Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Pratique du déroulé d’une journée circadienne sans stress en cancérologie

Retour à : Sophrologie et Cancer > Module 3

202 réponses à “Pratique du déroulé d’une journée circadienne sans stress en cancérologie”

Laisser un commentaire

  1. Marie laure Thiebaut

    J’ai bcp aimé cette séance. je l’ai faite 2 fois ( 1 fois guidé ici) 1 fois seule ( pour voir ce que cela donnait) . la 1ere fois j’ai instinctivement re vécu mes “anciennes journées” celles ou effectivement le stress et le mal être étaient présents et j’ai pu noter, de ce fait tout le chemin parcouru depuis. Des sensation de serrement dans la gorge , de la chaleur , bref pas forcement très reposant …mais au final tres gratifiante car je sais qu’aujourd”hui tout ca est derrière moi en grande partie.la 2nde fois je me suis posée dans mes journées actuelles et effectivement cela n’a plus rien a voir, il y a bcp de douceur , de tranquillité , même si j’ai pu constater qlq moments plus stressants que d’autres , disons avec un peu de plus pression mais qui ne font que me rappeler d’être prudente et de m’occuper de moi.Merci beaucoup.

  2. Delphine lefevre

    J’ai adoré cette séance
    J’ai vécu un réel lâcher prise et je me suis rendue compte des petites choses que je devais changer pour améliorer mon quotidien.
    C’est une pratique que je vais mettre en place régulièrement. Cette séance apporte un sentiment réel de positivité et de motivation. Merci beaucoup

  3. Fabienne FERREIRA-SENRA

    Je me suis laissée portée durant toute la séance sans réticence.
    Durant la 1ère journée, j’ai ressenti quelques blocages… J’ai simplement accueilli ce qui était à ce moment là.. La 2ème journée était vraiment agréable, joyeuse.. J’ai vraiment pu profiter de chaque instant.. avec beaucoup de joie et de légèreté… Vivre simplement l’instant présent et accueillir toutes les sensations agréables, positives… J’étais beaucoup plus dans le lâcher prise sans préoccupation. Très belle séance.
    Merci à vous

  4. Aurélie Guignier

    Bonjour,
    Voici ma phénodescription:
    J’ai très vite senti mon corps se détendre, des bâillements ont été présent au début et à la fin de l’exercice. Lors de la visualisation de la première journée j’ai identifié les points qui me pose problème mais que je ne peux pas changer. Lors de la visualisation de la 2ème journée j’ai vécu les mêmes choses mais avec beaucoup plus de légèreté, ce qui a rendu ma journée beaucoup plus agréable. Mes paupières ont été très lourde, très apaisées j’ai été à la limite de m’endormir plusieurs fois. J’ai les effets d’une mini sieste.
    Merci.

  5. Philippe LAFARGUE

    Pratique qui m’a permis de me rendre compte à quel point ma première journée commence tranquillement mais sans routine particulière , puis se poursuit de façon complètement anarchique , décousue jusqu’au repas du soir ou tout se recale tranquillement à partir du repas . Du coup j’ai visualisé une deuxième journée en me posant plus , en essayant de penser à une chose à la fois . Sensation de controle entrainant de la sérénité . A refaire pour voir l’évolution.

  6. Christina Duranty

    Séance faite 2 fois, toujours les mêmes sensations stables, neutres, j’accueille ce qui est!
    à refaire…

  7. Carole Savattez

    J’ai vu le déroulé de ma première journée dans tous ses détails. Du réveil par le chant des oiseaux, le petit déjeuner que je prends seule, la promenade matinale avec mon chien dans les bois. Puis le déroulement de mon après-midi de travail chez moi. J’ai apprécié tous ces moments que j’ai mis en place depuis mon arrivée dans cette nouvelle région. Je me suis également aperçu que toute cette journée j’étais seule du réveil jusqu’à l’heure du diner, ce qui a entrainé un sentiment de tristesse.
    La deuxième journée était plus joyeuse, plus dynamique. Je pratiquais la randonnnée avec le club de marche de ma commune, j’échangeais, je souriais.
    Cet exercice m’a fait prendre conscience que la sensation d’oppression que je ressentais depuis quelque temps, venait tout simplement de la sollitude dans laquelle je me suis installée.
    Je termine cette séance plus légère, je sais ce qu’il faut que je mette en place pour être totalement épanouie dans mon quotidien. Participer une fois par semaine à une activité collective qui me permettra de sortir de la sollitude.

