Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Pratique de la Sophro Présence de la valeur de la protection

Retour à : Sophrologie et Cancer > Module 6

183 réponses à “Pratique de la Sophro Présence de la valeur de la protection”

Laisser un commentaire

  1. Virginie Peyras

    La détente s’est trés vite installée en position debout. Toujours trés agréable pour moi de sentir ma verticalité avec le regard de la première fois, cela me procure une sensation de force. Sensation de force avec un fort ancrage au niveau de mes pieds tout en ressentant une sensation de détente douce et légère au niveau des autres parties de mon corps. Les valeurs de sécurité et de protection sont apparues au niveau de mon bassin avec une attention plus particulière au niveau de ma vessie. Au niveau de mon ventre la valeur contactée a été une valeur liée à la bonne santé, un remerciement , un grand merci que j’ai adressé à mes organes internes (conversation intime avec mon coprs) Au niveau de ma poitrine en revenant sur la valeur de protection et de sécurité, j’ai commencé à ressentir un point douloureux sur la partie arrière du thorax. Ce point douloureux a pris plus d’expansion quand j’ai levé les paumes de main vers le ciel au point que j’ai dû baisser les bras et mobiliser mes épaules pour diminuer les tensions. La rétromanence a été, malgré la présence de tensions dans le dos et le bas des épaules, agréable avec un éprouvé de “juste présence et d’acceptation” sur la pause de totalisation

  2. Valérie Fanget

    C’est la valeur de l’amour qui s’est présentée en 1er puis liberté à partir du cou. Amour de mes enfants au niveau du bassin, mains chaudes très rapidement. Puis amour de mon foie qui dysfonctionne que j’ai vu rempli de fleurs multicolores en accueillant une chaleur un peu plus présente. Imaginer que les fleurs étaient un cadeau des autres organes pour l’aider. Au niveau du cœur et des poumons, l’amour dans les battements de mon cœur que j’ai senti plus présent et ma cage thoracique plus large, comme remplie d’amour et libérée, la liberté à nouveau au niveau de la gorge sensation de gorge serrée qui a disparu en évoquant la liberté de m’exprimer. Phénomène de la liberté infinie de l’univers et lors de la retromanence, présence de la liberté de penser, de parler, d’aimer, de vivre, d’avancer dans mes projets personnels. Comme plus droite, plus stable dans mes appuis. Je sors de cette séance en ayant retrouvée confiance et avec l’envie d’avancer.

  3. Melinda Nafteux

    La valeur de la protection est venue en moi, après que celle de l’amour et de la sérénité se soient présentées.
    Lors des passages des mains sur le bassin, c’est la valeur “protection de mes enfants” qui est arrivée dans mon champ de conscience. Lorsque les mains sont arrivées sur l’estomac et le foie, la réponse qui m’a été apportée c’est la protection pour la graisse autour du ventre. Comme pour m’indiquer que je me suis moi-même protégée.
    Lors du passage vers les poumons et le coeur, c’est l’amour que j’ai accueilli. Mais aussi la protection par la cage thoracique, par les os, de mes organes.
    Mais lorsque mes mains se sont liés au ciel, c’est une bulle et des mains liées aux miennes qui m’ont fait vibrer.

  4. Laurence MAGAT

    J’ai trouvé la SDN un peu rapide, mais mon corps a quand même réussi à relâcher les tensions (bâillements, sensation des pieds bien enfoncés au sol, mon corps s’est installé dans le bassin et j’ai ressenti le bas de mon corps comme un socle solide). La valeur qui a émergée est l’amour et avec elle une belle couleur rose est apparue. Durant la manence, mes mains se sont mises à chauffer énormément et mon corps se remplissait de cette couleur rose et de cette chaleur au fur et à mesure de la montée. Mon espace respiratoire s’est agrandi et je me suis sentie plus légère. En contact avec l’extérieur et l’univers, je prends conscience que l’amour est au centre de tout : ma famille, mes amis, la beauté de la nature et de la vie. Cet amour me nourrit et m’apaise et dans le mouvement de rétromanence j’infuse en profondeur la force de l’amour. A la fin de cette séance, je me sens sereine.

