Votre panier est actuellement vide !
202 réponses à “Pratique du déroulé d’une journée circadienne sans stress en cancérologie”
Je perçois une journée de travail du quotidien dans le rythme effréné hors confinement. Sauter du lit, passer à la SBD, petit déjeuner avec ma fille assez rapidement somme toute, plier du linge, débarrasser lave-vaisselle…, emmener enfants à l’école, dérouler ma journée au cabinet avec du temps pour les consultants mais pas vraiment pour moi à midi. Retrouver l’ambiance familiale le soir, prendre du temps au repas pour que chacun raconte sa journée. Là c’est un temps familial, avec un vrai repas, un temps d’échange et de pause, une soirée en famille ou en couple.
Je valide et consolide plusieurs points que j’ai déjà actés consciemment pendant cette période de confinement : se lever encore plus tôt pour prendre le temps de m’automasser avant la douche, prendre soin de moi, faire mes taches du matin et du coup avoir plus de temps pour petit déjeuner avec ma fille. Mieux répartir les rendez-vous de la semaine en respectant mon temps de pause à midi, et du mercredi après-midi (tiraillée entre ma volonté de rester avec les enfants et ma volonté de rester disponible pour les consultants, finalement je finissais toujours par accepter un ou deux rdv…). Pratiquer le yoga au moins deux fois par semaine et aller marcher plus souvent du temps de midi. Lire le soir au lieu de faire un tour des réseaux sociaux et des informations.
De belles résolutions à l’occasion du déconfinement !Après 7 semaines de confinement, je me demande si je vais me souvenir de ce qu’est une journée ordinaire, normale… Mais oui, ça revient… Je me dis que ce serait super de me lever avec la gratitude d’être vivante, avec un sentiment de gratitude pour la journée à venir, d’être plus en conscience de cette chance de vivre et de vivre une vie pas trop stressante par rapport à tant de personnes… Donc me lever avec gratitude, énergie, joie.
Et puis, comme j’ai plus de temps pendant ce confinement, pour faire du Pilates et de la méditation, ce serait bien que je me lève, après le déconfinement, plus rapidement, sans trainer au lit, pour avoir ce temps de faire du Pilates. Et de m’autoriser chaque fin de journée, un temps à moi, réservé à la sophrologie pour moi, ou à la méditation.Un grande détente s’installe. La pratique me permet de faire le point. D’un coté, valoriser les changements d’habitudes et de comportements qui se sont installés dans mon quotidien depuis ma rencontre avec la sophrologie et de l’autre, constater quelques habitudes qui pourraient être modifiées pour plus de sérénité, L’ensemble m’apparait plutôt satisfaisant et la pratique me permet de renforcer tout ce qui est acquis.
Je profite du confinement pour venir vous répondre et vous remercier de vos commentaires.
Désolée de ne pas avoir été très interactive avant mais mon rythme était intense. Cette séance me redonne l’occasion de prendre le temps….
Sonia, j’évoque rarement le négatif en séance. Ici, juste l’émergence des phénomènes tels qu’ils apparaissent. Le plus important n’est pas tant ce qui ne va pas dans notre rythme mais les solutions qui émergent pour y remédier…
OUI Emilie, le temps avec les enfants est vital. Les enfants captent tout. Merci de leur offrir désormais un sourire aux lèvres. Ca va tout changer, Surtout en cette période de confinement.
Ravie de constater que la vie des sophrologues est globalement déjà émaillée de douceur au quotidien dans les gestes du lever, des repas Bravo!Je me suis vue dans des moments stressants comme le matin, le temps de préparer les enfants et de les emmener à la garderie, puis au retour de l’école au moment où ils doivent faire leurs devoirs, ce que je retiens, c’est qu’il faut que je prenne plus de temps pour moi et rien que pour moi, de prendre le temps de partager des repas du midi avec des amis. Lors de moments stressants, j’ai mis en place des outils comme la musique ou la respiration abdominale. Je me sens reboostée, heureuse, joyeuse avec le sourire sur les lèvres, c’est très agréable.
