Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Pratique de la RD1_3ème et mégasystème

Retour à : Sophrologie et Cancer > Module 2

189 réponses à “Pratique de la RD1_3ème et mégasystème”

Laisser un commentaire

  1. Philippe LAFARGUE

    Chaque pratique de RD1 est une richesse de découvertes . Tension sur l’omoplate droite puis relâchement . Grande sensation de légèreté après les mouvements de karaté ou j’ai senti des tensions internes partir du bout de mes doigts . En travaillant ma peau , des picotements sont apparus ainsi que de la chaleur . Sensation d’être vivant jusqu’au bout des doigts . Belle vivance de la présence de mon corps tout entier en occultant les douleurs diverses .Grand relâchement et présence à moi.

  2. Christina Duranty

    Au niveau du 3ieme système sensation d’ouverture, comme un grand ménage de la place à été faite, sensation de lourdeur au niveau des bras et des frétillements plus particulièrement au niveau des doigts.

    réveil actif de la peau, des poils et même des cheveux, et la rencontre du corps et de la peau interne et externe, fait vibrer tout le corps,sensation de joie, quelques larmes de bonheur, m’envahissent.

    la concentration sur objet, un nuage,étonnant!(je ressens une forte contraction au niveau de mon cou) l’observer sur tous ses angles et être à l’intérieur lui me permets d’entendre un message(lâche prise, laisse aller),je l’écoute (j’essaye, en vain et je respire, je diffuse…) et la douleur disparait totalement à la pause d’intégration.Youpi!!!
    Excellent!!!
    Merci

  3. Carole Savattez

    Au terme du 1er exercice de la verticalité, la sensation d’une grande légèreté. J’ai ensuite découvert mon thorax, toutes ses formes, la texture de ma peau comme si c’était la première fois.J’ai redécouvert certaines cicatrices et malgrè cela ma peau était douce.Une chaleur inhabituelle dans les mains, qui sont habituellement froides.
    Puis une oxygénation optimale des poumons, une sensation de brulûre à l’inspiration, comme si je me remplissais de vitalité lors du Soufflet thoracique.
    Le mouvement des jambes lors du karaté ( que je pratiquais pour la première fois sous cette forme), a accentué la décimination de mes ruminations
    mentales. Mes jambes étaient lourdes, fortes.
    Une dissociation totale des hémicorps. Des fourmillements au bout des doigts lors de l’étirement, j’ai également ressenti une légère tension au niveau des omoplates. Le coté relâché était absent. J’ai terminé l’exercice libérée de toutes ces tensions.
    Lors de la vivance mon corps tout entier s’est rempli de vitalité.
    L’observation de l’objet une bulle colorée. Je me suis glissée à l’intérieur. Je flottais dans les airs en observant toutes ses couleurs. Une grande sensation de joie.

    Merci pour cette séance pleine de découvertes.

  4. Marie Vacher

    J’ai trouvé cette technique très longue et me questionne pour les personnes malades sur la pratique en position debout. J’ai eu beaucoup d’inconfort et de pensées parasites.
    Le temps du toucher pour découvrir son corps a été très agréable, je ressentais à la fois la forme de mon corps et mes mains qui partaient à la découverte de la forme de mon corps. Le soufflet thoracique et le karaté m’ont permis d’évacuer quelques tensions sur la partie haute de mon corps, j’ai ressenti mes épaules s’abaisser mais encore une forme “d’impatience” dans les jambes. Avec les hémicorps j’ai ressenti un ancrage plus présent. À la vivante des éphitéliums, j’ai ressenti une chaleur dans tout le corps et des fourmillements de l’intérieur, comme si mes cellules s’activaient de l’intérieur. Enfin l’objet neutre m’a permis de chasser mes pensées parasites, à la fin , je me suis sentie vidée, comme aérienne et nettoyée de l’intérieur.

  5. clarisse guillaumat

    J’AI ADORE LA RENCONTRE AVEC L’OBJET QUI NOUS PARLE

  6. KATIA VERU

    Des sensations de chaleur qui se propage et s’installe dans toute la région du thorax dès le début de la séance quand on prend le temps de découvrir cette région. Une ouverture du thorax, puis un alignement qui s’installe avec les hémicorps. La vivance est très profonde. Je me sens posée et ancrée pendant une bonne heure après la séance.

