Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Pratique avec phénodescription : Qui êtes-vous ?

Retour à : Sophrologie et Relations toxiques > Module 6

68 réponses à “Pratique avec phénodescription : Qui êtes-vous ?”

Laisser un commentaire

  1. mattei catherine

    Bonjour,
    Je réalise que je me définis d’abord comme une maman de 2 grands enfants.
    Cela m’emplit d’office d’amour et je souris.
    Je suis une femme pleine de projets et d’envies.
    Je prends conscience de tout ce que j’entreprends.
    Je suis Corse.
    C’est mon origine qui émerge cette fois, et la fierté d’appartenir à un peuple affirmé aux valeurs profondément ancrées.
    Je suis une compagne
    Je suis très étonnée que cela n’émerge que maintenant.
    Je suis spontanée et passionnée.
    Je suis une femme avec des besoins, des exigences parfois.
    Je prends alors conscience que j’ai parfois tendance à m’oublier.
    Je suis un être vivant qui fait partie d’un tout.
    et à partir de ce moment, j’ai envie de le garder pour moi. Ce qui émerge alors est plus spirituel et philosophique.:-)

    J’ai trouvé cette séance surprenante dans la mesure où peu à peu mon identité évoluait: d’abord mes fonctions, mes rôles puis, doucement venaient une facette de mon identité plus profonde.
    Je suis toutes ces facettes et plus encore.
    Je réalise que la perception qu’à mon entourage de moi diffère un peu de celle que j’ai dans certains domaines, que la perception qu’on a de moi, ne me définit pas.
    merci

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Bonjour Catherine,

      Alors que les relations toxiques désidentifient cet exercice a pour mérite de mettre en lumière cette construction de l’être en soi ! Avec la tridimensionnalité : qui suis-je ? qui étais-je ? qui serai-je ?

    2. Laure LAGRAVE

      Au début j’ai eu beaucoup de réponses spontanées et à la fin de moins en moins, ou bien les réponses tournaient en boucle identiques, des réponses qui traduisent mes nombreux questionnements actuels et un certain mal-être mais que je ne souhaite pas exprimer dans ce cadre.
      J’ai très envie de refaire cet exercice !

  2. Christine MAIRE

    La seule réponse qui m’est venue est que je suis une personne tout simplement dans ce qu’il y a d’unique en moi
    Répondre à cette question est un vaste sujet, demande une grande connaissance de soi ce que permet la sophrologie et je ne doute pas que cette séance en la re-pratiquant m’apportera d’autres réponses, en tout cas, j’étais dans un état de calme et de paix intérieur , Merci pour cette pratique

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Merci pour vos observations Christine

  3. stéphane samiers
    stéphane samiers

    Bonjour Nathalie,

    Aux premiers qui suis-je, je ressens au fond de moi une force intérieure débordante, accompagnée d’une joie intense d’être, d’exister, une grand envie d’émaner tout cette énergie et de le partager avec les autres. Puis au fur et à mesure, je vais de plus en plus profond et je prend contact avec mon moi qui observe, celui qui regarde sans jugement, je me sens juste exister comme une simple flamme, je me sens juste conscience et rien de plus. Ces états de conscience je les ai très souvent, je ne suis pas surpris de les retrouver mais j’aime toujours autant les vivre. ensuite viennent des images, mon cerveaux se déconnecte un peu et je le vois divaguer sur pleins de situation différentes que je ne capte pas spécialement.

    merci,
    Stéphane

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Très bien Stéphane.

  4. marie-laure

    Qui suis-je ? au depart j’ai vu et senti du coton en moi. Pendant un très long moment j’ai senti tout ce coton tout doux en moi. J ai laissé faire sans aucun jugement. Ce fut agréable, tout doux et très enveloppant. Puis c’est mon prénom qui est venu, là aussi le “Marie-Laure” est resté longuement. Ensuite la mère est venue, la mère que je suis et la grand mère que je suis. Puis la fille de ma mère si douce. L’enseignante que j’ai été, maintenant la sophrologue avec tous mes groupes et les personnes que je reçois au cabinet. L’épouse, l’amie et enfin de nombreuses qualités. Incroyable séance !! Après tout ce coton rien de négatif n’est venu. Dans ce que j’ai écris il n’y a rien de ce qui a été négatif dans ma vie parceque c’est une réalité, je ne suis pas ces moments difficiles, je suis ce qui m’est apparu pendant cette séance. Merci pour cette séance très bien structurée car c’est grâce à cette répétition-insistance qu’est arrivée l’essence de ce que je suis.

