Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Pratique de la RD1_3ème et mégasystème

Retour à : Sophrologie et Cancer > Module 2

189 réponses à “Pratique de la RD1_3ème et mégasystème”

Laisser un commentaire

  1. Celine VASMER

    Après cette séance je me sens l’esprit vif et le corps reposé comme après une bonne nuit de sommeil.
    Les mouvements du soufflet m’a connecté à toute ma cage thoracique. Une impression d’être enveloppée d’un anneau de douceur et de chaleur. J’ai entendu et senti les battements de mon coeur comme un ronronnement.
    Les mouvements du karaté m’ont permis de ressentir l’intérieur de mes bras. Le premier bras après les mouvements étaient plus longs et plus chaud. Puis les même sensations se sont retrouvées dans les deux bras. Ensuite une vague de fourmillement dans ma nuque et au niveau de ma tête. Un sentiment de joie.
    Les mouvements des hémicorps ont générés dans mon corps une agréable sensation de chaleur du côté stimulé et de chamallow de l’autre côté.
    Une vrai sensation d’unité de mon corps après ces mouvements.
    C’était très agréable de découvrir mon corps avec les mains et d’appuyer plus ou moins sur certains endroit comme la nuque et le cuir chevelu.
    Et puis cette joie douce chaleureuse lente de mon corps, de ma peau jusque dans mes organes plus profond.
    L’objet neutre : impression de le redécouvrir, comme si je faisais à nouveau sa rencontre . A son invitation, je me glisse à l’intérieur de lui et j’observe l’extérieur. une lumière tamisée et un douceur. Une sensation d’être en sécurité.

    Merci à vous

  2. Nathalie Girardin
    Nathalie Girardin

    J’ai bcp aimé masser mon troisième système, une sensation de douceur, de chaleur, d’amour et d’enveloppement dans toute cette région avec quelque chose de particulièrement touchant au niveau des aisselles et de la partie intérieure des bras. C’était bienfaisant. Je me sens durant l’activation de la joie d vivre comme baignée de joie de vivre qui coule sur la peau de tout mon corps et les épithéliums à l’intérieur. Prise de conscience lors des exercices de RDC1 de l’importance de muscler et étirer mon corps, de prendre soin de lui à ce niveau-là mais aussi d’aller un peu au-delà de l’agréable, que c”est bon pour lui de repousser ses limites. Je vis un très fort moment de connexion avec mon objet de contemplation, un immense arbre que je prends dans mes bras. Il est tellement grand que je ne perçois que son tronc, grand, fort, large, puissant. Derrière la rugosité de son écorce, tant de vie circule en lui, tant de force de vie. Malgré les intempéries, il est toujours, fort, solide, enraciné. Seule la foudre venant du ciel peut l’anéantir. La compréhension que seul le Divin décide de certaines choses mais que dans l’espace de liberté que j’ai, je suis forte. Nous finissons par fusionner. Il se transformer en amoureux et nous nous enlaçons baignés dans une magnifique énergie de vie qui nous traverse.
    Le message du cancer que j’ai eu est: liberté et amour. Il est venu m’apprendre à être libre et à m’aimer, à oser sortir du sacrifice pour oser être et révéler qui je suis. Le chemin aura été long mais j’avance, pas à pas, chaque jour et passages de vie un peu plus, de plus en plus libre d’être qui je suis, car libre du regard des autres. Je me libère des il faut et du quand dira-t-on et me sens de plus en plus libre et heureuse, sereine et en paix.

  3. Sylvie Alize

    J’adapte beaucoup la séance, réalisée en assis, moins fatigante.
    Les moulinets, petits et en douceur, permettent de ressentir une libération et de l’allègement de tout ce qui me pèse, m’écrase
    Le geste karaté est un complément bien utile aujourd’hui et lâche les ultimes tensions et soucis accrochés dans certains recoins corporels.
    Exploration corporelle manuelle est un vrai moment de détente, prise de conscience de zones oubliées, négligées mais qui demandent d’être reconnues, écoutées. Je me glisse dans un grand plaid bien chaud pour en prendre soin, ici et maintenant, avant de le faire plus en longuement et en profondeur.
    L’objet neutre, très beau et bien bavard ce jour, j’aime sa bienveillance qui m’oriente et me pousse à m’accepter aujourd’hui, à être moi pour avancer en toute confiance