Très bon moment de détente, confirmation de mes choix de vie en rapport avec mes besoins, mes valeurs, moment très agréable au moment du lever et du coucher, je suis dans mon lit, dans lequel je me sens bien, j’aime le matelas que j’ai choisi, mon corps est chaud, les draps sont doux sur moi. Deux choses sont apparues à améliorer, je ne m’étire pas en me levant et j’ai senti que mon corps en avait besoin, m’étirer, faire quelques mouvements doux, le besoin de me masser le ventre aussi le matin ou le soir, de prendre ce temps et la deuxième chose c’est de prendre plus de temps pour manger le midi et le soir. Merci beaucoup pour cette séance très agréable et très riche d’enseignement et de découverte de soi et de ses besoins.
En cette période de confinement tout se mélange., le temps semble suspendu.Dans un premier temps je vois ma vie de sophrologue, avec le sport;le midi je retrouve mon mari dans le restaurant du coin, puis les séances alternées avec ma formation du moment…..me former pour être compétente est peut être un stress…..puis je me vois dans notre jardin en Normandie dehors c’est vert…..et enfin nous nous retrouvons tous à la maison mes filles et petits enfants , mon mari va bien , le confinement est fini.
ressenti de joie et véritable chaleur qui se manifeste par de la sueur!(il faut dire que je viens de boire une tisane)Je ressens du stress au quotidien que j’arrive à peu près à gérer avec mes outils à la fois sophrologiques et d’autres outils. Lors de cette séance mon esprit s’est échappé vers un espace de calme. J’ai pu ainsi me rendre compte que mes journées étaient globalement dénuées de stress. J’ai donc décidé de changer au cours de la séance la couleur de mes journées et de décupler tous les moments de douceur, de lenteur, de joie. J’ai ressenti alors une grande fatigue et un apaisement mental. J’ai pu identifier plus précisément ce qui était source de stress pour moi.
J’ai pris conscience que ma vie n’est pas si stressante que je les repas, les courses du quotidien ne m’amusent plus du tout mais que ce n’est pas stressant.
Conscience aussi de mon manque d’activité physique. En revanche, mon sommeil n’est pas au top et conscience que cela ne tient qu’à moi de mieux dormir avec une meilleure hygiène du sommeil.
j’ai bien ressentis, vécus tous les moments dans les endroits différents de la journée, avec mes vêtements, les déjeuner … je me suis vu avec des personnes agréables, sympathiques, sans me prendre la tête.
Je me sens plus joyeuse en fin de séance en me disant que ma vie est cool.
Merci pour cette séance.Pas très agréable de commencer une séance en se référant au négatif mais qui à contrario me permet de voir les moments stressants de ma journée; ça commence le matin par la sonnerie du réveil de ma voisine qui dure et perdure dans le temps, ensuite la douceur revient lors de mon réveil à mon rythme, douceur et câlins. Ensuite vient le moment plus déplaisant des transports en commun, promiscuité avec le voisinage. Pause déjeuner, la je prends conscience que j’aimerai mettre un peu plus de couleurs et de saveurs dans mes repas du midi, pour cela à moi de m’organiser dans la confection de mes recettes. Pause café avec ma collègue, moment de partage agréable puis retour dans les transports en commun, heure de pointe… et soirée à la maison, repas en famille et soirée cocooning. Et, là je prends également conscience de prendre plus de temps pour moi, pour me masser, me relaxer. Les journées s’enchainent et faire cette pratique m’a permis de voir que je peux amener des petits changements simples mais efficaces pour moins stresser. je termine la séance enjouée, détendue, la soirée va être bonne, je vais aller discuter avec ma voisine et ensuite prendre soin de moi,
Je suis de nature pas stressée et pourtant pendant cette séance, j’ai repéré des moments qui pouvaient m’apporter de la nervosité, du stress et des pensées positives. Je me suis concentrée et j’ai essayé de trouver des solutions,qui finalement, je pense sont assez faciles à mettre en place dans mon quotidien. A chaque fois que je repérais une chose négative, je me suis concentrée sur ma respiration et j’ai soufflé, ensuite, j’ai senti de suite un relâchement agréable au niveau du thorax, avec une sensation de chaleur. J’ai visualisé ensuite une journée plaisir, avec plein de détails et j’ai senti la joie de vivre m’envahir et je me suis même aperçue que je souriais pendant la séance. .C’était très agréable comme sensation.