  7. Caroline GALLIN

    Il m’a fallu écrire ma phenodescription que papier pour moi avant de vous la partager. Merci pour cette séance pleine de richesse.
    La respiration soufflé thoracique m’a amenée à visualiser clairement mes alvéoles pulmonaires, à les voir se gonfler avec plaisir lors de l’inspire. J’ai ressenti une sensation d’énergie et de plaisir dans mon corps, avec une couleur bleue omniprésente dans mes cellules pulmonaires.
    La pratique du geste karaté que je ne connaissais pas sous cette forme m’a fait prendre conscience des tensions encore présentes bien que non douloureuses dans les omoplates. J’ai ressenti avec plaisir mes muscles s’étendrent et un sensation de plénitude m’a envahi. Ma respiration s’est amplifiée avec la présence d’une douce fraîcheur le long de ma colonne lors des moulinets, La pratique des hémicorps m’a donné envie de toucher le ciel et fais apparaître un ancrage fort de mes pieds dans le sol.
    Le toucher de ma peau m’a procuré beaucoup de plaisir avec des fourmillements au niveau des doigts. Des fourmillements agréables et chauds. J’ai ressenti une grande chaleur envahir les zones ainsi touchées et une fraîcheur au niveau des zones sous les vêtements, une chaleur et une fraîcheur agréables et complémentaires. Un immense sentiment de plénitude et de complétude sont apparus et j’ai senti mes larmes monter,
    La visuation de l’objet m’a permis de visualiser une pierre taillée que j’apprécie particulièrement. Un lapis-lazuli. J’ai observé sa couleur et sa forme et ressenti sous mes doigts la mémoire de cet objet toujours bien présent dans mon esprit. Je m’y suis glissé à l’intérieur et un sensation de douce fraîcheur et de contact lisse et agréable m’est apparu. Comme si j’y étais à ma place dans cette géode.
    Je finis cette pratique sereine et vidée des tensions dans certaines parties de mon corps. Pleinement consciente de celles toujours présentes. Et profondément heureuse et pleine de gratitude pour la vie.

  8. Isolde Awada

    A la fin, l’harmonie entre mon corps et mon esprit m’a fait beaucoup de bien, j’ai senti que ça me replaçait dans ma globalité.
    Le 3ème système: avec le mouvement de projection du bras, j’ai pu mettre au dehors quelque chose qui me gêne actuellement. J’ai perçu le problème différemment. J’ai senti la peau de mon 3ème système; j’ai senti des picotements agréables au niveau de mon dos surtout. J’ai senti de l’énergie dans l’intérieur de mes bras et dans l’intérieur de mes mains, j’ai senti une présence forte et de la chaleur. Je ressentais ma peau comme si elle était plus épaisse. Cela m’a amené un sentiment de tranquillité.
    Le mégasystème: à droite, j’ai ressenti mon corps plus dense avec les mouvements des hémicorps. Et les mouvements avec le corps en entier m’ont permis de percevoir mon corps plus rééquilibré. J’ai beaucoup aimé percevoir la peau de tout mon corps. Au niveau de mon visage, j’ai ressenti beaucoup de petits picotements. Puis au niveau de mes bras, de mes cuisses, de mon torse, j’ai ressenti la présence vivante de ma peau. Je l’ai vécue comme si mes cellules sautaient de joie. Je garde cette présence avec moi, ce qui est très réconfortant.
    L’objet de contemplation était mon bonsaï dans mon salon. Me mettre à l’intérieur de l’objet a été intéressant. J’ai observé l’espace de sa place, il y avait mes chats en train de dormir. J’ai observé mon bonsaï comme si j’étais toute petite. J’ai perçu ma capacité à me décaler de mon point de vue, ce qui crée une ouverture en moi.

  9. Anne-Sophie PERON

    La pratique de ces RD1, techniques du présent, est d’une grande richesse. J’ai bien senti mon corps, sa forme, dans mes doigts, mes mains et découvre la mémoire de mes mains, du bout de mes doigts. J’y ressens de légers fourmillements, agréables. j’ai conscience de ma verticalité, que je perçois et qui ses manifeste dans chaque partie de mon corps.

    Je pratique le Soufflet thoracique et sens mon thorax s’ouvrir, ma capacité pulmonaire s’accroître.
    Lors de la pratique du geste Karaté, j’explose ma Fatigue, puis la piétine jusqu’à l’anéantir, pour mon plus grand bonheur. Je perçois une énergie, et de la chaleur dans mes poings.

