Votre panier est actuellement vide !
191 réponses à “Pratique de la Sophro Substitution Mnésique adaptée en cancérologie”
Je comprends maintenant qu’on peut ne pas me choisir non pas parce que je ne suis pas assez mais parce que je en suis pas la bonne personne.
Comme c’est agréable de sentir tant de douceur enveloppante en moi. Le geste signal qui m’apparaît est nouveau. Il s’agit d’un symbole fort qui se dessine devant moi qui se met en mouvement, mouvement que je sens en résonance en moi, comme si mon corps le dessinait. Émerge le moment du choc de découvrir que celui qui a été mon premier amour est avec une autre. Je me suis alors sentie trahie et j’en ai tirée la conclusion que je n’étais pas assez et fais le lien entre le fait que je ne me sentais pas prêt de faire l’amour et sa trahison. Je comprends maintenant que mon interprétation était erronée. Si les choses se sont passées ainsi ce n’est pas parce que je n’tais pas assez mais simplement parce que nous ne regardions pas dans la même direction, que nous n’étions pas fait l’un pour l’autre et que ça a probablement été une chance pour moi, que notre histoire ne se soit pas poursuivie. Je me rends compte de l’impact que cette mauvaise interprétation a eu sur ma vie sentimentale. J’ai changé parce que je sais maintenant que le fait qu’une histoire ne se poursuive pas ne remet pas forcément en question la beauté de l’instant partagé ni la valeur de qui je suis mais peut simplement refléter le fait que tous deux ne sont pas bien assortis et qu’il est préférable de rendre grâce pour la beauté de ce qui a été et laisser l’autre s’envoler librement vers d’autres horizons faisant confiance en la vie pour m’offrir de nouveaux instants de bonheur à vivre.
Je m’installe confortablement dans mon corps avec les SDN. L’image de la montagne enneigée avec un grand ciel bleu est ancrée avec mon geste signal – c’est là, c’est rassurant, majestueux et plus important que tout le reste. Je laisse revenir une situation de rejet avec un personne : oppression au niveau de la poitrine, que je libère avec le SDN, puis nœud dans la gorge. Je ré-aborde la situation de manière plus sereine et plus sure de moi, tout est différent et j’ose dire ce que j’aurais dû dire sur l’instant. J’en souris ! Et le mot qui me vient après cette pratique est : pardon.
Séance très intéressante, elle m’a permis après la détente initiée par la sophronisation de contacter avec confiance une situation passée un peu inconfortable. Les SDN permettaient au fur et à mesure de remettre comme une douceur au niveau de mon coeur qui se contractait parfois à l’évocation de la situation. Le fait de regarder à travers un écran permet bien de se détacher des ressentis désagréables. J’ai bien aimé la personne que je suis aujourd’hui venir à la rencontre de mon moi d’avant et de l’accompagner vers le présent. Beaucoup de douceur ressentie dans cette séance, merci.
Je rentre rapidement dans la détente physique par les SDN. J’en profite pour me libérer des tensions que je ressens dans la nuque, et dans les épaules…par le souffle, je me détends mentalement, je laisse partir de mon esprit, les préoccupations du jour , pour laisser venir la situation agréable, le sourire sur le visage d’une personne qui compte beaucoup pour moi et qui me soutient. A l’évocation d’une période de ma vie compliquée, je sens une accélération de mon coeur, une boule s’installe dans mon ventre, un peu de sueur, comme un léger tremblement à l’intérieur de moi… mais j’ai sû m’apaiser avec le geste signal, qui me permet de me souvenir que ce passé a construit mon présent. Le mot qui me vient est sourire.
Au moment de l’évocation de l’évènement du passé douloureux, oppression au niveau du plexus solaire. Plusieurs SDN pour évacuer ces inconforts. Puis, belle prise de distance par rapport à l’évènement. J’ai pardonné et me suis pardonnée. Revivre la scène de façon positive comme j’aurai voulu qu’elle soit et le moi du présent à dit au moi du passé « Ne t’inquiète pas, tu es plus forte que tu ne le crois ». Et ensuite, je me suis prise dans les bras. Prise de conscience qu’il faut que j’écoute et que je prenne en compte mes propres besoins sans culpabilité.
Au fil de la situation choisie j’ai senti des tensions dans mon cou puis dans mon dos. Le SDN et le geste signal m’ont permis d’évacuer ces tensions. L’écran et le fait de visualiser la situation d’un point de vue extérieur m’a permis de la regarder en toute sécurité et de la voir autrement. Le moi d’aujourd’hui est venu prendre par la main le moi d’alors, pour l’installer sur mes genoux et l’intégrer avec douceur. Merci pour cette pratique.
Situation agréable: sur une plage, les pieds dans le sable, sensations de douceur et de chaleur ainsi que l’odeur de l’air iodé.
