Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Pratique sophro’sommeil n°2

Retour à : Sophrologie et Sommeil > Module 1

176 réponses à “Pratique sophro’sommeil n°2”

Laisser un commentaire

  1. Patricia Pulido-Sergent

    Bonjour,
    J’ai eu quelques difficultés à vivre cette séance. Après plusieurs entraînements, j’ai véritablement pris conscience de la présence de la peau comme une “frontière” entre l’intérieur et l’extérieur.
    En laissant le pinceau glisser le long de mon corps, j’ai ressenti des sensations différentes selon les parties du corps : des chatouillis au niveau des pieds, de chaque orteil et également au niveau des mains et de chaque doigt. . j’ai eu l’impression de laisser mon empreinte sur une grande feuille. Le pinceau laissait une couleur différente selon les parties du corps.
    Et lors de la pause, j’ai ressenti une émotion présente : une colère. je l’ai accueilli, reconnu.
    Après la séance j’ai pratiqué quelques exercices pour la traverser.
    Merci

  2. Marie-Claire

    C’est avec un feutre à pointe large que je dessine mon contour, je vois un trait net, large qui prend forme autour de mon corps, j’en ressens le contact sur ma peau au fur et à mesure de son tracé. Quand le contour est terminé, je me sens bien délimitée, unitaire et j’ai la sensation que ma densité s’est accrue, ce qui me donne un sentiment de force intérieure et de stabilité.

  3. Vanessa DROUHIN
    Vanessa DROUHIN

    Étant artiste à mes heures, j’adore particulièrement l’idée de m’imaginer de tracer un trait pour faire le contour de mon corps. Je sens mon attention se prêter avec plaisir et facilité à l’exercice proposé. J’imagine un pinceau aux poils longs, soyeux et doux, fins, qui glisse délicatement sur ma peau. Parfois j’en ressens l’effleurage, particulièrement au sommet au crâne, sur les cheveux, aux doigts et au pied droit à la fin. (Je m’interroge brièvement sur le pourquoi de 3 fois les oreilles ?, même si c’est agréable)
    Je remarque que je ressens avec moins de finesse parfois l’itinéraire proposé, selon les zones. Moins dans la jambe gauche et buste côté droit.
    Je me sens parfaitement contenue derrière ma peau, le trait continu que j’ai créé. Cela m’évoque des personnages d’Andy Warhol, très épais et assez colorés. Je me sens en sécurité, calme. Je pourrais rester comme ça à profiter de cet état encore longtemps.
    Le CHE m’offre la possibilité d’aller renforcer mon harmonie et ma confiance en ma vie intérieure et propre à moi.
    Je me sens satisfaite d’avoir refait cet exercice et j’aime ce format plutôt court de séance.
    Merci

    1. Votre sophrologue expert
      Votre sophrologue expert

      Bonjour Vanessa, 3 fois autour des oreilles: 3 étapes : découverte-conquête-transformation de cet espace qu’est le contour des oreilles + espace de régulation du SNA en réflexologie faciale.

  4. sophie garcia-lopez

    C’est avec un pinceau doux que j’entreprends les contours de mon corps que je redécouvre.
    Chaque partie esquissée m’éloigne de l’extérieur, je le ressens ainsi.
    Cette barrière est protectrice, rassurante. Elle me façonne, me positionne, m’invite à un voyage intérieur agréable, harmonieux.
    S’en extraire ‘n’est pas facile, j’y suis bien. De nombreux étirements sont nécessaires. je les fais non pas mécaniquement mais en
    prenant pleinement conscience que ce sont les contours du dessin que j’étire encore un peu.
    Un beau voyage, de belles retrouvailles. Merci

  5. Valérie
    Valérie

    Cette séance m’a permis de lâcher prise très vite, je me sentais au fur et à mesure du contour du corps de plus en plus petite et agréablement contenu ! Happée par le dessin de ce contour de mon corps de plus en plus précis, j’ai oscillé entre veille et sommeil dans une forme d’abandon et de sécurité bercé par ta voix, Clémence.
    La désophronisation a été bénéfique pour revenir et en effet me déployer comme un papillon (image qui m’est venue) pour reprendre toute ma place dans ce monde et dans ma journée.
    Un grand merci je réutiliserai cette séance pour mes clients qui ont du mal à se sentir en sécurité intérieure et qui ont du mal à lâcher-prise

  6. Nathalie Montaron

    Durant la première écoute, j’ai eu du mal à faire le contour de mon corps
    J ai attendu et repris plus tard l’écoute
    j’ai pris un crayon et me suis dessinée, j’ai dessiné mon enveloppe corporelle
    sensation limitante et présente de mon corps entre le trait extérieur et intérieur
    très belle découverte

