Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Pratique de la Sophro Substitution Mnésique adaptée en cancérologie

Retour à : Sophrologie et Cancer > Module 5

191 réponses à “Pratique de la Sophro Substitution Mnésique adaptée en cancérologie”

Laisser un commentaire

  1. Lydie Mignon Sironval

    Une séance compliquée et lourde émotionnellement.j’ai laissé venir à moi un souvenirs traumatique. moment de vie sur lequel j’ai travaillé avec une psy. je me rends compte que tout n’est pas réglé. j’ai pleuré, mais en faisant la SDN je me suis senti mieux. j’ai dû poser mes mains plusieurs fois au niveau de mon coeur et de ma gorge car je sentais ces parties de mon corps très nouées. Le geste signal m’a fait beaucoup de bien aussi.
    Cette situation restera toujours un moment de vie difficile mais en me visualisant adulte venant aider l’enfant que j’étais, je me suis senti plus forte.
    je me sens beaucoup en paix et je me dis que ce passé fait ce que je suis.

  2. Bertrand Martine

    Je commence la séance avec la tension de la journée, et en fait la situation difficile s’impose dans mon présent par ce que je vis “en live” et le moment positif associé au geste signal est associé au passé. Je suis à contre courant du terpnos logos, aussi je me laisse aller. Je sais ce qui m’encombre depuis un certain temps en relation avec la maladie de ma mère atteinte d’Alzheimer. Je retourne dans le passé avec plaisir, je ressens un espace s’ouvrir sur la face avant de mon corps comme enlever un frein pour vivre un futur agréable en pleine santé. Cet espace donne une autre dimension au temps qui s’élargit et ça me rassure. Je le ressens dans mes jambes et mon dos.Je comprends et ressens l’empreinte corporelle de cette peur qui me bloque. Je respire avec mon geste signal au rythme de situations agréables du passé qui me reviennent facilement. Je flotte dans ces souvenirs où l’avenir n’était pas un souci. J’ai le temps, encore le temps de me réaliser, d’entreprendre avec motivation et curiosité. Je libère une pression au niveau de ma tête qui devient plus légère et lumineuse, je me sens soulagée et plus confiante qu’en début de séance.

  3. Béatrice Tassin de Montaigu
    Béatrice Tassin de Montaigu

    Moment difficile qui est revenu, que je pensais avoir traiter il y a des années avec un travail thérapeutique, je suis en fin de 3ième pour le choix d’orientation, j’ai ressenti de nouveau dans tout mon corps l’humiliation, la colère de ne pas être entendu dans mes choix, de me voir ne pas réagir, ne rien dire, laisser faire un prof et ma mère décider pour moi… senti au plus profond de moi un désespoir énorme. J’ai pratiquer beaucoup de SDN et mon geste signal pour calmer, détendre et détendre encore, mettre à distance. J’aurai aimer à cette époque être assez forte pour protester, j’aurai aimer être soutenue plutôt qu’enfoncée. Pour enfin comprendre qu’à cet âge je ne faisais pas le poids face au adultes.
    J’ai pris la petite Béa dans mes bras d’aujourd’hui, la rassurer, lui apporter de la douceur, lui montrer que le manque de confiance en moi est tjs fragile mais que j’ai eu les ressources pour dépasser ce manque de manière parfois légère.
    C’est une séance à refaire plusieurs fois pour moi avec d’autres moments difficiles avant et après cet épisode qui intuitivement sont liés les uns aux autres.
    Merci pour cette séance que je n’avais pas faite avec autant de puissance depuis ma formation en 2000 .

