Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Pratique de la RD1_3ème et mégasystème

Retour à : Sophrologie et Cancer > Module 2

189 réponses à “Pratique de la RD1_3ème et mégasystème”

Laisser un commentaire

  1. Emilie Coupé

    Détente très profonde du corps, malgré les douleurs sourdes en début de séance.
    Fourmillements au bout des doigts comme très régulièrement, j’ai senti l’énergie parcourir tout mon corps grâce aux différents exercices proposés et augmenté l’air dans mes poumons. Chaleur douce puis détente au niveau du dos et des épaules.
    J’ai vu plusieurs objets se mêler, avec des jeux de couleur, ai lâché prise sur le fait de ne pas “réussir” à se fixer sur un seul et me suis laissée porter par les couleurs et la chaleur qui avait envahi tout mon corps

  2. David Rouard
    David Rouard

    J’aime toucher mon thorax, le haut de mon dos, c’est comme un câlin que je me fais. Toujours de nouvelles formes. Le soufflet thoracique est pour moi vécu comme les ailes d’un papillon qui se déploient, un espace formidable qui me lie à l’extérieur par la respiration, un échange, une affirmation de soi. En fait je me sens être, plus vivant. Le geste karaté agit plus comme un échauffement et une prise de conscience des latéralités du fait d’un vécu différentiel droite gauche. L’approche de Caycedo me permet de dissoudre ma problématique et j’apprécie beaucoup le mouvement de l’extrémité des doigts que je relie aux extrémités des pieds qui piétinent et activent parallèlement une nouvelle énergie. Sensations de fourmillement, de chatouilles puis de chaleur puis de légèreté. La pause me permet de mieux sentir, je sens mieux après les mouvements, ma respiration s’équilibre, liberté d’accueillir ce qui vient et que je ne m’autorise pas dans la vie en action. Je vis ma peau comme un échange interne/externe, au fond je suis l’extérieur et l’extérieur est moi, même si nous sommes en apparence séparés. J’ai l’impression de n’être plus que de la peau, un élastique dur et souple à la fois, une cohérence qui organise mes tissus. intelligence d’une peau qui se construit sans cesse. Ma peau c’est moi, l’état de mes nerfs, de mes émotions. Mon coeur distribue, mes poumons m’aèrent, ce sont mes épithéliums qui me le font sentir. Lorsque je touche tout mon corps je relie mon thorax à ma totalité, sentiment d’un corps plus unifié. Et cette peau qui me relie, qui m’unifie. Lors des hémicorps, je sens bien la bascule d’un coté puis de l’autre, aussi une sensation de solidité puis de relâchement et de chaleur. Fourmillements, chatouilles, relâchement lombaire. Je vis l’historicité de mes tissus. Enfin je n’avais jamais vécu la concentration sur l’objet d’une telle manière: l’objet me décentre et pourtant me recentre, il est différent et pourtant similaire, j’y vois des analogies, je le découvre comme je découvre mon corps en tournant autour, il est un liant avec l’extérieur, une projection, un conseiller, mon inconscient et l’inconscient collectif. Le tout réuni en une fraction de seconde.

  3. marie thérèse souyris

    Séance très agréable avec les exercices de RD1. avec le soufflet thoracique, ma cage thoracique a commencé à s’ouvrir, à laisser davantage de place à mes poumons ; cela s’est amplifié avec le geste du karaté, je respire plus profondément. mon bras droit me semblait plus long, et cette douce chaleur s’est répandue dans le bras gauche après avoir fait le 2nd geste du karaté avec le bras gauche. retrouver son corps, le toucher, en prendre conscience, est un vrai moment de plaisir.

  4. florence Grignon

    Joli moment. Installation rapide et classique au début, agréable. Pendant et en fin de karaté, je sentais mon côté droit plus fort, rempli de plus d’énergie que mon côté gauche. J’ai beaucoup apprécié piétiné ce que je venais de détruire. Ensuite, belle vivance de ma peau, de mon épithélium que j’ai senti comme plus épais.
    Pour la découverte de mon corps tout entier, j’ai transposé tout naturellement l’exercice à ma problématique actuelle : la pré ménopause. mon corps change et j’ai du mal a accepter ces changements et là, j’ai ressenti beaucoup de respect pour mon corps qui a changé, beaucoup de gratitude pour mon corps qui change mais qui est en bonne santé. Je suis en bonne santé.
    Avec les hémicorps, mon corps s’est rééquilibré, plus de sensation différente entre les 2 côtés. Détente de plus en plus profonde également.
    Quant à l’objet de concentration, accueil d’une merveilleuse vivance. Une fraise bien rouge m’est apparu. je me suis installé en son cœur et j’y étais bien, dans la douceur, la fraicheur, en toute sécurité. cette fraise avait grandi dans le jardin de mon grand-père, avec beaucoup d’amour et m’a laissé un joli message. Une belle rencontre, un joli moment qui me laisse emplie de reconnaissance, d’acceptation pour mon corps qui change , d’amour.
    Merci.

