Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Séance de la méthode Sophro-SEP© : en fauteuil roulant

Retour à : Sophrologie et Sclérose en plaques > Module 6

43 réponses à “Séance de la méthode Sophro-SEP© : en fauteuil roulant”

  1. sandrine bettinelli

    merci pour cette séance, mon corps se relâche de + en plus facilement.
    l’importance des repos et d’intégration ici prennent tous leurs sens, car pour moi j ai pu ressentir encore différemment mon corps, de la chaleur …en profondeur…les zones tendues avec les exercices…merci encore..

  2. Barbara Duzelier

    Merci pour cette belle séance très agréable. J’ai ressenti le besoin de prendre mon temps lorsque je scan la totalité de mon corps en insistant sur le troisième système. J’ai ressenti de la chaleur et de la légèreté au niveau de ma tête. Le mouvement des papillons m’a permis de prendre conscience des tensions existantes au niveau de mes épaules. J’ai eu un sentiment de bien être important après la palpation des cuisses jambes et pieds avec de la douceur, de la chaleur, je sentais ma circulation j’étais très légère dans tout mon corps. J’ai pris le temps de prolonger la pause d’intégration pour en profiter plus longuement. je me suis visualisée marchant avec beaucoup de légèreté dans la nature avec la sensation que je faisais parti d’un tout.

  3. FRANCOISE MILLESQUE

    Mon corps se plonge plus spontanément dans la détente avec les 3 techniques. Je sens ma peau puis mes muscles lâcher la tension accumulée tout au long de la journée. Je prends conscience que j’ai un corps avec de multiples fonctions, chaque partie de mon corps existe en lien avec une autre, la peau , les muscles, les organes, les cellules: tout un chacun a sa propre identité, sa propre fonctionnalité en lien , en connexion avec les autres. Notre organisme est un système génial. J’apprécie beaucoup de vous voir nous montrer les exercices. C’est beaucoup plus vivant et agréable, je peux mieux me concentrer.
    L’exercice du papillon a donné de l’ampleur et de la légèreté à mes mouvements: cela a décoincé ma tension dans les épaules. Le touché-palpé, une révélation! Sentir la peau des différentes parties de mon corps en en ayant conscience est nouveau; le palpé a renforcé cette prise de conscience: avec ce contact en profondeur, je me rends compte de la forme, des capacités d’agilité, de potentiel de tout mon organisme, avec cette matière que sont mes muscles, mes os, mes tendons. Cela me rappelle cette sensation que j’éprouve en pétrissant de l’argile en poterie ou de la pâte en pâtisserie. L’exercice de la grenouille a libéré une tension perçue au genou gauche. Pour la visualisation, je me suis transportée dans les Alpes, en randonnée, Je fais appel à tous mes muscles, ma respiration, je marche, je grimpe, je descends sur des pierres qui roulent sous mes pieds; j’admire le paysage grandiose, je sens les pins, Les rayons de soleil chauffent ma peau sous ma veste et m’éblouissent un peu malgré mes lunettes.
    Je suis ragaillardie après cette géniale séance. Merci

  4. Valérie Fanget

    La détente s’est installée au fil des 3 techniques clés. Le travail sur le 1er système a détendu une contractation que j’avais au biveau du cou côté droit. J’ai beaucoup aimé le toucher/palper sur le 3ème système avec des frissons au toucher et de l’énergie au palper plus présent. Encore plus d’énergie avec le papillon, chaleur eu niveau des épaules. Moins de ressentis sur le 5ème système, moins sensible que ce soit avec le toucher palper ou le mouvement de la grenouille. Avec toutefois un ressenti d’espace plus grand en mouvement.
    La futurisation m’a projetée instantanément en Bretagne à Pâques, sur une plage du Finistère que je connais, journée ensoleillée et fraiche, avec un plaisir intense à me baigner dans l’eau très fraiche et claire, et iodée. Je sors de cette séance vivifiée !

  5. judith gerard

    Une bonne détente encore dès la première partie de la séance avec les 3 techniques clés.

