Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Pratique de la RD1_3ème et mégasystème

Retour à : Sophrologie et Cancer > Module 2

189 réponses à “Pratique de la RD1_3ème et mégasystème”

Laisser un commentaire

  1. SILVIA GOUBIN

    bonsoir,

    j’ai beaucoup apprécié la séance, sentir la texture des vêtements doux et rugueux sous mes doigts, la peau avec sa texture.
    durant le soufflet thoracique je me sentais comme grandir dans cette zone, en remplissant mes poumons et mes mains se rejoignaient doucement, mains et corps ne faisaient qu’un. c’est compliqué pour moi de faire ce RD car il me fait beaucoup tousser du fait de mon asthme meme en le pratiquant doucement, mais cela me libère aussi de l’oppression que je ressens dans cette zone.

    le karaté m’a libérer de toute la négativité de la journée, et la piétiner m’a fait beaucoup de bien, j’ai trouvé cela très imager et fort dans le geste.

    les hémicorps m’a aidé à me redresser, me tenir droite et retrouver mon centre de gravité aligné, pieds plus ancrés dans le sol. sensation de me grandir encore plus et de retrouver mon équilibre sur mes 2 pieds et dans mon corps. sensation de me sentir droite.

    la concentration j’ai imaginé un arbre, objet que j’aime beaucoup car son toucher est très agréable, sa texture de son écorce irrégulière et son odeur me remplit de force. je me suis sentie comme un écureuil qui se mettait dans un trou de l’arbre et qui observait tous les passants, bien au chaud, (‘sensation agréable de chaleur dans le corps dont le ventre, le thorax) à me questionner sur ces gens qui passaient, mais je me sentais en sécurité en écoutant le bruit de sa sève qui me ressourçait intérieurement comme si on ne faisait qu’un. je ne me suis plongé dans l’enfance, je préférai rester dans le présent car j’y étais bien, apaisé et sereine.

    je me sens après plus forte, plus confiante et calme intérieurement, prête à toute affronter.

  2. Nathalie BRODA

    Lors du soufflet thoracique, sensation que mes mains et mes côtes se confondaient, se reflétaient
    l’une, l’autre.
    Lors du karaté, ressenti de la puissance des muscles de mes bras mais aussi de leur trop plein d’énergie,
    avec dans un 1er temps même après avoir pratiqué l’exercice avec les deux bras, ressenti d’un bras plus lourd
    que l’autre, pour finir par éprouver une sensation d’extrême légèreté, très apaisante, dans les 2 bras. Un sentiment
    de lâcher la contrariété sur laquelle je m’étais focalisée, elle a pu disparaître de mon champ de conscience sans vouloir y revenir même en y repensant, comme si elle avait perdu de sa superbe !
    La concentration sur objet m’a étonnée car je me suis très vite retrouvée enfant où je découvrais les objets que j’aimais avec la même délectation et curiosité et où l’objet prenais vie à travers moi, très agréable cette plongée dans l’enfance !

    Un Grand Merci à Vous, pour tous ces apports.

  3. Sonia MELISSE

    Merci bcp pour cette séance
    Sur l’exercice du souflet j’ai ressenti une sensation d’espace – le vide dans mon intérieur

    Sur l’exercice du karaté, j’ai pu visualiser ce qui me parasite en ce ce moment. J’ai préféré associer l’intention et j’ai ressenti une trés grande légèreté comme si je m’étais délesté d’un poids.

    Je me sens ressourcée, légère et vraiment en joie

  4. Véronique Deparpe

    Bien détendue après le SDN,
    Puis lors des gestes karaté, j’ai pu me focaliser sur des situations qui me posaient problème et les évacuer. Donc grand relâchement après ces exercices. Différence de volume entre les 2 côtés lorsque l’on avait stimulé le 1er puis ça s’est réunifié. sensations de fourmillements dans les bras, chaleur jusqu’au bout des doigts.
    Puis travail sur les hémicorps avec un sentiment de présence de chacun de mes hémicorps. Sensations de picotements, de chaleur. PUis réunification des 2 hémicorps et sentiment d’harmonie avec cette réunification.
    Pour l’objet de concentration, une cascade est apparue avec les couleurs de la nature, les sons, les odeurs de végétation. Sentiment agréable d’être dans ce lieu et sérénité.
    Je sors de cette séance revigorée, pleine d’énergie avec un sentiment de gratitude.
    Merci

