Votre panier est actuellement vide !
20 réponses à “Pratique de gestion émotionnelle avec la cohérence cardiaque”
-
Je pars un peu dans tous les sens, le guide visuel m’aide à me canaliser, je vois les scènes avec le sentiment désagréable et je le ressens intensément, m’extraire me soulage, m’éclaire de l’intérieur, je reviens les sensations désagréables sont encore très présente, je vois différentes scènes, je me replonge avec plaisir dans le lieu plein de joie, puis plus d’image, par contre les sensations et pensées désagréables sont encore là , je retourne avec plaisir vers ce qui me porte… A refaire encore je pense.
-
Une sensation d’oppression dans le thorax qui s’atténue au fil de la pratique… sensations d’effluves négatives qui sortaient de mon corps
En fin de pratique encore une légère gêne au niveau du thorax et un esprit un peu brumeux… plutôt agréable -
La respiration que l’on installe en début de pratique amène de la détente et du calme. Puis à l’évocation de l’émotion négative, la colère dans le cas présent pour des situations qui se répètent dans mon quotidien, je sens mon corps se crisper. Il s’allège ensuite et se détend avec l’image ressource et le calme revient petit à petit. Au troisième temps de l’évocation négative, je perçois clairement la situation mais la charge émotionnelle a complètement disparu, je parcours la scène en spectatrice, comme si elle ne me concernait pas personnellement.
-
J’ai d’abord ressenti les battements cardiaques accélérer, une difficulté à maintenir le rythme respiratoire et une certaine envie d’ouvrir les yeux… Avec ces va-et-vient, les ressentis étaient plus de l’ordre de la distance, comme s’il m’était possible de m’éloigner de la situation initiale ou que quelque chose avait été désamorcé… Les ressentis sont devenus quasiment neutres, comme inexistants pour évoluer vers quelque chose de plus agréable comme une forme de joie ou de sourire intérieur.
-
A la 1°évocation de l’émotion négative ma gorge s’est serrée. Puis j’ai laissé venir l’émotion positive et 2 situations se sont superposées . J’en ai laissé une de coté qui évoquait trop la situation négative.
A la 2° évocation négative j’ai mesuré une certaine distance face à cette émotion comme si je l’acceptait et le ressenti physique a disparu progressivement.
Le positif s’est manifesté par des picotements dans la tête et dans le corps comme une énergie qui circularisait à nouveau.
C’était très agréable et un sentiment de calme intérieur s’est posé face à la 3°évocation du négatif.
Séance très positive et surprenante
Merci -
Au départ, quand j’ai contacté l’émotion, les sensations physiques étaient très présentes, presque comme de la nausée, plus fort même que lorsque cette émotion se présente habituellement. Puis à la 3ème fois, je n’arrivais plus à ramener cette émotion, les sensations désagréables avaient complètement disparu, j’ai dû me concentrer pour en trouver de subtiles traces. comme les sensations n’étaient plus là, c’est comme si l’émotion n’avait plus non plus de raison d’être, ou qu’elle avait pris d’elle-même de la distance. Très intéressant.
-
Le souvenir désagréable et les émotions qui y sont associées perdent peu à peu de leur intensité avec la respiration de cohérence cardiaque, et les tensions et sensations désagréables diminuent avec une respiration profonde et régulière et l’alternance des souvenirs agréables et positifs. Je revis la situation avec une impression de prise de recul, prise de distance. Je deviens spectateur de la situation désagréable, comme si je la vivais depuis l’extérieur, en étant beaucoup moins reliée aux sensations désagréables qu’elle pouvait déclencher au début de la pratique.
-
Lorsque je fais venir la situation négative, il y a un nœud dans la gorge et au niveau plexus et une forte envie de m’agiter; et la mâchoire se tend également.
Le souvenir agréable vient assez rapidement dénouer mon corps m’emmenant au bord du sommeil.
