Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Pratique de la Technique Autoscopique adaptée à la chimiothérapie

Retour à : Sophrologie et Cancer > Module 2

229 réponses à “Pratique de la Technique Autoscopique adaptée à la chimiothérapie”

Laisser un commentaire

  1. Virginie Sensier

    Bonjour

    Je n’ai pas encore commencé la chimiothérapie mais je me suis projetée dans une pièce lumineuse, claire. La couleur qui m’est venue instantanément pour la chimio est le jaune, rayonnant, frais, léger. Celui qui pour moi marque l’arrivée du printemps comme un renouveau. Cette couleur était à la fois douce et forte, déterminée.
    J’ai visualisé le chemin que le produit prenait dans mon corps jusqu’au lieu où se trouvait ma tumeur (enlevée il y’a peu) . C’était comme une rencontre , un mélange de couleur, le jaune recouvrant, détruisant les cellules cancéreuses sur lesquelles je n’ai pu fixer de couleurs. Le mot qui m’est venu à leur sujet est «  sans » couleur, vie, forme…
    Le jaune venait englober étouffer mes cellules cancéreuses .
    J’ai ressenti de la douceur, de la tendresse pour le traitement, mes organes, mon corps tout entier comme si je le remerciais pour la « lutte » menée et celle qui le sera. Je ressens beaucoup de gratitude à l’égard de mon corps en ce moment.
    Je me sens détendue et déterminée .
    Merci beaucoup

    Virginie

  2. Céline L

    Bonjour,
    J’ai réussi à bien détendre mon corps, j’ai eu du mal à visualiser la pièce pour aller à une séance de chimio. Cependant j’ai vue mes cellules ” cancéreuses” en couleur bleu et le traitement je voyais de petits bonhommes jaunes qui avancer dans un tunnel transparent sur la musique “happy”à ce moment là j’ai senti mes bras, mes mains et le bas de mon corps chauffer.
    En sortant de la pratique je me sens rebooster, en pleine forme. Cependant n’étant pas malade je suis étonnée d’avoir visualiser tout cela et que mon corps soi aussi détendu. C’est comme si il avait été nettoyé de l’intérieur.
    Merci pour cette séance.

  3. SOPHIE HUG

    Bonjour Marie-Andrée,

    J’ai continué de relâcher les tensions musculaires dans le haut du dos (depuis hier il n’y a plus de pointe douloureuse).
    Ma respiration est plus fluide.
    J’ai centré mon attention sur une zone qui nécessite des soins. J’ai délimité cette zone avec la couleur marron et le médicament de couleur orange rosée.
    Je suis entrée dans un contact plus étroit avec mon corps comme un lien de complicité : je l’aide en accueillant le traitement et en activant son efficacité, et il m’aide avec ses défenses naturelles.
    Et génial, comme le tout de France !
    Je vais maintenant vivre ce soin quotidien en conscience, avec plaisir, dans un état d’esprit de complicité.

    Merci Marie-Andrée.
    Sophie

  4. CECILE CAMUS

    La semaine dernière j’ai commencé une cure detox du foie. C’est ce qui s’est présenté à moi comme traitement des cellules malades.
    Visualisation très précise de certains organes: foie, vésicule biliaire, reins, intestins. Une sensation de mouvement à l’intérieur de mon corps comme si au fur et à mesure de la diffusion du liquide, mes cellules reprenaient vie et de nouveau pouvaient bouger.
    A la fois une très agréable détente et surtout cette sensation d’une nouvelle énergie, qui fait émerger beaucoup d’enthousiasme.
    Par la respiration (inspire= active et expire = diffuse) les sensations sont passées d’un corps lourd et “pollué” à une légèreté, envie de bouger.

