Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Pratique du déroulé d’une journée circadienne sans stress en cancérologie

Retour à : Sophrologie et Cancer > Module 3

202 réponses à “Pratique du déroulé d’une journée circadienne sans stress en cancérologie”

Laisser un commentaire

  1. Audrey prost

    Cette séance met en lumière chaque moment de ma journée et me permet de me positionner en observatrice , de ressentir ce qui provoque en moi du stress , de l’énervement , ou de la colère.
    La prise de recul sur ces évènements aide à comprendre le lien entre chacun de ces moments
    J’ai également ressenti , presque un mal être dans certaines de mes émotions , sur le pourquoi de ces émotions , de ces ressentis désagréables. Les accueillir sans les analyser ni les juger , juste être dans l’accueil , dans l’acceptation
    Et puis cette lumière qui envahit la poitrine lorsque les changements s’opèrent , lorsqu’on est dans notre confort , notre bulle de sécurité ,
    dans la détente et le relâchement des tensions , des émotions

    1. Marie-Andrée
      Marie-Andrée

      Merci audrey
      N hesitez pas dans vos phenodescriptions a etre plus precise
      Quel a ete le facteur declenchant de la colere du stress? A quel moment de la journée ? Qu est ce qui vous est apparu pour eviter cette emotion désagréable ?
      A quel moment de la seance la lumière a t elle envahi votre thorax?
      Ca va vous eclairer sur les changements a operer
      Le bonheur se trouve souvent dans les petits détails ?

  2. Clémentine Galice

    Lourdeur et douleurs qui apparaissent dans les cervicales.
    Difficultés à me visualiser
    Prise de conscience que je trouve plein de petites choses qui me font plaisir
    Questionnement sur ma capacité de résilience
    Par moment je réalise que je suis en apnée

    Journée idéale finalement très proche des journées que je vis actuellement
    J’ai de la chance
    Difficulté à revenir
    3 respi très énergisantes

    Merci !

    1. Marie-Andrée
      Marie-Andrée

      Merci clementine
      Pas si sure que lourdeur apnée et douleurs vous soient des sensations agréables …
      Faites dans ce cas un sdn a ce niveau pour mieux vous concentrer sur les sensations agréables que je vous invite a nommer
      Je préfère que vous nommiez vos facilités plutôt que vos difficultés
      Principe d action du positif ??
      Par exemple nommez toutes ces petites choses qui vous ont fait plaisir un regard? Un repas? Une odeur?

  3. Christine LEPLAT

    j’ai encore plus profondément perdu la notion du temps et de l’espace dans cette pratique du déroulé de la journée circadienne sans stress ;
    j’ai amené à ma conscience des petites choses à fort impact : ne s’est présenté à moi aucun souhait de tout chambouler mes journées, mais plutôt une confirmation de l’importance du changement de regard sur mes différents dans la journée ; en fait si, un souhait monstreux, qui est surtout mon besoin vital d’être en lien avec d’autres personnes ; oui, le facteur de stress prioritaire et quasi transversal est ma solitude, mon ressenti de solitude, souvent maladroitement masqué.
    cette guidance a été pour moi moins détendante que les pratiques précédentes, car bien qu’ayant lâché la temporalité en quelque sorte, j’ai eu le ressenti de rester beaucoup dans la mentalisation contrôlée,et moins dans le lâcher prise, moins dans l’accueil de ce qui se présentait à moi , peut-être mentalement très/ trop (?) dans la recherche de solutions alternatives ?

    1. Marie-Andrée
      Marie-Andrée

      Vous avez raison la sophrologie n est pas toujours confortable
      Nous mettant le nez sur nos besoins parfois monstrueux elle nous guide cependant toujours vers le meilleur de nos possibles
      Laissez vous guider vers les changements qui vont doucement emerger en vous pas besoin de tout chambouler
      Juste une transformation de l interieur…

  4. Géraldine Danjon

    Prise de conscience de ce qui pèse le plus lourd dans une journée mais parfois il n’est pas possible de faire autrement dans l’action à part changer le regard qu’on a dessus.

    J’ai ressenti de la fatigue, de l’épuisement mental et intellectuel en voyant tout ce que je fais du matin au soir…
    Difficile de voir une journée autrement ou bien en inventer une, visualiser une journée comme on aimerait qu’elle se déroule…
    J’ai besoin de réécouter plusieurs fois cette séance pour voir comment je peux faire pour mettre plus de joie dans ma vie….

    Merci pour cette séance de remise en question !