Le retour de la situation négative fait remonter le nœud dans la gorge et des pensées négatives, et le souvenir agréable me fait tanguer vers l’avant et je crois bien avoir un blanc…
Et à la 3ème fois, il n’y a que des pensées sans manifestations physiques. Le souvenir positif me fait bâiller et des larmes arrivent dans mes yeux je suis bien comme en apesanteur et dans le silence avec une grosse envie de dormir. -
En respirant avec un rythme calme je me sens apaisée. A l’évocation du souvenir négatif une boule dans la gorge se fait ressentir. Puis l’image agréable vient m’apporter un sentiment de flottement. Au 2eme passage la boule revient mais cela s’estompe, ça fourmille et se se dissipe. L’image positive prend plus d’espace et de place. Je respire l’amour à travers mon coeur.
-
L’émotion choisie était la colère, le souvenir/lieu agréable était un week-end à la plage en famille. Je n’ai pas vraiment ressenti d’intensité ou de sensation physique de cette colère mais je visualisait la scène de mes propres yeux, puis après le souvenir positif, la scène de colère était perçue comme de l’extérieur, je n’était plus actrice mais spectatrice, puis je suis revenue naturellement, avant que ça ne soit proposé, au souvenir agréable. Comme à chaque exercice je me sens bien, ma respiration à la fin était plus fluide et moins forcée.
-
Je me suis reliée à l’émotion désagréable de peur qui m’a réveillé à 3 reprises, peur de l’avenir professionnel de mon fils aîné. J’ai ressenti une pression sur la cage thoracique, un poids. La respi ample ma déjà beaucoup apaisé cette gène au niveau du thorax. Et avec le souvenir positif d’une partie de raquettes sur la plage avec mon jeune fils j’ai été envahi par la joie, des sensations de pettilllement en moi et de chaleur. Quand j’ai fait revenir l’émotion de peur je n’avais plus de ressenti de l’oppression sur le thorax et l’image du réveil nocturne est restée petite et en contrebas du souvenir positif qui a eu du mal à partir. Expérience très riche pour moi que je renouvelerais avec plaisir.
-
J’ai eu du mal à respirer profondément en ressentant l’émotion négative la toute première fois. J’avais les dents serrées et le souffle rapide.
Après mon premier passage dans mon souvenir et lieu positif, j’ai commencé à ressentir du détachement par rapport à mon sentiment négatif.
A la fin j’ai pu observer et ressentir un comportement beaucoup plus détaché et relâché par rapport à la situation négative. Ma frustration et ma colère du début avaient disparu. Ma respiration était lente et profonde.Exercice efficace pour une situation précise.. Toutefois comment permettre de généraliser cette gestion émotionnelle sur des émotions précises et récurrentes? En favorisant un geste d’ancrage?
-
J’ai réussi plus facilement à me connecter aux ressentis dans la situation positive dans laquelle j’avais le sourire aux lèvres. Plus l’exercice durait plus la sensation positive prenait le dessus. Belle séance
-
Bonjour,
Avec mon émotion positive, j’étais détendue, le sourire aux lèvres et avec mon émotion négative, qui est une situation qui se produit régulièrement depuis longtemps, mon corps était tendu. C’était surprenant de passer d’une situation à l’autre, c’est-à-dire de passer d’un état tendu à un état détendu, aussi rapidement.
Au deuxième passage, c’est comme si le ciel se dégageait; et au troisième passage je me sentais soulagée physiquement et très légère mentalement. La respiration à travers le coeur est toujours une aussi belle découverte.
Merci. -
J ai choisi des moments d énervement et d irritabilité que je peux avoir en cette période, des tensions physiques dans les épaules, la gorge et le ventre étaient là. Lors de la première visualisation du lieu agréable, il était plus difficile de passer d émotions désagréables à des sensations agréables. Dès la deuxième évocation, j ai remarqué une nette baisse d intensité, j arrivais plus aisément à suivre une respiration profonde.
A la troisième évocation, j avais nettement plus de distance, des sensations plus agréables étaient présentes ou en tout cas plus neutres, je me laissais bercer agréablement par ma respiration.
