Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Pratique avec phénodescription : Qui êtes-vous ?

Retour à : Sophrologie et Relations toxiques > Module 6

68 réponses à “Pratique avec phénodescription : Qui êtes-vous ?”

Laisser un commentaire

  1. Sophie

    J’aborde d’abord cette pratique avec appréhension, “Qui suis-je ?”, cette question me semble tellement vaste, presque vertigineuse.
    Des images et ses sensations m’apparaissent, plutôt que des mots, en lien avec mon identité de femme, de mère, de thérapeute, …
    Puis, “en vrac”, des valeurs essentielles pour moi, ou des qualités que je me reconnais ou qu’on me reconnaît : douceur, bienveillance, amour, amitié, sensibilité …
    A la fin, c’est comme si je me sentais associée à la vague, comme elle, toujours en mouvement, comme si je refusais de me laisser figer, fixer, enfermer.
    Lors de la désophronisation, je ressens le besoin de laisser mon buste pivoter, d’avant en arrière, sur les côtés, faire des ronds … j’apprécie de me sentir à la fois solidement ancrée dans mes fondations, dans mon axe, mes points d’appui et mon bassin, tout en me sentant souple, flexible, libre de mes mouvements et de mes orientations.

  2. Salomé Titus

    Au début, je me suis visualisée beaucoup dans mes facettes du “faire” : sport, activités, passion…” puis ensuite en avançant, j’avais l’impression de simplement être. Merci pour cet exercice.

  3. corinne giraud

    Un sentiment de bien-être dès le départ. A la question qui suis-je? Vient l’identité civile, puis une femme, une mère et mon enfant intérieur qui veut s’amuser. Et au fil de la répétitition de cette question, je me sens oiseau, puis le vent et parallèlement je me sens descendre dans les profondeurs de mon être, je SUIS dense de moi. Merci Nathalie.

  4. Valérie GOOCH

    Encore une fois une belle pratique. Sensation de détente profonde au début. Puis comme destabilisée par la question la première fois, je suis restée très concrête, très factuelle, un peu comme si je répondais à un contrôle d’identité. Tout y est passé : sexe, poids, taille, profession, hobbies… puis petit à petit sont apparues des images moins concrêtes, plus poétiques, je me suis dit que j’étais une fleur avec différentes couleurs, que je ne voulais plus lutter mais au contraire représenter, incarner la douceur, la féminité, l’harmonie, la légèreté et la joie de vivre dans ce monde.

  5. Pascale COMBES

    Merci pour cette pratique, j’ai été particulièrement déstabilisée au premier qui suis-je ? je n’ai pas su répondre .Alors j’ai pris le temps de me détendre et me concentrer sur mes ressentis, cette douce sensation de calme dans mon corps, faisant disparaitre mes tensions.
    Par la suite, sont venus à moi des réponses beaucoup plus précises, et parfois incohérentes; je suis quelqu’un qui aime les animaux.. ( visualisant des animaux autour de moi.)

    je suis libre d’être moi ENFIN ( ce mot enfin résonnant dans tout mon être avec conviction)

    Je suis aimante .
    Beaucoup d’images me sont apparues, des perceptions de mon être entourée d’amour . Difficile pour moi de le décrire .
    j’ai vécu un moment très ressourçant et riche en émotions .

  6. Carole

    Pratique émouvante, la question “qui suis je”? est puissante. Réponses parfois émouvantes, parfois inattendues, parfois en images.

  7. Muriel

    J’ai eu beaucoup de réponses lors de cette pratique. A la première question, il m’est venu le mot “veuve” alors que ce n’est pas le cas. Je n’ai pas cherché à interpréter, j’ai continué l’exercice. Par la suite, je n’ai eu que des images :
    1/ une jeune femme de 17 ans au moyen âge : cheveux longs, robe et tablier écru, adossée à un mur de pierres
    2/ jeune femme qui nage dans une eau claire
    3/ un courant d’eau pure, limpide, en mouvement
    4/ une mosaïque de couleurs vives qui s’est transformée en Arlequin.
    J’accueille toutes ces images en imaginant que cela va faire son chemin…

  8. Ganaëlle Hébert

    J’ai adoré la proposition d’imaginer que ce ”qui suis je ” pénètre les tissus, les cellules.
    Les premiers ”qui suis-je ” n’ont donné aucune réponse, puis j’ai commencé à avoir des réponses, assez simples, comme mon état civil, mon statut familial, puis j’ai eu des valeurs qui sont arrivées, puis une réponse un peu plus…mystique et visuel.

    Il est troublant cet exercice. J’ai envie de le refaire car il m’interroge beaucoup. L’impression que les résistances vont s’affiner jusqu’à laisser apparaître des réponses plus claires pour moi… Ou pas. A tenter ! Merci !

  9. Hana Habbas

    Pratique très intéressante, à refaire régulièrement pour moi.
    J’ai eu beaucoup de mal à répondre à cette question pourtant d’apparence si simple. Comme lorsqu’en société, on doit se présenter.
    Je me suis d’abord définie par mon histoire, mes actions, mes choix.
    Peu à peu, je me suis définie par des qualités : intelligence, courage, humour
    Je ne suis sûrement pas arrivée à l’essence de mon être, comme si je ne savais pas comment me définir, sur quels critères, dans quel but?
    Comme si être n’était pas suffisant.
    Piste d’évolution à creuser
    Merci!

  10. beatrice Marze-bérard

    Un grand désir de commencer cette séance avec la question:”qui suis-je?”.
    Peu à peu , viennent fortement ce que je ne suis plus, ce que je ne veux plus être.
    Je me vois les pieds sur la terre, je reçois le mot “fille de la terre”, j’ai les pieds dans le sable et la mer, et c’est très bon.
    un nouveau chemin intérieur s’ouvre.Je referai dans quelques temps cette séance.

