écoute de moi/mon corps. Prononcer mon prénom est empreint d’une force, d’une résonnance nouvelle. J’entends mon corps me remercier de lui avoir accordé ce moment. Je remercie la Vie. Je souris. Je me sens en accord avec moi-même et en lien avec les autres, avec cette tendresse dont j’ai besoin.

  50. SILVIA GOUBIN

    Bonjour,

    ma météo intérieure est un beau soleil chaleureux aujourd’hui. j’aime beaucoup cette idée de pratiquer chaque matin ce petit exercice. savoir c’est pouvoir agir après sur cette météo si celle ci est mauvaise en nous apporter ce dont nous avons besoin (calme, sérénité, amour …).

    le tapotement m’a fait encore plus me reconnecter à mon corps, ma peau. c’était plutôt agréable avec des sensations de frissons.
    avec le son LAM ma voix s’est libérée progressivement, devenue plus forte, plus ouverte. j’ai ressenti des frissons en le chantant.

    l’ancrage depuis quelques semaines est bien présent et je le ressens sur mon équilibre, sur ma stabilité plus forte. ma respiration est profonde, longue et me détend.
    j’ai senti des tensions à la nuque, et le dos, après le déroulement du corps la boule en ventre et les tensions de la nuque et dos étaient plus faibles. avant cet exercice je ne les avais pas ressentis. j’ai été en gratitude d’en avoir pris conscience et de m’en être libérée.

    très belle 1ère pratique. votre voix est très agréable. merci beaucoup pour cette pratique, différente de tout ce que j’ai pu connaître.

  51. Line MAUBEC

    Au début de la séance, lors de ma connexion avec la terre, je me suis sentie bien ancrée, dans mon axe. Une météo intérieure calme, douce, dégagée. Une respiration apaisée. Avec le tapotement sur l’ensemble de mon corps, sensation de lourdeur dans les bras, de pesanteur dans les jambes et conscience de légèreté enfin dans tout le corps. Au fur et à mesure que je me relâchais, des couleurs se présentaient : du violet, du blanc, du jaune.. Sensation de bien-être intérieur.
    Puis, avec l’activation du son “LAM”, j’ai senti mon énergie décuplée. La seconde activation, plus haute, a libéré un espace plus grand en moi. Sensation d’une plus grande liberté intérieure…
    Lorsque j’ai épelé mon prénom, ma présence à moi-même a été renforcée. Ainsi, lorsque j’ai commencé à courber le dos, des picotements dans le sein droit sont apparus. Et plus j’arrondissais mon dos, plus je sentais une lourdeur au niveau du plexus. L’ouverture des yeux a confirmé cette gêne.
    Redresser le dos a été pour moi salvateur. Et lorsque j’ai épelé à nouveau mon prénom, j’ai senti une résonance d’ouverture, de lâcher-prise.
    Le temps de pause et d’intégration m’a permis de savourer ce moment présent dans la gratitude et une profonde détente.
    Enfin, lorsque j’ai posé la question “de quoi ai-je besoin aujourd’hui”, rien n’est venu mais j’ai senti un sourire s’afficher sur mon visage.

  52. julie molat

    Je sens mes pieds en contact avec le sol et l’énergie qui passe par la plante des pieds. Le tapotement sur la tête apporte une sensation de légèreté. J’éprouve la forme de mon sage d’une autre manière. J’éprouve la grandeur de mes bras, de mes doigts et de la paume de mes mains. quand je baisse les bras je sens de la détente s’isntaller dans mon seconde système. la détente se fait de plus en plus présente au fil des expirations. j’explore ma cage thoracique, sa grandeur, sa force. J’explore mon ventre qui m’offre un grand espace de respiration. je sens de la stabilité dans mes jambes. Je me sens lourde et légère à la fois. Je sens beaucoup de douceur. avec l’IRTER je me sens me grandir davantage. je sens un relâchement profond. Beaucoup de bâillement. l’IRTER au niveau du ventre apporte un espace de respiration plus grand, plus confortable. je sens de la chaleur. avec la prononciation je sens de l’énergie envahir le haut du corps. Quand je m’enroule je sens tout d’abord une légère tension qui laisse place à la chaleur. Sentiment de force et de vulénrabilité quand je prononce mon prénom. conscience de ma colonne vertébrale qui s’enroule. Quand j’ouvre le yeux l’espace me parait grand. quand je me déroule je me sens renaitre d’une autre façon, me réveillée. des couleurs rouges et blanches me parviennent. je me sens être surélevées, de voir au loi,. quand je prononce mentalement mon prénom je me sens là, présente à moi même et au monde. a ma place. en harmonie. Je sens cette gratitude en moi, ce temps que je me prends comme un cadeau pour moi. Je me sens en joie, reconnaissante, légère, alignée.

  53. Adeline MESSELOT

    Une agréable et douce séance merci .
    Une sensation de légèreté, de douceur a envelopper tout mon corps au moment ou nous avons travaillés sur la prise de conscience de notre colonne vertébrale. Une grande luminosité est apparue lors de l’énonciation de mon prénom.
    Je ressorts de cette séance détendue et encrée et pleine de gratitude pour la vie qui circule en moi

  54. Babette AMAND

    J’ai fait le chemin en appréciant chaque sensation positive. de la douceur, un soin pour mon corps qui en a besoin en ce moment. chaque partie de mon corps a bénéficié de la même attention, légère, et importante, et je me suis sentie pleine de gratitude pour tout ça. Les yeux fermés, je dis mon prénom et je me reconnecte à mon identité, celle qui est souvent utilisée par les autres, je reprends ce qui m’appartien, et je sens que je suis moi, une entité. Mon corps bien encré, en mouvement, revit. les yeux fermés, je voie mon visage souriant légèrement, avec douceur, se former sous mes paupières à plusieurs reprises.. Je voies mon visage apaisé.
    Je reviens avec un peu de mal, j’étais bien la dans ce moment de pause, de calme et de connection avec mon intérieur. Merci

    1. Patricia
      Patricia

      Rebonjour Babette,

      je vous invite à regarder la masterclass de Geneviève Lautier sur la phénodescription qui est en libre accès. Cela vous aidera à etoffer vos phénodescriptions et à aller décrire ce que vous ressentez. Pare xemple, Que ressentez vous quand vous sentez que vous êtes “moi”: quelles sensations dans le corps, ou, sous quelle forme, etc;?
      C’est ce que nous attendons des phénodescriptions… Une plongée au coeur de vos sensations pour vous “apprendre” un peu plus.

  55. Marie-Claire

    Au départ je me suis sentie peu stable sur mes appuis mais cela s’est dissipé peu à peu. En tapotant ma tête, je sens ma boite crânienne dure et solide comme une protection rassurante. Sur les paumes des mains je sens de la chaleur et des picotements qui vont persister agréablement après leur stimulation.Sensation de la présence du dos par les tapotements puis conscience à l’arrêt que ma respiration est présente à ce niveau, ce qui la rend plus ample encore.Après l’étirement vertical, je me sens plus stable et ancrée, sensation de présence et de plus grande assurance. Le deuxième son LAM est plus fort que le premier et fait vibrer tout mon buste jusqu’au bassin laissant l’agréable sensation que toutes mes cellules se réveillent et vibrent en moi.
    Avec le dos courbé, je me sens tassée, j’ai un sentiment de résignation mais en me redressant je ressens un élan, une force. Mon prénom est aussi prononcé avec plus de force.Je garde de ce mouvement corporel l’idée que l’on peut osciller entre ces deux états (vulnérabilité et force) mais qu’il y a toujours l’espoir de relever la tête et aller de l’avant.
    L’évocation de gratitude de de bienveillance dessine un sourire sur mon visage et je me sens en paix.

  56. Nelly Walesch

    Au début respiration haute, la météo intérieur était plutôt la tempête puis elle s’est apaisée lorsque j’ai reposé ma deuxième main sur le ventre et que je suis passé en respiration abdominale.
    Je me suis reconnecté à mon corps avec les tapotements très comme des pétillements.
    Le sons à résonné dans tout mon thorax pour diffuser les vibrations dans mon corps et la seconde fois le sons est sorti bien plus fort et avec assurance.
    Lorsque j’ai dit mon prénom pareil je l’ai dit avec plus d’assurance et de sérénité en même temps la seconde série.
    Un sourire venu naturellement sur mon visage pour me remercier et remercier pour tout ce que j’ai.
    Pour ce qui est de la question de quoi j’ai besoin aujourd’hui je la laisse infuser dans ma conscience

  57. Nelly Walesch

    Merci pour cette séance pleine de douceur. J’ai beaucoup aimé reprendre contact avec mon corps. Je pense qu’effectivement c’est très important en période de deuil mais pas que je pense que cette séance peut être utile dans beaucoup de situation

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Nelly,

      Je vous remercie pour les appréciations sur les séances. En même temps, ce sont des phénodescriptions que nous attendons dans ces masterclass. J’ai bien conscience que peu d’écoles de sophrologie expliquent ce que c’est et leur utilité et pourtant, elles constituent un temps essentiel de la séance. Je vous invite vraiment à regarder la masterclass gratuite de Geneviève Lautier sur la phénodescription et de refaire les séances et vos phénodescriptions. Cette masterclass pourrait être une occasion pour vous d’expérimenter la phénodescription en prenant votre temps. En vous offrant ce temps et ce cadeau, vous allez découvrir une autre dimension de la sophrologie: au-delà de séances qui font du bien, la sophrologie est là pour nous faire prendre conscience de ce qui est important pour nous. C’est ce que permettent les phénodescriptions. Le vivre vous permettra de le faire vivre à vos clients. J’ai bien peur, sinon, que vous passiez à côté de l’essentiel et du coup, eux aussi. Belles pdécouvertes à venir.

  58. Christine DROUX-GOY

    Phénodescription :

    J’ai vraiment ressenti mon corps se revivifier lors des tapotements avec la pulpe des doigts. Je ressentais du “pétillement” dans tout le corps après les tapotements. Une sensation de circulation qui se faisait et qui était plus perceptible grâce aux tapotements. La prononciation mentale de mon prénom m’a ramenée à moi-même, bien présente ici et maintenant et vivante.Enfin, le moment de gratitude s’est tout de suite focalisé sur mes trois garçons dont que je trouve merveilleusement bienveillants à mon égard. J’ai ensuite pensé à ce privilège que j’ai actuellement de pouvoir me lever et choisir la composition du menu de ma journée. J’ai également observé le bonheur que j’ai de vivre dans un environnement où la nature est encore bien présente. Au final, même si la perte d’un être cher est d’une violence inouïe, je m’aperçois que je peux goûter dans mon quotidien à de belles petites choses, de doux instants.

  59. Nathalie Fernandez

    Merci pour cette séance menée avec douceur.
    J’ai aimé prendre conscience de mon schéma corporel en tapotant chaque système et la vibration du son m’a fait du bien.
    Je me suis sentie mal à l’aise dans la posture assise courbée, je me suis sentie désabusée, déprimée puis ouf, je me suis relevée pour retrouver ma verticalité.
    Je ne suis pas personnellement en période de deuil frais alors les propositions positives de la fin entrainant un sentiment de gratitude m’ont parlées. Je me demande quels effets elles ont sur une personne fraîchement endeuillées.
    Me concernant je me sens alignée, reboostée.

    1. Patricia
      Patricia

      Re bonjour Nathalie,

      Le principe d’adaptation reste au centre de l’accompagnement. les propositions positives sont à utiliser avec subtilités en début de deuil. L’important, à ce stade, est l’écoute, la présence et s’il y a accompagnement, le retour au corps. Un accompagnement en tout début de deuil n’est pas forcément souhaitable e,t s’il a lieu sur demande de l’endeuillé, alors il doit être doux.

  60. Ariane Johnson

    Merci pour cette première séance Patricia.
    Je suis redéployée. Je suis assise dans mon corps. Mes épaules sont ouvertes. Ma tête est droite.
    J’ai senti de nombreux fourmillements dans mes pieds, mon ventre bien présent et chaud.
    Je sens ma colonne vertébrale.
    Ma météo est nuageuse.
    Gratitude envers mon mari, mes enfants, mes parents, ma famille, mes amis, mon métier.
    Mon besoin est la sécurité.
    Bonne journée et à très vite pour la suite.

  61. virginie bouisson

    Prise de cs de l’agitation liée à mes projets et aussi de ma tension vers l’avenir

    Colère vis à vis de D qui est totalement dans son travail

    Je pense beaucoup à mes stagiaires aveugles.

    Réveil du mental sur ces activations différentes que je lache finalement

    Plaisir de la voix qui s’exprime

    Difficultés avec le mot gratitude. Non moi je savoure

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Virginie,

      Bienvenue dans cette masterclass!

      Je vous remercie pour votre phénodescription. Je vous propose de regarder la MC gratuite de Geneviève Lautier sur les phénodescriptions. Vous y trouverez un autre regard sur ce moment essentiel de la séance car il est profondément révélateur de conscience. Je vous invite aussi à refaire cette séance et votre phénodescription en 1) utilisant le “je”, “je sens”, ” je ressens”, puisque vous êtres bien la personne bien vivante qui est traversée par des sensations, 2) en décrivant vos sensations sans jugement ni analyse, ce qui est une des bases de la sophrologie, mettre de côté le jugement pour accueillir ce qui émerge à la conscience, le phénomène (ex: je ressens de l’agitation dans mon ventre. Je ressens comme une boule oppresante qui occupe le centre de mon ventre, etc.) et 3) prendre le temps de ressentir ce qui se vit en vous, vos sensations.

      Belle continuation

  62. Houda

    Bonjour Patricia,

    “Je me sens toute légère comme une plume et enveloppée dans une nappe de douceur blanchâtre qui caresse mon visage, mon thorax, mon bassin jusqu’aux orteils. À chaque fois que je respire, mes yeux pétillent , mon regard s’illumine , mon corps s’allonge et un sourire au lèvre se dessine. Je savoure cet instant et je perçois que mon corps respire, mon esprit respire, tout mon être respire. Je me sens vivante là maintenant. Un espace infini s’agrandit en moi et je me vois plonger jusqu’à la profondeur de mes cellules. Je perçois ainsi une sensation de fraicheur , de vie , de souffle qui pétillent en moi. Ma respiration fine et douce m’en donne des frissons sur tout le corps. Une sensation agréable s’éveille en moi, sur tout mon être de la tête aux pieds, elle m’envahit, elle me pénètre, c’est cette sensation de douceur, cette nappe de douceur qui se présente sur ma peau, sur mes muscles, sur mes os et qui me fortifient de plus en plus. Mon corps a commencé à prendre forme , à s’allonger et à s’étirer, de la chaleur est venu se poser sur mon crâne, mon visage et sur mes plantes du pied. Mon flux sanguin devient fluide et circule de façon harmonieuse, mes cellules se fortifient également, mes organes se réajustent, de l’espace se crée en moi, ma cage thoracique s’ouvre et mes cordes vocales s’humidifient à chaque fois que je respire. Ma fréquence cardiaque se ralentit au rythme de ma respiration douce et calme. Je me sens apaisée, calme, légère, aérienne comme une plume et sereine. Je me sens en harmonie avec mon corps, mes mouvements, mes points d’appui et mon mental. La prononciation de mon prénom m’a fait vibrée comme un feux d’artifice coloré venu égayé tout mon être. Je me sens reconnaissante face à la vie, face à mon souffle de vie, face à l’amour que je porte ici et maintenant”.

    J’ai adoré cette séance et je pense que je reviendrai dessus.

  63. beatrice Marze-bérard

    Bonjour Patricia
    j’ai apprécié le mot “espace” plutôt que “système” si souvent employé, m’invitant à entrer plus dans ma peau, dans mes muscles ,dans mes cellules , comme une maison dans laquelle je pénètre et que je peux parcourir en faisant des allers-retours. En tapotant, j’ai ressenti un rafraichissement, des petits pétillements de fraicheur.j’avais l’impression de pouvoir ressentir mes os J’ai perçu ma colonne vertébrale comme en morceaux, Avec l’étirement les bras en l’air puis les mains qui redescendent, j’ai pu déposer et installer du lien entre chaque vertèbre, ma colonne se restructurant, se reliant.Le son LAM a vibré avec douceur dans mon bas ventre et dans mes fessiers , donnant du volume à cet espace là.Je n’utilise pas les sons et je vais plus le faire.
    J’ai été surprise en ouvrant les yeux, la colonne arrondie, de me sentir vulnérable, en miette, Je me suis redressée très très doucement pour ressentir le passage vers la position droite. Quand j’ai prononcé mon prénom, la première fois, c’était avec beaucoup d’assurance, de volonté, la deuxième fois, c’était plus profond, plus calme, plus fragile, plus moi.Merci pour cette question radicale, qui m’a fait recevoir mon besoin de maintenant : être moi-même, telle que je suis. gratitude de nommer cela

  64. michelle vanhooland

    bonsoir
    tout d’abord, j’ai beaucoup apprécié la séance. Merci.
    c’est difficile d’écrire, après la séance, ce que j’ai ressenti au sens où les sensations se succèdent dans l’instant et l’une prend la place de l’autre et du coup, je les oublie. de plus, au début, je pratiquais pour moi en même temps je me demandais à quel moment proposer cette séance à la personne endeuillée. Puis, j’ai laissé cette question pour entrer pleinement dans la séance. Au début, j’ai ressenti des frissons et je me suis rendu compte que je n’avais pas allumé le chauffage, j’ai oublié.
    Dès le début, je me suis mise à bailler, bailler de plus en plus fort jusqu’au moment du tapotement des pieds.
    De plus, au début, j’effectuais une sorte de petit balancement d’avant en arrière, je n’arrivais pas à trouver ma place. finalement, j’ai retiré mes chaussures et là, c’était confortable. Je suis étonnée d’avoir remis mes chaussures pour pratiquer la séance alors que je suis toujours en chaussettes.
    J’ai gardé la sensation des tapotements au niveau de la pulpe des doigts.
    Mon chat est arrivé quand je me suis étirée, j’ai entendu son miaulement et cela m’a fait du bien, il s’est frotté contre mes jambes alors que j’étais debout et alors, cela m’a fait sourire

    Quand j’ai prononcé Lam la première fois, c’était un LAM timide, et le second était plus fort, sur un autre ton, plus grave. Cela m’a procuré une sensation agréable.
    Au moment de m’enrouler, je me suis rendu compte d’une douleur au niveau des vertèbres dans le haut du dos. Complètement arrondi, ma respiration s’est bloquée puis au temps d’arrêt, j’ai pu décontracter mon ventre.
    J’ai eu besoin de prononcer à voix haute, je suis Michelle. Et cela m’a plu. Mon prénom a une histoire dans ma vie.
    En ce qui concerne mes pensées, j’en ai eu deux: celle de la séance avec une personne endeuillée (évoquée plus haut) et j’ai pensé à l’eau, la pratique du tapotement avec l’eau.

    1. Patricia
      Patricia

      Re bonsoir Michelle,

      Je vous propose de regarder et écouter la masterclass de Geneviève Lautier sur la phénodescription. Elle est en accès libre. Elle vous permettra d’étayer vos phénodescriptions. Déjà, vous pouvez décrire plus précisément ce que vous ressentez. Par exemple, lorsque vous écrivez “cela m’a procuré une sensation agréable”, comment s’est -elle manifestée? Ou dans votre corps, sous quelle forme?
      Idem lorsque vous mentionné que prononcer votre prénom vous “a plu”. Qu’avez-vous ressenti? Que s’est-il passé dans votre corps? Ou? Comment? etc.
      Belle continuation.

  65. Marie-Anne Chevrier Vernier

    Bonjour Patricia,

    Vivance de cette même séance une deuxième fois.
    Ressentis différents, plus à l’écoute de mes sensations. Découverte du dessus de mon crane, surprise à la texture de mes cheveux, sensation de sec. De la chaleur sur mon visage et de la douceur au passage de mes doigts. J’entends des gouttes de pluie sur mon thorax lorsque je tapote, et cela raisonne. Au passage de mes doigts, chaque partie s’éclaire, deviens lumineuse.
    Visualisation de mes côtes dans le dos et de ma cage thoracique.
    Aujourd’hui, la vocalisation est simple, les sons sortent simplement et raisonnent dans ma gorge et mes oreilles.
    Passage assise, sensation du flux sanguin qui réinvesti tout l’espace sous mes pieds et un froid intense des chevilles aux pieds.
    L’enroulement du dos fait apparaître des douleurs dans la nuque et les yeux ouverts la position est soudain inconfortable et je suis plus penchée que je ne l’imaginai les yeux fermés. Puis, je me redresse et perçois le contact du pull sur mes lombaires.
    Bâillements et l’air empli mon thorax, je sens un espace agrandi, chaleur.
    Etirement, grandissement de mon corps, chaleur dans les muscles.

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour MArie-Anne,

      Voilà une phénodescription plus étoffée. Continuons… Je vous propose :
      – d’utiliser le “je” pour mieux ancrer la vivance… EXavec votre dernière phrase: je sens mon corps d’étirer, se grandir et de la chaleur dans mes muscles.
      – de plonger au coeur du ressenti en plus de la visualisation
      Belle soirée.

  66. Marie-Anne Chevrier Vernier

    Bonjour Patricia,

    J’ai découvert mon corps avec mes mains de façon inhabituelle, avec de belles sensations et du plaisir à deviner chaque contour, chaque volume comme une première fois.
    Des sensations, des tensions dans la nuque, le dos…des difficultés à faire sortir des sons de ma gorge, à percer ce voile imaginaire qui couvre mes cordes vocales comme “un chapeau” qui retiendrait mes paroles.
    Je m’appelle Marie-Anne ou l’on m’appelle Marie-Anne.
    Sensation d’être quelqu’un d’autre, comme dans l’instant détachée de ce prénom.
    Quelques idées parasites, positives.

