Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Pratique sophro’sommeil n°2

Retour à : Sophrologie et Sommeil > Module 1

176 réponses à “Pratique sophro’sommeil n°2”

Laisser un commentaire

  1. virginie

    Au fur et à mesure de la séance, je me suis sentie comme délimitée dans mon corps, avec une forte concentration d’énergie qui vibrait, comme si je pouvais ressentir toute ma ressource intérieure. C’était effectivement assez sécurisant, reposant et chaleureux, un contact avec mon intime.

  2. Karine

    Dessin du corps très fin et très présent à la conscience. Conscience de l’intérieur et de l’extérieur. Détente croissante tout au long de la pratique avec une légère bascule dans le sommeil (la tête plus lourde qui veut tomber). Sensation de corps lourd et ralenti.

  3. Sylvia

    Cet exercice m’a bien détendue, J’ai d’abord eu quelques pensées parasites mais ensuite j’ai ressenti une grande concentration. J’ai eu du mal à sortir de l’exercice à la fin, j’ai failli m’endormir.

  4. christine
    christine

    Sophro pinceau : au début de la séance, sensation que mon corps n’existait plus visuellement et qu’il renaissait au fil de la technique sous le toucher du pinceau, progressivement; en fin de séance un ressenti corporel de l’ordre de la densité, une densité très forte, un corps très “plein”

  5. christine
    christine

    Lors de la détente du 2ème système, un sensation de lourdeur concomitante dans les jambes; une série de bâillements très soutenue, inhabituelle, au moment de la stimulation corporelle; un joli souvenir oublié de nuit à la belle étoile en corse a surgi de ma mémoire d’ado; en fin de séance sensation fortede la présence des muscles

  6. Sandrine

    Très bonne détente, plus je dessinais avec mon crayon le contour de mon corps, plus je me sentais relié à lui. Forte concentration durant le tracé. A la fin, une réelle présence à soi, mon corps bien ancré, fort comme une montagne, un rocher, solide. En totale confiance dans l’instant où rien ne peut m’arriver. Sensation de poids, mon corps lourd sur la chaise, mes mains fixées sur mes cuisses comme si je ne pouvais plus les soulever. j’ai ressenti des fourmillements le long des membres inférieurs. Le calme en moi, très bonne récupération.
    Merci pour cette séance.

  7. THOMAS

    Sensation de légèreté et d’innocence comme , sentiment d’être redevenu enfant ! merci pour ce beau voyage intérieur …. en dessinant l’extérieur.

  8. chrystel

    séance très très riche ! que j’aurai plaisir à re pratiquer pour moi même et à faire découvrir à beaucoup de mes “patients clients ” bien au delà de l’accompagnement sommeil!
    j’ai noté avec amusement ça et là que mon esprit et ma conscience allaient parfois plus vite que les contours dessinés avec des perceptions différentes (pieds plus “gros” que dans la réalité par exemple )
    plénitude ressentie , sécurité corporelle et intérieure , harmonie ,douceur , chaleur confortable da,s cet espace intérieur .
    merci ! c’est une revisite pour moi de la contemplation du schéma corporel qui me parle davantage 🙂

  9. marie-laure

    Tout d’abord un crayon bleu qui marquait légèrement puis à partir de l’oreille droite, feutre bleu pour bien marquer le trait. Séance extrêmement agréable et douce dont je sors renforcée. Sensation de ce contour solide, net, avec un intérieur léger, cotonneux et bienêtre profond. J’écris et je sens encore ce contour, cette limite comme faisant bien partie de mon être. Encrage paisible. Merci.
    (Séance à proposer aux adolescents angoissés , me semble t’il.)

  10. Anne

    Avec un gros pinceau je sens mon corps de l’exterieur, je le dessine mais je ressens le contour de l’interieur. Je prends beaucoup de plaisir à visiter cet espace infini, à le redécouvrir encore et encore.
    J’habite cet espace physiquement et émotionnellement. C’est très fort. Je ressens de la plénitude même dans les extrémités de mon corps. Je reprends conscience de la piece dans laquelle je suis un peu différente. Très sereine.

  11. laetitia
    laetitia

    Séance très intéressante pour ressentir l’espace intérieur extérieur. Le tracé me fait prendre conscience de ma corporalité notamment en ressentant vraiment mon corps, son unité, la chaleur me permet de bien représenter mon corps également.
    Je ressens le volume de mon corps, son épaisseur. Une séance qui permet vraiment de se centrer et de se détacher du monde extérieur.

  12. Mélanie

    Cette séance me fut très réconfortante. Elle m’a permis d’instaurer et d’installer une belle sécurité intérieure en me faisant prendre conscience de ma corporalité solide. À travers la caresse du pinceau, mon corps s’est manifesté à moi de manière multicolore et rayonnant d’un halo protecteur. En résumé, séance très efficace pour restaurer une sécurité intérieure en prenant conscience de son existence extérieure. Merci beaucoup

  13. Carole
    Carole

    J’ai bien senti tout le contour de mon corps et même parfois les sensations du pinceau plutôt doux. Lors de la pause d’intégration, je ressentais vraiment tout mon corps, un corps plein, comme rempli d’un bleu pale, un peu comme de la peinture. J’étais bien au cœur avec moi même, sereine avec rien d’autre que mon corps dans la conscience. Éprouvant les 3 capacités en lien avec mon corps et éprouvant de la gratitude pour lui. Merci pour cette pratique de laquelle je ressors en forme.