    Merci pour cette séance

  8. Marie Vacher

    J’ai vécu une première journée agréable, très calme avec peu d’éléments stressants. J’ai ressenti la chance de pouvoir vivre ces instants de calme que j’apprécie particulièrement. J’ai noté quelques éléments que je pouvais changer pour ajouter de la douceur et de la joie. La deuxième journée était plus dynamique, j’avais besoin d’y ajouter du mouvement, de l’effervescence. J’ai ajouter un tapis doux à coté du lit pour le plaisir de le sentir sous mes pieds. J’ai également changé mon petit déjeuner pour découvrir de nouvelles saveurs. Je suis ensuite partie sur un bateau et j’ai ressenti le soleil sur mon visage. J’ai pris le repas du midi avec les gens que j’aime et on a dansé et ri.

  9. KATIA VERU

    Intéressant cette pratique. J’ai vu une 1ère journée plutôt agréable, conscience de tout ce que j’ai mis en place depuis de nombreuses années maintenant, de contacter de nombreux moments en conscience et pas en mode automatique, mes étirements du matin, le plaisir à observer le paysage magnifique depuis ma chambre, la tranquilité, au moment du coucher la texture et le poids sur ma peau de nouveaux draps que j’ai depuis quelques semaines que j’adore… et la 2ème journée a amené encore plus de pétillant et de joie, de la chaleur et du soleil même, des vêtements blancs, une séance de yoga du rire animée le matin, de la musique en dansant en préparant le repas le soir, très agréable et enrichissant de voir que même si la 1ère était bien, j’ai pu amener une autre dimension plus savoureuse à la 2ème.

  10. Caroline GALLIN

    Merci pour cette pratique.
    J’ai vu tous mes petits rituels du matin et surtout pu constater que j’ai mis en place un certain nombre de choses pour commencer la journée du bon pied: me lever plus tôt pour prendre mon café seule et avoir le temps de me réveiller et de me mettre en route avant que la maisonnée ne se réveille. J’ai eu un sentiment de sérénité en me voyant prendre mon café sous la varangue tranquillement et ressenti une grande chaleur dans le tronc. Je me suis vue emmener ma fille au lycée avec un trajet plus long mais plus rapide pour éviter les bouchons qui m’agaceraient. Puis je me suis vue en activité sereine. En revanche au moment du repas du midi, je me suis sentie moins à l’aise plus tendue: j’ai observé que mon cou et mes épaules se tendaient doucement mais sûrement. J’ai vu apparaitre les visages de certains de mes collaborateurs lorsque je suis en site. J’ai ressenti comme un poids, une envie de partir de la salle commune des repas avec son brouhaha et ses conversations qui ne m’intéresse pas. Je me suis alors imaginer manger avec un collègue que j’apprécie et la lumière a inondé la salle. J’ai ressenti un douce chaleur dans ma nuque et mes muscles se détendre. Le reste de ma journée m’a paru très calme et pleine de relations qui me nourrissent. j’ai réalisé que j’avais un rituel du coucher que je ne connaissais pas puisque je m’endors sur le canapé. La télévision me regarde dormir.. Pour la journée idéale, je me suis revue dans un endroit bien particulier, un lieu de vacances où tout est baigné de chaleur et de lumière. J’ai ressenti des picotements forts dans ma nuque et mes pieds. J’ai ressenti une chaleur douce comme des rayons du soleil au printemps. C’était très agréable, j’ai prolongé ce plaisir… et réaliser que la séance était terminée quand je suis sortie de ma pratique.

  11. Isolde Awada

    Au réveil, le matin d’une journée de travail, c’est la radio, ce qui n’est pas agréable car je me précipite pour l’éteindre. Depuis longtemps, je me dis qu’il me faut un réveil avec un son agréable. Puis, je prends mon temps pour me préparer, je me sens bien, dynamique, habituellement quand je pars travailler. Une fois prise dans le travail, je me sens rapidement fatiguée psychiquement par les entretiens. Je prends beaucoup de temps avec les patients, c’est bien mais ça me fatigue. Je vais apprendre à ne plus me laisser déborder. Je ressens le besoin de prendre un temps entre chaque patient pour faire quelques mouvements de qi gong ou un court temps de sophrologie. Le repas, je prends le temps de le préparer le week-end, mais souvent, je le prends seule dans le bureau car je suis fatiguée, même si je ressens le besoin de contacts agréables.
    L’après-midi, j’essaie de réserver un créneau hors patient (mais je n’y arrive pas toujours) : je sais que c’est nécessaire. Je sais aussi que ça me ferait du bien de lire des textes pour mon travail. Lorsque je rentre chez moi, je suis épuisée par ma journée de travail à l’hôpital. Je pense que prendre un temps pour me promener quand il fait beau peut changer les choses. Pendant la soirée, je sais me détendre, allongée avec mon chat sur mon canapé pour lire ou regarder un film.
    La journée où je fais comme je veux, je la passe à une journée de théâtre. Je ressens la joie d’être en lien, je ressens de l’énergie. Les échanges sont simples, amusants. Je suis en mouvement, j’ose jouer, j’éprouve du plaisir.
    Je réalise à quel point le manque d’échanges pour moi peut être facteur de stress, même si je ressens le besoin d’avoir des temps de solitude.

