Votre panier est actuellement vide !
202 réponses à “Pratique du déroulé d’une journée circadienne sans stress en cancérologie”
Cette pratique m’ a permis de prendre conscience de ma volonté de toujours m’occuper, j’en étais presque essoufflée; Après cette prise de conscience, je ressentais de la chaleur et un abaissement des tensions, ralentissement du rythme cardiaque. Je n’ai plus besoin d’aller vite. Très agréable pratique merci.
Et oui ça nous permet de prendre de belles prises de conscience sur notre emploi du temps…
Cette pratique m’a permis de me rendre compte que des petites choses du quotidien qui dans l’absolu me semblaient juste inconfortables, génèrent en fait sournoisement du stress, (réveil, temps avant de se lever, repas etc…) il m’arrive ponctuellement de les modifier afin de les rendre plus douces mais pas régulièrement. Cette pratique m’a également amenée à prendre encore plus conscience, d’accepter et prendre du recul sur une situation stressante en cours à laquelle je ne peux rien changer .
Par des tensions et même parfois le besoin d’ouvrir les yeux je ressentais le stress, tandis qu’à la deuxième journée des sensations de détente et de légèreté se sont installées. Belle pratique, merciMerci Marie Andrée pour cette séance. J’ai pris conscience combien je me mettais la pression. Un pression de performance. Je me suis remémorée tous mes instants de joie, de liberté. Ces moments où il n’y avait pas d’enjeux. Simplement le bonheur d’être, de l’instant. J’ai programmé du coup d’aller au marché après cette séance, me rappelant que nous étions samedi, jour du marché, pour acheter fruit frais pour mon petit déjeuner et légumes pour les repas. Le bonheur de terminer mes journées en passant un moment précieux avec chacune de mes filles et le bonheur de se lever lovée dans les bras d’un être aimé. Rappel de l’essentiel. De cette attention à porter sur les bons moments, comment les rendre par de petits détails plus soyeux. Et allégé la pression du vouloir, du devenir, de la peur sans doute de la répétition d’échecs passés. Garder la poésie… l’art de bien vivre
Je me sens vraiment reposée après cet entrainement. J’ai pris conscience de certaines habitudes à améliorer, à changer: comme regarder les infos le matin, me lever sans prendre le temps de m’offrir un moment pour moi, d’être au présent en profitant de la famille,.. ces choses qui ont retenti en mois, comme une alarme, une évidence… et me sentir tellement bien après une belle nuit, en ayant modifier ces quelques habitudes… de ressentir le plaisir de vivre, de vivre ma journée.. MERCI
Je savais déjà intuitivement ce qui devait évoluer dans mes journées mais grâce à la pratique j’ai eu des petites idées pour amorcer un changement. Par exemple, je me suis vue me lever beaucoup trop brusquement (j’ai toujours peur d’oublier le réveil donc je me lève dès que j’entends ma sonnerie…) et je me suis promise de prendre un peu plus de temps avant de me lever : m’étirer, bouger et seulement après me lever. J’ai aussi pris conscience que je suis déjà dans mes to-do lists dès la préparation du petit-déjeuner… Solution ? J’adore la musique donc je me suis dit que si j’écoutais de la musique cool dès le matin, je me concentrerais sur ce moment et non sur mes listes… J’ai ressenti combien j’aimais échanger avec mes proches lors du petit-déjeuner mais que ce temps était trop court. Solution ? Ne pas perdre d’énergie à étirer le temps (…), accepter ce fait et profiter davantage du dîner. Dynamiser le petit-déjeuner par de nouvelles saveurs et commencer par me faire un jus d’orange ! lorsque j’ai laissé se dérouler la journée, j’ai vraiment pris conscience du fait que j’étais très trop souvent assise ! Lorsque je prépare mes séances, lorsque je suis face aux personnes que j’accompagne, lorsque je me forme, lorsque je médite ou me sophronise, lorsque je suis les devoirs de ma fille, lorsque je mange… Solution ? Faire du sport ! Introduire un rituel sportif dans mes journées. J’ai pensé au vélo d’appartement, dans un premier temps. Le déjeuner n’a pas été un moment facile à vivre parce que je mange trop vite et que je ne varie pas toujours les saveurs. Solution ? Etre aussi créative le midi que le soir et manger avec une musique incitant à la lenteur… Lorsque vous avez parlé “de se protéger par une activité”, j’ai pensé à des cours de poterie. J’en ai envie depuis longtemps mais je me dis toujours, plus tard… Le dîner est vraiment une grande pause en famille et là je ne touche à rien ! Pour la soirée, je me vois vivre et je constate que je travaille trop souvent. Solution ? Ne pas toujours être dans le travail, les id à lancer… Je sais que ce point va prendre du temps mais je le note… Ma journée idéale : je fais la grass’mat, j’adore dormir ! J’ai des séances parce que ces accompagnements sont riches de sens. Je marche entre deux séances pour m’oxygéner. Je me vois suivre des cours de poterie, les mains dans l’argile ou je fais une exposition. J’échange avec un ou une amie et le soir je retrouve ma petite tribu pour discuter de cette journée lors du dîner. Soirée “Je me fais de bien” : lecture, expo, ciné ! Je garde en tête de revivre le moment que l’on a le plus aimé dans la journée. Je le conseille aux personnes que je suis mais… je ne le faisais plus ! Merci !
