Votre panier est actuellement vide !
202 réponses à “Pratique du déroulé d’une journée circadienne sans stress en cancérologie”
magnifique pour moi belle projection sur ma journée, j’ai ressenti des points bloquants sur certaines activités et j’ai pu situer ou les localiser dans on ventre entre autre, je pris conscience de certains agents stressants comme le camion des poubelles le matin par contre je n’ai pas trouver la stratégie ..de ce côté là.
Cela permet aussi de voir ou j’étais responsable, là ou je ne dis pas non et ou j’accepte pour e créer des colères rentrées donc je vais parler et dire..
J’ai pris conscience aussi d’avoir fait déjà beaucoup de changements face au stress donc cela me rend sereine pour progresser encore.
C’est important aussi de prendre conscience que le stress ce n’est pas toujours la faute des autres et que souvent je suis actrice de mon propre stress
bon tour du propriétaire je trouve et de belles prises de consciences positives.
je me sens après la séance sereine et avec des pistes d’amélioration, je suis donc en confiance et ravie.
merci encoreCette séance m’a permis de comprendre du stress qui s’accumule le long de ma journée en faisant les choses vite sans profiter du moment pour les faire calmement, repas trop rapide tout en faisant autres choses… Je me sens détendue après avoir trouver les facteurs de stress et prête à y remédier, sentiment de changement positif dès la fin de la séance. Envie de faire les choses plus posément. Envie d’apprécier la bonne odeur de mon café du matin . Prise de conscience du bienfait de faire les choses une part une en savourant les petits plaisir du moment.J’ai un sourire énorme à la fin de cette séance
Grace a cette technique vous allez donc probablement passer un tres doux confinement… profitez de chaque instant….
séance très enrichissante qui m’a permis de porter un nouveau regard sur ma journée type. j’ai pu alors identifier tous les facteurs de stress, les bonnes et mauvaises habitudes mises en place. je me sens très détendus et apaisé à la fin de séance avec un réel entrain pour mettre en place les changement sain dans ma vie: prendre le temps de manger car mon emploi du temps ne me le permet pas toujours. Prendre le temps de me réveiller chaque matin et de m’étirer. profitez pleinement de chaque instant sans tout essayer de planifier.
j’ai ressentis beaucoup d’énergie circulé en moi surtout le long de mes jambes. comme une envie de me mettre en mouvement.
je me suis visualiser entrain de faire du yoga, une activité que je pratique mais par manque de temps pas assez régulièrement.
a la reprise du tonus musculaire, j’ai ressentis beaucoup d’entrain et d’énergie positive.
merci à vousSéance très intéressante, j’ai rapidement identifié les éléments stressants, éléments mis en place par mes habitudes de vie. D’observer une journée de cette façon met en exergue nos propres “failles” mais également, et cela est le point positif, de prendre conscience de notre responsabilité et de comprendre que nous avons la possibilité de changer à tout moment, il suffit uniquement de le décider.
Je me sens très détendue, relâchement dans le haut du corps alors que je ressens de l’excitation dans les jambes. Lorsque nous avons évoqué une deuxième journée mais parfaite cette fois, j’ai ressenti un regain d’énergie assez intense, comme si tout était à ma portée.
Après chaque fois que j’entends le mot cancer, j’ouvre systématiquement les yeux, comme pour revenir à moi et me souvenir que je suis en bonne santé.Les journées en semaine sont globalement ritualisées avec des temps de pause et sans trop de stress.
Pour moi, c’est finalement les we qui sont plus difficles où j’ai l’impression qu’il me manque une journée pour concilier ménage, course, repos et loisirs.
J’ai donc refait la technique en visualisant un samedi soulagé de certaines activités basculées en semaine et faites diffément et ainsi dégager du temps pour les loisirs, le repos. Une démarche que j’avais commencé à faire et que la visualisation a permis de renforcer.Au réveil, je prends tout mon temps pour me lever et au salon, je prends tout mon temps pour déguster mon café en écoutant les informations. C’est un moment privilégié pour moi car tout est calme. Pendant la matinée, je travaille à mes tâches obligatoires mais j’essaie de prendre un temps pour moi. Je constate que je dois plus m’aérer lorsque je ne peux m’occuper du jardin car je me sens mieux à l’extérieur qu’à l’intérieur . Je vais mettre une promenade, une marche à nouveau en pratique. La journée, avec la respiration abdominale, j’évacue même avant que les choses s’accumulent. Le soir, un moment pour moi et mon mari devant une collation. Moment de partage et avec le dialogue cela permet de rationaliser les choses, prendre du recul. Le moment de l’endormissement, je dépose tout avec un pompage des épaules et un peu de respiration devant la chambre. C’est un rituel. Mes nuits sont plus agréables depuis que la sophrologie est entrée dans ma vie et mes journées aussi. Un mieux vivre. Tout un apprentissage !