J’ai eu des difficultés à me détendre et l’IRTER m’a permise de mieux lâcher. J’ai ressenti le besoin de respirer, de souffler et ce à plusieurs reprises avec une sensation de relâchement, de fraîcheur au niveau abdominale et dans mes organes internes associés à cette partie du corps.J’ai vu ma journée et les éléments stressants: le bruit que j’ai du mal à supporter et qui est un facteur de stress pour moi. J’ai également vu les facteurs de stress au boulot et je me suis sentie faire mon geste signal avec la respiration associée pour me permettre de trouver la sérénité, le recul et me mettre dans ma bulle de protection. Je ressors de cette séance avec une sensation de douceur dans les organes respiratoires et dans le bas du ventre. Je me suis vu en train de relativiser les bruits et associer ma journée à un équilibre entre sérénité et stress. Je me sens mieux et avec des solutions à mettre en oeuvre dès demain.
Je prends conscience de tellement de choses qui me stress déjà si tôt le matin et auquel.je peux remédier si simplement. Fermer la porte de la chambre pour ne pas entendre le chat gratter sa litière, ranger le linge entassé sur la chaise , j aime quand l endroit où je dors est rangé ! Et simplement changer la sonnerie du réveil ! Quel plaisir de découvrir cette seance. Moi qui pensait être très sereine et avec si peu de stress !
Voici de douces solutions a tous ces petits problèmes qui encombrent l existence…
J’ai pris conscience de tous les bons moments qui ponctuent ma journée. J’ai ressenti beaucoup de joie.
Particulièrement la fin de journée lorsque je retrouve mes enfants à la sortie de l’école (leur visage, leur sourire), et le moment du coucher, cette sensation fabuleuse d’être dans son lit et de profiter d’une bonne nuit de sommeil (grande dormeuse, c’est souvent pour moi le meilleur moment de la journée).
Mais surtout j’ai pris conscience de cette liberté que j’ai à organiser mes journées. Les moments où les choses s’accélèrent dans ma journée et où il est important pour moi de ralentir.
D’ailleurs au départ, les images étaient calmes, puis elles défilaient beaucoup plus vite, comme des flashs et petit à petit, le flot s’est ralenti, des images plus nettes, des moments plus posés. J’ai très apprécié ce moment. Prise de conscience du positif et de l’agréable dans les moments simples de nos vies.
Mon corps était très ancré, ma respiration était calme et profonde. Une reprise plein d’envie et d’énergie, un regard neuf. MerciJe ne me sens pas particulièrement stressée et pourtant j’ai découvert pendant cette séance 2 temps dans ma journée qui m’apportait des sensations d’inconfort.
Le premier temps étant lorsque le matin je consulte rapidement après mon réveil mon smartphone et l’actualité avec les nouvelles bonnes ou moins bonnes. Je me suis rendue compte qu’une forme de boule d’angoisse apparaissait dans ma poitrine. En deuxième partie de séance, cette boule d’angoisse s’est estompée lorsque je me voyais démarrer ma journée par un temps de lecture avec ma tisane, un temps de pause confortable et sécurisant.
Le deuxième temps est lorsque je dois m’arrêter de travail pour manger et surtout me préparer à manger. Cette pause est nécessaire pourtant des sensations désagréables de perte de temps sont associées au fait de préparer mon repas. En deuxième séance, j’ai revisité ces sensations en acceptant ce temps comme une pause agréable où j’allais créer mon repas plutôt que de perdre mon temps.