    Le touché palpé est une idée géniale pour doucement réveiller le corps , les muscles et prendre conscience de notre schéma corporel. Mes bras et mes jambes étaient très clairement beaucoup plus présent à conscience après cela.

    Pendant l’exercice du papillon j’ai eu l’impression d’avoir des grandes ailes de plumes, très légères qui prolongeait mes bras. Une sensation de voler avec un mouvement très ample et naturel, c’étaient très agréable je n’avais pas envie d’arrêter .

    Pendant la visualisation je me suis vu sous un beau soleil à la plage à profiter de la chaleur et de la lumière .

    Je comprend que cette séance soit appréciée .

  6. Nathalie Montaron

    Merci pour cette belle séance pleine de bienveillance, d espoir et d amour
    Je me suis presque endormie et j ai adoré la palper rouler sur plusieurs phases lors de la futurisation je me suis sentie légère ton mon corps était léger sans douleurs

  7. Séverine BOSSU

    Merci pour cette séance, je la trouve intéressante comme les autres séances à deux niveaux. D’abord pour l’accompagnement des patients atteints de SEP et c’est le but mais aussi dans la façon de construire mes séances avec des sophronisants qui n’en seraient pas atteints. la façon d’articuler les RD et sophro est nouvelle pour moi, différente de ce que j’ai appris et me donne le sentiment que je peux mieux appliquer l’adaptabilité propre au sophrologue et faire preuve de beaucoup plus d’imagination et de liberté.
    Dans cette séance, j’étais détendue et avec une respiration plus ample dans la SB à partir du 4ème système. La SDN m’a fait beaucoup de bien comme à chaque fois.
    Les sensations ont été différentes avec le toucher palper entre le 3ème et le 5ème système, sensation de légère douleur dans les bras comme si je sentais encore mes doigts en train de palper et sensation de bien-être et de légèreté dans les jambes après le toucher palper. Pour la futurisation, je me suis vue à la piscine, en train de nager en allant parfois sous l’eau et en remontant, j’entendais les différents bruits entre les moments où je nageais et ceux où je me retrouvais sous l’eau. Au sortir de la séance, des tensions que j’avais dans le dos, côté gauche ont disparu, et je garde un sentiment de bonheur et de bien-être.

  8. Isabelle PASKIEWICZ

    Bonjour, et merci pour cette séance, qui a été très inspirante pour moi, dans la façon de travailler avec des personnes atteintes de SEP, tout comme les séances précédentes, d’ailleurs.
    D’un point de vue vivance, j’ai eu du mal à lâcher prise et entrer pleinement dans la séance. La première fois que je l’ai écoutée, les bruits de fond parfois très présents dans la vidéo m’ont vraiment gênée. Etant hypersensible, les bruits me perturbent facilement. De plus, j’ai plusieurs fois ouvert les yeux pour voir vos mouvements (toucher-palper, papillon, grenouille), et j’étais plus en mode “analytique” que “vivance”. J’ai donc réécouté une seconde fois la vidéo. Les bruits m’ont encore gênée, la détente des différents système a été perturbée par mon attention obstinément attirée par ces bruits. Mais les toucher-palper ont réussi à attirer mon attention, avec l’impression de vraiment sentir la présence de mes membres. Cette sensation a été accentuée au moment de passer aux jambes, où une chaleur s’est diffusée dès le début du toucher-palper.
    Le papillon et la grenouille ont encore une fois accentué cette sensation de présence de mes membres, de prendre conscience de leur présence.
    Merci.

  9. Stéphanie DUMONT GINFRAY

    le message est parti trop vite.

    Des problèmes de spasticité trop importants.

    Merci beaucoup Yann pour cette belle séance.

  10. Stéphanie DUMONT GINFRAY

    Bonjour Yann,

    J’ai eu un eu de mal à me concentrer au début de la SDN et de la SAV à cause des sirènes du SMUR et des voix de la vidéo et des Canadairs qui volaient au dessus de moi.

