Votre panier est actuellement vide !
191 réponses à “Pratique de la Sophro Substitution Mnésique adaptée en cancérologie”
Je revis une situation qui ne semblait pas forcément m’avoir marquée à l’époque. Mais elle revient et je ressens une oppression dans la poitrine. Le SDN m’aide beaucoup à “décompresser” ma poitrine. Je me sens un peu mieux.. L’oppression se transforme en poids…Je pratique encore le SDN et le GS qui m’aide à m’alléger. Et puis j’apparais (moi adulte) dans la scène. Je prends la main de l’adolescente que j’étais. Je me sens réconfortée. Mon moi adulte explique la situation à mon moi adolescente et je comprends mieux. Je continue le SDN qui m’aide à me défaire définitivement de ce poids. Et je revis la scène comme j’aurai aimé qu’elle se passe. J’entends les mots que l’autre personne voulait dire par son comportement. Je me sens bien..Réconfortée..Apaisée..
Je revis une situation qui m’a beaucoup marquée enfant, Un choc émotionnel d’enfant non digéré. Je ressens de l’oppression, des palpitations, et beaucoup de tristesse et de la colère. je me revois enfant tétanisée devant la situation avec le sentiment d’avoir perdu définitivement un être cher et de me sentir complètement impuissante.
J’utilise les IRTER et le geste signal pour me calmer , m’apaiser. Je redétaille la scène avec mes yeux d’enfant en laissant entrer mon moi adulte dans la pièce mais en retrait.Je me vois enfant me tourner vers mon moi adulte. Je (moi enfant) ressens un regard rassurant, déculpabilisant et dédramatisant que m’adresse mon moi adulte.
Je fais de nouveau appel aux IRTER et geste signal pour continuer à revivre cette situation avec une vision et des aptitudes d’adulte dans une telle situation.
Je quitte la pièce comme je quitterais une page d’un chapitre de mon histoire. Je sais aujourd’hui que cet évenement a eu un impact immensément positif sur ma façon de vivre ma vie d’adulte, sur mes valeurs familiales et mes valeurs de de combativité dans les épreuves à traverser.Je sens beaucoup de tensions et pratique a plusieurs reprises le SDN. La technique me permet de prendre du recul, d’être bienveillante envers moi même, il m’est néanmoins difficile de modifier le film de cet évènement qui s’est déroulé ainsi.
Je savoure une situation agréable, avec tous mes sens, je suis bien. Je sais que dans quelques semaines, quelques mois au plus tard, quand la situation sanitaire sera meilleure, je pourrai revivre en vrai cette situation agréable…
J’évoque un souvenir désagréable et à ma grande surprise, je ressens une tension dans l’abdomen, juste une crispation. SDN. Et une tension dans la poitrine se manifeste, le coeur qui se serre, . SDN et GS. Et l’envie de pleurer apparait. SDN du 1° système et GS. Cela me détend un peu.
J’entends et je vois ce que j’aurais aimé que la personne dise, ces mots viennent spontanément, sans volonté de ma part, c’est surprenant, mon esprit réécrit la scène! Je comprends le lien que cette scène, anodine en apparence, a pu avoir sur un autre aspect de ma personnalité auquel je n’avais pas pensé.
Moi adulte parle à moi adolescente et je m’envoie de l’amour et des compliments. Cela me donne de l’énergie et de la douceur, de la bienveillance.Une situation est venue et tout de suite, j’ai senti ma respiration qui est devenue thoracique, j’ai senti de la colère, de l’humiliation, j’ai fait plusieurs SDN et geste signal, mais les sensations ne partaient pas alors j’ai ouvert les yeux quelques instants, et puis je les ai refermé et je me suis aperçue que ce passé m’avait permis d’avancer, m’avait permis de développer une de mes valeurs essentielle, et que je suis plus fort aujourd’hui avec ce passé, à la fin de la séance je me sens réconciliée avec moi petite.
Merci !Cette séance tombe à pic!
Une situation de violence est venue à moi de manière spontanée ,enfant; j’ai mis mes mains au niveau du plexus ,et ai réussi à me libérer en accueillant un pardon avec une image de sable chaud et les paroles de la sophrologue que je suis devenue.Cela résonne particulièrement aujourd’hui , à pratiquer, de manière fréquenteQuelle séance riche ! Plusieurs SDN pour le vécu désagréable ressenti surtout au niveau du coeur qui serre, qui est en colère et de la tête remplie de pensées négatives lié à cet évènement. Le soutien et l’aide que j’ai pu m’apporter a été puissant, j’ai ressenti de la chaleur dans mon corps de la légèreté, de l’apaisement, de la confiance en moi de pouvoir m’aider moi-même, j’ai vu l’évènement sous un autre angle en y voyant les côtés positifs ! Merci beaucoup .