    Cette séance est une belle pratique, merci

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Marie-Anne,

      Je vous remercie pour votre phénodescription. Vous pouvez regarder la masterclass gratuite de Geneviève Lautier sur la phénodescription. Vous y trouverez de quoi changer de regard sur ce moment post séance qui, en fait, est presque le pplus important. C’est le moment où “nous prenons” conscience et où ces prises de conscience se fixent en nous. Je vous invite donc à étoffer vos phénodescriptions en commençant par revenir aux sensations corporelles: que ressentez-vous ? Ou est-ce que ces sensations se logent dans le corps? Sous quelle forme?
      Par exemple, quelles étaient les sensations lorsque vous avez découvert votre corps avec les mains? Ou ? (chaque contour, chauqe volume) Comment ? (frissons, picotements, chaleur, légèreté, etc) A vous de jouer:-)

  67. Claudie Lecoq

    j’ai ressenti le besoin d’effectuer 3 séances avant de faire ma phénodescription, une séance hier soir et deux cet après midi.
    Au début de la séance, je me sentais très bien dans ma verticalité avec une respiration abdominale calme et sereine. Très vite mon corps est devenu très lourd et j’avais l’impression que mes pieds s’enfonçaient dans le sol.
    Puis lors de la SB, les tapotements m’ont permis d’accueillir un corps plus présent et plus vivant.
    Ensuite, j’ai senti mon corps vibré en prononçant le mot LAM, puis de la chaleur au niveau de la tête et des fourmillements dans les extrémités des membres.
    Lors de l’exercice sur la colonne, j’ai eu une drôle de sensation, j’avais l’impression que mon corps avait pris les commandes et que j’étais devenue une simple observatrice du mouvement.
    En prononçant mon prénom, j’avais envie de jouer avec les syllabes, je ressentais de la joie à l’appel de mon prénom.
    L’accueil de la gratitude, m’a permis de prendre conscience de mes sentiments positifs envers la vie.
    Merci pour cette séance!

  68. Julie Humblot

    Dès le début de la séance, je me suis sentie bien posée sur mes appuis.
    J’ai perçu ma respiration au niveau de mon abdomen avec des sentiments de calme et de tranquillité.
    Tout en percevant la détente, j’ai eu la sensation d’être plus présente à mon corps en tapotant chaque partie de celui-ci. J’ai perçu l’écho des tapotements dans mon corps après avoir arrêté les mouvements et j’ai eu la sensation de réveiller mon corps et de lui apporter une certaine vitalité. J’ai ensuite perçu ma présence plus forte comme enrichie.
    En prononçant le son « lam », j’ai perçu la fluidité et la force de celui-ci. J’ai également ressenti le son vibrer en moi le long de tout mon axe.
    En prononçant mon prénom, j’ai ressenti un léger inconfort, une douce tension au niveau de mon thorax.
    En me repliant, j’ai peu à peu perçu mon corps se tendre, avec une tension plus ciblée au niveau de mon plexus, et devenir de plus en plus oppressant comme si je manquais d’espace.
    En me redressant, j’ai ressenti un sentiment de libération et une sensation d’amplitude dans tout mon corps dénoué et déployé.
    En prononçant à nouveau mon prénom, je me suis sentie digne et légitime dans ma posture avec toujours cette sensation d’ouverture très forte vers l’extérieur.
    En laissant la gratitude m’envahir, j’ai ressenti beaucoup d’amour et j’ai senti le besoin de prendre une grande inspiration comme pour m’imprégner de cet amour et de cette gratitude.
    Lors de la question radicale, un mélange de sentiments de sérénité et de sécurité m’est venu à l’évocation de mon besoin.
    Je termine la séance avec la sensation d’avoir pris une grande bouffée d’oxygène.
    Merci Patricia pour cette belle séance.

  69. Stéphanie BLANCHARD

    J’ai suivi vos conseils et refait cette séance pour vivre mes ressentis.
    Au début, je suis très agitée au niveau cérébral mais également je ressens de fortes palpitations dans mon cœur. J’ai même du mal à respirer comme un coup de stress. En posant la pulpe des doigts sur mon crâne, je sens également ces palpitations. Avec les tapotements sur mon visage que je fais avec douceur comme une caresse, je commence à me calmer. Je sens la chaleur à travers mes mains. Quand je termine les tapotements, je suis beaucoup plus calme mais à l’intérieur de mon ventre, c’est toujours tendu.
    Le 2ème Lam me fait sortir un son puissant qui résonne au plus profond de moi et j’oublie tout … mon cerveau se déconnecte.
    Le 1er prénom me donne envie de pleurer et d’être prise dans les bras.
    Je n’ai pas envie de me recroqueviller lors de l’exercice sur la colonne car cela me rend triste ; pendant des années je me suis fermée à tout et je n’ai pas envie de retourner dans cette état. Le retour à la position droite me soulage et je sens de plus en plus de chaleur dans mes mains et dans mon corps ( sauf les pieds ).
    J’éprouve encore de la tristesse quand vous me dites que je suis un être précieux … si seulement je pouvais le croire …
    En fin de séance, je ressens une grande gratitude pour la vie et aussi pour moi car je vis enfin quelque chose d’heureux et de bienveillant que je ne croyais pas possible.
    Merci pour cette séance.

  70. Carol BELLIARD

    Très fort ancrage dès le début, ma météo intérieure est assez perturbée alors que je croyais que le ciel était clair et dégagé.
    Je ressens les tapotements comme de légers réveils de conscience du corps.
    Le son LAM résonne en moi de façon très vive et profonde, cette résonnance me permet de délimiter mon espace intérieur et je ressens immédiatement une sérénité et un calme intense.
    La posture isocay me redonne une verticalité, une compréhension de qui je suis.
    Après le mouvement des 5 charnières, je prends pleinement conscience que je peux m’ouvrir à tout moment à qq chose de plus positif, qui me convient mieux, qui me permet de respecter mes besoins.

  71. LANGE Véronique

    Dès que je ferme les yeux et je commence la séance, une grande douceur m’envahit et se renforce à chacun de mes souffles…… la plante de mes pieds s’enfonce dans le sol …. je me sens reliée entre la terre et le ciel et avec mes mains sur mon corps, ma météo intérieure à ce moment précis est calme….je commence le tapotage de ma tête et je prends plaisir à sentir la peau de mon visage qui se détend sous mes doigts…puis la détente coule en moi …le tapotage au niveau du sternum me procure une grande détente et je souffle profondément en restant les mains posées sur toute la région thoracique… je respire plus profondément et tout l’espace de mon cœur s’ouvre avec une sensation de libération. ..Après cette SBV tapotage, quelques frissons agréables sont là.. je ressens l’énergie dans tout mon corps circuler et c’est très agréable… j’aime cette sensation quand je fais la stimulation corporelle de sentir les limites de mon corps et toute cette force vitale en moi, cette solidité au niveau de mes pieds.. puis en continuant à souffler les dernières tensions s’envolent….avec le son LAM je sens mon bas ventre qui s’active agréablement….et la lourdeur de mon corps s’amplifie…après cette vivance debout, je prends un grand plaisir à m’asseoir…profonde détente dans tout mon corps….je ressens un doux bonheur à Être juste là et je savoure ce calme précieux qui m’inonde….murmurer mon prénom me surprend un peu et c’est assez étrange pour moi de m’entendre prononcer cette phrase….l’exercice d’enroulement de toute ma colonne à chaque étape, me procure un sentiment de soulagement et quelques tensions s’envolent…puis je ressens un grand vide à la fin de l’exercice quand je suis complétement recroquevillée…c’est le lâcher prise total, je m’abandonne…le silence….le rien…puis quand je me redresse, tout mon corps se déploie…grand bonheur quand je respire l’air, qui vient nourrir chaque recoin de mon corps…je m’ouvre au monde….un sentiment fort de joie m’envahit ….je respire, je m’ouvre à la vie , je m’appelle Véronique et ce n’est pas comme la première fois où j’ai prononcé mon nom….. je m’entend chuchoter « je m’appelle Véronique » mais tout raisonne différemment en moi…je ressens dans tout l’espace de mon cœur un sentiment d’Amour profond, de la tendresse, une grande douceur de me sentir si présente à la vie…je suis un être unique et précieux et un grand sentiment de gratitude m’envahit, avant même que pendant la pause ce sentiment de gratitude soit évoqué….un sourire se pose sur mon visage….merci à la vie…merci pour mon existence si précieuse et si pleine de sens, ainsi que tout ce chemin parcouru…et aujourd’hui tout en moi respire ce besoin d’être en paix…merci Patricia pour cette belle séance…

  72. Stéphanie BLANCHARD

    J’ai beaucoup apprécié les tapotements avec les bouts de doigts des différents systèmes ; ce que j’ai ressenti le plus, après le décès de mon être cher, c’est la sensation de perte d’énergie et je trouve votre technique très intéressante.
    J’ai beaucoup aimé l’exercice sur le son qui a résonné au plus profond de mon être ; celui sur mon prénom que cette personne m’a donné, que j’ai écouté différemment et que j’ai finalement aimé alors qu’il me laissait plutôt indifférente.
    Le travail sur la colonne m’a permis de ressentir comme un retour vers la vraie Stéphanie et c’est comme si j’étais protégée.
    Merci pour cette séance remplie de sérénité et de bienveillance.

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Stéphanie,

      Je vous invite à plonger dans vos ressentis corporels en quittant le jugement du “j”ai beaucoup aimé”. Vous pouvez décrire ce qui se manifeste dans votre corps au moment du tapotement (quelle sensation de la peau sous les doigts? doux, velouré, sec…. Quelle perception des os sous les doigts?…etc). Idem avec l’exercice de la colonne…. Comment est-ce lorsque la “vraie Stéphanie” est là?…rempli? fluide?vaporeux, volumineux, spacieux, doux?… A vous de jouer, d’expérimenter, de ressentir, de décrire. Belle soirée.

  73. alexia leroyer dumaine

    ( assise dans un coin de la pièce de ma chambre

    Une sensation de chaleur que je ressens dans mes mains et de douceur sur mes doigts qui parcours tout mon corps avec mes doigts. JE SENS cette chaleur et je RESSENS cette douceur et l’enracinement dans l’instant présent. Cette verticalité pour lié la terre et le ciel et Je SENS cette verticalité et RESSENS cette énergie à travers une chaleur et des frissons dans tout mon corps.
    J’entends les battements de mon cœur qui m’apaise et je suis ce rythme. Je ressens mon ventre se gonfler et se dégonfler.
    Je ressens l’énergie en mouvement dans mon corps à travers des sensations de picotements légers.
    Au début je me découvre avec la pulpe des doigts c’est doux ( une bienveillance) et au moment d’arrondir la colonne vertébrale je ressens chaque mouvement de ma colonne, chaque partie de mon dos qui se courbe peu à peu, je ressens une certaine lourdeur de mon dos au début puis peu à peu une légèreté de celui ci, surtout le bas de mon dos, je ressens comme une sensation de sécurité, cette sécurité j’étais dans une très grosse bulle une belle chaleur douce comme un fœtus dans le ventre de ma maman protéger.
    Alexia….. Alexia…….mon beau prénom, me le dire avant ne m’a rien procurer comme sensation, mais ne rien ressentir c’est déjà ressentir quelque chose, et dans la deuxième partie j’ai entendu Alexia !!! en écho comme si l’univers m’appelait et me réveillait pour me dire tu es présente et ancrée dans cette terre, tu peux réussir, cette sensation c’est propagée dans mon corps tout entier comme une sorte d’écho, de vibrations, de frissons. une sensation de légèreté? OUI mes jambes sont légères.

    RE NAISSANCE

    Je me sens bien et apaisée avec une douceur et un bien-être immense comme si une lumière brillante en moi c’était allumer , je dirais même RA LLUMER, je vois la couleur jaune/ orangé qui m’apaise et me libère de mes barrières comme si j’étais enchainé de tout mon être et que maintenant je peux ressentir tout à nouveau, j’avais également la peur de ne pas réussir dans ce que je fais mais SI, je ressens cette confiance en moi comme cette lumière ( chaleur) je souris de joie et de bonheur .

    Un dessin accompagne ce texte : une colombe avec de magnifique ailes, tout est blanc et apaisant.

    Merci infiniment.

  74. sylvie fauconnier

    Je m’installe dans ma posture verticale, je fais le tour de la pièce par mon regard et je ferme les yeux.Je sens un appuis plus important à droite de mon corps, je me recentre, sens la présence de mon corps ancré au sol.Je sens le va et vient de ma respiration dans mon ventre et mon thorax, la chaleur dans mon corps.Le tapotement résonne dans les différentes parties de mon corps au fur et à mesure, il y a le toucher et le son de mes doigts sur mon corps, je le découvre par le toucher, sa forme, mes hanches notamment et mon ventre, et je découvre son bruit sous mes doigts, notament au niveau de ma tête, ma cage thoracique sont les parties les plus marquantes ici et maintenant.Le son lam me permet d’entendre ma résonnance en moi, je sens aussi la chaleur dans ma bouche, dans mon souffle. Je m’appelle sylvie me fait prendre conscience qu’il n’ y a pas si longtemps que j’aime mon prénom, que je me reconnais en lui, lui en moi.

  75. Isabelle HEMON
    Isabelle HEMON

    Merci pour cette séance.

    Belle sensation de verticalité, conscience de l’axe, le trait d’union entre la terre mère et le ciel. Lors de la météo intérieure, j’étais dans la voie lactée. La sdb avec tapotements m’a apporté une circulation énergétique avec une sensation de chaleur dans tout le corps.
    J’ai prononcé LAM mentalement et ai ressenti un ancrage plus intense.
    Après le 3e mouvement des 5 charnières et la prononciation de mon prénom, je suis retournée dans le ventre de ma mère, je me sentais relâchée, légère, en train de flotter.
    Cela est très agréable de se laisser guider et de s’autoriser un temps de gratitude.
    Merci pour cette belle vivance.

  76. Maggie Hantcherian

    L’énergie qui circule tel un serpent dans la partie droite de mon corps. Le LAM qui se fait plus sûr la deuxième fois et qui vibre davantage vers le bas de mon corps. Je me repli vers moi même tel un bourgeon qui prend naissance et il n’existe plus que moi face à moi. Prononcer mon prénom la première fois est émouvant, et oui j’ai de la valeur. En seconde partie je le prononce avec plus de certitude et de confiance en le droit d’avoir ma place en cette terre. Merci Patricia.

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Maggie et bienvenue!
      Je vous propose de décrire un peu plus vos ressentis corporels en utilisant le “je sens” ou “je ressens” . Par exemple, comment se manifeste dans votre corps cette émotion qui surgit lorsque vous prononcez votre prénom? Comment est-ce que cette confiance dont vous parlez se manifeste dans votre corps ?
      La phénodescription permet de ramener à la conscience tout ce que vous vivez pendant la séance (la force de la vivance).
      Belle journée

  77. sylvie fauconnier

    Chaleur, frissons, sensation de calme, de présence.
    Première expérimentation du son LAM, résonance, vibration.
    La vie en moi, gratitude à mes parents pour m’avoir donné la vie.
    Sourire, joie, présence.

  78. STEPHANIE POUPARD

    Merci beaucoup pour cette séance. Le démarrage de la séance avec la météo intérieure est une 1ère pour moi. J’ai pris conscience que ma respiration était très apaisée, météo positive. J’ai ressenti un très fort ancrage, une très bonne stabilité dès le début de la séance (séance réalisée debout). La SB avec tapotement m’a procuré un sentiment d’existence dans tout mon corps, comme si cela réveillait toutes les parties de mon corps, sensations de bien-être, de détente et d’énergie toutefois plus prononcées au niveau des jambes et des pieds. La prononciation du son LAM a décuplé les sensations d’énergie au niveau de mon thorax, c’était une résonance très agréable à vivre en moi. C’est comme si ce son réveillait toutes les cellules de mon corps. La 1ère prononciation mentalement de mon prénom a été très timide, voix mentale très basse puis lors de la 2ème prononciation, je me suis autorisée à exister et donc à prononcer mentalement de façon plus affirmée mon prénom, j’ai pris conscience que j’avais ma place et que j’avais le droit d’exister. L’exercice des 5 charnières a été très agréable. Dos arrondi, je me suis sentie en sécurité mais lorsque j’ai ouvert les yeux, j’ai pris conscience que cet espace n’était pas suffisant, trop petit, sensation de ne pas être à l’aise dans mon corps. Puis en me redressant, j’ai eu une sensation d’ouverture au monde et à la vie très agréable. L’accueil de la gratitude m’a permis de me rappeler que c’était bien de prendre soin des autres mais qu’il fallait aussi aménager du temps pour prendre soin de soi. La réponse à la question : de quoi ai-je besoin aujourd’hui ? 3 mots me sont venus : apaisement, sécurité et amour.

  79. Valérie Fanget

    Séance faite assise à cause d’une entorse à la cheville. La SB avec tapotements est une 1ère expérience pour moi et m’a procurée des sensations d’énergie, des vibrations essentiellement dans la poitrine et renforcée par le son LAM. Cela m’a permis de sentir la vie en moi. J’ai pu sentir la chaleur de mes mains sur ma poitrine et le ventre et j’ai ressenti du réconfort. J’ai pris conscience de ma place en notant la différence dans la façon dont je prononçais mon prénom avant et après le mouvement des 5 charnières (timide avant et plus fort, plus assurée après). Même si je n’étais pas debout, j’ai senti que je prenais plus de place, plus droite, plus forte tout en ayant libéré de la place dans ma poitrine pour identifier mon besoin du moment.

  80. FLORENCE SYLVAIN

    Sensation agréable, apaisante avec ce sentiment d’ouverture à la vie à la fin.
    Proposer la météo intérieure permet au départ d’aborder la vivance avec plus de pertinence.
    La SB avec tapotement a facilité le relâchement de mon corps avec toute fois une petite difficulté sur le bas du corps en position debout, me redresser même en prenant soin de dérouler le dos m’a apporté une sensation de vertige. A bien valider avec la personne qui va vivre la séance au préalable.
    Je ne suis pas très à l’aise avec le son LAM car ne l’ai jamais pratiqué, il me faudra de l’entrainement plusieurs fois au préalable pour le proposer, j’ai du coup eu du mal à ressentir cette libération.
    Prononcer le prénom a été révélateur : les 2 premières fois c’est comme si mon prénom se baladait un peu partout dans ma tête , comme si ce n’était pas moi. Après les mouvements charnières c’était tout à fait différent, sensation que mon prénom était fixe devant ma tête , bien ancré.
    Les mouvements charnières ont permis la prise de conscience de mon état (tristesse, grisaille), en me redressant de la lumière est apparue et je pense que c’est là que l’ancrage s’est opéré.
    L’accueil de la gratitude m’a permis de me rappeler la nécessité de prendre soin de moi.
    La question radicale m’a permis de prendre le temps de me poser pour réfléchir sur mes besoins, ce que je n’aurai peut être pas fait autrement.
    J’appris beaucoup de choses rien qu’avec cette vivance, merci.

  81. Claire Delacourt

    merci Patricia pour cette belle séance . Je me sens apaisée, ancrée dans mon corps, dans ma personne et dans l’instant présent. J’ai ressenti les vibrations du son LAM en moi, avec l’intention de laisser l’énergie circuler dans tous les organes, spécialement ceux qui ont en besoin en ce moment. L’abaissement du dos petit à petit au rythme des expirations m’a fait ressentir le poids du deuil sur mes épaules. Dans la posture de repli en ouvrant les yeux, je restais dans une sensation intérieure d’être dans un cocon de protection . En me redressant je m’ouvre au monde qui n’est plus celui d’avant. Ma gratitude va en partie à mon fils pour tout ce qu’il nous a laissé et qui persistera. Mon besoin d’aujourd’hui est de prendre soin de moi.

  82. Delphine Miotto

    J’ai tout d’abord eu du mal à trouver mon equilibre sur mes jambes. Puis les tapotements doux sur les différentes parties de mon corps ont amené de la chaleur, un éveil et la conscience de ma verticalité a permis au fur et à mesure à l’ancrage de s’installer, j’ai ressenti de la stabilité.
    Assise, sensations désagréables au moment de la descente progressive des épaules et des lombaires avec des points de tension. Sensation agréable de redressement et sentiment de dignité lors de la remontée. Douceur de l’accueil de mon prénom et du son Lam qui a résonné dans mes cellules.Chaleur et vibration dans mes mains. Mon besoin aujourd’hui est un besoin d’amour.

  83. Sophie MIÑANA

    Tout d’abord il y avait un balancier de gauche a droite, je me sentais à la fois stable et à la fois en recherche d’équilibre.
    Puis une douce pluie d’été quand fut venue les tapotements.
    Je ressentais l’eau tiède sur ma peau… mes tempes… 1 goutte à chaque tapotement.
    Le bruit de l’eau était présent également.
    Ensuite lors de l’élocution de mon prénom, je me suis sentie plus sûre de moi et comme une impression que mon prénom se déposait sur ma cuisse gauche.
    Puis lorsque je me suis courbée, une sensation de chaleur m’envahit… chaleur tiède vers le 3ème système.
    J’ouvre les yeux et voit mes cuisses et cette sensation de naissance me vient.
    Comme si je sortais d’entre mes cuisses, je suis attirée vers le bas mais sans bouger.
    Je me sens bien, je forme un cocon (Je me perçois recroquevillée en fœtus).
    Je me redresse et il y a un poids sur ma tête.
    Ma tête est lourde comme si quelqu’un appuyait dessus.
    Je reprononce mon prénom et là c’est comme si une vague volcanique m’envahissait de bas en haut pour sortir de par ma bouche.
    C’est très chaud mais super agréable comme une caresse du soleil mais à la fois c’est très puissant.
    Un peu comme une évolution.
    L’image qui me vient ce sont des flammes autour de moi comme dans le dessin animé Dragon Ball Z.
    Puis ça s’adoucit.
    Ce dont j’ai besoin à ce moment là, lors de la question, c’est de la concentration ( c’est la 1ère chose qui me vient sans réfléchir).
    Je sors de la séance en me sentant plus forte.
    J’ai beaucoup apprécié cette séance avec des sensations inédites.
    Très intéressant, un grand Merci 🙂

  84. LAURENCE MARQUAND GONZALEZ

    Une séance où j’ai ressenti un fort ancrage dans mon corps, une présence à tout mon être. Le fait de jouer avec les pronoms a fait résonnance en moi, je me suis sentie dans la présence et en même temps comme entourée, en lien. J’ai beaucoup apprécié le mouvement des 5 charnières. J’ai ressenti une détente et en même temps une grande présence à mon corps, mon axe de verticalité et en même temps une ouverture, un redressement quand j’ai retrouvé ma position initiale. Une séance riche en sensations, au plus proche de moi même et en même temps dans l’ouverture à tout ce qui se vit autour de moi. Merci

  85. Malika Benisty

    Un grand moment, les tapotements qui m’ont fait vivre chacune des parties de mon corps autrement
    Le déroulé de ma colonne vertébrale pour retrouver de la souplesse/fluidité
    La résonnance de ma voix dans mon ventre.
    Lourdeur/légèreté/libération/affirmation/NRJ et bien d’autres ressentis encore
    Un grand merci pour cette séance.

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Malika,

      Bienvenue dans cette MC.
      Je vous invite à regarder la MC de Geneviève Lautier sur la phénodescription de manière à faire évoluer les vôtres. Elles sont essentielles pour notre développement, notre prise de conscience de ce qui nous habite. Déjà, utiliser le “je” puisque c’est bien vous qui ressentez, percevez, contempler, vivez. Puis faire des phrases. En écrivant, l’expérience prend corps et d’autres détails se présentent. C’est ainsi que le chemin de la transformation intérieure commence.

