Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Pratique de préparation d’événement stressant

Retour à : Sophrologie et Cohérence cardiaque > Module 3

20 réponses à “Pratique de préparation d’événement stressant”

Laisser un commentaire

  1. Stéphanie

    Une chaleur incroyable qui émane de mains mains, c’est doux et rassurant, je sens ma respiration, je me vois avec mes collègues soulagée, et félicitée, les événements se déroulent naturellement parfois ma respiration se fait un peu plus ample d’elle même et tout se pose. Un grand calme et un sentiment d’assurance

  2. Marie-Claire

    J’ai évoqué un évènement qui doit se produire dans quelques semaines ayant un caractère légèrement anxiogène. A l’évocation de l’après, j’ai senti de la joie, je me suis sentie sourire aussi, puis redevenir grave en revenant avant l’évènement. Cette focalisation sur la respiration ample m’a apporté beaucoup de calme. A la fin je me suis senti confiante et calme. Je referai cet exercice lors d’autres évènements plus stressants que celui-là et je l’utiliserai assurément avec mes clients.

  3. Cédric Séverin

    Intéressante cette neutralisation émotionnelle pour préparer un événement stressant. J’ai pu ressentir beaucoup de calme et de sérénité, un sentiment de confiance est également apparu… “Du cœur à l’ouvrage” pour une préparation efficace !

  4. Paulette Daubie

    des que je synchronise cœur et respiration les bâillements arrivent et la sensation étrange de flottement dans mon cerveau revient, comme si j’allais partir. je reviens à la présence de mon cœur sous ma main et je vois la réussite de mon intervention la semaine prochaine. Et là le stress est arrivé(bizarre sur la réussite) avec son lot de signes, chaleur et rythme cardiaque plus rapide. Je ramène mon attention à des respirations plus amples et profondes et le calme s’installe à nouveau .
    J’ai pu mesurer la rapidité et l’efficacité de la technique.

  5. KATIA VERU

    Travail d’équipe très complémentaire pour moi entre visualisation et respi, tête et coeur. Dès que les sensations de stress pouvaient remonter, les respirations amples les calmaient complètement. La visualisation amenait aussi beaucoup de positif une notion d’opportunité, d’apprentissage, de grandir, d’oser face à l’événement. Avec la confiance en la présence de la respiration et du coeur pour poser dès que sensations moins agréables se présentaient.

  6. Annie

    La visualisation tant de l’après-événement que de l’événement lui-même s’est faite facilement.
    J’ai ressenti des crispations et tensions particulièrement au niveau du thorax. Revenir à une respiration abdominale plus ample m’a aidée à revenir dans des sensations plus agréables. Une empreinte de tension restait présente mais elle était moins pesante grâce à la respiration.
    La situation ne nécessitait pas l’utilisation de ma voiture…J’en ai donc profité pour approfondir encore mon espace de respiration.
    Je finis cette pratique en étant plus sereine.

  7. Sophie DAILLY LASSERRE

    Sensations agréables tout au long de la pratique, le retour à la respiration dans les moments où le stress arrive est très efficace et me permet de lâcher prise, de me détendre et de reprendre la suite de l’exercice en me projetant de manière plus confiante et plus sereine.

  8. virginie mercier

    La concentration sur le coeur me calme assez rapidement. Je perçois des gloup gloup de mon coeur. qui bat.
    Après l’événement, je vis un moment très agréable dehors au contact du soleil, du vent avec un sentiment de joie et de soulagement aussi.
    Et retraverser l’événement m’ a mise face à des prises de décisions que je dois faire et que j’ai du mal à prendre depuis plusieurs semaines… le fait de lâcher le déroulé de la journée pour ne penser qu’au coeur qui bat en cohérence avec la respiration est très apaisante… par contre à focaliser sur le 3ème système, j’ai un peu perdu la perception du reste de mon corps.
    A refaire….

  9. catherine varachaud

    Je me suis bien sentie bien jusqu’au moment ou j’ai imaginer devoir prendre ma voiture. Je n’ai pas de voiture, j’ai peur de prendre le volant, je fais tout pour éviter de prendre ma voiture… donc cet exercice est peut etre à refaire concernant la phobie de la voiture

  10. Séverine WOOCK-JEAN

    Le calme intérieur s’est rapidement installé pour moi et j’ai pris beaucoup de plaisir à me relier à l’après événement stressant, émotion de joie, sensation de chaleur dans la gorge, au niveau de la tête et de fourmillement comme des mini mouvements dans tout mon corps. Je serais bien restée sur ce moment de l’après. Lorsque je me suis reliée à la journée de l’événement stressant j’ai fait une fois une pose dans cette projection pour installer la respi ample et régulière.

  11. Carole
    Carole

    Je n’avais pas particulièrement d’événement stressant à anticiper et naturellement je me suis imaginée une situation future potentiellement anxiogène. Je me sens bien, détendue, respiration fluide, pieds lourds comme collés au sol mais cela reste agréable.

