Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Pratique de la Sophro Substitution Mnésique adaptée en cancérologie

Retour à : Sophrologie et Cancer > Module 5

191 réponses à “Pratique de la Sophro Substitution Mnésique adaptée en cancérologie”

Laisser un commentaire

  1. Laurence MAGAT

    Dès que je ferme les yeux pour une séance de sophrologie, mon corps se dépose et s’installe dans la détente avec la sensation du corps qui devient plus lourd à chaque expiration. La SDN amène les bâillements et la sensation de chaleur dans l’ensemble de mon corps. La situation agréable amène plus d’amplitude respiratoire, une respiration plus fluide et plus lente. J’ancre ses sensations au geste signal.
    Lorsque je laisse remonter sur mon écran mental la situation difficile du passé, des tensions apparaissent au niveau des épaules et de l’estomac. La SDN m’aide à les alléger et à mettre un peu plus de distance entre l’image et mon ressenti. Mon moi du présent vient accompagner mon moi du passé, je me sens soulagée et je change d’angle de vue pour redécouvrir autrement cet évènement et au fur et à mesure les tensions se font moins fortes. La SDN, le geste signal et l’accompagnement de mon moi présent aident à ce que l’impact émotionnel soit plus léger. Les mots qui me viennent sont ; “Je t’aime telle que tu es”. A l’ouverture des yeux je me sens tranquille.

  2. Virginie BECHIS

    Mon corps est détendu, relâché. Je baille et je sens mes épaules bien relâchées. La libération des tensions encore présentes m’aide à me détendre encore plus. Lors de l’évocation du souvenir négatif, sensation de froid…quelques crispations…je pratique une SDN avec le geste signal. La “moi”adulte est présente pour me rassurer et m’accompagner dans l’épreuve du passé à traverser. Je ressens un peu de chaleur. Étonnamment, je me sens en confiance, plus forte et je revois la scène. Avec un regard de spectateur donc beaucoup de recul. Lors des sensations désagréables dans le ventre, je pose mes mains et je procède à un déplacement du négatif avec la respiration pour évacuer les tensions. Le geste signal, m’aide à me remplir de sensations agréables pour continuer le parcours de cette scène et je suis main dans la main avec la moi d’aujourd’hui qui m’accompagne et me protège. Ensuite je refais à ma façon cette partie du passé avec un nouveau regard sur cette situation passée.
    A la fin de la séance je me sens bien, comme libérée. Avec un sentiment de satisfaction, de paix et de joie. Merci pour cette séance.

  3. Cécile blavot

    Très intéressant, je découvre cette technique et j’ai pu vivre ce moment avec bienveillance.
    Une personne habillée de blanc m’a accompagné et donné la main pour le revivre de manière un peu plus doux, je me suis sentie soutenue, réconfortée.A la fin une vague sensation de froid et un besoin de me réchauffer m’a envahie.
    J’ai ressenti de la nostalgie et de la douceur à la fois.

  4. Lydie Hervé

    Dans un premier temps mon corps se détend, puis je visualise un moment pas très agréable. Je ressens au niveau de mon ventre une gêne qui très vite disparait. Je me vois moi plus grande prenant la main de moi plus petite. Je ressens vraiment une protection une sensation de sécurité envahie mon corps. Je visualise la scène comme j’aurais souhaité qu’elle se passe et je me sens vraiment plus sereine, plus apaisé.

  5. LAURENCE CAMARD

    J’ai retrouvé une situation en lien avec une personne, que je n’avais pas trop envie de retrouver même si elle a eu un impact émotionnel important ; toutefois j’ai pu avec le temps l’éloigner, mettre de la distance, me protéger, grâce à la sophrologie et me concentrer sur mon présent et mon futur.
    Pendant la séance j’ai pu pratiquer mon geste signal avec mon image ressource en revivant le moment désagréable, puis ma conscience est revenue très vite ici et maintenant avec tous les projets positifs en cours qui viennent prendre le dessus par rapport à ce passé et ce souvenir qui prend beaucoup moins d’importance. A la fin, c’est le mot Amour qui m’est apparu, l’amour de mon mari et l’Amour de mes 2 nièces et mon neveu en voyant leur visage apparaitre naturellement à ma conscience. Je sors renforcée de cette séance, avec la force de mon présent et de mon futur.