    1. Marie-Andrée
      Marie-Andrée

      Je sais que je fais les Sophro de Base et les SDN souvent trop rapides à votre goût , mais normalement à ce niveau de cours, ils sont acquis.
      Le plus important est de passer du temps sur les techniques d’activation intra sophroniques tout en faisant des séances assez courtes car les personnes atteintes de cancer sont vite fatigables.
      L’expérience montre que
      d’une part le SDN reste très efficace même court
      et d’autre part que les séances de plus de 20 minutes sont beaucoup moins pratiquées.
      Or ce qui marche, c’est la répétition!! Mieux vaut une séance courte quotidienne que des séances longues hebdomadaires…

  5. Virginie BECHIS

    J’ai pratiqué la séance avec la valeur de la protection. Bien reliée Terre-Ciel, je sens mon corps qui se détend, sensation d’ancrage, de sécurité. Conscience de la forme de mon corps, de mon visage, mon torse, mes bras, mes mains et mes doigts, mon ventre, mon bassin, mes jambes, mes pieds et mes orteils. Cette prise de conscience me fait descendre un peu plus dans mon intériorité et me relaxe. Une parenthèse avec moi-même. En positionnant les mains au niveau des zones , j’ai l’impression que je pose une armure invisible qui me protège et me rend plus forte. Une sensation de chaleur aussi qui parcourt chaque zone et organe cités avec la question de “comment ils vivent cette valeur”, au fur et à mesure de l’avancement de la séance. Je me sens protégée, en sécurité. A la fin de la séance, c’est tout naturellement que je pose mes mains sur mon coeur, là où elles ont envie d’aller à cet instant. Sensation de réconfort, de soutien. Ancrage de la valeur de protection. Je me sens détendue et en sécurité, confiance en mon corps et mes organes qui assurent ma protection tout autant que mon esprit. Merci beaucoup.

  6. Cécile blavot

    Vivre la valeur de la protection est déjà une prise de conscience de tou ce qui fonctionne bien dans mon corps, la vivre système par système et donc organe par organe m’a aidé a renforcer le précieux de chaque partie et d’un tout qui se coordonne a merveille.
    Puis étendre cette valeur et protéger les miens, ma famille, mes amis, protéger notre terre , la nature et les hommes..
    Merci

  7. Marie-Andrée
    Marie-Andrée

    Je vous ai proposé la valeur de la protection en cancérologie et ce n’est pas un hasard, car cette valeur est parfois primordiale pour la survie. La liberté est certes une valeur universelle que j’apprécie mais les cellules cancéreuses en usent parfois trop abondamment et se prennent des libertés d’aller métastaser là où elles veulent … Soyez donc sûre d’orienter la liberté vers les cellules saines du pratiquant

  8. Lydie Hervé

    Je me suis connectée à la valeur liberté. Liberté au niveau de la parole, liberté d’expression. J’ai ressenti cette valeur dans chaque partie de mon corps avec des fourmillements dans mes mains. Au départ j’ai ressenti un peu de tension au niveau de mon ventre lorsque j’ai posé les mains, puis la détend est venue s’installer au fur et à mesure que je remontais mes mains. Mon corps a vraiment intégré cette valeur de la tête jusqu’aux pieds. Je sens vraiment la puissance de cet exercice.

  9. LAURENCE CAMARD

    J’ai conservé la valeur PROTECTION, pendant le mouvement de manence, j’ai été plus attentive à mon cinquième systéme, j’ai vu mon bassin, mes hanches telle une protection, une limite corporelle. Puis en remontant sur chaque système ma conscience est allée naturellement vers les personnes de mon entourage qui ont été atteintes du cancer, le quatrième système avec le foie et l’intestin j’ai pensé à C, au niveau du troisième système, les poumons, j’ai pensé à M, au niveau du deuxième système, la thyroide, j’ai pensé à J et au niveau du premier système j’ai pensé à M.
    Au moment du mouvement d’ouverture, je sens la chaleur au creux de mes mains, des picotements.
    Puis dans le mouvement de retromanence, mes mains dessinaient comme un voile de protection devant mon corps, avec une pause plus longue sur le cinquième système en posant mes mains sur mon bas ventre.
    En cette fin de séance, je prends encore plus conscience de cette protection, protection que je vis plus intensément après avoir eu mon mélanome il y a 10 ans maintenant mais qui reste néanmoins très présente, protection de ma santé, protection du monde extérieur, du monde du travail, protection de certains autres.

  10. Aurélie Gellet

    Sensation d’une énergie qui est bien présente en moi qui part des pieds, qui eux sont comme enracinés à la terre. Des bâillements permanents à chaque activation. La protection qui fait corps, la force et l’infinie gratitude que je ressens d’avoir gagné ce combat🙏❤️. MERCI 😇

  11. Emmanuelle Clappier

    J’ai bcp apprécié ma séance qui m’a apportée beaucoup de détente, de chaleur douce et durable. La valeur de sécurité s’est imposée à moi parmi toutes les valeurs citées dans le module 6. J’ai pris conscience de tout ce que cette valeur m’apporte et combien j’en ai besoin aujourd’hui, et comment il est nécessaire de la cultiver au quotidien pour être ancré. Merci énormément pour cette séance.