Genial d accueillir tous ces micro changements qui rendent la vie plus douce….
Lors de moment stressant j ai constaté que j avais la possibilité de faire autrement avec une organisation différente et de supprimer ce moment de stress
Pour la journée suivante, mon attention s est portée sur ma fille, son visage quand elle sourit et s amuse. C est le meilleur moment de cette journée. J ai la sensation sur le haut de corps d être rempli avec ce type de moment.J’ai vécu cette séance comme un moment qui ouvre le champ des possibles. Je ressens que j’ai le choix. Je peux ajuster le curseur en fonction des moments, des activités, Je me sens positivement responsable.
Très belle séance; je prends le temps de déambuler dans mon entière journée très curieuse de ses petits messages comme scotchés là où ça dérape parfois; chaque micro-détail (qui fait la différence) qu’il me suffit en fait tout simplement d’ajuster pour être plus légère.
Merci pour cette pratique!Au début, je me rend compte que j’ai oublié d’éteindre la lumière qui est vraiment forte mais pas envie de me lever, je suis trop bien installée. La 1èere journée débute et je la vis seule alors que dans la réalité avec deux enfants en bas âge, cela n’existe plus. Je prends mon repas seule et cela me fait énormement de bien. Puis je me rend compte que cette lumière ne me gêne même pas, c’est le noir et je suis bien. Je vis ma journée seule, dans le calme jusqu’à 17h avec l’arrivée des enfants puis j’arrive très vite au couchée, toujours seule dans mon lit avec un livre (ce que je n’ai pas fait depuis au moins 4 ans). Je passe un nuit calme sans réveil et je me réveille pour attaquer un journée qui colle à ma réalité (enfant, mari, la course du matin avec l’école et la crèche…) mais dans une sérénité, un calme et comme au ralenti, sans se presser mais tout ce passe bien et cette sérénité touche tout le foyer. Je ressors tellement apaisée.
J’ai vécu une séance très intéressante et enrichissante avec une prise de conscience des facteurs de stress. La journée 1 m’a permis de me découvrir, et de prendre conscience de ce qui ne va pas dans ma vie.
La 2ème journée, m’a permis de voir ce que je peux améliorer et comment. C’est une séance intéressante car elle nous fait nous retrancher dans notre intérieur, dans notre façon de vivre.
Mes moments préférés sont ceux du lever et du coucher qui représente pour moi le soleil levant et le soleil couchant. L’énergie qui est en moi est présente tout au long de la journée. Je suis remplie de gratitude et je suis assez contente de mes journées et ma vie actuelle.
Très agréable séance.bonjour,
1er matin : je n’aime pas me lever, j’entends le bruit des poubelles mais aussi ceux des oiseaux
qu’est-ce que je pourrais changer : écouter de la musique dynamique, qui bouge et qui donne envie de me bouger
le déjeuner qui suit : de la couleur avec des légumes de couleur verte et rouge, des fruits de couleur orange dont un abricot mais je ne me vois pas
vers 4 ou 5 heures je sens une angoisse, je lui substitue un moment passé devant la mer bleue
puis le soir, je vis un moment de délassement dans un jardin de fruits et de fleurs avec cette lumière du soir
le 2ème matin, je sens l’énergie, je m’étire
au moment du déjeuner, je prends le temps pour manger plus en conscience : la vision porte sur moi
et le soir, une terrasse au soleil, avec du monde
et au coucher, moment de gratitude, je ressens de la quiétude
et un horizon très ouvert
merci!Une grande douceur m’a envahie, une légèreté profonde avec un grand sourire à la vie. Je m’aperçois combien ma vie à la campagne me convient, le chant des oiseaux, la lumière du soleil, la douceur de vivre, mon équilibre. Les petits plaisirs du quotidien, le cadre de vie qui me soutiennent.