  4. Pascaline Hubert

    Une situation douloureuse. Les larmes sont apparues mais le déplacement du négatif m’a beaucoup aidé à avancer dans cette séance jusqu’à cet espèce d’écran entre cette histoire et celle que j’étais alors, m’est apparu. Un miroir comme une vitre qui feutrait cet événement . Aidée par celle que je suis maintenant . Une prise de conscience sur le point commun de cet événement avec tous les événements de ma vie. Ce point commun est ce sur quoi je dois travailler moi et non focaliser sur tel ou tel événement.Vraiment beaucoup aidée par le déplacement du négatif à chaque fois. Je vais la refaire avec plaisir car cela fait émerger beaucoup de chose sur moi .
    Merci

  5. Singrid DELANDRE

    Une séance assez difficile à faire parce qu’émotionnellement un peu douloureuse. M’est revenue une situation du passé que j’ai déjà beaucoup travaillé en EMDR, pour autant le sentiment de culpabilité est réapparu, bien moins fort, mais il s’est présenté quand même. J’ai bien pratiqué le SDN et le GS sur le ventre, la poitrine et la gorge, à plusieurs reprises durant la pratique.
    J’ai pu, à la différence de l’EMDR, revivre la situation autrement, en adoptant un autre regard sur ma réaction de l’époque. Je me suis accompagnée, je me suis prise par la main pour traverser cette situation, et bien que cela n’ait pas été évident, j’ai réussi à voir les choses différemment. J’ai réussi à ressentir de la compassion vis à vis de mon Moi de l’époque et à me dire que j’avais fait du mieux possible, et comme je le pouvais à ce moment-là.
    J’ai trouvé très intéressant de pouvoir revivre la situation en adoptant un autre point de vue, en étant à distance de l’évènement, en prenant de la hauteur pour avoir cet autre regard. Je trouve que cela complète le travail fait en EMDR, et je prends conscience de toutes les précautions à prendre quand nous pratiquons cette séance avec nos client(e)s.
    Je referai sûrement cette séance pour bien la comprendre et la maîtriser avant de l’utiliser. Merci de nous l’avoir partagée.

  6. Isabelle COOPER

    J’ai refait une deuxième fois la séance. La première avait été compliqué car quand j’ai fait venir la situation difficile, je n’ai pas réussi à la transformer. Car en fait, j’aurai voulu que les choses ne se passent pas. Sans rentrer dans les détail, ne pas croiser quelqu’un. Et je ne sais pas si l’on peut faire cela. Aussi je suis restée avec une sensation désagréable. J’ai refait la séance en faisant appel à un autre souvenir qui m’est apparu comme cela. Un moment de l’enfance et du coup, j’ai transformé la situation. Je me suis autorisée à imaginer un autre déroulement, donc à transformer la réalité et pas seulement mon regard sur la scène ou un amortissement émotionnel. Au moins cela m’a permis de me sentir mieux. J’ai imaginé avoir eu le soutien dont j’aurai eu besoin pour que les choses se déroulent autrement. Et en faisant cela, j’ai pris conscience qu’aurai aimé avoir ce soutien pendant des années, et que probablement mon intérêt pour la sophrologie et les techniques permettant d’apporter mieux-être et harmonie venait de cela.
    J’aimerais bien savoir si il est possible de réinventer son passé, faire disparaitre des situations que l’on aurait aimé ne pas vivre en les remplaçant par un autre possible, du moins lors de la technique !?

    1. Marie-Andrée
      Marie-Andrée

      Cette technique est difficile à vivre seul je vous l accorde
      J aurais envie de vous avoir en présentiel pour la pratiquer
      Non on ne change pas le passé on ne peut pas empêcher par cette pratique de croiser quelqu’un mais on peut changer le regard qu on porte sur cet événement
      Comme vous l avez bien exprimé lors de la seconde pratique vous pouvez venir vous apporter l aide dont vous auriez eu besoin à l époque dire les mots et pratiquer les gestes qui vous auraient fait du bien
      C est étonnement efficace!
      Mais commencez par un tout petit événement avant d attaquer avec un sophrologue les gros morceaux du passé
      De la même manière vous pratiquerez toujours cette séance en présentiel avec les personnes atteintes de cancer
      Mais j avais quand même envie de vous faire goûter à la force de cette séance