Cette séance m’a fait revivre une situation plutôt stressante voir triste. Elle est récurrente lors de ce type d’exercices.
j’ai senti une oppression au niveau de mon thorax et je sentais mon coeur battre, pas plus rapidement mais avec plus de force, mon corps était encerclé de frissons.
Mon geste signal m’a fait déconnecter de la situation, j’ai soufflé . J’ai ressenti une douce chaleur dans mon ventre et j’ai même, vers la fin ,fait un sourire de satisfaction.
je trouve cette technique très forte et en effet comme vous le dites si bien : il faut pratiquer, pratiquer et…. pratiquer.J’ai laissé venir à moi cette situation désagréable, pesante , du passé, ma gorge s’est serrée, gorge sèche, plus de salive dans la bouche, un poids lourd s’est installé sur ma poitrine, difficulté à respirer, j’ai dû pratiquer plusieurs SDN et plusieurs fois le geste signal, jusqu’à réussir à prendre de la distance, du recul face à cette situation. A la fin de la séance je suis plus bienveillante à mon égard face à cette situation mais je ressens le besoin de pratiquer à nouveau cette séance.
Difficulté à me fixer sur une situation précise. J’en identifiais plusieurs d’où une séance en demie teinte. J’ai ensuite concentré mon attention sur un événement. La SDN m’a bien aidée. Oppression du thorax et boule dans la gorge. Puis grand soulagement progressif avec l’aide du geste signal. J’ai rejoué la scène en modifiant ce qui a été désagréable à l’époque.
C’est puissant! Je ressors avec un poids sur la poitrine. Néanmoins je sens effectivement comme une convalescence. Il y a en moi une présence désagréable et en même temps un baume guérisseur. J’ai aussi vécu une contemplation de la situation passée comme une sorte de concentration sur objet. Pas avec neutralité mais avec une certaine distance bienveillante. Je n’avais jamais pratiqué en formations cette séance. Merci de cette nouveauté qui je vais explorer!
Lors de ma formation en 2017, j’ai beaucoup travaillé sur le 3ème degré car j’ai beaucoup souffert dans mon passé et donc cette technique m’a beaucoup aidé. Aujourd’hui, pendant votre séance, j’ai revécu une situation traumatisante de mon passé sur laquelle j’ai déjà utilisé ce protocole en 2017 et en 2018 et lors de l’évocation de cette situation, j’ai senti, un blocage au niveau du thorax, comme une pression, mais pas de panique comme auparavant, j’ai mis en place l’IRTER et mon geste signale, et je me suis apaisée rapidement, avec vraiment cette sensation d’avoir pris un recul énorme, encore plus important que en 2017 et 2018, je continue de grandir, d’avancer et j’ai revécu cette scène en tant que spectateur et j’étais apaisée, en paix avec moi et mon passé car depuis j’ai compris des choses. Je n’ai pas de colère, du moins j’en ai plus. Et je prends conscience aujourd’hui, que le fait de revivre encore ce protocole sur cette même situation mais quelques années encore après, me fais encore grandir et évoluer. Merci beaucoup..
Je suis détendue au début puis en laissant venir à moi cette situation déplaisante, j’ai senti mon coeur battre la chamade, ma respiration se faisait plus courte. La SDN m’a permise de reprendre pied et de calmer ces sensations physiques très désagréable. Le fait ensuite de pratiquer mon GS et de me voir dans mon lieu agréable calmait un peu ses sensations mais toutefois, la situation passée prenait le dessus… SDN, SDN à plusieurs reprises nécessaires pour calmer ce que je ressentais au niveau du thorax et de la gorge ( nouée, sérrée). Le fait de prendre du recul comme si j’étais spectatrice de la situation passée m’a permise de prendre du recul et de pouvoir me détacher de l’affect… J’ai réussi à me voir prendre la main de moi passé et me rassurer sur ce que cette situation m’avait apportée dans mon futur et l’expérience acquise. J’ai réussi à vivre la situation comme j’aurais aimé la vivre, avec recul! Je ressors de cette séance un peu bouleversée mais bien dans ma peau et mes tripes et en confiance, rassurée de ce que je suis devenue.
Je suis retournée dans un événement traumatisant de mon passé. Sensations au niveau de la gorge qui se serre, de la tête. Je refais un sdn au niveau du 3eme système pour évacuer l’émotion. Je prends conscience de ce dont j’aurais eu besoin enfant et mon moi d’aujourd’hui me le dit, me le répète avec bienveillance et amour. Un sourire simultanée sur mon visage de mon moi passé et d’aujourd’hui. Une douce chaleur dans la poitrine, un sentiment très agréable de compréhension et d’apaisement.
