Votre panier est actuellement vide !
202 réponses à “Pratique du déroulé d’une journée circadienne sans stress en cancérologie”
Je prends conscience de tout ce que j’ai mis en place depuis quelques années pour passer de bonnes journées : me réveiller tôt pour ne pas avoir à me presser, prendre le temps de m’étirer dans mon lit avant de me lever. J’apprécie particulièrement de boire mon café seule, face à la mer et d’écouter le chant des oiseaux… Je me rends compte que le stress arrive généralement lorsqu’il y a un imprévu dans mon planning et c’est une chose sur laquelle je travaille au quotidien.
La deuxième journée évoquée dans l’exercice m’apporte beaucoup de joie car je visualise tout ce qui m’apporte du bonheur : mes proches, les bons repas en famille, mon travail que j’adore, la marche que je pratique régulièrement. Les pensées qui me viennent à ce moment là c’est qu’il faut profiter de ces moments et relativiser les ennuis du quotidien.
Cette pratique m’apporte beaucoup de sérénité.Tout d’abord, une merveilleuse sensation de plénitude, les yeux qui pleurs à la fin de la séance et des bâillements à répétition. J’ai ressenti le goût du café le matin en prenant le temps de contempler le jardin. je me suis vue allonger faisant une petite sieste après manger. J’ai pris le temps de faire ma journée parfaite à mon rythme, sans pression, en profitant de chaque instant seule et en compagnie des personnes qui m’entourent. Quelle agréable journée !!
Avant la pratique, pendant l’écoute de la partie “facteurs de stress et comportements à risque”, a émergé l’instabilité financière en toile de fond en voyant le rouge dans mon compte dans l’attente d’un virement qui prendra encore quelques jours. J’avais déjà enfilé ce matin ma tenue de sport. Aujourd’hui, est une journée au cabinet de travail de fond notamment avec cette formation, et la pratique. Dès le début de la pratique, j’avais des pensées récurrentes en mode recherche de solutions, j’ai accueilli cette vivance, et les va-et-vient entre votre voix, les tentatives de visualisation et les pensées nombreuses. Mon mari est en plein traitement de chimio/radio en même temps et une prochaine opération mi-mai (cancer du poumon). La fin d’un accompagnement en entreprise demain depuis 2 ans. Prendre conscience et composer avec la réalité du moment. Moins de CA, Plus de temps pour accompagner et soutenir mon mari, mes enfants (15 et 12 ans), tout en investissant mon temps dans le coeur de mon activité avec des formations, des pratiques quotidiennes (sophro, cohérence cardiaque, et le sport). Un moment de pause, prise de recul et créativité pour un véritable tremplin. Accepter les manques à court terme pour une abondance à moyen et long terme. Terminer la séance par la gratitude, en ressortir plus apaisée, les yeux bien détendus (humides), et une meilleure concentration. Puis, faire 45 min de sport, avec le sourire, et terminer par cette phéno. Merci pour cette séance que je découvre, et j’en vois tout l’intérêt et le potentiel pour moi, et pour mes clients. Merci !
Je suis un peu sceptique au moment de commencer cette pratique: le fait d’évoquer ce qui ne va pas ne m’est pas habituel et me donne l’impression que je risque de renforcer ces habitudes/comportements. Mais je décide de faire l’expérience proposée, malgré tout.
J’en ressors avec le coeur léger et un sentiment de gratitude. J’ai pu vivre et détecter que ce qui me pèse le plus dans ma réalité actuelle est le fait de ne jamais avoir deux journées pareilles. J’apprécie cela en soi, mais je prends conscience que je perds beaucoup de temps à décider que faire une fois que j’ai terminé quelque chose. Cette perte de temps, au fur et à mesure que la journée se déroule, me pèse de plus en plus. Je ressens un poids de plus en plus lourd sur le thorax, et l’inquiétude de ne pas arriver à “faire assez” avant la fin de la journée augmente.