  5. Laura Deloffre
    Laura Deloffre

    Et lors de l’objet neutre, je me suis retourvée face à un tournesol, un tournesol rayonnant comme le soleil. Je me suis laissée submergée par la chaleur de cette belle couleur jaune comme ci le soleil venait caressait ma peau. Je me sentais sereine, pleine de vitalité et en parfait harmonie. Un véritable moment de bonheur pleins de sens.

  6. Laura Deloffre
    Laura Deloffre

    Au cours de cette séance, j’ai ressenti une profonde détente de l’ensemble de mon corps. Je me suis laissée envahir par une douce chaleur qui pacourait l’ensemble de mon corps, de mon enveloppe corporelle et qui délimitait les moindres recoins de mon schéma corporel. J’ai ressenti toute ma peau revivre avec la circulation de mon sang.
    Lors des exercices du 3ème et 6ème système, j’ai perçu toute la force de ma peau; toute son élasticité. Par les mouvements des coudes vers l’arrière, j’ai ressenti une libération de mon thorax et j’ai perçu l’incroyable capacité respiratoire de mes poumons; et par l’exercice du 6ème système, c’est comme si je m’étais réappropriée, réconciliée avec mon schéma corporel. Je ressentais beaucoup de force et de vie dans ma peau interne et externe. Je percevais cette robustesse qui faisait comme un champs de protection autour de moi. Je me sentais en sécurité.

  7. Isabelle Desbieys

    Je perçois une détente profonde dans tout mon corps. Je découvre ma peau, la douceur de ma peau au creux des coudes, la rondeur de mes bras, leur forme. Au cours des exercices des hémi-corps je perçois la différence entre les deux côtés, lourd et léger en fonction du côté travaillé. Je perçois une douce énergie à la surface de ma peau et et sur mes épithéliums. Mon objet neutre est un caillou blanc avec un filet de couleur marron. Je l’observe de tous côtés. Je m’y installe à l’intérieur bien à l’abri, il forme autour de moi un cocon qui m’apporte protection, sécurité et aussi une fraîcheur douce. Au cours de cette séance j’ai relâché toutes mes tensions, je me sens détendue, sereine.

  8. Anne-Laure Mahé

    J’ai ressenti une grande décontraction particulièrement avec le geste karaté, des baillements, du bien-être, le toucher m’a relaxé, apporté un moment doux et léger, l’ensemble de la RD m’a apporté une chaleur décontractante dans mon thorax et mes épithéliums et du réconfort et du soulagement en terme de sentiments. Ma peau a besoin d’être un peu hydratée je l’ai sentie sous les doigts. J’ai ressenti sa force vitale, ma force vitale, mon énergie bien présente dans toutes mes cellules partout. Bien-être et vitalité. L’énergie de ma conscience était bien active jusqu’à la fin.

  9. Isabeau

    J’ai ressenti des fourmillements au niveau du cuir chevelu puis dans les bras jusqu’au bout des doigts. J’ai ressenti mon corps entrer progressivement dans sa propre vivance, son propre diapason. C’e sont des sentiments d’autonomie, et de liberté qui me sont apparus. De la douceur à éffleurer et découvrir le tissus fin et délicat de mon épiderme externe puis interne dans le ventre, le thorax, le coeur, avec un sentiment de bienveillance associé. De la tranquillité à partir à la rencontre de mon corps, à prendre soin de moi. Ces exercices de RD augmente ma perception de présence à moi même, ma dignité est renforcée. Je me sens me tenir plus droite, plus forte, plus confiante, dans mon axe. Avec l’objet neutre, je me suis retrouvée dans un cocon suave, liquide et chaud embaumant le parfum d’helichryse. Le message délivré par mon objet est un message d’amour. “Tout est en toi. Laisse cette belle vibration se répandre”. Merci.

  10. Philippe NICOLAS

    L’enchainement des RD était très “profond”, La vivance tissulaire s’est densifiée au fur et à mesure : ondes de picotements agréables dans le dos, au niveau de cuir chevelu, du ventre (avec un relâchement des organes), sous les pieds. Sensation très forte et agréable (paix et sécurité) dans l’objet qui m’a procuré aussi une sensation d’enveloppement de tout le corps (la peau) avec un réchauffement homogène qui a perduré au moment où l’objet (une carafe en verre) raconté son parcours (s fabrication). Séance très intense et agréable.

  11. Sophie

    Je dois avouer, ayant deja fait une pratique ce matin, j’avais une légère appréhension avant d’entamer une longue pratique…et pourtant j’y ai pris beaucoup de plaisir! Je suis rentrée dedans rapidement et me suis laissée porter par la guidance. J’ai beaucoup aimé enchainer les exercices de RD1, cela m’a fait beaucoup de bien et je me suis sentie présente, consciente de mon corps, de ce qui s’y passe. La vivance de la peau a été tres puissante pour moi et tres subtile en meme temps. Cela m’a fait repenser a certaines conversations que j’avais eu il y a longtemps avec des personnes souffrant de maladies (pas pendant des seances) et a ce que ces personnes me partageaient de leurs ressentis, au niveau des ongles, de leur ventre etc. Jai pris profondément conscience tout d’un coup de la place de la sophrologie et de l’apport que cela peut être dans ces cas, meme si je le savais deja “intellectuellement”. J’ai aussi beaucoup aimé faire l’exercice de l’objet. Je ne sais pas pourquoi mais j’ai vraiment apprécié le faire aujourd’hui. il y avait quelque chose de rassurant pour moi dans cet exercice aujourd’hui, aucune idée pourquoi! Peut être le petit conseil de mon objet, qui m’a fait sourire. Merci pour cette pratique!