Evénement lorsque j’avais 9 ans qui se manifeste au niveau de ma machoire = forte colère, Me suis fait venir moi adulte pr m’accompagner, me prendre dans les bras, me permettre d’exprimer puis aller sur cette plage, sensation de douceur et de libération au niveau du ventre.Sensation de chaleur dans le corps au moment de la détente au début de la sophronisation.
Contact avec situation problématique: je ressens tensions au niveau des épaules et du ventre. Besoin d’expression émotionnelle intérieure en plus de l’évacuation avec IRTER et geste signal (qui me permet de sentir mes pieds dans le sable et l’air iodée). C’est lorsque je prends l’enfant que j’étais dans les bras que mon corps se relâche et un sentiment de soulagement apparait.Je vais poursuivre et continuer à prendre soin.un peu déstabilisée au départ sur le choix de la situation désagréable… car vous indiquez la correction d’u choc puis en début de pratique vous demandez de prendre un “petit” moment difficile, désagréable… Bref, j’ai choisi un moment de mon passé particulièrement difficile et traumatisant, j’ai parcouru la séance assez sereine, apaisée de tout le chemin parcouru, fière de moi, de mes capacités. La chose que je corrige en revenant sur cet épisode est le fait de ne pas garder tout en moi mais au contraire de m’accorder le fait de souffrir, d’être “traumatisée” et non plus de vivre l’évènement forte en toutes circonstances, m’accorder le droit de faillir… d’avoir besoin d’aide et de le dire et le demander
Je finis cette séance les yeux humides et le sourire aux lèvres, avec un sentiment de sécurité.
Beaucoup de bâillements dans un premier temps lors du SDN. Puis avec le geste signal je retrouve les odeurs (cannelle, orange et épices), le ronronnement de mon chat, les flocons de neige qui tombent et la chaleur du plaid sur moi.
L’évocation de la situation désagréable est une blessure d’enfance que je pensais ”travaillée”… Une injustice, des mots durs d’adultes… Je ressens un tiraillement dans ma gorge et dans mon ventre qui se dissipe avec son évacuation estoc déroulement. Je me vois adulte réconfortant cette petite fille avec des mots sur ce qu’elle vit et sur ce qui se passe autour d’elle et en elle. Je la câline. Je prends conscience aussi de l’adulte que je suis avec les enfants maintenant. Peut être celle qui m’a manqué ce jour là…
Une séance très riche pour moi. Je suis surprise depuis le début de cette masterclass de la rapidité à laquelle mon corps se détend.Emotion de tristesse pour la petite fille que je suis, un si grand besoin d’amour. Respiration. Promenade dans un jardin, odeur des framboisiers. Et là, l’adulte présent à cette fête familiale, il me parle, me donne sont temps, sa présence. Il me reconnait le d’être moi, différente, en un mot d’exister.
Ce soir, il m’accompagne à nouveau, je termine cette séance forte de mes choix assumés.Je n’ai pas réussi à aller jusqu’au bout de cette pratique.
C’est normal que ça arrive. Surtout que je ne peux pas vous accompagner en live pour cette séance certes délicate. Dans ce cas, refaites les séances de SDN Geste Signal, et SophroSubstitution Sensorielle et quand c’est acquis, revivez l’expérience et renvoyez une autre phénodescription…
Séance très compliquée pour moi. Heureusement que la pratique du geste signal était bien balisée auparavant et acquise. J’ai ressenti un violent et soudain mal de crâne lorsqu’il a fallut évoquer la situation problème et poser les mains et qui s’est peu à peu atténué. A la fin lorsque vous proposez de se prendre sur les genoux je me suis sentie très oppressée. A refaire peut être dans un autre contexte et à distance. Outil très puissant à manier avec précaution. Merci !
Eh oui, comme toute séance puissante. Elle implique surtout un bon entraînement et commencez par un tout petit souci pas par une grosse situation problème…Je reste à votre écoute. Renvoyez une phéno quand vous l’avez vécue. Merci
J’ai ressenti de la détente physique et mentale dans l’induction et les IRTERS.
La chose particulièrement agréable qui m’est venue est celle d’une odeur; un parfum que j’affectionne.
La situation traumatisant qui m’est revenue est une situation de crise que j’ai vécue. J’ai revu les lieux, une toute petite cuisine, les couleurs de bleu, le manque de lumière, mon mal-être ce jour-là que j’avais besoin d’exprimer, les dégâts que cela a causé.
La SDN au niveau du ventre, du coeur et de la gorge a vraiment été soulageant.
Le geste signal va me rester maintenant.
Je me suis vue m’épauler à l’époque… sensation étrange mais réconfortante, comme si un cicatrisation pouvait s’opérer à présent. Sentiment d’apaisement progressif.
J’ai ressenti beaucoup d’émotions dans cette sophronisation. De l’apaisement aussi.
Le mot qui m’est venu sur la fin est le mot joie.Merci Laetitia de cette pratique. Vous pouvez nommer l’odeur pour mieux l’ancrer encore…
Le SDN est à pratiquer+++et fonctionne alors en soulageant…
Le Geste signal implique effectivement une bonne pratique antérieure
il nous dévoile tous ces possibles dans cette séance… qui n’est à mettre qu’entre les mains de sophronisants bien entraînés au SDN au GS et à la SSS!