    1. Marie-Andrée
      Marie-Andrée

      Vous avez raison la sophrologie n est pas toujours confortable
      Nous mettant le nez sur nos besoins parfois monstrueux elle nous guide cependant toujours vers le meilleur de nos possibles
      Laissez vous guider vers les changements qui vont doucement emerger en vous pas besoin de tout chambouler
      Juste une transformation de l interieur…

    2. Marie-Andrée
      Marie-Andrée

      C est deja magique de changer son tegard!!

  5. Virginie Sensier

    Bonjour,

    J’ai vécu 2 déroulés de journée en parallèle: une journée habituelle de travail ( je partage mon temps de travail entre la sophrologie et l’entreprise pour le moment) et une journée en arrêt maladie comme je le suis actuellement. Le temps m’est apparu ; le manque de temps lorsque je me lève pour aller au travail et une fois sur place le manque de sens. J’ai profondément ressenti la présence de mes collègues, leur gentillesse et nos intéractions positives la plupart du temps.
    Le retour à la maison avec ce temps qui passe trop vite?
    Lors du réveil le lendemain de ma journée idéale, quel bonheur! J’ai pris le temps pour moi, j’ai moins couru me suis imposé moins de choses, c’était doux, agréable et cela semblait faisable.
    Pour le moment agréable de la journée j’ai eu et ressenti les éclats de rire liés à nos échanges à table hier soir en famille, j’ai eu l’impression d’entendre encore les rires et de ressentir dans mon coeur le bonheur que cela m’a procuré à ce moment là.
    Merci
    Virginie

  6. Céline L

    Cette séance m’a permis de comprendre pourquoi je me lève un peu énervée et stressée alors que je dors bien et surtout j’ai trouver la solution.
    Je me sens détendue et prête à mettre tout en œuvre pour commencer mes journées de bonne humeur.
    une séance positive!
    Merci

  7. SOPHIE HUG

    Bonjour,

    La phéno du déroulé de la journée sans stress.

    Période d’anxiété.
    Lever tranquille, plutôt neutre : amener plus d’entrain, de gaieté en évoquent la formation.
    Depuis le début de la formation, le passage dans la salle de bain est à nouveau vécu dans les sensations corporelles agréables et les perceptions sensorielles; je commence à me réconcilier avec mon corps; du coup quand le mental s’emballe, je pratique à nouveau la pleine conscience de mes gestes, de mes sensations; soulagement.
    Activité sportive : pratiquer les exercices de renforcement musculaire.
    Repas vécus actuellement de façon neutre.
    Coucher agréable avec lecture.
    J’ai activé la patience et la bienveillance pour continuer d’avancer dans la construction de mon nouvel équilibre de vie.

    Merci.

  8. CECILE CAMUS

    Lors de cette séance, j’ai été très attirée par le stress ressenti pendant mes journées de travail (j’ai un mi-temps dans une asso de personnes en situation de handicap). Les autres moments sont tous apparus comme agréables.
    J’ai été marquée par le rythme effréné au travail: Le fait d’enchainer les réunions, les RDV, les prises de décisions et surtout la masse de démarches administratives. Comme une sensation d’étouffement.
    Par l’expiration, j’ai pu posé mon corps et visualiser des moments au travail où je suis seule dans mon bureau à faire mon travail loin de l’agitation. Mon corps était aussi moins agité et la sensation de lourdeur dans la poitrine a diminué. Ma respiration plus fluide.
    Lors de la pause d’intégration, de totalisation, le positif est bien présent, l’agréable, le bonheur de pouvoir être en famille.

  9. soline kundurian
    soline kundurian

    Très très belle séance . Détente, légèreté, douceur, apaisement, envie de prendre le temps et me sentir parfaitement LIBRE.

  10. Lucie Saint-Maxent

    Bonjour,

    Quelle plaisir de repérer ce qui est gênant le matin et générateur de stress et de se rendre compte qu’on peut mettre en place des stratégies pour y remédier. Comme se lever plus tôt le matin pour ne pas avoir à s’habiller et se doucher en toute vitesse, prendre le temps de préparer mon fils tranquillement pour arriver à l’école à l’heure et ainsi ne pas lui transmettre mon stress.
    Je me suis rendue compte aussi que je ne m’octroyait peu de moments plaisir, rien qu’à moi pour me recharger avant la soirée et que j’avais besoin de prendre plus soin de moi avec des séances de sport, méditation et aussi réapprendre à manger avec plaisir.
    La deuxième journée était très plaisante et beaucoup moins stressante. J’ai ouvert les yeux en me disant que c’était possible de supprimer les moments inconfortables de la journée.
    Merci
    Lucie.