  7. Karine Hoche

    J’ai apprécié faire ce dessin, un peu comme une enfant qui dessine sa cabane.
    Présence à moi-même, sentiment d’intimité, d’intériorité… Avec, au final, contour fermé, une sensation d’harmonie, de force, d’être complète…
    Merci

  8. Sophie TEYSSIER

    Au départ j’ai commencé à dessiner avec un pinceau, une hésitation à définir une couleur, jaune…orange ? puis après avoir fait le contour de mon dernier orteil, plus de pinceau pas de couleur les contours se dessinaient simplement. Une hésitation en arrivant vers mon genou oomme si ma posture assise bloquait la fluidité du contour.J’ai eu conscience de toute mes côtes, de chatouillis au niveau des aisselles. Je me suis questionnée sur les trois passages sur les oreilles….et j’ai eu la sensation que mon trait s”épaississait ..Une fois le contour entièrement défini, j’ai vraiment ressenti ma présence à l’intérieur des limites, beaucoup de densité, d’énergie, je me sentais réellement chez moi, rien ne pouvait me déranger. Belle sensation d’unité et de confiance, merci.

  9. Karen

    Je dessine mon corps d’un trait fin, noir. A partir du moment ou je fais le tour de mon genou, le trait ressemble de plus en plus à un fil que je déroule le long des contours de mon corps. C’est doux et agréable, et étrange aussi. Étrange car mon corps se dessine à mesure que le trait se prolonge. Lorsque le trait rejoint le point de départ,au moment où c’est dit dans l’audio, j’ai la sensation “d’être entière”. A ce moment le trait devient lumineux, bleu, comme un fil de LED. Je sens les contours tracés,et les autres, mon corps en 3D, toujours avec le fil lumineux. C’est agréable. Au départ, lors de la description de la séance, j’avais peur de me sentir oppressée, limitée. Finalement, je ressens cela une bulle, de la légèreté. Je suis surprise positivement.

  10. tiphaine bourvic

    J’ai éprouvé beaucoup de bonheur à dessiner mes contours au pinceau avec la sensation des poils du pinceau qui me chatouillaient et me faisait sourire.
    Je me suis visualisée dans une bulle intérieur en position recroquevillée protégée et en sécurité par ses délimitations.
    Belle découverte de ce voyage au travers de mon enveloppe corporelle.
    Merci!

  11. Cecile Parrenin
    Cecile Parrenin

    Une sensation très particulière, le feutre sans couleur, dessinait mes contours et je sens à chaque creux de genoux, aisselles une sensation de chatouille, pas tout à fait désagréable mais pas complètement agréable non plus.
    Mon coeur s’accélère un peu sur les premières minutes puis je vois mon corps bien défini et je le sens plus lourd.et aussi beaucoup plus présent.
    Autant il a été facile de visualiser le dessin de mon contour externe, autant il m’a été presque impossible de voir les contours des faces internes de mes cuisses avec une absence de moi même à ce moment là.
    Les doigts er les orteils sont très très présents, parfaitement définis et dessinés.

  12. agnes merer
    agnes merer

    Etranges sensations. J’ai dû m’y reprendre à 2 fois avant de réussir à faire le tour de mon pieds gauche. D’un naturel chatouilleux, le pinceau était difficilement supportable. J’ai donc recommencer en changeant l’outil et en prenant un feutre bleu. Un gros feutre feutre bleu roi, bleu intense. J’ai vraiment vu le tour de mon corps et comme dans un livre en 3D, mon corps était en relief, assis et le reste de la page blanche derrière.. Je me souviens, petite, d’un dessin animé, L’alinea je crois, qui dessinait en direct un personnage et on voyait ce personnage vivre ses émotions. C’était très bien fait. J’ai vécu la même aventure. Top!

  13. Charlotte Weiss
    Charlotte Weiss

    Je me pose et après un instant d’hésitation (“où est ma gauche ?”), je dessine autour de moi, de mes émois, avec un feutre bleu épais. Je prends le temps de le laisser parcourir tout le contour de mon corps et en même temps que le feutre chemine sur mes contours, des fourmillements s’éveillent, venant mettre en lumière, en présence chaque partie activée de mon corps. Je sens ce fourmillement s’étendre petit à petit à l’ensemble de mon corps, ma conscience activée et révélée. Je vois mes articulations se révéler dans une lumière blanche qui ne me contient pas, ne me restreint pas, mais me consolide.
    Lorsque j’ai fait tout le tour de mon corps, je perçois très fortement ma présence : ce fourmillement de plus en plus fort, une sensation de densité, d’ancrage fortement présente en moi. Je me sens profondément reconnectée à moi-même, en sécurité.
    Je me vois comme un personnage de papier, bien dessiné et qui quitte le papier pour prendre du volume, de la consistance, quitter la feuille pour cheminer en liberté en 3D. Cette image éveille un profond sentiment d’existence en moi, de réalité, de vie.