  5. Anne BOUTET

    Très détendue après la SDN. Sensation d’activation dans les bras lors des moulinets, comme pour « mettre » dans les bras tous les problèmes/tracas/maladie, puis sensation d’explosion de ces derniers ; avec le piétinement, sensation d’avoir éliminé les dernières petites miettes des problèmes/tracas/maladie. Au moment des touchers de la peau, chaleur dans la paume des mains qui s’est propagée sur toute la peau. Objet de concentration : un galet de lave (que j’ai chez moi), j’ai pu observer toutes ses aspérités, ses anfractuosités dans lesquelles j’ai pu me glisser, me sentir protégée, à l’abri, sensation d’être seule au monde, lâcher prise intense. Merci

  6. corinne humbert

    Le corps qui se détend au début: des fourmillements et de la chaleur dans le bout des doigts et les pieds (plante et orteils). Sensation d’avoir des jambes immenses et puissance dans le bas du corps. Le toucher du 3 ème système a activé sa présence à ma conscience, de sorte que tout le reste de mon corps avait “disparu”, était comme effacé. Les moulinets et gestes karaté m’ont donné de la légèreté, tant dans l’hémicorps sollicité qu’au niveau thoracique et le bras et l’épaule en mouvement s’est éclairé d’une couleur blanche après l’exercice.
    Le travail des 2 côtés a permis de réunifier l’ensemble.
    Lors des hémicorps, je me sentais très grande selon le côté activé et l’autre côté était “pastel”, presque transparent. Puis, réunification avec le travail à gauche et des 2 côtés.
    Côté sentiment, j’ai ressenti de l’énergie, de la gratitude, de la vitalité et la chance de ne pas être touchée par la maladie. J’ai senti mon corps “puissant et équilibré” alors que je me sentais fatiguée aujourd’hui.
    L’objet de contemplation: un noyer (qui est dans mon jardin). A l’intérieur, je me suis sentie grande, ancrée, ballotée doucement, les bras vers le ciel et toute l’énergie qui circule.
    Lors de la vivance de la peau et des épithéliums, j’ai senti la circulation de l’énergie à l’intérieur, une respiration plus profonde, plus facile.
    Je sors de cette séance avec plus d’énergie et ai laché le stress (geste karaté) du début de séance.
    Merci.

  7. SYLVIE BOISSINOT

    Je suis toujours très focus sur les exercices, ce qui me permet de lâcher prise dans le physique et le mental, je ne pense à rien de particulier, c’est très agréable.
    Ce qui est le plus ressorti des exercices est le contact avec la peau, des ressentis très différents selon les parties du corps. Et surtout cela m’a systématiquement donnée des frissons que j’ai accueillis comme la joie de découvrir. Le fait de se connecter à la peau et ses différentes strates est comme faire une ola à l’inspire et l’expire et ça circule dans tout le corps. C’est une sensation de conscience de son corps en entier.
    Pour le soufflet thoracique, j’ai pris conscience de la protection que la cage donne aux poumons, au volume d’air qui font se déplier les alvéoles. Je me suis sentie protégée.
    En ce qui concerne le karaté, j’ai ressenti de la légèreté dans les bras comme une sensation de flottement. J’ai bien capté la différence entre chaque bras, la sensation d’allongement et de poids qui se déporte à droite ou à gauche. Quelle joie, de piétiner ! J’ai ressenti le tonus dans les jambes et de la détermination.
    Pour l’hémicorps, je me suis sentie grandir, avoir de l’élasticité et donc de la souplesse. J’ai fait le lien avec la douceur et la chaleur du contact de la peau, et j’ai donc eu des frissons. Je me suis sentie ancrée dans le moment présent.
    J’ai beaucoup apprécié le contact avec l’objet, je me suis retrouvée avec une géode d’améthystes, de la brillance, de l’éclat, des nuances de mauve. Quand je suis allée dedans, c’est comme si j’étais assise sur un trône, protégée, rassurée par le contact lisse avec la pierre. Je me suis sentie précieuse. Et puis d’autres images sont venues, j’ai été surprise de voir que cela m’emmenait vers des enfants qui rient et qui profitent du moment présent. Super expérience. C’est puissant.
    Un énorme merci.