  7. MARIE

    Bonjour, Pratique lourde éprouvante et chargée en émotions. J’ai eu l’impression de courir après le temps pour vivre plus pleinement chaque étape.
    Pour la première fois, l’agréable m’est apparu sous la forme d’une couleur ( orange) d’une matière (couverture douce polaire) et d’un motif ( du papier peint orangé de ma chambre d’adolescente) .
    Lors de l’évocation de la situation traumatisante, très fort besoin de SDN et GS, pour gérer de fortes oppressions au niveau de la poitrine et du bas du cou. (Une situation similaire s’est produite récemment a réactivé les émotions passées )
    Cette pratique m’a permis de prendre du recul, et de m’apporter de la bienveillance : de me rendre compte que j’avais géré la situation avec mes armes et mes bagages du moment, de comprendre que j’avais fait de mon mieux, comme je pouvais pour les affronter .
    La situation initiale s’étant améliorée ensuite, le Moi présent réconfortait le Moi passé, lui donnant confiance et espoir pour la suite, lui apportant bienveillance car il faisait du mieux qu’il pouvait pour vivre la situation .
    Même si la situation similaire récente a réactivé des émotions désagréables je l’ai vécue plus armée avec plus de confiance et d’espoir, grandie, changée et riche de l’expérience passée
    Cette pratique m’a permis de mettre de la douceur, comme de « la crème réparatrice » sur ces situations.
    Je les ai revécues comme j’aurais souhaité les vivre ( avec joie et intensité) mais ce fut très furtif, et complexe.
    Je ressens le besoin de refaire plusieurs fois cette pratique comme pour apporter plusieurs couches de “crème réparatrice” et adoucir ces expériences passées . Merci

  8. Valérie GARCIA

    Une situation qui se présente, lorsque j’avais 7ans, en CP, avec la maîtresse que j’avais… Je chasse le négatif, mains posées sur mon coeur, cette sensation négative légère d’oppression , que je souffle; puis mains posées sur ma gorge je chasse de ne pas avoir dit, pas communiquer.
    Je me vois à plusieurs reprises, main dans la main, de dos, moi même avec mon enfant intérieur, avançant toutes deux sur le même chemin. Egalement, il y a eu ce positif, le maître que j’avais qui enseignait le dessin et les maths, qui me félicitait très souvent, aves ses messages positifs et bienveillants…un substitution totale de tout ce positif, je me sens bien; j’ai même vu en premier son visage! plus de 40 après il m’est apparu aujourd’hui devant moi, comme si 40 années ne s’étaient jamais écoulées! et surtout aussi, je prends conscience de ma culpabilité que j’éprouvais à ce moment là, de me sentir coupable en tant qu’enfant, de ce qui m’arrivait… Je comprends alors qu’il m’était impossible de dire, de parler autour de moi, à mes parents… je prends conscience de ne pas m’en vouloir si je n’ai pas dit… Je ressens un sentiment de réconciliation maintenant, entre ma petite fille intérieure et l’adulte que je suis, le pardon est bien présent, avec de la bienveillance envers ma petite fille intérieure. Je me sens apaisée, et grandie maintenant après cet entrainement tellement riche et profond pour moi. un très grand MERCI DU FOND DU COEUR Marie-Andrée.

    1. Marie-Andrée
      Marie-Andrée

      Merci Valérie pour cette belle phenodescription
      C est exactement ce que ce terpnos vous invite à vivre