J’ai déjà beaucoup travaillé cette situation, mais elle suscite encore quelques tensions au niveau de la gorge et de la poitrine, beaucoup de chaleur.
Le geste signal est là d’une grande efficacité. Tout comme la respiration qui me replace dans mon corps au présent. C’est très sécurisant. La respiration est courte par moment, avec mon geste elle se calme.
La vision d’un filtre, d’une protection est là à chaque instant. Je regarde la scène d’une autre façon. Je me rends compte du chemin parcouru, mon regard sur cet événement a changé.
En fin de séance, je ressens de l’apaisement, surtout sur mon visage et dans ma gorge. Je m’apporte de la protection et du réconfort. Je renforce mes valeurs de respect, d’écoute, de bienveillance.Au fur et à mesure de la séance les contours de la situation difficile de mon passé sont devenus de plus en plus flous. C’était très intéressant de reconnaître cette situation tout en lui donnant aujourd’hui de nouvelles nuances, beaucoup plus pastelles et moins intenses. C’était un peu comme si je peignais une aquarelle, au début les couleurs étaient intense et au fur à mesure elles se diffusaient et prenaient de jolies teintes chaleureuses et douces.
Plusieurs fois j’ai utilisé le geste signal afin de réactiver les sensations positives de sérénité et de confiance en moi. C’est avec une grande sensation de fierté et de confiance en moi que j’ai terminé la séance.Une séance particulièrement éprouvante en visualisant cet événement dans ma vie, le sdn je l’ai pratiqué sur la globalité du corps, mon geste signal m’a été d’une grande utilité. J’ai eu énormément d’émotion (les larmes aux yeux, une oppression de la poitrine et une immense chaleur dans tt le corps) lorsque le moi du présent a prit le moi du passé par la main et l’a relevé, il y a un aspect tridimensionnel qui s’est installé, j’y ai vu le chemin parcouru, ce que j’aurai pu faire pour éviter cette situation et du coup un grand sentiment de culpabilité est venu raisonné en moi, ce sont mes valeurs, amour et pardon qui m’ont permises de revenir à un état de bien-être et de faire opposition à ce sentiment de culpabilité. Il y a quelque chose d’assez intéressant qui c’est passait, lors de mes 1res RD2 je ne comprenais pas pourquoi je me voyais toujours dans une posture allongée et recroquevillée au sol, je viens de me rendre compte que cette posture est reliée à cet événement de ma vie.et je me rends compte que j’ai grandi depuis.
Avec cette séance, j’ai revécu un grave accident qui était enfoui et ou j’aurai pu y perdre la vie. Je ne sais pas pourquoi c’est ce moment difficile qui m’est revenu : avec son impact sonore puis visuel, le geste signal et l’évacuation des tensions m’ont permis de prendre suffisamment de recul pour regarder mon accident en étant calme. Une grande émotion est arrivée quand je me suis imaginée me prendre sur mes genoux pour me cajoler et me réconforter. Cette séance m’a permis de me rappeler la force que j’ai eu pour traverser cette épreuve, de voir aussi la bienveillance que je me porte et dont je ne soupçonnais pas et d’agrandir mes propres ressources. Merci
J’ai revécu un événement traumatique qui a été longtemps travaillé mais donc il reste encore des traces. Grâce à l’évacuation des tensions, la respiration, le geste signal et l’état de bien-être physique, j’ai pu observer la situation de l’extérieur, prendre du recul et me libérer des derniers obstacles.
Voir également les personnes qui m’entourent, en particulier mon mari sur lequel je peux pleinement m’appuyer au quotidien.Grace à cette séance je redécouvre mon passé sous un autre angle, y trouve des ressources. D’autant que durant le vécu du passé difficile j’ai la possibilité du SDN ou du geste signal qui me libèrent, me calment. Mes tensions sont localisées au niveau de la gorge et du thorax. Se décrisper est en soi un pur bonheur. Savoir que cela est possible, se décrisper du passé fait du bien. un espace se crée dans ma gorge, dans mon thorax. Je vis comme un amortissement émotionnel qui me laisse plus d’espace pour analyser, comprendre. En fait je donne la possibilité à ma conscience de me raconter mon passé. Je comprends que la part de mon passé non mis en conscience impacte directement mon présent. Lorsque je revis l’événement, je me décolle plus encore et surtout je comprends que je peux vivre aujourd’hui de nouvelles facettes de mon vécu, de manière plus harmonieuse. Ce n’est pas moi, c’est ma conscience qui observe. J’ intègre ces facettes comme faisant parties de mon histoire et au service de mon futur maintenant, ce qui n’était pas le cas en début de séance ! Une force. Je deviens moi même mon meilleur ami, plus entier, plus réconcilié.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.