  8. Blandine

    Séance qui m’a permis dans un premier temps de me détendre malgré des tensions dans la hanche. Beaucoup de fourmillements dans les mains et els pieds mais aussi dans le ventre.

    Le sdn permet de faire le ménage en soi pour profiter d’avantage de la séance .

    Le soufflet thoracique m’a donné une sensation de chaleur dans le thorax et d’ouverture. Comme si je reprenais mon espace dans ce monde. Je respire mieux.

    L ‘exercice du karaté est très libérateur et une sensation de force et chaleur l’accompagne, . Quelque chose de très puissant. Sentiment e débrasser de quelque chose de pesant.

    Le toucher avec mes mains des parties de mon corps sont agréables , comme si je me retrouvais. J’ai des frissons sur la peau . Le toucher du visage est presque émouvant pour moi. Je trouve ma peau très douce. Je m’appercois que mon bras droit est douloureux (suite à ma chute il y quelques jours). Je parcours mes bras lentement et je reviens sur cette douleur en y mettant une intention de chaleur.Je me rend compte que j’ai maigri globalement.

    Les hémicorps : le côté droit ma parait plus lourd, très lourd. D’avantage que le gauche Je ressens un retour à l’équilibre ensuite. Un allègement; Une intense chaleur envahie mes jambes. Je me sens ancrée. Un de mes orteils me titille .

    Objet de concentration : je choisis un fruit bien frais, une orange dont la couleur est vive. Le parfum de ce fruit est très sucré et fort. Je visalise un bon jus d’orange frais le matin. Je me glisse dans le fruit comme dans une petite grotte très lumineuse où le parfum rejoint mes narines. Et l’orange se met à pétiller comme de l’eau gazeuse à l’intérieur et rayonne au delà. Elle est très éclairée et une immense joie m’envahie. Je glisse le long de ses parois comme sur un toboggan doux, qui m’accueille au sol très doucement. Je me sens bien et protégée.
    J’imagine une grande orangerie , d’où vient cette orange.

    A la fin de la séance je ressens ma peau d’avantage , comme une enveloppe autour de moi qui me protège, surtout autour de mes mains et mes pieds.
    Je me sens vraiment très détendue et sereine.

  9. ANNE SOPHIE MARCQ

    Cela ne fait pas longtemps que j’ai fini ma formation pour être sophrologue et c’est toujours un réel bonheur pour moi de pratiquer sur la RD1.

    Le SDN sur chaque partie du corps ma énormément détendu mon corps était lourd juste une tension douce ressentie au niveau des cuisses.

    Le soufflet thoracique m’a permis de faire de la place au niveau de mon thorax j’avais la sensation que mes poumons étaient frais et libérés.

    Sur le 3e système beaucoup de fourmillements au niveau des deux mains et surtout aux bouts des doigts. Sensation de lourdeur au niveau du biceps gauche. sensation de sècheresse au niveau de la paume des mains.

    Après avoir fait les mouvements de rotation quand les bras reprenaient leur place de chaque côté du corps sensation d’avoir les bras qui s’allongent vers le bas.
    Le fait de taper dans l’objectif dont on veut se débarrasser, je me suis sentie plus forte et débarrassée d’un poids. J’ai ressenti un sentiment de joie et de paix intérieur.

    Le toucher de toutes les parties du corps permet de découvrir notre corps, les petits creux. Fourmillements sur la peau à chaque passage des mains.

    Pour les hémicorps sensations de lourdeur d’abord à droite puis à gauche. Muscles détendus, dénoués. Enormément sensation d’encrage. Mais là j’avais envie de pouvoir m’asseoir en position de confort.

    L’objet de concentration est une pomme de pin. cet objet arrive tout naturellement. J’ai l’odeur des pins qui arrive à mes narines, la chaleur du soleil qui chauffe ma peau. Quand je le prends dans ma main je peux sentir sa légèrement et les petits pics de ses petites branches. J’ai adoré me mettre à l’intérieur de mon objet. Objet de protection. La pomme de pin referme ses branches comme pour me protéger. Je me sens légère à l’intérieure.