    Je visualise ensuite la joie de vivre de mes cellules dans ma peau, dans mes organes, déjà imprégnés d’une grande sensation de vitalité.
    Les Hémicorps génèrent une sensation d’ouverture, je me sens plus grande, plus forte aussi, plus confiante.

    Lors de l’exercice de concentration, j’observe un verre, rose poudré à l’extérieur, blanc à l’intérieur. Je découvre ses moindres détails, ses couleurs, sa luminosité, ses contrastes. Il me raconte son histoire avec l’eau, si indispensable à notre corps humain.

    L’Harmonie est le sentiment qui ressort le plus à l’issue de cette magnifique pratique, une harmonie vitale.

    Je découvre les termes Epithélium et Phanère qui viennent enrichir mon terpnos logos.

    Un immense merci pour la richesse de cette pratique !

  10. Florence chanut

    Prise de conscience de la verticalité dans la détente. Je prends conscience de la forme de mon corps avec des zones plus relâchées, ou plus fermes. Avec le toucher, sensation de raideur dans la nuque et le haut du dos, qui se libère progressivement, Le ressenti de la température au niveau de ma peau est différente, fraicheur du visage et du thorax, chaleur des mains, sensation des vêtements sur la peau avec sensation de douceur. Les bras sont très légers, avec plus de volume et de présence au fur et à mesure des stimulations.Fourmillement dans les pieds dans la posture assise. Sensation d’ouverture et de plus de volume dans la cage thoracique après le soufflet thoracique. Je sens la vie en moi, je me sens très présente à l’instant. Je note parfois un sentiment de frustration et un besoin de d’avantage de temps pour les pauses d’intégration après les stimulations corporelles. J’ai envie et besoin de prendre mon temps. Avec le karaté, j’ai mis l’intention de libérer et pulvériser la peur en lien avec une action que je mets en place au niveau professionnel. Quelque chose vient me perturber vers la fin de la pratique, un peu d’agacement. Je me recentre. Avec l’image neutre, je me suis concentrée sur un tournesol, je visualise les couleurs, un jaune lumineux, et sentiment d’espoir qui s’installe. Je me suis vue à l’intérieur, toute petite, recroquevillée dans le coeur de la fleur, je me sentais en paix et protégée. Je renforce ma capacité de confiance en moi et en la vie.

  11. Emilie Soleil

    Bonjour,
    j’ai vécu cette séance avec beaucoup d’intensité. Au début, concentrée sur ma troisième zone corporelle j’ai réalisé comme j’étais tendue, douleurs dans la gorge qui s’étiraient jusqu’aux cervicales. Petit à petit avec les mouvements, je me suis sentie retrouver de l’espace à l’intérieur de moi, et de la souplesse. Mes sensations de chaleur et de tension se sont estompées doucement, pour laisser place à une sensation d’ouverture où l’air était libre de circuler sans entrave. L’activation du mégasystème a réveillé en moi des sensations agréables dans les bras et le ventre, comme si je pouvais m’étirer vers le haut à l’infini (madame élastique !!). En touchant mon corps, j’ai pris conscience de sa fragilité, de sa fraicheur… un peu comme les pétales délicats d’une fleur. En écrivant ceci, je fais le lien avec mon hypersensibilité. Une sensation de douceur qui se déposait sur le bout de mes doigts au fur et à mesure. Les activation vitales ont été très fortes : sensation de réveil de chacune de mes cellules, que j’autorisais à vivre sa vie, à s’épanouir tout simplement. Une invitation à la joie très biologique !
    Pour finir l’objet neutre a été une belle surprise. En général, c’est toujours un brin d’herbe que je perçois. Et là, j’ai accueilli une pierre très spéciale : une partie grise brisée laissant apparaitre à l’intérieur une partie bleutée extrêmement douce et lisse. Comme un joyau à l’intérieur de la roche. Je me suis lovée dans cette partie lisse, ma peau nue contre cette surface lisse, douce et humide. Une grotte “primitive” aux mille éclats de lumière. Un trésor que je découvrais avec tous mes sens. Je suis encore sous le charme de ce moment incroyable !
    Merci pour cette belle séance.