  4. Laurence DARTOIS

    SDN induisant baillements sur chaque système. J’ai ressenti une profonde détente puis la douceur de ma peau en début d’exercice de RD1 sur le 3ème système. Prise de conscience de la forme de mes bras et de la localisation de mes crispations et de l’ouverture agréable du thorax lors de la mise en mouvement. Sensation de lourdeur des bras lors de la redescente lente après les hémicorps suivie d’un bien être diffusé dans tout le corps. Puissante sensation lors de l’activation de la peau,léger échauffement et mise en mouvement des cellules dans une danse joyeuse lente et cohérente. Perception d’une bulle de protection à l’intérieur de l’objet.
    ——
    Merci pour cette très belle application de la RD1

  5. Anne-Cécile FREYBURGER

    Belle pratique, j’aime beaucoup ces mots “entre ciel et terre”.
    Dès le début, profonde relaxation, beaucoup de bâillements.
    Je me sens relâchée dans les différentes parties du corps.

  6. Laetitia RECZULSKI

    mes sensations/sentiments au fil de la séance:
    chaleur dans le dos, sensation de mieux-être, les mains ont été un vrai vecteur de détente, diffusion d’une chaleur douce au fil de leur progression, agréable sentiment d’apaisement.
    beaucoup de bâillements au fur et à mesure de la pratique, aucune pensée parasite, un relâchement mental
    picotement sur le desus de la main droite et plutôt au niveau de la paume de la gauche au Karaté. Le mouvement m’a “libéré” les omoplates, sentiment d’allègement mental
    le passage des mains particulièrement sur les jambes m’a apporté beaucoup de détente au niveau de la peau, relâchement de la peau, sentiment là encore d’apaisement plus intense au fur et à mesure de la pratique.
    J’ai pris conscience de l’état de fatigue dans lequel j’étais.
    Étirements des hémicorps très agréables, sentiment de détente, crise de bâillement à chaque relâchement des bras et début de larmoiement
    sensation du corps qui se relâche d’un coup complètement et toujours un sentiment d’apaisement grandissant
    impression de me sourire à moi-même à l’évocation de la joie
    sensation de sentir le sang pulser dans tout mon corps de la tête aux pieds, sentiment agréable de présence à moi-même
    L’objet qui est venu à moi est une bougie blanche dans un verre rond épais transparent, couleurs blanches, flamme lumineuse, toucher tous de la cire, lisse du verre, chaleur de l’air au-dessus
    impression de me retrouver à l’intérieur de la bougie, comme la mèche en coton, sentiment de sécurité
    vision de la pièce où je suis à travers la cire blanche légèrement opacifiante
    faire quelque chose avec l’objet: prendre un bain chaud avec la bougie sur le rebord de la baignoire… qui me conseille de prendre davantage de temps pour moi, un temps de repos.
    spécificité de la vivance: champ lexical par rapport au cancer, beaucoup de détails et de termes qui invite la personne accompagnée à prendre conscience des changements de son corps, à apprivoiser ces changements, à prendre conscience du positif dans son corps et d’optimiser son fonctionnement pour être acteur/actrice de sa guérison.
    les RD successives m’ont permis de me recentrer un peu plus sur moi-même à chaque fois, d’avoir une conscience plus aiguë de ce qui se passait en moi.

