Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Pratique de la Technique Autoscopique adaptée à la chimiothérapie

Retour à : Sophrologie et Cancer > Module 2

228 réponses à “Pratique de la Technique Autoscopique adaptée à la chimiothérapie”

Laisser un commentaire

  1. Dominique CHARBONNEL

    Je me suis facilement projetée dans mon corps pour accompagner mon traitement pour l’asthme, sa diffusion dans le plus profond de mes cellules. J’ai pu ressentir la joie, la reconnaissance de mon corps pour ce traitement qui m’aide à avoir une respiration efficace. Je me suis imaginée me promenant à l’intérieur de mon propre corps pour visiter mon système sanguin, c’était comme un film. J’ai pris conscience de la capacité de mon corps à favoriser un traitement quel qu’il soit. J’ai adoré cette visite de mon intérieur.

  2. KARINE EMOND

    J’ai ressenti une détente musculaire et mentale, j’ai pu suivre le traitement par voie orale d’un anti migraineux que je prends de temps en temps et l’imaginer diffuser ses bienfaits à travers toutes les cellules concernées par ces migraines. J’ai aussi visualisé la protection des cellules voisines et les renforcer. Je me sens totalement détendue et apaisée suite à cette séance. J’ai confiance en la capacité de mon corps à se battre contre la prochaine migraine.

  3. CLAUDIE ROCHE VIDAL

    Je me suis vite détendue. j’ai ressenti au niveau de mon coeur comme une sensation de douceur. j’ai remplacé le cancer par mes problèmes digestifs. J’ai bien visualisé les différentes parties liées à la digestion: le foie…
    j’ai ressenti un relâchement au niveau des intestins et j’ai eu la sensation que mon foie était plus détendu, moins agressé.
    j’ai visualisé plus de fluidité au niveau de mon foie et de mes intestins. le parcours alimentaire plus fluide.
    j’ai fermé des portes au niveau des autres organes et j’ai ressenti de la satisfaction à fermer ces portes comme une sensation de vaincre, de contrôler mon corps.
    merci pour cette expérience.

  4. Virginie Peyras

    Sur chaque partie de mon corps la détente s’est manifestée par une amplification des points d’appui, une lourdeur “légére” et agréable. Aprés cela a été difficile de me projeter sur une situation que je n’ai pas vécue . Au départ, je me suis projettée dans un hall d’hôpital puis je suis partie plutôt sur une visualisation d’un traitement que j’ai eu il y a quelques années. A des moments j’ai réussi à suivre le trajet de ce traitement au niveau du foie, des reins, des articulations mais l’évocation du cancer qui est trés présente dans le terpnos logos m’a souvent fait décrocher. . Durant la pause d’intégration J’ai accueilli alors un sentiment de remerciement, remerciement à mes organes, à mon corps et au médicament qui m’ont amené vers le chemin de la guérison, j’ai ressenti beaucoup de bienveillance . Merci pour la guidance de cette technique que je ne connaissais pas .

  5. Valérie Fanget

    Séance particulière. mon corps s’est très vite relâché. Dès le SDN 1er système, 1er baillement suivi d’autres. N’étant pas touchée par le cancer, j’ai remplacé par mon traitement anticholestérol en dirigeant mon attention sur les zones concernées (artères, foie, …). Mais difficile car le mot cancer ou tumeur est très présent. J’ai manqué de temps durant le terpnos logos pour vraiment vivre cette séance même si j’ai bien visualisé le médicament faire effet. J’ai d’abord vu le comprimé, je l’ai senti dans ma bouche, puis il s’est transformé en poudre rose clair pailleté dans mon estomac. Cette couleur s’est dispersée dans mon sang, dans mes artères, dans mon foie. Et je voyais comme des minuscules plaques de cholestérol se désagréger au contact de la poudre. Au moment de l’intégration, j’ai ressenti de la joie, enfin mon corps a ressenti de la joie avec une douce chaleur au niveau du buste et un sourire sur mon visage. Joie du traitement dont je peux profiter, joie de ses effets, joie d’avoir la capacité à l’accompagner….chose que je n’avais jamais pris le temps de faire ! Je referai cette séance c’est certain. Merci !