    Beaucoup de détente de lâcher prise en position assise, j’ai même déconnecté 5 minutes, je n’entendais plus rien, je me suis mise en pause un petit moment.

    Belle sensation de confiance en moi.

    Avec mes patients j’adore prendre le temps de bien travailler sur le RD 1. Prendre conscience de la présence de notre corps, de notre peau, aller à la découverte du corps pour en découvrir sa forme, sa présence, ses sensations que l’on peut ressentir quand on le découvre. Il faut d’abord découvrir notre corps afin de pouvoir le détendre partie par partie et d’être en harmonie corps et esprit.

    J’ai attendu un peu avant de laisser mon commentaire pour voir si il y avait d’autres sensations qui apparaissaient. Des picotements apparaissent au niveau de mon cuir chevelu. Le bout de mes doigts.

    Merci beaucoup pour cette profonde vivance. 🙏🙏

  10. Nathalie S.

    Bonjour,
    Chaque exercice déclenche un bâillement, avec une sensation de lâché prise très agréable dans tout le corps et la tête. Je ne pense à rien.
    En partant à la découverte de ma peau, j’ai pris conscience de ses creux et bosses au niveau de mon crâne, des aspérités de mon visage, de la douceur de la peau de mon thorax, malgré le fait de sentir les ondulations générées par mes cotes, qui contraste avec le moelleux de mon ventre. J’ai ressenti toute la puissance de mes jambes. Je suis très enthousiaste de découvrir une capacité pulmonaire très ample.
    Le soufflet thoracique me permet de ressentir le mouvement de mes omoplates mais aussi de mes cotes flottantes. Cela me donne de la confiance.
    Le karaté m’apporte beaucoup d’énergie et de joie, surtout en ciblant et en piétinant l’objectif. Sensation de fierté intense en me disant : ” je l’ai eu. J’y suis arrivée”. A la fin de chaque passage, mon corps frissonne d’un coup sec.
    Les hémicorps m’apportent un équilibre spatial, une harmonie posturale.
    Je ressens beaucoup de fourmis dans les jambes et les mains.
    La chaleur se fait plus intense dans mon corps lorsque que je remets assis.
    L’objet que j’ai vue, est une orchidée blanche, avec des fleurs et quelques bourgeons ainsi que de grandes feuilles composés de différents tons de vert (dessus ou dessous). Cette orchidée a beaucoup voyager.
    Je suis allée m’installée au creux de l’une de ses fleurs, qui ressemble d’ailleurs à une poupée. C’est très lumineux, doux, chaleureux et bienveillant. Je m’y suis sentie en sécurité comme dans un cocon, protégée par ses petites pétales. J’ai entendu son message : “vis, maintenant”.
    Là, je me sens “énergisée”, pleine d’entrain pour aller de l’avant en confiance.
    Merci beaucoup pour cette pratique.

  11. Estelle COULM

    C’était une très belle séance de découverte, de relaxation et de détente.
    Au départ, grâce aux exercices de relaxations, j’ai ressenti une sensation de relâchement musculaire au niveau du ventre, et puis de découvrir une autre façon de pratiquer le karaté avec l’écrasement des tensions procure une sensation de soulagement, de libération, d’évacuation.
    Je me suis sentie plus légère, plus souple.
    Grâce à la respiration profonde et lente, j’étais détendue, agréable sensation de tranquillité, une paix intérieure, avec un esprit limpide et claire, serein.

    L’objet est venue naturellement venu à moi comme étant un Arum blanc, qui représente la beauté, l’élégance, l’unicité, l’amour de soi, l’amour de l’autre. Elle représente la sagesse, la tendresse. Je me suis sentie protégée.
    Merci encore pour cette pratique ! de ce moment pour moi

  12. Marie Bocquet

    Soufflet thoracique : d’habitude je le fais sans que les mains touchent le buste. Sensation agréable, perception accrue des côtes qui s’ouvrent, de l’ouverture du thorax. Sensation de volume et de légereté-

    Karaté : joie de pietiner les miettes ! Un bras après l’autre : Présence de l’épaule et de l’aisselle suite aux rotations.
    Avec les deux bras, chaleur dans les omoplates. Sensation des bras tres allongés

    sensation de ressentir la peau des bras de l’intérieur
    Douceur du toucher. parties du corps dénudées, chaleur des mains.
    redécouverte de la texture de mes cheveux fraichement coupé courts

    hemicorps : chaleur dans chaque partie activée notamment les mains, fraicheur de la partie tranquille
    Avec les 2 bras : unité legereté

    j’ai adoré rentrer dans l’objet neutre, Impression de cocon, sécurité. Joie de regarder le monde au travers de ses yeux.