  9. MURIEL GAGEY

    Le SDN système par système me fait du bien : j’évacue les tensions. Ma situation agréable : une jonquille qui a fleuri sur mon balcon pendant le confinement et que j’ai infusée dans tous mes systèmes (à la fois la fleur et la couleur jaune). Mon passage difficile : un moment compliqué de ma vie professionnelle pendant lequel je subis beaucoup de pressions. Je vis un premier SDN au niveau du thorax (sensation d’oppression) et sur l’ensemble du corps. Les tensions sont toujours présentes, je continue à expirer jusqu’à me sentir un peu mieux et je pratique mon geste signal. Mon moi présent parle à mon moi passé en me prenant par les épaules : « Respire, centre-toi sur ta respiration, observe, laisse-les parler, et surtout protège-toi. » Sensation de chaleur et de douceur au niveau du plexus solaire qui me calme et m’apporte du confort. Lorsque je revis cette situation comme je l’aurais souhaité, je prends de la distance et prends les bonnes décisions rapidement pour être protégée. La valeur de la protection est très présente. Je me vois me donner la main à moi-même mais le moi du présent est beaucoup plus grand : j’ai grandi… Conscience que cet événement a été le point de départ d’un nouveau chemin tellement plus en adéquation avec mes aspirations. Un mot émerge : paix.

  10. Sandra Brandstetter

    Face au souvenir douloureux, j’ai posé mes mains sur l’ombilic pour dégager les tensions. J’ai vécu d’abord du détachement face à la situation, une prise de distance. Puis j’ai regardé, comment le moi d’aujourd’hui aurait répondu à cette demande, en posant un regard neuf, moins émotif. La situation reste toutefois blessante, je le ressens. Je ressens le regret du manque d’affirmation. Je respire et prend conscience du chemin restant à parcourir.

  11. Anthony Coin
    Anthony Coin

    Cette séance m a permis d avoir moins, voir de gommer le ressentiment lié à une situation non digérée.
    Elle m a rendue plus indulgent avec moi même et je me suis rendu compte que j avais fait ce que je pouvais lors de cette situation.
    Le geste signal m a permis de passer à des sensations positives plus fortes

  12. christine szekely

    Je commence cette pratique, les IRTER et bien détendue, de suite la chose très réconfortante qui m’apparait est une senteur délicate, très enveloppante dans laquelle j’aime me glisser.
    Très vite vient l’événement traumatisant, indélébile et de nombreuses émotions se superposent, s’entremêlent. Physiquement, mon thorax se resserre. Je pratique la SDN et le geste signal; que je refais plusieurs fois jusqu’à élargir l’espace resserré de ma cage thoracique et emplir et m’envelopper tout le corps de réconfort. J’apprends, je connais le chemin parcouru.
    La chose qu’il me faut corriger est tout simplement d’accepter pour poursuivre.

  13. Mylène MAS née IBANEZ-JOFFIN

    Cette séance a été une révélation. Là, je ne sais plus les indications du début mais je me suis vu allongée dans mon lit en pleine journée. Position agréable et un livre est posé sur le lit.
    Puis j’ai pu vivre un événement médical négatif qui s’est passé en début d’année. Ce fut une épreuve avec des conséquences psychiques et j’ai pu le vivre cette fois-ci avec beaucoup de sérénité sans les difficultés, les douleurs physiques… A la fin, j’ai finit mon épreuves médicales en retrouvant mes filles et en les prenant dans mes bras. Beaucoup de calme qu’il n’y avait pas eu. J’ai ouvert les yeux les larmes aux yeux mais pas de sentiment de tristesse, juste une libération de cette évenement négatif du passé et du bonheur de me sentir apaisée.

  14. CHRISTINE ANDRAUD

    Agréable séance, le SDN m’a fait beaucoup de bien, j’ai pu évacuer mes tensions accumulées. Le souvenir du passé a été difficile et j’ai pu pratiquer le SDN de nouveau. Cette séance m’a permis de prendre conscience de certaines choses, notamment que le moi présent est plus fort que le moi du passé. Il y avait longtemps que je ne l’ai pas pratiqué. Cela m’a fait beaucoup de bien.

  15. Valérie Collé

    Beaucoup de fourmillements dès le début, presque un tremblement qui s’évade rapidement avec un SDN très puissant. J’ai senti un grand besoin de souffler aujourd’hui, longuement. La situation agréable est venu facilement puis la situation antérieure contenue par le geste signal que je recharge profondément depuis le début de cette formation. Les sensations de tensions s’effacent. Je me sens apaisée.

