Votre panier est actuellement vide !
176 réponses à “Pratique sophro’sommeil n°2”
Exercice très intéressant et très agréable, je prends davantage conscience de mon corps dans l’espace en passant le pinceau tout autour de moi. Lorsque je m’imagine dans” mon lieu agréable” j’ai la sensation d’être comme dans une bulle de protection. Merci
je me sens sécurisée, dans ce cocon de mon corps que je me suis dessinée….
ça donne de la protection et de de la force…. la délimitation de mon espace ……pouvoir s’endormir en toute sécurité, enveloppée de douceur, la douceur du pinceau.je me sens sécurisée, dans ce cocon de mon corps que je me suis dessinée….
9a donne de la protection et de de la force…. la délimitation de mon espace ……pouvoir s’endormir en toute sécurité, enveloppée de douceur, la douceur du pinceau.un pinceau qui dépose de la poudre d’étoile…. quelle détente, douce , légère et en m^me temps profonde, je me suis senti en sécurité grace a ce trait particulier, cette pratique est superbe pour se percevoir à l”entrée du sommeil
merciJ’aime beaucoup cette pratique et j’ai ressenti un grand calme qui s;installait et une grande sécurité intérieure. Tout au long du parcours avec le pinceau je sentais la detente arriver et a un moment j’ai senti une sorte de décalage entre les parties ou j’avais trace le contours, comme plus légères, et celles ou je n’étais pas encore passe. Apres avoir trace le contour de ma main gauche, elle me semblait tres grande, c’était assez drôle comme ressenti. Une fois le contour termine et pendant la pause d’integration, j’avais l’impression d’être rentrée dans un cocon tres agréable et sécurisant et les capacités se sont ancrées tout doucement, c’était tres apaisant!
sensations proches de celles que je peux ressentir lorsque je pratique le scan corporel en méditation pleine conscience. je n’ai pas véritablement réussi a délimiter mon corps, mais plutôt à le percevoir dans son ensemble. calme et détente.
Merci pour cette séance. J’avais l’impression de dessiner les contours d’une armure invisible. A refaire !
J’ai eu un peu de mal a me concentrer au debut et puis sensation de descendre en moi meme de plus en plus, et finalement c’est devenu facile. et agréable Je ressentais bien le contour qui de dessinait, un contour protecteur et qui me ramenait a l’intérieur de moi, comme si je rentrais a la maison, dans mon petit nid douillet. Une grande sensation de sécurité intérieure et les quelques douleurs et inconforts musculaires que j’avais se sont effaces.
J’ai eu un peu de mal à entrer dans la séance, à laisser de côté des pensées parasites. Puis au moment de remonter le pinceau au niveau des côtes, une chaleur a commencé à s’installer à chaque endroit de mon corps dessiné. Une fois le contour tracé je me suis sentie comme dans une bulle, toute recroquevillée, mais en sécurité, mon corps en totale protection du monde extérieur.
Ce fût une expérience très agréable.J’ai réalisé cette séance assise ; au départ il m’a été difficile de visualiser un pinceau faire le contour de mon corps alors je l’ai fait avec ma main opposée en suivant les courbures de mon corps. Et là, beaucoup de frissons ressentis à l’intérieur de celui-ci et en même temps j’ai ressenti le contour, le trait se dessiner et toute ma corporalité m’est apparue.
A la pause, je prends bien conscience de la différence entre l’intérieur de mon corps et son extérieur ; l’intérieur est rempli d’une énergie fluctuante, des frissons, de la chaleur.
Je me sens remplie de vie et en harmonie à l’intérieur de mon corps tout en ayant confiance de ma relation avec l’extérieur.
MerciBonjour. Mon commentaire s’affiche bien sur cette séance. Par contre je ne la vois pas sur la précédente. Merci de me dire s’il a disparu ou non. Bien cordialement. Laurent
Bonjour.
