Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Pratique de la Sophro Substitution Mnésique adaptée en cancérologie

Retour à : Sophrologie et Cancer > Module 5

191 réponses à “Pratique de la Sophro Substitution Mnésique adaptée en cancérologie”

Laisser un commentaire

  1. marie thérèse souyris

    lors de cette séance, j’ai visualisé une personne que j’aimais beaucoup, qui est aujourd’hui décédée, et j’étais heureuse des moments partagés, cela m’a apporté joie et sérénité. puis j’ai vécu la situation difficile, lors de laquelle j’ai vécu des choses que je ressentais comme difficiles. j’ai eu une sensation d’étouffement dans la la gorge et un serrement dans le ventre. j’ai repoussé cela grâce qu SDN, et j’avoue que j’aurai eu besoin de davantage de temps pour m’en libérer totalement. le geste signal m’a bien aidé; j’ai pleuré pendant cette séance….mais cette personne défeunte, et mon moi d’aujourd’hui avons réconcilié mon ancien moi grace à des paroles et à un gros calin..cela laisse en moi le sentiment qu’on fait au mieux dans certaines situations, et cela permet de faire la paix avec soi..

  2. florence Grignon

    Mon corps s’est rapidement relâché, voire avachi dans la détente : dos courbé, épaules basses. A vrai dire, j’ai ressenti cette position quand vous nous avez proposé de laisser venir à nous une situation agréable. c’était une position pendant laquelle je me sentais calme et forte à la fois et j’ai senti mon corps, toujours dans la détente, qui se redressait, comme empli de force. La situation désagréable s’est installé et j’avais cette force et ce calme que j’activais pour mieux vivre l’inconfort de cette situation. Je suis venue me prendre par la main pour ne pas être seule dans cette situation cela m’a réconforté. Je me suis vue ensuite m’accueillir sur mes genoux et me réconforter. Le mot qui s’imposait à moi et dont j’avais besoin était le mot Force. Je garde cette sensation de force en moi.

  3. Laura Deloffre
    Laura Deloffre

    Au cours de cette séance, j’ai revécu une situation dont j’ai toujours eu du mal à faire le deuil. Au moment de revivre cet instant, j’ai été comme prise d’un sentiment d’étouffement au niveau de mon thorax, comme si j’avais le souffle coupé et grâce au SDN et au geste signal que j’ai effectué à plusieurs reprises, ma respiration redevenait progressivement calme et douce tout comme les battements de mon cœur. Grâce à cette prise de distance, j’ai pris conscience que ma culpabilité n’avait pas lieu d’être. J’ai pris également conscience de ces valeurs d’éternité et d’amour inconditionnel qui m’ont submergés pendant cette séance.

  4. Isabelle Desbieys

    J’ai revécu une situation professionnelle qui a déclenché de grands changements dans ma vie. C’est cette situation qui m’a amené à la formation de sophrologie. Avec cette pratique je perçois la situation de manière apaisée et finalement je ne regrette rien bien au contraire. La vie professionnelle que je mène actuellement est en accord total avec mes valeurs. Je me sens sereine, apaisée.

  5. Isabeau

    En retraversant l’évènement j’ai pu voir que la personne impliquée et moi même vivions le même sentiment, la même émotion, sans pouvoir nous écouter. Cette prise de distance avec beaucoup de bienveillance pour moi a mis de la douceur dans la situation. Le geste signal m’a permis de me sentir accompagnée, soutenue dans l’amour par moi même. Je me sens apaisée et en confiance dans mes capacités à élargir mon regard lorsque la situation le demande.

  6. Philippe NICOLAS

    Une situation conflictuelle de quelques mois m’est apparue. J’ai pris conscience qu’elle m’avait affecté plus que je ne croyais. La sensation d’avoir été mal compris par mon interlocutrice d’alors. La prise de distance m’a permis de voir que cette personne avait pu percevoir négativement mon attitude, comme un reproche que je lui adressais, alors que ce n’était pas mon intention alors. J’ai pu revivre différemment cette situation en utilisant le SDN (accélération du cœur) mais pas le geste-signal.. Sensation de chaleur dans le ventre et de légèreté dans les pieds à la fin de la séance. Une sensation d’apaisement et de paix au final.

  7. Sophie

    Une pratique assez intense pour moi…J’ai retrouve une situation du passe et je me suis rendue compte que cela me ramenait des tensions au niveau du 3eme système surtout. C’était assez surprenant, je ne m’attendais pas a de telles sensations mais en meme temps je me sentais tout a fait en sécurité dans le cadre de la seance. J’ai pris conscience de certaines repercussions, dont certaines m’ont paru presque anodines a l’eopque, mais qui finalement ne l’étaient sans doute pas tant que ca et ont pu jouer sournoisement sur ma confiance, certains comportements etc. Je me suis sentie tres soutenue tout au long de la seance et je me suis aussi rendue compte que j’avais eu de l’aide a l’époque mais que j’avais tout de meme vecue cette situation en me sentant assez seule. Cette seance m’a permis de remettre de la perspective, de le revivre d’une autre manière. A la fin je me suis sentie fatiguée mais pleine de reconnaissance et de gratitude. Je ne m’y attendais pas mais merci pour cette belle seance, surprenante pour moi.

  8. SANDRA

    Situation un peu difficile du passé à laquelle j’ai su me préserver grâce à mes outils sophrologique.