  86. LAURENCE MARQUAND GONZALEZ

    Une séance toute en profondeur. J’ai ressenti mon corps dans toute sa verticalité. Je me suis sentie allignée. Beaucoup de sensations de poids, de chaleur durant la lecture du corps, une conscience fine de chaque segment de mon corps et de ma globalité corporelle redressée, étirée. Le son Lam a resonné en moi de plus en plus fort. J’ai laissé petit à petit ma voix se libérer et raisonner à l’intérieur de moi. Prise de conscience de la vie en mon fort intérieur, ça bouge, ça circule,de ce mouvement immuable. Le geste des 5 charnières a été très agréable, comme un massage de toute ma colonne vertébrale, une conscience de mon corps différente, dans cette posture. Le fait d’énoncer mon prénom a eu une grande raisonnance en moi, conscience du chemin que j’ai parcouru, de l’affirmation que j’ai maintenant de moi-même et de l’acceptation et même du plaisir de prononcer mon prénom.
    Merci pour cette séance, cette belle expérience. Je suis enrichie par cette nouvelle pratique.

  87. Sandrine Praud

    Beaucoup de douceur en me mettant à l’écoute de ma respiration. Sensation de me poser.
    Au fil des tapotements des différentes zones du corps j’ai ressenti l’énergie s’activer, circuler en moi de manière très agréable.
    Comme une sorte de mouvement intérieur, une force vitale.
    Puis sensation d’ancrage et de libération, renforcée avec l’activation sonore lam.
    Je me suis assise avec la sensation d’être très détendue et relâchée dans tous mon corps.
    J’ai ressenti comme une résistance à murmurer une 1ere fois mon prénom. Plus de facilité la 2ème fois.
    L’enroulement du dos m’a fait ressentir des tas de petits points de contractions, comme une concentration de tensions qui se sont envolées lorsque je me suis redressée. Un sentiment très agréable de libération à nouveau, libération physique mais aussi mentale.
    Un allègement qui a rendu plus facile le murmure de mon prénom. Il restait néanmoins comme un petit frein, un voile de gêne…
    Les mots qui ont suivi ont levé ce voile “être unique et précieux que je suis”. Oui je suis unique et précieuse et je peux prendre ma place….
    Beaucoup de gratitude ressentie et deux besoins qui émergent immédiatement : soutien et réconfort. Je me sens émue par l’émergence de ces deux besoins.
    Puis je reviens doucement à ce qui m’entoure avec un sentiment d’apaisement.

    Merci pour cette très belle séance.

  88. Delphine Ollier

    La partie debout s’est faite dans un ancrage stable, avec un relâchement du haut du corps.
    Il m’a été agréable de tapoter mon corps. Je me suis saisie de cette possibilité d’une façon douce et non dynamique, comme un câlin de reconnexion à moi-même. J’ai apprécié la sensation de la pulpe des doigts et je voulais que ce contact reste délicat.
    Toute la partie assise a été vécue dans le confort de la position, comme un un grand relâchement dans ce changement de position, avec en même temps un déplacement de l’effet d’ancrage (debout) dans cette position assise, dans le bassin ancré.
    J’ai éprouvé un réel bienfait physique au moment d’étirer la nuque et le haut du dos.
    Le prénom était dit avec ma voix et pourtant, la deuxième fois, j’ai eu la sensation que mon prénom était dit avec beaucoup d’amour par ma maman alors que j’étais petite fille, ce qui a accentué la sensation d’être en sécurité.
    Mon besoin était de ressentir, au niveau conjugal, l’amour à donner et l’amour à recevoir.
    Au moment de la reprise, de la connexion avec le lieu qui nous accueille, j’ai éprouvé la sensation très agréable d’être en sécurité, à la maison, dans la pièce centrale, comme au cœur de la famille que j’ai choisi.

  89. Laurence MAGAT

    Au fur et à mesure de la séance, mon corps s’est libéré des tensions grâce aux tapotements et contractions/relâchements qui ont entraînés unes sensation de légèreté et des bâillements. J’ai vécu une explosion de lumière sur le “LAM” qui partait du bas de mon ventre et qui irradiait l’ensemble de mon corps, accompagnée de fourmillements : j’ai alors ressenti une grande tranquillité.
    Lors de l’enroulement de la colonne, j’ai vraiment bien perçu le contraste entre le corps dans son espace réduit, empêché, lourd, fermé, avec un champ de vision très réduit (en position basse) et le corps qui se redresse et qui peut enfin respirer pleinement dans l’ensemble de son espace respiratoire.
    Le besoin qui a émergé est celui de prendre soin de moi.
    Il m’a été très difficile de sortir de cette séance car la connexion avec moi-même était très douce et m’a installée dans une paix intérieure que j’ai grandement savourée.

  90. Annabelle Langer

    J’ai ressenti réellement mon corps se relacher après chaque exploration. Comme si chaque partie de mon corps avait l’autorisation de se relacher une fois explorée.
    Ma respiration a pris de l’ampleur et m’a procurée un sensation de légèreté au niveau de la poitrine.
    J’ai réellement pris conscience de ma colonne vertébrale et ressenti un réel relachement de mon dos.
    Se répéter mentalement “je m’appelle Annabelle” a eu une autre résonnance lors de la 2ème fois, comme si je prenais conscience de mon existance, de mon prénom.
    J’ai beaucoup baillé à la fin de l’exercice et j’ai ressenti l’envie de m’étirer.

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Annabelle,

      Bienvenue dans la MC Deuil! J’espère que vous y trouverez de quoi enrichir votre pratique.

      Pourriez-vous vous présenter brièvement et me partager vos motivations à suivre cette MC si spécifique?

      Je vous encourage aussi à regarder/écouter la MC de G. Lautier, en libre accès, qui vous aidera à étoffer vos phénodescriptions. Par exemple, comment le relâchement se manifeste t-il dans votre corps? Lourdeur? légèreté? autrement?… Qu’avez-vous ressenti en prenant conscience de votre colonne vertébrale? etc.

      Belles découvertes à vous.

  91. SOPHIE HUG

    Phénodescription

    Installation debout et respiration : me recentrer dans mes ancrages au sol et ma verticalité m’amène à l’état de détente – ma respiration est basse – je sens mon coeur battre dans le thorax.

    Sb avec les tapotements : j’entends des sons différents suivant les endroits stimulés – les sons et le toucher approfondissent ma reconnexion au corps avec des ressentis de fourmillements, de chaleur, d’énergie qui circule.

    Sdn : tension au trapèze gauche.

    Le “LAM” : je fais “descendre” le son – mes pieds sont comme collées au sol.

    Je m’appelle Sophie : rien n’émerge.

    Enroulement de la colonne vertébrale :
    – je sens le poids de ma tête – j’apprécie cette posture qui me permet de relâcher le haut des épaules;
    – j’enroule le haut des épaules et je me dis : je me replie;
    – j’enroule le haut du dos et je me dis ; je baisse les bras;
    – puis j’enroule jusqu’en bas : j’apprécie cette posture car elle soulage mon dos;
    – j’ouvre les yeux et je me dis : je vois le monde à l’envers – un monde rétréci – et je me souviens de ce jeu, enfant, alors je souris.

    Déroulement de la colonne vertébrale : je déroule avec plaisir – la tension au trapèze a disparu – je me dis : je me remets la tête à l’endroit.

    Je m’appelle Sophie : la phrase va directement au coeur – ressentis de douceur, d’amour.

    Le moment de gratitude me reconnecte à ma joie.

    Merci Patricia pour cette belle séance.

  92. Véronique BASSET-CHESNAIS

    Bonjour Patricia,
    Merci pour cette totale reconnexion à soi, à ses ressentis.
    Je me suis tout de suite sentie à ma place, alignée, bien ancrée.
    Je dirai que le moment le plus positif de la séance a été celui des tapotements , cela m’a permis de prendre conscience de mon corps, bien vivant , avec cette énergie qui circule, j’ai ressenti beaucoup de chaleur .
    Le murmure de mon prénom a été assez bouleversant, mais avec un puissant sentiment d’existence, ici et maintenant.
    Ce prénom qui résonnait au plus profond de moi avec la même vibration que le son Lam.
    J’accueille vraiment ce sentiment d’existence avec beaucoup de gratitude et de bienveillance pour ce que la vie m’offre au quotidien.
    Pour la réponse à la question “de quoi ai-je besoin aujourd’hui ?” le mot “Paix” est apparu spontanément dans mon esprit.

  93. Marie Emmanuelle RAILLARD-FAULON

    Une séance très douce.
    Les tapotements m’ont permis de me centrer plus facilement.
    J’ai été émue de prononcer mon prénom, c’était comme m’accorder de l’importance, confirmer mon identité. En le murmurant j’avais l’impression de me redresser.
    Le repli sur moi, redevenir foetus (je pense que c’est la posture qui a fait apparaitre cette image)…
    Et lorsque je me suis redressée, j’ai ressentie une profonde joie, une ouverture à l’espace autour de moi, je suis là, assise, dans cette pièce, reliée à ce qui m’entoure.
    La sensation d’exister, par des sensations corporelles, frissons, chaleur diffuse, accompagnées d’une douce joie.
    Je ressens de la gratitude envers mon corps, j’ai besoin de prendre soin de lui. J’ai envie de prendre soin de lui avec douceur.
    Mes besoins, là, maintenant, confiance et amour, pour me mettre en mouvement.

  94. Aude VOLDOIRE

    J’aborde la séance détendue et curieuse. Le mental met un peu de temps à lâcher car dans un premier temps il s’attache à la forme qui ne m’est pas habituelle. Puis la pulpe des doigts qui se posent sur la tête, les bras, le thorax… viennent me reconnecter à mon corps. Je le sens s’expanser et se détendre d’avantage, Le son Lam résonne. Je suis surprise de le ressentir aussi vibrant. Me déployer et m’enrouler… comme une fougére en bourgeon, comme une invitation à regarder dedans puis dehors… De quoi ai-je besoin aujourd’hui… Confiance

  95. MARIA Céline

    Dès les tapotements , j’ai ressenti une détente physique accompagnée par des baillements et beaucoup de larmoiements.
    A l’issue du premier son, une sensation de très léger fourmillement notamment au niveau du nez et des pommettes.
    Mon prénom ne m’a rien évoqué de particulier dans sa première évocation. C’était comme donner une information déjà connue.
    Me replier sur moi-même a été agréable dans un premier temps (jusqu’au milieu du dos) : l’impression d’aller dans un cocon, la luminosité a changé pour devenir plus sombre et j’ai apprécié cela.
    A partir du milieu du dos cela était un peu plus oppressant : j’ai dû défaire ajuster le positionnement de mon pantalon qui me gênait . Ouverture des yeux: me voilà face à mon bas ventre , le regard un peu “agressé” par le contraste entre le noir de mon pantalon et le jaune de mon pull. Je ne me sens pas à l’aise.
    Il est temps de remonter : sensation de tête qui tourne alors que je vais très lentement. Je rouvre les yeux et respire amplement : cela me fait du bien, je me sens mieux.
    La deuxième évocation de mon prénom m’amène plus d’amplitude encore dans ma respiration, plus de fluidité.
    Mon besoin : l’amour.

  96. Aurore Alaux

    Dans un premier temps, je me suis rapidement détendue avec des bâillements, envie de délasser des parties hautes de mon corps (nuque, cervicales…) ce qui m’a fait beaucoup de bien. J’ai infusé mon prénom. Que j’ai trouvé doux et pas très sûr de lui, et j’ai trouvé beau cette vulnérabilité en mouvement. Et j’ai ressenti beaucoup d’amour. Quand j’ai fini de changer de position dos rond, j’ai eu besoin d’ouvrir les yeux avant d’y être invitée car je sentais une perte de contrôle. L’arbre par la fenêtre est à l’envers. Je n’ai pas mes repères. Où est la terre ? Bon, alors je regarde loin dans le ciel. Quant à mon besoin principal qui est arrivé tout de go : repos. Et je vais prendre soin de ce message.
    Merci pour la séance !

  97. valerie ARNAULTMOUTAUD

    bonjour Patricia ma phénodescription a t elle bien été prise en compte
    merci Valérie

  98. valerie ARNAULTMOUTAUD

    Je vais bien. Je tapote mon corps tout doucement. Je ne veux surtout pas me faire mal. Le mot HAM me donne la sensation d’un son issu d’un bol tibétain qui resonne dans mon corps. Je suis excessivement troublée en m’entendant prononcer mon prénom …..il faut dire que je ne m’appelle jamais il est toujours prononcé par quelqu’un d’autre et rarement dans son intégralité. J’ai besoin d’amour…..mais d’amour universel

  99. pascale ventre

    J’ai eu besoin de plus de temps pour la détente par les tapotements, pour ressentir la détente. Verticalité et contraction m’ont fait bien ressentir tout mon corps debout, vivant. Et le son Lam m’a procuré une sensation d’énergie, comme des petites bulles d’énergie présentes dans mon corps, qui montent et qui descendent, un corps plein et vivant, très chaud et ensoleillé. Puis le mouvement m’a donné cette sensation de rétrécissement de l’espace peu à peu, de me recroqueviller sur moi même, ce qui m’a permis, en déroulant la colonne, de retrouver l’espace, l’air, la vie, comme une respiration. Et autant prononcer mon nom la ère fois ne m’a rien fait, la è fois était comme une possibilité d’ouverture, de recommencement.

  100. Sévy

    Je commence la séance détendue. Je ressens mon corps parfaitement ancré, comme un arbre solide, ma respiration est abdominale, sereine. Je commence les tapotements, je ressens de la chaleur, et je perçois une différence entre la chaleur de la zone tapotée et le froid du bas du corps, lorsque les mains rejoignent les cuisses. En tapotant sur le plexus, je ressens une boule, qui retreint ma respiration, celle ci devient thoracique, comme si le tapotement faisait remonter une angoisse, venait extérioriser ce qui était inconsciemment intériorisé. la fin de la SB est limité à cette sensation d’oppression qui s’envole lorsque j’inspire profondément en me grandissant. Comme si cette angoisse éclatait en plein vol. Lors du moment du dos courbé, je ressens ce repli sur moi même comme un cocon, protégée, sécurisé même si la respiration est comprimée. Comme si cette position est agréable un temps mais qu’elle ne doit pas durer pour mon bien-être. Lorsque j’ouvre les yeux, je réalise effectivement que je suis étriquée, limitée, comme si ouvrir les yeux me mettait face à la réalité. Lorsque je me redresse, la respiration reprend sa place, comme si je grandissais de l’intérieur, comme si je m’ouvrait et la résonance de mon prénom n’en est que plus grande. Comme si je comptais, comme si j’étais grande, assez, importante. Je renais à moi-même. Mon prénom a un nouvel écho pour moi. Puis lors de la gratitude, je ressens ce sentiment de reconnaissance, de bien-être. Je perçois une lumière jaune éclaté devant mes yeux pourtant clos. Comme si la lumière renaissait en moi, comme si ce souffle de vie revenait à moi.

  101. marjorie dereume

    un peu de mal au début à me laisser allée mais j’ai rapidement ressenti un léger engourdissement dans les mains, lorsque la détente du dos a été suggérée, je me suis senti complètement allée dans cette position de replis physique , j’ai ensuite, au murmure de mon prénom, été submergée d’une émotion positive qui m’ a amené quelques larmes dans les yeux ( sensation très agréable de bien être) , j’ai eu un peu de mal à revenir car très bien dans cet état d’apaisement, ” apaisement” ce mot qui m’est apparu rien d’étonnant puisque je suis actuellement dans une période un peu tourmentée ,je me sens complètement détendue et vous remercie pour ce moment très agréable!!!

  102. Karine ROMAGNE

    Merci pour cette séance
    Dès le début j’ai senti ma tête lourde très lourde…
    mon corps s’est détendu petit à petit assez rapidement
    Avec la position repliée sur soi le dos arrondi je me suis sentie prisonnière je n’avais qu’une envie me libérer en me redressant!!
    de même l’ouverture des yeux avec cette sensation de ne voir qu une petite partie de l’espace m’a fait me sentir enfermée et je n ‘avais qu’à nouveau qu’une envie, celle de me” libérer”
    Quelle libération de se relever et de respirer si profondément!!!sensation de se rouvrir au monde en se relevant!!
    très fort comme image!!!!
    qu’ai je besoin en ce moment le mot “énergie” m’est apparu et c’est exactement ce qu ‘il me faut actuellement car je viens d’être opérée et c’est mon besoin prioritaire à ce jour!!!
    Encore merci pour cette séance
    Karine

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Karine,
      Bienvenue dans cette masterclass.
      Je vius propose d’aller un peu plus loin dans vos phénodescriptions à venir: par exemple, comment est-ce dans votre corps quand vous vous sentez libérée? Ou est-ce que cette sensation de libération se manifeste? Idem, comment vous sentez-vous et comment cela se manifeste t-il lorsque vous avez cette sensation de vous “rouvrir au monde”? Comment le son a-t-il résonné en vous? Et votre prénonm avant et après le mouvement?
      Affiner les sensations corporelles nous permet de mieux nous connaître, nous habiter.

  103. VANDEVELDE Karine

    J’ai apprécié les tapotements qui ont généré beaucoup de ressentis positifs en moi surtout avec l’induction de remettre en vie (envie?), de la vie.En tapotant plus fort j’ai senti des frissons au niveau de la peau et de la racine des cheveux, j’ai mieux repéré les limites de mon corps.
    Le “Lam”, chakra racine, je l’ai déjà travaillé en yoga, c’est la première fois en sophro mais l’ancrage est une notion tellement importante et je ressens un grand besoin de travailler sur mes racines. J’ai apprécié toute la séance, beaucoup le mouvement des 5 charnières qui amène vraiment la conscience dans la colonne et j’ai aimé oser prononcer mon prénom.
    Avoir de la gratitude a été très facile pour moi car c’est ce que j’ai ressenti du début à la fin, je vibrais de gratitude pour cette leçon, avec l’impression de faire quelque chose de fort et d’un niveau élevé. Merci.

  104. Céline YGOU

    Il est difficile de décrire mes ressentis mais je vais essayer:
    Tout d’abord, c’est une autre façon de faire que j’ai découverte pour amener le corps à se relaxer et je trouve cela hyper intéressant.
    Cela m’a permis de bien m’ancrer dans le sol pendant la séance et d être plus présente dans mon corps.
    Les petits tapotements m’ont beaucoup plu, surtout dans le visage, les bras, les mains mais pour d’autres endroits de mon corps, cela m’a été plus difficile de le toucher :je ressentais les défauts de mon corps.
    En ce qui concerne mes autres ressentis, j’ai ressentis mes mains chauffer tout au long de la décontraction du corps (à l’instant même, elles chauffent encore).
    Même si en tapotant mon corps, je n’ai pas ressentis que des sensations agréables, cela m’a permis de me décontracter,
    Pour le son LAM, j’ai été étonnée de m’entendre aussi clairement prononcer ce son et cela a résonné dans tout mon corps, je me suis sentie bien.
    J’ai beaucoup aimé le passage sur la gratitude, toutes les réponses aux questions étaient limpides pour moi et j’ai pris conscience de la bienveillance que je dois réussir à m’accorder.
    Merci !

    1. Patricia
      Patricia

      Rebonsoir Céline,

      Vous pouvez vous laisser aller à ressentir les sensations sans jugement, sans les étiqueter de sensations agréables ou désagréables. Simplement les ressentir, sentir là où elles se logent dans le corps, leurs formes, leurs intensités, leurs nuances, etc.
      Comment est-ce lorsuqe vous vous “sentez bien”? Quelles sont les sensations associées à ce bien-être? Explorez…
      ET je pense que la MC gratuite de Geneviève Lautier sur la phénodescription vous aiderait à aller plus loin dans les vôtres.

  105. Sophie Pradalié

    Intéressant les petits tapotements… Puis une fois “pliée” sur moi-même, j’ai ressenti mon corps “étriqué, mal à l’aise, manquant de place pour respirer, pour vivre…. Puis en me redressant, je me rends compte que je respire mieux, je revis. En prononçant la phrase “Je m’appelle Sophie”, prise de conscience de ma personne ici et maintenant, de mon être dans sa globalité… Au son LAM, une douce chaleur s’est diffusée dans mon ventre…. Séance très intéressante!!! merci!

    1. Patricia
      Patricia

      Re bonsoir Sophie,

      Je crois que vos phénos pourraoent s’étoffer, s’enrichir si vous utiliisiez le pronon “JE” et si vous regardiez la MC de Geneviève Lautier. Je vous invite vraiment à prendre le temps d’couter votre corps, de décrire vos sensations. Geneviève explique ça très bien.A vous de jouer:-)

  106. Laure Giraud

    Très agréable de me laisser porter par une pratique différente de ce que je fais habituellement. Le début à été très marqué par l’envie de bouger et cet inconfort m’a permis de me connecter à mon besoin du moment : me défouler et prendre un bol d’air .
    À l’évocation de mon prénom, des flashs de moi enfant me sont apparus sans émotion particulières et cela s’est prolongé avec le son LAM.
    La dernière partie sur la gratitude m’a fait l’effet d’un baume réconfortant très appréciable où j’ai pu me donner de l’amour et activer d’avantage ma confiance en moi. Merci Patricia !

    1. Patricia
      Patricia

      Rebonsoir Laure,

      Je pense que vos phénos pourraient s’enrichor de plus de détails sur vos ressentis. La MC gratuite de Geneviève Lautier vous y aiderait.Prenez le temps de l’écouter et de vous en imprégner. Pour accompagner un endeuillé coupé de son corps, il va être important de le remettre en lien avec ce corps. Le sophrologue accompagnant doit l’avoir expérimenté et être en mesure d’exprimer ses vivances pour pouvoir accompagner l’autre sur chemin. A vous de jouer!

  107. Pascaline Desreumaux

    Prise de conscience de mon corps d’une nouvelle façon, comme si c’était la première fois. Ressenti la détente, l’énergie, la chaleur. Prise de conscience de mon corps tout en étier, de sa verticalité, de son unicité. Retour à mon “moi”. Le son “lam” c’est percuté dans tout le corps avec une sensation de présence. Bien ressenti les vertèbres du dos et le relâchement qui accompagne.
    Merci pour cette belle séance différente de celle que j’ai apprise mais d’autant plus enrichissante.!