  12. Anne-Sophie PERON

    J’ai visualisé une journée. Et dès le réveil, je constate mon premier inconfort, me réveiller avec une fatigue très intense, liée à ma pathologie. Une première solution s’offre à moi, m’étirer dès le réveil, au lieu de relancer le réveil pour 5 minutes supplémentaires.
    Je poursuis ma journée, et si je perçois de l’impatience envers mon enfant se laissant aller à ses rêveries, l’heure de partir à l’école avançant à grand pas, je change mon comportement pour lui chuchoter à l’oreille un petit “finis de t’habiller”, “brosses toi les dents”, ou “mets tes chaussures”, avec beaucoup, beaucoup d’amour et de tendresse.
    Lors du repas de midi que je prends seule et rapidement, je prends plus le temps, et je mange en conscience, savoure chaque bouchée pour améliorer ce moment avec moi-même.
    Ces petits ajustements me disent que dans le quotidien, rien n’est figé, je peux en effet transformer mes contraintes en opportunités pour améliorer davantage mon quotidien.
    Puis j’observe une journée ensoleillée, ma maison aérée comme j’aime tant le faire, une journée en famille, une ballade à vélo avec mon enfant et mon mari, tous les 3, unis, le bonheur simple. Je porte un nouveau regard sur ma fatigue : l’accueillir, l’observer et non la subir, la transformer en énergie positive. Enfin, je m’observe écrire le bonheur de la journée, un nouveau rituel que j’entends bien poursuivre dans mon quotidien.

  13. Florence chanut

    Je prends rapidement conscience de tous les changements que j’ai déjà mis en place dans ma vie pour prévenir et réguler le stress, et pour vivre à un rythme plus respectueux de mes besoins. J’ai visualisé le moment du réveil où je m’étire avant de me lever. Pendre le temps le matin pour me préparer et déjeuner est pour moi important pour trouver la bonne énergie pour la journée, ainsi que prendre un temps pour moi pour une pratique sophro ou autre, avant de travailler. Je m’accorde régulièrement des pauses pour respirer, me recentrer dans la journée, des siestes dès que mon emploi du temps me le permet, Je mesure l’importance de tous ces moments de récupération que je m’autorise pour libérer les tensions, retrouver ou maintenir un état de calme et d’apaisement. J’ai souvent besoin de me retrouver seule pour me ressourcer, tout en appréciant et donnant de l’importance aux moments partagés en famille (repas, goûter, jeux..) J’ai pris conscience du plaisir ressenti lors de mes activités sportives. Et l’envie de jouer à nouveau un instrument est revenu à ma conscience. Je visualise les points d’amélioration : manger plus lentement, manger moins le soir, éviter la procrastination qui est pour moi une grande source de stress, améliorer le sommeil qui n’est pas réparateur en ce moment du fait de beaucoup de ruminations et préoccupations, écouter plus souvent de la musique, aller marcher plus régulièrement pour me reconnecter à la nature.
    Merci pour cette pratique dans laquelle j’ai pris beaucoup de plaisir.

  14. Emilie Soleil

    Je ne connaissais pas cette séances et je l’ai trouvée très intéressante. J’ai pu identifier très facilement quelques moments de la journée où je me sens un peu brouillée et qui mériterait d’être retravaillés : prendre plus de temps le matin à contempler la nature par la fenêtre (installation d’un petit tapis ?), de mieux ranger ma chambre de façon à ce que le premier regard de la journée ne se porte pas sur le bazar ambiant (!), puis à la maison mettre davantage de musique, surveiller la durée des séances avec mes clients (séances longues = épuisement) prendre le temps de lire le soir… J’ai perçu aussi tous les temps que je prends déjà et qui me sont bénéfiques : des repas sain pris dans le calme, la cohérence cardiaque après le repas de midi, des temps de jeux, la piscine…
    Un point important sur mon quotidien !

