Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Pratique de la Sophro Substitution Mnésique adaptée en cancérologie

Retour à : Sophrologie et Cancer > Module 5

191 réponses à “Pratique de la Sophro Substitution Mnésique adaptée en cancérologie”

Laisser un commentaire

  1. Nathalie Huc

    Bonjour
    La période difficile que j’ai rendue m’a rendu très triste sur le moment et je me suis rendue compte que ce qui me rendait cette période difficile et que j’étais seule et que je n’avais pas d’aide. J’avais honte de moi, et j’ai projeter la version de moi aujourd’hui pour aider la personne que j’étais à ce moment là et j’ai perçu un soulagement un pardon et surtout la certitude que je n’étais pas une mauvaise personne pour cela
    Bonne journée
    Nathalie

  2. Marie-Céline Maumy

    Bonjour,
    mon souvenir agréable associé à mon geste signal est maintenant acquis. Mes sensations sont de la chaleur que je ressens à travers tout mon corps, des frissons agréables dans le haut du corps, de la beauté à travers mes yeux, des odeurs.. Mon expérience délicate du passé m’a permis de me voir et de me vivre aujourd’hui différemment avec un maitre mot “MERCI”, et des valeurs d’amour et de volonté. Sans ce vécu, je ne serais pas la personne que je suis aujourd’hui.

  3. christine
    christine

    Dès le départ de la séance, des bâillements les uns à la file des autres et une lourdeur très forte dans la tête. La situation agréable qui souvent s’invite est devenue un objet doudou ( couverture toute douce que j’utilise dans mon canapé), le GS simple à pratiquer. La situation légèrement désagréable a émergé sous forme d’un vécu très récent, toutes les sensations corporelles déjà ressenties étaient présentes ( tête nuque épaules tendues +++); le SDN et GS ont progressivement permis de les détendre; la valeur Respect est apparue, écrite en belles lettres sur un blason. Et un doux dialogue intérieur s’est engagé entre la partie en colère et la partie prise de recul, ou plutôt la sensation de ce dialogue; je ne sais pas trop ce qu’elles se sont dit mais un silence intérieur est venu se poser

  4. AMELIE PERROD

    J’ai eu beaucoup de mal à vivre la séance car aucun souvenir désagréable ne s’est présenté. J’ai donc porté toute mon attention sur les tensions physiques et mentales que j’ai actuellement et que j’ai pu relâcher grâce aux SDN, notamment dans la nuque. Ensuite j’ai profité des sensations agréables liées à mon geste signal. Je m’en suis remplie en commençant par la main (là où je fais le geste). Sensation de lourdeur agréable et de chaleur dans tout mon corps.
    A refaire à un autre moment pour moi pour vivre autre chose.

  5. Christine LEPLAT

    Bonjour
    Expérimenté avec une situation traumatisante de mon passé (différente d’un cancer).
    C’est une sophronisation très profonde, je trouve.
    Egalement très émouvante, notamment la bienveillance avec mon passé, l’accueil de mon “moi du passé réparé”et lui dire un mot a été très joliment émouvant pour moi.
    Merci

    1. Marie-Andrée
      Marie-Andrée

      Séance qui peut être en effet très émouvante … voite eprouvante
      attention à ce que les Sophronisants connaissent bien le geste signal et la sophro substitution sensorielle avant de vous lancer dans cette technique !

  6. Audrey prost

    Tout d’abord le fait de relâcher les tensions du corps avec la technique du déplacement du négatif aide à entrer plus dans la détente , à prendre conscience de ces tensions , à les placer dans son corps
    Vivre la situation agréable m’a d’abord réconforter , me mettre à l’écoute de sensations agréables , y joindre mes perceptions , les détails de cette situation apaise
    La situation dérangeante qui m’est apparu , je n pensais que celle ci ressortirait mais comme quoi …est lié à mon enfance , à ce sentiment d’abandon , d’injustice , des émotions tristes , et le geste signal aide beaucoup à ce moment là
    Cette séance me permet de voir la situation dans sa globalité , avec plus de hauteur , de maturité , moins de colère Et aussi prendre soin de son enfant intérieur afin d’être une adulte confiante et sereine
    Merci pour cela

