Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Pratique de la Technique Autoscopique adaptée à la chimiothérapie

Retour à : Sophrologie et Cancer > Module 2

228 réponses à “Pratique de la Technique Autoscopique adaptée à la chimiothérapie”

Laisser un commentaire

  1. Sandra Brandstetter

    Cette pratique rime pour mon ressenti avec efficacité. Je l’ai imaginé avec un traitement adapté pour moi. L’idée de cibler, d’aller droit au but, d’encourager la diffusion du traitement vers sa ligne d’arrivée comme le peloton du Tour de France est assez grisante. Une notion d’évidence apparaît aussi. Quand on veut aller quelque part on étudie et on choisit son trajet, alors pourquoi ne pas faire la même chose avec un comprimé, qui s’il n’est pas guidé, pourrait finalement manquer sa cible ou se perdre en chemin.

  2. Anthony Coin
    Anthony Coin

    Cette séance a amené du relâchement sur tout le corps, de la légèreté qui est venue de haut en bas. De l apaisement face à quelque chose qu on ne maîtrise pas mais je deviens actif et non passif.
    Cela donne l impression de ne pas faire que subir la situation, la maladie et le traitement, d avoir une part active dans la guérison ce qui fait une grosse différence.

    1. Marie-Andrée
      Marie-Andrée

      Merci d’être Plus précis dans la description des phénomènes liés à cette séance quel organe avez-vous traité? quel type de traitement qu’avez-vous ressenti? En quoi vous êtes-vous senti actif?

      1. Anthony Coin
        Anthony Coin

        Une personne proche de moi vient d avoir une intervention pour un cancer du sein et demarre de la chimio par prévention et selon les protocoles actuels.
        En réalisant la séance j ai cherché à l adapter à cette situation. En théorie il n y a plus de cellule cancéreuse. Je me suis dit “fait confiance à ton corps, il sait, il a toujours fait ce qu il fallait et ce qu il pouvait pour que cela se passe au mieux. L attention s est orientée sur les cellules afin de s en occuper si c est nécessaire ou sinon de continuer et passer à d autres cellules. Le cancer ayant été retiré j ai eu la sensation d être actif pour faire en sorte que celui ci ne revienne pas. Il y a eu plus d acceptation dans le fait de recevoir ce traitement.

    2. Anthony Coin
      Anthony Coin

      Une personne proche de moi vient d avoir une intervention pour un cancer du sein et demarre de la chimio par prévention et selon les protocoles actuels.
      En réalisant la séance j ai cherché à l adapter à cette situation. En théorie il n y a plus de cellule cancéreuse. Je me suis dit “fait confiance à ton corps, il sait, il a toujours fait ce qu il fallait et ce qu il pouvait pour que cela se passe au mieux. L attention s est orientée sur les cellules afin de s en occuper si c est nécessaire ou sinon de continuer et passer à d autres cellules. Le cancer ayant été retiré j ai eu la sensation d être actif pour faire en sorte que celui ci ne revienne pas. Il y a eu plus d acceptation dans le fait de recevoir ce traitement.

  3. CHRISTINE ANDRAUD

    Je suis très détendue après cette technique, j’ai pu revisiter mon corps comme si c’était la première fois, je me sens confiante et remplie d’espoir pour les jours à venir. Très belle séance.

    1. Marie-Andrée
      Marie-Andrée

      Ce qui m’intéresse justement est ce que je vous avez ressenti lorsque vous avez visité votre corps comme si c’était la première fois qu’avez-vous découvert?

  4. christine szekely

    D’abord un peu perdue puis très curieuse comme observatrice, exploratrice du trajet d’un médicament allopathique dès son absorption.
    Le fléchage, le chemin; belle visite intérieure en autoguidance avec la puissance du mental.
    Merci pour cette pratique.

  5. Mylène MAS née IBANEZ-JOFFIN

    J’ai voulu la faire allongée en ce début d’après-midi, très fatiguée. Cela m’a détendu mais je n’ai rien vécu, je ne me suis pas senti concernée. Je n’avais pas de douleur ou de chose auxquelles j’ai pu pensé pour le transposé. Je n’ai donc vécu que de la détente ce qui est bien mais je n’ai pas de partage sur cette séance.