  108. roxane pedrazzi

    J’ai ressenti une détente incroyable pendant les tapotements, beaucoup de frissons en particuliers en tapotant mes paumes, j’ai senti de la chaleur dans ma gorge avec le LAM et plus de puissance au deuxième, comme si je me donnais le droit de m’exprimer plus fortement, pendant la partie du dos, j’ai ressenti des vertiges, une nausée, un inconfort qui se sont accentués en ouvrant les yeux et apaisés en se redressant, la gratitude m’a offert un instant de bien-être, prise de conscience de mon besoin de bienveillance envers moi-même. C’est une très belle pratique j’étais connectée à mon corps dans le confort et l’inconfort mais toujours dans l’accueil des sensations.

    1. Patricia
      Patricia

      “Se donner le droit de s’exprimer”, en voilà une découverte intéresssante. Vous pouvez peut-être observer comment cela va se manifester dans votre vie.

  109. Romane Parcollet

    J’ai eu l’impression de redécouvrir totalement mon corps, je l’ai senti me porter, et j’ai eu la sensation de l’habiter pleinement. Je me sentais plus lourde aussi, et bien ancrée au sol. Par la suite j’ai senti les tensions dans mes épaules et mon dos se dissiper, se relâcher.
    Le son LAM m’a procuré une sensation de bien-être, j’ai senti de l’énergie circuler dans mon ventre, puis dans le reste de mon corps.
    Mon corps était plus détendu après les différents relâchements de la colonne vertébrale, et mon mental s’est lui aussi apaisé.
    Lors des dernières répétitions “Je m’appelle Romane”, les lettres m’apparaissaient plus “lumineuses”, plus vivantes. Enfin, j’ai ressenti le besoin d’envoyer de l’amour et de prendre le temps de vivre.
    Merci beaucoup pour cette séance.

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Romane,

      Je vous remercie pour votre partage. Et si nous allions un peu plus loin dans cette découverte du corps? Comment est-ce dans votre corps lorsque vos épaules sont tendues?…. Relâchées?

  110. Nathalie Turquetille

    Sensation de relâchement, de détente et en même temps beaucoup d’énergie.
    Le son LAM s’est envolé par la fenêtre.
    L’activation du corps m’a permis de me détendre encore plus, de relâcher certaines tensions dans les épaules et en ouvrant les yeux de me sentir toute petite. Le fait de me redresser m’a permis de me grandir, de m’ouvrir de nouveau.
    Un grand merci à la vie, des besoins de donner et aussi de recevoir.
    Merci Patricia pour cette magnifique séance.

  111. Florence Parot
    Florence Parot

    Le son LAM a procuré des picotements agréables dans tout le bas de mon corps, comme si j’étais un peu plus vivante. L’activation corporelle m’a été difficile, limite douloureuse, j’ai donc adapté avec douceur. Les besoins ont surgi très rapidement : amour, repos, calme. Je me sens plus calme et posée après cette pratique.

  112. NATHALIE DEVILLIERS

    Je me sens toute petite au début de la séance et petit à petit je me sens grandir. Je ressens toute ma verticalité et la hauteur de mon corps. J’ai beaucoup de gratitude de vivre cet instant. La chaleur envahit mon corps et libère mes douleurs . Je suis une fleur qui s’épanouit à la lumière du jour. De quoi ai je besoin aujourd’hui? Je ne cherche pas la réponse mais je sens mon souffle me guider vers l’apaisement.

  113. CATHERINE DUBOIS

    Durant cette séance, je me suis sentie lourde, prête à m’endormir. Consciente de mon corps et de cette agréable détente, mon mental était dans le lâcher-prise. Pas de pensée particulière sauf pour se poser la question du besoin. J’ai besoin d’amour et de sécurité aujourd’hui.
    Cette séance m’a apportée de la sérénité, un bien-être.
    Merci beaucoup.

    1. Patricia
      Patricia

      Bonsoir Catherine,

      Je vous remercie pour cette 1ère phénodescription. La sophrologie nous amène à affiner notre connaissance de nous même et cela passe, dans un premier temps, par une rencontre progressive avec notre corps et ses sensations. Pour cela, nous sommes attentifs à ce que nous ressentons et peu à peu, nous ressentons de plus en plus subtilement les mouvements intérieurs du corps. Je vous invite donc, dès les prochaines phénodesriptions à décrire ce que vous ressentez. Pare xemple, de quelle partie du crops êtes-vous consciente, que se passe t-il dans le corps pour que vous le sentiez présent (fourmillements, frétillements, picotemments, lourdeur, légèreté, chaleur, etc)? Comment la sérénité se manifeste t-elle? Dans quelle partie du corps? Vous pouvez vous aider de la MC de Geneviève Lautier. Belle continuation.

  114. Félicie Dutard

    Pendant la phase d’installation de ma posture j’ai d’abord beaucoup ressenti mes pieds comme s’ils étaient plus grands, plus lourds, ou comme coulés dans des blocs de ciment. En revanche tout le reste de mon corps semblait bouger, d’avant en arrière, de gauche à droite, doucement. J’étais surprise de ces sensations opposées. Un peu plus loin dans la séance, tout s’est stabilisé d’un coup, mais je ne me souviens plus quand. Je crois que c’était au début des tapotements sur le haut du crâne. J’aurais aimé que le temps de tapotements dure plus longtemps car à certains endroits mes mains ne voulaient plus partir (toute la tête, et le sternum notamment), les légères percussions sur les os étaient comme des petites libérations et après il y avait une onde sur les parties molles (les joues, la langue, le ventre) très agréables, comme un écho. À force de tapoter avec la pulpe des doigts j’ai ressenti une vibration + chaleur dans tout le creux des mains.
    La partie enroulement-déroulement n’a pas été très agréable car l’image offerte par mes yeux était exactement celle que je me faisais mentalement de mon corps: l’impression d’être ratatinée, ou plutôt amputée de tout mon tronc, dur de respirer! J’ai eu du mal à revenir.
    À la fin, à la question: « de quoi ai-je le plus besoin », le premier mot qui m’est venu est « dormir », mais l’image qui s’est manifestée ne correspondait pas du tout! (je me voyais en train de travailler ma musique).
    Cela m’a amusée, et je crois que c’était le moment le plus positif de la séance, du coup!
    Merci beaucoup pour cette séance…

    1. Patricia
      Patricia

      Bonsoir Félicie,
      Comment cet amusement s’est-il manifesté dans votre corps? Comment vous êtes vous senti en vous percevant travaillant votre musique?
      Qu’est-ce que ça fait résonner en vous?

      1. Félicie Dutard

        Bonsoir Patricia,
        Je me suis sentie sourire, un sourire sur mes lèvres mais aussi quelque chose de plus ouvert au niveau du coeur. Je me suis mise à la Viole de gambe il y a un an et demi, et lorsque je travaille je suis à la fois dans ma bulle, très concentrée, et même si c’est difficile je sens que j’avance et le plaisir du son, de la vibration est immense. C’est vrai que dans ma vie j’ai besoin de me sentir “en mouvement”, c’est ce qui me fait vibrer.

  115. Stéphanie Delmotte

    Bonjour Patricia, tout d’abord un grand merci pour cette très belle séance, j’ai adoré l’originalité de cette pratique. Et en même temps j’ai été légèrement déstabilisée au début de faire une induction debout. toutefois, après avoir lâché le mental je m y suis sentie totalement à l’aise et en confiance. Un sentiment de lâcher prise tout aussi intense qu’assis. J’ai senti l’énergie circuler plus intensément qu’à d’habitude et ce fut un moment très plaisant. Votre voix est d’une douceur rassurante et enveloppante, ce qui rend l’exercice d’autant plus agréable. Alors toute ma gratitude pour cet instant plaisir.

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Stéphanie,

      Bienvenue dans la MC deuil!
      La sophrologie nous apprend à nous connaître et nous invite à rester dans le confortable: n’hésitez pas à adapter les postures proposées en fonction de vos besoins ou de votre état physique du moment. En même temps, essayer une nouvelle position, comme vous l’avez fait, ouvre à de nouveaux possibles et permet, ensuite, de choisir, en conscience, ce qui convient le mieux…. C’est un peu pareil avec les autres exépriences e la vie:-)
      Je vous oriente vers la MC de Geneviève Lautier sur la phénodescription. Elle est en accès libre et vous expliquera comment faire une phénodescription telle que je m’attends à les lire. La phénodescription est essentielle, autant que la séance, pour prendre conscience et intégrer la vivance de la séance.
      Comment est-ce dans votre corps lorsque vous êtes “déstabilisée”, puis “à l’aise” ou quand l’énergie circule? Ou la sentez-vous dnas votre corps, sous quelle forme & sensations?….
      Merci

  116. Sylvia

    Merci Patricia pour cette pratique.
    J’ai ressenti assez fortement mes points d’appuis, une sensation intense au niveau de la plante des pieds en position debout et dans mon bassin en position assise.. J’ai sentis des vagues de chaleurs pendant la Sb et quelques difficultés à “habiter” certaines parties de mon corps. j’ai repéré des tensions au niveau du thorax et du diaphragme, ainsi que des sensations “étranges” au niveau de ventre (qui souffre en ce moment de quelques problèmes de santé)-Lors du travail avec le son Lâm j’ai été étonné du son de ma voix comme si celui ne m’appartenait pas. Le moment le plus positif pour moi a été le mouvement des 5 charnières, d’abord car j’ai ressenti de la sécurité en m’enroulant sur moi puis une énergie à la fois difficile à laisser circuler et agréable lorsque je me suis redressée. Je pense que l’instant le plus positif a été ce moment où à la fin de mon inspiration, le dos droit je me suis sentie “présente”.

    1. Patricia
      Patricia

      Bonsoir Sylvia,
      Je vous propose d’explorer plus en détail vos vivances et vos ressentis: quelle est cette sensation intense au niveau de la plante des pieds? Comment se manifeste l’énergie agréable ressentie lorsque vous vous êtes redressée?Que se passe t-il dans votre corps lorsque vous vous sentez “présente”?

      Je vous invite à laisser le jugement (“comme si elle ne m’appartenait pas”) pour vous laisser aller à la vivance (j’ai été étonnée par le son de ma voix”).

      Sentir vos points d’appui, votre bassin, votre colonne amène une sensation de présence. C’est le ressenti corporel qui vous guide et vous parle.

  117. Julie CLAIR

    Dans cette séance, ce que je sens le plus présent : la sensation de l’énergie vitale dans tout mon corps debout. Cette sensation est une sensation de picotement agréable qui se promène, qui circule tout particulièrement le long de mes jambes. Les mots “structure” et “soutien” résonnent pleinement en moi. C’est une sensation d’ancrage, de lourdeur dans mon corps, la solidité à l’intérieur. Au début de séance, ma main posée sur le thorax s’est posée naturellement sur mon cœur : sensation des battements de mon cœur. Sensation de gratitude pour mon cœur qui bat. (Il a été malade, opéré plusieurs fois et il est là, JE suis là, vivante!). Le fait de murmurer mon prénom a amené au début une difficulté comme la difficulté à m’autoriser à “être” pleinement, dans mon identité. Au moment du second murmure, la lourdeur corporelle (au niveau du ventre et du thorax) qui accompagnait cette difficulté à “m’autoriser” s’est dissipée. Quant à la gratitude, elle était présente en filigrane tout au long de la séance dans ce simple fait de sentir mon corps vivant et en mouvement. Elle a été renforcée avec la gratitude de tout ce que j’ai avec moi chaque jour. (Et parfois, pour moi, les choses les plus simples).

    1. Patricia
      Patricia

      Bonsoir Julie,

      Pourriez-vous me partager quel a été le moment le plus positif de la séance pour vous?
      Et, dans ce moment, l’instant le plus positif?
      En quoi résonne t-il en vous?

      1. Julie CLAIR

        Le moment le plus positif est le moment où j’ai posé mes mains sur mon thorax et mon ventre pour sentir les mouvements. Mais ce sont plus les battements de mon cœur que j’ai senti que les mouvements. Même si les mouvements étaient présents dans mon ventre, je sentais aussi les battements de mon cœur dans ma poitrine. Et cela raisonne en moi car les battements du cœur représentent pour moi la VIE. Et entre les deuils vécus (avec infarctus) et mon cœur qui a la chance de battre encore (1 chance sur 1000 que ça soit le cas), c’est plus que du positif qui m’envahit, c’est de la joie.

        1. Patricia
          Patricia

          Bonsoir Julie,

          Le ressenti corporel (les battements de coeur) vous conduisent à l’émotion de jioe et à la valeur de la vie qui vous habite et que vous habitez en retour. Le corps est le chemin vers la conscience de ce qui nous porte, nous fait vibrer et pour lequel il est possible d’avoir de la gratitude.

  118. Aurélie Ollemann

    J’ai pris conscience de mon corps différemment grâce au tapotement. C’est une pratique que je n’utilise pas beaucoup en séance avec mes clients, mais je prends conscience de son importance et de l’aide que cela peut apporter pour ressentir son corps. J’aime utiliser ma voix, il est toujours intéressant de prendre le temps de s’écouter. Cela m’évoque un souvenir il y à deux ans. Je suis malentendante, et j’ai franchi le cap de me faire appareiller, il y à maintenant deux ans. Lorsque j’ai entendu ma voix la première fois que j’ai mis mes appareils cela m’a fait pleurer d’émotion. L’expérience d’entendre sa voix représente un contact avec la vibration de mon être. Le fait de prononcer son prénom prolonge ce contact en y mettant mon identité dessus.
    J’ai été surprise de tous les ressentis que j’ai quant à la courbure de mon dos. Étonnamment, je me sens très souvent recroquevillée dans mes ressentis, comme repliée sur moi même et je m’aperçois que je ne m’étais jamais autorisée à ressentir cette sensation. Je me pose donc la question suivante : serais-je bloquée dans un processus d’un ou plusieurs deuils que je n’aurais pas terminé ?
    Un peu bousculée dans mes émotions et mes questionnements. Je savais que cette formation serait indispensable pour mieux accompagner mes clients. J’en ai maintenant la conviction. Merci pour cette pratique.

    1. Patricia
      Patricia

      Re bonjour Aurélie,

      Je vous propose de décrire les sensations que vous ressentez pendant la séance. Comment est-ce lorsque vous prenez “conscience de votre corps différemment grâce au tapotements”? Quelles sensations? Où se logent-elles dans votre corps? Sous quelles formes? etc. Vous pouvez écouter la MC de Geneviève Lautier sur la phénodesccription. Elle est en libre accès et vous guidera dans vos phénodescriptions qui sont aussi é-essentielles que la séance elle-même.

      Quel moment que celui d’entendre sa voix… Si vous le souhaitez, vous pouvez lire vos phénodescriptions à haute voix, laisser résonner et ensuite compléter vos phéno avec ce qui émerge.

      1. Aurélie Ollemann

        Bonjour Patricia et tout d’abord immense merci pour vos différents retours très enrichissants. J’avais pris soin d’écouter la MC de Geneviève Lautier, mais je prends conscience au travers de vos commentaires que je suis un peu “à côté de la plaque”….Je vous remercie de me pousser à faire ce travail, car je suis convaincue qu’il sera constructif pour moi ainsi que pour les gens que j’accompagne. J’ai donc refait cette première pratique et je m’éssaie à nouveau à faire une phénodescription en y mettant les sensations que j’ai ressenti. Pourrez-vous me faire un retour si vous le pouvez ?
        D’avance merci.
        Debout lorsque j’ai effectué les tapotements, c’était comme si j’étais plus en contact avec moi même. Les tapotements m’ont procurés des sensations de vibration qui ont atteint toute mon ossature, toute ma structure que j’ai pu visualiser en image mais en la ressentant également. J’ai ressenti toute la forme de mon crane, l’articulation de ma mâchoire, les os au dessus des joues. Sensation d’être présente dans mon corps, dans la matière qui m’est offerte. Puis, les tapotements au niveau de mon cou ont réveillés des douleurs. Cette zone me fait souffrir au moindre mouvement, comme si quelque chose était bloqué, comme si elle manquait de mobilité, de fluidité. J’y ressens dans la nuque surtout une sensation de verrouillage. C’est comme si des parties étaient abimées. Du côté de mon cou, les sensations sont d’ordre musculaires, je ressens un serrement dans la gorge, un espace qui se rétracte, qui se réduit, se rétrécie, qui crée comme une boule désagréable. Sensation qui s’est dissipée par la suite lorsque j’ai tapoté mes bras et avant-bras. Des sensations qui m’ont rassurées, comme si quelqu’un venait me dire, ne t’inquiète pas, je suis là, je suis bien là. Le bas du dos est également douloureux, les tapotements m’ont fait prendre conscience d’une fatigue physique, comme si mes reins étaient enflammés, et portaient une charge trop lourde pour moi. Même si je tapotais le plus doucement possible, c’était comme une agression pour moi qui venait me mettre encore plus à l’épreuve. Des tiraillements, mais aussi comme des bleus à l’intérieur. La posture debout m’a fait apparaitre à ce moment là des douleurs sous le pied gauche, sensation d’un couteau qui s’enfonçait sous mon pied. Le changement de posture à fait disparaitre cette douleur. Contrairement à la première fois que j’ai vécu la pratique, lorsque j’ai arrondi le dos, j’ai eu comme la sensation de rentrer chez moi, dans mon intériorité. Sensation de contact plus intime avec moi même, ou j’avais envie de m’attarder. Sensation d’avoir trouver un endroit ou je puisse me réfugier et me contacter, au plus profond de moi.

        1. Patricia
          Patricia

          Bonjour Aurélie,

          Je vous remercie d’avoir refait la séance. En trouvant dans votre corps “un endroit où vous pouvez vous réfugier”, vous revenez au corps, au corps maison, au corps sécurité, au corps et à ses sensations corporelles.

          Pour aller encore un peu plus loin et pour les pratiques d’après, vous pouvez aussi décrire les sensations agréables. par exemple, comment etait-ce lorsque “le changement de posture à fait disparaître la douleur”? Qu’est-il resté après? Lorsqu’il y a une douleur dans une partie du corps, comment est-ce dans les autres parties du corps?

          ET puis vous pouvez vous demander quel a été le moment le plus positif de la séance? Dans ce moment, l’instant le plus positif? Et, en quoi il résonne en vous?

          Bonne continuation

          1. Aurélie Ollemann

            Merci Beaucoup. Je vais expérimenter et aller plus loin.

  119. Natacha Paulic

    Ma météo intérieure était calme avec un ciel bleu,ma respiration abdominale.
    SB par tapottements : c’est la 1ère fois que je faisais la SB de cette manière, et j’ai senti la présence plus marqué de mon corps à la conscience. Je me suis sentie plus ancrée.
    Le son Lâm, que j’ai prononcé de manière plus forte la 2è fois m’a redonné un peu d’énergie.
    La prononciation de mon prénom la 1ère fois a provoqué une raisonance particulière, comme si je ne m’étais pas appropriée complètement mon prénom, comme si ce n’était pas complètement moi.
    Lors du mouvement des 5 charnières, le fait de fermer la posture a été inconfortable, j’avais hâte d’en sortir, je me suis sentie contrainte, oppressée, manquant de liberté. De même à l’ouverture des yeux avec un champ de vision restreint manquant de perspectives. J’ai ressenti une véritable libération en redressant la posture, un soulagement. J’ai ensuite prononcé mon prénom de manière plus affirmée, je l’ai senti raisonné plus fortement intérieurement / 1ère fois, comme si je m’étais complètement réapproprier. Je me suis sentie plus fermement ancrée.
    Gratitude d’être en vie et besoin de davantage d’espace temps pour moi.

  120. Maryse Molinari

    Le 23 mai 2021 : J’ai un sentiment agréable de présence de tout mon être ici et maintenant, je me sens unifiée. Le calme s’est installé en moi durant la pratique pour laisser la place à un silence intérieur profond. Mon attention était portée sur mon corps, sur mes sensations, mes ressentis et je percevais ce silence comme en arrière plan. Je perçois maintenant que je me suis reposée, c’est comme si je venais de faire un voyage dans un endroit paisible, un songe… La première fois que j’ai prononcé : je m’appelle Maryse, l’écho de mon prénom a duré longtemps. Un peu comme si je le découvrait. La deuxième fois, le son était plus frais et plus court.
    Je ressens de la gratitude pour cette vivance qui me procure beaucoup de bien être.

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Maryse et bienvenue!
      Je vous propose de décrire les sensations qui vous traversent pendant les séances. Par exemple, comment est-ce dans votre corps lorsque vous vous sentez unifiée, reposée, que vous ressentez du bien-être? Est-ce lourd, léger, frois, frais, tiède, chaud, fluide, etc.

  121. Audrey Cordier

    Je me sens reposée, apaisée. Ma respiration était au niveau des côtes, avec comme sensation douce chaleur et légèreté. J’ai ressenti un profond bien être quand j’ai tapoté les parties de mon corps, la sensation des contours de mon corps, des fourmillements et de lourdeur. Mes pieds étaient enracinés et froids. Ma voix était douce et retenue. La première fois de ‘ je m’appelle Audrey” m’a ébranlé car le mot maman venait. puis des tiraillements ont accompagné l’étirement du dos et aussi une pression au niveau du diaphragme. Quand j’ai ouvert les yeux, j’ai eu un ressenti de sécurité. Puis la deuxième fois “je m’appelle Audrey” je me sentais plus forte, Cette sensation de gratitude a été facile pour les autres mais moins pour moi. Et à la question qu’est ce que j’ai besoin ? Etre en lien avec ma famille. Et j’y vais de ce pas !

  122. SYLVIE RIANT

    d’abord, merci pour cette séance. J’ai ressenti quelques tensions et de la lourdeur au niveau des trapèzes, des épaules. Mon dos et mes épaules se sont ensuite bien relâchés au moment des tapotements. Mais au-delà de ça, je ressens maintenant de la tranquillité, de la douceur. Douceur pour ce corps souvent mal aimé par moi ; sensation de présence à moi-même comme un tout. Tranquillité de l’esprit, calme mental qui conduit à l’apaisement.
    Le moment le plus marquant a été la résonance du son Lam, puissant qui vibre les 2 fois. J’ai ressenti alors beaucoup de force en moi.
    Sylvie

    1. Patricia
      Patricia

      Bonsoir Sylvie et bienvenue dans la masterclass.

      Je vous invite à rédiger votre phénodescription à la première personne du singulier, en utiliant le “je ressens”, “je sens”, etc pour chacune des sensations, perceptions ou émotions que vous ressentirez pendant les séances. Je vous propose aussi de décrire plus en détail ce que vous ressentez pendant les séances, ce que nous appelons les phénomènes. Vous trouverez dans la masterclass en libre accès de Geneviève Lautier des informations essentielles pour faire vos phénodescriptions.Une masterclass qu’il fait bon regarder avant d’aller plus loin avec celle-ci.

      Je note que la force s’est manifesté au cours de cette séance. Une force intérieure résonnante.