    Lorsque j’ouvre les yeux, j’ai l’impression que le monde autour de moi est plus vivant, plus coloré, moins figé. Ce n’est pas un dessin figé mais le film d’une vie qui se déroule.

    Merci !

  14. TAULIER Marylène

    Je dessine mon corps avec un feutre rose. C’est une belle (re) découverte de sentir ses contours, s’assembler pour former un tout : mon corps.
    Je me sens comme un sphinx dans cette position assise, le dos droit, les mains sur les cuisses. C’est une image de sérénité qui s’imprime.
    Et il y a le silence intérieur, protégé par mon corps, ma peau. Je flotte dans mon ciel intérieur, bleu, changeant et lumineux.
    Je me pose et je savoure cette liberté intérieure, cette sensation de légèreté dans le poids de mon corps et ses contours.
    J’ai conscience de mon unité physique et intime , intérieure, qui est redéfinie, redessiné par cette belle séance

  15. VIOLAINE TEWARI
    VIOLAINE TEWARI

    Je remarque que le terpnos logos m’emmène sur le chemin de l’amour de soi, avec des expressions comme “se lover au creux du coude”, “niché sous l’aisselle”. Et en effet le sophropinceau n’est rien d’autre qu’un mouvement de contemplation envers moi-même avec un regard d’amour et de tendresse. Je peux contempler l’arrondi de mes chevilles avec le regard de la première fois.
    Cela me prépare pour la deuxième partie de la séance dans laquelle je viens installer un sentiment de plénitude et de sécurité intérieure. Je l’installe au niveau de mon 4ème système. Je viens de terminer la formation Bienrelax Sophrologie et Neurosciences et j’avais particulièrement apprécié le module sur le système nerveux entérique et le microbiote intestinal. Je peux poser un regard différent sur mon 4ème système, autre centre de ma conscience et de ma personne.

  16. Catherine

    J’ai pris un pinceau, tout doux, C’était agréable de faire le contour, cela “pose” aussi. Conscience plus importante de cette enveloppe corporelle et surtout du dedans aussi, comme protégé. Sensation d’unité, de présence.

  17. sonia guiblin

    Très agréable de suivre les contours de mon corps avec ce pinceau, et plus le contour de mon corps se dessinait par la pointe de ce pinceau et plus mon esprit avait envie de s’échapper de mon enveloppe corporel pour me regarder avec cette ligne protectrice autour de moi, jusqu’au moment ou tout s’est aligné, je me suis sentie calme, dans une bulle.

  18. Helene Monidol

    Le pinceau me permet d’apprécier le voyage de mon enveloppe corporelle. A l’intérieur tout est paisible, je sens la présence dans ma conscience, une agréable perception de moi. Simple et tranquille. A l’écart des mouvements des bruits de l’extérieur.

  19. Stéphane PLESSIS

    Cet exercice m’a permis d’être pleinement présent à mon corps. Dessiner au pinceau le contour de chaque partie du corps m’amène à ressentir comme la création d’une bulle protectrice où l’intérieur gagne en sérénité. Sensations de légèreté du corps, d’esprit libéré de pensées désagréables (laissées à l’extérieur de cette bulle), une profonde présence à moi-même. Merci pour ce bel exercice !

  20. laetitia

    Au départ, je sens mon gros orteil gauche et arrive à dessiner son contour, mais impossible de délimiter mes autres orteils jusqu’à la partie externe du petit orteil gauche. c’est comme si tous mes orteils étaient collés et ne pouvaient pas se détacher. Arrivée au petit orteil gauche, je retrouve une sensation et je sens la forme de tout mon côté gauche, puis du côté droit. Et je ressens la même sensation au niveau de mes orteils, l’impression qu”ils ne peuvent pas se détacher.
    Quand tous les contours sont délimités je vois mon corps allongé dont sa forme est dessinée en noir. Je me sens alors protégée de l’extérieur et plus ancrée à l’intérieur, Plus présente à moi. Envie de me cocooner, de me faire du bien.

  21. David Rouard
    David Rouard

    Je me redessine et me redécouvre. Tracer mes contours m’oblige à me concentrer. La forme de mon enveloppe semble m’informer de ce que je suis dans la vie. Le fait de me délimiter dans l’espace extérieur recrée mon espace intérieur, je respire mieux. Je suis mieux à l’extérieur si je me me sens mieux à l’intérieur. Je sens cette délimitation poreuse, un avec le tout. Me redéfinir intérieurement m’aide à mieux percevoir l’extérieur. Sécurisation et distance.

  22. Ludivine Fluneau

    Cet exercice me permet de porter mon attention uniquement sur mon corps, prendre conscience de mon enveloppe tout entière et me retrouver dans mon monde intérieur. C’est agréable et doux.

