Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Pratique de protection sophro-liminale du sommeil avec la cohérence cardiaque

Retour à : Sophrologie et Cohérence cardiaque > Module 4

20 réponses à “Pratique de protection sophro-liminale du sommeil avec la cohérence cardiaque”

Laisser un commentaire

  1. Stéphanie

    C’est un peu comme si j’avais fondue dans le sommeil, je devenais de plus en plus molle, détendue je me voyais et me ressentais sur le matelas, sans être dérangée par les bruits autour, juste attachée à suivre ma respiration harmonieuse, comme si la respiration devenait une berceuse intérieure, le réveil, le temps nécessaire à me déverrouiller le corps..la journée et le refaire vraiment agréable, avec cette idée que ça peut être comme ça souvent, peut-être tous le temps un vrai moment plaisant…comme si j’avais vraiment dormi.

  2. cathy CHENET

    Moment très agréable de calme et de vide intérieur, beaucoup de fourmillement des pieds au haut des cuisses puis ensuite aux extrémités gros orteils et auriculaires… sereine

  3. Marie-Claire

    La première fois que j’ai pratiqué cette séance je me suis endormie. Je l’ai faite de nouveau le lendemain et voici ma phénodescription :
    La détente arrive vite dès la mise en place de la respiration au niveau du coeur. Elle s’amplifie lors du coucher avec tous les muscles qui deviennent lourds et j’apprécie particulièrement cette sensation de glisser dans le sommeil en confiance dans un total lâcher prise. Au réveil, je sens mon corps devenir plus léger, je ressens des picotements le parcourir et une certaine énergie m’envahir peu à peu. Lors du second coucher, mon corps devient à nouveau plus lourd pour retrouver un bon tonus et un sentiment de grand calme à la fin de la séance.

  4. Cédric Séverin

    Technique très efficace. Je la connaissais en version sophro avec une seule “visualisation” du moment, mais effectivement, le fait de la faire deux fois renforce vraiment les effets. Durant la pratique, j’ai ressenti énormément de légèreté, un peu comme si mon corps pouvait décoller du sol. Je me suis senti complètement détendu, en confiance, comme enveloppé par le son de ta voix et bercé par ma respiration. Merci Guy.

  5. Paulette Daubie

    Que c’est bon de plonger dans mon espace intérieur , de respirer à travers mon cœur et d’en sentir les bienfaits dans tout mon corps qui devient lourd
    Ma tête et mes bras ont léchés sans résistance.
    Le plaisir aussi de programmer mon rituel de préparation au sommeil je l’ai ressenti comme une invitation très positive à aller me coucher. Donc à porter un autre regard sur ce moment de la journée . Jusqu’à ressentir la douceur des draps au moment ou je me lisse dedans
    C’était vraiment une séance très agréable . Je n’avais pas envie de revenir.
    Merci beaucoup

  6. Annie

    J’ai pratiqué cette séance en fin de journée, en position allongée. Rapidement sensations agréables de relâchement musculaire global, lourdeur agréable au niveau de la tête et des bras. Sensations agréables de profonde récupération qui se sont amplifiées au fur et à mesure.
    J’ai apprécié le renforcement de la programmation par un deuxième moment de coucher, nouveau pour moi.
    Je ressors détendue, calme et vraiment régénérée.

  7. KATIA VERU

    J’ai fait cette pratique après le déjeuner en position assise. Beaucoup de calme et apaisement en profondeur qui s’installe très vite dès la respiration lente. Je sens la présence de la digestion au départ, avec de légères brûlures d’estomac. En avançant dans la pratique, beaucoup de baillements s’installent, je ne fais plus trop la différence à un moment entre la visualisation de la nuit et fin de pratique, je reviens à un niveau d’éveil pour très vite replonger avec à nouveau de nombreux baillements. La digestion toujours présente mais plus du tout de gêne à l’estomac, simplement la conscience de sa présence. La sensation d’avoir fait une sieste régénératrice. Hâte de voir ce que ce la donne ce soir au coucher.