  6. Melinda Nafteux

    Bonjour
    J’ai ressenti un fort relâchement du ventre et des jambes.
    Ensuite beaucoup de bâillements une forte sensation de chaleur se diffuser de haut en bas , comme une coulée de lumière.
    J’ai mis des sens interdit pour diriger la lumière directement sur la zone concernée, comme une pesanteur sur la zone au fur et à mesure.
    Mes cellules sont pleins de smiley qui me sourient comme des remerciements.
    J’ai un sentiment de sérénité, d’apaisement.

  7. Melinda Nafteux

    Ce module est instructif et rempli de TIPS à réutiliser. Le terpnos logos est enrichi et propose un vaste recueil des éléments de langage pour le sophrologue.
    L’approche de la visualisation Autoscopique est à la fois simple et propose un panel de bienveillance et d’accueil pour le malade.
    Merci pour cette séance.

    1. Marie-Andrée
      Marie-Andrée

      Même réponse Mélinda, que pour la pratique de la technique autoscopique de l aplasie laphenodescription que je demande n’est pas un commentaire sur le module ou leterpnos logos , mais la vivance de ce que vous avez ressentie Que s’est-il passé dans votre corps lorsque vous avez reçu un médicament? qu’avez-vous mis en place pour vous protéger qu’avez-vous ressenti ? Merci de me refaire la phenodescription et de la remettre sur le site

  8. Laurence MAGAT

    Hier, au démarrage de la séance, mon corps se relâche, il devient lourd et plus chaud. Lors de la SDN, les larmes coulent et je me mets à bailler grandement.
    Puis, lors de la technique autoscopique, comme je ne suis pas atteinte de cancer, j’ai orienté mon attention sur une zone de mon corps qui en a actuellement besoin en décidant de lui apporter de l’attention, de la douceur, du soin. Mais, avec la répétition du mot “cancer”, mon mental n’arrivait pas à switcher et c’était comme si j’avais réellement un cancer et que je me projetais dans le traitement de celui-ci.
    L’émotion d’inquiétude était trop présente, je suis revenue au niveau d’éveil en écoutant juste la fin du déroulé de la séance.
    Je recommence aujourd’hui avec des sensations identiques au démarrage jusqu’à la SDN, et lors de la technique autoscopique, il m’est de nouveau impossible de vivre la séance pour moi, alors, je me projette à l’intérieur du corps d’une personne malade et je vois la couleur marron des cellules cancéreuses et pré-cancéreuses et la couleur d’une lumière blanche / jaune clair pour celle du traitement, j’observe la joie des cellules saines qui se sentent aidées, je prends conscience de l’importance des mots qui renforcent et qui apaisent (ex. : aide – accompagnement – baliser – protéger – guérison).
    J’intègre toute l’aide qu’un ou une malade peut s’apporter à elle même lors d’un traitement dans la façon d’accompagner le traitement.

  9. Lydie Hervé

    J’ai ressenti une détente importante tout en vivant un voyage à l’intérieur du corps assez surprenant et agréable.

    1. Marie-Andrée
      Marie-Andrée

      Ce qui est intéreessant dans la phénodescription est justement que vous décriviez vos phénomènes. Qu’avez vous vécu pendant ce voyage? Qu’est ce qui a été surprenant?
      Lors d’un perfectionnement, on attend du sophrologue une phénodescription étoffée.