Séance ou la fraicheur a côtoyé la chaleur. Au fur et à mesure que le pinceau évoluait, délimitant le corps, je percevais une fraicheur s’installer juste sur cet endroit du contact de la peau avec l’air tandis qu’une chaleur agréable s’installait à l’intérieur. Chaque élément du corps s’est renforcé dans sa présence sans pour autant s’alourdir. Chaque élément était au départ individuel puis se fondait ensuite dans l’ensemble.J’ai apprécié de percevoir avec précision mon corps dans l’espace ou je me trouvais. MerciTrès belle séance. Sensation agréable du pinceau autour de mon corps, ça m’amuse, ça me chatouille presque. Je vois du bleu se dessiner le long de mon côté gauche, puis du rouge du côté droit. Je me sens bien, en sécurité, unifiée. Je ressors de cette visualisation, légère, joyeuse, avec l’envie de la revivre rapidement.
Merci beaucoup pour ce bon moment!Je me suis sentie bercée durant l’exercice. Puis une présence plus importante de mon corps au fur et à mesure comme si je le sentais renaître , reprendre vie . Une sécurité et une harmonie intérieure qui s’est ensuite déployée comme si mon espace intérieure s’agrandissait. Très bel exercice. .
J’ai bien aimé le dessin du corps. Dans un premier temps, j’ai ressentie un isolement du monde extérieur très agréable et qui s’est suivi d’une sensation d’énergie dans tout le corps.
Un pinceau rouge, un trait noir, des frissons, presque envie de rire quand il passe entre les orteils du pied gauche. Une image de tout mon corps dessiné, le trait noir tremble légèrement, je suis dessinée. Perception d’une grande densité interne, et même après la séance, nouvelle perception de mon corps dans l’espace. Envie, besoin de refaire cette séance plusieurs fois.
J’ai bien délimité tout mon corps .Dés le début un profond bien être s’est installé dans mon corps .
Je vois bien tout mon corps , petit à petit il s’éveille à ma conscience et au moment de la pause un grand frisson parcourt tout mon corps .
Je le vois vivre cela fait un bien fou .
Vraiment une très bonne pratique encore maintenant quand j’écris ces lignes , des frissons parcourent mon corps Merci
.J’ai aimé dessiner le contour de mon corps. J’ai eu l’impression d’avoir au moins 10 orteils gauche. Mon côté gauche était plus lourd que le droit. Le côté m’a paru vide, puis il s’est rempli lorsque j’ai pris conscience de mon intérieur. J’étais dessiné d’un trait noir que j’ai encore l’impression d’avoir sur moi. Mes aisselles se sont remplies de noir. J’ai commencé à m’endormir dans la pause d’intégration. Mon corps est lourd.
merci, j’ai bcp aimé cette séance et l’idée du pinceau. SEnsations très agréables, joyeuses, enfantines. bcp plus de sensations agréables tout le côté gauche, c’est souvent comme ça chez moi. je me suis sentie en sécurité, dans un cocon, présence joyeuse dans mon corps.
J’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’exercice puis en persévérant je me suis senti peu à peu protégée par mon corps ayant conscience de mon unité corps/mental formant un tout mais un tout serein. J’avoue avoir commencé l’exercice un énervée par ma journée mais cela m’a bien détendu
Toute nouvelle pratique pour moi, intéressante. Bon moyen pour se couper du monde extérieur.
J’ai choisi de vivre cette séance debout. Un pinceau et de la peinture transparente sont venus à moi. Arrivé au sommet de la tête, mon coté gauche était détendu et lourd, mon coté droit léger : agréable contraste. Sensation d’unité corporelle et une prise de conscience d’être pleine de moi ! Il m’a fallu un temps pour trouver le lieu intérieur sécurisé, et ce fut mon diaphragme.
Je me suis interrogée : pourquoi 3 fois le contour des oreilles ?
Merci pour cette découverte.Bonjour Anne, 3 fois autour des oreilles…découverte-conquête-transformation de cet espace qu’est le contour des oreilles, espace de régulation du SNA en réflexologie faciale 🙂
J’adore cette pratique de contour du corps découverte dans un premier temps en yoga nidra. Tracer les contours du corps me permet d’être pleinement présente à moi même et de me sentir dans un espace sécurisé tout en ressentant un espace immense et illimité à l’intérieur de moi. Comme une sensation d’être dans du coton à l’intérieur mais avec la sécurité du cadre. Merci pour cette belle expérience de pleine présence.