Dans la 2ème journée, je me vois avancer dans ma journée en sachant ce que j’ai à faire, ayant pris le temps, en début de journée, de faire le point et de coucher sur le papier les différentes tâches et leur priorité. Même si le court de la journée peut changer, je sais où j’en suis. Je me sens plus solide, plus ancrée dans mon corps, l’esprit plus libre de se focaliser sur ce qui est important. Ce que je vois est plus lumineux, j’ai envie de danser!
Merci pour cette pratique qui, en me poussant sur un terrain déstabilisant, m’a permis de découvrir une autre manière de pratiquer cette technique!
Bonsoir
Cette Sophronisation est très intéressante à vivre.
Bâillements, détente musculaire et évacuation du stress de la journée.
Je me suis imaginer un moment différent, nouveau dans et agréable qui peut devenir en rituel le matin que je peux faire pour mieux aborder ma journée
L’autre moment où j’ai pu imaginer une autre stratégie se déroulait durant la soirée pour être plus calme au moment avant le coucher.
Je me sentais bien détendu, en écoutant des bruits de forêt en lisant un livre.
Le lendemain est une belle journée et le rituel du matin fait la différence pour le reste de cette nouvelle journée que je vois plus agréable et enthousiaste de la vivre avec des moments de pauses.
Beaucoup plus de calme intérieur, d’apaisement et de visions positives et d’envie de vivre de nouvelles journées avec ces nouveaux moments et rituels positifs.
Ne travaillant pas pour le moment c’était plus une journée familiale.Détente facile en début de séance, puis peu à peu sont apparues des tensions musculaires
dans les muscles de mes cuisses, tensions sourdes mais bien présentes, qui ont perduré les 3/4
de la séance. Et dans le même temps, je me souvenais avoir dans un coin de la maison, rangé,
un simulateur d’aube, avec des bruits de la nature qui me conviendrait bien mieux que mon
radio réveil.
Et puis au fil du déroulé de ma journée, au moment de la pause déjeuner, j’ai pris conscience
que mes repas me nourrissaient certes, mais ne me convenaient pas du tout, je n’y prenais que
peu de plaisir. J’ai ressenti aussi le besoin de me dépenser physiquement, de m’oxygéner, être
enfermée dans un bureau toute la journée m’asphyxie et je prends spontanément une grande
inspiration.La suite de ma journée s’est déroulée paisiblement comme souvent, puis en soirée
il m’a traversé l’esprit que les écrans au final me fatiguaient et que je ferais mieux de revenir à
mes anciennes habitudes de lecture avant le coucher.
J’ai ressentie par la suite, une sensation de chaleur dans tout le corps, une sensation agréable.
Enfin, l’idée de me rapprocher au plus près de mes valeurs existentielles, dans les actes que je pose
au quotidien, dans mes choix et de cerner encore davantage, plus finement ce qui me donne par dessus
tout envie de vivre, m’appelle et me parle plus que jamais…
Voilà, une séance qui semble légère mais d’une belle efficacité !! Merci beaucoup !Trés belle séance dans le cadre de laquelle j’ai pu prendre conscience des bienfaits de ma routine matinale respiration streching et abdo. J’ai pris la mesure de ce que m’apportent mes projets à venir, tant personnel que professionnel. J’ai pu évacuer les tensions qui accompagnent le développmeent de mon activité et profiter du challenge que cela me procure.
Je me sens prête à l’action, en confiance pour relever mes défis!
Mercij’ai fait le déroulé de mes journées en tant que sophrologue suite à une reconversion, et j’ai ainsi voulu faire le comparatif avec mon « ancienne vie ». Pas de réveil le matin, je me lève naturellement à 5 h 30 et je commence par une heure de pilates, puis petit déjeuner tranquille avec des mots fléchés, puis je me prépare et départ pour le cabinet, pause déjeuner sereine. Lorsque j’étais en entreprise, je me levais aussi à 5h30 sans réveil, mais je me préparais directement, et je partais pour l’entreprise, arrivée sur place petit déjeuner devant l’ordinateur, déjeuner devant l’ordinateur, départ de l’entreprise à 15h27 et retour à la maison pour la seconde journée et sans activité physique.