  7. solenne kemache

    Alors tout d’abord très bonne séance
    La pratique des RD1 sont toujours un retour au corps
    En focalisant sur la récupération des sensations.
    Cela permet toujours un retour à soi plus intense.
    J’aime beaucoup les tensions relâchements et il est très agréable de se faire à nouveau
    Guider dans ces. Pratiques
    Ayant pratiquer en toute fin de journée
    Le fait de placer mes mains entre ma poitrines et sur l’inspi diriger mes coudes en arrières ma permis
    D’ouvrir en grand ma cage thoracique et de prendre conscience de l’ouverture de mon diaphragme
    Des Sensations très agréable de chaleur son venu réchauffer toute cette zone.
    Pour la pratique du Karaté cela m’a permis d’évacuer tout mes petits tracas de la journée
    Beaucoup de sensation cette fois ci de lourdeur au moment du retour de mes bras le long de mon corps.
    Une préférence pour la pratique des 2 bras ensemble du certainement a cette sensation d’évacuer les dernières
    Petites traces.
    J’ai beaucoup apprécié de reprendre ensuite une position assise.
    Et de venir en contact avec ma peau.
    Je ne suis pas forcément habitué à me centrer autant sur ma peau, sa profondeur et cela ont été très agréables.
    Même si je ne suis pas atteinte de cancer cela ne m’empêche en aucun cas de rentrer pleinement en contact de
    mes cellules j’en profite pour activer toute la joie de mes cellules saines.
    J’ai comme une sensation de sourire communicative à l’intérieur qui se répercute sur mon visage, je me suis senti sourire.
    Quand nous avons repris une position debout, j’ai été surprise de cette sensation d’ancrage au sol.
    Et l’intensité du contact de mes mains sur mon corps. J’en ai profité pour masser chaque partie de mon corps, quel bonheur.
    Les hémis coprs on été tout aussi intenses.
    De même un ancrage vraiment fort
    Et un relâchement extrême intense.
    C’est une des RD que j’apprécie beaucoup elle permet vraiment de prendre conscience de notre droite et gauche.
    Jaime ressentir le contraste entre la partie lourde et l’autre qui paraît toute a coup léger.
    Et aujourd’hui mon objet était une pomme quel régal d’aller se lover à l’intérieur d’elle incroyable je suis rentrée dans une pomme et tout était là l’odeur le goût, la texture …
    Pour conclure cette longue phéno je pense que je suis vraiment partie avec vous dans cet séance.
    J’apprécie vraiment de re pratiquer pour moi.
    Et cela me permet une bien meilleure intégration de cette formation, j’appréhendais de la faire depuis chez moi à distance, car pour moi la sophrologie doit se vivre pour être transmise et là je suis complètement entré dans cette formation.
    Comme si j’y étais 😉
    Merci beaucoup

    1. Marie-Andrée
      Marie-Andrée

      Eh oui le confinement nous a appris que meme a distance la vivance est forte!

  8. Julie Gabrielle Griffin

    J’ai regardé la vidéo deux fois avant de faire la séance. Au début, j’étais trop dans le cercle. Mes pensées étant aux gens qui vit avec le cancer au lieu de vivre mon propre vivance. J’ai bien appréciée le fait de toucher mon propre corps avec mes mains. Je me suis autorisée d’entrer dans l’intimidité de moi-même et de me montrer la bienveillance depuis le début de cette séance.
    Première expérience d’associer le karaté aux moulinets, qui créé l’énergie et le mise en avant nécessaire pour démanteler mon cible. Mon cible était les pensées parasites, qui m’ont freiné d’être pleinement présente au début de la séance. D’écraser le cible restant sous les pieds était très symbolique pour moi et m’a fait penser à faire fin à quelque chose en pleine conscience.
    L’ activation de appeler au vivance tout les cellules de la peau à renforcé le calme qui s’est installé au fond de moi. Mon corps et esprit était harmonieux. J’avais l’impression de faire la plongée sous-marine et de découvrir ce vaste monde qui vivait à l’intérieur de moi.
    L’hémicorps a renforcé mon ancrage avec la sensation d’être forte et vivante.
    La proposition de me voir à l’intérieur de mon objet neutre était un nouveauté pour moi. De voir mon objet sur d’autres dimensions a ouvert mon état d’esprit de voir réellement comme ma conscience est illimitée.
    Séance de découverte de prendre conscience des limites que j’ avais posé pour aller regarder plus loin encore.

    1. Marie-Andrée
      Marie-Andrée

      Donnez vous de nouvelles possibilités
      N ecoutez jamais une seance pratiquez la toujours sans a priori
      Je vous promets que vous ne prenez aucun risque…

  9. Isabelle Mercui

    Lors de la découverte du premier système, je ressens ma peau douce, souple, chaude et agréable. Je sens mon “toucher” par l’intermédiaire de ma peau alors caressée et non du bout de mes doigts.
    Lors du karaté-moulinet, j’entends et ressens des petits craquements, de la chaleur, des picotements.
    J’ai vécu les hémicorps avec la sensation d’être bien enracinée dans chaque jambe, j’ai bien ressenti l’étirement latéral, de chaque côté, ainsi que, au retour, la sensation qui perdurait.
    j’ai choisi comme objet neutre une pierre-coffret; l’extérieur est rugueux et noir comme une terre volcanique, l’intérieur est emplis de quartz transparent et blanc. J’ai adoré me placer à l’intérieur et j’ai compris qu’il pourrait désomrais me servir de refuge, de lieu de nettoyage/purifiction et de réparation. je l’ai achetée il y a quelques jours seulement sans très bien savoir pourquoi…Je pense avoir ma réponse désormais !
    Lors du centrage autour de l’ombilic, j’ai ressenti la très forte chaleur que mes mains apportaient, une chaleur qui s’est diffusée à l’intérieur d’une manière très douce.

