Votre panier est actuellement vide !
176 réponses à “Pratique sophro’sommeil n°2”
Séance pratiquée semi allongée. Je fais le contour de mon corps avec le pinceau avec un plaisir enfantin, sentant les chatouillis des poils de mon pinceau sur mes doigts de pieds. Je souris….et continue le tracé du contour de mon corps avec joie et impatience… Une fois la silhouette dessinée, j’ai bien visualisé cette forme dessinée et j’ai senti tout mon corps s’enfoncer, devenir dur et fort et venir s’ancrer au plus profond de mon assise. Et la un sentiment de sécurité, de paix et d’harmonie à l’intérieur de ma silhouette dessinée comme une “bulle” de protection.,. J’étais en communication totale, avec mon intérieur…Et au “réveil” je me sens forte et apaisée, tout en douceur…. tout va bien…
séance pratiquée assise. Rapidement mon corps se fait très lourd au passage du pinceau. Arrivée au sommet du crâne je sens parfaitement cette différence de pesanteur entre mon coté droit et mon coté gauche.
une fois le contour terminé je ressens cette lourdeur dans tout mon corps. Au moment de la pause d’intégration cette sensation de pesanteur disparu instantanément pour laisser place au contraire a une sensation de grande légèreté.
l’impression d’avoir dessiné une bulle de bien-être avec les contour de mon corps.Un peu du mal à rester concentrée et à suivre le rythme des différentes parties du corps au départ. J’ai lâcher prise au niveau de la tête et j’ai commencé à me détendre et à apprécier le suivi des contours par le pinceau. Perceptions corporelles plus présentes, agréables. Agréable sentiment de calme et de sécurité à la fin de la séance. A refaire !
Relâchement de mon corps. Douceur, sourires intérieurs quand le pinceau passé entre les orteils.
Ressentis plus présents autour des oreilles et en effet sensation de mon “tout”, corps espritMerci
Merci pour la séance. J’ai fait la séance assise. J’ai la sensation d’avoir défini mon corps physique tel que il est vraiment, mais aussi j’ai pu me rendre compte de la place qu’ il occupe dans la pièce et visulaliser une “frontière” entre mon corps et l’extérieur. J’ai eu l’envie d’expérimenter et faire quelques pas une fois la séance terminée avant d’écrire la phénodescription et je me sens plus lègère, mieux structurée et plus à ma place même en marchant. C’est très agréable comme sensations. Merci
j’ai retrouvé ma part enfantine avec l’idée de dessiner le contour de mon corps avec un pinceau, c’est à la fois ludique et profond, par le tracé de la ligne corporelle et la sensation de partir de l’extérieur pour arriver à l’intériorité , sentiment de sécurité
J’ai fait cette pratique en positions assise, alors que j’avais fait la première pratique en position allongée.
C’est très étonnant d’imaginer de faire le tour de son corps avec un pinceau. C’est comme si je sortais de moi même et mon corps se transforme en paysage telle une montagne avec un dénivelé, où je me mets en action comme un randonneur. J’ai eu plus de facilité à faire le contour du haut de mon corps. j’étais complètement dans l’exercice car peu de pensées parasites m’ont embêtée. J’étais troublée par l’idée de réunir le corps et l’esprit comme si nous étions deux. Puis un effet, un sentiment d’harmonie m’a envahie. Pour résumer j’ai découvert cet exercice très surprenant qui ouvre beaucoup de possibilités pour travailler la notion de corporalité, de présence à soi et dans l’univers.
Merci pour cet exerciceJ’ai beaucoup apprécié la sensation de contour du corps avec le pinceau, comme une légère brise qui caresse tout le corps. Même ressenti comme des chatouilles à des endroits plus sensibles du corps ! C’était un pinceau avec de l’encre noire, comme pour la calligraphie, les traits plus ou moins prononcés. Sensation de massage lorsque je me suis attardée sur les articulations de la cheville, du genou. Sensation de se détacher du monde extérieur, le corps enveloppé dans cette bulle délimitant tout mon corps. J’ai vu une mouette s’envoler, dessinée comme dans un dessin animé japonais, contour prononcé, couleurs vives. Sensation très apaisante de liberté.
J’aime beaucoup cet exercice. La sensation du pinceau est douce et agréable, J’ai choisi de faire l’exercice en posture assise et plus le dessin se faisait, plus le corps se faisait présent et rassemblé. Ca m’a donné l’impression d’un puzzle, on ressemble différentes pièces détachées pour former un tout.
Le contour des extrémités du corps, orteils, doigts et visage est particulièrement agréable pour moi.
La pause d’intégration est le moment essentiel dans la séance, celui que j’ai préféré, Revivre le chemin parcouru, la sensation de la peau comme une frontière fine entre l”extérieur et l’intérieur, percevoir le contour, le volume du corps, le relief et la respiration qui met de la vie.