    1. Marie-Andrée
      Marie-Andrée

      Bonjour Mylene c’est tout l’intérêt de la posture il est beaucoup plus difficile de vivre des séances aussi profondesen posture allongée
      la posture assise est une posture d’activation de conscience
      Lorsque vousn avez rien vécu comme aujourd’hui et c’est tout à fait normal repratiquez la séance un jour vous êtes en forme et faites-le en position assise voire debout

  6. Laurence Desnoël

    bonjour,
    j’ai imaginé m’installer dans un fauteuil très relax avec un coussin en velours de couleur bordeaux, à côté de moi
    j’ai ressenti du calme grâce à la concentration qui m’a aidé à ne pas me laisser submerger par les pensées négatives
    l’exercice favorise le “faire-équipe” avec le traitement :oral :
    j’ai imaginé un médicament rond et de couleur jaune au goût de citron, pour l’estomac,
    la couleur rose soutenu des cellules de l’estomac (avec un noyau de couleur jaune), la couleur verte claire du reste des cellules
    la couleur jaune du médicament attiré par le jaune à l’intérieur des cellules
    sourire intérieur car j’ai imaginé l’accueil du traitement par les cellules autour comme des personnes qui voient passer le tour de France et qui encourage
    la sensation de vagues relaxantes avec l’inspiration et l’expiration pour accueillir et diffuser le traitement et une détente thoracique associée
    j’ai bien vu la protection des autres cellules avec des bâches et la réduction du diamètre des vaisseaux pour ne pas laisser passer le traitement et que la partie malade en ait plus
    j’ai visualisé au début un chemin étroit de la bouche à l’estomac puis le chemin est plus grand et je suis sortie du visuel anatomique pour me trouver dans un paysage avec un grand chemin, des côtés escarpés, du bleu indigo
    merci pour cette visualisation pour accompagner de façon respectueuse et ciblée la personne en traitement

    1. Marie-Andrée
      Marie-Andrée

      Merci Laurence de cette Phenodescription si précise

  7. Valérie Collé

    J’ai senti la détente et les couleurs, visualisé le chemin du traitement dans mon corps et j’ai senti une forte pression sur la poitrine et un mal de coeur pendant la phase active de la sophronisation. Il a immédiatement disparu au retour de la posture de confort.

  8. Celine Maillot

    Une sensation de renforcement de tout mon corps, sa capacité à être acteur de son mieux-être, et un sentiment de joie, joie cellulaire d’être en bonne santé, gratitude pour mon corps qui me porte chaque jours. Merci pour cette pratique.

  9. Catherine SUCHAIT

    Bonjour, J’ai fait cette séance en l’adaptant à un autre ttt. Cela a très bien fonctionné et j’ai ressenti une hausse de la température sur le chemin du médicament. Avec un léger soulagement de la zone douloureuse lors du SDN avec main appliquée sur la zone. Sensation de donner de la puissance au trajet et la cible de la molécule médicamenteuse.

  10. Nathalie Montaron

    Bonjour,
    Atteinte d’un cancer de la thyroide l’an dernier, cette séance m’a rappellé le vécu et le chemin de la pastille dans mon corps, d ans mes organes
    que j’avais visualisé avec surtout lélimination des toxines restantes avec un doux paysage chaleureux et ensoleillé sur une ile
    Cette séance est très juste , super utile,et le corps est un sacré partenaire et il faut en prendre conscience merci à vous

  11. CELINE SCHAAR

    Vivance très intéressante se sentir acteur de sa guérison, se sentir utile et non impuissant et focaliser son attention sur quelque chose de positif. 🙂

  12. Muriel RATTAIRE

    Technique très intéressante même si gêner à vivre au début en entendant le mot cancer (car non concerné dans mon corps)que j’ai remplacé par le mot chaleur que j’ai bien sentie se diffuser du sommet de ma tête jusqu’à la pointe de mes pieds.
    Grand e relâche de mon corps durant l’exercice.
    Merci de m’avoir fait vivre cette technique.