  12. Carole Hoarau

    Je me suis reliée à la valeur Amour qui m’a fait tenir le coup dans les moments difficiles et qui continue à me guider dans mon parcours de vie.
    Je me sens très à l’aise dans ma posture debout. Les tensions douces sont très agréables même si un peu rapides à mon goût. Je ressens beaucoup de sensations dans mon corps, de la chaleur, beaucoup de fourmillements et mes mains sont attirées vers ma région thoracique. Je sens mon coeur battre très fort sous mes mains mais aussi dans mes bras. Quelques pensées parasites me traversent l’esprit mais j’arrive à me reconcentrer assez rapidement.
    Je prends conscience que sans l’amour mes autres valeurs n’auraient pas de raison d’être et une grande émotion m’envahit. Merci beaucoup.

  13. Cathy Lemaire

    J’ai gardé la protection comme valeur et elle a pris tout son sens au fur et mesure que l’on activait les systèmes. Je me suis sentie bien ancrée dans le sol et à la fois j’avais l’impression de toucher le ciel. Beaucoup de chaleur et de couleurs, de profondeur.

  14. Annick Gonnelli-Frei

    En début de pratique, bref moment de déstabilisation lorsque j’entends que la région phronique se situe au niveau de mon 5ème système. Depuis que je l’ai perçu, elle est comme un espace indéfini à l’intérieur de tout mon corps, de mon être, l’espace dans lequel j’existe en moi-même… je peine donc à comprendre comment le situer dans un endroit précis… mais je décide de faire abstraction, mise entre parenthèse de ce petit moment de jugement, d’analyse où mon esprit s’échauffe, et continue la pratique…

    En contact avec mon corps, détendu et présent, c’est la valeur du positionnement qui émerge spontanément. Peu à peu, en percevant la résonance de cette valeur avec mes organes, se dessine l’équilibre, à la fois fort et fragile, entre la liberté et la responsabilité de chacun pour que tout mon corps, tout mon être, vive de manière harmonieuse, digne. Cette force faible atteint son apogée au moment de faire phénomène avec l’Univers: chaque planète, chaque étoile, chaque galaxie, est unique, libre mais aussi responsable de l’harmonie de ce grand Tout qu’est l’Univers. A l’image de ce grand Tout, mon corps est le reflet de cet Univers, avec chaque organe, chaque cellule, chaque molécule qui le composent… Beauté, dignité, harmonie…

  15. SILVIA GOUBIN

    bonjour,

    ma valeur était celle de la vie, vivre juste sa vie, en pleine conscience, etre présente ici en l’état actuelle dans cette réalité ou tout se mêle mais ou tout est bien réel.
    je me dis que peut être les malades du cancer peuvent la ressentir cette vie, cette envie de vivre et ainsi se donner une chance de vivre, renforçant leur combativité, leur force et leur confiance en eux pour aller vers cette rémission tant souhaitée.

    sur le plan physique, j’ai ressenti de la chaleur dans le haut du corps et une envie irrésistible de me grandir, de m’étirer vers ce ciel comme pour le toucher du bout des doigts et ne faire qu’un avec lui et la terre. ressentir cette verticalité et le lien entre ce ciel et la terre, me sentir reconnecter à eux, et le ressentir à l’intérieur de moi, ressentir cette vie qui circule en moi.

    voilà pour ma phénodescription, qui prend une toute autre mesure, vision, connexion.
    merci pour la sophronisation.

  16. Nathalie BRODA

    Sensations d’étourdissements en imaginant mes pieds enracinés en profondeur dans la terre et parallèlement ma tête reliée au ciel.
    2 valeurs me sont apparues et j’ai choisi la protection
    Au niveau des différents systèmes, une sensation de sérénité globale, comme un logiciel anti virus sur ordinateur, qui afficherait tous les paramètres satisfaisants.
    Sensation de plus de force et de puissance dans la jambe gauche.
    Les mains sur le visage, sur le front, mon cerveau me ramène à la protection de mes enfants, de mes proches, des êtres que j’accompagne, avec une arrière sensation qui dit qu’il est difficile de tout contrôler
    Puis relâchement et apaisement total avec le fait de ramener toute la protection de l’univers dans mon corps, dans mn être, quiétude et réassurance. Merci pour la paix apportée par cette vivance.

  17. Véronique Deparpe

    Merci pour cette séance La valeur de la famille s’est imposée à moi et m’a accompagnée pendant toute la séance.Ma famille qui me donne la force, le courage, la stabilité, l’équilibre dont j’ai besoin. L’image de mon père décédé était présent dès la jambe gauche et est resté présent le reste de la séance. Je me sens remplie, consistante après cette séance .