    Puis soudainement, je n’ai plus senti mes jambes. Tout était focus sur le haut de mon corps, peut-être induit par le fauteuil roulant.

    Je me suis envolée tel un papillon, me sortant de mon transat. Plus rien d’autre n’existait.

    Le palpé roulé m’a fait revenir à la conscience de mon corps entier et à réveillé mes sens (un acouphène est aussi venu me saluer), le faisant ainsi prendre conscience que mon corps malade ou pas était là plein de ressources.

    L’exercice de la grenouille était pour moi comme un échauffement avant une compétition une douce préparation mentale a la futurisation qui a suivie dans laquelle je me suis vu prendre le départ de mon prochain marathon (que je me pourrais pas faire malheureusement a cause des problèmes de spatici te trop importants).

  11. julie Annicote

    Phénodescription :
    Plus les séances passent plus je rentre quasi-immédiatement dans l’exercice, avec une excellente qualité de présence, je me sens instantanément relaxée.Le SDN et la SAV me donnent l’impression d’un nettoyage profond de mon corps et une bonne oxygénation de tous mes organes.
    Les stimulations des sensations au niveau de la tête m’ont fait prendre conscience des tensions installées et du manque de souplesse.
    Les stimulations des sensations à travers le toucher palper m’ont permis de définir avec précision mon deuxième système.J’ai adoré les mouvements du papillon, j’avais les bras tellement légers qu’ils disparaissaient de mon schéma corporel et cela a perduré pendant la pause d’intégration.Sensations étrange et agréable à la fois.
    Puis le toucher palper du 3eme système a été agréable, les pressions me donnaient l’impression d’un massage, et contrairement à mes bras, lors des mouvements, mon corps avait disparu il ne restait que mon 5 eme système présent à ma conscience.

    Concernant la futurisation, je me suis retrouvée à faire une randonnée avec ma sœur en raquette, sur un parcours, dans une foret enneigée, Tout simplement merveilleux.J’ai presque eu du mal à sortir de la pratique.
    Encore une séance où je me sens calme et heureuse une fois terminée.
    Merci

  12. Charlotte Weiss
    Charlotte Weiss

    Bonjour Yann

    Je m’offre un temps pour moi, pour vivre cette dernière pratique de ta masterclass, pratique que j’avais volontairement gardée pour la fin.

    Je rentre dans la présence de mon corps détendu et c’est agréable.
    La perception des mes systèmes est tout à fait nouvelle de par la palpation et les mouvements adaptés.
    C’est notamment flagrant dans le 5ème système où, alors que mes mains sont posées sur mes cuisses, je sens comme un décalage, comme si main était immobile sur un jambe encore en mouvement. Je la sens bien immobile sous ma main mais j’ai la perception d’une jambe en mouvement, comme si ma cuisse était à 3 endroits en même temps. C’est très étrange et j’ai finalement un sourire qui me monte aux lèvres : le papillon n’était pas dans mon 3ème système mais dans mon 5ème en réalité ! J’ai des ailes de papillon qui se déploient dans mon 5ème système ! J’accueille cette perception nouvelle avec émerveillement. Vais-je m’envoler ?

    La futurisation m’emmène dans une balade, et quelques papillons volètent à mes côtés ! C’est tout à fait réjouissant !

    Je termine cette séance toute guillerette ! Merci !

    1. yann
      yann

      Bonjour Charlotte. J’ai suivi avec intérêt tes phénodescriptions qui me semblaient très riches. J’espère que cette masterclass t’a apporté ce que tu recherchais. En tout cas merci de l’avoir suivi, de tes commentaires et de ce que tu feras avec tes patients. Bon courage à toi.

