Votre panier est actuellement vide !
70 réponses à “Pratique avec phénodescription : Qui êtes-vous ?”
-
Qui suis-je?
Au début je suis restée comme en surface, la réponse qui m’est venue est : je suis Moi, Audrey,
puis sont venues d’autres réponses: je suis une femme, une mère, une future sophrologue, une sœur, une amie.
Puis j’ai eu la sensation de descendre à un autre niveau en moi beaucoup plus profond, avec une sensation vertigineuse:
je suis une guérisseuse, une magicienne, une sorcière, j’ai vu du blanc, des plumes, la foret, la rivière, je cours dans une robe longue de princesse.
Pratique très puissance, j’ai eu la sensation d’être partie très loin. Merci -
Merci pour cette pratique qui a fait apparaître chez moi des réponses auxquelles je ne m’attendaient pas du tout. Les réponses commençaient toute étrangement par “celle qui….”. Cela me donne l’envie de recommencer régulièrement et bien que ce soit une sorte de méditation que je pratique depuis très longtemps, je trouve que couplée à la respiration cette pratique est enrichie.
-
J’aborde d’abord cette pratique avec appréhension, “Qui suis-je ?”, cette question me semble tellement vaste, presque vertigineuse.
Des images et ses sensations m’apparaissent, plutôt que des mots, en lien avec mon identité de femme, de mère, de thérapeute, …
Puis, “en vrac”, des valeurs essentielles pour moi, ou des qualités que je me reconnais ou qu’on me reconnaît : douceur, bienveillance, amour, amitié, sensibilité …
A la fin, c’est comme si je me sentais associée à la vague, comme elle, toujours en mouvement, comme si je refusais de me laisser figer, fixer, enfermer.
Lors de la désophronisation, je ressens le besoin de laisser mon buste pivoter, d’avant en arrière, sur les côtés, faire des ronds … j’apprécie de me sentir à la fois solidement ancrée dans mes fondations, dans mon axe, mes points d’appui et mon bassin, tout en me sentant souple, flexible, libre de mes mouvements et de mes orientations. -
Au début, je me suis visualisée beaucoup dans mes facettes du “faire” : sport, activités, passion…” puis ensuite en avançant, j’avais l’impression de simplement être. Merci pour cet exercice.
-
Un sentiment de bien-être dès le départ. A la question qui suis-je? Vient l’identité civile, puis une femme, une mère et mon enfant intérieur qui veut s’amuser. Et au fil de la répétitition de cette question, je me sens oiseau, puis le vent et parallèlement je me sens descendre dans les profondeurs de mon être, je SUIS dense de moi. Merci Nathalie.
-
Encore une fois une belle pratique. Sensation de détente profonde au début. Puis comme destabilisée par la question la première fois, je suis restée très concrête, très factuelle, un peu comme si je répondais à un contrôle d’identité. Tout y est passé : sexe, poids, taille, profession, hobbies… puis petit à petit sont apparues des images moins concrêtes, plus poétiques, je me suis dit que j’étais une fleur avec différentes couleurs, que je ne voulais plus lutter mais au contraire représenter, incarner la douceur, la féminité, l’harmonie, la légèreté et la joie de vivre dans ce monde.
-
Merci pour cette pratique, j’ai été particulièrement déstabilisée au premier qui suis-je ? je n’ai pas su répondre .Alors j’ai pris le temps de me détendre et me concentrer sur mes ressentis, cette douce sensation de calme dans mon corps, faisant disparaitre mes tensions.
Par la suite, sont venus à moi des réponses beaucoup plus précises, et parfois incohérentes; je suis quelqu’un qui aime les animaux.. ( visualisant des animaux autour de moi.)je suis libre d’être moi ENFIN ( ce mot enfin résonnant dans tout mon être avec conviction)
Je suis aimante .
Beaucoup d’images me sont apparues, des perceptions de mon être entourée d’amour . Difficile pour moi de le décrire .
j’ai vécu un moment très ressourçant et riche en émotions . -
Pratique émouvante, la question “qui suis je”? est puissante. Réponses parfois émouvantes, parfois inattendues, parfois en images.