Prise de conscience dans la 1ère partie de moments de la journée dans ma routine actuelle où je suis en survigilance, une stratégie d’adopter une posture de confiance en moi et en le déroulement des choses émerge, je vis et ressens cette confiance pendant la séance, stratégie d’activer une posture phénoménologique, posture de recul même dans l’action.
La seconde partie sur la journée qui se passe au mieux me procure une joie paisible, vibration de joie autours du coeur, une détente au niveau de la bouche et des yeux, comme un sourire qui se dessinent.Prises de conscience et de décisions : étirement de tout le corps + sourire intérieur à faire au réveil-lever, puis faire SAV + SRS; réaménager espace bureau ; reprendre en main alimentation.
Par ce déroulé je constate en 1er lieu que je ne suis pas stressée mais que certains moments de la journée se passent sous pression.
Et ce constat est accompagné de multiples idées pour améliorer ces moments et revoir l’organisation.
Un rituel qui était dans ma tête et que je n’ai pas encore mis en place, le sera dès aujourd’hui. J’ai également envie de partager encore plus avec mon mari et mes enfants, notamment certains moments;
Merci pour ce beau cadeauLa première partie est vécue pleine de reconnaissance pour tout ces doux moments De la journée, et viens à mon esprit ce que je peux y ajouter , mais avant tout de la reconnaissance, mon corps est lourd et je ressens comme souvent la présence de ma tête qui analyse, observe. Alors je descend dans mon coeur pour vivre les sensations différemment Dans la seconde partie . Fourmillement dans les bras qui s’étendent dans le haut du corps, chaleur trés forte dans tout le corps ‘ (à mettre en lien avec la ménopause ? La chaleur estivale?) J’ai pris toutefois du plaisir à vivre cette journée
Merci pour ces phénodescriptions.
Marlène, attention à ne pas faire de jugement, sur votre vie, votre avenir, même si ce sont des remarques bienveillantes. Le but de la phéno est de transcrire les phénomènes liés à la séance, sans a priori. Quels sont les moments appréciés?
qu’en était il de ce petit déjeuner? Comment avez vous “profité d’eux”?
quels sont les points précis à changer éventuellement?
Bel été et beaux doux moments
Marie-AndréeBelle séance de déroulé de la journée. Je devrais être plus dans l’instant présent et ne pas me jeter sur les news de la nuit et sur mon portable au réveil. Peut-être me lever 15 minutes avant et faire une pause devant mon café pour l’apprécier, ne pas faire plusieurs choses en même temps. Ma journée se passe bien si je me sens bien dès le matin !
Merci pour cette belle séance qui m’a permis prendre conscience des douleurs au niveau du dos qui étaient dû en faîte à ma position de sommeil , à remédier ! je visualise les différents moments de ma journée qui sont très actifs ces temps ci , je réalise que je ne m’arrête que pour prendre mes repas , j’ai donc décider de prendre le temps de m’offrir une pause au milieu de l’aprés midi et de profiter de ce moment qui n’est que pour moi .
Après cette pratique, je vois que mon rituel du matin est à améliorer en faisant des IRTER globales dans mon lit pour évacuer les noeuds que je ressens au réveil en plus des différents étirements que je fais habituellement.
Et ce qui est apparu de flagrant c’est le temps des repas que je zappe au plus vite habituellement: aussi je me suis vue la 2ème journée m’installer à table soit dedans , soit dehors en train de regarder mon assiette dans laquelle il y avait une salade verte avec des tomates cerises bien rouges avec des graines et du basilic qui sentait agréablement fort.
J’ai ressenti un grand besoin de m’hydrater tout au long de la journée avec des tisanes qui réchauffe le coeur.
Et à chaque contrariété, l’irter du haut du corps apparaît comme une libération.
Je vis dans un environnement où il y a des bruits d’impact produits par mes voisins: aussi pour éviter la résonance des bruits dans mon thorax, je me suis vue mettre quand cela est possible des boules quies dans les moments où j’ai besoin de silence….
Je prends conscience que pour la 1ère fois de ma vie d’adulte avec le confinement, j’ai pu apprécier le fait d’avoir mes soirées de libre sans travailler jusqu’à 22h ; ce qui m’a permis de profiter sans stress de mes soirées… et la sortie du déconfinement m’amène à revoir mon rythme de travail… cette prise de conscience génère du stress du au changements à opérer…. mais je la considère comme nécessaire….