La visualisation de la journée en entreprise m’a fait ressentir tout le poids que j’avais sur les épaules dès le réveil, j’ai ressenti des tiraillements dans le ventre, comme des embouteillages dans la tête, de l’appréhension ; lors de la visualisation de ma journée en tant que sophrologue j’ai ressenti de la légèreté, je sentais mes épaules détendues, une douce chaleur dans mes bras, mon ventre, et dans ma tête un ciel bleu sans nuage. Merci.Le déroulé de la 1ère journée me fait ressentir du stress au niveau du ventre qui se noue. Je prends conscience du lever trop rapide et surtout du poids de mon driver “dépêches-toi”.
Depuis peu, je me récite un mantra le matin “j’aime cette journée, je remercie cette journée” et je ressens le sourire et l’énergie qu’il me procure. A perpétuer donc… De même, la relation
forte et apaisante avec mon mari, à préserver du tourbillon du quotidien!
La journée idéale me confirme le besoin et l’envie de prendre plus de temps pour moi, de moins travailler et ce besoin d’activité sportive et de temps de solitude, nécessaires à mon équilibre. Des pistes apparaissent mais le plan d’action reste à conforter…La détente à été assez rapide et délicate.
Ma première journée m’a fait prendre conscience de combien il a été important pour moi d’avoir abandonné mon premier métier l’été dernier (rupture conventionnelle) qui ne m’apportait plus que du stress et une perte de sens , pour pouvoir me consacrer entièrement à mon métier de sophrologue et plus .
Je me sens libérée dans mon corps et mon esprit qui se sont “rapprochés ” l’un de l’autre. J’identifie que je dois changer deux trois choses à mon réveil pour le rendre plus doux encore. Prendre le temps des choses dés le matin.
La deuxième journée je me sens très joyeuse au réveil et très motivée . Je prend conscience de la joie que me procure mes activités musicales (chorale et djumbe, sport) et combien cela m’apporte un véritable sas de décompression. qu’il convient de préserver.
Je me fais la rèlexion que je dois prendre le temps de me cuisiner des bons petits plats. Je le ressens dans mon corps , dans mon ventre. Que c’est important aussi. Que je dois moins travailler tardivement le soir pour mieux profiter de mes enfants.
Cette séance que je n’avais pas fait depuis longtemps pour moi même m’a fait énormément de bien et m’a procuré l’idée que nous avons aussi les journées que nous nous donnons…Phénodescription
La détente est venue très vite avec notamment du relâchement nuque-épaule-bras. Pour la première journée j’ai pris conscience de tout ce que j’avais fait pour améliorer mes conditions de sommeil : j’ai changé ma chambre de pièce pour ne plus être exposée aux bruits de circulation, j’ai mis un parfum particulier… Pour autant j’ai pu identifier d’autres axes d’amélioration et l’importance des rituels. Sans doute déjà faire plus de pauses dans la journée, apprendre à se poser comme au cours de cette séance et le faire plus souvent. Identifier ce qu’on vit comme contraignant et faire ce qu’on aime le plus possible. Je ressens que je suis vraiment au bord du sommeil, je ne ressens plus le poids de mon corps, je baille et mes yeux sont humides !
Lors de la visualisation de la 2ème journée, je me suis sentie plus dynamique au lever, l’envie de faire ceci ou cela, j’ai ressenti de la joie. J’aurai pu m’endormir et je continue de bailler.
Merci.La 1ere journée qui se présente fait apparaitre que je dois mieux respecter mon sommeil et mieux gérer le stress de mon métier ( le soin) qui me préoccupe souvent et gêne mon sommeil.