Exercice à faire et à refaire, tant il est puissant,j’ai trouvé amusant de dessiner le contour de mon corps et particulièrement celui de mes orteils et de mes doigts. Cela m’a relié à de la légèreté comme lorsque, enfant, je dessinais,avec un plaisir simple et enfantin. Une pépite ! Une fois le contour terminé et complet, je me suis sentie à l’intérieure de mon corps, à l’intérieur de ce contour, protégée par cette limite de moi-même. Présence de mon corps en 3D dans son environnement. J’ai vraiment bien dissocié l’intérieur de l’extérieur, avec tout son volume. J’ai sentie mon corps léger, et dense en même temps avec la présence de ses limites à ma conscience, me protégeant de l’extérieur. La perception positive de moi même s’est amplifiée, avec une sensation grandissante d’ancrage profond et solide, renforçant mes capacités de confiance et d’unité corps et esprit. Merci
Un peu de mal à entrer dans la pratique mais très vite, le pinceau, en me chatouillant d’abord, a bien fait son job !! Je sens les contours se dessiner, je sens mon corps plus dense, rassemblé, compact, En même temps, la détente et le calme s’installent. Sensations agréables d’unité corps esprit, d’harmonie… Merci pour cette belle pratique
Assise sur une chaise, je me suis laissée guidée par la voix. D’abord l’image du pinceau puis la sensation du trait qui délimite la forme de mon corps comme une caresse me sont apparus. C’est doux et agréable à la fois. Le trait est de couleur bleu foncé, puis à la fin l’image du corps dans sa globalité, l’intérieur est vide…comme une vague de chaleur me parcours et peu à peu il se remplit d’une couleur bleu pastel, bleu ciel plus ou moins uniforme…en ouvrant les yeux je me sens bien, avec un sentiment profond d’harmonie, d’unité…
phénodescription :
je sens mon corps assis sur la chaise , je me détends petit à petit Je prends un pinceau et je commence à délimiter mon corps je visualise bien le pinceau et mon corps , je le perçois qui se détends au fur et à mesure que le pinceau délimite les parties de mon corps Pendant la pause d’intégration , je me perçois bien à l’intérieur de mon corps Je me sens bien Présence positive de tout mon être et de tout mon esprit Je perçois l’harmonie entre mon corps et mon esprit pendant cette pratique. Je ne fais qu’un avec moi même Merci pour cette vivancePhénodescription :
Je ressens des difficultés à entrer dans la pratique, à me concentrer sur mes ressentis. Le bien être s’est installé comme a mon insu et devenu perceptible à partir du moment où le pinceau a commencé sa remontée à droite, la partie intérieure de la jambe droite. Lorsque le pinceau a terminé sa trajectoire, j’avais la sensation que mes pieds étaient lourds. Je sentais mon corps comme unifié et une image est apparue : une statue solide. Je me sentais solidifiée.
le pinceau a glissé sur ma peau comme une douce caresse, c’était très agréable de bout en bout, je suis connectée à mon espace intérieur, calme et paisible.
Je ne fais qu’un , suis calme à l’intérieur de moi. Je sens des petits picotements dans les mains . Je suis tellement bien ., sereine
Le pinceau sur mes pieds me chatouille un peu, mais c’est agréable, les contours sont bleus. Dans le creux du bras gauche, cela est sensible, cela chatouille encore un peu, comme des caresses. Cette sensation d’effleurement est plus présente à gauche qu’à droite. J’adore faire des cercles au niveau de mes oreilles, d’ailleurs mes oreilles deviennent pointues comme celles des elfes !!! Tout mon corps est entouré de bleu. C’est très agréable et je me sens unie.
Ma respiration s’est calmée au fur et à mesure de la séance.Difficultés à entrer dans la pratique à cause de démangeaisons sur le pied droit.
En fait, peu à peu elles ont disparu… oubliées!
Pinceau de lumière. Je suis le pinceau… agréable et profonde sensation de détente. Je suis au bord du sommeil. Ma tête tombe. Je reviens ici et maintenant.
Intégration: je vois/sens mes globes oculaires de l’intérieur, ma cavité buccale.
Sensation de vide et pourtant aussi de plein partout ailleurs. Comme une multitude de points (mes cellules?) partout. Légèreté et densité à la fois.
Détente profonde.
Merci!J’ai réalisé la pratique assise et depuis le commencement de l ‘exercice, dessiner mon corps m’as permis ressentir une activation de la couche superficielle de mon corps au niveau de la peau (comme si j’étais enveloppée dans une membrane fine et aqueuse).
J’ai ressenti aussi une conscience de sécurité, de confiance, de calme à l’intérieur de moi (mais aussi une activation), ainsi qu’un picotement des mains et des pieds.
A la fin sensation de légèreté… de liberté…J’ai bien visualisé ce pinceau à la pointe à la fois douce et avec un appui assez prononcé quand même pour m’éviter la sensation de chatouille qui m’aurait peut-être dérangée et déconcentrée. Chaque partie “peinte”, l’une après l’autre m’apportait de la détente assez rapidement, laissant derrière une sensation de bien-être et d’envie de plonger dans le sommeil. J’ai même à un moment un peu lutté pour ne pas dormir et profiter au maximum de la sophronisation proposée.
