Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Pratique de cohérence cardiaque contre l’anxiété

Retour à : Sophrologie et Cohérence cardiaque > Module 4

21 réponses à “Pratique de cohérence cardiaque contre l’anxiété”

Laisser un commentaire

  1. Stéphanie

    Apaisement profond, je suis même restée là tranquille un moment, juste en compagnie de ma respiration et de mon coeur. Mes préoccupations du moments comme volatilisées.

  2. cathy CHENET

    un grand apaisement, un vide agréable et un souvenir agréable qui a activé tous mes sens

  3. Marie-Claire

    Je perçois toutes les tensions disparaître à chaque expiration en me visualisant sous une cascade qui les emporte rapidement au loin dans le courant d’un torrent puissant, puis je visualise la campagne autour de chez moi, les coteaux de Gascogne, cette petite Toscane avec ses ondulations douces et les Pyrénées enneigées au loin. Le paysage, la douceur des couleurs et de l’air, le silence interrompu par le chant des oiseaux. Ces images m’apportent beaucoup de bien-être et d’apaisement qu’amplifie encore un peu plus cette respiration rythmée. Il m’est difficile de terminer la séance tant je me sens bien.

  4. Cédric Séverin

    Avec le temps qui accompagne ce début d’automne, ce fut très agréable de me replonger dans un souvenir de vacances : sensations de chaleur, de douceur, de légèreté, de tranquillité et de bien-être…

  5. Annie

    j’ai apprécié pouvoir me détacher du guide-respiratoire. Je pratique d’ailleurs de plus en plus en autonomie. la pratique de la cohérence cardiaque me fait ressentir plus profondément les bienfaits des techniques de sophrologie. Je ressors de cette pratique détendue, apaisée mais bien éveillée.

  6. Paulette Daubie

    un sourire de bonheur et un sentiment de joie me rempli à l’évocation de mon espace ressource.
    je l’inscris encore plus fort dans mon avec ma respiration calme et profonde.
    Merci; j’en avais justement besoin aujourd’hui.

  7. KATIA VERU

    Je fais cette pratique en fin de journée dans un moment où il y a très peu d’anxiété. C’est d’ailleurs une 1ère chose que je note, je pratique de plus en plus naturellement, facilement (de façon instinctive en voiture par exemple, ou avec une intention de 5mn), et je suis vraiment calme. J’ai même pu tester cette semaine en combinant les outils sophro et cohérence cardiaque avant et pendant des examens médicaux et une intervention chirurgicale sous anesthésie locale, un calme certain, et un retour au calme très facile dès la moindre petite tension qui se présente. Pour revenir à la pratique, je me rends compte en ouvrant les yeux de temps en temps que mon rythme devient très vite un peu plus lent que le curseur. La pratique cumulant respi et lieu agréable est un véritable plaisir. Même si j’étais calme en début de séance, il y a un réel état de bien-être et plénitude (tranquille et remplie) qui s’est installé.
    Je prends plaisir à déjà proposer ces pratiques à plusieurs de mes clients, ils sont très complémentaires aux outils déjà utilisés. J’aime cette notion d’entraide, de “double effet kiss cool” entre coeur et cerveau, cela me parle et leur parle vraiment.

  8. Sophie DAILLY LASSERRE

    Profond sentiment de calme, de détente, mon corps devient léger, émotions et sensations agréables, profond sentiment de bien-être

  9. virginie mercier

    Je sors de la séance avec beaucoup de larmes dans les yeux. et la sensation que mon visage s’est défripé.
    Je bâille beaucoup et je me sens dans un état neutre très plaisant.
    La respiration profonde pour évacuer les tensions a été efficace.

  10. Carole
    Carole

    Très apaisant, profonde détente, avec la pratique j’était dès le départ focalisée sur la respiration par le cœur. Je n’ai pas suivi le guide jusqu’au bout mais la séance a été très efficace. Plus de légèreté dans ma respiration, plus naturelle, plus profonde.

  11. catherine varachaud

    Je rentre facilement dans le bien-être. Je chasse les émotions négatives au loin,. Leger étourdissement. Puis je me retrouve en haut d’une montagne surplombant une végétation lu luxuriante. C est très agréable.

  12. Séverine WOOCK-JEAN

    J’installe de plus en plus facilement la respiration ample et régulière tout en faisant cette respiration ample et régulière j’ai pu à chaque expiration évacuer, comme si c’était le gros rouleau d’une vague qui nettoyait et à l’expiration qui partait loin de moi avec le négatif et avec les soucis. Je me suis ensuite reliée à une image positive d’un souvenir récent à la plage avec mon fils. J’ai senti la chaleur du soleil sur mon visage avec une légère brise, la joie de jouer aux raquettes avec lui et aussi d’être tranquille et apaisée sur le.sable.

  13. CAROLINE LUCIDO
    CAROLINE LUCIDO

    J’ai pu ressentir un calme profond m’envahir des le début. Ma respiration est bien rythmée sur la bille même quand celle-ci n’y est plus.
    Je me sentais très légère et j’étais plus axée sur les sensations physiques de bien-être que sur mon lieu ressource. En fait tout se mélangeait, le lieu et les sensations positives de légèreté. Vraiment très agréable.