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      être l’être en soi, être soi

  5. Agnes Herouard

    Bonjour Nathalie,
    Je ressens au terme de cette séance un regard plus lucide sur mon identité. J’ai senti quelques difficultés à lâcher-prise sur le non-jugement des idées qui me venaient. J’y suis au final parvenu plus facilement lorsque je les ai écrites à la fin de la séance. Je pense refaire cette séance pour approfondir mon lâcher-prise. Merci pour cette séance.

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Bonjour Agnes, Merci pour votre phénodescription. A refaire car le monde est mouvement et les réponses évoluent s’affinent au fils du temps qui passe. A refaire.

  6. Salomé Bouvier

    Bonjour,

    Qui suis-je ? C’est une question qui revient beaucoup dans mon esprit et il y a toujours des fortes émotions liées à ça mais curieusement je n’ai pas ressentie tant d’inconfort que ça comparé à d’autres séances. Toujours quand même un peu de tension vers ma gorge mais moins que d’habitude, je m’attendais à ce que ça réveille plus de choses. Qui suis-je ? Les premières choses qui me sont venus se sont des choses que l’on a dit sur moi. Et puis après plus rien. Et à force de répéter qui suis-je vers la fin, j’ai commencé à me sentir agacée de l’entendre en boucle. Parce que je ne sais pas. J’ai écrit : Je suis ce que l’on dit de moi. Je suis blessée par ce que l’on dit de moi parce que j’ai le sentiment que l’on a une mauvaise opinion de moi, j’ai l’impression que l’on se trompe sur moi et ça m’embête, ça me blesse. Je suis attaché au regard que les autres ont sur moi. J’aimerai que l’on me voit, que l’on me voit autrement que sous des aspects sombres, peu flatteur. Mais je finis quand même par me demander mais est-ce que c’est vrai ou non ? Je suis perdue. Je suis agacée. Agacée de me poser la question parce que je ne sais pas qui je suis.
    Mais j’ai trouvé malgré tout que de se poser la question plusieurs fois même si rien ne me venait, ça m’ancrait davantage. Je ressentais une énergie différente. Je ressentais que j’étais plus dans mon corps, plus présente, que je vibrais et rayonnait plus.

    Merci 🙂

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Bonjour Salomé, être, savoir être et accepter qui je suis. Mon identité propre, vivre ma vie et non celle d’un(e) autre. M’intégrer 😉 Avoir pour ambition d’être “moi !

  7. Sophie MENUET

    Bonsoir Nathalie,

    Je ne pensais pas du tout que cette séance m’amènerait dans un imaginaire aussi vaste que ce que je viens de vivre. Je me suis retrouvée sous un grand ciel étoilé, atmosphère vivifiante, puis dans une clairière sombre et rassurante, pieds nus avec de la mousse sous les pieds et de petits animaux près de moi …un moment d’évasion en pleine nature. Je me suis sentie grandie, lumineuse. j’ai accueilli sans chercher à comprendre, juste vivre les images qui me venaient les unes après les autres.
    En sortie de séance, je me sens bien, paisible, ressourcée et agréablement étonnée.
    Merci pour cette vivance

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Bonsoir Sophie,

      Cette séance est intense et offre de belles opportunités d’évolutions.

  8. Ophélie Sauvageot

    Quelle pratique fantastique… Mon identité “légale et administrative” me vient en premier, puis différentes facettes de ma personnalité et les différents rôles de ma vie. Au fur et à mesure de l’exercice, la détente physique s’accentue, je m’enroule dans une couverture et je poursuis ce cheminement avec curiosité. Ma respiration se calme, je suis bien, je n’ai pas vu la séance passer. Merci.

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Bonjour Ophélie Cette pratique pousse les personnes dans leur retranchement … elle est très intense, félicitations pour avoir su l’apprécier… à pratiquer sans modération comme une petite météo quotidienne.

  9. Catherine P.

    Bonjour Nathalie,

    Bonne détente corporelle, beaucoup de bâillements. Besoin de faire craquer mes chevilles pour mieux les détendre.

    Qui suis-je ?

    La première réponse qui m’est venue est mon prénom et mon nom de jeune fille (cette réponse est revenue une autre fois au cours de la séance).
    Puis une personne qui est en train de se retrouver.
    Je ne suis pas comme je suis aujourd’hui.
    Je suis une personne qui a envie d’une vie simple.
    De façon très récurrente, ma réponse a été : « je suis MOI ».
    Je suis une personne qui aime les autres.
    Je suis une personne qui a envie d’aider les autres.
    Je suis une mère de famille qui a envie de profiter pleinement et simplement de ses filles et de s’épanouir professionnellement dans SON métier.
    Je suis une fleur en train de s’épanouir et qui va prendre le soleil.
    Je suis une personne prête à recouvrer sa liberté.
    Et vers la fin de la séance, un oiseau prêt à s’échapper de sa cage. Un oiseau, en train de renforcer ses ailes pour mieux s’envoler. Un oiseau avec une certaine fragilité mais des ailes fortes qui lui permettront de profiter de sa liberté.
    Cette image m’a mis le sourire aux lèvres et apporté beaucoup de joie.
    Je suis une personne qui aime la vie.