-
J’ai eu beaucoup de réponses lors de cette pratique. A la première question, il m’est venu le mot “veuve” alors que ce n’est pas le cas. Je n’ai pas cherché à interpréter, j’ai continué l’exercice. Par la suite, je n’ai eu que des images :
1/ une jeune femme de 17 ans au moyen âge : cheveux longs, robe et tablier écru, adossée à un mur de pierres
2/ jeune femme qui nage dans une eau claire
3/ un courant d’eau pure, limpide, en mouvement
4/ une mosaïque de couleurs vives qui s’est transformée en Arlequin.
J’accueille toutes ces images en imaginant que cela va faire son chemin… -
J’ai adoré la proposition d’imaginer que ce ”qui suis je ” pénètre les tissus, les cellules.
Les premiers ”qui suis-je ” n’ont donné aucune réponse, puis j’ai commencé à avoir des réponses, assez simples, comme mon état civil, mon statut familial, puis j’ai eu des valeurs qui sont arrivées, puis une réponse un peu plus…mystique et visuel.Il est troublant cet exercice. J’ai envie de le refaire car il m’interroge beaucoup. L’impression que les résistances vont s’affiner jusqu’à laisser apparaître des réponses plus claires pour moi… Ou pas. A tenter ! Merci !
-
Pratique très intéressante, à refaire régulièrement pour moi.
J’ai eu beaucoup de mal à répondre à cette question pourtant d’apparence si simple. Comme lorsqu’en société, on doit se présenter.
Je me suis d’abord définie par mon histoire, mes actions, mes choix.
Peu à peu, je me suis définie par des qualités : intelligence, courage, humour
Je ne suis sûrement pas arrivée à l’essence de mon être, comme si je ne savais pas comment me définir, sur quels critères, dans quel but?
Comme si être n’était pas suffisant.
Piste d’évolution à creuser
Merci! -
Un grand désir de commencer cette séance avec la question:”qui suis-je?”.
Peu à peu , viennent fortement ce que je ne suis plus, ce que je ne veux plus être.
Je me vois les pieds sur la terre, je reçois le mot “fille de la terre”, j’ai les pieds dans le sable et la mer, et c’est très bon.
un nouveau chemin intérieur s’ouvre.Je referai dans quelques temps cette séance. -
Lors de la pratique j’ai failli m’endormir à plusieurs reprises.
Des images et des mots ont traversés mon esprit sans que je puisse m’en souvenir à cet instant, mais au premier” qui suis je”, je me suis vue adolescente de dos et après quelques “qui suis” je, le mot qui m’est venu est électron libre. -
tantôt des réponses et parfois non
j’ai laissé venir au gré de mon souffle la femme la personne la résiliente la fille Laurence la citoyenne du monde la mer le sapin le trou de serrure le papillon la surface du globe l’arc en ciel le coeur la petite fille qui vit loin d’ici la pomme
enrichissant
merci -
Plein de moments de ma vie me sont apparus durant la pratique, des moments qui ont forcément contribués a ce que je suis aujourd’hui. Enfant, ado, adulte, j’ai vu qui j’étais, et qui je suis à présent. J’ai laissé les mots venir seuls, sans chercher à les contrôler, certains m’ont même surpris ! Belle pratique. Merci.
-
Je me suis laissée allée à la détente, j’ai aimé me poser cette question, je n’ai pas ressenti la répétitivité à laquelle je m’attendais, chaque réponse est différente. J’ai été inspirée par le papillon, des qualités, de la force, des faiblesses, mais tout faisait partie de moi, je l’ai accueilli sans jugement. je me suis explorée dans l’être pas dans le faire, comme quelqu’un qui veut faire le bien, pas comme une fonction. Ne pas me définir par mon métier moi qui travaille beaucoup et qui suis passionnée, c’était déjà me sentir exister.