Et au miracle de la sophrologie. Dans ces cas là, ca cicatrise vraiment en profondeur!!
Ne reste que l’apaisement et la joie.
Merci de ce témoignage.
Une séance qui m’a demandé un peu plus de travail en amont pour bien la comprendre et pouvoir ainsi la transmettre à mon tour.
Je l’ai écouté activement en prenant des notes et ensuite je l’ai faite pour moi.
Elle m’a apporté certaine prise de conscience des éléments de mon passé.
J’ai réussi à accueillir les sensations, qui étaient assez gênante mais avec la SDN puis mon geste signal j’ai pu
Retrouver plus de calme
J’aime beaucoup cette séance certes un technique, mais une fois bien maîtriser je pense qu’elle peut vraiment
apporter beaucoup.
Elle me semble aussi très bonne pour les aidants, on active vraiment les piliers de la sophrologie dans cette séance.
Je vais la travailler encore pour en percevoir tous les possibles.
Merci beaucoup encore une belle séance.Merci Solenne. Oui, cette technique demande du travail et des prérequis. Mais elle illustre tout le pouvoir de transformation de la sophrologie.
Je recommande à mes sophronisants de pratiquer les séances mais de ne pas les écouter. Le terpnos est fait pour s’adresser à vous en niveau sophro liminal… pas en état de conscience ordinaire. Peu de choses à comprendre mais tant à vivre….
Je précise par ailleurs que je me suis vue nourrisson, je me suis prise dans les bras pour apaiser ses/mes pleurs, le/me réconforter. C’était très beau et émouvant de ne plus me sentir seule.
Merci de cette phéno…
Bonjour Marie-Andrée,
Je viens de refaire cet exercice, n’ayant pas réussi à me concentrer la première fois que je l’ai fait, n’ayant alors pas trouvé de sujet précis de concentration.
Puis, j’ai pensé hier à un évènement qui m’a été raconté. Je me suis donc centrée sur une blessure qui m’a été infligée alors que je n’avais que quelques mois et qui a été ignorée/cachée quelques jours à mes parents (Je suis restée sans soin).
J’ai ressenti des tensions dans la gorge, sur la hanche où se trouve ma cicatrice. mon coeur s’est accéléré…mes cellules se souviennent visiblement !
Le moment de bien-être/bonheur correspondait à une séance pisicne vécue hier, un bien-être intense, réparateur et curateur.
J’ai circulé de l’un a l’autre et expulsé les tensions générées par ce retour en arrière, le geste signal était également efficace.
Je sens que cet évènement demandera plusieurs piqures de rappel…
Merci pour cette proposition très constructive pour moi et que j’aurais plaisir à utiliser par la suite dans ma pratique!Bonjour Marie Andrée
Cette séance a été pour moi un ascenseur émotionnel, surtout sur les moments difficiles vécus dans le passé. Des frissons dans les bras et dans les jambes. Mais j’ai su rassurer l’enfant que j’étais, lui dire l’adulte que je suis aujourd’hui peut reconnaître ses souffrances et ses peurs.
L’apaiser et l’assurer qu’il n’est pas seul et que surmonter toutes ces épreuves, les unes après les autres vont faire surgir une grande force en lui
A présent, je suis ce que je suis, grâce à mes choix et à mon parcours, et j’ai pu avancer en paix avec moi-même et accepter les choses comme elles se sont passées, en adoptant toujours une perspective ouverte et positive dans la vie.
Merci beaucoup pour ce moment.Une séance qui a déroulé trop rapidement pour moi ce matin. Je me sentais toujours en décalage. Un esprit et corps calme et détendu. Le déplacement de négatif a eu l’effet de me rendre encore plus légère avec ma respiration qui était très lente et profonde.
Mon geste signal était liée aux sensations de confort, détente, réassurance.
Le souvenir du passé a pris un peu plus du temps de venir dans mon champ de conscience. Un évènement qui m’a laissé avec un sens d’abandonnement, manque de respect, manque de reconnaissance étant femme, mariée, même être humain tout court. Sensation d’un crispation était présente au niveau ventral. Mon geste signal n’a pas eu assez de temps de agir pleinement avant que j’étais en train de revivre la situation différemment. Je me suis trouvée dans le cercle, mon mental travaillait, en questionnant : est-ce que j’aurais du quitté l’environnement si hostile ? ou est ce que j’aurais du rester en me protégeant, avec un regard différent moins influencé par les émotions et affects du passé. Les valeurs de respect pour soi même et bienveillance m’aidaient à revivre cet souvenir différemment.
Pendant la pause de totalisation j’ai eu la prise de conscience de ma capacité de prendre le recul sur des situations difficiles. Ma capacité de m’accorder le respect et bienveillance nécessaire pour les affronter ainsi que la force que je possède pour avancer.
Merci
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.