Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Pratique du déroulé d’une journée circadienne sans stress en cancérologie

Retour à : Sophrologie et Cancer > Module 3

202 réponses à “Pratique du déroulé d’une journée circadienne sans stress en cancérologie”

Laisser un commentaire

  1. Cécile Cuby

    Cette séance guidée m’a conforté dans l’envie de ralentir, de savourer chaque instant, de reprendre des activités créatrices que j’aime comme la danse et la photographie. Le 1ère journée vécue m’a replongé 3 ans en arrière où mon emploi en rien aligné avec mes valeurs profondes. C’est pourquoi, j’avais choisi de faire une reconversion plus en concordance avec mes valeurs. La 2ème journée : je me suis levée plus tôt et en meilleur forme avec l’envie de profité de cette journée avec un rythme ralenti et à l’écoute de mes besoins. Prise de conscience qu’il faut vraiment s’accorder un temps pour soi avant de s’occuper des autres. Sentiment intérieur de paix et de sérénité.

  2. Delphine Miotto

    J’ai pris conscience de mon besoin d’être plus attentive au moment présent, d’être davantage présente. J’ai pu mettre plein de couleurs, de saveurs dans ma journée.

  3. Nathalie Girardin
    Nathalie Girardin

    La vivance d’un corps qui a besoin de bouger, de s’exprimer par de doux mouvements que je laisse venir malgré la posture Isocay proposée. Je sens, ressens à nouveau l’importance du mouvement dans ma vie, de me mettre en mouvement, d’amener du mouvement sous toutes ses formes, d’espace aussi pour accueillir et faciliter ce mouvement, me permettre de bouger avec aisance, de m’adapter plus facilement ua changement. Les maîtres mots sont EPURATION des lieux (tri, rangements, nettoyage énergétique également le matin, comme pour débuter dans de nouvelles énergies ce nouveau jour en conscience rempli de nouveaux possibles et possibilités), ORGANISATION le matin de ma journée et le MOUVEMENT, de commencer ma journée par danser, bouger mon corps puis seulement ensuite ouvrir mon ordinateur et téléphone portable, de sortir prendre l’air dehors entre mes rdv, d’effectuer un footing en fin de journée avant l’animation d’un dernier groupe ou d’une dernière séance en soirée. Je me suis vue créer un espace délimité au sein de ma chambre à coucher pour l’enregistrement de mes podcasts, un espace dans lequel tout laisser pour simplement pouvoir m’y rendre lorsque je suis inspirée, nécessitant aucun effort de ma part en terme de mise en place et d’organisation, facilitant la saisie de l’inspiration sur l’instant. J’ai ressenti l’importance de stopper ma consommation de sucre et importance de garder des espace en week-end pour moi, pour des sorties, des rencontres, des loisirs, de bien délimiter les espaces de travail et personnels. Une belle revisite en ce début d’année. Merci.

  4. karen taillefer

    Très intéressant cette première journée normale avec nos réflexes, nos pics de stress… puis finalement cette 2ème journée, plus douce, plus sereine, plus “en conscience” avec la volonté de prendre du recul, de ralentir, de prendre les choses plus à la légère, pour se protéger et être plus en harmonie avec soi-même…

  5. Celine VASMER

    La première journée m’a permis de prendre conscience de petits bonheurs dont je ne faisais plus cas et que depuis quelques années j’essayais de mettre en place des routines pour la charge du quotidien et que je devais continuer parce que ça m’enlevait du stress. La deuxième journée s’est déroulée comme dans un rêve : la ballade de la journée pour me connecter à la nature, l’extinction de la tablette, l’observation des chats, le temps de présence aux enfants, la douche du soir si libératrice et méditative…
    Un sentiment de satisfaction en ouvrant les yeux. Sentiment d’avoir mis le stress à distance et d’être dans le mouvement vers une vie plus harmonieuse.

  6. Laurence DARTOIS

    Magnifique expérience pleine de saveurs de couleurs d images j ai identifié mes inconforts en prenant conscience des moments de stress de la journée et j ai identifié des changements qui m apporteraient plus d harmonie. Je ferai et referai cette technique c est certain

  7. Sylvie Alize

    Journée normale avec ses petits stress. Le réveil qui sonne, les transports en commun et tous ces gens qui me bousculent, font du bruit, parfois me bousculent, j’étouffe, j’ai peur. Je voudrais être au loin dans la forêt, avec l’air pur, le doux chant des oiseaux.
    Alors ce matin, mon réveil sonne et je prends un moment juste pour moi, seule, sans bruit, sans mouvement à sentir mon corps, ma respiration douce et tranquille, la température agréable, le réveil corporel de mes organes internes, une légère sensation de faim.
    La confiance d’une journée qui va ressembler à ce doux réveil, chaque action au bon moment, chaque émotion vécue en conscience, la foi qui m’accompagne dans la réalisation de mon chemin, pas toujours choisi mais assumé.