-
Qui suis-je ? A chaque souffle, une réponse ou une absence de réponse parfois : je suis celle qui est là, je suis celle qui respire, je suis celle qui se pose la question, je suis une idée, je ne suis rien, je suis tout, je suis le souffle, je suis le vent, je suis la terre, je ne sais pas ce que je suis, je suis la vie, et au moment d’ouvrir les yeux, je suis celle qui regarde.
Je me sens légère au sortir de cette pratique, c’est comme si toutes ces questions et ces réponses me libéraient du poids de devoir justifier de ce que je suis. Peu importe les mots finalement pour dire aux autres ce que je suis, ce qui compte c’est le fait que je me sente être tout simplement.-
Savoir se définir dans son identité propre est essentiel pour évoluer dans un positionnement juste et adapter pour soi
-
-
Cette pratique m’a fait contacter, dès la première question, la petite fille qui est en moi, puis j’ai pensé à d’où je venais, mes parents, à mes soeurs aussi. Ensuite je me suis vue femme, épouse, et mère, sophrologue, danseuse bien que non abouti. J’ai vu la peur en moi aussi, une peur importante, de différentes choses, et mes larmes ont coulé. Je suis contente d’avoir contacté la petite fille qui est en moi, mon moi profond, c’est qui je suis. Merci !
-
J’ai beaucoup aimé c’est apaisant et j’ai l’impression que c’est aussi une sorte de thérapie pour mieux s’accepter mais aussi s’aimer et évoluer davantage positivement.
-
Le qui suis-je ? est vague pour moi , tant j’endosse differents rôles depuis quelques années , je n’ai pas de pilier solide , je donne beaucoup …..beaucoup trop … , je me suis vu dans un tourbillon ……, l’enfance , l’adolescence , ma vie de mère , ma vie de femme , mes professions …des vies dans une vie , voilà ce qui ressors …peur et insécurité…. Je me vois comme une guerrière qui a besoin de se reposer et à la fois d’avancer vers je ne sais quoi ? ….Le haut potentiel émotionnel m’interpelle ??? Ca vient de m’apparaître , je suis touchée…je ne sais quoi dire…des larmes montent …..
Merci Nathalie.-
Très belle et touchante phénodescription. Merci Chantal
-
-
Qui suis-je? : Une personne qui se relève, une battante, une femme, une amie, une sœur, un être à part entière avec ses défauts et ses qualités, un être qui existe et qui connait sa place.
Cette pratique est parfaite pour renforcer la confiance en soi. Je me demande si c’est possible et constructif de le proposer en début de cheminement et en fin pour que la personne puisse prendre conscience de son évolution, est-ce que ça ne va pas être trop violent pour la personne? Je réalise que si j’avais fait cette pratique il y a quelques mois en arrière, mon ressenti aurait était bien moins positif, alors je me questionne si le faire deux fois peut permettre de prendre conscience du chemin parcouru et de l’évolution, mais tout cela dans la bienveillance? Merci par avance pour votre réponse!-
Le cheminement de chaque personne est individuel et unique. La posture du sophrologue est de savoir s’adapter à la personne pour lui proposer ce qu’il est en mesure de recevoir.
-
-
Beaucoup de détente dans cet exercices.
J’ai eu de nombreuses réponses : une personne avec de belles qualités, une femme, une mère, une épouse, je suis moi… une multitude de cicatrices qui font aujourd’hui celle que je suis. Le reste des réponses n’appartiennent qu’à moi…
Merci pour cette vivance.-
Très belles conscientisations, merci Ellyn pour ce partage
-
-
Bonjour,
Je réalise que je me définis d’abord comme une maman de 2 grands enfants.
Cela m’emplit d’office d’amour et je souris.
Je suis une femme pleine de projets et d’envies.
Je prends conscience de tout ce que j’entreprends.
Je suis Corse.
C’est mon origine qui émerge cette fois, et la fierté d’appartenir à un peuple affirmé aux valeurs profondément ancrées.
Je suis une compagne
Je suis très étonnée que cela n’émerge que maintenant.
Je suis spontanée et passionnée.
Je suis une femme avec des besoins, des exigences parfois.
Je prends alors conscience que j’ai parfois tendance à m’oublier.