  6. Aurélie Gellet

    la visualisation de la situation associée au geste est très intéressante, elle m’a permis de ne pas me laisser envahir par le négatif et je relâche dans les bâillements et un nouveau regard plutôt confiant émerge, avec comme sensation une chaleur très agréable, qui circule dans mon corps tout entier. Mes oreilles sont très chaudes à présent et j’ai des bouffées de chaleurs.

  7. Emmanuelle Clappier

    Tout d’abord, j’apprécie beaucoup votre voix, sa tonalité et son placement, j’arrive dès les premières phrases à rentrer rapidement dans la détente, et dans la séance proposée. Mes yeux s’humidifient quasiment aussitôt que je les ferme, c’est une sensation de détente très agréable. Merci à vous pour la qualité de cette formation, et de chaque séance de sophro.
    J’ai pu revisiter un évènement difficile du passé. J’ai pu rapidement voir la scène, même si j’aurais pu mettre sur pause l’enregistrement pour prendre tout mon temps. J’ai particulièrement apprécié les exercices de la SDN, tout particulièrement au niveau du front, du cou, et du ventre.
    Cette séance est si juste, je vais la repratiquer en prenant plus de temps en laissant apparaître et se déroules toutes les étapes,
    Prendre conscience des tensions qui surviennent dans le présent, ancrées dans le passé.
    Quelle précieuse et puissance séance ! Encore merci !

  8. Carole Hoarau

    Je me sens complètement apaisée en début d’exercice, le corps tout entier relâché, comme s’il s’enfonçait dans le fauteuil.
    Je me relie à un souvenir douloureux et j’appréhende un peu ce moment. Étonnamment je le vis plutôt bien, même si je sens le rythme de mon coeur qui s’accélère un peu. Puis me vient en tête un moment très agréable et je me concentre sur mes sensations agréables : des fourmillements dans tout le corps, de la chaleur au niveau du visage, une respiration apaisée, calme.
    Je me rend compte de la distance que j’ai réussi à mettre avec cet événement et c’est une grande satisfaction pour moi.
    En revanche je n’ai pas pu me visualiser vivre ce moment d’une autre façon, car j’aurais aimé ne pas avoir à le vivre, mais j’arrive aujourd’hui à relativiser et voir des choses qu’à l’époque je refusais de voir.
    Merci beaucoup pour cette pratique.

  9. Cathy Lemaire

    Je me suis projetée d’abord sur un évènement du passé mais très vite c’est autre chose qui m’est apparue. J’ai senti le froid m’envahir jusqu’à me glacer avec des tensions dans la poitrine puis dans l’abdomen.
    puis petit à petit j’ai construit une nouvelle histoire de ce passé douloureux et à l’aide du souffle et du geste signal, j’ai ressenti petit à petit de l’apaisement puis de la douceur et même de la chaleur à la fin, comme si j’étais enveloppée. D’où le fait de n’avoir pas envie de quitter cet état tout de suite. J’ai pris le temps quelques instants encore après l’audio pour revenir à l’instant présent sur ma chaise, dans la pièce.

  10. Annick Gonnelli-Frei

    Merci pour cette très belle vivance! Je connaissais théoriquement cette pratique mais ne me souviens pas l’avoir vécue lors de ma formation…

    Lorsque j’évoque la situation agréable, je me retrouve dans mon lieu ressource (associé habituellement à mon geste signal), mais enrichi de la présence de la personne la plus importante pour moi. Elle est là, bienveillante, et me serre dans ses bras. Je me sens très bien, en sécurité et emplie d’un sentiment d’amour.