  11. Brent Brookfield

    Séance très agréable. Je m’observais en train de faire différents choses pendant la journée. Ce qui me plaisait, ce que je n’aimais pas trop, ce que j’avais envie de changer. A la fin de la séance j’avais très envie de faire un bon repas, doux entre moi et mon entourage. Merci pour cette séance.

  12. FRANCE ROUSSEL
    FRANCE ROUSSEL

    Une séance très agréable un peu comme une mise au point sans jugement.
    Repérer que j ai besoin de temps le matin et de la nécessité de préparer la veille mes affaires en intégralité pour éviter les tensions,( la peur d’oublier quelque chose si je ne suis pas bien réveillée).
    Bon sens certes, mais là j ai bien sentie la différence entre le 1er début de matinée et le 2e idéal.
    Cela m a donné de la motivation pour mettre en action..!
    De repérer aussi que “du trop” ou “trop bien vouloir faire”, reste le facteur qui me met en tension. Moins de quantité plus de qualité un leitmoiv à méditer qui mérite d’être installé encore davantage ..Quel plaisir de repasser la 2e journée réajustée de me voir m’endormir contentée par le sens donné à une journée idéale.
    Merci !

  13. Laure Ruhlmann

    Pratique très intéressante!

    J’ai bien aimé de pouvoir prendre ce temps pour m’observer. Quand je me suis vue le matin faire attention à l’heure pour préparer mon fils et attraper mon train, j’ai senti un resserrement au niveau du sternum, puis le souffle était plus court. Je m’aperçois aussi qu’à ce moment-là y’a plus que l’heure qui cotmpe. Ca passe avant les interactions avec mon fils ou mon mari.
    Je réalise alors que c’est ce facteur obligation de respecter un timing strict pour pouvoir attraper le train qui génère de l’épuisement. Puis s’ajoute à ça les temps d’attente dans les transports en commun qui deviennent de plus en plus insupportable. Et arrive le temps de midi où pareil je m’aperçois que je mange machinalement un truc vite fait.
    Prise de conscience, que ce repas sur le pouce est encore contraint par la montre car il n’y a que 30min, qu’il faut se dépêcher pour laisser la place aux autres.
    C’est comme si la compression du tps me comprimait aussi, tout se resserre, le souffle, les muscles, l’agitation grandit, le mentale file vers son objectif “respecter le tps”. Prise de conscience que je bâcle le reste. Je ne me rendais pas compte de l’impact de cette course effrénée après le tps comme étant la graine de stress chez moi. J’intègre enfin la taille de mon besoin de tps et son impact quand je dois le comprimer.

    Merci pour cette pratique qui m’a permis de conscientiser quelque chose que savait mais sans vraiment le comprendre.

  14. Sabrina Guessoum

    Bonjour Marie-Andrée,

    Les prises de conscience sont impressionnantes via cette pratique. Au-delà de la profonde détente physique que j’ai ressentie et qui se diffusait au rythme de ma respiration, c’est une sensation de légèreté mentale qui s’est invitée. Passer en revue ma journée, du lever au coucher m’a permis de cerner les sources de stress dans mes journées, des sources sur lesquelles je ne pensais pas pouvoir agir (être contrainte d’entendre les informations lors de ma pause déjeuner, entendre les voisins discuter bruyamment lors de la soirée). Finalement, au fur et à mesure, je trouvais des solutions concrètes pour améliorer tel ou tel point (écouter ma musique préférée pour cacher les bruits qui me stressaient) et j’en ressentais les bienfaits alors que je ne les avais même pas encore mis en place. Le bien-être a été amplifié lors des derniers mouvements respiratoires et je m’apprête maintenant à vivre différemment ma journée, plus sereine, en multipliant, par exemple, mes moments préférés au cours d’une journée (boire une infusion tout en écoutant de la musique).
    Merci à vous !

    1. Marie-Andrée
      Marie-Andrée

      Mais ca va donner de la douceur a 2021 tout cela! Super…

  15. christine dassonville

    Dans la première partie de cette séance j ai pris conscience que je me mettais beaucoup de pression et ce des le reveil. finalement je cours toute la journée et j ai ressenti une boule au niveau du diaphragme. En revanche dans la deuxième partie j ai visualisé une journée différente où je prenais plus de temps pour moi et je n avais plus ce stress. Cette séance va me permettre d’améliorer mes journées en évitant de me stresser toute la journée. Finalement je comprends mieux maintenant pourquoi mes nuits sont courtes et agitées. Merci.