Je suis un être vivant qui fait partie d’un tout.
et à partir de ce moment, j’ai envie de le garder pour moi. Ce qui émerge alors est plus spirituel et philosophique.:-)J’ai trouvé cette séance surprenante dans la mesure où peu à peu mon identité évoluait: d’abord mes fonctions, mes rôles puis, doucement venaient une facette de mon identité plus profonde.
Je suis toutes ces facettes et plus encore.
Je réalise que la perception qu’à mon entourage de moi diffère un peu de celle que j’ai dans certains domaines, que la perception qu’on a de moi, ne me définit pas.
merci-
Bonjour Catherine,
Alors que les relations toxiques désidentifient cet exercice a pour mérite de mettre en lumière cette construction de l’être en soi ! Avec la tridimensionnalité : qui suis-je ? qui étais-je ? qui serai-je ?
-
Au début j’ai eu beaucoup de réponses spontanées et à la fin de moins en moins, ou bien les réponses tournaient en boucle identiques, des réponses qui traduisent mes nombreux questionnements actuels et un certain mal-être mais que je ne souhaite pas exprimer dans ce cadre.
J’ai très envie de refaire cet exercice !
-
-
La seule réponse qui m’est venue est que je suis une personne tout simplement dans ce qu’il y a d’unique en moi
Répondre à cette question est un vaste sujet, demande une grande connaissance de soi ce que permet la sophrologie et je ne doute pas que cette séance en la re-pratiquant m’apportera d’autres réponses, en tout cas, j’étais dans un état de calme et de paix intérieur , Merci pour cette pratique-
Merci pour vos observations Christine
-
-
Bonjour Nathalie,
Aux premiers qui suis-je, je ressens au fond de moi une force intérieure débordante, accompagnée d’une joie intense d’être, d’exister, une grand envie d’émaner tout cette énergie et de le partager avec les autres. Puis au fur et à mesure, je vais de plus en plus profond et je prend contact avec mon moi qui observe, celui qui regarde sans jugement, je me sens juste exister comme une simple flamme, je me sens juste conscience et rien de plus. Ces états de conscience je les ai très souvent, je ne suis pas surpris de les retrouver mais j’aime toujours autant les vivre. ensuite viennent des images, mon cerveaux se déconnecte un peu et je le vois divaguer sur pleins de situation différentes que je ne capte pas spécialement.
merci,
Stéphane-
Très bien Stéphane.
-
-
Qui suis-je ? au depart j’ai vu et senti du coton en moi. Pendant un très long moment j’ai senti tout ce coton tout doux en moi. J ai laissé faire sans aucun jugement. Ce fut agréable, tout doux et très enveloppant. Puis c’est mon prénom qui est venu, là aussi le “Marie-Laure” est resté longuement. Ensuite la mère est venue, la mère que je suis et la grand mère que je suis. Puis la fille de ma mère si douce. L’enseignante que j’ai été, maintenant la sophrologue avec tous mes groupes et les personnes que je reçois au cabinet. L’épouse, l’amie et enfin de nombreuses qualités. Incroyable séance !! Après tout ce coton rien de négatif n’est venu. Dans ce que j’ai écris il n’y a rien de ce qui a été négatif dans ma vie parceque c’est une réalité, je ne suis pas ces moments difficiles, je suis ce qui m’est apparu pendant cette séance. Merci pour cette séance très bien structurée car c’est grâce à cette répétition-insistance qu’est arrivée l’essence de ce que je suis.
-
être l’être en soi, être soi
-
-
Bonjour Nathalie,
Je ressens au terme de cette séance un regard plus lucide sur mon identité. J’ai senti quelques difficultés à lâcher-prise sur le non-jugement des idées qui me venaient. J’y suis au final parvenu plus facilement lorsque je les ai écrites à la fin de la séance. Je pense refaire cette séance pour approfondir mon lâcher-prise. Merci pour cette séance.-
Bonjour Agnes, Merci pour votre phénodescription. A refaire car le monde est mouvement et les réponses évoluent s’affinent au fils du temps qui passe. A refaire.