Pratique très intéressante, à revisiter… Merci -
Voici ma phénodescription:
Lorsque j’ai choisi l’émotion négative en tout début de pratique, la tristesse associée à un événement en particulier, j’ai de suite été submergée par cette émotion. Je ne m’y attendais pas. J’ai eu du mal à installer une respiration calme et profonde et à suivre le guide respiratoire. Ma respiration était irrégulière. Je n’ai pas particulièrement ressenti d’autres désagréments physiques mais plutôt une grande lassitude mentale associée à cette émotion et les larmes ont coulé à flot sur mes joues. Le souvenir d’un lieu et d’un événement heureux associé à ce lieu m’a apaisée mais au rappel de l’événement négatif, j’ai à nouveau ressenti cette même lassitude et les larmes ont à nouveau coulé. Je me suis à nouveau apaisée à l’évocation du souvenir agréable et j’ai réussi à enfin respirer profondément et calmement. J’ai moins été submergée par l’émotion à la 3e évocation de l’émotion négative et j’ai senti la lassitude mentale se dissiper doucement et le calme s’installer avec la 3e évocation de l’image ressource. C’est une pratique qui a été difficile pour moi au début mais j’ai bien senti son effet positif. Merci.
-
Bonjour,
Voici ma phénodescription :
Installée confortablement sur ma chaise,je laisse mon attention se poser sur ma respiration et je ferme les yeux. Ma respiration est tranquille et ample, sans forcée. Suivre la respiration du cœur calme mon esprit très rapidement, alors qu’une douce chaleur se répand dans tout mon thorax et mon abdomen. Au moment de suivre le guide respiratoire, je constate que cela m’est plus facile que lors des pratiques précédentes et me maintient dans un calme bienfaisant. L’évocation de l’émotion négative (la peur du jugement extérieur) se fait assez facilement et des sensations de contractions légères à niveau de l’abdomen se manifestent, me visage se crispe légèrement (surtout autour de la bouche) et une sensation générale de crispations se fait sentir. Je note cependant que le fait de continuer à respirer tranquillement maintient l’émotion et ses manifestation à un niveau tout à fait tolérable et une conscience assez aiguisée… Le moment d’évocation d’une situation agréable a un effet immédiat de détente : les crispations disparaissent, mon visage se dépend et un sourire naît sur mes lèvres. Et je constate les mêmes mouvements de crispations / détente lors de la deuxième évocation des même situations négatives et positives. Il est frappant de constater que l’intensités des émotions négatives semblent diminuer au fur et à mesure de l’exercice. Au moment, d’ouvrir les yeux, je me sens bien, ma respiration est toujours aussi tranquille, mon mental calme, avec la sensation d’avoir vécu cela avec une certaine distance bénéfique et l’impression que cette peur n’est plus aussi prégnante qu’avant, qu’elle a maintenant moins d’importance. A vérifier dans de futures expériences ?.Exercice très intéressant…
Bien à vous.
Sabine -
Bonjour,
Je me suis focalisée sur l’effet que produit le contact d’une certaine personne, en ce moment, même à distance. L’émotion n’a dès le départ pas été spécialement intense grâce à la respiration lente, très certainement. Au deuxième passage vers cette émotion négative, l’observation de la situation était bien plus présente qu’une quelconque émotion négative. Par contre, la troisième fois, l’émotion a de nouveau été négative mais face à une autre réaction de cette personne. Comme si je m’attaquais à une deuxième couche de mon problème. Pour accompagner l’émotion positive, j’ai repris le geste signal utilisé précédemment, l’effet est immédiat. Je me trouve dans le lieu qui me fait du bien et surtout je me sens aux anges. Baîllements et yeux qui coulent m’indiquent que du nettoyage s’est opéré. Merci beaucoup pour ce travail. -
Phénodescription : l’émotion négative choisie pour cette pratique est la peur, les sensations étaient intenses dans le corps, jusqu’à avoir envie de pleurer. ce n’était pas agréable du tout puis l’arrivée de l’image ressource a apaisé ces sensations. La respiration lente et profonde plus l’image ressource ont pris le dessus sur les sensations négatives jusqu’à les faire disparaître.
-
Bonjour Marie,
Merci pour cette phénodescription concernant une pratique que je considère comme fondamentale parmi toutes les pratiques de cohérence cardiaque. Vous pourrez maintenant la “tester” en situation de la vie quotidienne où des émotions dites négatives apparaissent.
Bien à vous.
Guy Lacroix
-
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.