  8. Sophie DAILLY LASSERRE

    Ma respiration est ample et profonde, elle me berce. Ma tête devient lourde et l’ensemble de mon corps aussi, dont je sens tout le poids. Des fourmillements dans mes mains, mes doigts, mes pieds. Mes muscles se relâchent, les tensions se dénouent. Bâillements et besoin de m’étirer pendant la pratique avant de continuer.
    Pratique très agréable, je me sens complètement détendue et mon mental est clair, pas de pensées parasites, des émotions de tranquillité, de sérénité et de bien-être.

  9. virginie mercier

    Plus ça va, plus je sens mon coeur battre dans ma poitrine au moment de respirer par le coeur.
    Je sens mon corps se relâcher, devenir lourd, ma respiration est régulière et je sens la profondeur de mon sommeil réparateur avec des fourmillements dans mes mollets.
    La 2ème nuit est encore plus profonde avec une sensation de bulles fines qui remontent le long de ma colonne vertébrale.
    Au réveil, je sens mon corps lourd et l’envie de prendre mon temps pour le réveiller et l’étirer au rythme de ma respiration.
    J’ai beaucoup apprécié le fait de protéger 2 nuits.

  10. catherine varachaud

    Je me sens aller profondément. J’entends le silence qui s’installe. Mon corps frissonne, des picotements parcourent tout mon corps jusqu’aux pieds. Je baille. Cela va un peu trop vite pour moi lors de l’évocation de la deuxième nuit.

  11. Séverine WOOCK-JEAN

    J’ai facilement installé ma respi ample et régulière. J’ai apprécié de retrouver mon rituel du soir, jai même amélioré ce rituel en enlevant toute lumière et bruit extérieur. J’ai apprécié le réveil du matin avec beaucoup de.joie et d’énergie. Par contre j’ai eu beaucoup de mal à recommencer mon rituel du coucher je baillais beaucoup et j’ai du sortir de la pratique avant la fin.

  12. CAROLINE LUCIDO
    CAROLINE LUCIDO

    Séance effectuée en milieu d’après-midi. Assise ma tête c’est alourdie et j’ai ressentie mon corps s’endormir profondément. Je pouvais entendre les sons extérieurs mais le sommeil était là . J’ai apprécié de le faire 2 fois pour renforcer l’endormissement et les réveils joyeux en douceur.
    Avant j’avais pour habitude de me recentrer sur ma respiration pour être dans le moment présent mais depuis que je fais cette formation je porte mon attention beaucoup plus facilement sur mon coeur. Je ressens les bénéfices au jour le jour et mon mental est apaisé comme mon corps.
    TRES TRES agréable !

  13. Stéphanie Emirian
    Stéphanie Emirian

    J’ai fait la séance allongée dans l’après-midi et je me suis presque endormie. J’ai ressenti mon corps très léger. J’ai bien visualisé le coucher

  14. Caroline PUJOL

    Bonjour,
    Installée sur ma chaise, je sens mon coeur battre et au fur et à mesure des différentes pratiques, j’ai conscience de sa présence et il me calme de suite. Je me suis bien imaginée dans mon lit et les différents points d’appuis de mon corps reposaient sur quelque chose de très doux et protecteur. Le réveil s’est fait avec l’impression d’une douce lumière et d’un sourire sur mes lèvres. Belle journée en perspective car je me sentais détendue mais en même temps reboostée.
    Merci à vous.

