Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Pratique de la Sophro Substitution Mnésique adaptée en cancérologie

Retour à : Sophrologie et Cancer > Module 5

191 réponses à “Pratique de la Sophro Substitution Mnésique adaptée en cancérologie”

Laisser un commentaire

  1. Estelle COULM

    Au départ, je n’avais pas forcément d’aller retrouver un évènement douloureux de mon passé. Au fur et à mesure de la visu, je me suis laissée aller, j’ai lâcher prise.
    Je suis passée par plusieurs émotions, de la tristesse, colère, peur, angoisses, à des émotions plus légères, avec un calme intérieur, un apaisement des pensées turbulentes et une sérénité.
    Cela m’a permis de voir un renouveau, avec la possibilité de commencer un nouveau chapitre de ma vie, avec un fardeau en moins à porter.
    J’ai ressenti un soulagement de revivre l’évènement d’une façon plus détachée car j’étais débarrassée de la douleur émotionnelle que l’événement douloureux m’avait provoqué.

  2. Marie Bocquet

    Merci pour cette séance que je n’avais jamais véçue comme cela.
    Ca me fait penser à la phase “re do” de la therapie Internal Family System de Richard Swartz : expérience correctrice pour revivre la scene traumatique de la façon dont on aurait voulu qu’elle se déroule avec l’aide de son “Self”, +/- son soi d’aujourd’hui avec toute la bienveillance et l’amour qu’il a en lui.

    J’ai choisi un “petit” évenement, un cauchemard terrifiant d’enfant qui n’avait pas été accueilli, cauchemard en lien avec un trauma sur lequel j’ai beaucoup travaillé déjà.
    J’ai revu la scène, ressenti les sensations dans le corps. Le geste signal m’a apporté beaucoup de réconfort. Et puis, à la correction de la scène, sentiment d’apaisement et de douceur. Le fait pour mon enfant intérieur d’avoir été vu et reconnu lui fait beaucoup de bien. Le fait d’être caliné. Il reste là en moi et je continuerai à aller le voir régulièrement dans les jours qui viennnet pour renforcer l’ancrage de la correction mnesique.

  3. emmanuelle latour

    J’ai vécu dans cette séance un événement qui est douloureux pour moi. Au fur et à mesure c’est comme si je me voyais à l’époque, comme si je pouvais m’observer en étant plus détachée
    La douleur n’est plus aussi vive et je peux contempler le chemin parcouru depuis, sentiment de joie d’avoir dépassé l’obstacle et aussi tout ce que finalement ça m’ a apporté, toutes les capacités que j’ai pour dépasser cette situation douloureuse.

  4. CELINE BOUQUIN

    Je suis sur une plage, le bruit de l’eau et de l’immensité m’apaise, je me sens extrêmement bien. Puis, je me vois lorsque j’ai 15 ans assise par terre dans ma chambre en train de pleurer, nous avions avec 2 amis été agressé à la sortie du collège par 5 garçons. Il avait fallu se réfugier dans un bar puis rentrer seule avec la peur au ventre, Je n’ai eu aucun réconfort de la part de mes parents, aucune demande d’explication, l’événement était presque anodin, sans importance, c’est en tout mon ressenti à ce moment-là. En y repensant, mon cœur saigne, les larmes coulent, je ressens un sentiment d’abandon, ma poitrine se serre de colère. Puis j’apparais, je me prends dans mes bras et me demande ce qu’il s’est passe, je me berce en me disant que tout va bien maintenant, que je suis en sécurité. Je me câline pour apaiser mes pleurs. Puis, je nous vois de dos main dans la main marcher, peut être vers un futur apaisé…

  5. Fabienne Auzanneau

    Je me suis détendue rapidement.Puis un évènement qui s’est déroulé il y a quelques années, est apparu dans mon souvenir. j’ai alors senti ma gorge serrée et une oppression au niveau du thorax. Je ne pensais pas que cela pourrait encore me faire du mal en y pensant, les larmes me sont montées La SDN m’a permis de me libérer de ces tensions dans tout mon corps. Cette séance m’a permis de revivre la scène en changeant le scénario en me protégeant. Je ressors de cette séance plus détendue et plus apaiser physiquement et mentalement.