  123. Aurélie Pouget
    Aurélie Pouget

    Je me sens en suspend, avant de commencer à écrire. Besoin d’un temps d’attente. Je me sens maintenant parfaitement alignée, corporellement, intérieurement. Besoin de laisser respirer. Je défais un bouton de mon pantalon.
    J’ai d’abord senti ma respiration basse, abdominale, mais je me suis sentie serrée dans ma cage thoracique. Un temps calme mais un peu nuageux.
    Avec les tapotements, j’ai savouré les sons, sons sourds de mon corps, de mes os qui résonnent, sons glissants du tissu de mes vêtements. j’ai ressenti la circulation dans tout mon corps. Je me suis sentie bien, sans tension, stable de mes pieds à la tête.
    Le deuxième “lâm”, plus sonore, plus libre, a déclenché en moi une montée de frissons très agréable, dans tout mon corps. Ces frissons sont restés longtemps. Je me suis sentie activée.
    Pendant l’enroulement du dos en cinq charnières, je me suis sentie m’élargir dans les omoplates d’abord, comme si l’arrière de mon corps s’ouvrait quand l’avant se repliait.Ouverture des yeux. Etriquée. En descendant, j’ai senti le poids de mes joues, de mes lèvres relâchées et j’ai adoré les sentir glisser, se remettre à leur place tranquillement, en remontant. J’ai la sensation d’un profond relâchement.
    Mon prénom résonne alors dans tout mon corps alors qu’avant c’était juste dans le haut de mon corps. Je me sens fière, ouverte vers l’avant par ma cage thoracique déployée. Je ressens comme un lien sortant de moi, de mon plexus vers l’avant. Mon prénom résonne en moi et se projette. Je ressens alors de l’envie, la stabilité de mon corps ici et maintenant et ma cage thoracique ouverte.
    Je me remercie d’être là, de suivre cette formation.
    Je suis à nouveau en suspend en cette fin de phénodescription. Je contemple ce que j’ai écrit. Je sens que ça n’a pas fini d’émerger. J’ai besoin de temps.
    NB: En recopiant cette phénodescription (d’abord écrite sur mon carnet), je vois des choses faire sens, la tridimensionnalité de cette vivance et sa force. Je me sens pleine d’espoir. Je me sens en vibrations.

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Aurélie,

      Un grand merci pour votre phénodescription.

      Pouvez-vous me partager quel a été le moment le plus positif de cette séance? Et, dans ce moment, l’instant le plus positif? Enfin, pourquoi cet instant était-il le plus positif, qu’a t-il éveillé en vous?

      Si vous sentez que cela peut vous convenir, vous pouvez aussi faire une 2ème phéodescription différée… Quelques heures après la séance voire même le ledemain, après avoir refermé vos yeux quelques instants, fait un rapide scan corporel.

      Vous pouvez essayer de lire votre phénodescription à voix haute et laisser faire…

      Belle journée.

      1. Aurélie Pouget
        Aurélie Pouget

        Bonjour Patricia,
        Pour moi, l’instant le plus positif fut celui qui a surgi pendant le second “lâm”. Le fait de laisser ma voix sortir plus ouverte, plus libre, j’ai senti avec l’ouverture de ma bouche, le son qui se répandait en moi, un frisson monter depuis mes pieds jusqu’à ma tête, le long de mon échine, de ma nuque et de mon cuir chevelu, jusque dans mon cerveau. L’instant le plus positif fut la surprise de ce ressenti, lors de son surgissement. Il a éveillé de la joie, celle de sentir la vie et aussi celle d’accueillir et de laisser se développer ce phénomène dans tout mon corps, se prolonger sur plusieurs secondes. Lorsque je raconte cela mes yeux s’écarquillent, mon buste se redresse. C’est ainsi que se corporalise le récit de cet instant.
        Quant à la phénodescription différée, je comptais effectivement faire une. Je suivrai vos conseils de méthode.
        Merci.
        Bonne journée à vous.
        Aurélie

      2. Aurélie Pouget
        Aurélie Pouget

        Bonjour Patricia,
        Je viens de faire a phénodescription différée, après la théorie et avant la pratique du module 2. La voici:
        je me sens un peu intimidée par l’exercice de relire à voix haute, de corporaliser. Je retarde. C’est au moment de commencer l’exercice que je décide de prendre un temps pour échanger avec mon conjoint, comme je ne l’avais pas fait depuis longtemps, avec une belle qualité d’échange. Je sors des cours du module 2. L’un des termes qui ont émergé est “relation”…J’accueille.
        Je lis debout. Je ressens à nouveau l’alignement dont je parle. En lisant à voix haute, je suis frappée par la quantité de sons “s” dans mes phrases. je sens que ça résonne à nouveau. c’est joyeux. J’ai l’impression d’assister en direct au processus de mon fonctionnement personnel, très auditif.
        En relisant le passage sur les frissons, j’en sens à nouveau, mais cette fois-ci uniquement le long de ma colonne vertébrale. Je ressens chaque vertèbre, du bas vers le haut.
        Je ne peux m’empêcher de corporaliser davantage ma lecture lors de l’enroulement du dos. ma mémoire sensorielle s’active. Un sourire se dessine sur mon visage. C’est joyeux, c’est du plaisir.
        “profond relâchement’: je me replace dans ma verticalité debout, le temps d’intégrer. Je me sens légère, presque flottante. Sourire intérieur.
        Quand je relis (tiens, j’avais écris “relie”… : les liens se créent) “ouverte vers l’avant”, je le corporalise et je ris; tout d’un coup cela résonne avec le module 2 dont je viens de terminer les cours théoriques, avec, en tête, ce mots “relation”. Ce moment est le meilleur de cette expérience, cette nouvelle vivance, car je ris, tout devient clair, limpide.
        Je lis “j’ai besoin de temps”. J’ajoute “dans la relation”.
        Le sourire sur mon visage ne se décroche pas. Je sens une amorce de larmes joyeuses à ‘l’arrière de mes yeux.
        Tout est en cohérence.

        Merci Patricia de m’avoir incitée à tenter l’expérience de la phénodescription différée!

  124. Alexandra MAGRE

    Pratique du module 1
    Lors de la SBV, je ressentais des douleurs au niveau des vertèbres cervicales et dorsales (douleurs ancrées depuis plusieurs années). Les tapotements ont permis d’activer la détente de manière fluide et instantanée. Le premier son était éraillé et désagréable; le second était fluide et libérateur. Lors du mouvement des 5 charnières, j’ai ressenti mon dos très lourd; j’ai tout de suite rattaché cette sensation à un deuil vécu.
    Lorsque j’ai prononcé mon prénom pour la première fois, je me suis sentie à l’étroit dans ma tête et dans mon corps et comme ligotée.
    La deuxième fois, je me suis sentie comme libérée de cette étreinte avec une sensation de fluidité. Puis la légèreté et le soulagement se sont installés dans tout mon être.
    Alexandra

    1. Patricia
      Patricia

      Bonsoir Alexandra,

      Je vous remercie pour votre phénodescription. Pourriez-vous me décrire les sensations corporelles qui se manidestent lorsque vous vous sentez soulagée? Ou est-ce dans le corps? Sous quelle forme?…
      N’hésitez pas à regarder la masterclass de Genevive Lautier pour affiner votre approche de la phénodescription.
      POurriez-vous me dire quel a été le moment le plus positif de la séance? Dans ce même moment, l’instant le plus positif? Et pourquoi l’a t-il été?

      1. Alexandra MAGRE

        Bonsoir Patricia,
        Merci pour votre commentaire. J’avais visionné la masterclass de Mme Lautier avant de débuter la vôtre. J’ai fait une première phénodescription immédiate, puis j’ai fait une phéno différée 2 jours après.
        Lorsque je me sens soulagée, c’est mon dos qui se libère, les douleurs qui s’atténuent. Le moment le plus positif de la séance a été lorsque j’ai prononcé mon prénom pour la deuxième fois, car j’ai ressenti de la légèreté dans tout mon corps et j’ai compris que j’avais achevé le processus de deuil. Je me suis sentie libérée.

  125. isabelle legrand

    Bonjour Patricia,
    RE: le moment le plus positif de la séance est lorsque j’ai la réponse à mon besoin.
    L’instant le plus intense est quand je vois, je ressens où je me situe. je sens la satisfaction, voir de la gaité qui scintille dans ma poitrine.
    je valide le niveau de progression de ma confiance.

    Merci beaucoup Patricia, j ai apprécié cette approche qui me parle bien.

  126. Christine COLLARDEY

    Phénodescription Module 1

    J’ai commencé la séance debout devant une fenêtre ensoleillée, avec une respiration un peu haute, qui c’est vite transformée en respiration abdominale avec les deux mains sur le ventre. Les tapotements de mes doigts sur ma tête et mon corps, m’ont fait l’effet d’un balayage énergétique et donné du tonus pour le reste de la journée.
    J’ai ressenti de la chaleur et une grande détente
    j’ai bien senti le mouvement des 5 charnières, en arrondissant le dos, en répétant je me courbe sous le choc, j’avais l’impression d’être très lourde, par contre en me déployant et en disant mentalement, je me relève, j’ai senti de la joie et de la légèreté
    J’ai eu l’impression de me découvrir de l’intérieur en prononçant mon prénom.
    Dans mes gratitudes, j’ai remercié le ciel d’être vivante, de pouvoir me mouvoir, de respirer, de me lever le matin……
    Merci pour cette séance

    1. Patricia
      Patricia

      Bonsoir Christine,
      Je vous propose d’aller un peu plus loin dans la description des sensations ressentis. Pourriez-vous me décrire comment “la joioe et la légèreté” se sont manifestées dans votre corps (ou, comment (ex: sensation d’ouverture, d’espace, de sourire intérieur, de fluidité, une couleur, une imgae, une musique peut-être, etc).
      qu’avez-vous découvert à l’intérieur?
      Merci d’avance et belle soirée

      1. Christine COLLARDEY

        Bonjour Patricia
        La joie et la légèreté, se sont manifestées effectivement par un sourire intérieur, de la chaleur, du soleil et la couleur jaune. Pour aller plus loin, j’avais l’impression qu’une émotion ou une onde négative sortait hors de moi pour faire place à cette joie et cette légèreté.
        Christine

  127. isabelle legrand

    Phénodescription de l’ancrage et identité-gratitude

    Ma respiration a une dominance abdominale ma météo est ensoleillée.
    Je sens ma verticalité solide avec un sentiment d’être tassée, par la suite ma colonne prend de la hauteur.
    Je prends ma place dans l’espace où je me situe.
    Je me sens grandir.
    Je vois mon bassin en forme pirogue large, accueillant, équilibré.
    L’énergie monte et descend fluidement dans ma colonne. Puis elle circule en sortant du coccyx faisant le tour le long de mon dos et rentre par le sommet de la tête. Le rythme est énergique et fluide.
    Mon prénom résonne dans cette énergie, il s’installe le long de ma colonne, il rempli l’espace, avec une certaine droiture, il est aligné.J’ai un sentiment qu’il est à sa place avec de la légèreté.
    Le champs des possibles est devant moi, mais le sol sur lequel je suis est plus bas. j’ai besoin de me sentir à la hauteur pour explorer cet espace.

    Isabelle Legrand

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Isabelle,

      Bienvenue dans cette masterclass!

      Je vous invite à encore plus utiliser le “je” dans vos phénodescriptions. Par exemple, “je ressens ma respiration au niveau abdominal.”
      Pourriez-vous me dire quel a été le moment le plus positif de la séance pour vous? Et ensuite, dans ce moment, quel a été l’instant le plus positif? Et enfin, en quoi l’a t-il été/qu’avez vous ressenti de particulier?

      Merci d’avance et belle soirée

  128. Caroline Ramos
    Caroline Ramos

    Une séance extrêmement plaisante, qui invite de toute évidence à se reconnecter à soi, à ses ressentis, d’être à l’écoute de ce qui nous traverse, à l’instant présent. Un guidage (TL) bien agréable, qui met en confiance et qui favorise cette rencontre avec soi.
    Séance très bien articulée, avec les tapotements qui permettent de revenir à soi, à l’existence de son propre corps. Le son LAM qui vient renforcer ce sentiment de sécurité, qui fait complètement sens pour ce type d’accompagnement et la prononciation du prénom permet de revenir à soi après s’être mis en mouvement.
    Cette séance est un vrai baume au coeur…Plusieurs mots me sont venus : Douceur, bienveillance et comme ressenti : l’apaisement.

    Un grand Patricia 🙂
    J’ai également beaucoup apprécié d’avoir une explication aussi détaillée avant la pratique

  129. Sylvie Mougin

    Météo intérieure paisible. Tapotements agréables décuplant la sensation d être ici et maintenant, sentir son corps vivant et bien présent physiquement, sentir les énergies circuler. Paix qui se propage doucement. Vibration de la voix qui active cette énergie de la gorge au ventre. Sensation de recentrage , d’intimité, en prononçant mon prénom. Désophronisation : gratitude ressentie à travers le corps, sourire sur les lèvres, respiration calme,

  130. Stephanie DEBUYSERE

    Respiration un peu agité au début qui est vite redescendu au niveau abdominale.
    Les tapotements ont réveillés dans un premier temps des frissons et du froid dans tout le haut du corps.
    Puis j’ai ressenti la circulation de l’énergie au fur et à mesure de l’avancement de l’exercice.
    Le son fait ressentir une vibration qui réveil la ceinture abdominale et une reprise de cette énergie qui circule.
    Prononcer mon prénom me permet de me sentir dans cette instant présent je suis bien ici et maintenant.
    J’ai bien ressenti mes dernières tensions.
    La mise en mouvement du dos m’a un peu déstabilisée au moment d’ouvrir les yeux. Je me suis senti petite avec la difficulté de respirer. J’étais dans une position inconfortable.
    Au moment de se remettre dans la position de départ, j’ai bien senti cette sensation d’espace et d’ouverture et le faite de prononcer mon prénom me montre que moi je suis toujours présente, je suis en vie et je suis dans l’ici et maintenant.
    J’accueille cette gratitude d’être vivante, de respirer de pouvoir mettre mon corps en mouvement et de ressentir cette énergie qui circule à l’intérieur.

  131. Karine Juilliard

    J’ai tout d’abord bien ressenti mon ancrage au sol avec comme des fourmillements sous la plante des pieds; puis ai pris conscience de ma respiration plutôt apaisée puisque essentiellement abdominale pendant cet exercice. Les tapotements de l’ensemble des parties du corps ( ossature, muscles, souffle de ma respiration associée)m’ont fait constater l’intégralité de mon corps, son volume, sa force et réaliser la vie qui était en moi. J’ai ressenti aussi le relâchement complet de mon corps avec l’impression que mes bras s’allongeaient de plus en plus comme attirés par la terre. Lors de l’enroulement de ma colonne vertébrale, j’ai eu l’impression de me dérouler comme un roseau qui se plie et se redresse.
    Une réponse à la question «  de quoi ai-je besoin maintenant ? » à fusé directement. Le mot confiance est apparu à mon esprit.

  132. Stéphanie Cannevière

    Avant de débuter la pratique je me pensais plutôt détendue,pourtant dès les premiers instants,je me suis aperçue que ma respiration était très haute et rapide.Mais la voix de Patricia m’a très vite porté et je me suis laissée aller rapidement.J’ai sentie chaque partie de mon corps accepter de se détendre au fur et à mesure pour profiter au maximum de ce précieux moment.
    J’ai apprecié le fait de tapoter chaque partie de mon corps et en particulier mon crâne ,j’avais une impression de raisonnance qui m’a faite du bien.Par contre,le tapotement du bas du corps a été trop rapide pour moi et je n’ai pas eu le temps d’en profiter autant que cette partie de mon corps en ressentait le besoin.Je n’avais jamais eu l’occassion au cours de séance de murmurer de cette façon mon prénom,j’ai trouvé cela agréable car il a fait écho plusieurs fois en moi mais j’étais perturbée par le fait de ne pas trop savoir quoi en faire…Ce fut un moment très agréable qui m’a donné très envie de recommencer ultérieurement cette pratique pour l’aborder de différentes manières et dans toute sa profondeur.
    Merci Patricia.

  133. Cristel Fauvel

    j’ai vécu une séance pleine de sens même si je ne suis pas dans un processus de deuil. Je pensais ma météo intérieure au beau fixe et je suis surprise d’y trouver des nuages. Le tapotement m’a fait énormément de bien, j’ai ressenti des sensations agréables surtout à la tête. Le son a été très libérateur plus que je n’aurais pensé et j’ai senti la vibration dans mon corps , je me suis senti aligné et existé, le fait de prononcer mon prénom que j’ai préféré dire tout haut m’a fait prendre conscience davantage de mon existence et de l’être unique je suis ( et cela tombe à point nommé). Le mouvement des cinq charnières a été désagréable car je respirais mal et mon dos était plein de tensions. Le mot “énergie” que vous avez prononcé a provoqué une luminosité dans mon corps très agréable. La gratitude envers moi-même a été compliqué alors que la gratitude à la vie est venue de suite.

    Merci pour votre séance.

  134. Nora Le Hingrat

    J’ai ressenti beaucoup de bien-être après les tapotements. Une chaleur et une détente dans chaque partie tapotée. C’était très agréable. La tension/détente de tout le corps m’a complètement relâché.
    En ce qui concerne le “je m’appelle” j’ai eu beaucoup de pudeur et de timidité en me le disant. Dans les besoins “la confiance” est venue directement à moi.
    Merci pour cette belle et douce séance qui fait du bien 🙂

  135. Isabelle AHLFORS
    Isabelle AHLFORS

    J’ai ressenti une chaleur intense dans la cage thoracique et le long de la colonne pendant les tapotements et également dans le ventre mais moins. J’ai eu la sensation de chanter le deuxième LAM qui s’envolait dans un mouvement doux alors que le premier LAM, quand je l’ai prononcé, j’ai eu la sensation d’être statique et je sentais mon buste comme un cylindre massif. En s’enroulant vers l’avant, j’ai eu la sensation d’être une jeune feuille de fougère qui se développe sauf que j’étais dans le sens inverse, je m’enroulais. Quand j’ai ouvert les yeux le dos enroulé, j’ai eu la sensation d’être suspendue par le cou au-dessus du vide alors qu’en même temps je voyais le sol, c’était une sensation pas très agréable, j’avais la sensation d’être là sans pouvoir bouger, lourde, comme si j’étais accrochée, prisonnière, et que je ne pouvais rien faire avec mon corps et mes membres. Quand je me suis relevée, j’avais l’impression que je m’éveillais, je voyais de la lumière à travers mes paupières alors que c’était sombre quand je regardais vers le bas, et la sensation de mal être s’est transformée progressivement en une sensation de légèreté, et je me sentais de mieux en mieux, légère et même heureuse d’être en vie. Quand j’ai prononcé la première fois mon prénom, je me suis sentie timide et la seconde fois, je me suis sentie à l’aise, cela m’a fait sourire. J’ai senti beaucoup de douceur et de respect dans la gratitude. Merci Patricia pour cette pratique intéressante.

  136. Laura Deloffre
    Laura Deloffre

    Au cours de cette séance, j’ai perçu la vie qui était en moi. Je me suis sentie forte dans cette posture verticale avec mon ancrage qui était de plus en plus profond. J’ai senti mon corps avec une chaleur vitale qui se propageait de ma tête jusqu’aux pieds. En tapotant les différentes parties de mon corps, j’ai eu la sensation que mon corps se remplissait de vie et d’énergie.
    Le fait de dire mon prénom, m’a fait ressentir de la force et je sentais que j’étais à ma place.

  137. Diane de Falvelly

    Chaleur douce qui se propage dans tout le corps au fur et à mesure de la SBV. le corps se laisse “saisir” par la conscience qui perçoit ses contours,
    Après le 1er “”je m’appelle Diane”, il semble que ma cage thoracique s’ouvre, se gonfle tel un ballon, de plus en plus et à mesure qu’elle se gonffle, elle gagne aussi en densité, elle prend, je pourrais dire, du poids … un poids léger. J’occupe ma place, je reçois ma présence avec une forme de gratitude, et cela compte pour le monde qui m’entoure… voilà ce que mon corps me dit à cet instant là

  138. ANNE
    ANNE

    Ma météo des humeurs était assez chahutée. La tension/détente dans la globalité corporelle m’a permis de me libérer de nombreuses tensions et donc d’apporter plus d’espace pour la suite de la séance. J’ai ressenti très longtemps après la fin de la SB, la résonnance des tapotements, ce qui était très agréable, vibrant, vivant. Gêne ressentie durant les 5 mouvements qui courbent le dos avec la sensation de me replier et donc de me “tasser” avec inconfort respiratoire (j’essaierai cette activation debout la prochaine fois). J’ai choisi de murmurer “je m’appelle Anne” et à chaque fois comme une sensation d’intégration profonde de mon identité, comme une appartenance. Le mouvement d’enlacement est venu spontanément à l’évocation de la gratitude et les besoins ont émergé aisément. A l’intégration de séance, je me sens moins tendue, plus vibrante, à mon écoute et aussi consciente de ma fatigue actuelle et de l’attention qu’elle mérite.

  139. Brent Brookfield

    En emmenant mon attention à mes pieds je sens ancrer dans mes pieds. Debout je sens ma verticalité et en tapant les différentes partis mon corps en commençant avec la tête je prends conscience de cette partie de mon corps et mes pensées sont éloignées.
    En parlant et en disant mon prénoms, Brent, il y a une certaine sensation de tendresse qui parcourir toute mon corps comme des picotements, c’est une sensation très agréable. Je me sens pleinement présent à cet instant là en train de vivre en train de sentir ma respiration avec beaucoup de tendresse et de douceur. En faisant des 5 mouvements avec le dos. Le 3e mouvement je commence à sentir une douleur dans mon épaule droite. Je me laisse accompagné par votre voix, je continue les mouvements, je sens mon dos qui s’arrondi.
    À la fin de l’exercice j’ouvre mes yeux un peu trop rapidement et je sors un peu trop vite de ce pratique donc je ferme mes yeux à nouveau et Je reprends contact avec moi-même en fermant mes yeux.
    Merci pour ce pratique et ce moment avec moi-même.

  140. Hélène BERNARD
    Hélène BERNARD

    Phénodescription :
    Au début de la vivance, ma respiration était à 50/50, thoracique/abdominale.
    Puis elle s’est petit à petit positionnée dans le ventre.
    Au tout début, en prenant conscience de ma respiration, je me suis dit que les morts ne respiraient plus…
    En tapotant chaque système/zone du corps, j’ai eu une impression de plus de légèreté. Des frissons m’ont parcouru et j’ai pris conscience d’une légère tension dans l’omoplate gauche. A chaque fois que mes mains sont revenues se poser sur mes cuisses, j’ai éprouvé l’envie de bailler (ce que j’ai fait). Lors de la prononciation du Lam et de mon prénom, les vibrations étaient très agréables. Au final, une impression de plus de présence à moi-même.