  11. Sahra PONS-LAVENTURE

    Lors de la pratique j’ai failli m’endormir à plusieurs reprises.
    Des images et des mots ont traversés mon esprit sans que je puisse m’en souvenir à cet instant, mais au premier” qui suis je”, je me suis vue adolescente de dos et après quelques “qui suis” je, le mot qui m’est venu est électron libre.

  12. Laurence Desnoël

    tantôt des réponses et parfois non
    j’ai laissé venir au gré de mon souffle la femme la personne la résiliente la fille Laurence la citoyenne du monde la mer le sapin le trou de serrure le papillon la surface du globe l’arc en ciel le coeur la petite fille qui vit loin d’ici la pomme
    enrichissant
    merci

  13. Romane Parcollet

    Plein de moments de ma vie me sont apparus durant la pratique, des moments qui ont forcément contribués a ce que je suis aujourd’hui. Enfant, ado, adulte, j’ai vu qui j’étais, et qui je suis à présent. J’ai laissé les mots venir seuls, sans chercher à les contrôler, certains m’ont même surpris ! Belle pratique. Merci.

  14. Sonia Winns

    Je me suis laissée allée à la détente, j’ai aimé me poser cette question, je n’ai pas ressenti la répétitivité à laquelle je m’attendais, chaque réponse est différente. J’ai été inspirée par le papillon, des qualités, de la force, des faiblesses, mais tout faisait partie de moi, je l’ai accueilli sans jugement. je me suis explorée dans l’être pas dans le faire, comme quelqu’un qui veut faire le bien, pas comme une fonction. Ne pas me définir par mon métier moi qui travaille beaucoup et qui suis passionnée, c’était déjà me sentir exister.

  15. Sandra SKANDRANI

    Qui suis-je ? A chaque souffle, une réponse ou une absence de réponse parfois : je suis celle qui est là, je suis celle qui respire, je suis celle qui se pose la question, je suis une idée, je ne suis rien, je suis tout, je suis le souffle, je suis le vent, je suis la terre, je ne sais pas ce que je suis, je suis la vie, et au moment d’ouvrir les yeux, je suis celle qui regarde.
    Je me sens légère au sortir de cette pratique, c’est comme si toutes ces questions et ces réponses me libéraient du poids de devoir justifier de ce que je suis. Peu importe les mots finalement pour dire aux autres ce que je suis, ce qui compte c’est le fait que je me sente être tout simplement.

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Savoir se définir dans son identité propre est essentiel pour évoluer dans un positionnement juste et adapter pour soi

  16. Martine GASGNIER

    Cette pratique m’a fait contacter, dès la première question, la petite fille qui est en moi, puis j’ai pensé à d’où je venais, mes parents, à mes soeurs aussi. Ensuite je me suis vue femme, épouse, et mère, sophrologue, danseuse bien que non abouti. J’ai vu la peur en moi aussi, une peur importante, de différentes choses, et mes larmes ont coulé. Je suis contente d’avoir contacté la petite fille qui est en moi, mon moi profond, c’est qui je suis. Merci !

  17. Nour-el-Houda

    J’ai beaucoup aimé c’est apaisant et j’ai l’impression que c’est aussi une sorte de thérapie pour mieux s’accepter mais aussi s’aimer et évoluer davantage positivement.

  18. chantal COMBES

    Le qui suis-je ? est vague pour moi , tant j’endosse differents rôles depuis quelques années , je n’ai pas de pilier solide , je donne beaucoup …..beaucoup trop … , je me suis vu dans un tourbillon ……, l’enfance , l’adolescence , ma vie de mère , ma vie de femme , mes professions …des vies dans une vie , voilà ce qui ressors …peur et insécurité…. Je me vois comme une guerrière qui a besoin de se reposer et à la fois d’avancer vers je ne sais quoi ? ….Le haut potentiel émotionnel m’interpelle ??? Ca vient de m’apparaître , je suis touchée…je ne sais quoi dire…des larmes montent …..
    Merci Nathalie.

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Très belle et touchante phénodescription. Merci Chantal

  19. roxane pedrazzi

    Qui suis-je? : Une personne qui se relève, une battante, une femme, une amie, une sœur, un être à part entière avec ses défauts et ses qualités, un être qui existe et qui connait sa place.
    Cette pratique est parfaite pour renforcer la confiance en soi. Je me demande si c’est possible et constructif de le proposer en début de cheminement et en fin pour que la personne puisse prendre conscience de son évolution, est-ce que ça ne va pas être trop violent pour la personne? Je réalise que si j’avais fait cette pratique il y a quelques mois en arrière, mon ressenti aurait était bien moins positif, alors je me questionne si le faire deux fois peut permettre de prendre conscience du chemin parcouru et de l’évolution, mais tout cela dans la bienveillance? Merci par avance pour votre réponse!

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Le cheminement de chaque personne est individuel et unique. La posture du sophrologue est de savoir s’adapter à la personne pour lui proposer ce qu’il est en mesure de recevoir.

  20. Ellyn Maillefaud
    Ellyn Maillefaud

    Beaucoup de détente dans cet exercices.
    J’ai eu de nombreuses réponses : une personne avec de belles qualités, une femme, une mère, une épouse, je suis moi… une multitude de cicatrices qui font aujourd’hui celle que je suis. Le reste des réponses n’appartiennent qu’à moi…
    Merci pour cette vivance.

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Très belles conscientisations, merci Ellyn pour ce partage