  6. Aurélie Le roux

    sensation agréable apparue avec une odeur et une couleur, pas de lieu ou de situation précise. je me sens enveloppée.
    situation difficile apparaît très vite, je ressens une tension dans la poitrine, puis le visage. comme le chemin devant moi qui s’écarte, le ressent une faille qui s’ouvre dans ma poitrine. quelques larmes coulent.
    le sdn m’aide beaucoup à revenir à une sensation plus neutre. le geste signal me permet de retrouver de la douceur et m’apaise. je les utilise chaque fois que j’en ai besoin. je prends conscience de la force ces outils.
    j’élargie mon regard sur cette situation, en contemplant la vie autour de moi, de façon très large, ses couleurs, son énergie. cela me porte.
    la seconde fois, je me sens accompagnée dans cette situation avec mes proches d’aujourd’hui. je ne suis plus seule à tout porter. mon moi du futur m’invite à prendre conscience qu’un avenir positif et rempli d’amour s’offre à moi, grâce à ma famille, celle que j’ai construite.
    je prends conscience de la place qui m’a été donnée lors de cet événement traumatisant du passé . le fait d’élargir mon regard me permet de prendre de la distance, et de me recentrer sur ce que j’ai construis depuis, et tout ce que cela m’apporte.
    j’ai l’image d’une petite fée qui émerge. suis je devenue ma bonne fée? cette idée m’amuse.
    merci pour cette pratique très riche.

  7. Marie laure Thiebaut

    J’ai vécu cette séance plutôt sereinement. j’étais partie sur un souvenir plus douloureux et me suis ravisée vers un souvenir banal mais qui m’avait marqué de manière exagéré. et j’ai pu revivre la scène de façon beaucoup plus détachée. J’ai réellement ressenti un changement. Pas de frisson ou de tension sauf peut être une présence plus forte au niveau du ventre mais qui s’est effacée lorsque j’ai revisité le souvenir.

  8. Fabienne FERREIRA-SENRA

    J’ai vécu cette séance avec bcp de nostalgie.. Revivre un moment du passé peut paraître douloureux… mais permettant de se refaire le film pas à pas avec bcp plus de sérénité et d’apaisement. J’ai trouvé cela très intéressant de revivre ce moment de la maladie, période éprouvante pour ma part mais aujourd’hui tellement enrichissante. Elle m’a permise quelque part de me retrouver dans une meilleure version de moi même.
    Merciii pour cette pratique que j’appréhendais un peu.. encore une fous libératrice pour moi.

  9. Delphine lefevre

    expérience déroutante pour ma part. Nous nous rendons pas à quel point les souvenirs du passé peuvent être impactant.
    Cela est apaisant de pouvoir les revivre mais d’une autre manière. Nous les regardons avec plus de bienveillance et moins de colère pour ma part.
    Pas de sensations physiques mais une sensation d’harmonie avec mon enfant intérieur.

  10. Aurélie Guignier

    Bonjour,
    J’ai eu beaucoup de frissons lors de et ai senti mon corps se relâcher. J’ai repensé à un moment de ma vie qui a en effet influencé fortement tout le reste. Cela m’a créer des tensions dans le dos, un point de douleur que j’ai pu évacuer lors de la sdn et j’ai aussi ressenti le besoin de mettre mes mains sur mon visage pour évacuer tout le négatif que cette période à amener dans mon mental et cela a été très parlant.
    Je me suis trouvé un lieu refuge et j’ai pu rassurer “mon moi du passé”. Mes frissons ont repris lors de la desophronisation .
    Merci

  11. Philippe LAFARGUE

    J’entrevois la puissance de cette pratique que je découvre .Avoir la capacité de revivre un évènement avec un regard neuf qui nous permet d’en atténuer les effets néfastes est vraiment très intéressant. Je la referai afin de voir si quelque chose remonte .