Un grand ,merci pour cette séance qui permet de reprendre conscience que chaque moment de la journée est important, joyeux
Pointer le fait qu’il estprimordial de prendre du plaisir dans tous les actes quotidiens de la vie e
j’ai pris conscience de remettre de la couleurs, de la gaieté ds mes plats que les repas doivent être joyeux et ludique
du plaisir dans le quotidien
Revoir aussi mon rituel matinal et mon heure de coucher un peu tardive
merci
un grand sentiment de joie, de sérénité et j ai ressentie de l’énergie circuler dans mes jambes. Prête à avancerVoila une pratique vraiment interessante pour changer de regard sur mes journées qui se ressemblent et qui sont finalement toutes différentes, et prendre conscience que j’ai besoin de réorganiser un peu les choses pour que mes activités professionnelles et activités familiales et personnelles s’harmonisent et me permettent de m’équilibrer sans me submerger.
J’”ai pris conscience que je me mets beaucoup de pression pour que tout soit “parfait” et qu’un peu d’”imperfection”‘ et de temps pour moi n’en sera que plus salutaire.
On parle des cordonniers les plus mal chaussés…. la sophrologue que je suis, doublée d’une professeure de yoga dit régulièrement à ses élèves et clients qu’il faut pratiquer avec le corps du jour et prendre du temps pour soit ….
Ce sera mon objectif pour les jours/ semaines à venir!
Merci pour cette pratique.Bonjour, Une très belle occasion de prendre conscience des choses telles qu’elles se présentent et se déroulent. Changer de focalisation en toute conscience apporte vraiment beaucoup de bien-être. Merci pour cette salutaire pratique.
reprendre conscience de toutes ces petites chose qui font que la vie est agréable et prendre conscience que nous avons le choix ! Moment très agréable avec une sensation d’être au bord du sommeil et pourtant bien consciente, chaleur, picotement, sensation d’une énergie de vie à l’intérieur. Pratique très intéressante aussi bien pour moi que pour mes clients. Merci beaucoup 🙂
Prise de conscience de moments agréables et précieux dont je ne faisais plus forcement cas et prise de conscience de ce qui gêne et génère un stress léger mais tout de même dérangeant. Ma journée idéale est proche de ma journée avec ce qui dérange..
Se coucher en se reliant au moment le plus agréable et le plus positif de sa journée… oui bien sûr! … je le propose systématiquement à ma fille de 5 ans, pourquoi je ne me le suis pas appliqué plus tôt????
Merci pour cette séanceJ’ai la sensation d’ouvrir les yeux, je vois. Je n’ai jamais vécu une journée comme celle-ci. Un sentiment de vivre les choses au ralenti, je suis détendue puis légèrement crispée puis plus de tension Je suis pleine d’émotions. La joie, la tristesse, la colère, le stress, la peur. Je n’ai plus aucune notion de temps c’est plutôt agréable. Des moments de doutes de stress arrivent, je me crispe Les bruits extérieurs me stress me gêne. Une vague de tristesse m’envahit, je suis seule, abandonnée. Puis je reprends le dessus tout va bien, je souris, il y a de la lumière partout, de la légèreté.
Au moment du coucher je fais le bilan, chaque moment d’une journée est précieux j’adore les couleurs, les rires… Mais…
La sensation d’abandon reprend je la ressens dans mon ventre, ma gorge est serrée et j’ai des larmes. Je revois cette fin d’année qui a été terrible par la perte de mon frère.cette séance m’a permis de mettre en lumière toutes ces petites choses qui semblent anodines dans le quotidien mais qui ne font que générer le stress de la journée (même si celui ci, me concernant, est relativement modéré), et aussi tout ce qui est en mon pouvoir de mettre en place dès le réveil pour adoucir ma journée et la rendre plus agréable à vivre!
Trouver soi-même les solutions, les changements qui feront que notre journée sera plus sereine… Par cet exercice, je me rends compte que des petits changements d’habitude peuvent suffire pour se sentir mieux. Ralentir pour mieux vivre sa journée, se laisser le temps de faire les choses… et finalement se rendre compte combien être plus attentif à ses besoins, à son corps permet de se sentir mieux à la fin d’une journée.
J’ai imaginé une journée où tout va moins vite, où je prends un peu plus de temps à chaque moment de la journée ( pour me lever, pour manger, pour échanger…) et ressentir alors comme un apaisement.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.