-
-
Bonjour,
Qui suis-je ? C’est une question qui revient beaucoup dans mon esprit et il y a toujours des fortes émotions liées à ça mais curieusement je n’ai pas ressentie tant d’inconfort que ça comparé à d’autres séances. Toujours quand même un peu de tension vers ma gorge mais moins que d’habitude, je m’attendais à ce que ça réveille plus de choses. Qui suis-je ? Les premières choses qui me sont venus se sont des choses que l’on a dit sur moi. Et puis après plus rien. Et à force de répéter qui suis-je vers la fin, j’ai commencé à me sentir agacée de l’entendre en boucle. Parce que je ne sais pas. J’ai écrit : Je suis ce que l’on dit de moi. Je suis blessée par ce que l’on dit de moi parce que j’ai le sentiment que l’on a une mauvaise opinion de moi, j’ai l’impression que l’on se trompe sur moi et ça m’embête, ça me blesse. Je suis attaché au regard que les autres ont sur moi. J’aimerai que l’on me voit, que l’on me voit autrement que sous des aspects sombres, peu flatteur. Mais je finis quand même par me demander mais est-ce que c’est vrai ou non ? Je suis perdue. Je suis agacée. Agacée de me poser la question parce que je ne sais pas qui je suis.
Mais j’ai trouvé malgré tout que de se poser la question plusieurs fois même si rien ne me venait, ça m’ancrait davantage. Je ressentais une énergie différente. Je ressentais que j’étais plus dans mon corps, plus présente, que je vibrais et rayonnait plus.Merci 🙂
-
Bonjour Salomé, être, savoir être et accepter qui je suis. Mon identité propre, vivre ma vie et non celle d’un(e) autre. M’intégrer 😉 Avoir pour ambition d’être “moi !
-
-
Quelle pratique fantastique… Mon identité “légale et administrative” me vient en premier, puis différentes facettes de ma personnalité et les différents rôles de ma vie. Au fur et à mesure de l’exercice, la détente physique s’accentue, je m’enroule dans une couverture et je poursuis ce cheminement avec curiosité. Ma respiration se calme, je suis bien, je n’ai pas vu la séance passer. Merci.
-
Bonjour Ophélie Cette pratique pousse les personnes dans leur retranchement … elle est très intense, félicitations pour avoir su l’apprécier… à pratiquer sans modération comme une petite météo quotidienne.
-
-
Bonjour Nathalie,
Bonne détente corporelle, beaucoup de bâillements. Besoin de faire craquer mes chevilles pour mieux les détendre.
Qui suis-je ?
La première réponse qui m’est venue est mon prénom et mon nom de jeune fille (cette réponse est revenue une autre fois au cours de la séance).
Puis une personne qui est en train de se retrouver.
Je ne suis pas comme je suis aujourd’hui.
Je suis une personne qui a envie d’une vie simple.
De façon très récurrente, ma réponse a été : « je suis MOI ».
Je suis une personne qui aime les autres.
Je suis une personne qui a envie d’aider les autres.
Je suis une mère de famille qui a envie de profiter pleinement et simplement de ses filles et de s’épanouir professionnellement dans SON métier.
Je suis une fleur en train de s’épanouir et qui va prendre le soleil.
Je suis une personne prête à recouvrer sa liberté.
Et vers la fin de la séance, un oiseau prêt à s’échapper de sa cage. Un oiseau, en train de renforcer ses ailes pour mieux s’envoler. Un oiseau avec une certaine fragilité mais des ailes fortes qui lui permettront de profiter de sa liberté.
Cette image m’a mis le sourire aux lèvres et apporté beaucoup de joie.
Je suis une personne qui aime la vie.A la fin de la séance, lorsque j’ai rouvert les yeux sur le monde, j’ai ressenti que j’avais une place centrale dans ce monde, un besoin de me replacer à ma juste place dans ma vie.
Merci Nathalie, cette séance m’a permis d’ancrer beaucoup de belles choses en moi.