  141. Elsy Wilmart

    Bonjour Patricia, merci pour la découverte de cette pratique qui m’a fait beaucoup de bien. Les tapotements sur mon visage et ma nuque ont permis de libérer des tensions et d’offrir l’expression de baîllements! Ma respiration était abdominale dès le départ, la sentir sous mes doigts m’a envahie de chaleur. La vibration du son Lam a été intense la seconde fois, très enveloppante, protectrice. J’ai ensuite ressenti de la fatigue, la posture assise a été bienvenue. Murmurer mon prénom a été assez émouvant, ce mouvement d’enroulé de la colonne vertébrale a été très apaisant, avec une envie au fur et à mesure de rejoindre le sol. Par contre, ouvrir les yeux m’a un peu étonnée. La sensation du corps qui se redresse, qui s’étire vers le ciel était intense, sensation de picotements dans mes bras jusqu’à la pulpe de mes doigs. Lorsque vous avez évoqué l’écoute de son besoin, une sensation d’intense chaleur m’a envahie et également l’envie de prendre un bon bain 😉 J’ai vraiment aimé les mots de votre terpnos, qui invite à cette écoute intérieure avec délicatesse et douceur.

  142. Ingrid Lecoeur

    Bonjour
    Durant la SB j ai pris conscience des tensions cervicales présentes. Sur le reste du corps les tapotements m’ont apporté une sensation de réveil. Ma météo intérieure était calme et le 1er son LAM ne m’a pas apporté de ressentis particulier. Le second m a apporté une sensation d’épanouissement. De la même manière, c’est à la deuxième prononciation de mon prénom que j’ai eu le + de ressentis : cela m’a rappelé l’importance de l’amour dans ma vie.
    Dos courbé j ai ressenti une sensation de me “décharger” de ces tensions. Je n ai ouvert les yeux que brièvement car cela me paraissait plus confortable sur le moment de les refermer. Redressée j ai ressenti beaucoup d’ouverture et surtout une grande légèreté.
    Le moment de gratitude m’a apporté force et m a rappelé les bons moments passe ces derniers jours à Noël. Mon besoin est celui de prendre un temps d écriture pour moi chaque jour.
    Merci pour cette belle pratique !

  143. Sidlovski Anceline

    Bonjour Patricia,
    Je viens de refaire cette vivance , elle était tellement riche pour moi de phénomènes nouveaux que cela me paraissait important

    :ma météo du départ est en partie haute agitée. Les tapotements me font prendre conscience de mon corps contenant comme un squelette , à l’intérieur, se réveille une Energie jaune qui en position arrondie deviendra un arc en ciel. Je suis très surprise d’entendre ma voix prononcer Lame ,je la trouve très grave , et comme la première fois , lorsque je prononce mon nom, je me vois dans un tunnel duquel je sors par un arc en ciel.
    Je remercie l’univers pour ce que j’ai réalisé

  144. Maëli DUVAL

    Bonjour et merci pour cette belle pratique. J’ai ressenti beaucoup de sensations au fil de cette pratique. Picotements dans la zone du visage, puis des bras, des jambes avec les tapotements suivis de sensation de chaleur dans ces mêmes zones. Sensations d’ouverture dans la cage thoracique avec les tapotements au niveau du thorax. Lors de la météo intérieure j’ai senti que le temps de mon monde intérieur était dégagé aujourd’hui, à cet instant. J’ai ressenti des vibrations dans la gorge lors de la prononciation du son suivies de sensations de chaleur au niveau de la gorge. Tout mon corps est à présent traversé par une onde de chaleur agréable, sensation d’unité corps/esprit. Mon corps est relâché, sensation de lourdeur agréable dans mon corps et mon esprit est comme “endormi”, calme, posé. Merci.

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Maëli,

      Bienvenue dans cette masterclass! Je vous propose de commencer vos hrases par “je ressens…” des picotements, de la lourdeur, etc…. Cela permet de mieux intégrer les ressentis. Belle pratique!

      1. Maëli DUVAL

        Bonjour Patricia. Je vous remercie pour votre retour. Je commencerai mes phrases par “je ressens …”. Belle journée.

  145. Sidlovski Anceline

    Merci Patricia,
    le fait du “tapotement “est nouveau pour moi . Il a eu pour effets des scintillements de lumière jaune à l’intérieur de mon corps, de nombreux bâillements sont apparus
    Sensation étrange de prononcer son prénom qui donne une résonance à l’intérieur du corps .
    Enfin la gratitude plus facile d’accès .

  146. Sandrine

    Merci pour ta séance, j’ai eu du mal à rester debout car fatiguée ! je l’ai continuée assise. J’ai ressenti de la détente par la présence de mes doigts qui tapotaient les parties de mon corps, très bon ressenti . Le fait de répéter mentalement “je m’appelle” et la présence de mon corps à la conscience ça me permet de me sentir vivante et importante. La vibration du son dans tout mon corps a déclenché une énergie comme une onde.Cette gratitude me fait du bien et permet de me connecter à qui je suis.
    Merci.

  147. Anne M

    Début de l’exercice, je prends conscience d’un mal de tête juste derrière mon œil droit.
    Ma respiration est calme, ventrale. Je sens tout le poids de mon corps dirigé vers mes pieds. A la fois concentrée et pleine de pensées en lien avec ce que je suis en train de faire, de vivre. Sensation d’être plus dans le mental que dans le ressenti.
    Sur les tapotements, je ressens tout mon corps, dans ses limites par rapport à l’espace autour, des picotements sur la peau de mes avant-bras, des fourmillements dans tout le corps, l’énergie qui circule, et le mal de tête qui disparaît, revient légèrement, disparaît.
    Je sens tout mon corps vibrer avec le son LAM. Sensation que mon corps est dense.
    Prononcer mon prénom me donne la sensation de me connecter davantage à moi, comme plonger en moi, être moi. Sensation plus intense sur la 1ère que sur la 2ème fois.
    Dérouler à nouveau mon dos me donne la sensation d’avoir grandi, d’être toute fine et allongée, du bassin au sommet de la tête (à l’image d’une statue de Giacometti !).
    La réponse qui me vient à la phrase radicale « aujourd’hui, j’ai besoin de me montrer que je m’aime ».
    A l’issue de ce que je viens d’écrire, je me sens calme, très posée, prête à « assumer » ce que j’ai décidé de faire de mon après-midi, alors que depuis quelques jours j’ai l’impression de brasser de l’air et que ça me culpabilise un peu.
    Merci !

  148. Nathalie KLEIN COMACLE
    Nathalie KLEIN COMACLE

    Je démarre cette séance avec une respiration haute. Puis tranquillement à l’aide de mes mains je me concentre sur ma respiration abdominale.
    Sensations de picotements immédiates avec les tapotements qui réchauffent chaque partie tapotée qui prennent plus de place et laissant mon corps dans un cocon de douceur. J’aime cette énergie qui circule dans l’ensemble de mon corps et qui du coup me reconnecte à lui. Faisant disparaître au fur et à mesure les tensions, les douleurs installées laissant place à plus de légèreté.
    Grand soulagement lors de l’étirement du dos et des bras, comme si cet axe vertébrale, ce tronc relâchait les différentes tensions accumulées, libération de cette surcharge. Je me sens très présente dans cet instant.
    Le relâchement progressif des lombaires procure de plus en plus de bien-être, relâchement corporel et mental, sensation de picotements, de chaleur toujours présente et agréable.Sensation de cocon réconfortant. Au moment d’ouvrir les yeux je n’en avais pas spécialement envie cela n’était pas pour autant désagréable mais je me sentais mieux les yeux fermés, là présente dans ce moment, à l’intérieur de moi.
    impressionnant la sensation une fois redressé, cette stabilité de mon corps, de ma tête, je me sens droite, grandie, alignée. Je me sens plus que jamais à ma place.
    Le murmure de mon prénom résonne en moi beaucoup plus que la première fois. Clarté du mental comme si je lui laissais plus de place dans mon esprit qui est devenu aussi très léger.
    Après avoir laissé émerger les différentes gratitudes le besoin qui est venu est le besoin de sécurité. Que j’ai accueilli avec bienveillance.
    Je me sens agréablement calme et sereine à la fin de cette séance. Je m’accorde d’ailleurs un moment supplémentaire en refermant les yeux afin de continuer à profiter de ce moment.
    Merci pour ce moment.

  149. Stéphanie CHARLES

    Les tapotements lors de la SB m’ont permis de réveiller mon corps, de faire circuler l’énergie (cela m’a fait penser aux automassages), d’intégrer mon corps. Je sentais des fourmillements dans mes mains. J’avais les mains froides au départ qui se sont réchauffées au fur et à mesure. Sur le son “Lam”, j’ai senti un rayonnement de mon énergie autour de mon corps sur le “m”, surtout au niveau du chakra du coeur et et du plexus.
    Pour la 1e prononciation interne de mon prénom, mon prénom a résonné en moi, habitant tout mon corps.
    Lorsque vous m’avez demandé de me courber un peu plus sur chaque expiration, j’ai pris conscience de nombreuses tensions au niveau des cervicales jusqu’au haut sommet du crâne (pas agréables!).
    Quand j’ai ouvert mes yeux, j’ai pris conscience de ce petit espace, recroquevillée, avec une petite respiration avec la redécouverte des couleurs présentes. Et lorsqu’il a fallu se redresser, j’ai dû m’aider d’une main, ma tête étant très lourde vers le sommet du crâne. A la fin du déroulement de la colonne, je me suis sentie grandie, bien reliée entre Ciel et Terre, à ma place. Cet alignement, je lai ressenti plus fort lorsque j’ai prononcé intérieurement mon prénom.
    Et puis cette gratitude à la fin m’élève, me remplit de joie et me rappelle que j’ai beaucoup de chance.

  150. Nadia FROHLICH

    Tapotement durant la SB agréable et qui m’as permis de ressentir le présence de mon corps activé, fourmillant. Météo intérieur belle, calme, ensoleillée avec des petits nuages lointains.
    J’ai été surprise de la différence de ma voix dans le 1er et le deuxième LAM.
    Étirement de la colonne en rétention d’air très agréable, de la détente s’installe, de la légèreté dans ma tête. 1ere prononciation de mon prénom, des sensations de cotton légèrement fourmillantes s’installent dans mon cou et mon visage, plutôt à gauche.
    5 expir, arrondissement du dos, étirement bienfaisant, agréable. J’ ouvre les yeux, je suis simplement la, avec moi.
    Je prononce mon prénom une deuxième fois, les sensations qui s’ éveillent sont cette fois ci dans mon ventre.
    Gratitude d’ être la où je suis, avec les personnes qui m’ entourent, pour mon corps, toutes les conditions favorables.
    Pas de besoin m’ apparaissent, mais une fois les yeux ouverts, je m’ empresse de boire quelques gorgées d’ eau. ?

  151. Marie Garcia

    Bonjour,
    Le tapotement m’a permis de sentir, de réveiller tout mon corps. Avec l’enroulement de la colonne, je me suis sentie enveloppée, enroulée en moi. L’ouverture des yeux m’a dérangé. Le déroulement et se retrouver assise, je me suis sentie présente, grande, la colonne étirée, à sa place. J’étais présente. Je me suis remerciée pour cet instant.
    Merci pour cette belle séance.

  152. Marie Garcia

    Beaucoup de mots résonnent déjà en moi.

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Marie,

      Nous attendons des phénodescriptions détaillées qui décrivent les sensations en essayant d’aller, de plus en plus, dans le détail et la précision. C’est à force de le faire que l’on se familiarise avec le processus. La phénodesciription est aussi importante que la séance car elle permet d’intégrer la vivance.Je vous invite donc à refaire la séance et à déposer une phénodescription sur le site. Merci d’avance.

  153. Mélanie Servettaz

    Le tapotement lors de la lecture du corps a mis en éveil mon corps et mes sensations. La vibration a pu diffuser dans tout mon thorax et mon abdomen. Une vibration profonde, douce. Les mouvements du tronc en position assise ont réveillé des tensions musculaires, des raideurs. En revanche je n’ai pas souhaité ouvrir les yeux. Je n’en avais pas envie. Le mot qui m’est venu en fin de séance a été la confiance, puis il a été remplacé par l’amour. je me sens présente ici et maintenant en fin de séance.

  154. Mélanie Servettaz

    Le tapotement lors de la lecture du corps a mis en éveil mon corps et mes sensations. La vibration a pu diffuser dans tout mon thorax et mon abdomen. Une vibration profonde, douce. Les mouvements du tronc en position assise ont réveillé des tensions musculaires, des raideurs. En revanche je n’ai pas souhaité ouvrir les yeux. Je n’en avais pas envie. Le mot qui m’est venu en fin de séance a été la confiance, puis il a été remplacé par l’amour.

  155. CELINE BAUDOUIN

    Séance agréable. Toutefois la posture courbée avec l’ouverture de mes yeux m’ déroutée. Je manquais d’espace…et en me relevant et en reprononcant mon prénom je me suis sentie plus vivante, présente…en fin de séance j’ai fortement apprécié cette gratitude que j’ai ressenti, merci à moi et à vous de m’avoir permis cet instant, de mouvance et de vivance.

  156. geraldine

    Bonjour

    Difficile pour moi au début de me laisser aller car mon esprit est accaparé par ce que je dois apprendre plutôt que ce que je suis entrain de vivre..
    petit à petit il se calme pour se laisser guider à l’exercice du tapotement qui est nouveau pour moi, qui éveille ma curiosité et qui me permet de mieux ressentir mon corps, de prendre conscience de la texture de ma peau du visage, de la pulpe de mes doigts sur mon jean..

    Prise de conscience que ma météo intérieure est verrouillée, comme si un cadenas maintenait le tout bien fermé. Rien ne passe.. C’est au moment de dire son prénom que j’entrevois comme une clé. La deuxième fois que je le prononce provoque une petite brèche de lumière, mais pas encore suffisante pour laisser émerger ce que j’enfouis.

    Je suis surprise du tout petit son LAM qui sort la première fois, comme un tout petit filet d’air. Le deuxième est lui bien plus puissant et vient d’un endroit très profond.

    Je ressens toutes les tensions de mon corps en m’enroulant, position qui m’est très désagréable, inconfortable. Et a contrario le sentiment libérateur de se relever.

    La curiosité est le sentiment le plus éveillé après cette séance.

  157. christelle chatelain
    christelle chatelain

    picotements tres agreables dans les mains- ressenti de mon corps leger et clair au milieu avec les flancs flous et brumeux
    1ere fois mon prenom resonne comme dans le dôme roman d’un église de pierres grises au dessus de ma tête avec les rais de la lumière extérieure
    2eme fois mon prénom , même dôme mais avec des colonnes de pierres carrées et solides de couleur plus claires, beiges, de chaque côté
    SDB tapotements : après les bras , visualisation d’un dessin de mon cou , epaules et bras. chaque fois les parties tapotées se rajoutaient à mon haut du corps – colonne vertébrales tres présente en début de séance solide comme du fer de couleur noire
    Ventre comme s’il débordait de mon corps avant le tapotement du bas ventre
    tapotement du thora : ressenti des limites de mon thorax comme trop petit
    Son LAM vibrations agréables dans tout le buste

  158. Vanessa Taranne

    Bonjour;

    Le tapotement m’a permis de me reconnecter à mon corps, à l’intérieur, comme si l’écho recréait un lien intérieur / extérieur.
    Lorsque j’ai prononcé mon prénom, la bienveillance envers moi même m’a enveloppée, comme une reconnaissance de moi même.
    Lors des mouvements de la colonne, je le suis à la fois beaucoup détendue et en même temps sentie plus grande.

    Merci pour cette belle expérience

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Vanessa,

      Bienvenue dans la Masterclass deuil! Contente de lire que cette 1ère pratique fait écho en vous. Je vous invite à décrire plus en détail vos vivances, tout ce que vous ressentez, percevez, contempler (observer) pendant la séance. C’est ce que nous appelons une phénodescription; Par exemple, qu’avez-vous ressenti lorsque vous vous êtes reconnectée à votre corps: légèreté/lourdeur, chaleur/fraîcheur, température du corps, espace qu’il occupe, taille, poids, picotements, présence plus importante d’une partie du corps, conscence de certaines parties du cops souvent silencieuses, etc….
      Qu’avez-vous ressenti avec le son?…Au moment de l’ouverture des yeux, tête en bas?…
      Je vous invite à refaire la séance et à redéposer une phénodescription plus étoffée, plus proche de vos ressentis…. C’est comme ça que le beau en nous et autour de nous se révèle à la conscience. Vous pouvez, pour vous y aider, regarder la masterclass gratuite de Geneviève Lautier sur la phénodescription.
      Belles pratiques et belle aventure de découverte tout au long de cette Masterclass.

  159. sarah mauve
    sarah mauve

    bonjour Patricia, et d’abord un grand merci pour cette pratique, cette approche vraiment nouvelle, que j’ai vraiment apprécié. Alors, histoire de vie, moments difficiles à gérer, ce n’est pas parce que nous sommes des accompagnants que parfois nous n’avons pas besoin d’être accompagnés. Surprise d’abord de ma respiration, que je ne sentais pas si haute dans mon thorax, et j’ai accueilli, et j’ai été aussi surprise de laisser avec ma main ma respiration descendre. Après les tapotements, j’ai adoré, je sentais mon corps, un vrai bonheur, j’ai juste été embêté car un peu compliqué de descendre vers mes pieds, alors j’ai imaginé. Et puis mon prénom la première fois et des larmes, et me suis senti m’accompagnant, je me suis sentie avec moi, des larmes mais pas de douleurs ni de tristesse, de larmes comme pour dire, ne t’oublie pas. Et le chakra racine et le LAM, je suis dedans en ce moment, je travaille et lis beaucoup sur les chakra et forcement cela a fait écho, et j’adore ressentir et explorer par le son. Beaucoup de fatigue ressentie assise.Je m’attendais à pleurer la 2eme fois en prononçant mon prénom, mais nom, comme quoi s’attendre à rien est la règle. Amour, voila mon besoin, et spontanément je l’accueille. J’ai adoré vivre cette séance. Merci Patricia.

  160. Catherine A.

    J’ai beaucoup baillé durant cette séance, signe d’une grande détente. Ma respiration était plutôt basse et encore plus après. J’ai apprécié l’étirement, l’ancrage debout.
    Après avoir redressé ma colonne assise, je me suis surprise à me tenir très droite, tête haute, épaules ouvertes, beaucoup plus qu’auparavant. Sentiment de bien-être et douceur avec la gratitude. Merci pour cette séance.

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Catherine,

      Bienvenue dans la Masterclass Deuil! J’espère que vous y trouverez de quoi nourrir votre pratique et votre réflexion sur le deuil et son accompagnement.

      Concernant les phénodescriptions, vous pouvez regarder la masterclass phénodescription de Geneviève Lautier mise à disposition gratuitement sur le site. Elle vous aiderait à enrichir les vôtres. Nous attendons des phénodescriptions qui expriment vos ressentis, vos sensations corporelles et tout ce que vous pouvez vivre, expérimenter pendant la séance, ce qui s’appelle la vivance. Par exemple, lorsque vous éctivez que vous appréciez l’étirement et l’ancrage, que ressentez vous? Est-ce la place que votre corps occupe dans l’espace qui vous paraît changer (plus grand, plus large, plus droit….), est-ce son poids, sa température que vous percevez autrement? Vos muscles plus présents, etc….A quoi ressemble votre sentiment de bien-être?…. Voilà quelques pistes pour aller plus loin dans cette rencontre avec vous-même. Belle aventure et belles découvertes!:-)

  161. Régine REGINE

    En début de séance, j’ai ressenti une météo brumeuse lorsque j’ai déposé mes mains sur le thorax. Des larmes sont apparues ensuite à l’évocation de la vie en mouvement. Le tapotement avec la pulpe des doigts m’a procuré de la détente, notamment au niveau de la tête, j’ai d’abord ressenti des tensions, puis une activation des fluides du nez vers la gorge, comme des larmes salées, entraînant une libération de la gorge. L’étirement du buste et des bras m’a permis de lâcher les tensions physiques dans les bras, épaules et le haut du dos.. La prononciation du son LAM m’a inspiré de la douceur, de la détente, une ouverture du thorax, un dégagement au niveau du cœur J’ai ressenti beaucoup de joie à entendre mon nom, il me venait comme un écho, avec une vision de papillon coloré.. Après l’exercice de la colonne et de la tête, j’ai ressenti mon corps se détendre de plus en plus, et j’ai eu une impression de grande netteté lorsque j’ai ouvert les yeux. Après le moment de gratitude, à la question ” De quoi avez-vous le plus besoin aujourd’hui ?” , l’amour est spontanément apparu, avec quelques larmes.

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Régine,

      Bienvenue dans la masterclass deuil!!!!…. Et merci pour votre phénodescription détaillée. Je vous souhaite une belle formation!

  162. Séverine Roussel
    Séverine Roussel

    Il y avait bien longtemps que je n’avais expérimenté une séance. Mon corps ne s’est pas totalement relâché, de même que mon esprit. J’aurais eu besoin d’une séance plus lente, qui me laisse plus de temps pour être à l’écoute de mes ressentis et mieux lâcher mes pensées.
    Prise de conscience du besoin de pratiquer plus régulièrement.
    Pour autant, je ressens encore des sensations de pesanteur, notamment dans les épaules et je suis plutôt épuisée. Je baille sans m’arrêter depuis 5 minutes.
    Je me suis sentie complètement replier sur moi-même lorsque mon corps était en mouvement.
    Prise de conscience de mon état d’esprit depuis quelques temps. Voire depuis des mois peut-être.
    Est-ce de la tristesse ou de la mélancolie ce qui se manifeste là ? Maintenant ?
    J’aurais voulu faire résonner plus haut, plus fort, plus longtemps le son LAM, je sentais qu’il avait besoin d’être prolongé dans l’espace, de prendre son temps, sa place. Comme pour m’ancrer davantage peut-être.
    L’évocation de mon prénom en tant qu’être me ramène encore et toujours à mon identité. Prise de conscience du travail encore nécessaire sur ce sujet.
    La question existentielle sur mes besoins est en suspend. C’est OK;

  163. BESENVAL LAETITIA

    POSITION DEBOUT….RECTIF..Merci

  164. BESENVAL LAETITIA

    position assise, calme, je ressentais de la chaleur et des picotements dans les pieds et parfois les mains, mon coeur battait calmement, j’étais apaisée et rassurée.