  14. Murielle

    J’ai fais le contour de mon corps avec un feutre fin arrivé sous mon aisselle gauche sensation de chatouille. cette séance m’a permis de me ressentir présente dans mon corps. Un sentiment d’être à l’intérieur de soi,protégé de l’extérieur.

  15. Maryse

    Belle séance pour me recentrer sur moi,au fur et à mesure de la définition des contours de ma corporalité,j’ai éprouvé un sentiment de sécurité grâce à la formation d’une membrane transparente me protégeant de l’extérieur,une sorte de filtre.Grande sérénité.

  16. Amandine

    A chaque tracé, je sentais du chaud sur le contour de mon corps. J’avais l’impression ensuite que tout mon corps était délimité par une ligne de chaleur et que cette ligne me protégeait de l’extérieur. J’étais dans mon cocon, à l’intérieur de moi.

  17. Annie

    J’ai réalisé cette pratique avec un pinceau. Sensation de toucher doux et d’éveil de chaque partie de mon corps une à une.. La visualisation mentale a spontanément accompagné le mouvement du pinceau. Petit à petit j’ai senti ma peau se renforcer, devenir plus présente, plus épaisse, Les sensations de force et de pleine présence m’ont permis de me sentir dans l’accueil total des sensations vécues à l’intérieur et à l’extérieur mais également de vivre un moment de lâcher-prise très agréable. En fin de pratique, j’observe une meilleure présence à mon corps, sensations particulières d’un ancrage solide des pieds au niveau du sol et profonde détente. Merci.

  18. marie cecile

    J’ai fait le tour du corps avec un pinceau charge de peinture jaune.bonne unite du corps.bonne sensation du corps unifié,ressenti dans la globalite.perception du tour du corps et de la pllace occuppée.merci

  19. marie cecile

    J’ai effectue le contour de mon corps avec un gros pinceau jaune et bien visualisé le contour.
    sensation d’unité et de pleine conscience de tout le corps .meilleure présence à moi-meme.
    merci

  20. catherine

    J’ai beaucoup aimé cet exercice, super sensation de flottement et de détachement de mon corps du support sur lequel je suis allongée. sensation d’habiter mon corps.

  21. Blandine

    Cette séance met bien l’accent sur le contour du corps et permet une prise conscience réelle de sa corporalité et de cette frontière entre son corps et l’éxtérieur.
    Une agréable sensation de protection comme une écorce douce et protectrice qui m’enveloppe , m’envahit tout le corps,
    Une grande détente m’envahie et un calme intérieur s’installe durant toute la séance.
    Il y a l’intérieur de moi et l’extérieur.

  22. Sandrine Pigeon

    Bonjour Clémence,
    Juste une petite question…
    Pourquoi 3 fois le tour de chaque oreille ?
    Merci,
    Sandrine

  23. Sandrine Pigeon

    Bonjour Clémence,
    Juste une petite question…
    Pourquoi 3 fois le tour de chaque oreille ?
    Merci,
    Sandrine

  24. Sandrine

    La perception très agréable d’un doux pinceau qui m’effleure et me chatouille légèrement tout le long de la pratique. Puis ce sentiment d’être à l’intérieur de soi, dans une bulle. Merci.

  25. Vanessa

    Je m’applique à la tâche, je sens ce pinceau très fin qui me renvoie à la perception de ma corporalité. Une agréable sensation d’être enveloppée dans une poche soyeuse de protection au fur et à mesure que le contour se dessine. Quand le pinceau arrive aux aisselles cela me chatouille et je retrouve alors une joie liée à l’enfance.. Agréable sentiment de plénitude. en fin de séance….

  26. Sophie

    Quelques pensées vagabondes, et des moments de somnolences, dues à ma position assise en position de relaxation. Très agréable sensation d’enveloppement. J’ai fait mon contours avec un gros pinceau très doux. Mon moment préféré a été la pose d’intégration. Je me suis sentie câlinée, pleine de douceur. J’ai aussi pris conscience à ce moment là que mon pied gauche était plus froid que le droit. A aucun moment je me suis sentie en contact avec l’extérieur. J’étais uniquement dans mon corps. La conscience de la fraîcheur dans mon pied gauche m’a plongé dans la tiédeur de tout le reste de mon corps, et c’était très agréable. Une impression que mon corps se “dilatait” agréablement. Maintenant que je suis désophronisée, je ressens une sensation de joie douce de l’intérieur. Très agréable.

  27. Virginie

    Belle sensation de plénitude…perception d’unité de ma corporalite …avec une prédominance de mes mains presque gonflées…une unité corps et esprit sécurisante et bienveillante

  28. Virginie

    Belle sensation de sécurité et de plénitude…je pouvais sentir ce trait mais qui delimimtait toute ma corporalite
    Une prédominance de mes mains que je pouvais percevoir pleinement….presque gonflées…unité de mon corps avec une harmonie de mon esprit

  29. Stéphanie

    Application, concentration, je suis le parcours de mon corps, sa forme, pendant les moments de pause j’observe le chemin parcouru par le pinceau, les hauts, les bas, les courbes, comme un artiste qui prend du recul sur sa toile; Le contour tracé j’ai une sensation de plein, de présence, d’intériorité.

  30. maribel

    Séance très agréable où la délimitation du corps par rapport à l’extérieur apporte une sensation de densité corporelle qui renforce la conscience du corps.