  12. CAROLINE LUCIDO
    CAROLINE LUCIDO

    La main posée sur le coeur, j’ai pu ressentir les battements du coeur qui s’accéléraient dès que je pensais à l’évènement avant qu’il ne se passe. Puis le retour au calme grâce aux respirations. Le simple fait de visualiser l’après-évènement m’a été bénéfique.
    Préparation à l’évènement rapide mais je remarque qu’une courte séance me permet facilement de ressentir des effets positifs dans le corps et le mental.
    Je vais m’amuser à le faire pour plusieurs situations et observer les bénéfices pour les jours J. Merci!

  13. Stéphanie Emirian
    Stéphanie Emirian

    La respiration ample et profonde m’a amenée dans un état de grande tranquilité que j’ai maintenu toute la séance et notamment à l’évocation de la situation appréhendée. Celle-ci était cependant peu stressante donc je le referai dans d’autres circonstances. J’étais tellement bien mais j’ai eu dû mal à rester éveillée

  14. Caroline PUJOL

    Bonjour,
    J’ai commencé par avoir de l’inconfort au niveau du coeur et petit à petit tout s’est détendu et je suis devenue calme, posée et surtout confiante.
    Je vais pouvoir l’utiliser pour les jeunes qui préparent 1 examen.
    Merci bien

  15. migeot olivia

    Je me suis installée assez facilement dans une respiration plus ample et me connecter à la région du cœur est toujours très apaisant.
    J ai choisi une intervention medicale bénine qui aura lieu après le confinement mais celle ci ne génére pas un grand stress. J ai pu la visualisée facilement de manière positive. Protocole à refaire avec un évènement plus anxiogène.

  16. Christophe Bessiere

    Bonjour,
    Je pense être passé un peu à côté de cette séance.
    Tout d’abord, la phase d’installation, de présence à mon cœur et à ma respiration “cardiaque” a été difficile à mettre en place.
    Je perçu comme souvent une certaine appréhension à rester concentré sur la zone du coeur.
    Peut être que cela passera avec la pratique.
    Puis, j’ai pu par moments être bien présent à l’événement stressant, et mes ressentis anxiogènes ont tout de même un peu diminué.
    Cependant, les durées très courtes des techniques de SPF puis de SAP ne m’ont pas suffi à mieux appréhender l’événement.
    Peut être une séance à revivre plusieurs fois…

  17. Isabelle Guedj
    Isabelle Guedj

    Voici ma phénodescription:
    Encore une fois j’ai trouvé que la pratique de cette exercice avec l’utilisation de la cohérence cardiaque a provoqué chez moi des ressentis plus intenses et plus rapides. Les tensions au niveau du plexus solaire au début de l’exercice à la seule évocation de l’événement étaient oppressantes mais elles ce sont rapidement dispersées en visualisant l’après-événement. Ces tensions ont fait place à une impression d’ouverture de ma cage thoracique, de relâchement de tout mon corps et de joie. J’ai eu l’impression de pouvoir faire face à l’événement le matin de l’événement de ma manière plus sereine.
    Merci!

  18. Laurence B
    Laurence B

    Bonjour,
    J’ai remarqué, qu’en étant déjà en cohérence cardiaque, le fait de m’imaginer dans l’évènement stressant n’avait déjà pas la même intensité que ce que j’avais pu sentir auparavant. Il a été facile pour moi de me remettre en cohérence presque immédiatement, pour retrouver un état de sérénité qui avait été très légèrement perturbé. Merci pour cette version de l’exercice.

  19. Sabine M.
    Sabine M.

    Bonjour,
    Voici ma phénodescription :

    Installée confortablement dans ma chaise, en posture de relaxation, une respiration tranquille s’installe assez rapidement et il m’est facile de maintenir mon attention sur la zone de mon cœur, en y posant la main, tout comme d’installer la “respiration du cœur”. Une douce chaleur s’installe rapidement dans la zone et se répand progressivement, au cours de l’exercice à tout mon tronc et mes bras/mains, la tête et le bas du corps (jambes, pieds) restant plus frais. Les premières sensations de légères tensions dans le ventre et le plexus, voire le thorax, disparaissent progressivement au fur et à mesure de l’exercice et se transforment en un mélange d’appréhension et de motivation (stress positif) au moment d’imaginer l’événement stressant sur le point de se produire. C’est comme si j’étais fin prête à affronter la situation… Imaginer l’étape après l’événement avec des sensations de réussite a été assez facile et sont apparues des sensations de chaleur et d’expansion de la zone du thorax, ainsi qu’un léger sourire s’installant sur mes lèvres et mon visage (images de danse de la victoire, très joyeuse, sensations de fierté, petite musique drôle et entêtante). Ces sensations agréables de “victoire” et le calme amenés par la respiration en cohérence cardiaque son restées tout au long de la séance en particulier en me positionnant avant l’événement stressant. Par contre, la référence au voyage en voiture a été totalement inopérante : la situation stressante imaginée, étant en rapport avec la période de confinement à laquelle je suis confrontée actuellement, l’a emportée.
    C’était très intéressant et plutôt agréable de ressentir que l’angoisse potentielle liée à l’événement stressant se présente plutôt comme une saine appréhension, mâtinée de motivation…

    Bien à vous.
    Sabine

  20. Marie CHABANNOT
    Marie CHABANNOT

    Phénodescription : J’ai eu beaucoup de mal à rester concentrer durant cette séance. Des images parasites venaient me sortir du contexte… Je pense que je vais devoir la refaire à un autre moment.