  12. cecile Charpin

    Bonjour,
    Séance qui m’a permis de découvrir mon corps dans sa globalité et dans l’instant présent.
    Au départ, J’ai ressenti des tensions dans le cou, la nuque et les trapèzes mais à chaque expirations, ces zones se sont libérées et des sensations agréables sont apparues. Une sensation de plus d’espace dans la nuque, entre mes vertèbres cervicales, une sensation d’abaissement de mes épaules qui m’a apaisé.
    Sensation d’ouverture et de confiance à l’inspiration lors du soufflet thoracique et des hémicorps, comme une force en moi, plus de courage.
    J’ai pu également me libérer d’un poids lors de l’exercice du karaté, j’ai pu sentir mon corps plus léger, en particulier mes mains et mes avant bras. Les fourmillements au bout des doigts des mains qui s’estompent petits à petits comme si les soucis disparaissaient avec.
    En touchant mon corps, j’ai pris conscience des parties sensibles de mon corps et j’ai imaginé leur apporter de la chaleur et du reconfort avec mes mains.
    Cela m’a permis d’apaiser la zone abdominale, j’ai senti mon ventre plus chaud,et la peau du ventre plus détendue
    L’objet de concentration m’a permis de me blottir dans une boule de coton blanche.. Quelle sensation de paix et d’harmonie

  13. Beatriz Petkoff

    Sensations très agréables, dès la prise de conscience de la verticalité, où des frémissements parcourent mon corps de la plante des pieds jusqu’au bout des doigts pointant le plafond. Circulation du sang qui flue libre joyeuse.
    Découverte du 3ème système comme si c’était la première fois : la cage thoracique qui se mobilise et créé un espace intérieur plus ample, les poumons épithéliums des bronches comme de branches d’arbres avec des pousses pleines de sève. les poumons blancs rosés souriants, pleins de chaleur, de santé
    Découverte d’une nouvelle manière de pratiquer l’exercice du karaté. Sensation d’ouverture de tout le thorax et l’espace qui s’agrandit, les épaules et les bras s’élargissent. Davantage de chaleur au niveau du thorax.
    Découverte d’une nouvelle manière de pratiquer l’exercice des hémicorps : à l’expiration laisser tomber le bras d’un coup. lâcher des poids et des lourdeurs, les laisser glisser hors de moi. Comme si tout le corps se vidait de ce qui l’alourdit. Et je me retrouve légère dans tout mon corps
    Lors de la pause d’intégration un sentiment d’harmonie entre toutes les parties de mon corps, présence très importante du côté intérieur des épithéliums comme une mousse douce, souple. Je suis bien au chaud dans ma peau.
    Concernant l’objet de concentration, m’est venu l’image de mon ancien ordinateur. J’ai été très surprise… je me suis réfugiée dans sa bulle blanche là où on logeait les CD/DVD… et suis restée tranquillement lovée là, en paix. Boule blanche et tranquillité
    Je me sens bien tranquille dans ma peau
    Merci

  14. Lydie Mignon Sironval

    Moment très doux et profond.
    Avec l’exercice du ST, j’ai pu prendre conscience d’une gêne au niveau de ma poitrine, comme une boule de contrariété. Après avoir pratiqué l’exercice, j’ai senti mon thorax plus libre, plus souple.
    J’ai ensuite pu rentrer en contact les différentes textures de ma peau et je sentais à l’expiration comme des petits frissons, comme elle ma peau répondait à mon esprit.
    Sur l’exercice du karaté, j’ai pu me libérer mentalement. J’ai ressenti de l’apaisement, de la légèreté. Au moment d’envoyer le point à l’expiration je me suis sentie forte et remplie de confiance.
    Sur l’exercice des hémicorps, la différence était flagrante entre mes deux cotés. L’harmonisation est venue ensuite et le bien être qui en découle est doux.
    Pour l’exercice de l’objet de concentration, j’ai laissé venir à moi une boule de neige en verre. je l’ai exploré tel un astronaute en apesanteur. Quel moment fabuleux lorsque je suis rentrée à l’intérieur. j’ai ressenti de la chaleur, je me suis senti rassurée.
    un pur moment de rencontre avec soi même.