J’aime traîner le matin, prendre le temps de vivre, d’apprécier chaque moment du lever, petit déjeuner, temps avec mon mari et mon chien; le plaisir d’un thé, d’un sudoku.
Plaisir de me préparer, me sentir en adéquation avec mon moi quand je me regarde dans mon miroir, de me sentir élégante.
Puis le travail, la gestion des événements avec à la fois un mélange de sérénité liée à la pratique sophrologique et la nécessaire adaptation à des situations difficiles. Le plaisir d’avoir des collègues de travail avec lesquels je travaille en harmonie, cette impression de partage, de solidarité et de solidité du travail en équipe.
Repas pause à la maison avec mon mari autour de plats maison préparés simplement avec beaucoup de bons légumes et le sentiment de m’emplir de vie.
Globalement ma journée est heureuse et harmonieuse mais je ressens le trop plein de place pris par mon métier avec des horaires trop lourds le soir et mon besoin d’espace temps , de ralentir mon rythme de vie .
Ma deuxième journée idéale ressemble à la 1ere avec les mêmes moments de plaisir et de paix , mais un temps de travail plus court pour avoir le soir du temps pour moi, pour voir mes amis. Et aussi pour développer mon activité de sophrologue qui est en 2ème plan aujourd’huiDepuis la déclaration de ma pathologie et surtout l’acceptation j’avais déjà changer beaucoup de chose dans ma journée.
Mais le fait de me centrer sur la journée que je pouvais vivre au quotidien il m’est apparu des choses que je pouvais changer pour qu’elle soit encore plus agréable et douce.
Je vais en mettre en pratique dès demain et voir ce que cela peut m’apporter comme changement dans mon bien être au quotidien.
Prise de conscience, détendue, relâcher, positive.
Merci 🙏Bonjour,
J’ai pris conscience que l’élément primordial à changer rapidement, et qui me génère du stress lorsque je ne le fais pas, c’est tout simplement d’aller faire les courses, pour pouvoir ensuite préparer et manger correctement.
C’est vrai, que le lendemain, avec la belle journée, savoir que je vais manger, que ce sera beau et bon et peut être même avec d’autres personnes, m’apporte à la fois de la sécurité, une sorte de réconfort, du bonheur et un certain entrain.
Et puis j’adore mes petits rituels : me fixer une intention pour la journée, ouvrir la fenêtre pour écouter les sons de la nature et prendre un bon bol d’air, mettre mon corps en mouvements, parfois danser, échanger quelques mots ou photos avec les personnes que j’apprécie, dérouler la journée, puis à nouveau mettre mon corps en mouvements en fin de journée sur de la bonne musique, pratiquer mes exercices de gratitude, et m’endormir tranquillement en écoutant une méditation me font énormément de bien, renforcent ma confiance, ma positive attitude.
Je suis vraiment reconnaissante envers la personne qui m’a guidé vers ces pratiques et je l’en remercie infiniment.
Merci pour cette belle pratique et ces prises de consciences.Depuis mon burn out, et ma reconversion, j’ai du modifié beaucoup de choses dans ma vie pour reprendre de l’énergie, ne plus vivre dans le stress permanent.
J’aime le matin lorsque je me lève de prendre le temps pour le petit déjeuner, tranquillement, le temps de venir se réveiller en douceur,
J’ai pris conscience que j’aime être seule, pour m’accorder des moments en silence, que j’ai beaucoup de mal à le bruit, le brouhaha.
J’ai mis en place pleins de rituels pour me soulager de ma charge mentale.
Je me suis rendue compte lors de la visualisation qu’il fallait que je refasse ma chambre (la peindre d’une couleur plus douce ), qu’il fallait aussi que je me débarrasse de certaines choses qui trainent ici et là pour que mon intérieur soit en harmonie.
J’ai également pris conscience qu’il fallait que je prenne plus de temps à faire les repas, à prendre du plaisir à préparer
Merci pour cette belle visuJ’ai découvert à quel point mes rituels ont changé en quelques années, et ces derniers mois, notamment le réveil qui se fait désormais en douceur. Prise de conscience du chemin parcouru.