  16. ANNE-MARIE LOISON

    Je n’ai pas senti de réels stress dans une journée type vécue en cette période. Cependant il y a 2 moments un peu plus difficile, le lever et le coucher, Le lever est souvent difficile car les nuits sont entrecoupées, non ressourçantes. Lors de la 2ème visualisation je me suis vue m’étirer dans mon lit, sourire et déterminée à mettre en place une activité corporelle après le petit-déjeuner. La journée plaisir s’est déroulée en marchant, pique nique au grand air, sensations du soleil sur mon visage, je me voyais entrain de prendre de grandes inspirations. La fin de journée était pleine de ce grand bol d’air. En me couchant j’ai laissé émergé un moment particulièrement agréable vécu dans ma journée (vue sur les montagnes), et je me suis entendue dire, “lâche prise et confie toi à la nuit “, alors j’ai souri et je me suis laissée bercée par ma respiration, le sommeil est arrivé rapidement.Heureuse de me lever en pleine forme, je partage cette nuit avec mon mari en lui disant “qu’est ce que j’ai bien dormi, ça fait bien longtemps !”

    1. Marie-Andrée
      Marie-Andrée

      Quelle belle application de la seance!

  17. Anna Walters

    Séance très agréable où j’ai fait dérouler une journée “type”. Je me suis rendu compte que je vis quelques moments moins agréables dans une journée, mais surtout des moments très appréciés.
    J’ai fait cette séance dans la conscience de la nouvelle année 2021 (nous sommes le 1er janvier) et j’ai pensé à des choses que j’aimerais changer, comme mieux manger et surtout prendre plus de temps pour manger, mieux mastiquer, sortir plus régulièrement pour marcher et prendre plus de temps pour moi dans une journée type : ne plus enchaîner les séances mais prendre du temps entre les séances pour respirer, lire, faire une séance que pour moi, sortir marcher,…
    Cette séance m’a fait prendre conscience que j’aime mon métier et ma vie en général, mais qu’il y a des choses à changer malgré tout.

    Merci pour cette agréable séance, qui m’a fait beaucoup de bien. Je me sens très reposée (même après un 31 décembre où je me suis couchée tard) et avec l’envie de tenir mes résolutions.

  18. mary royer – lamy

    séance qui m’a permis de prendre conscience que le moment que j’aimai le moins dans une journée était le couché …
    Comme si tout devait s’arrêter pour dormir..
    détente absolu pour cette séance et gros point a travailler sur le sommeil…
    je ne pensais absolument pas que mes fins de journées pouvait être si anxiogene…

    prise de conscience en douceur, belle détente ..merci

    1. Marie-Andrée
      Marie-Andrée

      N hesitez pas a pratiquer la technique de protection sophro liminale du sommeil…

  19. Paulette Daubie

    Le déroulé d’une journée de ma vie actuelle a mis en lumière l’importance de faire ce que j’aime.
    Et que si je vis des contraintes ou si je fais quelque chose à contre cœur je suis stressée.
    Mon réveil est toujours dynamique avec l’impression de sauter du lit, liée à une envie impérieuse.
    Et là je ressens du stress déjà presque une angoisse
    Ensuite le petit déjeuner face à la nature qui s’éveille me fait du bien . Et je déjeune en conscience
    J’ai remarqué que déjeuner avec les infos est très anxiogène pour moi. Donc j’évite.
    Je sais qu’ouvrir mes volets le matin est source de plaisir comme me lever tôt.
    Ainsi je prends mon temps pour vivre les petites choses du matin.
    Ma journée se déroule au rythme de mes consultations et je m’adapte.
    Je constate également que je peux ressentir du stress avant les consultations .
    Donc je me donne le temps de me préparer avec mes rituels , l’ancrage la confiance et faire ce qui est juste .
    Je me sens plus sereine de cette manière et prête à démarrer ma journée.
    Avec cette séance je prends conscience que j’ai besoin de prendre mon temps dans mes activités mes loisirs .
    La nature a un impact très apaisant sur moi et je me rends compte que j’attends trop longtemps pour aller me ressourcer.
    Mon corps m’envoie ds signes comme s’il avait besoin d’aller respirer à l’extérieur comme une urgence. Et parfois je ne l’écoute pas .
    Oui vraiment c’est une évidence .
    cette séance m’a permis de faire la différence avec ma vie professionnelle d’infirmière ou je suis allée jusqu’au burn out et ma vie actuelle que j’ai choisie de changer. Ma vie est plus douce et donc je vais faire en sorte de garder cela en mémoire et de respecter mes besoins et envie pour continuer à vivre en douceur.
    Merci pour cette mise en lumière et prise de conscience .

  20. Marie-Andrée
    Marie-Andrée

    C’est le moment rêvé pour prendre de bonnes résolutions pour 2021!