  10. Fadia Garcia

    Cette séance m’a fait beaucoup de bien, je l’ai commencé avec un sentiment de mal être, je venais justement d’avoir une conversation avec une personne qui ne croyait pas du tout en la Sophrologie. Je n’ai pas essayé de le convaincre, tant sa négativité pour cette pratique était palpable. Sans m’en rendre compte, ces paroles avaient quand même réussi à griser mon mental. De pouvoir faire cette séance, a ce moment bien précis, m’a permis de retrouver mon équilibre et mon calme intérieur, tous ces exercices m’ont permis de me relâcher, et on réconforter la croyance que j’ai de la pratique de la pensée positive, de la visualisation, et de tout ce que peut apporter la Sophrologie !
    Avec cette séance, je suis partie à la découverte de mon corps :
    Prendre conscience de mon corps, de mon schéma corporel.
    D’écouter mon corps et de le voir avec un nouveau regard dans l’instant présent.
    Ces exercices m’ont aussi permis de développer mon attention, ma concentration.
    Cette séance dans son ensemble, à été pour moi une sources de grand joie et de bien-être, comme si on sortait de son corps, de son esprit toutes choses ou pensées toxiques.
    Merci beaucoup, Marie André

  11. Marie-Céline Maumy

    Bonjour,

    je sens mon corps fluide, sans tensions et oxygénée.
    J’ai senti des sensations de lourdeurs agréables au niveau de mes bras avec de légers fourmillements dans les avants bras jusqu’au bout des doigts. Ma cage thoracique au fur et à mesure s’est détendue avec des accélérations de mon coeur au moment des activations corporelles. J’ai vraiment senti l’activation de toutes mes cellules saines et l’éveil de la joie des cellules de ma peau. Je me sens en harmonie dans mon corps et dans mon esprit.
    La RD me permet à chaque fois de découvrir un nouvel aspect de mon schéma corporel, d’autres sensations au niveau de mon toucher, de sa forme..
    L’objet de concentration, une forme ronde avec deux couleurs bleu et au centre blanche très lumineuse. Je suis venue me lover à l’intérieur comme dans une bulle de protection intense, vive et harmonieuse.
    MERCI

  12. christine
    christine

    détente dès les premiers mots avec de la lourdeur intense dans tout le corps, spécialement la tête; l’exploration du 3ème système avec les mains toujours riche, apportant volume et densité dans cet espace; découverte de la variante karaté 2, apportant plus d’intensité à l’explosion des tensions et une profonde détente du corps après piétinement; une vivance des cellules accompagnée de sensations de chaleur douce, et une couleur jaune dans le thorax et le ventre; le passage des mains sur tout le corps= sentiment de calme et silence; hémicorps accompagnés de bâillements sans fin et torpeur; vivance des cellules saines toujours en lien avec chaleur douce et couleur jaune; objet de concentration, une pomme toute pleine de lumière dans laquelle je suis venue me loger avec la sensation d’un vécu de sécurité déjà connu (souvenirs intra utérins?). Sentiment de lourdeur et détente mêlées en fin de pratique

  13. AMELIE PERROD

    Beaucoup de bâillements pendant la séance. J’ai perçu les battements de mon cœur dans ma poitrine. Mon cœur battait très vite. J’ai ressenti beaucoup de chaleur dans les bras pendant l’exercice des hémicorps.
    L’exercice du karaté a été très puissant visuellement pour moi. J’ai détruit des choses qui me bloquent. J’ai ressenti un sentiment de libération.
    La vivance de la peau m’a permis de percevoir de la gratitude, de la reconnaissance envers ma peau. J’ai imaginé réveillé mes cellules, les mobiliser et celles-ci répondre à l’appel en se mettant en mouvement.