  7. Marie-Andrée
    Marie-Andrée

    Bien sûr c est une seance qui demande le presentiel j aimerais vous avoir face a moi pour vous accompagner de façon individuelle
    C est la limite de cette formation
    Je n ai pas fait de pause trop longue car je risque de ne pas etre dans le bon timing pour chacun d entre vous
    Oui faites de longs SDN des que vous sentez le sophronisant en difficulte
    Validez que les personnes sont prêtes pour cette seance geste signal sss bien acquis
    A faire en présentiel avec bienveillance
    Désolée de ne pas avoir ete aupres de vous pour suivre votre rythme…
    Mais elle est tellement mal connue importante et efficace que j avais quand même envie de vous la faire vivre

  8. Clémentine Galice

    Première fois que j’accueille une situation désagréable en séance.
    Besoin d’un SDN plus long.
    Prise de distance
    Geste signal très efficace
    Mot JOIE

  9. Géraldine Danjon

    Cette séance a été assez difficile pour moi constatant qu’une blessure émotionnelle n’est pas encore tout à fait cicatrisée…
    La séance s’est terminée trop rapidement car je n’ai pas eu le temps d’évacuer toutes mes larmes…j’ai donc terminé en pleurant.
    Cependant j’ai bien réussi à chaque fois à visualiser mon image ressource dans mon geste signal que je posais à l’endroit où je ressentais de l’oppression.
    Je me suis même vue sur mes genoux en train de me consoler me disant que “j’avais fait de mon mieux et que je n’avais pas à me culpabiliser…”
    Je pense que cette séance est à refaire tant que la situation nous affecte encore trop….

  10. Virginie Sensier

    Bonjour,

    Première pour moi de vivre cette séance ainsi et la situation « désagréable «  qui est venue était surprenante. Je n’y avais pas pensé depuis longtemps. Je l’ai vécu, vu à nouveau et grâce aux sensations agréables liées à mon geste j’ai eu le sentiment d’y mettre du recul, de la douceur. J’ai ressenti de la douceur pour moi, envers moi , je me suis accordée un autre regard; Je me suis accompagnée autrement au fur et à mesure que je revivais ce moment.
    Je me sens encore un peu ennuyée mais je ne ressens plus le négatif de cette situation avec la même intensité.
    Merci
    Virginie

  11. CECILE CAMUS

    C’est une technique un peu plus complexe qui demande à la fois une grande concentration et un certain lâcher prise pour “voyager” dans le passé de manière inconditionnelle.
    Toutefois, revivre une situation passée qui avait été désagréable, permet de réveiller des sensations et de les accueillir avec bienveillance. Etre plus dans l’acceptation.
    J’ai pu visualiser la présence de certaines personnes qui à l’époque n’ont rien fait pour m’aider. Aujourd’hui je leur apporte un autre regard, et me dis qu’elles ont agit avec leurs possibilités, avec ce qu’elle pouvait.
    Mes capacités du présent m’aident à apaiser le passé, en faire une expérience pour les utiliser dans le futur.

  12. Céline L

    Avant la séance j’avais choisi un événement de mon passé cependant une fois bien installée c’est un autre souvenir qui est venu. J’ai donc pris celui qui est venue. Je revis la séance comme si j’y était les tensions sont présente ainsi que la douleur. Grâce aux SDN j’arrive à ma libérer de la douleur ressenti au niveau du cœur mais également au niveau du ventre. Je dis a mon moi du passé que je vais réussir à surmonter cette épreuve et que je suis forte.
    Je me reconstruit en voyant chaque pierres reconstruire mon corps, des pieds jusqu’à la tête. Je vois mon cœur emballer dans des bandages. A la fin je vois la scène se dégonfler comme une ballon et partir très loin de moi. Je me sens libérée avec un poids en moins sur le corps. A la fin de la séance je prend mon moi du passé dans les bras. Je me sens apaisée et plus confiante.
    Un énorme merci pour cette pratique!

  13. soline kundurian
    soline kundurian

    Belle séance de vitalité, d’espoir. Sensations dans tout le corps de la présence de toutes ces capacités et potentialités que nous avons en nous, pour ramener un souvenir désagréable du passé au présent. J’ai alors ressenti dans tout mon corps une détente musculaire jusque dans tous les os et dans chacune de mes cellules. Sentiment de joie, sentiment de liberté, de me sentir capable de revisiter une partie de mon passé, la revivre au présent , pour une projection heureuse et bienveillante. Une valeur apparait à ma conscience : dignité. Je peux la ressentir sur ma peau. Une douce chaleur aussi se fait sentir dans mon corps et plus précisément dans mon bas ventre. Quelque chose de très réconfortant et doux. Conscience enveloppée d’amour. C’est bien cela : je me sens enveloppée et enveloppante. Pour moi, pour mon corps, pour ma vie, pour mon futur.