  5. soline kundurian
    soline kundurian

    Séance extrêmement riche : moment de détente profonde, moment de doux accompagnement au plus près de moi, de mon corps, à l’intérieur. J’ai pu visualiser mes organes et ce qui peut se passer à l’intérieur de mon corps. Je me suis sentie encore plus vivante, encore plus présente et proche de moi-même. Je peux contempler à la fois avec quelle douceur et quelle force je peux prendre soin de moi, soin de chacune de mes cellules.
    Si 3 mots devaient résumer cette pratique, je dirais : Vivante – bienveillante – confiante

  6. Monika Sinagra

    vision de l’endroit d cancer sous forme d’un regroupement des araignées noires, ensuite les bonbons rouges venaient à occuper. de plus en plus mon corps jusqu’à encercler cet amas d’araignées. Les flammes jaunes et comme un feu. d’artifice à l’envers (implosion plutôt que l’explosions des couleurs), composé des couleurs changeantes

  7. FRANCE ROUSSEL
    FRANCE ROUSSEL

    J’ai eu a recommencer la séance, trop d’inconfort pour aborder le rapport au traitement lié au cancer.
    Je l’ai refait en prenant un mal de tête en imaginant le médicament blanc entrain de se diffuser avec les effets protecteurs associés. De la chaleur et de la détente se sont invité au niveau de la tête qui ont tout doucement gagner mon corps. C’était vrai particulier, étrange d’accueillir ces effets.
    Un sentiment d’apaisement et de confiance dans mes capacités à accueillir cette pratique. Une belle découverte !
    Merci Marie-Andrée

  8. Brent Brookfield

    Au fer et au mesure que mon corps se détendais, mon mental se détendais. Au point que j’étais presque endormie, ou bien j’avais l’impression. Au départ quand vous avez parlé du chimio et cancer, je focaliser sur une zone de mon corps où il y a 20, j’étais opérer et au lieu du chimio j’envoyais une lumière blanche pour bien détendre cet endroit. Je suis réveillé par le mouvement de mon corps presque endormi qui m’emmène un nouveau à votre voix. Je me sens bien détendu comme si j’avais prise une sieste.
    Merci pour cette séance.

  9. Lucie Saint-Maxent

    Bonjour Marie Andrée

    Merci pour la séance très agréable.
    Je l’ai bien apprécié d’autant plus que je commence ma première séance de chimio semaine prochaine.
    Je me suis sentie protégée et soutenue par mon corps et ma capacité d’espoir s’en est vue renforcée.
    J’ai vu le liquide d’une couleur bleue qui se diffuse dans mon corps et arrive à atteindre les cellules cancéreuses oranges rapidement. Je vois ce liquide circuler dans un toboggan avec des parois hautes de façon à ne pas abîmer les autres parties de mon corps et le produit est encouragé par les cellules saines qui veulent la destruction des mauvaises.
    Profond sentiment de confiance dans la réalisation du traitement.

  10. Laure Ruhlmann

    Technique très intéressante malgré le fait que j’ai eu du mal à entrer dans la séance. Le mental était très occupé à trouver une substitution au cancer car je n’en ai pas. Alors j’ai essayé de me concentrer sur les maux de tête que je peux avoir parfois et à la prise d’un paracétamol. C’était difficile de me concentrer là dessus car je n’ai actuellement pas mal à la tête. J ‘ai craint d’en déclencher. Je m’aperçois que cette crainte (celle de déclencher une douleur) est vraiment présente et me bloque dans la réalisation de cet exercice.
    Bref, à refaire.

    1. Marie-Andrée
      Marie-Andrée

      Bonjour laure
      No stress vous ne craignez pas de déclencher une douleur et si elle arrivait vous avez tous les outis a ce stade pour l expulser avec un SDN
      Heureusement pad besoin d avoir un mal de crâne pour se vivre en train de prendre un paracetamol
      Si besoin reentrainez vous sur la technique d attention concentration sur objet avant de pratiquer cette technique plus exigeante

  11. Sabrina Guessoum

    Bonjour Marie-Andrée,

    J’allais commencer cette pratique avec un a priori, compte tenu que je n’ai pas de cancer, mais j’ai vite rebondi en prenant mes maux de dos comme « ennemi » à combattre (à l’aide d’un antidouleur fictif).

    Je pensais avoir une représentation assez poussée de mon schéma corporel mais je dois dire que cette technique m’a permis d’aller encore plus loin, en franchissant les différentes barrières dermiques.

    J’ai ainsi visualisé le trajet d’un compris dissout qui ciblait mes zones dorsales douloureuses, et cela a parfaitement fonctionné. J’ai ressenti tout d’abord de la chaleur, ce qui m’a procuré du relâchement et de la détente. L’idée des balises m’a permis d’imaginer mes vaisseaux sanguins comme d’immenses tunnels lumineux où passerait le traitement, avec une distribution optimale aux zones concernées. J’ai visualisé des couleurs, des textures et des mouvements… tous mis à profit d’un mieux-vivre d’un traitement dont l’effet était décuplé.

