Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Pratique de base de cohérence cardiaque

Retour à : Sophrologie et Cohérence cardiaque > Module 1

24 réponses à “Pratique de base de cohérence cardiaque”

Laisser un commentaire

  1. Sophie Pauliat

    Quelques pensées fluctuantes au cours de l’exercice. Au départ, une respiration avec un rythme “rapide” mais au fur et à mesure cette respiration se pause et le rythme diminue. Elle devient plus calme, plus ample mais tout en douceur. Je me sens plutôt calme.

  2. Marie-Claire

    Mon attention s’est porté d’emblée sur mon coeur et je le visualisais comme une sorte de ballon à la membrane extérieure très souple, très élastique qui à l’inspiration se gonflait pour occuper le volume complet de la cage thoracique et se rétrécissait à l’expire en diminuant considérablement de volume jusqu’à l’inspiration suivante et ainsi de suite. A la fin de la séance, j’ai ressenti un grand calme intérieur.

  3. cathy CHENET

    Dès le début j’ai ressenti comme un rayonnement de la cage thoracique, une diffusion…. Sensation très agréable de fluidité

  4. Stéphanie

    J’ai eu pas de pensées au début, mon rythme respiratoire était irrégulier puis le calme est venu, les images m’ont aidé je voyais mon coeur s’ouvrir comme une trappe qui s’ouvre et sur l’expire comme des pétales qui sortaient… mon rythme s’est ralentit

  5. Paulette Daubie

    j’ ai tout d’abord accueilli mon cœur avec un sourire.
    Puis je me suis laissé porter par le mouvement d’inspir et d’expir
    Quelques pensées sont apparues je les ai accueillies et puis à nouveau ma conscience s’est porté sur mon cœur
    babillements répétitifs et soupirs
    prise de conscience que je ne me connectais pas suffisamment à mon cœur qui est pourtant très présent sous mes mains et dans mon corps.
    Mon cœur et mon corps qui respire
    merci pour cet première approche simple rapide et consciente

  6. Cédric Séverin

    En ce moment, je me sens bousculé de partout et j’ai quelques difficultés à calmer mon mental. Au début de la pratique, je pouvais sentir toute cette activité cérébrale, je percevais beaucoup de chaleur au niveau de mon crâne. Puis, progressivement, le rythme des pensées a ralenti, comme s’il s’était synchronisé avec ma respiration devenue plus lente et plus abdominale. Une technique simple qui arrive au bon moment. Merci Guy.

  7. KATIA VERU

    Dans un 1er temps, beaucoup de pensées qui se bousculent, mental présent, un peu surprise du soudain silence, j’ai dû entrouvir les yeux à plusieurs reprises pour être sûre que la pratique ne s’était pas arrêté. Presque même à un moment une sensation légère d’angoisse en me concentrant juste sur le coeur dans le silence. Dans un 2ème temps, dès que la respiration était focalisée sur le coeur, comme une bienveillance qui s’est installée, de la douceur, presque comme un bonjour à mon coeur, et j’ai ressenti très vite un état de relaxation, avec les yeux qui se sont humidifiés légèrement. Je me sens encore apaisée par l’exercice.

  8. Sophie DAILLY LASSERRE

    Au départ, beaucoup de pensées, un mental actif, et les battements de mon cœur forts et rapides. Peu à peu, mon mental s’est apaisé, et ma respiration est devenue plus ample et plus profonde, une respiration abdominale qui m’a permis de lâcher le mental et mon cœur m’a semblé “apaisé”.

  9. virginie mercier

    L’attention sur mon cœur s’est faite très rapidement; je sentais simultanément les battements de mon cœur avec la poitrine qui se soulevait à l’inspire. J’ai senti les battements de plus en plus largement dans le corps: au niveau des épaules, des oreilles et dans le ventre.
    un moment, mon côté gauche était très présent dans la conscience comme plus volumineux.
    Dans la 2ème partie, j’ai vu mon coeur comme une fleur blanche qui s’ouvrait et se fermait.
    A la fin, j’ai réalisé que les battements de mon coeur étaient plus lents.

  10. Annie

    J’ai pratiqué cette séance en position assise . Accompagnée par ma respiration j’ai pu me focaliser sur mon coeur sans en ressentir les battements au début.
    Petit à petit, l’ensemble de mon corps s’est relâché. La respiration est devenue plus ample et régulière. Une sensation de calme, de sérénité m’a accompagné durant la séance et après. Déplacer la respiration dans le coeur m’a permis de mieux me concentrer encore sur lui et d’approfondir les sensations agréables de tranquillité.
    Merci pour cette pratique.

  11. catherine varachaud

    Je ressens les battements rassurants de mon cœur. Puis ça devient plus chaud plus calme et à la fois plus lourd. J ai l’impression que mon coté gauche prend plus de place.

  12. Carole
    Carole

    Débuts difficiles car mon mental prend le dessus. Puis très vite sensation de cocon autour du coeur, avec une respiration plus fluide et plus douce. Il ne reste plus que mon coeur, ma respiration et moi, et c’est très agréable. A la fin de l’exercice je me rends compte que ma respiration était très lente car je reprends une respiration beaucoup plus rapide.

  13. Séverine WOOCK-JEAN

    Dans la 1ère phase de l’exercice j’étais plus reliée à ma respiration qu’aux battements de mon cœur. Je n’entendais les battements de mon cœur que dans les poses entre inspir et expir. Mon mental était très peu sollicité et au moment de quelques pensées, je suis revenu au battements du cœur. J’ai très bien visualisé la respiration au niveau du cœur, mais je pense avoir trop ventilé, la tête me tournait légèrement. J’ai fait une pose les yeux fermés et j’ai repris avec une respiration plus lente encore et mon mental était très apaisé, non parasité.