-
A pratiquer régulièrement
-
Bonjour Nathalie, La répétition vivantielle étant tellement importante et si riche, proposez-vous aux personnes que vous accompagnez plusieurs fois la même pratique en cabinet ou les invitez-vous plutôt à les refaire en autonomie chez elles ? Merci.
-
BONJOUR Catherine… les deux, cela dépend de la personne que j’ai en face. D’où l’importance de l’adaptabilité du sophrologue… suivre le rythme, l’environnement, le contexte de la victime avant tout.
-
-
-
-
ette séance, la première réponse est je suis maman de mes 3 enfants puis je suis femme… au fur et à mesure des questions, d’autres role se sont présenté, je suis amie, ergothérapeute, sophrologue, fille… Quel bonheur d’endosser tous ses rôles en même temps, cela me permet de prendre encore un plus conscience de ma place dans ce monde et dans les différents domaines.
-
Magnifique Ségolène, prendre conscience de vos rôles et de l’importance qu’ils ont. Savoir aussi segmenter ces rôles pour mieux se respecter et ne pas se laisser envahir.
-
-
J’avais beaucoup de difficultés à réunir différentes facettes et âges de qui je suis, c’est chose faite pendant cette séance, qui m’a permis de réunir la mère, la femme, l’enfant et adolescente blessée en une personne bien plus forte aujourd’hui et riche de ses expériences
-
Car c’est bien l’intégration de tout ces “nous” qui nous construisent en tant qu’identité propre 😉 Bravo Emilie
-
-
J’ai beaucoup de choses qui me sont venues, mon prénom d’abord puis beaucoup d’autres choses comme une sophrologue, une créatrice, une boosteuse, une maman, une semi-marathonienne, une HPE ??, sur-adaptée, un roc, une optimiste, une parent d’élève, une petite fille lisse avant, a une faille, et d’autres choses encore …
J’ai apprécié prendre conscience de toutes ces facettes, je me sens renforcée et me fais prendre conscience de mes ressources aussi.Et j’en profite pour poser une question, une amie coach pense que je serai quelqu’un à haut potentiel émotionnel. Je suis tombée des nues, j’en doute mais cela me questionne. Dans son livre “Je pense trop”, Christel Petitcollin évoque que les sur-efficients sont des proies faciles des pervers narcissiques. Qu’en pensez-vous ?
-
Bonjour Catherine,
Il existe des tests officiels pour définir un quotient de haut potentialité et je vous encourage à le passer en cas de doutes. .
A votre question je réponds que –“oui”, la plupart des personnes que j’accompagne sont des personnes en sur-efficience, c’est la raison pour laquelle je travaille en étroite collaboration avec une psychologue dont les compétences lui permettent de poser un diagnostic en cas de doute. Le résultat permet à la victime de réaliser son potentiel et ça l’aide souvent à accélérer son processus de rééducation.
En ce qui concerne les enfants, je constate que tous ceux qui sont victimes de situations toxiques ont développé des capacités de sur efficience. Il s’agit de leur apprendre à les canaliser pour que là aussi ils en prennent conscience et utiilsent ce potentiel à leur avantage et non comme surprotection à la détection d’un éventuel stress provenant de l’extérieur, sinon Ils entrent dans un stress dépassé et cela pourrait devenir une capacité encombrante et les épuiser à terme.
Tout le défi est là Prendre conscience, intégrer pour mieux évoluer
-
-
Merci pour ce moment “à nous”: les réponses qui viennent peuvent en effet surprendre et en même temps c’est libératoire de lâcher-prise et de laisser venir les choses du plus profond. On se sent apaisée, en paix après ce travail où on se permet de vivre, d’être. Libératoire. On se sent bien dans nos baskets, renforcé,
-
Merci Emilie, à pratiquer sans modération permet de renforcer son identité.
-
-
Bonjour Nathalie
Beaucoup de difficultés pour cette séance . Au début mon mental tournait donc je n’arrivais pas à avoir de réponses. Puis je me suis vue moi enfant souriante et heureuse . C’est la seule réponse que j’ai obtenu …-
Chère Clarisse,
Merci pour ce partage… ce “vous” enfant est peut-être une des clés du moment…
-
-
Prise de conscience de toutes ces personnes en moi, de tous ces costumes que j’endosse dans mon quotidien. Je suis ce tout. Sentiment de liberté et à la fois d’appartenance à ces valeurs qui sont miennes et au monde.