    Merci d’avoir fait de l’intérieur de mon corps une peinture vivante où chaque inspire et expire donnaient un nouveau coup de pinceau.

  12. christine dassonville

    J ai bien visualisé le chemin du traitement pénétrant dans le corps avec une couleur violette et je pouvais également voir des barrages protégeant mes organes sains et l orienter ainsi dans la zone malade puis ce traitement envahissait et détruisait les mauvaises cellules qui se desagregeaient et disparaissaient. J ai ensuite imaginer faire le tour de mes autres organes tel un mécanicien qui inspecte le moteur de sa voiture. Je trouve cet exercice très puissant et rassurant pour une personne recevant un traitement de chimiothérapie facilitant ainsi la diffusion du produit. Le malade devient ainsi acteur et participe pleinement.

  13. Anna Walters

    J’ai eu quelques difficultés à me projeter dans cette séance; je l’ai refaite une 2e fois et me suis rendu compte que je pouvais aussi imaginer la prise d’un médicament pour faire quelque chose de semblable dans mon corps.

    J’ai imaginé alors la prise d’un comprimé, qui va faire ce que ce médicament est censé faire/réparer. J’ai réussi à suivre le chemin du médicament, de la prise dans la bouche et l’aidant en buvant de l’eau. La gorge, l’œsophage et ensuite l’estomac. J’ai imaginé des couleurs à ces “couloirs”/”tuyaux”.
    J’ai imaginé ensuite la désintégration du médicament en molécules et en principes actifs dans l’estomac et ensuite le chemin des principes actifs jusqu’aux endroits où ils sont censés aller pour soulager. Ma respiration qui aidait à rendre plus actif le médicament à ces endroits.

    J’ai imaginé les cellules heureuses de recevoir les principes actifs, des couleurs vives, de la chaleur… et le soulagement.

    Séance à faire et refaire.
    Merci pour cette séance intéressante

  14. mary royer – lamy

    Séance assez particulière … j’ai déjà suivi des patients dans cette épreuve , je me suis donc projeter selon leurs récits …
    les odeurs, les lumières , les bruits …
    Et puis cette chaleur époustouflante au moment de la diffusion du produits
    Voyage à l’intérieur de mon corps .
    et puis des mots venaient à mon esprit … combat. Courage
    Cette séance m’a déconcerté … avec cette effet relax total malgré la gravité de la situation …

  15. Marie-Andrée
    Marie-Andrée

    Vous avez très bien fait de prendre votre expérience d’infirmière de dialyse….Je suis sûre que cette séance vous permettra aussi de mieux accompagner les personnes en dialyse. Merci aussi de vos retours qui me touchent….
    Anne -marie, rassurez vous, aucun risque de déclencher ainsi un cancer. Bien au contraire. Je suis obligée de faire un terpnos dédié au cancer, vu mon cours, mais bien sûr adaptez le à la prise d’un doliprane, ou autre médicament courant. C’est d’actualité avec la Covid!
    Belle idée Françoise pour le vaccin!

  16. Paulette Daubie

    J’ai eu du mal à me projeter dans un endroit pour recevoir le traitement de chimio. Aussi je me suis appuyée sur mon expérience professionnelle d’Infirmière en dialyse . Ainsi je me suis laissé guider par le processus de traitement de dialyse.
    L’arrivée dans le centre , dans le service avec ses odeurs particulières propre aux services de soins. La posture allongée, confortable ou tout mon corps se prépare à recevoir le trt .
    Le branchement sur voie centrale; et j’ai vraiment visualisé le cheminement des produits “nettoyants ” que j’ai dirigé vers mes poumons, là ou se trouve actuellement des nodules (bénins) mais j’ai laissé se diriger ma conscience à cet endroit et j’ai ensuite cheminer vers mon foie et mes reins lieu de filtration et d’évacuation des déchets.ensuite mon attention s’est posée sur ma circulation sanguine qui devenait plus fluide et propre. Et vivre la fin du traitement comme une victoire gagnée sur l’ennemi.
    Et remercié toute l’équipe de soins pour leur présence rassurante avant de repartir un peu plus forte qu’a l’arrivée .
    Il est certain que cette expérience va m’être d’une grande utilité pour accompagner les personnes dans le cancer.
    Merci à vous de toute la délicatesse et l’humanité présentes dans vos séances que je ressens et qui me touche.