  14. SOPHIE HUG

    Bonjour,

    Je redoutais cette séance et après l’avoir vécue je me sens vidée.

    L’image : la douceur et le réconfort de mon plaid.
    A l’évocation de l’évènement, mon coeur commence à s’emballer, la gorge se noue. Je pratique un irter sur chacune des parties. Les tensions se libèrent : les larmes coulent.
    J’ai tenté de me concentrer sur la douceur et le réconfort avec le geste signal, en vain : l’émotion est trop forte et je pleure.
    Je tente de réguler avec un irter : un calme relatif s’installe.
    Quand j’entends les mots “reconnaissance” et “protection”, les sanglots reviennent.
    Je pratique à nouveau un irter : l’émotion se calme un peu.
    Quand j’ai pris mon enfant intérieur sur les genoux, j’ai beaucoup pleuré avec lui; je l’ai enveloppé de douceur et de réconfort pour lui témoigner la reconnaissance de sa blessure, pour lui donner tout l’amour dont il a besoin.

    Maintenant que la phéno est posée, je me sens apaisée. Je sens beaucoup de chaleur dans mon corps, notamment dans le ventre. Ma respiration est à nouveau calme. Ma gorge est dénouée. Je ressens même de la tendresse, de la douceur envers moi-même.
    Et je souris.

    Merci

  15. Brent Brookfield

    Je sens mon corps se déposer sur ma chaise, system par system, je me détends. J’adore le mots frémissements et ça a créé une sensation de bien-être par tout. Je sentais une boule au niveau de thorax a la mention de ce passage difficile mais en écoutant votre voix je me suis laissé aller. J’ai vu un morceau du bois olivier avec ses colores, ses grains, et je trouvais ça tellement beau que ça m’a emmené du bien-être et en même temps pour bien ancré ça en moi je vous ai suivi et j’ai fait mon geste signal. J’ai pris une situation qui, à un certain moment dans ma vie, été traumatique et je me suis posé la question « ahlala pourquoi ça » mais en fait c’était moins traumatique qu’il y a 10 ans. A la fin les mots qui sont sorti c’est l’amour, l’amour de soi. C’était un très beau moment. Merci

  16. Lucie Saint-Maxent

    Bonjour,

    Séance pendant laquelle je revis une séparation difficile et qui m’oppresse au niveau de la gorge et de la tête car je sens les larmes montées. Ces sensations sont parties rapidement avec le SDN.
    Séance qui m’a aidé à développer de la bienveillance envers la personne que j’étais à ce moment là. J’ai pu la “réconforter” avec mon être présent et cela m’a aidé à prendre de la distance avec événement qui a été très douloureux.
    Merci
    Lucie.

  17. FRANCE ROUSSEL
    FRANCE ROUSSEL

    J’ai repris mon avec mon geste signal la plage et la chaleur et y suis revenue avec beaucoup de réconfort et de plaisir après chaque Irter.
    J’ai pris conscience de l’importance de ses IRTER dans la pratique à quel point ils permettent la protection, cela m a vraiment fortement interpellé aujourd’hui.

    J’ai revu la scène d’il y a 6 ans ou la surprise liée à temps d’humiliation gratuite et inattendue m’a permis de comprendre encore mieux cet évènement aujourd’hui .
    Les ressources sont apparues comme une évidence, alors que cela ne m avaient même pas effleurées l’esprit à l’époque.
    Prendre plus de temps avant d’agir, lâcher l’instance envers cette personne et surtout parler de la situation à une amie neutre et bienveillante qui m’aurait questionné sur l’intérêt de la démarche.
    Nous étions toutes le 2 entrain de marcher sur la plage et échangions sur la situation en amont de l évènement. L’échéance aurait été la même mais l’histoire vécue avec beaucoup plus de respect pour ma personne et je n’aurais pas vécu ce choc émotionnel.
    L’entraide, l’amitié, sont les mots qui me sont venus; je ne mesurais pas à quel point j’aurai pu faire appel à ses deux ressources. Cela me donne envie de recontacter cette amie et prendre davantage soin l’une de l’autre. Merci !