    Le souvenir d’un moment difficile me ramène à l’âge de 10-11 ans, le jour où j’ai cru mourir noyée par un copain qui s’amusait à me faire un bouchon. Peu à l’aise dans l’eau, je me suis rigidifiée, debout au fond de la mer, alors qu’il m’appuyait sur la tête de toutes ses forces. J’ai résisté de toutes mes forces, de plus en plus paniquée. Un mémorable torticolis a suivi la terreur et les moqueries de ce copain…

    Le déplacement du négatif m’aide à dissoudre les sensations douloureuses qui émergent. Le geste signal me permet de retrouver la douceur, le réconfort, le sentiment d’amour…

    Progressivement, je réalise que cette douleur du torticolis est celle que je vis régulièrement lorsque je suis soumise à des pressions par la Vie… Prise de conscience que je détiens là un mode d’emploi en cas de crise: je peux me protéger chaque fois que je sens que je résiste. Le déplacement du négatif me détend et mon geste signal, agrémenté de la présence de cette personne si bienveillante, me protège. Cette personne me montre comment j’aurais pu, à l’époque, me sortir de cette situation, comment je peux, à chaque fois que je résiste, m’autoriser à lâcher-prise pour mieux traverser la crise.

  11. SILVIA GOUBIN

    Bonjour,

    j’ai revenu un moment important qui m’avait blessé à l’époque et avec la sophronisation j’ai pu libérer les tensions qui étaient bloquées au niveau du thorax et de la gorge, comme si je sortais les mots que j’aurai pu dire à ce moment là. et qu’est ce que ça fait du bien, un poids en moins sur mon corps, mon thorax, ma gorge dénouée et libérée de ces nons-dits qui me pesaient. ma respiration est plus fluide, légère et mon coeur aussi.
    un allégement sur mes épaules, comme libéré du poids de ces noms dits à l’époque et une prise de recul sur ce moment qui ne m’appartient pas au final tout comme ces tensions négatives.
    le geste signal a été très utile pour me ramener dans le calme.

    une belle pratique encore. et je peux imaginer pour les malades du cancer quelle libération ils peuvent vivre à travers cette sophronisation très libératrice de multiples tensions.

    merci

  12. Nathalie BRODA

    Séance où 2 souvenirs désagréables ont émergé et brouillé un peu ma concentration. Je me suis focalisée sur l’un mais l’autre souvenir voulait visiblement lui aussi être entendu ! Les 2 qui certes avaient un lien, se sont entremêlés pour ne faire qu’un au final. Sensation de froid dans les orteils, de chaleur dans le haut de corps, le geste signal a nettement atténué les tensions mentales, les émotions négatives et je suis parvenue à maintenir une détente corporelle grâce SDN.
    Il est à noter la difficulté de visionner l’événement comme on aurait aimé le vivre, puisqu’évidemment je n’aurais pas voulu le vivre du tout ! En revanche j’ai pris conscience de quels soutiens, j’aurais eu besoin de bénéficier, mais aussi quelles paroles réconfortantes j’aurais aimé entendre, pour mieux appréhender et dépasser les choses. Merci pour Séance que je ferai à nouveau, pour aller plus loin.

  13. Véronique Deparpe

    Séance durant laquelle j”ai laissé remonter un souvenir douloureux du passé. Grâce au geste signal , j’ai associé à ce moment un moment de douceur, de chaleur d’amour; J’ai pu me donner l’amour dont j’ai besoin. La Véronique de maintenant a pu accompagner l’ancienne dans le processus de guérison. Je me sens bien en sortant de cette séance avec plein d’amour pour moi-même.

  14. Sonia MELISSE

    Merci pour cette séance.

    Ecoute et respect de soi
    je compte, j’ai besoin d’être aimé et apprécié à ma juste valeur.
    Je suis une belle personne – unique – singulière

  15. Anne BOUTET

    j’ai revu un évènement (harcèlement moral) qui s’est passé plutôt lorsque j’étais adulte en entreprise. Je suis passée par beaucoup d’émotions et sensations différentes, les boules au ventre, angoisses, colère, du froid dans le corps. Puis avec le geste signal, l’apaisement est arrivé, de la chaleur. J’ai pu revivre ensuite cet évènement plus détachée, j’ai pu aussi me consoler en disant à mon moi de cette période, que les jours meilleurs allaient arriver.