  8. Anne-Cécile FREYBURGER

    Une pratique très éclairante en un temps très court : une vraie révélation pour moi.

  9. Sylvie Alize

    Mon réveil est toujours un moment de reprise de contact avec la vie, comme le soir un moment de remerciement pour la belle journée écoulée. J’aime ces doux moments, juste pour moi.
    Journée de travail avec ses petits stress. Les 2 temps forts restent les déplacements à vélo dans le trafic ainsi que le repas de midi, interrompu par les collègues , demandes professionnelles ou bavardages bruyants inutiles.
    Le calme m’envahit pour éloigner ces stress.
    Je change mon itinéraire, plus long mais moins fréquenté.
    Changement d’horaires pour le repas, plus convivial, échanges plus calmes. Poser mes limites.
    Je souris, je sais leurs réactions étonnées mais je suis satisfaite de me respecter dans ce moment de pause.
    Enfin, un vrai moment de partage avec les personnes choisies, stress au loin. Sourire, détente et échanges conviviaux.
    Soirée calme et sereine, journée de qualité à répéter.

  10. Virginie THOORIS

    Cette séance m’a permis de prendre conscience que le matin je me lève comme une flèche sans prendre le temps et que finalement c’est peut être déjà me mettre en stress inconsciemment alors que dans ma journée idéale je prends le temps de m’étirer et de regarder autour de moi. J’ai pris conscience de l’importance pour moi des petits moments avec mes enfants lorsque nous nous retrouvons et donc de la nécessité de prendre le temps de les vivre.

  11. Laetitia RECZULSKI

    – Au fil de la sophronisaton, sensation du corps qui se détend progressivement pour devenir à la fin particulièrement lourd avec une sensation de chaleur diffuse.
    Sentiment de bonheur paisible associé.
    Ai découvert que, à la suite de changements de vie importants dus à l’évolution professionnelle de mon mari depuis un an, facteur de stress, j’ai en fait déjà mis beaucoup de choses en place.
    Une solution évidente supplémentaire m’ait apparue soudainement.
    Visualisation de petites routines quotidiennes pour m’octroyer du temps pour moi depuis un an : sentiment de satisfaction de savoir profiter et savourer ces moments
    Visualisation de déjeuners en famille: sentiment de plaisir
    visualisation de moi dans mon cabinet, dans ma pratique, dans mes échanges avec mes collègues aussi: sentiment de réalisation personnelle
    Prise de conscience que mes journées ressemblent déjà à ce que je voudrais qu’elles soient… sentiment de plénitude
    – Les IRTER me permettent de me recentrer davantage, de me détendre davantage, de rendre même mon corps plus présent à mon esprit.
    – spécificité: l’évocation de la maladie dans le déroulé de la journée: du cancer, des traitements, sur le positif qui pourrait être amené dans chaque journée pour en améliorer le vécu.

  12. solenne kemache

    Une très belle découverte pour ma part.
    Sur chaque instant de ma première journée, les agents stressants ont été mis en lumière.
    Au départ (pour le 1er stress) j’ai cherché consciemment une solution, mais au final
    J’ai complètement lâché prise et la solution apparaissait comme une évidence.
    La solution était là sous mes yeux.
    A chaque solution une grande sensation de légère c’est installé en moi.
    En ce qui concerne la 2ème journée, ça a été pour moi une journée idéale sans contrainte
    d’horaire, de temps, de vite, vite je suis en retard et toute ma journée à pris une tournure
    extrêmement positive; jusqu’a prendre conscience de la chance que j’ai juste de respirer.

