Votre panier est actuellement vide !
201 réponses à “Pratique du déroulé d’une journée circadienne sans stress en cancérologie”
Une séance très riche. Je traverse une période compliquée et la séance m’a permis d’identifier les sources de stress plus finement en ressentant le stress dans mon corps mais surtout à envisager d’autres possibilités. Le stress d’être réveillée par des bruits dérangeants avant mon réveil avec déjà une tension au niveau du ventre et une solution de profiter de ce temps pour m’étirer un peu plus; le stress de mes 3 ados qui se disputent la salle de bains le matin que j’évacue par une expiration et de la musique; car je me suis rendue compte que ma journée manquait de musique et de danse alors que cela me fait un bien fou; stress de travailler dans un environnement inapproprié à la maison. Je me suis vue travailler dans un autre endroit et aménager différemment mon espace de travail dans une autre pièce, avec des couleurs douces du rose et du vert clair, et des odeurs de fleurs d’oranger. J’ai pris conscience de l’importance de ma petite pause “thé” vers 17h calme, détendue, Et puis stress de devoir tout faire à la maison, que personne ne prenne l’initiative de gérer certaines choses même de façon ponctuelle. Conscience de clarifier mes demandes et de poser mes limites. Le fait de revivre la journée avec ces ajustements m’a apporté une sensation de légèreté et de joie, une respiration plus ample et facile et une sensation de plus de confiance. Très intéressant encore une fois !
Cette séance m’a permise de saisir la chance de me réveiller le matin accompagnée par la présence d’un ou deux chats qui se sont faufilés en fin de nuit. Je prends le temps de sentir leur contact, d’entendre leurs ronronnements et quand j’ai un peu de temps de faire des caresses. Agréable sensation au niveau de mon corps, sensations de douceur trés enveloppante. Aprés j’ai tendance à démarrer à me lever vite, a démarré assez brusquement la journée. J’ai réalisé qu’au cours de l’évocation de ma journée, j’avais souvent mes machoires contractées, elles se sont bien décontractées au moment du gouter (présence de plus de salive dans ma bouche) sensation de plaisir et de joie dans ce moment. Mon rythme au niveau des repas est parfois anarchique surtout quand je suis seule . Même si j’essaie de bien m’alimenter j’ai tendance à manger trés rapidement et souvent je passe les activités que j’ai à faire avant les heures de repas ce qui fait que je me trouve facilement en décalage . J’ai tendance à vouloir trop faire de choses, trouvant souvent que je n’ai pas assez de temps pour réaliser les contraintes et les envies du moment, les contraintes passant avant les loirsirs. Comme changement j’ai besoin de retrouver un rythme plus “routinier” tout en gardant beaucoup de liberté quand cela est possible car cette notion est importante pour moi. Me réapproprier en fait un rythme plus régulier au niveau de mes besoins primaires (heures de coucher, heures des repas…) et au niveau de mes besoins psychologiques : mieux hierarchiser les contraintes pour diminuer la sensation de charge mentale, la sensation de courir aprés le temps car sans vraiment m’en rendre compte je ne suis pas sûre que ces rythmes soient bons pour mon équilibre général même si je me sens bien dans ma vie. Technique que je découvre et que je trouve vraiment intéressante car elle permet de faire le point sur notre mode de vie et d’amener sa conscience sur ce qui ne va pas et sur ce que l’on peut changer assez facilement juste en se réorganisant
Bonjour,
J’ai réalisé lors de cette séance que mes principales sources de stress sont la vie à la maison. Le réveil est coordonné aux miaulements des chats qui ont faim, puis moment de calme et de solitude pendant le petit déjeuner mais la journée se rythme avec le lever des 4 adolescents de la maison jusqu’au départ au travail. Déjà vidé des “histoires” ou “malheurs” de collège. Le travail est en fait un échappatoire. Retour à la maison pour gérer, les devoirs, le repas, le coucher. Cette séance m’a fait réaliser que je ne vois par moment plus le positif mais la charge mentale. Pour améliorer tout cela, il faut que j’arrive à responsabiliser cette petite famille pour les laisser gérer leur réveil et me donner plus de temps et plus de recul.
Merci.Depuis de nombreuses années, je travaille sur cette diminution de stress au quotidien. Je prends le temps de me lever, de m’étirer et reprendre place dans l’ensemble de mon corps. Une tronçonneuse ce matin a perturbé mon moment de recentrage… Je fais en sorte que ce bruit s’éloigne le plus possible en revenant à mes mouvements de remise en route. Les repas ne sont souvent pas appréciés autant qu’ils pourraient l’être, dans les goûts, les textures, les sensations. Je note de travailler cela. J’aime les relations humaines dans mon travail, mais je trouve que les personnes sont de plus en plus impatientes ; cela crée chez moi une crispation, je la laisse s’évacuer sur l’expiration, cela ne m’appartient pas. Ma soirée s’écoule tranquillement, je respecte mon rythme. Je m’endors sur les moments agréables de ma journée : paysages, rencontres et je me regarde dormir paisiblement.
Mes solutions quand le stress vient perturber mon quotidien : la marche en forêt ou faire du vélo. Prendre du temps pour moi avec des exercices de yoga, pilate ou des activations sophrologiques (mouvements, respirations, visualisations), écouter de la musique ou faire du dessin.