Au 2ème réveil, je me suis vue faire des exercices de RD1 avant de me mettre derrière mon bureau.
Etant dans un changement de vie, je vais refaire , refaire et refaire cette séance. MerciMerci du merci. Quel beau programme pour l’avenir post déconfinement!
Sentiment de la situation : Motivée et confiante
Je me sens très heureuse d’avoir pu vivre ce moment de pure contemplation de ma vie, de ce qui me fait plaisir, me rend heureuse et de ce qui ne me convient pas ou plus.
Je me suis imaginée en train de réorganiser mon quotidien, en créant en toute liberté la vie à laquelle j’aspire. Le simple fait déjà de ressentir le besoin de me reposer, afin de me sentir moins fatiguée, de prendre le temps de me lever tranquillement le matin, quitte à me réveiller un peu plus tôt, d’où l’importance de ne pas me coucher aussi tard et ce malgré le plaisir à faire des activités agréables, le soir.
Un détail qui pourrait sembler anodin m’est apparu… la décoration de notre chambre, dans laquelle j’ai bien l’intention de déplacer 2 objets qui en fait me pèsent, par la tristesse qu’ils dégagent, chaque matin à mon réveil.
Par ailleurs, je souhaite prendre le temps qui m’est nécessaire pour me préparer tranquillement le matin et sortir de la maison sans courir, profiter pleinement de mon heure de marche pour me rendre au bureau, sans me dépêcher, mais au contraire en respectant mon rythme, en écoutant ce qui me fait plaisir, ce qui m’intéresse.
J’ai conscience de la notion de rythme qui prend de plus en plus d’importance dans ma vie, le besoin de respecter et surtout de faire respecter mon rythme personnel, cela n’est plus négociable, car il n’a pas lieu d’être comparé. Je suis moi et pas un autre.
Je souhaite continuer à prendre soin de moi, profiter de la vie, me débarrasser de mes peurs de façon générale, être plus libre, en accord avec ce que je souhaite, en harmonie avec ce que je pense réellement et ce qui est important pour moi.
J’ai également pris conscience lors de cette vivance, qu’il était important pour moi de reprendre le chant, une fois par semaine, car cette pratique me passionne et m’apporte du bien-être.
Je souhaite également développer mon activité de sophrologue tranquillement, toujours à mon rythme, dans des domaines plein de sens et de justesse à mes yeux, mais toujours de façon équilibrée avec ma vie familiale et personnelle, tout en conservant du temps libre pour moi.
Suite à la pratique du SDN, je me suis allégée, comme souvent, de nombreuses tensions corporelles et après ce temps d’auto-contemplation, je me sens confiante, forte et motivée.
Pour finir et de façon globale, je me sens bien. Cette vivance a renforcé mon sentiment de liberté et je suis pleinement consciente d’être sujet et créatrice de ma vie et le fait de poser cet acte d’imaginer, en me projetant à l’existence de la façon la plus souhaitable pour moi est déjà un pas, dans la bonne direction. C’est un mouvement de conscience qui s’initie et qui déjà m’oriente vers là où je souhaite me rendre.
Sentiment de gratitude pour ce moment vécu. Un grand merci, vraiment.Que de prises de conscience!!! Bravo!! Alors, vous tenez vos engagements envers vous post déconfinement?
Je me rends compte qu’il faut que je change la sonnerie de mon réveil. Une envie de me réveiller sur une musique douce et agréable qui donne enthousiasme au lieu d’un bruit qui déjà stresse. Et je me rends compte aussi que ma chambre est plongée dans le noir le matin au réveil. Je souhaiterai en ces temps de printemps profiter de la luminosité dès le réveil. Je vais changer ça, laisser juste les volets moins fermés. Puis prendre plus de temps pour le petit déjeuner. Changer le contenu de ce repas : pouvoir savourer plutôt que de manger pressée. Je me rends compte que le temps des repas se font dans la précipitation et la rapidité. Finalement je n’ai pas le temps de déguster, de savourer…
Limiter le temps d’écran, surtout le soir. Qui n’apporte rien en fait.Et arrêter également de m”imposer des activités sensées m’apporter de la sérénité. Les faire parce que j’en ai envie et non pas parce qu’il le faut : méditation, yoga, sport…
J’ai vécu la deuxième journée avec un sourire sur les lèvres.Jusqu’au bout de la séance. J’ouvre les yeux et je me sens parfaitement bien. Je sais où sont les solutions. Juste des petites choses à réajuster. Mais dont l’impact peut être grand.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.