  9. domi
    domi

    situation passée très douloureuse, palpitation au niveau du coeur, aérophagie … merci le sdn et le geste signal. pour paser cet étape le moi présent donne la main au moi passé.
    résultat je me libère du passé et réclame ce qui est bon pour moi
    merci

  10. beasophro47
    beasophro47

    Un événement du passé s’est naturellement installé dans mon champs de conscience …j’ai pu percevoir cette situation avec le recul nécessaire. Je me suis servie plus du geste signal pour retrouver des sensations agréables que la SDN ; SDN au niveau du thorax pour mieux évacuer les sensations désagréables dans cette zone .
    Le geste signal m’a accompagné comme un allié sur qui je pouvais , je peux et je pourrai compter.
    Je ressors de cette séance avec une sensation très agréable d’avoir pu modifier les aspects de ce souvenir , souvenir qui a pris une résonance plus légère
    Merci

  11. Touton

    Retour sur une situation du passé très désagréable mais avec mon moi présent j ai su me protéger de tout ce négatif. Le sdn m a aidé et reconforté

  12. chambon anne

    J’étais en décalage avec le TL car aucune situation compliquée n’est venue. Une très belle image de paysage avec des couleurs très chaudes a rempli mon champs de conscience dès le début, sensation de calme et de bien être intense, de la chaleur dans mon ventre puis d’un seul coup une image d’une situation compliquée est remontée mais mais je n’ai ressenti aucune sensation désagréable. Je n’ai pas utilisé le SDN ni le geste signal , Mon paysage d’automne a comme effacé ou remplacé cette image et de nouveau a rempli mon champ de conscience.

  13. virginie goyet
    virginie goyet

    Vraiment efficace le geste signal. une situation désagréable passée est revenue, j’ai ressentis des tensions dans les épaules, du feux au joues, la substitution m’a permis de relâcher les tensions en conscience et baisser le feux! Puis j’ai pu revoir cette scène de manière extérieur, comme spectateur bienveillant!

  14. DIANA

    Une situation s’est imposée naturellement. Situation pour laquelle je n’avais à priori aucun souvenir présent. Prise de conscience. Revisite de cette situation avec moi adulte main dans la main avec moi plus jeune pour la dépasser pour y inscrire de nouvelle capacité que je ramène avec moi dans le présent. Geste signal qui prend toute sa force et sa valeur. Très belle vivance.

  15. Sonia

    Une situation désagréable du passé qui s’est présentée spontanément à la conscience (visualisation nette, sensations corporelles, auditives, olfactives, kinesthésiques très présentes). Présence d’une sensation d’oppression désagréable dans la poitrine assez forte, qui a diminué un peu avec la pratique du SDN et du geste signal. La situation agréable s’est inscrite dans le geste signal avec force et beaucoup d’émotions. Les larmes ont pointé le bout de leur nez. Apparition d’un mal de tête qui persiste après la séance. Un sentiment de joie et de réconfort en fin de séance, d’avoir “dépassé” la situation, malgré encore beaucoup d’émotions. Un “je t’aime, je suis là” à mon enfant intérieur qui m’a ému. Merci pour cette séance.

  16. Virginie

    Événement assez traumatisant qu est arrivé même avant la SDB dans mon champ de conscience. Pincement assez vif au coeur, mais de suite j’ai pratiqué la SDN qui a fait disparaître cette sensation. Puis sur SDN, plusieurs ressentis désagréables sont apparus, comme la gorge serrée, étranglée. Mais avec le SDN, le Geste Signale et l’appel à des images ressources positives, tout s’est petit à petit dissolu. L’intention de revisiter cet événement a fait émergé de nouvelles solutions, une issue de l’événement non seulement positive, mais avec un sentiment de réconfort et les valeurs de l’amour et du pardon. Je me suis vue ensuite le moi maintenant, venir prendre dans les bras le moi passé, avec les mots “calme, confiance, ça va venir” et puis “protection, espoir”. À la fin, beaucoup plus étendue et en recul par rapport à l’événement. À refaire, car je sens comme n’avoir été cherché, puisé, qu’en “mi-profondeur”. Il y a encore des “restes”.

  17. Atika

    la SDN associée au geste signal était pour moi d’un grand secours. Néanmoins, plusieurs événements du passé se sont présentés et j’ai eu du mal à choisir. Au final, une image faisait l’aller-retour sur mon écran mental. Le “moi” du présent m’a beaucoup soutenu. je me suis réconcilier avec ce souvenir en le corrigeant. Mes ressentis : délivrance, apaisement.
    Merci pour cette belle expérience et nouvelle vivance.

  18. ANNE
    ANNE

    Je n’avais jamais accompagné le SDN du geste signal. Cela a été assez déroutant au départ d’enchainer ou coupler. Par la suite l’apaisement en a été renforcé, beaucoup plus profond et j’ai eu l’impression physique d’être assise devant un nouvel horizon. L’amplitude de ma respiration en a été modifiée.

  19. Catherine

    Je me sens apaisée par rapport à des choses qui s’étaient passées, comme si mon regard avait changé, que j’avais pardonné. Je ne me sens presque plus crispée quand j’y repense. Le geste signal m’a beaucoup aidé couplé avec les SDN. Sensations de calme, de paix.

  20. Stéphanie

    C’est l’ événement très difficile pour moi qui s ‘est présenté, alors je l’ai laissé venir, Beaucoup de larmes, la gorge serrée, des pics de douleurs dans le dos, La prise de distance, ce que je sais aujourd’hui de cette situation, je me vois me parler, me réconforter, j’utilise le SDN et le geste signal, Je me réconforte et j’adresse ces paroles réconfortantes aussi à mes proches autour, comme s’ils pouvaient m’entendre, la valeur de protection, Conscience que nous pouvons nous protéger nous même et protéger les autres sans être forcément physiquement là, Et ma respiration est plus fluide d’un coup, un canal chaud entre mes poumons.
    Je viens de réalisée que j’ai validé l’étape avant d’écrire la phéno,