  13. Florence DESGUILLOT

    Détente très rapide et SDN efficace, mon corps est complètement détendu. Je suis rentrée dans mon corps sans savoir vraiment comment et où j’allais. J’entendais le TL puis plus rien puis ça revenait. Tout à coup un transat rayé avec un verre et une paille sont apparus !
    Lieux paisible et ensoleillé autour il y avait plein de petit chemin des vaisseaux qui se retrouve tous à mon transat à rayure vert et blanc. Je suis paisible, cette image disparait et là mes vaisseaux sont devant moi verticalement comme un rideau de guirlande de Noël où des lumières glissent de haut en bas. Sensation très agréable.
    Séance étrange, je ne cherche pas à comprendre.
    Merci Marie Andrée

  14. Jane

    Pour vivre cet exercice, j’ai essayé de remplacer le mot cancer par ” énergie “. J’ai imaginé comme une potion qui se diffuserait dans mon corps pour me donner plus d’énergie. Mais il m’a quand même été difficile de me laisser guider durant tout l’exercice.
    L’exercice est adapté aux personnes malades du cancer, et je découvre comment accompagner les personnes pour mieux vivre et accepter ces traitements lourds.

  15. Laurence Desjeux

    Technique très intéressante, malgré le fait que je n’ai pas pu la vivre pleinement puisque non concernée par une douleur ou une maladie actuellement. Mais le terpnos logos est je trouve très pertinent et très inspirant. Je me suis malgré tout sentie très présente et détendue tout au long de cette séance.

  16. Catherine HERY

    J’ai transposé la technique pour amplifier l’action de l’ibuprofène que je viens de prendre pour une douleur au niveau du cou.
    Je visualise la zone de ma douleur en noir, et mon antalgique est ovale et blanc. J’imagine ce traitement qui part de mon ventre, après avoir visualisé son ingestion et qui se dirige vers mon cou via un tube en verre bien hermétique pour aller nulle part ailleurs. Et il y a tous ces supporters qui encouragent ce comprimé blanc pour combattre tout ce noir au niveau du cou. Au fur et à mesure, c’est moins inconfortable et cela devient gris. J’ai cette intention de protéger mon estomac de ce traitement. Je trouve cela intéressant d’accompagner ce traitement au lieu d’être passive. Après la pratique, ma douleur est beaucoup moins forte et je suis persuadée que cela va continuer à diminuer !

  17. Cécile Cuby

    Lors du SDN je suis restée plus longtemps au niveau des épaules qui étaient sous tension. Puis Corps détendu et esprit apaiser pour accueillir ce dialogue entre moi et mes cellules. Un léger malaise lors du terpnos logos (à l’idée de penser qu’il y avait des cellules cancéreuses) qui s’est dissipé quand j’ai juste accueilli ce qui se passait ici et maintenant dans ma corporalité. Ressentis du bien être intérieure. Des picotements ressentis aux extrémités des mains.

  18. Delphine Miotto

    Pratique très intéressante mais difficile à vivre pour moi qui ne suis pas malade. Après la sensation de relâchement dans mon corps je me suis imaginée la couleur du traitement mais n’ai pas pu continuer à me projeter dans cette situation.

  19. Sylvie Alize

    Mon corps aime cette plongée dans le calme, la douceur intérieure, tranquille, posé et en pause.
    Les sens s’éveillent et s’éparpillent sue les cellules, essais d’odeur, de couleurs et de la chaleur, tout s’installe. Mes protections prennent la forme de jolies haies de bocage, bien denses, colorées et parfumées, elles ne laissent rien filtrer , jolies barrières naturelles.
    J’habille mes mains et mes pieds de jolies moufles en laine, et un bonnet tout rouge, ils vont me protéger et m’apporter l’espoir et la foi en mes capacités de guérison. Aujourd’hui je suis Forte.

  20. DOMINIQUE RIBERON

    J’ai ressenti la chaleur d’un produit parcourir tous les organes sur le chemin .J’ai visualisé précisément mon foie,mes reins.
    J’ai ressenti un bien-être , un relâchement dans tous les muscles et un soulagement mental comme un apaisement. Merci ;