  15. cecile Charpin

    Cette séance m’a permis de ressentir et de prendre conscience du stress que je vis au quotidien, de pointer les sources de stress.
    J’ai perçu les éléments qui pèsent dans chaque étape de ma journée… j’ai pu sentir mon corps tendu (cervicales, trapèzes), un manque d’espace à certains moment de ma journée.
    Puis j’ai visualisé quels éléments je pouvais modifier dans ma journée pour m’apporter plus de bien être.
    Mon corps s’est détendu, s’est relâché en pensant chaque étape différemment… mon esprit me paraissait plus léger et mon visage s’est éclairé.
    Merci pour ces prises de conscience

  16. Lydie Mignon Sironval

    Cette séance m’a permis de mettre le doigt sur quelques détails qui ne me semblais pas stressant mais qui le sont en fait.
    Je me rends compte que toute la première patrie de ma matinée est source de stress. Mon réveil pourrait être plus doux, ma douche plus agréable et mon petit déjeuné plus varié et avec plus de plaisir.
    Le reste de ma journée est plutôt sans stress, mais comme je travaille de chez moi, cette séance m’a fait prendre conscience que la solitude était une légère source de stress.
    Ma deuxième journée venu m’a permise de visualiser les modifications à apporter à mes journées pour qu’elles soient plus paisibles.

  17. Beatriz Petkoff

    Merci pour ces journées entières vécues sans stress.
    J’ai beaucoup baillé et senti mon corps se détendre, se réchauffer agréablement.

    Agréable prise de conscience de la chance que j’ai d’avoir pu me constituer des journées sans stress :
    Constat d’être dans un environnement paisible, j’ai passé en revue les moments de réveil, de partage de repas, de pratique du qi gong matinal, la lecture du journal le matin, la préparation des séances pour mon travail de sophrologue, les séances, puis la fin de journée, les rituels, le temps pour moi avant la nuit puis la nuit calme et paisible, le sommeil récupérateur… que du positif.
    Puis la journée agréable, pleine d’entrain, sorties avec ma petite-fille ou bien les balades dans Paris et visites d’expos… Pensées encore plus douces et agréables. Je me suis réjouie et senti le sourire s’inscrire dans mon visage. Beaucoup de joie dans les pensées et dans le coeur

    (S’il me reste encore des choses à modifier, elles le sont à la marge, comme par exemple réduire la lecture et le visionnage des informations qui à elles seules sont un vrai stimulateur du stress )

  18. Bertrand Martine

    Par cette séance, confirmation de mes états actuels de stress dans une journée, ces phénomènes qui se sont accumulés ces dernières années par un rythme de travail trop irrégulier, Je ne parviens pas à trouver des habitudes un rythme et pourtant je suis indépendante sophrologue; le comble ! Une reconversion professionnelle décidée suite à mon cancer du sein. Je finis cette séance complètement dans l’impatience et l’envie de bouger. Je me sens complètement en emprise avec le facteur temps et le besoin de mouvement de changement. Des décisions importantes s’imposent mais je ne parviens pas à lâcher prise. C’est en lien avec mon travail et le regret que j’ai d’avoir tout stopper de mon activité précédente de laborantine. Besoin de clarifier sérieusement ce que je désire au fond de moi et mettre en action, agir pour ne plus subir. J’ai apprécié le soir, la nuit qui m’apaise et retrouver mon lit.

  19. Béatrice Tassin de Montaigu
    Béatrice Tassin de Montaigu

    Prise de conscience du nombre de fois où des envies de faire des choses plaisir se présentent à ma conscience et que je repousse à plus tard pour faire des choses par devoir et obligation, qui finalement provoque un stress sournois, qui m’était imperceptible.
    Puis Sensation de chaleur et de largeur dans la poitrine dans un premier temps, puis dans tout le reste du corps d’imaginer une journée dans laquelle je m’accorde des moments de détentes, prendre le temps de lire un bon roman et pas toujours des livres pour apprendre, prendre le temps de manger tranquillement le midi quand je suis seule etc .
    Magnifique séance de ces prises de consciences de manière plus fine.

  20. Singrid DELANDRE

    Une belle découverte et une pratique très intéressante !
    J’ai pris conscience des moments de stress insidieux qui jalonnent ma journée et qui me laissent harassée en fin de journée : lever des enfants et préparation un peu trop rythmée du matin avant l’école, pas de temps de pause dans la journée et rythme soutenu du soir entre les devoirs, les repas, et le coucher.J’ai surtout compris que pour certains, quelques changements d’organisation simples me permettront d’y remédier. Et puis, la 2eme journée a permis de laisser émerger ces activités dont j’ai réellement besoin pour me sentir épanouie : un temps pour moi le matin avant de commencer à travailler pour quelques minutes de méditation, un peu de lecture, quelques minutes du musique relaxante avant le tunnel du soir et enfin un léger massage du visage avant de se coucher, pour relâcher toutes les tensions de la journée et se préparer à passer une douce nuit 😊
    Merci pour cette nouvelle pratique si intéressante !