J’ai veçu un réveil tout en douceur, la lumière qui filtre au travers des yeux, un temps d’intégration de la nuit passée en gardant les yeux fermés et un temps d’ouverture sur la journée à venir. Pus, je me suis vue ouvrir les yeux, me mettre debout, ouvrir les volets et m’étirer devant la fenetre. J’ai quand même envie de changer un nouveau détail dans ma chambre pour qu’elle soit encore plus cocooning.
Sur le rythme de la journée, j’ai vu une modification à mettre en place dans mon organisation pour optimiser mon énergie.
La visualisation de la 2è journée m’a fait prendre conscience que je ne m’accorde pas assez de journées “totalement OFF” en dehors des vacances. Un point de vigilance.
Merci pour cette belle pratique qui nous permet de reprendre la main sur notre quotidien. Je sors de la séance avec un sentiment de force.Séance très intéressante. Je me suis rendu compte que toute la première partie de ma matinée était faite de façon machinale, sans prendre conscience du moment présent : le réveil sonne, je me lève d’un coup, direction cuisine, petit déjeuner, salle de bain, trajet pour aller travailler. C’est une fois que j’arrive au travail que la journée commence. je vais essayer de vivre plus pleinement la première partie de la journée.
Cette séance m’a permis de sentir la joie au moment du lever et surtout que j’aime me lever tôt quand tout est calme comme un moment suspendu : la maison est encore endormie, je sors et je contemple la nature qui m’entoure et je mesure chaque matin la chance de vivre avec la mer et la montagne (je vis à Nice)
J’admire les couleurs du soleil levant et même si je n’ai pas beaucoup de temps je ressens de ma gratitude en ouvrant les volets chaque matin
Je ressens que je peux chaque jour commencer ma journée avec de la joie et de l’émerveillement de voir la nature se réveiller
merci de cette séanceCette sophronisation m’a permis de prendre conscience de tout ce que j’ai déjà pu mettre en place en quelques années. Je n’ai pas cessé de faire des allers et retours entre mon ancienne vie et ma vie d’aujourd’hui. Sensation de légèreté dans le corps en constatant que le stress dès le réveil n’est plus. Beaucoup de prises de conscience quant à ma qualité de vie aujourd’hui, même si je perçois encore en moi certaines zone de mécontentement, tendues ou oppresser. Je ne m’octroie pas encore assez de temps pour pratiquer une activité physique le matin, sensation dans mon corps et plus particulièrement mes jambes je prends conscience et je repère les douleurs liées au manque d’activité physique, perte de tonus musculaire, jambes douloureuses, articulations… je prends alors conscience que je dois trouver une solution peut-être chaque matin commencer par m’occuper de moi de mon corps m’accorder ce temps. Je repère également les sensations le soir quand je rentre du cabinet vers 20h30 21h le stress qui pointe son nez lorsque après manger je m’oblige à envoyer à mes clients les compte rendu de leur séance. Je prends conscience clairement que je ne supporte plus de devoir me remettre à travailler après le repas du soir durant ce temps de soirée qui normalement est prévu pour se détendre avec mon mari. Je prends conscience que je vais devoir modifier cette étape, ma manière de faire pour ne plus être stresser et ne plus ressentir le soir venu mon thorax qui s’oppresse mon agacement de ne pas être suffisamment présente pour mes proches.
pratique que je ne connaissais pas et que j’expérimente pour la première fois.
je repère du stress autour de la chambre, lever, coucher, compliqué. tension dans le visage, dans la tête. je me vois tourner toute la nuit, un sommeil perturbé.
l’importance des odeurs pour moi au réveil, de la fraîcheur matinale par la fenêtre, émerge. cette perspective m’apporte davantage de légèreté sur mon visage.
c’était très intéressant, merci.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.