    A la fin de la séance, lorsque j’ai rouvert les yeux sur le monde, j’ai ressenti que j’avais une place centrale dans ce monde, un besoin de me replacer à ma juste place dans ma vie.

    Merci Nathalie, cette séance m’a permis d’ancrer beaucoup de belles choses en moi.

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      A pratiquer régulièrement

      1. Catherine P.

        Bonjour Nathalie, La répétition vivantielle étant tellement importante et si riche, proposez-vous aux personnes que vous accompagnez plusieurs fois la même pratique en cabinet ou les invitez-vous plutôt à les refaire en autonomie chez elles ? Merci.

        1. nathalie pochon riesen
          nathalie pochon riesen

          BONJOUR Catherine… les deux, cela dépend de la personne que j’ai en face. D’où l’importance de l’adaptabilité du sophrologue… suivre le rythme, l’environnement, le contexte de la victime avant tout.

  10. SEGOLENE MIDELET

    ette séance, la première réponse est je suis maman de mes 3 enfants puis je suis femme… au fur et à mesure des questions, d’autres role se sont présenté, je suis amie, ergothérapeute, sophrologue, fille… Quel bonheur d’endosser tous ses rôles en même temps, cela me permet de prendre encore un plus conscience de ma place dans ce monde et dans les différents domaines.

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Magnifique Ségolène, prendre conscience de vos rôles et de l’importance qu’ils ont. Savoir aussi segmenter ces rôles pour mieux se respecter et ne pas se laisser envahir.

  11. Emilie Coupé

    J’avais beaucoup de difficultés à réunir différentes facettes et âges de qui je suis, c’est chose faite pendant cette séance, qui m’a permis de réunir la mère, la femme, l’enfant et adolescente blessée en une personne bien plus forte aujourd’hui et riche de ses expériences

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Car c’est bien l’intégration de tout ces “nous” qui nous construisent en tant qu’identité propre 😉 Bravo Emilie

  12. Catherine A.

    J’ai beaucoup de choses qui me sont venues, mon prénom d’abord puis beaucoup d’autres choses comme une sophrologue, une créatrice, une boosteuse, une maman, une semi-marathonienne, une HPE ??, sur-adaptée, un roc, une optimiste, une parent d’élève, une petite fille lisse avant, a une faille, et d’autres choses encore …
    J’ai apprécié prendre conscience de toutes ces facettes, je me sens renforcée et me fais prendre conscience de mes ressources aussi.

    Et j’en profite pour poser une question, une amie coach pense que je serai quelqu’un à haut potentiel émotionnel. Je suis tombée des nues, j’en doute mais cela me questionne. Dans son livre “Je pense trop”, Christel Petitcollin évoque que les sur-efficients sont des proies faciles des pervers narcissiques. Qu’en pensez-vous ?

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Bonjour Catherine,

      Il existe des tests officiels pour définir un quotient de haut potentialité et je vous encourage à le passer en cas de doutes. .

      A votre question je réponds que –“oui”, la plupart des personnes que j’accompagne sont des personnes en sur-efficience, c’est la raison pour laquelle je travaille en étroite collaboration avec une psychologue dont les compétences lui permettent de poser un diagnostic en cas de doute. Le résultat permet à la victime de réaliser son potentiel et ça l’aide souvent à accélérer son processus de rééducation.

      En ce qui concerne les enfants, je constate que tous ceux qui sont victimes de situations toxiques ont développé des capacités de sur efficience. Il s’agit de leur apprendre à les canaliser pour que là aussi ils en prennent conscience et utiilsent ce potentiel à leur avantage et non comme surprotection à la détection d’un éventuel stress provenant de l’extérieur, sinon Ils entrent dans un stress dépassé et cela pourrait devenir une capacité encombrante et les épuiser à terme.

      Tout le défi est là Prendre conscience, intégrer pour mieux évoluer

  13. Emilie Lhotellier

    Merci pour ce moment “à nous”: les réponses qui viennent peuvent en effet surprendre et en même temps c’est libératoire de lâcher-prise et de laisser venir les choses du plus profond. On se sent apaisée, en paix après ce travail où on se permet de vivre, d’être. Libératoire. On se sent bien dans nos baskets, renforcé,

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Merci Emilie, à pratiquer sans modération permet de renforcer son identité.