  13. Jennifer Meyer

    Je descends encore plus profondément… Conscience plus profonde du corps par le palper, la circulation du 3me et du 5eme système se fait plus fluide, l’énergie circule… Sensations décuplées… Les pauses d’intégration sont vraiment nécessaires, je suis de plus en plus dans la vivance… Puis je me projette sur le mieux être, encore et toujours… Continuer… Je remonterai à cheval…

  14. sylvie védrine

    Dès la SB je me remplis de calme, de chaleur, sensation d’être sous perf et de sentir en profondeur la circulation des bienfaits de ce début de guidance. Consciente des activations et du contrôle de mon cerveau, c’est ici et maintenant. Mon attention est profonde au niveau de mon 5 ème système, et le toucher palper renforce mon attention sur mes hanches. Opérée récemment de la hanche gauche (prothèse) je savoure toutes les possibilités que m’offrent cette intervention, plus de douleurs, et le fait de retrouver une mobilité perdue depuis des années.. Aussi la futurisation me permet de me projeter dans des activités sportives comme la randonnée, le vélo et quelques foulées (marathonienne qui rêve de retrouver les sensations procurées par la course à pied). Capacités activées de confiance, de joie et d’espoir de profiter de ce corps si merveilleux. Merci pour cette belle vivance !

  15. Véronique Robinne

    Pulsations dans les doigts. Profond soupir avec la détente du 4eme système. Le bas du corps devient léger, comme transparent . A nouveau profond soupir en prenant conscience de mon 5ème système détendu. Chaleur dans le creux des mains en scannant.
    Chaleur dans tout le haut du corps lors de la stimulation de l’énergie.
    Confort, bien-être.
    Poids et présence de la tête, les contours sont très définis, très précis
    Sensations croissantes des systèmes stimulés. Stimulation douce du toucher, énergisante du palper et conscience accrue de la forme intérieure et extérieure après les exercices
    Futurisation : escalade en montagne. Je ressens mes muscles se mouvoir avec fluidité, parcouru d’une énergie chaude

  16. claudine Mauro

    Détende rapide mais profonde de tout le corps avec une bonne sensation des points d’appui.Distance par rapport au monde extérieur.Beaucoup de chaleur et de lourdeur dans toute la partie basse du corps.En Irter, sensation du corps qui se tend, se crispe, du rythme cardiaque qui s’accélère mais retour rapide du calme et du bien -être au fur et à mesure du scan du corps au niveau de chaque système. Le contrôle accentue le niveau de relâchement.Au SDN , déplacement de quelques inquiétudes matérielles sans beaucoup d’importance mais quand même sensation de soulagement au niveau de la poitrine.Mobilisation de l’énergie dans chaque organe au cours de l’activation vitale , chaleur importante , perception d’un fluide qui traverse le corps.En pause phronique d’intégration, conscience renforcée d’être là sans tension négative, Conscience du travail progressif effectué de relâchement , de nettoyage et de renforcement énergétique.

    RDC1-1er système: présence importante de cette partie du corps en conscience dans sa capacité de mobilisation, dans sa facilité de mouvement notamment en rotation, chaleur .

    RDC1-3 ème système:exploration sensorielle positive par le toucher caressant mais sensations approfondies au palper.Fourmillements au bout des doigts, légers frissons sur les parties stimulées. Le mouvement du papillon a été doux au départ car inhabituel puis j’ai senti les muscles se mobiliser. Sensation de réel travail musculaire des muscles de la face postérieure des bras , légére tension au niveau des coudes au départ puis sensation de légèreté de plus en plus prenante au fur et à mesure de la prise de vitesse. En pause d’intégration, présence importante du 3ème système activé en conscience et une image , celle d’un papillon blanc volant au dessus d’un champ de blé l’été.
    Nouvelle stimulation corporelle, nouveau retour au calme par le contrôle. 1er et 3ème systèmes toujours activés en conscience mais relâchés.