  165. isabelle galpin

    Lors de la SBV par tapotements, j’ai senti une belle énergie se déployer, circuler en moi…ma circulation sanguine, présence de mes os, de mon squelette surtout au niveau des poignets et du thorax.
    Lors de l’évocation du son”LAM”, le temps s’est arrêté…mon attention pleinement présente sur cet instant, sur la résonance de ce son dans ma poîtirine et dans toute la pièce laissant le bruit de tondeuse disparait.`
    Je me surprend a osé murmurer mon prénom. Des souvenirs remontent, je les accueille et m’autorise à donner à mon prénom toute sa place, toute la place dont il a besoin, à lui donner peut être pour la 1ère fois de la tendresse et de l’amour.
    De quoi ai-je besoin aujourd’hui? de me libérer de mes peurs…
    Merci pour cette séance

  166. Gaétane

    Sensations de chaleur dans le haut du corps dans les premières moments
    lourdeur de la tête
    redressement sensations agréable avec lumière éclatante,
    J’ai osé plus murmurer mon prénom la 2ème fois – j’aurais aimé plus de temps lors ces parties
    pas de souvenir particulier, ni de pensées, ni d’associations
    plus une expérience corporelle avec un sentiment de douceur
    et puis d’évidence je suis là !
    des bruits autour, type sonnette, agitation à la maison,
    l’énervement c’est très vite transformé en joie et sentiment d’être chanceuse d’être entourée de mes proches ( en l’occurrence ma fille et mon mari, à l’origine des multiples bruits 🙂
    de la joie avec la gratitude, je suis heureuse de suivre cette formation,
    Besoin de joie – besoin de réalisation, d’accomplissement

  167. sophie garcia-lopez

    Un début de séance totalement relaxant. Je suis bien, ke me sens bien.
    Les tapotements ont résonné comme un “oui j’existe”, une redécouverte de mon corps
    et de sensations agréables, profitables, pleine conscience de ma présence ici, maintenant.
    La parole ou le son est libérateur.
    Mon prénom murmuré a été déclencheur de souvenir, de retour en enfance.
    Un cheminement dans le passé avec le dos qui s’arrondit, qui tire, qui est douloureux par endroit.
    Pour mieux me relever, en douceur, à aujourd’hui en déroulant mon dos, sereine et apaisée. Les tensions ne sont plus présentes.
    Au deuxième murmure, mon prénom est assumé, accepté par ce que je suis.
    Dire merci à ma vie. Mon besoin actuel…. plus de calme intérieur. Cela viendra j’en suis certaine.

    Merci

  168. Nathalie ECHARD

    Un grand merci pour cette séance. j’ai adoré la SBV par tapotement.Voici ma phénodescription.
    Au début surprise de me sentir dans une respiration un peu rigide, ça bougeait peu dans le thorax, plus dans le ventre avec perception d’une raideur et rigidité autant de mes muscles que de mon souffle qui me semblait un peu dur. J’ai accueilli l’information.
    Puis le tapotement du crâne bruit sourd et dur sur les parties osseuses du crâne et du front, sentiment de solidité, ce bruit sourd me sécurise tapotement sur les joues le sont est plus diffus m’évoque la souplesse de mes tissus, j’ai entrouvert mes mâchoires et en tapotant dessus c’était hyper agréable comme un auto massage je sentait ma mâchoire du bas qui se laissait tomber, c’était très détendant . entre les systèmes je sentais mes doigts pétiller et vibrer de l’énergie sortait vers le sol et je sentait chaque système lâcher prise comme fondre en lissant tomber tout le poids vers le sol c’était hyper agréable je me fondait dans le tout,j”étais presque dans un état “second”, au coeur de tout, envie que ça dure plus longtemps.
    lumière sombre noire quand je percute mes os et lumière verte intense quand je percute des zones de tissus plus mous. a la fin je vois tout mon squelette irradié de vert, je le voit devant moi en train de vivre l’exercice de la verticalité je suis à la fois moi et à la fois la perception visuelle de mon squelette.
    Le son “LAM” que j’entend “âme”vibration aiguë du son, conscience portée sur le haut de ma tête et au delà, lumière blanc/or, sentiment timide de purification.
    Retour de l’intellect dans le mouvement que j’ai eu du mal à comprendre au début, mon mental cherchait comment le faire puis à la fin de la posture quand tout mon dos était arrondit sensation d’être enroulée, presque entourée, petit cocon, en me redressant étourdissement léger tête qui tourne puis de nouveau l’énergie lumineuse dorée.
    Mon nom , je ne sais pas quelles sensations sont venues : neutre je crois ou peut être léger malaise ou évitement je m’interroge
    Gratitude : je me suis dis que je m’aime, émotions de tendresse.
    Question : j’ai reformulé “que me faudrait il actuellement” le “besoins” me gène, ça sonne mal pour moi.
    Sensation globale de me connectée à mon être, j ‘existe corporellement, intellectuellement et aussi spirituellement. sensation que mon âme s’exprime elle aussi.

    Du point de vue sophrologue très envie d’adapter des parties de cette séance pour d’autres thèmes comme par exemple une dame qui ne s’accepte pas et qui souffre d’attaque de panique. la sophro base avec percussions des mains la remettrait bien en lien avec la vivance de son corps et la réapropriation d’elle même je crois;
    Dès la première pratique des pistes à explorer pour moi, merci

  169. Christine Choby

    Bonjour,
    J’ai ressenti des picotements et de la chaleur dans les mains. Avec les mains j’ai eu le sentiment de redécouvrir mon corps, j’ai beaucoup aimé.
    Durant la séance, je me suis sentie ancrer au moment présent et je me suis sentie très calme, très sereine.
    Plus ma colonne vertébrale s’abaissait et plus j’avais un sentiment de lâcher prise qui m’envahissait cela m’a fait énormément de bien, je me sentais comme libérer.
    Je me suis sentie mal à l’aise avec mon prénom.
    Je ne connaissais pas cette technique je l’ai découverte très positivement

  170. Annie Cacheleux

    Le tapotement m’a permis de lâcher prise assez rapidement

    La séance m’a permis globalement une grande présence à moi même
    Au niveau du thorax, j’ai ressenti une grande chaleur/lourdeur très intense et agréable

    A la fin de l’enroulement, je me suis sentie protégée et “renaître” lorsque je me suis redressée, une très belle sensation

    Une grande présence à moi même plus légère.

  171. Dominique
    Dominique

    Les tapotements sur le thorax font jaillir une très forte émotion, je respire alors plus profondément pour retrouver mon calme
    le fait de prononcer mon nom ‘ je m’appelle” est une sensation très nouvelle, mon identité qui m’apparaît presque soudainement
    Je m’abandonne au mouvement , mon dos se courbe, ma vision est très rétrécie et quand je me redresse, mon horizon s’ouvre de nouveau, plus large, plus grand avec une belle inspiration comme si tout cet espace autour de moi et en moi m’apparaissait nouveau et grand, immense
    Et juste au moment où je me pose la question ” de quoi ai je besoin” je reçois la photo d’une belle petite fille qui vient de naitre, c’est beaucoup de bonheur

  172. Laurence B
    Laurence B

    Mon corps me signale les zones que j’ai pourtant remarquées tendues ces derniers jours, sans rien en faire. Mais aujourd’hui, mon cœur regardait ces tensions avec amour, certaines sont encore présentes. J’ai besoin de calme intérieur. En me courbant, j’ai ressenti le poids de bien des choses et en même temps, une vertèbre a bien voulu se replacer dans ce mouvement de prosternation. La fin de ce mouvement était comme un abandon. Je me suis redressée plus sereine. Et en disant mon nom pour la deuxième fois, j’ai senti mon troisième œil se déployer puis mon cœur reprendre sa place, s’expanser. J’étais là. Dans une sentiment de plénitude, de gratitude, je me reconnais, je m’aime.

  173. Paulette Daubie

    Les tapotements m’ont amené une circulation d’énergie dans tout le corps avec des sensations plus prononcées au niveau de la tête, des bras le bout des doigts et des frissons dans le bas du corps.
    L’évocation de mon prénom m’a semblé timide sans résonance.
    A la différence du son LAM qui a laissé beaucoup de vibrations intérieures.
    En position assise l’enroulement vertébral a été très inconfortable avec la sensation enfermement.Dans le 2° système une gêne au niveau de la glande thyroïde et l’intérieur de la gorge.
    Le déroulement a été vécu comme une ouverture, avec une sensation d’espace de liberté.Et à l’évocation de mon prénom mon dos s’est redressé comme s’il avait besoin d’être droit dans sa verticalité , tiré vers le haut .
    Et quant a la question de quoi ai je le plus besoin? Le mot LIBERTÉ s’est imposé .
    Merci pour cette séance .

  174. Paulette Daubie

    La posture debout est agréable avec la sensation de bien ressentir la plante de mes pieds . Recherche de mon équilibre en bougeant mon corps avec prise de conscience de mes appuis les plus forts au sol.
    Ma météo intérieure était plutôt calme avec une respiration douce et abdominale

  175. Fabienne

    En position debout, j’ai bien pris conscience de mes pieds bien ancrés en sentant bien les coussinets, les talons qui s’enfonçaient, j’avais cette sensation de tanguer qui s’est arrêtée quand j’ai pris conscience de ma verticalité. J’avais de la chaleur dans tous mes bras que je sentais lourds, en les descendant; j’avais l’impression que ma colonne vertébrale grandissait et que je prenais de la hauteur.
    Ma respiration était fluide, apaisée même ensoleillée.
    un vrai moment de bien être avec beaucoup de bâillement en début de séance!
    J’ai éprouvé un grand plaisir à toucher mon corps, j’adore cette technique ou je prends conscience de mon corps de l’extérieur comme si je le découvrais pour la première fois.
    En prononçant le son LAM, j’ai ressenti tous mes poumons, le son descendait très profond, sensation de nettoyage, massage thoracique avec les vibrations, c’était très agréable, très apaisant.
    Quand je me suis assise, j’avais la tête qui tournait un peu puis cela est passé rapidement.
    J’ai ressentis une bouffée de chaleur désagréable en prononçant mon prénom : je n’aime pas mon prénom… .
    J’ ai ressentis ma colonne vertébrale se déplier, quand j’ai fait le dos rond, une sorte de libération du dos quand je me suis redressée. Puis, le fait de prononcer de nouveau mon prénom ne m’a dérangé, j’ai même été surprise de le prononcer facilement, de l’aimer un peu plus !
    De quoi ai-je le plus besoin aujourd’hui ? d’amour. c’est la première chose qui m’est venue…

    Merci pour cette première technique que je vais vite revivre.

  176. Sophie Fusat

    En position debout, juste au début, j’ai senti du froid et la sensation de tangage puis peu à peu des frissons ont remonté tout le long de mon corps et plus particulièrement le long de ma colonne vertébrale comme s’ils s’evaporaient par le sommet de mon crâne. Mes jambes se sont stabilisées comme pour prendre racine, s’ancrer dans le sol et lors des tappotements j’ai senti de la chaleur dans mon corps et le sentiment d’être comme rassurée, présente à soi. les jambes lourdes aussi comme si quelque chose se jouait en elles…. J’ai commencé la séance avec un mal de crâne que j’ai senti s’envoler peu à peu. Le mal de crâne laissant place à la légèreté. En position assise j’ai senti le dos lourd, très lourd. Est ce le poids des émotions, d’une culpabilité…. Me recentrer avec mon prenon m’a fait du bien et m’a “penché” sur moi, juste sur moi. De quoi aie je besoin aujourd’hui ? S’autoriser à vivre, rire…. Et que vivre pleinement n’est pas oublier. Merci beaucoup pour ce doux moment !

  177. Stéphanie
    Stéphanie

    Plaisir de retrouver la posture debout malgré des oscillations, des déséquilibres. Immediatement les yeux refermés ” clignotent” Puis les tapotements sur la tête et dans tout le corps produisent une série d’ancrage, de sensations de relâchement et en même temps un ancrage différent, une stabilité s’installe à mesure de la vibration intérieure, sensation de densité, le corps s’équilibre.Le LAM a parfait la mise en harmonie intérieure.Assise, l’enroulement du dos produit au début une sensation d etouffement puis trouver grâce à la respiration ainsi une liberté intérieure, le déroulement est une libération avec beaucoup de densité, d’envie d’ouverture avec le ressenti de chaque vertèbre qui se déploie. Le prénom prononcé provoque le sourire amusé puis l’intention de gratitude apaise, fait venir une profusion d’images , le sourire est toujours plus présent et je remercie aussi ce temps d’exercice.

  178. Sophie LAURENT
    Sophie LAURENT

    Debout, le poids de mon corps semble glisser dans mes jambes et envahir mes pieds : je m’ancre fortement. Dans cette position je ressens combien mes épaules, mes trapèzes sont tendus, douloureux. Tapoter ma tête la réveille, me la rend plus présente elle qui était un peu “brouillée” après trop de temps devant mon écran. Puis c’est tout le corps qui se réveille peu à peu, j’ai l’impression de grandir et d’être plus complète. Je baille énormément et je ressens combien cela me détend. Prononcer mon prénom, c’est l’entendre. C’est moi et en même temps, pas vraiment. Moment un peu étrange et dérangeant. En enroulant mon dos je trouve la détente des cervicales et du haut du dos à laquelle j’aspirais. Je me recroqueville, je me replis, je m’enroule sur moi-même. Je me sens en sécurité. Puis je me déroule, je prends le temps, je m’allonge, je m’ouvre, un sourire nait. Mon prénom cette fois me semble joli et clair, je m’en rapproche. Quand j’évoque la gratitude, une personne très aimée et disparue depuis 25 ans me “visite”, je lui dit merci de cet immense amour partagé. De quoi j’ai besoin ? Spontanément : m’aimer plus. Mieux.

  179. CAROLE COMPASSI

    Très vite, je suis sentie enracinée les pieds lourds jusqu’aux cuisses , au plus profond de la terre. Et je me vois grandir ,Je me vois me déployer comme un arbre, je ressens mon buste s’élargir, mes bras s’allonger.
    Ma météo intérieure tourbillonne, ma respiration est d’abord thoracique ,des vents puissants me perturbent, et j’ai la tête qui tourne, et mon corps est comme fragilisé, sensation désagréable de perturbation, de déstabilisation, mes pieds restent ancrés.Ma respiration redevient plus calme quand j’enlève mes mains de mon thorax; mon corps se pose. Sans soleil, ma météo intérieure est plus claimante.
    Les tapotements m’ont agacée et la vibration du son LAM m’a apaisée comme une onde énergétique dans tout le corps, de la douceur, je me sens bien bercée.
    Et puis sur l’arrondissement du dos, je me visualise en train de descendre dans une grotte , avec une sensation de petitesse quand j’ouvre les yeux, je suis petite, dans une petite grotte obscure, floue.
    Quand je prononce mon prénom pour la deuxième fois, je ressens alors tout mon corps reprendre vie, reprendre sa place ,j ‘existe. Je ressens à nouveau mon corps grandir, s’étirer avec la sensation d’ être exactement là où il doit être, là où je dois être., instant de sérénité.
    merci à vous pour cette séance, merci à moi.
    De quoi ai je besoin aujourd’hui? je ne sais pas encore, déjà l’envie de sourire

  180. Frédérique CHICHE REMOND
    Frédérique CHICHE REMOND

    En position debout je prends conscience de ma respiration que je découvre abdominale avec surprise. je me suis sentie ancrée dès le début de l’exercice. Au moment de lever les bras vers le ciel, j’ai ressentie une sensation de chaleur très vite repartie après. Ma respiration est devenue spontanément plus haute en position assise avec une légère oppression thoracique. Lors du mouvement de l’arrondissement du dos, j’ai eu l’image d’un escargot avec sa carapace, sa maison, comme si mon dos qui s’arrondit était ma maison, ma carapace. Je n’ai pas aimé ouvrir les yeux et voir le sol, sensation d’enfermement. En revanche j’ai aimé prononcer mon nom, j’ai prononcé sans réfléchir mes 3 prénoms et mon de de jeune fille. Je me suis sentie exister.
    A la question de quoi ai-je besoin maintenant, le mot amour m’est apparu. Quel amour? peut- être l ‘amour de mon papa, le sentir dans mes bras, entendre sa voix, sentir son odeur.
    Merci pour ce premier exercice.

  181. Patricia

    Lorsque j’étais en position debout, je me suis sentie très stable et solide sur mes jambes. J’étais comme agrandie et j’ai eu la sensation que ma cage thoracique s’élargissait. Elle gagnait en ampleur et mon souffle aussi. Avec ça, chaleur et doux picotements dans le corps. La météo intérieure était calme et pleine de soleil. J’ai également ressenti la présence de chaque partie de mon corps pendant la suite de la pratique.
    Par la suite, lors du mouvement d’arrondissement du dos, j’ai senti une douleur au niveau d’une vertèbre. Bien que cette sensation ne fut pas agréable, j’étais contente de m’apercevoir de cette raideur pour pouvoir y remédier avec d’autres exercices. J’ai aimé la sensation de vibration pendant l’activation sonore, qui m’a rappelé celle que je ressens pendant que je chante. A la question de quoi ai-je besoin maintenant, les mots douceur et compréhension se sont présentés. J’ai souri intérieurement. L’accueil de la gratitude est également un moment fort de la pratique. Merci !

  182. Sabine Matérac
    Sabine Matérac

    Phéno-description:
    J’ai conscience de bien m’installer dans la position debout, bien ancrée sur mes deux pieds, genoux légèrement fléchis, le doit droit et le menton légèrement rentré. Cette position est pour moi confortable et j’aime m’y installer progressivement, tout comme dans mes pieds, avec la sensation d’un poids bien réparti et équilibré sur mes deux pieds. J’ai malgré tout la sensation d’avoir le buste légèrement vrillé et d’avoir une jambe plus tonique que l’autre. Je sens ma respiration bien présente à la fois dans mon thorax et dans mon ventre, avec malgré tout la sensation de la forcer un peu à s’installer dans mon abdomen. Elle s’installe ainsi de façon ample au fur et à mesure de mes respirations.
    Dès les premiers tapotements de doigts sur mon crâne et l’ensemble de ma tête, des bâillements se manifestent et entraînement un relâchement qui s’étend progressivement à l’ensemble de mon corps, en fonction des zones balayées. Ces bâillements s’accompagnent de larmes de détente et de plus en plus de sensations de fraîcheur, voire de froid. Des sensations légèrement douloureuses, comme des tensions ou courbatures, se réveillent dans ma nuque et mes épaules plus particulièrement. Cela me fait prendre conscience de la fatigue installée dans ces zones. Ces sensations se renforcent plus particulièrement lorsque le passe par les 5 stades d’enroulement de ma colonne vertébrale, en une forme de retour sur moi, déroulement m’empêchant de pleinement respirer et restreignant mon champ de vision. Ses sensations sont à l’opposé de celles que j’ai eu lorsque j’ai prononcé le son LAM ou mon prénom. A ces moments-là, j’avais la sensation d’élargir l’horizon de mon souffle et de m’installer confortablement dans mon bassin et mon ventre (sensations de chaleur, d’amplitude respiratoire et de légère tension / activation dans tout mon abdomen et mon bas ventre). Cependant, il y avait dans ces sensations un mélange de pétillements, de tensions et une forme d’appréhension proche d’une forme de peur d’exister ou d’affirmer qui je suis. Ai-je le droit d’exister ou de m’affirmer ? En tout cas, j’existe et suis là, debout ou assise, mes pieds bien ancrés au sol.
    J’ai aussi un peu de mal à activer la présence de la gratitude, en tout cas plus que d’habitude : la joie, la chaleur et les pétillements qui l’accompagne généralement ne sont pas là ou très peu. Cela me rend triste, tout en ressentant de façon plus intense les tiraillements et douleurs de ma nuque et de mes épaules, comme si même la gratitude était aujourd’hui trop dure ou trop lourde à exprimer. Me vient alors à l’esprit le besoin de prendre soin de moi, mieux que je ne le fais aujourd’hui. C’est comme une urgence , surtout si je veux continuer sur le chemin que je me suis choisi : accompagner et transmettre. JE ressens aussi le besoin de trouver un soutien adapté à mes besoins.
    Le meilleur moment : quand j’ai senti mon ancrage via mes deux pieds sur le sol, ainsi que ma verticalité : je suis là debout et digne.
    L’instant le plus bon pour moi : ma voix qui se pose et qui s’amplifie dans le son LAM, en même temps que mon ventre et ma respiration. L’écho du mot LAM reste longtemps en moi, en particulier le LA… de “je suis là ?” C’est important pour moi d’être là, présente : présente à moi, présente pour les autres mais aussi POUR MOI. Sur ce dernier point, j’ai finalement l’impression qu’il y a un déséquilibre entre le trop et le pas assez, ou peut-être plutôt, l’inadapté à mes besoins. A méditer…

    Bien à vous. Sabine

  183. Doris LANG

    Bonjour,
    Bien que debout , j ai ressenti une stabilité aux niveaux des pieds et de ma structure avec une extrême légèreté dans le haut de mon corps et ma tête. Les tapotements m’ont occasionnés des frissons sur tout le corps, comme par vague avec une sensation de frais, avec une agréable ouverture au niveau de la cage thoracique. Un beau sentiment d’être ouverte et bien présente à moi-même, lucide…de bien être, pleine.
    Merci à toi pour ce partage

  184. Florence Cohen

    Tout d’abord j’ai eu des petits frissons dans la tête, puis mal à la tête . J’ai ressenti des bouffées de chaleur , c’était désagréable . Puis au fur et à mesure j’ai commencé à ressentir un doux relâchement dans mon corps comme si une énergie à peine perceptible entrait à l’intérieur de moi-même .

    1. Patricia
      Patricia

      Bonsoir Florence,

      Bienvenue dans la Masterclass sophrologie & deuil.

      Vous voilà embarquez dans cette aventure qui va, je l’espère sincèrement, vous apporter un éclaraige nouveau sur le deuil et son accompagnement mais également sur la façon dont la sophrologie peut être pratiquée et adaptée. Les pratiques pourraient vous plonger au coeur de vous-même et de vos émotions. N’hésitez pas à me contacter si vous en ressentez le besoin et à utiliser votre question joker.

      Nous souhaitons recevoir des phénodescriptions détaillées qui reflètent ce que vous vivez et ressentez pendant les séances. Si vous pensez que cela peut vous aider, vous pouvez suivre la masterclass sur la phénodescription proposée par Geneviève Lautier qui est gratuite et qui offre une belle approche de ce qu’est une phénodescription.
      https://bienrelax.com/produit/formation-sophrologie-phenodescription/

      Un beau voyage de découverte!