  18. Laure Ruhlmann

    C’était pas évident d’entrer dans la séance. Je l’appréhendais un peu.
    Finalement c’est une situation à laquelle je ne m’attendais qui est arrivée. Et un resserement au niveau de la gorge et du diaphragme s’est fait senti. L’évacuation des tensions au fur et à mesure m’ont fait du bien. j’ai pu laisser libre cours aux émotions du moment. Comme si j’évacuais les résidus.
    Cette séance s’est transformée en un moment d’auto-empathie bienveillant. J’ai démarré la journée un peu découragée et là je me rends compte que c’est un moment dans un tout et non la finalité. Que j’en ai vu d’autres des moments comme ça et qu’au final je m’en sors. Je retrouve un calme intérieur apaisant et une force tranquille.

    Merci pour la pratique qui a dissipé une nouvelle fois le brouillard des tracas.

  19. christine dassonville

    Bonjour Marie Andrée
    Je me suis vue nstallée confortablement dans un bain chaud avec la sensation de flotter.
    C était très agreable. J ai ressenti à ce moment là des picotements aux mains aux jambes et une douce chaleur au niveau du thorax.
    Puis ensuite le souvenir d’un épisode douloureux de ma vie a fait ressurgir les tensions dans mon corps plus particulièrement au niveau du thorax j étais comme oppressée puis l apparition d’une boule dans la gorge et la sensation d’ oreilles bouchées. J avaisl impression d être retournée en arrière et de revivre cette scène. J ai aussitôt fait mon geste signal pour effacer ces tensions et je l’ ai refait plusieurs fois de suite pour me libérer. je sais maintenant que mon geste signal est ancré en moi. Je suis revenue ici et maintenant complètement détendue et sereine. J ai beaucoup baillé. je sais que j ai maintenant avec moi mon geste signal. J ai pris conscience de l importance du geste signal et de l aide qu’il peut apporter. Merci

  20. Sabrina Guessoum

    Bonjour Marie-Andrée,

    Une pratique puissante qui m’a permis de poser un nouveau regard sur des événements auxquels je ne voulais plus penser, pensant que je ne saurai pas leur face et craintive à l’idée d’être de nouveau bouleversée. Les 3 techniques clés m’ont apporté, comme toujours, de la détente avec des sensations de chaleur dans les zones en tension en début de pratique. La situation agréable qui m’est apparue était très banale mais forte. Je me suis vue installée confortablement, dans des vêtements doux et chauds, une tisane fumante posée près de moi, tenant un livre dans la main. J’ai ressenti la douceur des vêtements imaginés et le bien-être total de ce moment de prélassement et de bien-être. Avec pudeur, je peux dire ici que je me suis revue mal-vivre une relation humaine passée (schéma qui s’est reproduit ensuite à de nombreuses reprises). Je me suis vue de nouveau vivre la scène, en détails, ma position de repli sur le canapé, les vêtements sombres que je portais, mes expressions de tristesse, et celles, acerbes, de mon interlocuteur. À l’évocation de cette scène, j’ai ressenti les mêmes sensations physiques désagréables de l’époque (boule d’air dans la gorge, crispation des extrémités de mon corps) que j’ai remplacé, à l’aide de mon geste signal, par l’apaisement ressenti lors de la scène agréable vécue précédemment. Je ne voyais personne d’autre dans cette scène jusqu’à ce que mon double intervienne en essuyant les larmes sur mon visage et m’expliquant que tout cela ne durera. La voix de cet alter ego me répétait : « sois sereine ». Et c’est comme cela que les valeurs de paix et de sérénité ont remplacées celles de douleurs physique et mental, de culpabilité et de d’auto-dévalorisation. Plus je réalisais mon geste signal, plus d’autres souvenirs négatifs apparaissaient et disparaissaient aussi vite, comme partis en fumée. J’ai l’impression d’avoir fait le tour de tous ces souvenirs négatifs liés à un traumatisme et, qu’avec du recul, c’est ce traumatisme même qui m’a conduite à me révéler à moi-même et à devenir celle que je suis aujourd’hui. Quel apaisement de trouver du sens à ce qui auparavant n’était que douleur. Aujourd’hui, je me rends compte que les stratégies d’évitement peuvent être remplacés par cette pratique qui permet, pour moi, de faire le lien entre passé et présent et, surtout, d’être plus en paix avec soi-même. Je vais recommencer cette pratique de nombreuses fois !
    Merci.