    RDC1-5ème système: De la chaleur au fur et à mesure de la palpation jusqu’aux orteils.Le rapprochement des genoux , mouvement timide au départ puis de plus en plus régulier, mécanique ,avec cette fois la sensation d’être une grenouille aux longues cuisses musclées ayant cette capacité de se mouvoir avec amplitude.Présence importante des muscles internes et profonds des cuisses et des articulations des genoux.
    Perception de l’image de la grenouille et de sa fluidité dans l’eau, identification, en pause d’intégration;

    Sur le plan de la futurisation, je me suis imaginée à la piscine nageant le papillon , les bras mobilisés comme les battements d’ailes d’un papillon et les jambes ondulant comme les pattes puissantes de la grenouille.C’est avec un certain plaisir que j’ai pu retrouver la sensation de l’eau sur le corps, une sensation de souplesse , de légèreté et surtout de liberté!
    Je ne suis pas patient -sep mais cet exercice a réveillé chez moi le désir de reprendre l’entrainement de natation.
    Ouverture des yeux avec ce nouveau projet à réaliser. merci pour cette séance qui j’en suis convaincue doit apporter beaucoup de bénéfices à toutes les personnes ayant des des difficultés à se déplacer, à mobiliser leur corps quelqu’en soit la raison.

  17. anne-lise dor

    Bonne séance. Beaucoup de sensations agréables au niveau des muscles lors du palper-rouler des bras et des jambes.
    Détente profonde lors de la SDN.
    Sensation de chaleur assez intense en début de séance qui ne m’a pas quittée et m’as permise de me détendre profondément.

  18. Francis Domicile

    Séance en RD1,
    J’ai effectué cette séance très positivement. Je réalise a quel point la sophrologie peut s’adapter pour permettre au maximum de personnes d’en profiter.
    Sensation de contrôle de mon corps et de lien étroit avec mon esprit. Cette séance m’a dynamisé, j’adore faire les RDC le matin avant de commencer ma journée. Cette séance a activé mon énergie vitale, activé et renforcé ma capacité de confiance et d’harmonie entre mon corps et esprit. Renforcer ma capacité d’espoir a l’idée de pouvoir faire du bien aux autres avec ces techniques totalement adaptables et renforcé en moi la notion de créativité.
    Prise de conscience. Séance très riche en enseignement. Merci !

  19. Alexandra GUILLAUME

    J’ai vécu cette séance de manière moins évidente que les précédentes. J’ai toutefois pu me mettre “dedans”, mais un peu plus tardivement que d’ordinaire. Les larmoiements me sont arrivés en fin de SB, accompagnés de paresthésies plus vives qu’en état de veille.
    Les sensations de picotements, d’énergie circulant dans tout mon corps se sont manifestées à plusieurs reprises : après les mouvements du papillon et de la grenouille, respectivement dans les bras puis dans les jambes (surtout sur le dessus des cuisses).
    J’ai pu ressentir ensuite beaucoup de détente dans tout le corps. Cette détente se matérialisait par un impression de coton, comme si j’étais moelleuse comme une couette !
    La fin de l’exercice a été bienvenue : une grosse sensation d’épuisement est venu m’assommer juste avant la désophronisation. J’imagine avoir laissé de l’énergie dans cette séance… plus que je ne pensais.
    Je sors toutefois de cet exercice avec l’impression d’être en paix. Merci beaucoup pour cette vidéo.

  20. Annabelle BARBA

    SB : mon corps se détend, je sens les tensions dans mes épaules se relâcher, mes pensées s’apaiser.
    SDN : je me sens plus légère, comme plus vivante, ressourcée.
    SAV : je sens l’énergie circuler dans mon corps, dynamique.
    1er système : le non devient de plus en plus fluide avec les mouvements, le cou se relâche. Pour le oui je ressens de l’énergie, de l’enthousiasme. La rotation est un peu plus difficile, je sens des noeuds dans mon cou.
    3e système : j’ai plus conscience de mes bras, je les sens plus détendus après les mouvements.
    5e systèmes : agréable de palper le bas de mon corps, de sentir ses contours, d’apporter de la douceur, sensation de l’énergie qui circule dans tout le bas du corps après les mouvements.
    Futurisation : je me sens légère et dynamique, pleine d’énergie et de vitalité, je marche, je cours facilement, j’ai de l’endurance, je me sens vivante. Ressenti de plaisir et de santé.