Au début de l’exercice j’ai ressentie un besoin de m’assoupir donc pas trop envie de maintenir mon attention pour dessiner mentalement le contour de mon corps, puis petit à petit entre relâchement et attention je suis rentrée dans l’exercice, j’observais que tout en suivant l’exercice parfois des micros sommeil faisaient que j’ai manqué certains endroits du corps, cependant à la fin sensations agréables de récupération et une vision très nette d’une ligne blanche tout autour de mon corps qui me donnait l’impression d’être bien installée dans cette délimitation entre mon intérieur et l’extérieur. Je trouve cet exercice très intéressant pour déveloper la conscience du schéma corporel.
Amusee par la seance et le dessin du corps. Ressenti de concentration très forte pendant le dessin du corps – fait au crayon pour ma part – (cela doit être intéressant de faire cette seance aux enfants pour un travail sur la concentration) A la fin du dessin, j’avais l’image que mon “personnage” dessine était detachable, comme certains jeux créatifs pour enfants. sensation d’unite intérieure dont le centre était le bas ventre. Pas beaucoup plus de sensations. Merci Clemence ! Amusant, récréatif, et apaisant.
Inédit pour moi et pratiquée avec aisance et grand intérêt! J’ai bien pris conscience de ma corporalité et de ses limites internes/externes, je pourrais presque me dessiner si j’en avais le talent.J’ai ressenti aussi de l’amusement. Connectée à mon intérieur, j’ai ressenti de la paix dans mon enveloppe délimitée.
Merci beaucoup.J’étais toujours transportée par votre voix, comme une reconnaissance ! J’ai adoré cette pratique qui m’a permis une belle intériorisation, unité et protection. Je me suis recentrée facilement et avec souplesse dans mon coeur. J’ai trouvé cette pratique vraiment très harmonisante. J’ai ete surprise par la couleur de mon trait mais cela fait sens avec ce dont j’ai besoin en ce moment. Merci Clémence.
Expérience très intéressante. J’étais si concentrée lors du contour du pied gauche que je me suis aperçue que j’étais en apnée ! 3ème et 4éme orteils de ce même pied indissociables en cette première séance. Le contour achevé, j’ai senti une unité corporelle dressée vers le ciel, une conscience de soi très claire mais aussi très subtile. A l’évocation de la confiance, celle-ci s’est placée juste sous le diaphragme accompagnée d’une sensation d’être vraiment centrée.
J’ai visualisé un pinceau qui dessinait les contours de mon corps, je sentais une profonde détente avec des picotements à chaque endroit de son trajet. J’ai ressenti une profonde sérénité au moment de la délimitation du corps, un profond sentiment d’intériorité et de confiance. Une image d’un paysage m’est apparue à ce moment là, instant de contemplation et de plénitude.
J’ai pris un pinceau de peintre et celui-ci yr fait un trait blanc très droit ponctué de pastilles un peu comme sur les mannequins articulés. Par moment il s’est transformé en petit bonhomme bleu qui cheminait sur le bon chemin.
C’etait assez insolite mais pas désagréable !
A la fin j’ai senti que j’en descendais d’un cran dans la détente et j’ai failli m’endormir.
Concernant les terminus logos, pourra t’on les avoir à la fin de la formation ? Merci.Je ne connais pas le terme terminus logos, s’il s’agit des terpnos logos, les séances sont en ligne pour que chaque pratique amène des vivances et non une lecture de texte ou une mémoire mentale de la pratique, mais une activation vivantielle.
Mode d’emploi : pratiquer 3 fois chaque séance selon le principe d’apprentissage propre à la sophrologie : la découverte, la conquête, la transformation. Les pauses d’intégration, de totalisation et les phénodescriptions permettent d’accéder à la connaissance sans passer par le mental.
Objectif : la vivance.
Moyen : la répétiton vivantielle.
C’est cette force d’intégration de la sophrologie que nous demandons à nos clients/patients, idem pour nous les sophrologues.
Au début je suis un peu partie, l’impression d’être fractionnée. Puis j’ai trouvé la douceur du pinceau délimitant et protégeant mon corps, formant comme un film protecteur et sensation de rentrer à l’intérieur de moi avec beaucoup de douceur. Pour finir bien installée en moi, protégée, ayant retrouvé mon entité (comme si des morceaux s’étaient réunis). harmonie et plénitude.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.