    Je suis vraiment ravie de cette découverte. Je pense qu’en pratiquant régulièrement la sophrologie au cabinet.
    Je ne prenais plus le temps de partir à la découverte de nouvelles séances.
    Quel bonheur ma nuit va être douce j’en suis sur.
    Merci beaucoup pour ce partage

  13. Julie Gabrielle Griffin

    Séance très apaisante, par moment limite du sommeil. Il y avait deux choses qui venait en pleine conscience : organiser plus efficacement mon temps, être à l’écoute avant de dormir. Le deuxième j’applique mal dans la quotidienne. D’écouter mon corps quand il se fatigue , donné le temps pour apaiser le mental parfois veut dire aller au lit plus tôt , créant en amont les bonnes conditions propice du sommeil.
    Séance reposante, qui m’a permise d’avoir un attitude très bienveillante vers moi-même.
    Merci

  14. Isabelle Mercui

    Très bonne expérience, j’ai eu l’idée de rester au lit chaque matin pour m’étirer davantage, et peut-être d’ajouter dans ma chambre une photo qui me booste, me donne de l’énergie.
    Travaillant de chez moi, j’ai également pensé effectuer chaque matin, après le petit déjeuner une sortie de “mise en route”.
    Je viens également de renforcer une idée déjà partiellement en place : remplacer mes soirées devant l’écran d’ordinateur par des lectures ou vidéos inspirantes, d’une manière plus systématique (je n’ai pas de TV mais regarde parfois des séries pour m’échapper…je me demande souvent après ce que cela m’a apporté…), sans pour autant devenir radicale …

  15. Fadia Garcia

    Bonjour
    J’ ai beaucoup aimé , cette séance. elle permet vraiment de pouvoir prendre conscience de ce qui ne va pas, parfois des petits riens , mais qui par leur récurrence entame fortement s’en que l’on se rende compte notre santé mentalel . Et surtout finir la journée en ce remémorant le moment qui à été le plus heureux et bénéfique , est une façon très positive de s ‘endormir.
    Merci

  16. Fadia Garcia

    Bonjour Marie Andrée
    Cette séance permet vraiment de pouvoir mettre le doigts sur les élément qui sont facteurs de stress ou d’un malaise récurrent. Une fois repéré, mettre les choses en place pour les diminués , voire les faires disparaître devient beaucoup plus aisé. Le tout est juste d ‘en prendre conscience !

  17. Nathalie Huc

    Bonjour
    Cette séance m’a permis de visualiser ce que serait pour moi une journée idéale, de repérer des crispations liées à des habitudes encrées et qui ne me vont plus de prendre conscience que je n’en voulais plus.
    en imaginant changer ces habitudes les couleurs sont devenue plus chaudes plus “ensoleillées” je me suis sentie plus légère comme si mon dos se déchargeait des contraintes inutiles

    Bonne journée
    Nathalie

  18. Marie-Céline Maumy

    Bonjour,

    cette séance m’a permise de mettre en lumière les changements positifs que j’ai pu mettre en place. Cela me permet de voir la chance que j’ai de me lever tous les matins avec entrain, en observant avec joie un mot de ma fille, un dessin. Des sensations agréables de prendre le temps de m’occuper de moi, sentir l’eau sous la douche, me passer de la crème…prendre un bon petit déjeuner avec des personnes que j’aime, pouvoir échanger. Savourer la saveur de mon thé.. prendre aussi conscience de certaines choses comme par exemple peut-être me lever plus tôt en période scolaire pour ne pas être trop speed.
    J’ai observé ma journée avec bienveillance sans jugement tout en essayant de trouver des solutions pour améliorer mon quotidien.

  19. christine
    christine

    Une séance qui m’a permis de mesurer tous les changements mis en place au fil du temps ( changement de métier, divorce, passage de la vie parisienne à la vie en province, une autre façon d’aborder l’alimentation, lieu de travail à 5 minutes de mon lieu d’habitation, mise en place de temps pour moi, planification de temps pour l’activité physique, une journée par semaine off pour gérer la partie administrative et mieux planifier le reste de la semaine professionnelle ); au fur et à mesure une sensation de lourdeur forte et agréable dans tout le bas du corps, en particulier dans le bassin et les jambes, et en même temps la tête de plus en plus légère et fraîche, comme si elle flottait)

  20. AMELIE PERROD

    Bonjour,
    Je suis maman d’un petit bébé de 8 mois. Cela fait quelques mois que mes journées tournent autour de bébé. J’ai pris conscience que je suis toujours dans l’attente du moment d’après : la sieste après l’éveil, le déjeuner après la matinée, le moment de la sieste de l’après-midi, le moment de son coucher. J’ai vraiment conscience que ce qui me manque c’est du temps pour moi, pour mes projets (que je case actuellement comme je peux entre deux, je jongle avec le temps !). J’ai conscience que j’arrive un peu à bout, j’ai ressenti une grande fatigue et de la tristesse. Mais aussi de l’espoir car à la rentrée les choses vont être différentes. Là j’ai pu vivre une journée idéale et cela m’a fait beaucoup de bien. De savoir que ces moments pour moi vont revenir.