  21. Anne VERGEZ
    Anne VERGEZ

    Détente profonde, le visage en forme de poire, et les bras qui s’enfoncent. Sentiment agréable de lourdeur.
    Cela génère en moi une force intérieure.
    Après les exercices de rotation de la tête du 1er système j’ai eu quelques flashs comme des aurores boréales, puis j’ai vécu comme un sentiment de vide intérieur extrêmement apaisant au niveau de la tête, comme une couleur grise foncée pleine et uniforme.
    Après le toucher palpé et les exercices du papillon du 3e système, sensations des contours de mes bras et de mes mains comme si la peau était retendue, avec comme des petits picotements, des tiraillements. Impression d’avoir grandi de la taille à la tête.
    Après le toucher palpé et les exercices de la grenouille du 5e système, sensation que mes jambes revivaient plus intensément, plus pleines, plus de force.
    Puis en pause d’intégration, sentiment à nouveau que tout mon corps cette fois était rempli d’un vide intérieur très agréable et apaisant.
    La futurisation était très forte : je rejouais du violoncelle et sentait les cordes, le bois, et les crins sous mes doigts, la vibration des sons dans mes oreilles et contre ma cage thoracique, et enfin le contact du violoncelle à l’intérieur de mes genoux. J’ai ressenti le bonheur de jouer à nouveau comme si c’était réel.
    Merci!

  22. Nathalie DELAUNAY

    Retour de séance : Détente générale obtenue assez rapidement lors de la SB.
    SSC – SDN : comme une lourdeur qui s’évacue.
    SSC-SAV : remplacée par de la lumière dans tout le corps.
    1er système : phénomènes pas très agréables à ressentir mais bien-être grandissant dans le torse.
    3ème système : sensation de gagner de l’espace dans la cage thoracique qui se libère et grandit de l’intérieur.
    5ème système : idem dans le ventre et sensation de circulation retrouvée dans le bas du corps.
    Après les 3 ressources, la futurisation m’a emmenée en voyage, sac à dos et enthousiasme pour seuls bagages, dans un corps capable de marcher longtemps, sans douleur, pour explorer la beauté de la Planète ! Plutôt sympa en cette période de confinement 😉
    Très belle séance dynamisante.

  23. Isaure Chadefaud

    La détente physique était très profonde et j’ai tout à fait saisi la notion d’état d’induction.
    C’est un enchaînement d’exercices vraiment adaptés à la position assise et donc en fauteuil roulant.
    Cela permet de mettre du mouvement et donc de la vie là où il y en a moins.
    Les auto-massages ou palper-roulers sont toujours de très bonnes stimulations pour moi car ils me permettent de réaliser le scan global de mon corps.

    Et enfin, la projection future a été d’une grande ressource. Bien ancrée dans mon corps au présent, j’ai pu me projeter dans le futur et me projeter dans des événements agréables et positifs pour moi.

  24. loélia benet

    Je me suis sentie vivante de la tête au pied en fin de séance, en ayant bien imaginé que mes jambes n’étaient pas valides. Vivifiant les stimulis somato-sensoriels cutanés et les palpations musculaires. Je m’aperçois que même sans mouvements, mes membres en inaction de par ces mouvements regorgent des stimulis et de sensations. Bras lourds lors de la SAV, je préfère les mettre au dessus de ma tête, à proposer pour ceux qui ont leurs bras fatigués.
    Lors des scannes je m’autorise à passer plus de temps sur certains organes défectueux et je fais une belle SPF sans soucis de santé particuliers et avec ceux que j’aime, très agréable moment cartographié dans ma conscience.

  25. Séverine JONFAL

    SBV : relâchement du corps
    SDN : zen
    SAV: fourmillement dans les mains et les pieds
    1er système : le non m’apporte un sentiment de stabilité alors que le oui m’apporte détermination.
    3ème système : durant l’exercice je ressens davantage mon 2ème système que le 3ème
    5ème système : le palper me connecte plus en profondeur au système, à ses perceptions, ses possibilités. Lors de l’exercice de la grenouille sentiment de liberté de mes jambes de me porter où je veux, dans toutes les directions. Mes cuisses sont en avance sur mes mollets qui sont ballottés de gauche à droite.
    SPF : je sens mon corps fort et solide à la reprise du sport.