  15. migeot olivia

    J ai ressenti assez vite beaucoup de détente, de la chaleur dans la cage thoracique mais surtout de la lourdeur dans le bas du corps. Cette détente s est installée après avoir fermé les yeux, après le guide respiratoire.
    C était très agréable de se sentir glisser dans le sommeil et encore plus le deuxième soir comme si l avoir senti une première fois avait ouvert un chemin.
    Je ne manquerai pas de refaire cette pratique
    Merci

  16. Isabelle Guedj
    Isabelle Guedj

    Voici ma phénodescription:

    J’ai rapidement ressenti une douce chaleur envahir mon corps avec la respiration par le coeur et ma respiration c’est rapidement synchronisée au guide respiratoire. Je me suis sentie apaisée et prête à initier par la visualisation mon rituel habituel d’avant le coucher dans le calme. Je me suis imaginée glisser dans le sommeil et passer une une bonne nuit. Au réveil, je me suis immédiatement mise à bailler et à m’étirer avant de poursuivre la visualisation vers une deuxième nuit. J’ai eu l’impression de presque m’endormir pour de vrai cette fois-ci. Au deuxième réveil, j’ai à nouveau beaucoup bailler et j’ai eu envie encore une fois d’étirer tout mon corps. Je me sens reposée à la fin de cet exercice. Très agréable. Merci.

  17. Sabine M.
    Sabine M.

    Bonjour,
    Voici ma phénodescription :
    Installée confortablement sur ma chaise, les pieds bien ancrés au sol, je ne mets pas longtemps à fermer les yeux et à revenir à ma respiration. Elle est plutôt tranquille et s’installe aisément dans mon abdomen. De là, les exercices de cohérence cardiaque avec une respiration libre et qui est la mienne (non encore guidée) apaise mon mental et je me sens bien en lien avec ma respiration, mon cœur et mon intériorité. Suivre le guide respiratoire m’est assez facile, même si je sens que ma respiration est un peu forcée par moment, pour suivre le rythme imposé. En mode “respiration du cœur”, mes sensations d’apaisement s’accentuent et une douce chaleur se répand dans mon thorax et mon abdomen, rayonnant depuis la zone du cœur. Tenir le rythme respiratoire sans guide m’est un peu difficile, ma respiration naturelle cherchant à reprendre le dessus, en particulier, je note le besoin de faire une pause respiratoire après chaque expir. Pour le tenir au mieux, je me mets à compter dans ma tête (5/5). Imaginer ensuite la phase de détente avant coucher, puis l’entrée dans le sommeil, suivi d’une bonne nuit de sommeil et un réveil le plus naturel est plutôt facile et je sens une profonde détente s’installer au moment d’imaginer le glissement dans le sommeil, surtout au niveau de la mâchoire, des bras et des épaules, ainsi que le haut du dos.La phase de réveil est un peu déstabilisante car j’ai soudain une forte envie de bâiller, de m’étirer et d’ouvrir les yeux, croyant que la séance est terminée… Si bien que j’ai un peu de mal à replonger dans la séance. Je me recale alors sur ma respiration tranquille et naturelle car j’ai perdu le rythme de cohérence cardiaque. en fin de séance, je me sens reposée, bâillements et étirements sont agréables à réaliser et presque attendus depuis le milieu de la séance. Sensations très agréables de sérénité et d’envie, prête à poursuivre ma journée.

    Bien à vous.
    Sabine

  18. Marie CHABANNOT
    Marie CHABANNOT

    J’ai beaucoup apprécié cette pratique, j’ai pu me visualiser passer une nuit sans réveils nocturnes, une nuit paisible avec un sommeil réparateur. Je me sens reposée . MERCI !!

  19. Laurence B
    Laurence B

    Bonjour,
    Je crois que c’est la première fois que je fais cet exercice avec cette deuxième de partie qui m’a parue être une forme de contrôle (ancrage) de l’efficacité de l’exercice. C’est ce que mon corps a perçu en tout cas. Je me suis observée, contente du résultat 🙂 La détente et l’endormissement arrivant très rapidement la “deuxième soirée”. Merci

    1. Guy
      Guy

      Bonjour Laurence,

      Merci pour les phénodescriptions déposées, pour celle concernant cet exercice et pour les précédentes. Il semble que vous avanciez rapidement et efficacement.

      Bonne continuation.

      Guy Lacroix