  12. Carole Savattez

    En début de séance je me suis détendue rapidement.Un évènement conflictuel professionnel qui s’est déroulé il y a quelques années, est ensuite apparu naturellement dans mon champs de conscience. j’ai alors senti ma gorge serrée et une oppression au niveau du thorax. La SDN m’a permis de me libérer de ces tensions.J’étais debout dans la pièce et je regardais cette scène se dérouler. J’ai pris conscience de l’impact de cet évènement, sur le manque de confiance en moi que je ressens parfois, mes doutes. J’étais de nouveau bouleversée par cette situation.J’ai pu revivre la scène enrichie d’expériences qui m’ont fait grandir depuis.Je termine cette séance libérée d’avoir pu revivre cette situation modifiée.Je me sens apaisée, légère.
    Merci

  13. Caroline GALLIN

    UN grand merci pour cette pratique? J’ai ressenti une profonde torpeur et une sensation très agréable de fraicheur dans mes pieds. Avec un sensation de bien-être de me retrouver en moi, d’écouter les bruits de mon corps, de sentir la circulation sanguine un peu plus présente dans mes pieds justement. J’ai pu revivre une situation assez difficile où le me suis sentie bafouée, humiliée. je l’ai d’abord vécu comme elle s’est déroulée, puis j’ai réalisé ce que cette situation m’avait apporté aujourd’hui et la scène s’est éclairée. Je me suis débarrassée de la boule présente dans ma gorge par un sdn. Puis une autre situation m’est apparue et la, pareil je l’ai revécu comme elle s’est déroulée et j’ai pris conscience d’un détail que je n’avais pas observé la première fois et qui m’avait conduite à ne pas pouvoir m’exprimer au moment où la scène s’est déroulée. j’ai revécu la situation pleinement apaisée et pu dire à la personne ce que je pensais. je lui ai même crié ce que je ressentais. puis je l’ai remercié pour cette expérience et ce que j’avais pu en retirer de positif dans ma vie actuelle.
    Cette pratique bien que déroutante et un peu perturbante me permet de prendre encore un peu plus conscience du chemin parcouru. Et de la fierté de l’avoir parcouru.

  14. Marie Vacher

    J’ai eu beaucoup de bâillements dès le début de la séance. Peu de tensions évacuées, j’étais déjà très détendue. La situation conflictuelle qui m’est venue était récente, j’ai ressenti une accélération du rythme cardiaque qui s’est apaisé avec le SDN. En la visualisant j’ai pu mettre de la distance et je l’ai revécu de la même manière mais avec un moi différent, suffisamment distante pour la vivre en toute sérénité. La valeur de reconnaissance m’a beaucoup apaisé.

  15. KATIA VERU

    Au début de la séance, des baillements se sont installés au 5ème système, puis global, avec les yeux humides en plus. Le SDN sur le souvenir au niveau du thorax amène également de nombreux baillements. La moi d’aujourd’hui réconforte la moi d’hier et c’est très agréable, cela amène une mise à distance par rapport à l’émotion vécue à ce moment là. Le mot “autres acteurs” vient consolider cela avec déjà avant même le mot, un regard qui s’était ouvert, la présence d’autres personnes qui m’apportent beaucoup. Le moi et l’autre personne viennent consolider tout cela en me murmurant de belles choses à l’oreille, très agréable, j’ai le sourire aux lèvres qui s’installe.

  16. Anne-Sophie PERON

    Lors de mon geste signal, j’ai visualisé le tronc d’un chêne, qui symbolise pour moi l’ancrage, la stabilité dont j’ai manqué dans mon enfance, et la force que j’aime puiser en posant mes mains contre ce tronc, en sentant ses aspérités, sa rugosité aussi sous mes doigts. Dans mon passé, je me suis revue enfant, triste, au milieu du conflit entre mes parents divorcés. Je me suis imaginée me prendre dans les bras, me réconforter, me donner l’amour dont j’avais tant besoin. L’Ecoute, la Bienveillance et l’Amour sont les valeurs qui m’ont permis de ressentir de la Résilience grâce à ce chêne qui m’a apporté la stabilité dont j’avais tant besoin. Puis j’ai ressenti la sensation de mémoriser cette partie de mon passé sur une cassette vidée et de l’avoir rangée, archivée dans un tiroir au fond de moi. Elle existe mais n’est plus en mode Lecture, elle est rangée dans mon passé et symbolise la résilience.