  26. Audrey Zannese

    Après la SBV je me suis sentie tellement relaxée et dans un état sophro-liminal profond qu’il a été difficile de faire la première stimulation corporelle. J’ai vraiment aimé les sensations engendrés par le toucher palper. Dans le troisième système c’était comme si ce système s’activait. Apres le palper j’avais l’impression de ressentir des petites étincelles dans les muscles de ce système. Dans le cinquième système par contre c’était comme s’il s’alourdissait et se relaxait d’avantage. La visualisation future m’a aussi remplie d’énergie et de positif. Apres cette seance je me sens très détendue et très en vie. Merci.

  27. Séverine WALTER

    Détente profonde.
    Les exercices du première système ont permis de mettre en avant les dernières tensions et de les effacer. Le palper-toucher du 3ème et du 5ème système ont permis de prendre conscience de mon corps et de ces capacités dont je n’ai pas toujours conscience. Cette première partie m’ permis d’un état calme et serein.
    Ma visualisation de ce que je pourrais faire dans le futur m’a emmené en balade en pleine nature, cela m’a procuré un sentiment de liberté. J’ai ressentis les jambes molles comme dans du coton..
    A la fin de cette séance, un sentiment de confiance en en moi:confiance en mon corps, en l’avenir. Je me sens reboostée, fatiguée mais avec un envie d’entreprendre.
    Merci

  28. Mélissa DUFRESNE

    Le palper-toucher est d’une extreme importance pour moi pour y amener de la matière des sensations, d’une manière subtile ou plus profonde pour envoyé un message simple : je suis là. tu me sens ? je suis là ça va aller, il m’a peut être manqué le toucher de la tête les terminaisons nerveuses y sont tellement plus sensibles pour la perception du corps. amour de soi détente et reconnexion de la tête au pied !

  29. Fanny Wimmer

    Merci pour cette séance.
    Sensations de corps détendu, vivant et apaisé.
    Les mouvements sont stimulants et permettent de se concentrer sur la partie du corps.
    Le toucher palper permet de ressentir son corps différemment, de percevoir la forme, le volume, et les sensations internes et externes.
    Futurisation : donne espoir et force
    A la fin de cette technique, je ressens de la gratitude envers mon corps et de la confiance en ses capacités.

  30. Peggy Sengelin
    Peggy Sengelin

    Je ressens rapidement la détente qui s’installe dans le corps et la présence du corps se fait au fur et à mesure.
    Le toucher-palper m’a permis d’appréhender mon corps avec bienveillance. Les mouvements des bras et des jambes ont apaisé les fourmillements présents depuis la veille à nouveau. La visualisation m’a apporté beaucoup de positivité. Merci pour les explications et pour cette belle séance.

  31. veroniqueB

    merci, j’ai bcq apprécié cette séance. mes tensions et douleurs ont vite disparues, la visualisation m’a permis de clarifier un champ d’une trajectoire que prend ma vie professionnelle et personnelle, en accords avec mes valeurs. la force de la pensée, l’importance de se réajuster pour se vivre à la juste place rempli d’amour pour soi pour les autres et tout ce qui est autour de nous,

  32. Beatrice Audureau
    Beatrice Audureau

    La détente s’installe très bien puis la présence du corps est amplifiée, une présence presque envahissante, à la fois détendue et tendue comme par des décharges dans le corps et particulièrement les jambes. <profonde sérénité et confiance en fin de séance, avec le sentiment de pouvoir prendre un peu plus le contrôle.