  23. Yolaine Giordano
    Yolaine Giordano

    Visualiser faire le tour de son corps m’a permit de focaliser toute mon attention sur ce geste et de mettre le mental au repos. J’essayerai avant de m’endormir en position allongé aussi car pour cette fois ci je l’ai fais debout pour rester dynamique à la fin.

  24. Nadine Sardou

    Assise sur ma chaise , cette délicate pratique m’a détendue au point de m’affaisser sur ma chaise.
    Des tensions dans mes cervicales se sont réveillées. J’ai corrigé ma posture.
    Je pense que cette pratique me conviendra bien une fois allongée.
    Le pinceau qui m’a dessiné avec douceur a permis de détendre mon enveloppe corporelle.
    A l’intérieure tout était douceur et calme.. Le pinceau semblait me permettre de me mettre à l’abri de l’extérieur..
    Un repli salutaire dans mon intérieur.

  25. Frédérique Duchaussoy

    Quand le pinceau a commencé à remonter à gauche, je n’avais aucune perception, je ne sentais rien. J’ai ressenti cette délimitation dessinée à partir de la taille à gauche et de manière très précise, à chaque doigt etc.
    En remontant, j’ai senti la différence entre la gauche et la droite de mon corps au niveau du passage au sommet du crane. La perception d’un corps coupé en deux.
    La descente à droite, sur le haut du corps ne m’a rien évoqué, comme le bas du corps à gauche, comme si je ne sentais pas le passage du pinceau. En revanche le passage du pinceau sur la jambe droite était très différente. Sensation de précision difficile à expliquer.
    J’ai perçu une vraie différence gauche / droite et bas du corps / haut du corps.

    Sensation de vague de bien-être et de relâchement puissant sur toute la fin de la séance.
    Perception forte de bien-être surtout au niveau de la tête comme si c’était matérialisé en quelque chose qui était à l’intérieur et qui ne pouvait pas sortir avec la peau en protection.
    Des couleurs au moment des capacités (violet qui se transforme en rose).

  26. Nicolas Bouchereau
    Nicolas Bouchereau

    Au fur et à mesure que le pinceau décrit les lignes de son corps, je ressens cet impression d’être centré et ancré sur moi même à l’intérieur de mon corps. J’arrive à la visualiser entièrement et perçois la peau de mon corps comme une protection vis à vis de l’environnement extérieur. Je me sens en confiance et calme dans ma tête.

  27. Sandrine hainsselin

    Cet exercice m’a permis de me reconnecter à chaque partie de mon corps, j’ai ressenti des frissons sur plusieurs parties sensibles du corps comme les extrémités et des picotements. Petit à petit, mon corps s’est relâché et pendant la pause, j’ai eu la sensation de continuer à ressentir le pinceau sur les contours de mon corps et d’être protéger par cette ligne comme si rien ne pouvait me toucher intérieurement.

  28. DELPHINE CHARLET

    Agréable sensation de redécouvrir certaine partie de mon corps comme les orteils, les côtés de ma cage thoracique. Sensation de lourdeur, de relâchement qui s’est installée au fur et à mesure de mon dessin
    Au moment de la pause d’intégration, sensation de mettre reconnecté avec l’ensemble de mon corps, je voyais son empreinte, son contour assis sur la chaise.
    Après la séance; je me sens plus légère avec ce sentiment d’avoir mis de côté certaines pensées qui venaient me “polluer”.
    Merci

  29. marie thérèse souyris

    j’ai tracé le contour de mon corps avec un pinceau rouge. je suis passée entre chaque orteil et entre chaque doigt, avec la sensation encore présente de l’enfant qui dessinait sa main. sensation un peu étrange au niveau du genou, autour duquel je suis passée 3 fois… j’avais l’impression d’une genouillère, un peu à la robocop… j’ai continué ce tracé, la même sensation qu’au genou en dessinant le contour des oreilles. puis j’ai ressenti une impression d’unité, de concentration sur ce moi intérieur, créant une barrière avec le monde extérieur.

  30. karen taillefer

    Je sens la puissance de mon corps et de mon esprit, réunis, alignés. Une grande sérénité s’offre à moi en cette fin de pratique. J’ai l’impression d’être le papillon qui sort de sa crysallide….

    Pleins de sensations corporelles tout le long de la séance. J’ai d’abord ressenti beaucoup de fraîcheur , de chatouillis, de frissons à chaque endroit que parcourait mon pinceau sur ma peau, les parties de mon corps. Une résonance intérieure et extérieure des sensations corporelles! Puis au niveau de mes mains en revanche, une sensation de chaleur, de plus en plus intense et des fourmillements.

    Enfin, des ressentis opposés entre la face antérieure de mon corps, chaud et la face postérieure (dos, lombaires, fesses) froide, presque gelée, comme si j’étais une planète ronde avec le soleil en face de moi qui me réchauffe le corps et forcément avec l’autre partie sans source de chaleur….