  14. Christine LEPLAT

    Enormément de sensations positives ressenties lors des pratiques des techniques des Relaxations Dynamiques 1,
    En particulier, comme une redécouverte de la finesse du toucher sur la peau, comme si ce sens était trop souvent laisser de côté et qu’en prenant le temps de le redécouvrir, c’était comme si le temps était suspendu.
    Le soufflet thoracique m’apporte lui de la vitalité, du tonus, comme une fierté d’exister, une fierté d’être au monde.
    Le Karaté diffuse de la douce chaleur corporelle, un sentiment de puissance, une force pour lutter contre la maladie ou le stress.
    Les temps assis de prise de conscience de la corporalité sont vécus pour moi d’autant plus intensément quand ils interviennent après un temps debout de prise de conscience de ma verticalité.
    Le réveil de la force vitale des cellules saines stimulé à l’inspiration est très parlant pour moi, et très joyeux.
    L’exercice des Hémicorps m’apporte une grande tonicité, un élan, une présence plus ancrée et plus assurée.
    Beaucoup de Joie est également ressentie à la prise de conscience stimulée de la notion de coopération cellulaire dans un projet global de régénération tissulaire.
    La concentration sur un objet, même si indiqué comme sans affect émotionnel, a été assez touchante, pourtant un objet assez basique de mon quotidien (un bol bleu en céramique) : execice de concentration certes, mais qui m’a aussi touchée émotionnellement positivement , comme si j’étais ému par la contemplation du “beau” à mes yeux sans autre interprétation.
    Enfin, pour le tout, beaucoup de détente corporelle et, par ricochet, de détente mentale.
    Merci

  15. Clémentine Galice

    Fourmillements pieds pendant la SB
    Redécouverte de mon corps au moment de la respiration
    Bcp d’enthousiasme au karaté et une prise de conscience positive de douleurs au trapèze
    Miettes encore trop grosses donc j’ai dû piétiner longuement
    Épithélium : chair de poule
    Bp d’émotions au moment du toucher et difficile de ne pas être dans l’auto-jugement.

    Merci 🙂

  16. Géraldine Danjon

    Séance très riche et complète

    J’ai commencé la séance avec un ressenti de fatigue corporelle et mentale et tous les exercices m’ont permis de me relâcher, de déposer tout ce poids de soucis que je porte sur les épaules par la peur de l’avenir…

    Tout d’abord, partir à la découverte de son corps avec ses mains de la tête aux pieds est un geste que je ne fais jamais pour moi et ça m’a fait prendre conscience de l’importance de commencer par prendre contact avec son corps, de sentir ses formes et la texture de sa peau. Effectivement, ça permet de mieux voir les changements de son corps que devant une glace qui ne reflète que ce qu’on veut bien voir…

    RD 1 : soufflet thoracique : j’aime cet exercice d’ouverture qui apporte un soulagement interne comme une “bouffée d’oxygène” pour mon cœur, c’est une impression de légèreté qui prend place

    RD 2 : karaté, j’ai beaucoup aimé la version 2 avec le fait de venir écraser et piétiner ce qu’on vient de détruire. Sentir tous ces petits résidus à l’ouverture des mains se déposer au sol et venir ensuite l’enterrer avec les pieds de façon dynamique apporte une satisfaction personnelle comme un sourire venant se dessiner au coin des lèvres.

    RD 3 : Hémicorps : j’ai ressenti de la chaleur dans les bras au moment de les relacher et le sentiment associé est le soulagement comme un lâcher prise d’un poids

    RD : concentration sur l’objet : j’ai eu du mal de choisir un objet sans affect car la 1ère image qui m’est venue est un dauphin alors j’ai du prendre pas mal de temps pour la remplacer par un autre objet , ma dernière petite voiture que je viens d’acquérir. A partir de là, c’était plus facile de l’examiner sous toutes les coutures et de pouvoir aller à l’intérieur et de partir en ballade avec elle pour mon plus grand bien. J’ai écouté son message de “prendre soin d’elle pour faire un bon bout de chemin ensemble”.

    Enfin, le temps d’intégration avec la régénération de l’épithélium est une découverte pour moi et qui est tout à fait approprié pour les patients atteints de cancer. Réveiller ces cellules saines et y inscrire la joie est un moment agréable d’imaginer les petites cellules sourire ou bien danser dans tous les sens.