  16. Laurence Desnoël

    visualisation très puissante
    au fil des leçons, j’apprécie ces SDN qui diffèrent de la SDN apprise en formation, à la fois plus courte et plus puissant
    j’ai vite retrouvé mon enfant intérieur et un moment de mon enfance traumatisant
    exercice que j’ai fait aussi récemment avec un psychologue qui a pratiqué l’EMDR
    j’ai retrouvé ce moment de mon passé et donné la possibilité à mon enfant intérieur de prendre une autre orientation en disant non
    et dit à mon enfant intérieur que la situation vécue lui avait été imposée, qu’elle n’avait pas eu le choix
    j’ai retrouvé l’autre personne victime aussi de ce trauma, je lui ai parlé
    la personne à l’origine du trauma n’était pas là
    j’ai ensuite rassuré mon enfant intérieur en la prenant sur les genoux
    cela m’a fait beaucoup de bien
    merci!

  17. Nathalie Montaron

    j’ai ressenti le passé avec ces blessures et des tensions au niveau du plexus qui tranquillement se sont dissipées avec les respirations et tensions douces .
    Mettre du positif sur le passé, de la bienveillance ,de la clairvoyance pour finalemnet se prendre dans les bras car cela était nécessaire et mérité puis j’ai ressenti une douce sensation de réconfort , de bien être
    Prise de conscience claire de la direction à emprunter pour la guérison intérieure. Une énergie nouvelle

  18. Celine Maillot

    Séance assez éprouvante, même si necessaire pour avancer et se pardonner. Avec des si, on referait le monde… Si j’avais agit/réagit comme ça, cela se serait passé différemment. J’accueille cette séance comme une possibilité de se pardonner, de placer de la bienveillance dans nos actions /réactions du passé avec ce que nous étions. “j’ai fait ce que j’ai pu!”
    Je choisi une situation agréable : je nage dans l’océan, l’eau est fraiche et vivifiante, je me sens vivante et je remercie la nature pour ce qu’elle donne.
    Mon évènement traumatisant : j’avais 7, peut-être 8 ans….
    Je sens que cela résonne encore dans mon coeur, ma gorge.
    J’ai substitué les sensations / emotions en plaçant le regard bienveillant et maternel de mon moi d’aujourd’hui (comme je le ferai avec mes enfants) mais tourné vers la petite fille que j’étais… J’entends des mots rassurants et ma gorge se relâche, mon coeur s’allège….
    Je referai cette séance… pour ancrer les choses.

  19. CELINE SCHAAR

    Grand relâchement, toujours beaucoup de sensations, picotements, chaleur, lourdeur, la tête se balance un peu et devient vraiment très lourde.
    Situation agréable, une vraie plénitude. Je me suis retrouvée sur un nuage flottant dans le ciel, retrouvant mes chers disparus sur des nuages également. La musique “Happy” de Pharrell Williams était en fond sonore et nous étions tous joyeux et heureux. Moment extraordinaire 🙂 qui m’a emplie de joie et d’amour. Ce sentiment d’amour universel 🙂

  20. Muriel RATTAIRE

    Je baille beaucoup au moment des différents irter. Rythme toujours un peu rapide pour moi. Je ressens une grande relâche de tout mon corps. Mes paupières sont lourdes comme scotchées sur mes yeux. Situation agréable: conscience d’un moment doux, chaleureux, agréable et positif pour moi avec ma fille, je suis très apaisée. je souris. Lors de l’évocation de la situation traumatisante, je suis parcourue de frissons glacés dans mon dos, dans la totalité de ma jambe gauche et ces frissons se poursuivent dans mes deux bras. Ces frissonnements seront présent jusqu’a la désophrolnisation.
    Je me suis vue me prendre par la main, me guider afin d’avoir les comportements souhaités. Libération et la vie continue sont les mots qui sont venus à la fin de cette séance.