-
Bonjour Sandrine,
Nous sommes des êtres pluriels, prendre conscience de nos masques nous permet de mieux segmenter et d’approfondir notre quête d’évolution personnelle.
-
-
Bonjour Nathalie
Je me suis vue en toute première réponse petite fille avec un grand sourire, elle est restée longtemps, puis je me suis vue chez moi auprès de mon conjoint puis auprès de mes parents,
Vers la fin je me suis vue seule dans un immense champ de blé, tournoyant sur moi même. Sentiment d’appartenance au monde et de liberté.-
Bonjour Murielle … fasse que ce vous monte en vous, tournoyant dans ce champ 😉
-
-
Je suis Moi, Je suis celle qui est la fois maman, sophrologue et professeur à la maison durant la période de confinement.
Toutes ces personnes sont Moi et je ressors fière de tout ce que je peux faire. -
Bonjour Nathalie,
Volontaire, optimiste, gaieté, amour, la vie, je crois en moi et en les autresMerci
-
Bonjour Patricia,
Petite météo à faire au quotidien au réveil, durant la journée et au coucher.
-
-
Phénodescription : Aucune réponse ne m’est venue, sauf au tout début, une plante. Puis, rien, comme l’impression d’entendre la question sans qu’elle veuille dire quoi que ce soit, comme si ce n’était pas une question, donc pas de réponse possible. J’ai eu des jugements (cet exercice est trop simpliste, il ne suffit pas, etc.) dont j’ai pris conscience. J’ai senti une pression thoracique et des tensions inédites dans les pommettes, sous les yeux. J’ai ouvert les yeux, j’ai arrêté avant la fin, agitée, un peu énervée, agitations dans le corps, visage crispé.
-
Bonjour Estelle,
une pratique est une rencontre entre soi et le moment, je vous propose sincèrement de la pratiquer une nouvelle fois en lâchant vos à priori et en l’adaptant à votre guise tout en vous laissant surprendre.
Qui suis-je ? est une question identitaire très forte surtout pour les victimes dont l’identité a été piétinée..
Qui suis-je est une questions que l’on se pose à soi … peut-elle changer notre vie ? Qui suis-je ? ma maison est-elle mon identité ? Suis-je un bouquet de fleurs ? Suis-je la graisse que j’accumule ? Suis-je mes peurs, mes angoisses ? Suis-je ma joie ?
Il s’agit d’une pratique profonde pour tourner son regard vers l’intérieur et lâcher son mental pour tendre au “soi” ? Se poser la question de savoir qui nous sommes est essentielle pour se définir dans la partie existentielle de notre cheminement personnel.
-
Consciente que mon mental (ronchon) avait pris le dessus (mais je l’acceptais), j’ai effectivement refais cette pratique. Avec beaucoup de plaisir, joie, surprise, des réponses drôles et poétiques. Des sensations d’ouverture, de calme et des envies de créativité.
En ouvrant les yeux, surtout, à la fin, comme pour la première fois, j’ai eu une sensation de liberté, comme si tout était possible, comme désencombré d’attentes, de déterminismes pesants.
Avec la sophro, chaque moment est différent!-
Bonjour Estelle,
Magnifique, je vous félicite… bonne continuation.
-
-
-
-
Phénodescription :
Je me revois dans les différents âges de ma vie, de petite fille à aujourd’hui; Conscience de la lumière sur mon visage (je suis près d’une fenêtre), bâillements. Ce qui émerge me fait sourire, je suis une magicienne… et puis à la réponse qui suis-je, ce sont des émotions qui émergent, je suis joie, je suis amour pour la personne que j’aime…
Sentiment que je suis plus que ce que je pensais 🙂-
bonjour Djamila,
Belle levée de voile sur cette énergie et cette force qui se dégage de ce “vous profond “
-
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.