  10. Virginie BECHIS

    Merci pour cette technique autoscopique que je ne connaissais pas.
    Durant la première partie j’ai pu évacuer des tensions présentes dans mon corps, j’ai baillé, eu des larmoiements et je sentais la détente envahir mon corps. N’étant pas malade, je me suis concentrée sur la visualisation d’une perfusion d’où s’écoulait une magnifique lumière blanche guérisseuse et j’ai imaginé tout son parcourt avec, comme intention, que mon l’ensemble de mon corps, mes cellules, mes organes, reçoivent cette source d’énergie pour venir renforcer leur fonction pour une pleine santé, réparer et de stimuler mon système immunitaire. J’ai visualisé le chemin de cette lumière, de son interaction avec mon sang, les globules, les plaquettes, avec les organes : mon foie, mes reins, mon pancréas, ma rate, mon estomac… puis le chemin menant à mes seins…ma gorge…à mon système ORL, à mes os et ma peau,l’intégralité de mon corps… j’ai ressenti une chaleur agréable, douce et des petits picotements le long du parcours, dans les parties de mon corps : les bras, le ventre, les jambes.
    Ce traitement lumineux empli de volonté, de force, pour renforcer la vitalité des cellules saines, des organes sains, pour renforcer mon système immunitaire.
    A la fin de la séance, je me sens bien, agréable sensation d’énergie en moi.
    Merci pour votre leçon et ce partage.

  11. Cécile blavot

    J’ai ressenti une impression que mon corps tel un volcan se remplissait d’un produit orangé, doux, chaud et protecteur qui venait tapisser l’ensemble de mes organes.
    J’ai plongé vers une douce sensation de lâcher prise, ou j’accepte ce qui se passe et me sens armée comme une armure lorsque cette lave refroidie et devient une coque imbrisable.
    Cette technique est très intéressante et doit être très variée a chaque répétition.
    Merci

  12. LAURENCE CAMARD

    J’ai eu la représentation de l’hôpital ou j’ai été soignée pour mon mélanome, je franchis les portes, je suis à l’intérieur du lieu, je sens les odeurs.
    Je revis l’injection du traceur permettant de localiser le ganglion sentinelle, je vois la couleur bleue du produit qui rentre dans mon corps. Puis je reviens dans la séance, je visualise une paille, dont l’orifice rapetisse pour se protéger du produit de chimio et qui s’agrandit pour l’accueillir, mon attention arrive sur mon pied droit, la cicatrice devient bleue à son tour. Puis je ressens de la chaleur dans mes mains et mes pieds puis tout se brouille, je reviens ici et maintenant. J’ouvre les yeux, j’observe le vent dans les branches de mon jardin, la lumière du dehors, je suis apaisée, bien.

  13. Aurélie Gellet

    Je visualise parfaitement les lieux, le personnel, le traitement sa couleur rouge que j’ai visualisé comme de la grenadine pleine de colorant, l’emplacement de la tumeur, le cheminement du trt. une plongée à l’intérieur de mon sein, ma prothèse et je décroche à ce stade en me disant que la méthode est super. J’ai froid mes pieds et mes jambes sont glacés alors que le reste de mon corps est chaud. Je me remercie d’avoir su combattre et je remercie mon corps de tout mon coeur pour cette belle guérison.

  14. Aurélie Gellet

    Je baille dès l’installation et je décroche un peu mentalement en me disant que cet une technique formidable que j’aurai aimé connaître pendant mon cancer.

  15. Carole Hoarau

    J’entre très vite dans le niveau sophroliminal avec la conscience de grosses tensions au niveau des épaules. Le SDN et les tensions douces me font du bien dans tout le corps.
    Je me projette dans une chambre d’hôpital et visualise le mobilier, le blanc des murs, et je sens même l’odeur si particulière des hôpitaux… J’imagine comme une perfusion dans mon bras et une sensation de chaleur apparait dans mon bras gauche, puis remonte et semble se diffuser dans tout mon corps. C’est comme si je sentais ma circulation sanguine, je la visualise même avec la couleur rouge, elle semble suivre le chemin du traitement. De nombreux fourmillements apparaissent également, surtout dans mes bras et mes jambes.
    Je me concentre sur mes organes en essayant de les visualiser et je redécouvre mon corps de l’intérieur en prenant conscience de l’utilité de prendre soin de soi, de ses organes.
    Je sors de l’exercice revitalisée, comme si j’avais redonné de l’énergie à mes cellules.