C’était vraiment enrichissant de faire le point sur les facteurs de stress pouvant apparaître dans ma journée alors que je ne me sens pas particulièrement stressée dans mon quotidien. Je suis impatiente de démarrer ma journée de demain !Je me rends compte de ma mauvaise humeur et de ma fatigue lorsque je ne dors pas suffisamment., je manque de patience, de concentration et je suis vite étirable et sans patience au volant . alors que lorsque je dors bien, tout coule de source, mes journées se passent bien, je souris chante, je danse au volant de ma voiture. une prise de conscience Il faut que je revois mes heures de levée et couchée. J’ai apprécié lors de cet accompagnement de me relier à quelque chose de positif au coucher. En y pensant mon corps c’est relâché instantanément.
Je me suis sentie plongée avec un réveil en douceur, avec le bruit d’un oiseau, j’ai senti l’odeur de ma crème que j’ai pris le temps de me mettre le matin. Et l’idée de prendre un gouter ma presque donner faim et avec cette envie presque soudaine de mettre ça en place régulièrement. Mais aussi de prendre conscience de vouloir mettre un peu plus d’hygiène sportive dans mon quotidien. Je me sens détendu et pleine de joies, que je vais transmettre à mon entourage. Merci
Merci pour cette séance d’apaisement, qui permet de prendre conscience, que l’on accélère toujours un peu les choses au lieu de prendre plus de temps, prise de conscience aussi d’avoir envie de faire d’autres activités dans la journée, pour être en équilibre
J’ai vécu cette séance à deux reprises car ma vie a profondément été bouleversée par des problèmes de santé qui m’ont forcée à faire un choix. Cette double vivance m’a permis de constater à quel point le stress envahissait ma vie, tant en journée que sur mes nuits, de faire le point sur 24h et l’impact sur la santé (à la limite du burnout). La deuxième m’a permis de confirmer avec satisfaction mon choix de vie de ces dernières années, mais tout de même de pointer quelques petites choses dans la journée sur laquelle je peux prendre encore du recul.
je suis encore enfoncé dans mon lit, il faut que je me réveille mais l’envie n’est pas complètement là. Trop de choses à faire et déjà mon mental s’accélère , mon coeur aussi. Je dois ralentir mon moulin intérieur. Je vais essayer. alors je m’étire puis roule et pose les pieds à terre. J’observe mon salon, sa lumière, ses volumes et me déplace plus lentement. Je prends plus de temps pour me doucher en détaillant chacun de mes gestes. Mon petit déjeuner je l’anticipe déjà en me disant qu’il va me remplir de bonnes énergies. Je change un peu mon petit déjeuner, j’y ajoute de la cannelle et du gingembre. Et je pars emmener ma fille à l’école, je détaille les visages des autres parents et apprécie davantage leur état émotionnel du moment. La journée et la soirée se déroulent bien et j’ai toujours dans ma tête l’idée de ralentir, de ne pas court-circuiter. Les moments du repas sont les plus propices à mon ralentissement. La nuit je m’imagine un paysage de montagne et je vis une jolie randonnée. Le lendemain matin je me lève avec plus d’entrain, je sais que je peux aller plus doucement, percevoir différemment, me laisser impacter par le stress d’une manière plus douce. Je décide de changer chaque jour au moins 1 petite chose, dans la maison, dans mes relations familiales ou professionnelles, je décide de marcher chaque jour. cette deuxième journée, je la vis comme une réaffirmation de la première, avec un espace nouveau déjà crée et que j’amplifie, que je fais grandir par mon intention de changement. Je veux ancrer le changement dans mon corps. J’ai le droit de m’accorder du temps et de m’orienter vers ce qui me plait. Je sens une meilleure adéquation entre mes désirs profonds et mes actes . La nuit s’annonce bonne.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.