  14. Clarisse CHEMIN

    Bonjour Nathalie
    Beaucoup de difficultés pour cette séance . Au début mon mental tournait donc je n’arrivais pas à avoir de réponses. Puis je me suis vue moi enfant souriante et heureuse . C’est la seule réponse que j’ai obtenu …

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Chère Clarisse,

      Merci pour ce partage… ce “vous” enfant est peut-être une des clés du moment…

  15. Sandrine

    Prise de conscience de toutes ces personnes en moi, de tous ces costumes que j’endosse dans mon quotidien. Je suis ce tout. Sentiment de liberté et à la fois d’appartenance à ces valeurs qui sont miennes et au monde.

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Bonjour Sandrine,

      Nous sommes des êtres pluriels, prendre conscience de nos masques nous permet de mieux segmenter et d’approfondir notre quête d’évolution personnelle.

  16. Murielle Flecher
    Murielle Flecher

    Bonjour Nathalie

    Je me suis vue en toute première réponse petite fille avec un grand sourire, elle est restée longtemps, puis je me suis vue chez moi auprès de mon conjoint puis auprès de mes parents,
    Vers la fin je me suis vue seule dans un immense champ de blé, tournoyant sur moi même. Sentiment d’appartenance au monde et de liberté.

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Bonjour Murielle … fasse que ce vous monte en vous, tournoyant dans ce champ 😉

  17. Estelle Gourdon
    Estelle Gourdon

    Je suis Moi, Je suis celle qui est la fois maman, sophrologue et professeur à la maison durant la période de confinement.
    Toutes ces personnes sont Moi et je ressors fière de tout ce que je peux faire.

  18. Patricia Pulido-Sergent

    Bonjour Nathalie,
    Volontaire, optimiste, gaieté, amour, la vie, je crois en moi et en les autres

    Merci

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Bonjour Patricia,

      Petite météo à faire au quotidien au réveil, durant la journée et au coucher.

  19. estelleb

    Phénodescription : Aucune réponse ne m’est venue, sauf au tout début, une plante. Puis, rien, comme l’impression d’entendre la question sans qu’elle veuille dire quoi que ce soit, comme si ce n’était pas une question, donc pas de réponse possible. J’ai eu des jugements (cet exercice est trop simpliste, il ne suffit pas, etc.) dont j’ai pris conscience. J’ai senti une pression thoracique et des tensions inédites dans les pommettes, sous les yeux. J’ai ouvert les yeux, j’ai arrêté avant la fin, agitée, un peu énervée, agitations dans le corps, visage crispé.

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Bonjour Estelle,

      une pratique est une rencontre entre soi et le moment, je vous propose sincèrement de la pratiquer une nouvelle fois en lâchant vos à priori et en l’adaptant à votre guise tout en vous laissant surprendre.

      Qui suis-je ? est une question identitaire très forte surtout pour les victimes dont l’identité a été piétinée..

      Qui suis-je est une questions que l’on se pose à soi … peut-elle changer notre vie ? Qui suis-je ? ma maison est-elle mon identité ? Suis-je un bouquet de fleurs ? Suis-je la graisse que j’accumule ? Suis-je mes peurs, mes angoisses ? Suis-je ma joie ?

      Il s’agit d’une pratique profonde pour tourner son regard vers l’intérieur et lâcher son mental pour tendre au “soi” ? Se poser la question de savoir qui nous sommes est essentielle pour se définir dans la partie existentielle de notre cheminement personnel.

      1. estelleb

        Consciente que mon mental (ronchon) avait pris le dessus (mais je l’acceptais), j’ai effectivement refais cette pratique. Avec beaucoup de plaisir, joie, surprise, des réponses drôles et poétiques. Des sensations d’ouverture, de calme et des envies de créativité.
        En ouvrant les yeux, surtout, à la fin, comme pour la première fois, j’ai eu une sensation de liberté, comme si tout était possible, comme désencombré d’attentes, de déterminismes pesants.
        Avec la sophro, chaque moment est différent!

        1. nathalie pochon riesen
          nathalie pochon riesen

          Bonjour Estelle,

          Magnifique, je vous félicite… bonne continuation.

  20. Djamila Tezkratt

    Phénodescription :
    Je me revois dans les différents âges de ma vie, de petite fille à aujourd’hui; Conscience de la lumière sur mon visage (je suis près d’une fenêtre), bâillements. Ce qui émerge me fait sourire, je suis une magicienne… et puis à la réponse qui suis-je, ce sont des émotions qui émergent, je suis joie, je suis amour pour la personne que j’aime…
    Sentiment que je suis plus que ce que je pensais 🙂

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      bonjour Djamila,

      Belle levée de voile sur cette énergie et cette force qui se dégage de ce “vous profond “