Mon corps à la fin était léger et en même temps très lourd, les 2 sensations m’envahissaient. Je suis plus sensible et ai plus ressenti de sensations apaisantes sur le côté gauche. MerciJ’ai visualisé dessiner le contour de mon corps avec un fin feutre rose. A chaque passage du feutre, une sensation de picotement dans les différentes parties de mon corps.
A la fin du contour de mon corps, j’ai eu l’impression que l’enveloppe extérieur s’enlevait comme si je l’avais découpé. Je me suis caler au niveau de ma cage thoracique et je me suis laissé bercé par ma respiration lente et calme.
J’ai eu l’impression d’une bonne sieste réparatrice.J’ai utilisé un pinceau fin qui délimitait le contour de mon corps en bleu. Bonne sensation de chaque partie de mon corps puis à la fin sensation d’unité de l’ensemble du corps.
Détente à chaque passage du pinceau et bonne connexion au contour du corps.En posture allongée, j’ai choisi un crayon gris, qui me permettait de bien passer entre les orteils. Je sentais bien la délimitation de mes orteils puis beaucoup de détente à suivre tout le contour de mon corps et 3 fois sur les oreilles. sensation d’un corps bien présent des orteils jusqu’à la tête comme s’il était empli d’air, gonflé. Grande présence du corps même au moment de la désophronisation lorsque j’ai rempli ma bouche d’air et que j’ai pu pleinement ressentir l’intérieur de mes joues, mes gencives, ma langue.Agréable sensation d’étirer ce corps dans cette état de présence
Un large pinceau qui traçait un trait transparent, délicat et qui me donnait l’impression que mes chevilles, mes genoux, mes oreilles prenaient consistance. Le contour terminé, durant la pause d’intégration, j’ai eu la sensation que mon corps se remplissait complétement, avec légèreté, marquant bien l’intérieur et l’extérieur, mais de façon subtil. Je sentais l’air qui m’entourait (autour de la tête et des mains. Sensation de douce plénitude, confortable et apaisante. Une belle expérience.
J’ai visualisé un trait blanc se dessiner autour de mon corps avec un agréable sensation de fraîcheur surtout au niveau des orteils. J’ ai ressenti une détente de chaque partie de mon corps au fur et à mesure de la progression du trait. Quand le trait est revenu à son point de départ, j’ai ressenti de la plénitude et l’impression d’une concentration de mon corps à l’intérieur d’un tout petit point avec la sensation que mon corps était trés solide et très stable. J’ai trouvé cette séance très intéressante.
J’ai aimé ressentir la oresence bienveillante de ce pinceau…et les tours autour de mes chevilles mes genoux mes oreilles….J’ai aime placer ma confiance dans la partie droite du bas de mon ventre…j’ai ressenti cette douce présence à moi même..
Je ressens la plénitude et la cohérence ….merci beaucoup pour cette séance.J’ai aimé dessiner le contour de mon corps., faire cette séparation entre l’extérieur et l’intérieur J’ai eu l’impression d’avoir au moins 10 orteils gauche. Mon côté gauche était plus lourd que le droit. Le côté m’a paru vide, puis il s’est rempli lorsque j’ai pris conscience de mon intérieur. J’étais dessiné d’un trait noir que j’ai encore l’impression d’avoir sur moi. Mes aisselles se sont remplies de noir. J’ai commencé à m’endormir dans la pause d’intégration. Mon corps est lourd.
plutot difficile de rentrer dans l’exercice, puis devient fluide. Mon pinceau tracait un trait plutot epais, rouge.
j ‘ai ressenti beaucoup de chaleur vers la fin de l’exercice, une chaleur bien delimitée par le trait. c’etait une sensation .bizarre.mais effectivement une impression de securité douillettea ” l’interieur”.Phénodescription: J’ai d’abord commencé avec un pinceau assez gros puis au fur et à mesure mon pinceau s’est affiné. Le trait avait d’abord la couleur noire puis peu à peu la couleur s’est éclairciée pour devenir un bleu pastel reposant. la vision de mon contour était au final amusante et m’a permis de me détendre. Le contact du pinceau était agréable comme une caresse douce et relaxante. Sensation d’être dans une limite qui me protégeait et me sécurisée. Sensation d’être bien reliée à mon corps.
Expérience très agréable dont je reviens joyeuse. J’ai eu des sensations agréables, de légères chatouilles, surtout aux aisselles et aux côtes. Le contour des mains (qui ont tendance à se crisper) a été le plus bénéfique, avec la sensation d’un massage de chaque doigt. J’ai aussi visualisé une sorte de couleur lumineuse en traçant ce contour, comme une aura de sécurité et de joie.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.