  13. CELINE BOUQUIN

    J’ai beaucoup apprécié le moment d’aller à la rencontre de son corps, de le toucher, véritable prise de conscience.
    Lors des soufflets thoraciques, j’ai ressenti un mal-être avec une boule dans la gorge, qui s’est plus ou moins estompé durant l’exercice du karateka. Tout mon corps fourmillait avec des fourmillements désagréables au niveau des pieds puis lors de l’exercice des hémicorps, j’ai retrouvé une paix intérieure et une sérénité, une sensation de verticalité et d’être bien ancrée.
    La séquence de l’objet neutre m’a troublé car je ne l’avais jamais vécu comme cela, le simple fait d’évoquer qu’il puisse me parler, m’a révélé des choses sur le fait que ce soit celui-ci exactement, ce que cela voulait dire, je n’avais jamais vécu la vu de dessous comme je l’ai vécu aujourd’hui, de pouvoir s’y loger à l’intérieur. J’ai ressenti un grand sentiment de protection mais également de force en moi. Moment très agréable.
    Merci.

  14. emmanuelle latour

    J’avais des aprioris sur cette RD1 que je trouvais en formation très longue. Dès le début j’ai mis de côté ces aprioris en m’ouvrant à une nouvelle découverte de mon corps : j’aime ce temps qui se déroule comme au ralenti où je touche ma peau.
    Dans la vie quotidienne on ne prend pas le temps de vivre sa peau et j’ai ressenti beaucoup de joie, sentir ma peau en bonne santé, douce à certains endroits, rugueuse à d’autres : je dois prendre soin de ma peau surtout aux endroits plus rugueux et je remercie ma peau d’être là, de me protéger.
    Pour l’objet neutre, une fleur de camélia m’est apparue tout de suite : sa couleur rose m’enveloppe, la symétrie de ses pétales, ses feuilles vertes et brillantes.
    Je contemple cette fleur sous toutes ses faces, plus difficile du dessous mais j’essaie
    La douceur de ses pétales comme si je pouvais les toucher, son odeur.
    La tranquillité de cette fleur qui pousse à son rythme, je la voir éclore tout doucement. Je me sens plus calme, j’écoute mon propre rythme et je m’apaise
    Merci pour cette belle séance.

  15. Fabienne Auzanneau

    Le 1er exercice sur la verticalité était intéressant j’ai beaucoup aimé toucher chaque parti de mon corps et ressentir les sensations de relâchement à l’intérieur à chaque expiration.
    Un sentiment de défoulement général corps en action et esprit qui se libère lors de la pratique de l’exercice du karaté.
    La rencontre avec mes fanners ( désolée pour l’orthographe) a été une découverte je ne connaissais pas mais cela a été agréable d’offrir comme un massage à mes épithéliums broncchiales grâce à ma respiration. Séance agréable mais beaucoup trop longue pour moi.

  16. Aurélie Le roux

    j’ai ressenti beaucoup de plaisir à toucher ma poitrine, beaucoup de douceur dans ses courbes.
    le poing karaté avec la version Caycedo a été une vraie découverte, et un plaisir. j’ai ressenti de la satisfaction à piétiner les miettes, j’ai même sourit.
    beaucoup de lourdeur et de fourmillements dans les bras sur le mouvement de l’hémicorps, à l’expire. un sentiment plutôt neutre à l’inspire.
    la vivance de la peau en SAV , du 3 ème système a été un réel plaisir. sur la vivance de la peau du corps , j’ai ressenti un profond sentiment d’unicité.
    mon objet de concentration est une pomme de pin. j’ai particulièrement perçu son odeur agréable et son toucher rugueux et doux la fois en certains endroits. me situer à l’intérieur de cet objet m’a permis d’activer mon nouveau regard, en découvrant une sensation de sécurité. interroger son message , c’est pour moi l’évidence de lâcher, laisser tomber comme la pomme de pin tombe de l’arbre.
    une belle vivance riche.
    merci