    1. Marie-Andrée
      Marie-Andrée

      Vous avez très bien fait de prendre votre expérience d’infirmière de dialyse….Je suis sûre que cette séance vous permettra aussi de mieux accompagner les personnes en dialyse. Merci aussi de vos retours qui me touchent…

  17. ANNE-MARIE LOISON

    J’ai laissé venir la visualisation des cellules saines en mode dessin animé, forme de gouttes d’eau rose entrain de sourire, les cellules malsaines (j’ai imaginé des toxines) en smiley noir et les yeux en forme de croix ! J’ai senti de la joie quand le traitement (je ne me suis pas attardée sur lequel) est arrivé les gouttes d’eau rose criaient de joie avec des mots tels que : allez vas-y fonce !.
    Par moment un peu déconcertée de vivre la séance. Je me suis même dis, est ce que je ne suis pas entrain de me fabriquer un cancer?, j’ai balayé cette interrogation et suis revenue dans cette idée de me libérer de toxines. Je vais refaire cette séance mais de façon plus pertinente me concernant, (mal de tête, émotions négatives, fatigue…)
    C’est une formidable technique à mon sens.

    1. Marie-Andrée
      Marie-Andrée

      Anne -marie, rassurez vous, aucun risque de déclencher ainsi un cancer. Bien au contraire. Je suis obligée de faire un terpnos dédié au cancer, vu mon cours, mais bien sûr adaptez le à la prise d’un doliprane, ou autre médicament courant. C’est d’actualité avec la Covid

  18. FRANCOISE SUDRON LAVERGNE

    j’ai pu profiter pleinement de cette séance en imaginant recevoir le vaccin pour le Covid dont j’ai été fortement victime. Cela m’a procuré un sentiment de bien-être et de réassurance dans le corps.
    J’ai eu l’impression de me nettoyer de l’intérieur de me vider des résidus de ce terrible virus. J’avais même l’impression durant la séance de me sentir plus forte et de laisser tomber mes peurs face à une éventuelle rechute ou mes séquelles.
    J’ai vu le vaccin comme un liquide blanc à la fois rayonnant et puissant me redonnant cette vitalité pour me reconstruire en ce moment.
    Cet exercice m’a vraiment permis aussi de pouvoir me projeter pour un patient qui aurait un cancer et de pouvoir l’accompagner en ayant moi même ressenti ses effets positifs dans mon corps.
    Merci pour cette belle approche autoscopique

    1. Marie-Andrée
      Marie-Andrée

      Belle idée Françoise pour le vaccin!

  19. Marilyne THEVAL

    Pour une première fois j’ai eu du mal à me projeter avec cette maladie. je me suis vu aux soins palliatifs où se trouvait mon frère, j’ai reconnu les odeurs les couleurs du couloir et l’ambiance générale mais étant migraineuse c’est plutôt la visualisation de ma tête avec l’ingestion de mon anti migraineux qui m’est apparu. J’ai vu son cheminement dans les différentes parties de ma tête. Ce petit médicament tout blanc auto dispersable qui allé frapper chaque zone comme une bille de flipper qui vient frapper les parois.Beaucoup de baillements et de larmoiements et un sentiment d’oppression au niveau de ma tête puis au fur et à mesure de la légèreté comme un sentiment de vide et des frissons aux niveau des orteils qui remontés petit à petit jusqu’aux genoux.
    Cette sophronisation est particulièrement enrichissante pour ma part comme une bataille gagnée

  20. Marie-Andrée
    Marie-Andrée

    Évidemment j’ai construit les terpnos logos pour les patients atteints de cancer. Mais évidemment lorsque vous les pratiquez sur vous et je vous rappelle que la pratique est très importante vous les adaptez
    c’est par exemple génial que vous ayez évoque les anxiolytiques pour traiter l’anxiété que vous avez senti apparaître pendant la séance N’hésitez d’ailleurs pas à décrire pendant cette phenodescription ce qu a réellement fait la lumière bleue dans votre corps
    vous comprenez sûrement mieux pourquoi les patients sont anxieux quand on leur annonce leur cancer
    Vous pourriez aussi vivre une hémodialyse afin de mieux accompagner vos patients
    Bon entraînement