  14. Stéphanie Emirian
    Stéphanie Emirian

    Pratique agréable. Je remarque que j’ai un peu de difficultés à poursuivre la respiration profonde pendant toute la séance

  15. Caroline PUJOL

    Bonjour,
    Pratique bien agréable. J’ai même trouvé un lieu différend de celui que j’affectionne habituellement; il était moins confiné…immense; et lorsque je détaillais ce lieu, je sentais un sourire se dessiner sur mes lèvres.
    Merci bien.

  16. migeot olivia

    Pratique très agréable, la respiration au début m a bien aidé à me déconnecter de mon environnement, j ai fermé rapidement les yeux car ils étaient lourds et ai continué le rythme qui s est installé très facilement. Puis un très beau souvenir d été dans le sud de la France avec beaucoup de lumières, de chaleur, d odeurs est revenu, je sors très reposée et apaisée de la pratique.

  17. Isabelle Guedj
    Isabelle Guedj

    Voici ma phénodescription:
    En début de séance, je me suis sentie assez calme mais avec quelques tensions au niveau de la tête, au niveau des pommettes et du cuir chevelu. Assise confortablement j’ai pris le rythme de la respiration avec le guide respiratoire et j’ai eu l’impression d’avoir gardé ce rythme de 6 cycles/minute jusqu’à la fin de la pratique. J’ai l’impression que ça devient de plus en plus naturel avec la pratique. J’ai imaginé balayer mes soucis, mes tensions à grands coups de balai. Le lieu ressource m’est apparu facilement: un coin de montagne dans les Pyrénées au moment de la floraison des narcisses sauvages. Revoir ce lieu que j’aime à ce moment avec ses couleurs, ces bruits, ses odeurs, avoir l’impression de sentir le vent sur mes joues a fait disparaître mes tensions et m’a mise dans un état de bien-être profond qui perdure après la fin de l’exercice.
    Merci.

  18. Sabine M.
    Sabine M.

    Bonjour,

    Voici ma phénodescription :
    Je suis bien installée sur mon siège et l’envie de fermer les yeux pour quelques instants se fait déjà sentir. Je me me sens pas particulièrement anxieuse ou stressée, même si je sens quelques tensions dans le haut du dos et la nuque. Mes pieds sont bien en contact avec le sol Je sens ma respiration plutôt tranquille et ample, mon abdomen détendu est détendu et le mouvement de mon diaphragme libre. Je me sens aussi bien installée dans ma verticalité..
    La première phase de calage de la respiration sur un rythme de 6 cycles/minutes se fait facilement et, un peu comme d’habitude, je trouve cela très hypnotique. Je sens que continuer au-delà de quelques minutes m’amènerait facile vers le sommeil. Au moment de quitter le guide respiratoire, j’ai l’impression que ma respiration est bien calée sur le rythme, bien qu’au bout de quelques minutes, je ressens le besoin de compter, dans ma tête, 5 secondes d’inspir et 5 secondes d’expir pour rester caler. La consigne d’évacuation du stress/anxiété au moment de l’expir me paraît facile et me fait du bien : je sens mon visage se détendre ainsi que mes épaules t mon dos. Ceci, j’ai un moment de comparaison avec la SDN, avec l’envie soudaine de forcer un peu plus l’expir. J’essaie de résister à cette envie et y réussi partiellement car j’ai malgré tout la sensation que mon expire change (plus poussé et plus long). Enfin, l’évocation d’un lieu aimé est également assez facile, même si 2 situations alternes un moment avant que mon attention se fixe sur l’une d’elle : un ruisseau d’eau plus ou moins vive dans lequel je trempe mais pieds et qui me débarrasse symboliquement de mes tracas, soucis, tension, au fil du courant. Sensations très agréables avec l’impression que mes tensions résiduelles s’allègent un peu plus.
    A la fin de la séance, la remise en contact avec la zone du cœur m’amène une douce chaleur dans le thorax et un sourire au lèvre.

    Bien à vous.
    Sabine

  19. Christophe Bessiere

    Bonjour,
    C’était un moment agréable, la respiration avec le guide m’a bien posé et j’étais bien présent à moi-même.
    Les exercices m’ont paru s’enchaîner à toute vitesse… je pense réitérer l’expérience en prenant plus de temps à chaque phase de la séance !

  20. Marie CHABANNOT
    Marie CHABANNOT

    Bonjour,
    étonnant, aujourd’hui j’ai eu l’impression que le guide respiratoire était plus rapide que pour les autres pratiques! Lorsque je soufflais sur les tracas, j’ai visualisé une fumée noire qui est devenue presque blanche à la fin . J’ai tout de suite trouver un endroit ressource, les sensations de bien-être sont vites apparues. Cette expérience était trop courte, j’aurai voulu prolonger…

  21. Laurence B
    Laurence B

    Bonjour,
    Pour cet exercice, je me suis tout de suite retrouvée sur une plage et plus précisément dans l’eau de mer. En quelques respirations (vagues), le négatif est parti. J’ai senti le soleil sur ma peau, le bercement de la houle, le sel. C’était à la fois calme et vivifiant. Merci