  16. Cathy Lemaire

    J’ai ressenti chaleur et frissons. Une sensation de relâchement au fur et à mesure du voyage dans mon corps. Ayant eu un cancer du sein, il y a quelques années, j’ai eu très vite l’image de petits soldats qui entouraient la zone malade pour envoyer la chimio tous ensemble sur la zone malade et en même tant de faire rempart pour protéger les autres organes.

  17. Emmanuelle Clappier

    Beaucoup de relâchement lors de la sophronisation et SDN, des bâillements. Je n’ai pas de cancer et ni de traitement non plus. Cependant, j’ai les jambes lourdes et douloureuses, j’optimise mon hydratation pour une meilleure absorption (avec des pastilles). Alors je me suis concentrée sur cette visualisation à la place de la chimio, ma gourde à chaque fois que je la porte à ma bouche, le circuit de l’eau optimisée vers toutes les cellules de mon corps, les voyant circuler vers les organes, et en priorité vers toutes les zones déshydratées. J’ai ressenti la fraîcheur de cette eau circulant, ma peau plus élastique et nourrie de l’intérieur. J’en ressors dynamisée. Je comprends toute l’importance de cette technique que je découvre avec vous, pour optimiser l’efficacité des traitements.

  18. Annick Gonnelli-Frei

    Je me balade dans mon corps, le regard émerveillé de toute cette beauté: les tissus sont humides, brillants, dans des teintes chaleureuses de nuances de rouge-rose-orange. Il y a de l’espace entre les différentes cavité. Je m’y promène. Au moment de visualiser le cancer, pas évident. Moment d’hésitation. Légère crainte de créer, par la force de l’imagination, quelque chose qui n’existe pas. Puis je pense à toutes ces cellules évoquée au tout début de ce cours: celles qui rencontrent un “accident” lors de la multiplication. Elles apparaissent comme des petits points noirs, ça et là un peu partout dans mon corps. Le traitement imaginaire est jaune fluo, transparent. Il vient aider mon corps à se débarrasser de ces cellules accidentées, les éliminer avec plus de facilité. Peu à peu, elles diminuent et semblent se dissoudre. Un grand calme me gagne, avec une agréable chaleur et une légère somnolence. Je me sens bien…
    Le fait de faire cette pratique me permet de prendre conscience que je ne sais pas comment se déroule une chimiothérapie ni une radiothérapie. Cela éveille en moi l’envie de me documenter, apprendre à mieux connaître ce que les patients que je m’apprête à accompagner peuvent vivre.

  19. SILVIA GOUBIN

    Bonjour

    merci pour cette technique autoscorpique.

    lors de la 1er partie j’ai pu évacuer l’anxiété, l’appréhension de cette séance car je ne connaissais absolument pas cette technique.
    je me suis laissée porter par votre voix et par les images qui me sont venues.
    tel une armée de petits soldats je voyais le traitement parcourir mon corps tout en ressentant beaucoup de chaleur dans la partie haute de mon corps : bras thorax et mains.
    j’ai bien réussis à imaginer les cellules saines, les vaisseaux sains encourager tout en étant protéger (pour moi la protection était une vitre blindée et forte).
    le traitement avançait avec toute l’enthousiasme, la force, la puissance, et sa rage de tuer les mauvaises cellules, cette armée était prête à dégommer tout ce qui était malsain avec une force impressionnante.
    les sensations étaient : chaleur intense et agréable et sentiment de sécurité, d’ancrage au sol et prêt à combattre comme un boxeur prêt à monter sur le ring et entendre la cloche de début de combat.

    c’est l’image que j’en ai eu et j’espère que c’est ce type d’image que les cancéreux ont lors de cette pratique de cette technique. je l’ai trouvé très puissante et en même temps délicate dans l’arrivée du traitement dans le corps.
    je comprends les différentes étapes de cette technique, les mots utilises également qui ont une puissance incroyable
    c’est une très belle technique en effet à comprendre, à détailler avec les mots justes.
    la reprendre pour en faire un schéma, un processus pour bien la faire.
    merci pour ce partage.