  15. Bertrand Martine

    Plaisir de la verticalité et de la sensation de la forme de mes pieds au contact rassurant du plancher du sol, enracinement dans la sécurité. Présence de la forme de tout mon corps par une circulation tiède et lumineuse interne.
    La pratique des exercices de RDC1 notamment le mvt du karaté avec la version de Caycedo est une découverte qui prolonge encore plus les sensations dans la libération du problème. Ouverture des possibles profonds par un espace plus grand dans ma poitrine; même si je n’ai pas d’objectif déterminé pour cette séance, je me laisse porter et curieuse de ses effets !
    L’activation des hémicorps réveille des sensations très fortes de circulation cellulaire par des fourmillements dans mes membres. De la chaleur qui redonne de la densité à mon corps que je sentais très figé en début de séance.
    Agréable sensation en revenant à la peau externe et interne de mon corps. Ce que je peux toucher sur mon corps depuis l’extérieur se diffuse jusqu’à l’intérieur, pour atteindre les épithéliums internes. Développe une conscience de les rendre présents et touchables pour le traitement.Comme si moi_même je pouvais extraire les cellules malades et redonner toute la vigueur aux cellules épithéliales saines. Renforce le sentiment d’espoir de guérison.
    L’évocation de l’objet neutre me surprend, ce n’est pas l’objet qui me vient habituellement. Je me laisse guidée par ma conscience. C’est une belle fleur d’agapanthe bleue que je cultive et qui me ravie durant l’été, elle se transforme en fruit de la passion lorsque je l’observe du bas. Ce fruit, un goût que j’ai découvert à un moment particulier de ma vie et évoque le début d’une vie amoureuse et ma sexualité. Mise à mal par le cancer du sein depuis une mastectomie bilatérale. Mon corps, la peau de mon thorax, la greffe de peau, mes cicatrices…L’objet neutre me relie à la peau de mon troisième système, me parle de mon histoire.Je n’en reviens pas de ce que cet objet neutre révèle à ma conscience dans cette séance et me conforte dans la puissance des techniques de sophrologie pour activer la mémoire du corps, la mémoire cellulaire chemin de guérison pour chaque personne qui la pratique. C’est extraordinaire, mes seins sont vivants ! Merci.

  16. Singrid DELANDRE

    Quelle belle redécouverte de cette pratique appliquée à cette thématique du cancer. C’était très intéressant de mesurer la différence entre les moments où je pratiquais durant la maladie et maintenant. Quelle progression !
    Le travail sur le 3ème système était fluide et libérateur de cm2 et de cm3 supplémentaires de ma cage thoracique. J’ai senti que les résidus de tumeur nécrosée ne me gênent plus et au contraire, c’est comme s’ils étaient devenus minuscules.
    Le geste du karaté était fluide et naturel également, sans être gêné par le PAC. J’ai pris conscience de ma confiance au moment de pratiquer le geste , et surtout de la détente dans ce côté gauche que je pensais tout contracté.
    J’ai pulvérisé la Sarcoïdose qui s’est développée après le lymphome. J’ai visualisé ces petits ganglions qui se sont installés dans mon thorax et les ai effacés les uns après les autres.
    Enfin, les hémicorps ont fini de réconcilier les 2 côtés de mon corps et les 2 côtés de mon thorax.
    J’ai réveillé les cellules saines de mes poumons, de mes bronches pour y apporter de la joie, de la légèreté et surtout de l’amplitude respiratoire. Je me sens comme “déverrouillée”maintenant.
    Ensuite, je me suis retrouvée face à un petit citron vert, et j’ai perçu la fragilité et la beauté des membranes et de toutes les cellules intérieures protégées derrière une peau épaisse, lisse et colorée. Je me suis sentie entourée, cocoonée, enveloppée de douceur à l’intérieur de ses petites alcôves, percevant chaque image/couleur/mouvement extérieur, mais étant à l’abri de toute agression. Un message puissant de mes cellules…
    Merci pour ce moment très agréable !

  17. Pascaline Hubert

    Merveilleuse reconnexion au corps. Lors de ces pratiques j’ai redécouvert ma peau , sa texture , ce qu’elle évoquait . On dirait que chaque cm2 de ma peau avait une histoire à me raconter. Agréable sensation d’ouverture et de libération lors du soufflet . Je ne prends passez de temps pour mon corps , le toucher, le sentir ici sous mes doigts.
    Puis vint la visualisation des épithéliums. Visualisation de mon enveloppe externe et interne. L’ancrage dans les Hemi corps , l’enracinement. Oui prendre le temps de réveiller la joie de mon enveloppe, comme un réveil avec des picotements
    L’objet est un doux foulards vaporeux qui flotte en l’air. Comme une caresse, une seconde enveloppe de douceur sensation de légèreté , d’air, de liberté ( un foulard qui me rappelle ceux de ma mère ) Très agréable moment.Sensation de protection .