J’ai vécu la journée a mon rythme habituel avec toutes les petits plus qui peuvent adoucir la journée.Les occasions sont multiples de les améliorer: le petit déjeuner est un moment important avec des saveurs agréable comme le café, la tartine ou de l’avoine.Puis la musique qui, vient mettre de la gaité au trajet, s’il fait jour, les jolis paysage chaque jour différents selon la luminosité. Les personnes qui m’accompagnent sur le trajet et celles que je côtoient dans la journée.Les émotions qui colorent nos vies, font de chaque jour quelque chose d’unique;
J’ai beaucoup apprécié cette technique, j’aimerai la refaire pour mieux la redécouvrir, elle est très intéressante.
MerciJe laisse se dérouler une journée habituelle. Je suis calme et détendue lors de la séance. Votre voix me guide dans la journée. Quelques sensations de chaleurs dans le corps, je baille aussi.Je visualise le réveil, avec une réveil simulateur d’aube, accompagnée d’une musique douce et agréable, de la nature, des chants d’oiseaux. Et bien que le réveil soit doux, je prends conscience que mon rythme du lever est trop rapide et que je dois y remédier en me réveillant peut -être plus tôt pour prendre le temps et laisser à mon corps un réveil respectueux en le mettant en mouvements sans brutalité.
Vient le moment du petit-déjeuner, pris trop rapidement, pour déposer les enfants à l’école. Je prends conscience que je dois changer cela afin de prendre plaisir et surtout le temps pour ce moment.
La matinée au travail est toujours un moment de plaisirs, de rencontres agréables, de rire.
Le déjeuner, où je prends le temps, de savourer mon plat.
L’après-midi, plutôt tranquille et calme, Un temps de pause pour moi, je rentre tranquillement en transport en commun pour rejoindre le domicile.
Par contre, la soirée est plus “speed” avec la préparation du repas, les devoirs des enfants à vérifier. Je prends le temps pour eux. Et j’ai conscience que je devrais aussi prendre le temps pour moi, pour y trouver mon plaisir, ce qui m’anime dans cet instant. Grâce à cette séance “la journée circadienne” , je dois changer mon réveil trop rapide, ma prise de petit déjeuner et la qualité de mon petit déjeuner. Diminuer la consommation de sucre aussi.
Pour le coucher et le sommeil, j’ai pour rituel d’évoquer les petits bonheurs de la journée et la respiration carrée, donc je m’endors assez rapidement et paisiblement. Merci pour cette séance qui m’a permis de prendre conscience de certaines habitudes à changer pour mon mieux-être et ma santé, habitudes que je ne voyais pas nocives avant aujourd’hui.
Merci beaucoup !Je prends conscience que lorsque je me réveil, je prends mon temps pour commencer mes activités. Tous les membres de ma famille partent pour la journée et je commence par le rangement de la maison. Je m’aperçois que je fais toujours la même chose et que je m’ennuie rapidement. J’ai besoin de communiquer, la solitude me pèse. Je mange seule et j’ai besoin de mettre la radio pour entendre du bruit. Le soir arrive et je suis contente de retrouver toute la famille afin de partager un repas. Je prends conscience que les moments passés en famille sont très importants.
J’ai vécu cette séance comme un film se déroulant devant mes yeux, d’abord le film de mon passé dans mon ancien métier, porteur de beaucoup de stress, sensations corporelles de tiraillements dans l’épaule gauche et de fourmillements dans les mains, sensations peu agréables. Puis j’ai vécu le film de mes journées d’aujourd’hui, en milieu de séance j’ai senti le besoin de me remettre en posture d’accueil, un sommeil réparateur plus long, un réveil en douceur, le temps pris au petit déjeuner, les modifications apportées, des céréales, du pain, un laitage, la vue du smartphone ou je scrolle un peu trop dès le matin, l’envie de faire différemment, d’éloigner le téléphone pour savourer encore plus ce moment si important pour moi, puis le temps de me préparer plus long aussi, ranger la maison et puis me consacrer à mes activités dont la Sophrologie. Le sport que j’ai repris, un besoin nécessaire pour mon équilibre physique et mental, les soirées tranquilles avec mon mari, le diner partagé, la projection d’un film ou la lecture d’un livre puis le plaisir d’aller se coucher quand j’en ressens le besoin, des nuits moins agitées, récupératrices que je savoure aujourd’hui. J’ai pris conscience des facteurs de stress, qui à tout moment peuvent revenir mais je sais aujourd’hui mieux les gérer notamment avec la Sophrologie et ce nouveau regard que j’ai sur ma vie et la conscience qu’elle ait si précieuse et qu’il est important d’en prendre soin.
Séance agréable avec bâillements diffus, prise de conscience d’une journée bien remplie avec très peu de pause et des facteurs de stress à améliorer. Relâchement corporel sensation au bord du sommeil
la phénodescription vous invite à poser des mots plus précis.Quels sont les facteurs de stress à améliorer? Des solutions vous sont elles apparues? lesquelles? Avez vous besoin de plus de pause? Quand les aménager?
Vous pouvez revivre cette séance et redéposer une phénodescription:))
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.