  33. Stéphanie Charpentier

    Bonne détente, rapidement, en début de séance.
    Conscience accrue de mon corps grâce aux exercices.
    Le toucher – palper (j’ai pu voir comment le pratiquer, merci) a été une réelle surprise de par l’intensité des sensations perçues : énergie, fourmillements, palpitations, présence de la vie dans mes différents systèmes.
    Les mouvements des bras et des jambes ont été très agréables, tout en douceur, sans forcer.
    La visualisation a provoqué la venue de la joie, de la sensation de plaisir. Mon visage s’est éclairé d’un sourire.
    Confiance en moi, en mes capacités, en mon avenir, présents en fin de séance.
    Séance où je me suis ressourcée. Moins fatiguée, plus d’énergie pour terminer ma journée. Merci.

  34. Estelle Rouquier
    Estelle Rouquier

    J’ai beaucoup apprécié cette séance.
    Sensation d’être vivante, en pleine possession de mes capacités motrices.
    Lors du toucher-palper j’ai vraiment ressenti la présence, la forme, la consistance de mes différents muscles et activé davantage leur présence à la conscience
    Lors des mouvements j’ai ressenti une sensation de fluidité, de souplesse au niveau des articulations mobilisées : la nuque, les épaules, …
    J’ai également pu percevoir un sorte de déblocage au niveau de mes clavicules généralement tendues et parfois douloureuses
    Pour le 5eme système j’ai même rajouté un mouvement au niveau de mes chevilles, car j’ai éprouvé le besoin de les sentir également s’assouplir

  35. Frederique Thevenin

    Séance profonde. Le toucher/palper est assez incroyable dans sa puissance de réveil des perceptions. Il procure une sensation d’enveloppement protecteur et rend les parties touchées et stimulées très présentes, tant à l’intérieur qu’à la surface. Je pense réutiliser cette source d’énergie dans la construction de mes séances.

  36. KARINE BETHUNE

    Phéno : bonne séance. Beaucoup de plaisir à l’activation des systèmes par le toucher palper. Je découvre toujours quelque chose de nouveau, de différents, agréable ou pas d’ailleurs. Forte présence de mon bassin et de mes hanches plus d’amplitude. Découverte d’un petit muscle contracturé sur le dessus de la cuisse. Tiens, je ne l’avais pas remarqué. Ok, je note.
    Je marque des temps de rétention d’air plus courts pendant les mouvements de “RDC”, car je trouve ça plus agréable pour moi. Mais de bonnes sensations dans les 3 systèmes activés.

  37. Emilie Coupé

    Corps très détendu grâce au palper, plus ou moins fort selon les endroits du corps. J’ai dû modifier l’exercice du papillon en faisant plutôt des mouvements circulaires à cause de douleurs trop fortes dans les épaules. Relâchement très agréable dans les hanches et l’extérieur des cuisses avec l’exercice de la grenouille.

  38. Fabienne Dhondt

    Je commencerai par vous dire merci pour cette séance et pour m’avoir permis de la vivre. Issue d’une autre école, la vidéo m’a permis de mieux comprendre les points d’intégration, les systèmes et leur intérêt .
    C’était encore une nouvelle fois …avec des sensations nouvelles. Notamment par le toucher qui offre une conscience plus forte de la zone concernée comme si elle était vivante, consciente à part entière . Bien que ne présentant pas de handicap, j’ai pu me visualiser en train de faire de la marche nordique, , reprenant la coordination bras/jambes, gauche/droite.. cette séance est d’un intérêt qui dépasse là SEP

  39. catherine.desormeaux@numericable.fr

    sophronisation bien complète qui fait beaucoup de bien même lorsqu’on est valide donc cette séance doit avoir beaucoup de bénéfices pour les personnes en fauteuil roulant. La vidéo est très agréable à regarder. Les explications avant de commencer sont très utiles

  40. christine
    christine

    Le palper est très intéressant et générateur de beaucoup de ressentis, en particulier au niveau des jambes

  41. sabrina

    Séance vraiment trés complète et tres bien guidée.
    La detente est entrée progressivemnt dans le corps et s’y est installée agréablement .Merci

  42. Daniela

    Très agréable de suivre cette pratique en video. L’introduction explicative et les commentaires à la fin sont très utiles.

Laisser un commentaire