  12. Claire B

    Relâchement très profond. épithélium intestinal réveillé,. douceur soyeuse de la peau, pétale. confort chaud et doux dans l’objet de concentration qui s’est imposé.

  13. domi
    domi

    c’est une très belle et longue séance qui nous donne la possibilité de la vivre en entier ou de la découper pour en faire plusieurs. tous ces exercices nous permettent d’être dans l’éprouvé et sensations corporelles,
    je ne savais pas que mon épaule gauche était aussi sensible, de même ma peau aussi présente pendant la séance au point de ne plus supporter mon soutien gorge…. l’objet neutre a été très fort en concentration et en vivance avec une pierre surtout à l’intérieur de l’objet avec cet autre regard

  14. SANDRA

    Je n’avais pas re-pratiqué la RD1 avec vivance tissulaire depuis quelque temps, ce fut un plaisir de retrouver ces sensations autour de mon corps, de ma peau, de mes tissus.

  15. Touton

    J ai vécu le deploiement de ma cage thoracique comme une liberation ,petits crepitements de mes alveoles pulmonaires . Sensations de froid au niveau de la peau .l ‘exercice du karaté m’a donné de l’énergie qui prend sa source depuis le perinee et qui remonte dans ma gorge.

  16. beasophro47
    beasophro47

    J’aime beaucoup la pratique des exercices de RD1 qui permettent de mieux découvrir son corps ET sa peau …une découverte encore plus introspective.
    Le soufflet thoracique m’apporte toujours un bien être et le Karaté est celui que je préfère pour évacuer et détruire ( exploser ) , la deuxième version avec l’écrasement amplifie davantage l’intention de l’exercice.L’appel à la vivance de la peau, avec le réveil de la joie notamment , m’a procuré des sensations agréables.
    Dans la concentration sur un objet , j’ai trouvé intéressant de pouvoir aller à l’intérieur de l’objet : autre angle de vue que je n’avais expérimenté avec cet exercice.
    Merci pour cette séance complète

  17. chambon anne

    J’aime tellement cette pratique de RD1 qui me permet de me reconnecter à mon corps souvent oublié.
    les découvertes, les sensations sont différentes à chaque fois pour ma part, aujourd’hui une onde de frisson a traversé mes les bras de gauche a droite et est redescendue par le haut du dos. Je me sentais bien ancrée au sol.
    Au moment du soufflet thoracique j’ai senti mes poumons se gonfler , se gonfler, se gonfler , le coup de poing karaté m’a fait évacuer quelques tensions d’ordre affectives.

  18. virginie goyet
    virginie goyet

    Super séance vraiment. bonne sensation dans toute ma peau, petits frissons à l’évocation des épithéliums où il me semblait percevoir enveloppe de mes organes internes.
    J’ai une question, le soufflet thoracique, n’y a t il aucuns risques , aucunes contre-indications pour un cancer du poumon? Merci de votre réponse

    1. Votre sophrologue expert
      Votre sophrologue expert

      Pour l’instant, je n’ai rencontré aucune contrindication de cet exercice dans le cancer du poumon; Au contraire, le fait d’améliorer les capacités respiratoires du poumon sain me semble bénéfique. Le seul risque serait de stimuler les cellules pulmonaires cancéreuses avec une sophrostimulation vitale, ce que je déconseille.
      Cordialement
      Marie-Andrée Auquier

  19. DIANA

    Le toucher au niveau du thorax était merveilleux. Je me suis laissée vivre ma peau. Les exercices dynamiques m’ont amené de la chaleur puis une légèreté agréable.

  20. Virginie

    Sur le 3ème système, puis le mégasystème ensuite, sensation de réveil du corps, d’oxygénation très fortement ressenti sur la peau en surface extérieure et intérieure. Puis dans les bronches assez profondément également. Puis dans le sang. Éveil par couches, par strates, même si on est en RD1, sur la peau et épithélium, mais aussi très nettement sur les muscles, les os, le système nerveux, le sang, après chaque mouvement ce ressenti était décuplé; comme si tout était activé, je me suis sentie vivante, oxygénée, tonifiée dans chaque cellule. Visualisation aussi de quelques petites plaques noires, comme asséchées, mourantes, nécrosées. Superbe vécu. L’objet de concentration a été surprenant, jamais apparu auparavant. c’était un moulin à café ancien en bois foncé, avec l’odeur du café fraîchement moulu. Saveur et salive dans la bouche.