    Pour conclure, merci à Marie André de faire prendre conscience par cette séance du chemin qu’il y a encore à faire pour venir explorer et ressentir pleinement son corps.

  17. Virginie Sensier

    Bonjour,

    Quel plaisir que cette séance…
    J’ai eu un peu de mal à sentir la détente s’installer parce que je n avais pas de grosses tensions mais aussi parce que j’ai besoin d’un peu plus de temps que celui proposé pour me détendre mais malgré cela j’ai senti au fur et à mesure de la séance mon corps se relâcher se détendre un peu plus pour être vraiment très relaché maintenant.
    Le soufflet thoracique: agréable sensation d’ouverture de ma cage thoracique avec encore quelques tiraillements liés à ma cicatrice coté gauche ( opération du 5/3 cancer du sein. Ouverture sans tensions, sans douleur si n’est la cicatrice.
    La deuxième version de cet exercice avec l’objectif m’a permis de laisser venir un objectif qui m’a surprise la première fois et à la seconde , l’objectif était plus précis, plus net.
    La découverte de ma peau, de mes épithéliums: J’ai eu l’impression de partir en voyage, à la découverte d’une terre sur laquelle je ne m’étais jamais arrêtée et pourtant l appel à la vivanCe de m à peau en cour de cicatrisation a tellement de sens en ce moment; Comme si j’avais échangé avec ma peau, mes cellules pour les stimuler à avancer, à « guérir ».
    Les hémicorps : mes mouvements coté gauche étaient plus courts mais cela ne m’a pas empeché de vivre l’exercice. Découvrir la détente, les sensations de mon corps dans la détente et la douceur même si une toute petite partie porte quelques douleurs.
    L’objet : l’observer ainsi sous toutes les coutures m’ a permis de la voir autrement ( j’ai depuis quelques temps toujours le même objet) , la sentir autrement . Me mettre à l’intérieur m’a donné une autre dimension de moi, du monde qui m’entoure. J’ai ressenti de la joie , j’ai souri en faisant cela , me mettre dedans, avoir un autre regard, j’ai trouvé cela plaisant. Visualiser la tumeur à la place de l’objet a été pour moi une émotion comme un face à face. Laisser venir son message à moi a été un moment fort de la séance même si je sens qu’elle sera à refaire pour moi.
    Je me sens détendue, en douceur avec moi même, déterminée et confiante.
    Merci beaucoup
    Virginie

  18. Céline L

    Une bonne séance, le corps détendue. Une prise de conscience du thorax plus importante avec le touche.
    Le karaté m’a permis de me libérer des tensions avec des sensations de lourdeur après les stimulations.
    Lors de l’observation de la peau j’ai vu mes poumons avec le mouvement lié à la respiration.
    Les hémicorps mon permis d’enlever les dernières tensions au sein de mon corps.
    merci pour cette séance

  19. SOPHIE HUG

    Bonjour,

    Phéno de la RD

    Toucher du thorax : rondeur – douceur
    Soufflet thoracique : relâchement musculaire dans le haut du dos – fluidité dans le thorax – coeur calme – chaleur au plexus
    Karaté : bras droit plus long que le gauche – thorax à droite plus volumineux qu’à gauche – picotements dans les doigts gauches qui remontent dans le bras – bras gauche plus lourd – chaleur dans les épaules
    Hémicorps : un hémicorps droit plus grand et plus volumineux – les sensations s’équilibrent avec les deux bras – colonne étirée – ancrage renforcé- sensation d’énergie qui circule
    Peau : ça fourmille agréablement sur les bras – sensation d’avoir les traits du visage moins tirés
    Ventre : chaleur – légers mouvements internes – sensation d’espace.
    Je me sens bien dans mon corps.

    Merci
    Sophie

  20. soline kundurian
    soline kundurian

    Belle séance, profonde relaxation dès le début. J’ai beaucoup baillé, je me suis entièrement laissé aller dans un bien être complet, progressif, dans tout le corps, dans chacune de mes cellules. J’ai ressenti dans la poitrine une énergie très forte, et douce à la fois, très bienveillante avec mon corps.
    Je me sens détendue, dans la tête, dans le thorax, dans le ventre, dans les membres inférieurs.
    Mes deux bras, après le karaté, étaient légers, agréablement lestés d’un poids.
    Sentiment d’unicité, d’authenticité, dans tout mon être.