  17. Marie laure Thiebaut

    j’adore l’exercice de la verticalité cela me parle beaucoup. L’ouverture du 3ieme système, m’ a permis de retrouver des sensation de plénitude au niveau de mon souffle, voire de soulagement. l’exercice du karaté a été un défouloir, j’ai ressenti de la chaleur dans le torse et des fourmillements intense au bous des doigts . les bras se faisaient plus vifs et pleins de vie! les sensation corporelles étaient très agréables.
    par contre je n’ai pas accroché a l’objet, cela ne m’a pas “parlé”, je vais devoir regarder ca de plus près.
    très bonne séance ! merci

  18. Delphine lefevre

    Agréable sensation de remettre son corps en mouvement
    sensation d’ouverture du thorax pendant l’exercice du soufflet thoracique, agréable sensation d’ouverture.
    Karaté: sensation de fourmillement très agréable au niveau du bras et des épaules, sensation de légèreté. J’aime beaucoup la visualisation “on piétine nos problèmes”
    Avec cette séance, on a la sensation de partir à la découverte de notre corps en l’écoutant avec beaucoup de bienveillance et de curiosité.
    J’ai beaucoup aimé l’objet de concentration où j’ai imaginé un petit œuf dans lequel je pouvais m’y loger en toute sérénité et sécurité.
    Merci beaucoup pour cette séance

  19. Fabienne FERREIRA-SENRA

    Bonne séance de façon générale.
    Un peu longue pour moi.
    Le 1er exercice sur la verticalité était intéressant et essentiel pour revenir à son corps et ses sensations intérieures.
    Un sentiment de légèreté après l’exercice du karaté.
    J’ai ressenti beaucoup de chaleur, d’énergie avec la couleur jaune dorée.. ce qui m’a permis de me ressourcer..
    Je me suis sentie bien ancrée.
    Belle vivance du corps.
    Merciii beaucoup pour tous vos conseils précieux !

  20. Aurélie Guignier

    Bonjour,
    Voici ma phénodescription: Je n’ai pas l’habitude de réaliser et d’animer les exercices de RD de cette façon, j’ai donc dû faire un effort pour me laisser guider. Une fois fait, j’ai pu découvrir le volume, la force de mon thorax et de mes clavicules, j’ai ressenti de beaucoup de force et de douceur. Pour le soufflet thoracique, j’ai pu libérer ma respiration et ressenti à nouveau toute la force de mon thorax. L’exercice du karaté, m’a fait ressentir beaucoup de force dans mes bras, j’ai ressenti beaucoup de légèreté ensuite dans chaque mains, il m’a permis de me remplir de confiance et d’énergie en explosant mes doutes et quel plaisir de les piétiner. Avec les hémicorps, j’ai pu “étendre” tout mon corps et comme pour le karaté à chaque bras travaillé j’ai senti plus de légèreté. J’ai eu une sensation d’harmonie et de calme. L’exercice de visualisation de l’objet a intensifié et fortifié toutes les sensations précédentes. C’est une rose d’un rouge doux qui est venu à moi et je me suis laissé envahir par son odeur. Le message: je peux me permettre d’être douce comme les pétales et l’odeur mais aussi je peux me “défendre” comme les épines. Si j’osais je dirais “un truc de ouf ;)”
    Merci, j’ai encore l’odeur avec moi.

    1. Fabienne FERREIRA-SENRA

      Bonne séance de façon générale.
      Un peu longue pour moi.
      Le 1er exercice sur la verticalité était intéressant et essentiel pour revenir à son corps et ses sensations intérieures.
      Un sentiment de légèreté après l’exercice du karaté.
      J’ai ressenti beaucoup de chaleur, d’énergie avec la couleur jaune dorée.. ce qui m’a permis de me ressourcer..
      Je me suis sentie bien ancrée.
      Belle vivance du corps.
      Merciii beaucoup pour tous vos conseils précieux !