  18. Isabelle COOPER

    Moment très agréable. Détente profonde et générale. Beaucoup de sérénité et joie.
    Soufflet thoracique, j’ai eu l’impression que mes côtes s’ouvraient comme une porte à l’inspire et se refermait à l’expire.Pour le moulinet, j’ai fait de grand mouvement de bras et j’ai visualisé le calendrier “des migraines” sur lequel je stabylosse en rose chaque jour de migraine. Et je le pulvérisai. Toutes les petites cases roses se brisaient en 1000 morceaux et apparaissait un calendrier vierge, tout blanc sur des années. J’ai ressenti lors du moulinet, et les hémicorps une sensation de légèreté dans le bras qui avait travaillé. Des fourmillement. Et l’impression que mon bras droit était plus long que le gauche. Puis cela c’est rééquilibré en faisant les 2 bras. Lors de la VIPHI des épithéliums je me suis concentrée sur mes narines, la trachée et les poumons que j’ai visualisé se remplir d’air comme des sac. C’était la première fois que j’imaginais l’air extérieur remplir mes poumons, puis ressortir. J’ai ressenti un sentiment de joie, de gaité à l’intérieur de mes poumons. L’objet de concentration était une myrtille. C’était là aussi très agréable. Je me suis blottie en elle comme dans une bulle de protection. J’ai même savouré sa chair tout en étant en elle.

  19. MARIE

    Bonjour, A la découverte de la région du thorax, j’ai ressenti de la douceur avec un sentiment chaleureux de confort au niveau de la poitrine, et une peau douce et fraîche à l’intérieur des bras apportant un sentiment de légèreté
    Durant le soufflet thoracique, j’ai senti fortement les battements du cœur, il occupait une place de plus en plus importante dans cet espace sur lequel je sentais de la lourdeur
    Au geste de karaté je sentais le bras concerné “gonfler” légèrement et devenir très présent par son volume et par la présence de picotements , l’autre bras étant complétement effacé. Ceci sur chaque bras. Le mouvement des 2 bras m’a apporté une sensation de légèreté, et un fort sentiment de libération.
    J’ai perçu toute cette zone du 3ème système avec un nouveau regard, plus de douceur et de bienveillance qu’habituellement.
    En me mettant à nouveau debout, une très forte sensation de lourdeur au niveau des jambes m’est apparu accompagnée d’un très fort sentiment d’ancrage. Au mouvement des hémicorps: j’ai ressenti des pétillements, beaucoup d’énergie et un fort sentiment de Joie accompagné d’un sentiment de vie, je me voyais enfant lever les bras.
    Durant les vivances de la peau ainsi qu’au moment du toucher de chaque partie du corps , j’ai senti ma peau fraiche douce légère ; elle m’est alors apparue comme cette enveloppe qui m’est propre, qui délimite, définit les contours de mon corps, cette enveloppe lieu d’échanges entre le monde extérieur et mon monde intérieur , avec un fort sentiment de protection ( elle protège mon corps intérieur )
    C’est un gros galet gris clair lumineux qui m’est apparu, lisse, chaud, sentant le sel ; j’ai préféré le rapprocher près de mon cœur plutôt que de m’y glisser. J’ai alors senti de la chaleur il m’amenait de la légèreté et me donnait un sentiment de confiance . Pratique très riche Merci

  20. Valérie GARCIA

    J’ai bien senti des différences de sensations entre les deux hémicorps, et les tensions qui étaient présentes dont je n’étais pas consciente. Mon objet de concentration a été un bocal rond avec un poisson rouge à l’intérieur. j’ai pris conscience de mon thorax en observant le bocal et tout l’espace de mon thorax, mon espace qui me permet de respirer. Je suis allée à la rencontre du bocal et du poisson, j’ai touché l’eau et je suis allée dans l’eau, avec le poisson. C’est à ce moment là que j’ai réalisé tout ce grand espace de mon thorax, libre, l’air circule!