  16. corinne humbert

    J’ai pu revisiter un évènement traumatique du passé. J’ai tout de suite senti l’oppression au niveau gorge, thorax, plexus et les sensations de peur. Les exercices de SDN ont été puissants et libérateurs. La distanciation en regardant cette scène a été plutôt paisible et j’ai été agréablement surprise de me sentir calme et détendue, sans avoir besoin de SDN à nouveau.Une phrase m’est apparue comme un mantra: “c’est terminé, tu ne peux plus en changer le cours et maintenant tout va bien”. Le geste signal (avec les sensations de la sérénité d’une rando en montagne) a approfondi ce regard calme sur le passé.
    Et revoir la scène comme j’aurais aimé la vivre: au début, un peu complexe car le mental s’est réveillé et conscience que je n’aurais surtout pas voulu que cette situation existe! ¨Puis, en déroulant les étapes, j’ai pris conscience du soutien reçu, de ma force et mon attitude qui, finalement, étaient adaptées et me suis complimentée et réconfortée. Une sensation d’avoir la situation sur les genoux, comme un paquet que je jette ensuite avec détermination.
    Je referai cette séance pour bien conforter et valider ce “dépassement”!

  17. Blandine

    J’ai ressenti beaucoup de détente, et de relâchement, beaucoup de baillements, j’ai ressenti ma fatigue du jour;
    J’ai visualisé un moment du passé de mon adolescence pas très agréable. J’ai apporté avec le geste signal de l’apaisement . Une plus grande compréhension de l’évènement s’est ressentie dans ma poitrine et dans le plexus solaire.
    L’apaisement à remplacé l’oppression.
    Une immense sensation de chaleur a envahit mon plexus solaire . Une force intérieure , colorée, orangée dans tout mon corps.

    Cette séance est à reproduire pour d’autres évènements du passé afin de les dépasser et de les percevoir dans mon corps de façon apaisée et calme.

  18. SYLVIE BOISSINOT

    Rapidement je me suis mise à bailler, je me suis sentie détendue.
    Identifier un évènement ou une situation du passé n’est pas simple, mais curieusement instantanément une scène liée à mon enfance est revenue. Je pense que je referai la séance avec d’autres situations. J’ai senti mon cœur se serrer et la gorge se nouer, c’est comme si c’était hier. J’ai ressenti de la tristesse, pourquoi, qu’est-ce j’ai fait ? Avec le geste signal la situation agréable a fini par prendre le dessus.
    La vivance de cette situation avec un scénario agréable a fait que j’ai fait un mouvement de redressement du buste, comme si je relevais la tête. Je prends du recul, ma respiration est régulière, je suis plus apaisée.
    J’ai une sensation de bienveillance avec moi-même et de douceur, j’arrête de me juger.
    A refaire avec d’autres évènements pour désherber tout ça.
    Merci

  19. ANNE SOPHIE MARCQ

    Paix, sérénité, pardon sont les mots qui me viennent après cette séance amenée dans la bienveillance.
    Merci 🙏🙏

  20. Nathalie S.

    Bonjour,
    En commencement, je me suis mise à frissonner de partout, puis à bailler à plusieurs reprises.
    Je me suis vue enfant, jouant dans le foin, dans un endroit de j’adore. Beaucoup de joie, de bonheur, et cette capacité à pouvoir bouger dans tous les sens sans retenues, avec beaucoup d’insouciance.
    Ensuite, à l’évocation du problème, j’ai senti monter en moi de l’agitation à l’intérieur, de l’incompréhension, différentes émotions, toutes à l’opposées de ce souvenir enfantin. La gène s’est manifestée au niveau du plexus et du ventre. Mon geste signal m’a permis de retrouver de la douceur, de la sécurité et de l’apaisement.
    Je me suis auto appelé et j’ai vu et compris ce qui s’était passé, de par le travail que j’ai également effectué entre temps.
    Cela m’a beaucoup apaisé. A mi parcours, j’étais comme en méditation, avec un rythme respiratoire très régulier et posé.
    J’ai pu mesurer le chemin parcouru.
    Merci