  14. CAROLINE LUCIDO
    CAROLINE LUCIDO

    J’ai plus facilement ressenti les battements sans poser la main sur le coeur. A l’expiration les battements étaient fort et puissant et faisaient raisonner ma cage thoracique.
    C’était agréable. L’image d’un soufflé accompagnait mes respirations.

  15. Stéphanie Emirian
    Stéphanie Emirian

    Pratique courte agréable

  16. Caroline PUJOL

    Bonjour,
    Avant de porter ma main sur le coeur, j’avais du mal à me concentrer sur ma respiration, mon mental étant très productif ce matin. Ensuite quand j’ai mis la main sur mon coeur, (au début le contact était trop fort donc j’ai allégé) j’ai ressenti de la douceur. En imaginant respirer avec mon coeur, j’ai réussi à me poser et à me recentrer sur mon corps.

  17. migeot olivia

    En posant ma main sur mon cœur, j ai pu petit à petit sentir ses battements devenir plus régulier. Cette attention soutenue sur lui m a procuré beaucoup d apaisement, avec la sensation d une protection, comme si mon cœur était un refuge. L image de mon cœur qui respirait m’a bercé et procuré un grand calme, merci !

  18. Christophe Bessiere

    Bonjour,
    Progressivement j’ai senti à l’aide de ma main mon rythme cardiaque qui a ralenti.
    En parallèle, je percevais mon coeur qui battait de plus en plus fortement, avec une intensité très marquée.
    La visualisation de l’air qui entre et qui sort du coeur m’a un peu dérangé au début, comme si mon coeur “avait une fuite”, et cela m’a rendu un peu nerveux.
    Je m’y suis habitué progressivement, et j’ai ressenti beaucoup d’apaisement et de calme à la fin de la séance.
    Merci.

  19. Isabelle Guedj
    Isabelle Guedj

    Bonjour,

    J’ai porté la main sur mon coeur en début de séance et j’ai senti son poids sur ma poitrine, ma main qui se soulevait et se rabaissait. Je me suis bien concentrée sur mon coeur et j’ai eu le sentiment de peu à peu ressentir ses battements dans tout mon corps. Avec la respiration par le coeur j’ai eu l’impression que mon coeur était un soufflet qui inspirait le calme puis le soufflait en moi, J’ai senti un sourire sur mes lèvres. A la fin de l’exercice je me sens apaisée. Merci

  20. Sabine M.
    Sabine M.

    Bonjour,
    Voici ma phénodescription.
    Je suis installée confortablement sur ma chaise et porte mon attention sur la zone de mon cœur. J’ai un peu de mal à la fixer sans qu’elle soit attirée ailleurs, notamment les bruits de la rue. Alors je décide de m’aider en portant ma main sur mon cœur.. Cela m’aide énormément et m’apaise. Mes respirations sont de plus en plus amples, avec une expiration longue par rapport à l’inspiration, et le temps de pause juste après l’expire s’installe et devient de plus en plus long avant de revenir à une certaine normale, Je perçois légèrement les battements de mon cœur, calme et tranquille sous la paume de ma main et le long de ma gorge, jusqu’à ma tête du côté gauche. la paume de ma main se réchauffe et le sens ma respiration qui progressivement descend dans mon ventre. Mon esprit est calme et entièrement absorbé dans l’observation de ce qui ce passe en moi. Les bruits extérieurs se sont évanouis temporairement. Après la nouvelle consigne (à l’inspire, l’air entre par mon cœur et à l’expire, il sort par lui également), mon attention est happée par une sensation de mouvement contraire ou plutôt d’oscillation entre ma tête et mon thorax/poitrine et il est étrange de constater que inspire et expire semblent se synchroniser en terme d’amplitude et de fréquence. Une sorte d’équilibre s’installe. Je me sens calme et tranquille, posée, avec une perte de la notion du temps. En effet, les 2 minutes sont passées très vites à chaque fois. Du moins c’est la perception que j’en ai eu. Je termine la séance avec la sensation d’une douce chaleur interne, un esprit calme et apaisé.

    Merci pour cette pratique de découverte. Impatiente de la suite.
    Bien à vous.
    Sabine

  21. Marie CHABANNOT
    Marie CHABANNOT

    Bonjour,
    Je percevais bien les battements de mon coeur qui étaient rapides au début de la pratique. Pour ce qui est de la visualisation de la respiration par le coeur, j’avais l’impression que mon coeur prenait plus de place dans ma poitrine, il se gonflait et se dégonflait comme un ballon . Cette pratique m’a beaucoup apaisée. Merci

    1. Guy
      Guy

      Bonjour,
      Merci pour cette description de pratique et bienvenue dans la masterclass Sophrologie & Cohérence cardiaque. J’espère qu’elle vous apportera ce que vous en attendez.
      Très bonne continuation.
      Guy

  22. Laurence B
    Laurence B

    Bonjour,
    J’ai remarqué au début de cette exercice que je pouvais percevoir les battements de mon coeur à l’expire (pas à l’inspire). En visualisant la respiration par le coeur, j’avais l’impression qu’un évent se situait sur la partie supérieur du coeur et laissait l’air passer. J’ai trouvé l’ouverture plutôt grande (environ 1/3 de la surface du coeur vu du dessus. Et une membrane (un peu comme l’ouverture d’un ballon de baudruche) accompagnait le mouvement de l’air hors du coeur. J’ai mis un petit moment avant de rouvrir les yeux. J’étais bien. Merci pour cette pratique.

    1. Guy
      Guy

      Merci pour cette première description de pratique et je vous souhaite la bienvenue dans cette formation Sophrologie & Cohérence cardiaque. J’espère qu’elle répondra à vos attentes. Très bonne formation.