      Patricia

  185. Nathalie
    Nathalie

    Je suis Une dans mes polarités masculines et féminines. Je suis complète et réunifiée. Je suis l’Un regroupant le Tout dans l’accueil inconditionnel d’Amour universel de TOUT CE QUI EST, de toutes mes polarités, qui subitement se rejoignent à l’intersection du double lemniscate horizontal et vertical se croisant au niveau du cœur.. Je suis Une dans la rencontre unifiée et amoureuse avec TOUT CE QUI EST et tout ce que je suis dans toutes mes facettes, dans toutes mes pensées, dans toutes mes blessures, dans toutes mes fêlures, dans toutes mes brisures, dans toutes mes attentes, dans tous mes manquements., dans toutes mes joies, dans toutes mes réussites, dans tous mes possibles. Je suis UNE. Je suis TOUT. Tout est moi. Je suis Une à jamais et de toute Éternité. Je suis ce que je suis. JE SUIS. JE SUIS La VIE. LA VIE EST. TOUT EST. TOUT EST UN. JE SUIS LA VIE. JE SUIS.

  186. valoucan

    Bonjour,
    J’ai eu un peu de mal avec la position debout. J’ai ressenti une certaine faiblesse dans tout mon corps puis cela c’est apaisé.
    Ma respiration était courte avec une sensation désagréable de tiraillement dans ma gorge.
    J’ai apprécié les tapotements tout particulièrement sur ma tête, et mon thorax, sensation d’apaisement.
    Ensuite en position courbée, des douleurs au niveau du milieu du dos sont apparues et une sensation légère d’étouffement au niveau de la gorge.
    Puis une agréable sensation au moment de me relever, plus de douleurs, une respiration plus ample, plus profonde, de la joie au moment d’exprimer ma gratitude.
    Pour répondre à la question: ce dont j’ai le plus besoin, les mots “confiance et sécurité intérieure”sont venus.
    Merci pour cette belle expérience.

  187. Véronique

    J’ai eu quelques difficultés à évacuer mes pensées parasites au début, la position debout n’a pas été confortable de suite, puis j’ai trouvé la position adaptée, le dos bien droit. J’ai ressenti l’ancrage de mes appuis au sol. Lorsque nous avons adopté la position assise, j’ai ressenti des lourdeurs dans la tête de plus en plus présentes au fur et à mesure que mon dos s’arrondissait. Puis une sensation étrange de fierté, droite, au moment de prononcer mon prénom. Ce dont j’ai le plus besoin? la réponse est venue naturellement.

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Véronique,

      Bienvenue dans la Masterclass sophrologie & deuil.

      Vous voilà embarquez dans cette aventure qui va, je l’espère sincèrment, vous apporter un éclaraige nouveau sur le deuil et son accompagnement mais également sur la façon dont la sophrologie peut être pratiquée et adaptée. Les pratiques pourraient vous plonger au coeur de vous-même et de vos émotions. N’hésitez pas à me contacter si vous en ressentez le besoin et à utiliser votre question joker.

      Nous souhaitons recevoir des phénodescriptions détaillées qui reflètent ce que vous vivez et ressentez pendant les séances. Si vous pensez que cela peut vous aider, vous pouvez suivre la masterclass sur la phénodescription proposée par Geneviève Lautier qui est gratuite et qui offre une belle approche de ce qu’est une phénodescription.
      https://bienrelax.com/produit/formation-sophrologie-phenodescription/

      Un beau voyage de découverte!

      Patricia

  188. Caroline
    Caroline

    Séance debout assez physique qui a révélé un coeur qui bat très vite et une fatigue musculaire intense; J’ai aimé mettre mes mains sur le 3e et le 4e syst en même temps pour capter ce qui se vivait juste là. Comme une étreinte douce et encourageante à laisser émerger ce qui est. Reconnaissance infini à mon corps qui me soutient. L’enroulement pas à pas est à refaire. Merci Patricia pour ta voix joyeuse.

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Caroline,

      Bienvenue dans la masterclass!… Ca me fait plaisir de t’y accueillir!

      Te voilà embarquée dans cette aventure qui va, je l’espère sincèrement, t’apporter un éclaraige nouveau sur le deuil et son accompagnement mais également sur la façon dont la sophrologie peut être pratiquée et adaptée. Les pratiques pourraient te plonger au coeur de toi-même et de tes émotions. N’hésite pas à me contacter si tu en ressens le besoin et à utiliser la question joker.

      Les phénodescriptions attendues seront détaillées pour reflèter ce que tu vis et ressens pendant les séances. Si tu penses que cela peut t’aider, tu peux suivre la masterclass sur la phénodescription proposée par Geneviève Lautier qui est gratuite et qui offre une belle approche de ce qu’est une phénodescription.
      https://bienrelax.com/produit/formation-sophrologie-phenodescription/

      J’ai lu sur tes 2 phéno que la posture debour était inconfortable. N’hésite pas à adapter et à faire els séances assisse pour l’instant. Tu pourras toujours les refaire debout plus tard.

      Un beau voyage de découverte!

  189. servanne HOEL

    Je ressens bien ma verticalité et l’énergie de la terre,je me sens bien ancré.Sur le son LAM agréable présence de mes cellules qui s’agitent et qui renforce ma présence.Sur la position assise je ressens un replis sur moi même et en ouvrant les yeux un replis sur mon existence, le fait de me redéployer en déroulant mon dos me donne un sentiment de grandeur et d’importance avec la prononciation de mon prénom qui renforce mon identité. Sentiment de confiance et de gratitude à ce qui se présente dans ma quotidienneté.
    MERCI

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Servanne,

      Bienvenue dans la Masterclass sophrologie & deuil.

      Vous voilà embarquez dans cette aventure qui va, je l’espère sincèrment, vous apporter un éclaraige nouveau sur le deuil et son accompagnement mais également sur la façon dont la sophrologie peut être pratiquée et adaptée. Les pratiques pourraient vous plonger au coeur de vous-même et de vos émotions. N’hésitez pas à me contacter si vous en ressentez le besoin et à utiliser votre question joker.

      Nous souhaitons recevoir des phénodescriptions détaillées qui reflètent ce que vous vivez et ressentez pendant les séances. Si vous pensez que cela peut vous aider, vous pouvez suivre la masterclass sur la phénodescription proposée par Geneviève Lautier qui est gratuite et qui offre une belle approche de ce qu’est une phénodescription.
      https://bienrelax.com/produit/formation-sophrologie-phenodescription/

      Un beau voyage de découverte!

      Patricia

  190. laurence leroy

    Je sors remplie de gratitude pour mon corps et pour les traces laissées par cette séance et par le relâchement physique et mental. Les tapotements m’ont aidé à ressentir plus nettement l’ossature des différentes parties du corps et notamment la présence du bassin et des cuisses comme des appuis solides malgré la fatigue qui se fait sentir. Mon prénom a raisonné intérieurement de façon plus fluide et évidente la 2ème fois. Les besoins qui se présentent joie et paix.

    1. Patricia
      Patricia

      Bienvenue dans la masterclass!… Ca me fait plaisir de t’y accueillir!

      Te voilà embarquée dans cette aventure qui va, je l’espère sincèrement, t’apporter un éclaraige nouveau sur le deuil et son accompagnement mais également sur la façon dont la sophrologie peut être pratiquée et adaptée. Les pratiques pourraient te plonger au coeur de toi-même et de tes émotions. N’hésite pas à me contacter si tu en ressens le besoin et à utiliser la question joker.

      Les phénodescriptions attendues seront détaillées pour reflèter ce que tu vis et ressens pendant les séances. Si tu penses que cela peut t’aider, tu peux suivre la masterclass sur la phénodescription proposée par Geneviève Lautier qui est gratuite et qui offre une belle approche de ce qu’est une phénodescription.
      https://bienrelax.com/produit/formation-sophrologie-phenodescription/

      Un beau voyage de découverte!

  191. AGNES CANTONE

    En début de séance respiration courte et haute, sensation d’oppression. Tapotements très agréables notamment à partir des bras, ouverture de la cage thoracique, respiration ample et détente qui s’installe. Puis beaucoup de baillements tout au long de la séance. Lors de l’activation sonore, sensations d’énergie, de picotements dans les mains, gorge serrée. Sur l’enroulement, sensation de poids, sentiments de tristesse. Le retour à la verticalité me donne l’impression d’être un jeune arbre fragile malmené par le vent, impression de vaciller. Le moment de gratitude laisse émerger le calme, l’apaisement la détente. Sensation d’exister d’être debout malgré tout. Besoin de douceur, de réconfort.

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Agnès,

      Avec un peu de délai dont je m’excuse je vous souhaite la bienvenue dans la Masterclass sophrologie & deuil.

      Vous voilà embarquée dans cette aventure qui va, je l’espère sincèrment, vous apporter un éclaraige nouveau sur le deuil et son accompagnement mais également sur la façon dont la sophrologie peut être pratiquée et adaptée. Les pratiques pourraient vous plonger au coeur de vous-même et de vos émotions. N’hésitez pas à me contacter si vous en ressentez le besoin et à utiliser votre question joker.

      Nous souhaitons recevoir des phénodescriptions détaillées qui reflètent ce que vous vivez et ressentez pendant les séances. Si vous pensez que cela peut vous aider, vous pouvez suivre la masterclass sur la phénodescription proposée par Geneviève Lautier qui est gratuite et qui offre une belle approche de ce qu’est une phénodescription.
      https://bienrelax.com/produit/formation-sophrologie-phenodescription/

      Un beau voyage de découverte!

      Patricia

  192. LAURE JOSEPH
    LAURE JOSEPH

    Mes pieds comme des ventouses – Je baille beaucoup et je produit des larmes, beaucoup – Je me sens comme une cloche vibrante – J’ai du mal à faire résonner mon nom – Enroulement agréable, un peu de tensions et de lourdeur dans mes cervicales – J’ouvre le yeux et je me sens comme un fœtus avec 2 grands yeux surdimensionnés de chaque coté de ma tête. Je me sens enveloppée – Déroulement un air frais circule sur l’avant de mon corps – Mon nom résonne avec fluidité, c’est beau. Pleins de sources de gratitudes….Besoin d’encouragement et de coopération

  193. nathalie pochon riesen
    nathalie pochon riesen

    Sensation de tranquillité et d’enracinement. Conscience de ma verticalité et de ma spatialité, mon corps dans l’espace..
    Sensation de présence et d’être lors de la contraction, diffusion d’une énergie positive dans tou mon corps.
    L’activation sonore résonne de façon très puissante et l’évocation de mon prénom me pose encore plus, m’enracine. J’accueille mes sensations dans une conscience enveloppante, bienveillance et gratitude de qui je suis. J’existe au monde, je suis là présente à moi-même, je prends ce temps pour moi.

  194. Hietin Chrystel

    Sensation des pieds bien ancrés au sol et surprise de sentir ma respiration haute qui suit de nouveau mes mains dès qu’elles retrouvent mon ventre …douce expérience des tapotements qui réveillent et ouvrent aux sensations nouvelles , à la sensation d’être , tout simplement
    Deux LAM différents , le deuxième s’essaie à plus de hauteur et ne s’arrête plus malgré le rhume
    Mon prénom résonne , s’aligne
    La gratitude s’installe , immense sensation de douceur pendant toute la séance

  195. Sonia

    Alors qu’une sensation neutre dans mon corps était présente en début de séance, petit à petit, je l’ai senti se réveiller, exister, vibrer avec le son “Lam”, avec la résonance de mon prénom. Plus je prononçais mon prénom, plus les vibrations emplissaient mon corps, se projetaient, me percutaient, et plus je me sentais exister, présente, confiante aussi. Merci pour cette belle séance.

  196. Karine Vallade

    Surprise par cette météo intérieure où je me suis sentie extrêmement calme et tranquille. Sensations agréables de réveil du corps à chaque tapotement La résonance du son LAM a été très puissante malgré un premier LAM “timide”, le second fut beaucoup plus affirmé.
    Ressenti intense de RE naissance lorsque j’ai arrondi le dos et ouvert les yeux, comme si j’étais une nouvelle personne, avec un champ des possibles infini devant moi.
    Lors de la deuxième prononciation intérieure de mon prénom, je suis libérée, je me sens grandie.
    Je laisse s’installer naturellement cette gratitude.
    Sensation de renouveau intense en fin de séance.

  197. Rachel Galerme

    J’ai senti mes pieds s’enfoncer dans le sol , je me suis sentie comme aspirée par le sol.
    J’ai ressenti de la chaleur au moment des tapotements. Mon dos et mes épaules se sont bien relâchés.
    La résonance du son était puissante, j’en étais même un peu étonnée mais j’ai choisi de ne pas porter de jugement et me laisser aller sur le second son. Sensation très agréable au niveau de mon ventre et de toute ma cage thoracique. J’ai ressenti une puissance, une force en moi.
    J’avais l’impression que mon prénom résonnait comme dans un écho au cœur d’une chaîne de montagne.
    J’ai beaucoup baillé en fin de séance.

  198. Sandrine

    Sensation des pieds qui s’étalent, qui s’ancrent, lourds. sensation de légèreté sur le reste du corps
    sensation de chaud et froid avec le passage des doigts, avec la sensation qui dure quelques secondes encore après leur passage.
    Vibration du corps, comme un tremblement intérieur, un mouvement intérieur. Une fraîcheur sur la peau. Très agréable.
    Sensation du poids du corps, des épaules. Puis, sensation du corps qui grandit, la colonne qui s’allonge vers le ciel. Tout le corps s’ouvre, envie de respirer plus profondément pour sentir cette ouverture de la cage, des bras.
    Vibration, résonance du son à l’intérieur du corps comme si les sons heurtaient les parois de mon corps depuis l’intérieur. Il est parti du ventre vers le cœur pour s’étendes aux bras, jambes, tête, à tout le corps.
    Prononcer mon prénom à voix haute m’a donné la sensation d’être vivante, d’être présente. Je me suis sentie grandir encore, comme étirée vers le ciel avec un ancrage fort dans les pieds. Une sensation de force qui part des pieds vers la tête.

  199. Sandrine

    Sensation de se sentir vivante, vibrante et pleine d’énergie avec le son. Sensation d’être.

  200. Emilie Coupé

    Météo intérieure intéressante, j’ai constaté la respiration haute alors que je me pensais apaisée. Effectivement, des tensions, épaules légèrement relevées malgré une sensation de relâchement du reste du corps.
    J’ai particulièrement apprécié la détente par tapotement. J’aurais eu besoin de plus de temps car j’ai eu envie de m’attarder sur certains systèmes plus tendus !
    Le son a vibré dans ma poitrine et dans ma gorge, plus timide sur le premier, je me suis plus laissée aller lors du deuxième, sensation très apaisante.
    Lors du mouvement des 5 charnières, j’ai ressenti des tensions et de l’oppression une fois les yeux ouverts, et n’ai eu qu’une envie, celle de se libérer, physiquement et émotionnellement. Envie de crier mon prénom une fois redressée.
    J’ai senti la chaleur des rayons du soleil illuminant le visage de mon mari, puis un grand apaisement comme un lac parfaitement calme et lisse.

  201. Amandine

    Au début je ne me sentais pas stable sur mes jambes puis peu à peu avec les tapotements, je me suis connectée à mon corps. Je me suis sentie bien ancrée.
    Au fur et à mesure, la détente s’installe. Entendre mon prénom m’a connecté encore plus à moi, Je me sens vivante et présente. A la fin, je me sens plus forte.
    Merci pour cette pratique

  202. Stéphanie

    Durant la météo je me sens un peu orageuse, le tapotage me fait du bien je me ressens bien présente et ça résonne , J’étais bien ancrée. j’ai ressenti le besoin de prononcé mon prénom à voix haute, ma voix est devenue de plus en plus claire. Le fait de se replier, j’ai ressenti tout le poids, de mon corps, une restriction, la tristesse me redressé a été très libérateur, envie de respirer profondément, de passer à autre chose. J’ai aussi plein de choses qui me viennent en tête de positive je remercie pour ce que j’ai et ce que je me donne.

  203. Véronique VALENTIN
    Véronique VALENTIN

    Bonjour,
    Alors, beaucoup de frissons, quelques tensions également notamment au niveau de dos.Météo plutôt clémente. Sensations générales assez agréables si ce n’est pour certaines zones où la perception était quelque peu dérangeante mais sans plus.Je me suis sentie pleinement connectée à mon corps.J’ai parfois eu du mal à respirer . Lorsque j’ai prononcé mon prénom je n’ai eu l’impression de m’adresser à moi…Mes émotions étaient neutres.Je me sens détendue.
    Merci

  204. Joelle DELUMEAU

    Ma météo intérieure: ma respiration est basse, calme, tranquille….comme les battements de mon cœur que je sens sous la main posée sur le thorax….je me sens sereine. La SBV par tapotements me semble ludique, avec la sensation de ” réveiller” chaque partie du corps qui du coup semble “se regonfler” prendre toute sa place dans l’espace…je perçois mes bras très très longs…lors de l’exercice de verticalité , je ressens la solidité de mon corps, son ancrage très fort…lors de l’activation sonore avec le son LAM, mon corps semble “pétiller” dans une agréable résonance au niveau du thorax. La vivance du mouvement des 5 charnières est moins plaisante: lors de la descente,je sens des tensions au niveau du dos c’est presque douloureux et j’ai la sensation désagréable de me “ratatiner”. Du coup, je vis la remontée comme une libération, un élan vers le ciel,un allègement , comme si ce mouvement me permettait de grandir, de m’élever. Lorsque je prononce mon prénom après ce mouvement, il résonne en moi beaucoup plus puissamment que la première fois, il y a même de l’écho et j’éprouve un sentiment de joie….la couleur violette se répand derrière mes paupières…le sentiment de gratitude arrive tout naturellement;;; je sens de la chaleur au niveau du sternum….

  205. Charlotte Weiss
    Charlotte Weiss

    Lors de la sophro de base, j’ai été agréablement surprise par la prise de conscience de mon corps à travers le toucher, chaleur, fourmillement qui s’éveillent là où mes doigts se posent et mes systèmes que je perçois ensuite en train de se détendre progressivement. C’est une redécouverte de mon corps.
    Avant l’IRTER, je me sens ancrée mais vacillante, comme un roseau. Après, l’iRTER, je me sens profondément solide, forte.

    Avec la percussion sonore, je sens l’énergie qui circule dans mon corps. D’abord douce et profonde lorsque mon premier son se fait grave, intériorisé, puis libre et éclatante lorsque mon deuxième son se fait puissant et élevé. Je ressens beaucoup de liberté et de joie. C’est dans cet état de présence que je prononce une première fois mon prénom et je me sens pleinement là, vivante, légitime.

    Lors de la stimulation corporelle, je me sens mon espace personnel se restreindre, étouffer et lorsque j’ouvre les yeux, je ne vois que le mur de mon plancher, comme un obstacle qui limite mon horizon et mon existence. Revenir en posture droite m’offre une liberté de respirer, de grandir, de m’étirer, d’être. Et lorsque je prononce de nouveau mon prénom, c’est un appel à la Vie, un appel à Vivre, une joie profonde et féroce qui s’installe en moi.

    Je laisse ensuite cette capacité de gratitude s’installer n moi et elle éveille beaucoup d’émotion, de tendresse, de joie, de force également.
    Je laisse tomber la question radicale et je perçois que la réponse est là, juste sous la surface. Je la laisse remonter et un sourire s’épanouit sur mon visage.

    Je me sens profondément vivante, résiliente à la fin de cette pratique. Merci.

  206. Marie Raclius

    Ma respiration s’est posée avec la météo intérieure, plus basse, plus apaisée.
    La prononciation du son Lam, m’aide à me relier à mon amplitude respiratoire.
    Prononcer mentalement le prénom m’a amené progressivement une sensation de “force intérieure”,
    Courber la posture puis l’ouvrir sur le rythme avec l’inspir’ procure une très agréable sensation de libération : conscience de la verticalité et libération du souffle puis sensation de prise de recul, d’élargissement du champs des perceptions sensorielles.
    Merci !

  207. Florence Besson

    En tout début de séance, ma respiration était saccadée et une émotion est apparue. Mon corps s’est mis à trembler.
    Cela s’est dissipé peu à peu suite à mes mouvements doux et bienveillants de ma colonne vertébrale associés à une respiration plus apaisante.
    Lorsque j’ai prononcé mon prénom à plusieurs reprises, j’ai ressenti comme une pression au niveau du plexus. J’ai simplement accueilli.
    Mon ressenti le plus fort a été celui d’être présente à ce que je vivais doucement et sans attente particulière.
    Gratitude… merci…

  208. Maire Ginhoux

    belle pratique, belle vivance. la première prononciation du prénom a été associée a une forte présence du cœur, la seconde, a de la légèreté et mon visage était empli de la couleur orange..
    j’ai ressenti beaucoup de petites douleurs en m’enroulant, et me déroulant, puis avec la respiration, une grande détente et la disparition progressive et totale de ces douleurs.
    le besoin du moment : confiance et assertivité.
    merci!

  209. Severine

    j ai vue ma météo intérieure , de la tristesse , de la colère, je sais pourquoi ma fille se sépare

  210. Virginie

    Oui, j’oubliais, besoin : amour.

  211. Virginie

    En tapotant avec les doigts, j’ai ressenti un profond sentiment de présence du corps quasi instantané sur chaque système. Puis la détente s’est installée progressivement malgré une raideur dans la nuque, pour m’envahir agréablement au moment d’arrondir le dos en posture assis. Sensation distincte tout du long des différentes couches de la peau des muscles et des os. Sentiment de vie en moi.

  212. Caroline HURAUT

    Respiration serrée au niveau du plexus au début de l’exercice. Surprise de contacter des besoins d’enfant sur les deux dernières charnières: besoin de poser le dessus de ma tête contre mon père, de sentir sa main sur ma nuque, de me sentir protégée. A la fin de l’exercice, ma respiration est plus ample, mon énergie plus harmonisée:j’ai senti la modification avec le son.
    Gratitude: Apparue après celle que je ressens, la pensée “laisser partir”.
    Besoin: paix.

  213. Frédérique M

    Bon ressenti de ma corporalité. Le son s’exprime en chantant et déclenche une liberté intérieure en accompagnant ma respiration ample et profonde,.
    En arrondissant ma colonne, impression d’étouffer, besoin de m’ouvrir.
    Présence d’une structure rigide.
    Prononcer mon prénom m’a apporté de la fluidité, du plaisir et de la joie. Il est mélodieux , plaisant, agréable et joyeux..
    Le besoin du moment : GRANDIR.
    La gratitude… le sourire s’inscrit simultanément en moi intérieurement et extérieurement.

Laisser un commentaire