  17. Isolde Awada

    J’ai revisité un événement de mon enfance au cours duquel un autre enfant avait été violent. C’est un événement auquel je ne pense pas souvent. J’ai retrouvé le choc, la peur, la douleur. Le SDN m’a aidée à m’en libérer. Je me suis imaginée, moi adulte, en train de m’aider , moi petite fille, à m’insurger. J’ai revécu l’événement différemment en allant chercher de l’aide, en exprimant que l’on n’a pas le droit de taper. J’ai ressenti de la colère. Elle s’est un peu transformée en me situant moi adulte. Puis, c’est la frustration qui est apparue, de ne pas m’être exprimée. Puis, ce sont des valeurs qui me sont venues en aide: le respect, la loi. Ce sont des valeurs qui m’aident aujourd’hui à me défendre.

  18. Florence chanut

    La situation douloureuse évoquée qui est restée (une première était apparue mais s’est effacée) est une dispute assez violente avec mon père où je me suis laissée emportée émotionnellement, dans l’incapacité de contrôler mes réactions et paroles. J’ai beaucoup souffert et culpabilisé par rapport à mon comportement à l’époque. Les tensions observées sont au niveau du ventre et à la gorge, et une douleur dans le dos est apparue en fin de pratique.
    Je remarque avec plaisir que j’évoque ce souvenir avec détachement et apaisement. Il ne provoque plus autant d’émotions en y repensant aujourd’hui. Même si persiste un peu de tristesse. Je m’imagine à nouveau la scène avec plus de calme, me voyant m’exprimer plus posément, donner mon opinion de manière assertive et bienveillante. Je me vois m’éloigner, quitter la pièce pour éviter peut être un conflit et retrouver mon calme. J’éprouve beaucoup de compassion pour ce moi du passé et accueille avec bienveillance envers moi le chemin parcouru.

  19. Emilie Soleil

    Séance pleine d’émotions… J’ai revisité un moment de mon passé emprunt de regrets, un souvenir toujours sensible en moi. J’ai expérimenté l’efficacité de la libération des tensions sur l’expiration qui m’a permis plusieurs fois d’atténuer la sensation d’oppression au niveau du thorax, que faisait remonter ce souvenir. J’ai eu un peu de mal à revivre ce moment autrement du mieux possible, par contre j’ai eu l’image très réconfortante de moi aujourd’hui venant entourer de ses bras le moi d’hier, qui venait entourer la personne que j’ai blessée, qui elle même entourait une autre personne plus petite… comme des poupées gigognes qui se consolaient sur plusieurs générations, dans un espace temps très élargi. Comme une onde d’amour qui venait effacer ce moment douloureux. Ce moment douloureux qui avait permis la présence de cette onde d’amour. Vraiment une belle séance, merci !

  20. Beatriz Petkoff

    Détente et libération des tensions toujours d’agréables sensations de légèreté et de tiédeur dans tout le corps. Je me suis vue enveloppée dans les bras de mon compagnon. Étreinte douce, rassurante, chaleureuse . Situation très très agréable.
    L’exercice se complique car aucune situation difficile ne m’est venue. Ni physique, ni mentale, ni émotionnellement négatives… Fouiller pour exhumer un moment négatif, n’a rien donné…
    Me laissant porter par vos mots, j’ai renforcé mon espace de sécurité et de douceur avec le geste signal, je l’ai rempli de la chaleur douce et rassurante qui m’habite en ces moments.
    Puis je me suis rencontrée plus petite, me suis cajolée… rassurée avec délicate caresse sur la tête. Image de moi sur la balançoire, à voler heureuse. D’abord vue de loin, après toutes les deux l’une dans l’autre, toujours sur la balançoire de mon enfance
    J’étais présente à vos paroles, laissant cette rencontre se faire. Contente du chemin parcouru et consciente que la Beatriz enfant est toujours là avec moi.
    Consciente de la chance que la Beatriz adulte a de l’avoir. Les deux ensemble on est bien, on se porte bien.
    Retour ici et maintenant forte et joyeuse