Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Pratique avec phénodescription : nouvelle quotidienneté

Retour à : Sophrologie et Relations toxiques > Module 6

73 réponses à “Pratique avec phénodescription : nouvelle quotidienneté”

Laisser un commentaire

  1. Juline Dufour

    Une superbe pratique. De la détente dès le début dans chacun de mes systèmes. Puis dès que nous avons visualisé le réveil et la matinée, j’ai vu défilé toute la journée. Mais au fur et à mesure chaque étape de la journée se précisait. J’y ai bu beaucoup de ressource et de routines à remettre en place, un côté très apaisant, ma respiration s’est approfondie. Plus je voyais cette journée se préciser, plus je sentais que ma respiration devenait plus fluide, plus ample, et mon corps de plus en plus lourd et décontracté.

  2. Pascale COMBES

    cet exercice a été très ressourçant pour moi.
    J’ai visualisé une journée légère, se déroulant bien tout en respectant mon rythme, ma voie intérieure et mon équilibre sans m’oublier.
    j’ai pris conscience grâce à cet exercice que je me place souvent après les autres.
    J’ai vécu cette pratique tout en douceur et dans le respect de mon être, accompagnée d’un profond relâchement et d’une sensation intense d’avoir su m’écouter et choisir ce qui est bon pour moi.

    Merci beaucoup.

  3. Carole

    Sourire collé sur le visage tout le long de ma “journée idéale” , du réveil au coucher. Je ne pouvais pas m’empêcher de sourire. Prise de conscience que je peux être plus actrice de ma vie, en axant ma journée sur ce que j’ai envie de faire, ce que j’aime faire. Je peux me l’autoriser. Le fait de voir le déroulé de cette journée, de mes propres yeux, me rend envisageable de mettre plus de présence dans chacune de mes journées, et de sortir du mode automatique du quotidien. J’ai envie de remettre de la vie dans ma vie.

  4. Muriel

    Cet exercice a été un peu compliqué pour moi dans la mesure où je suis en plein questionnement sur la suite de mon parcours professionnel. J’ai donc eu des difficultés à me projeter sur la façon dont j’aimerais que mes matinées, mes après-midi se passent, le fait d’aller ou non sur mon lieu de travail etc. Par contre, j’ai pleinement apprécié imaginer le déroulement du lever, du petit déjeuner, des soirées et du coucher. Intégration de l’intérêt et de ma responsabilité d’organiser davantage de moments de bien-être à ces différentes étapes plutôt que suivre le cours des choses. C’est un exercice que je referai avec plaisir.

  5. Ganaëlle Hébert

    Cette pratique me permet d’acter mon chemin parcouru. Car je vis en ayant une maladie auto-immune qui implique des douleurs chroniques. Ces douleurs ont explosé il y a trois ans de cela et j’ai dû apprendre à tout ralentir, pour rester dans ces nouvelles limites et ne pas trop en faire. Repenser à une journée complète me permet de voir que je vis bien plus en conscience car j’écoute totalement mon corps, mes besoins.

    Belle exercice.

  6. Hana Habbas

    Cette pratique m’a fait réaliser à quel point je ne visualise pas mes journées ni ce dont j’ai besoin pour les vivre de manière fluide.
    En reconversion, j’ai du temps. Pourtant j’ai l’impression de ne pas prendre le temps. Je “m’occupe”, je me sens obligée de faire. Je fais des pauses mais ne vis pas mes journées de manière fluide et douce en pleine conscience.
    Je me suis donc visualisée prendre le temps, de respirer, d’être tout simplement. De ne pas anticiper, courir, planifier mais vivre l’instant et leurs successions, moment après moment.
    Cela m’a apporté beaucoup de relâchement et de sérénité.

    Merci!

  7. beatrice Marze-bérard

    je prends mon temps tout mon temps dans cette séance. et je sens combien j’ai un besoin profond de temps, de prendre mon rythme, pour ne pas être dépassée par les choses, mais les précéder, les accueillir.je me vois me lever le matin, dans cette nouvelle journée, en conscience, tranquille, avec dès ce moment une sophronisation de base et activation vitale.et je me vois le soir , avant le coucher, créer une routine pour me sécuriser , prenant soin de nettoyer quelques parties de mon corps
    je ressors de cette séance apaisée, décidée à vivre le début et la fin de mes journées plus en conscience

  8. Amélie Pernelle-Thuret

    Cette pratique m’a permis de me questionner de nouveau en conscience sur ce que je voulais faire de chaque moment de ma journée, prendre le temps et la liberté de se demander ce que je veux… sortir du mode automatique, remettre les choses en question, s’autoriser à , se relier à soi.. Merci Nathalie.

  9. Sahra PONS-LAVENTURE

    Excellente pratique effectivement, prendre le temps pour soi , le temps pour respirer et poser son regard sur ce qui est positif dans notre vie.

  10. Laurence Desnoël

    bonjour,
    j’ai fait cette pratique après le déjeuner et me suis endormie au moment de la visualisation de l’après-midi
    je l’ai donc refaite pour découvrir une très belle pratique qui me donne envie de me remettre dans cet état de questionnement, au réveil, le matin, le midi , m’après-midi et le soir/coucher : quelle stratégie adopter pour …., si je me sens tendue : avec mes outils : respiration, contractions, relâchements
    pour que chaque jour, soit un nouveau jour de décision, de bien-être, dans la continuité du précédent et du suivant
    en me réjouissant
    il y a trop de journées dans une vie passées bien différemment, c’est à dire sans la conscience d’être en vie
    merci Nathalie

  11. Romane Parcollet

    Pratique très lente, très calme. Je me rends compte que je contrôle beaucoup mes journées et que j’ai du mal à lâcher. Cela m’a permis de comprendre que je devais relâcher la pression que je m’impose, ralentir un peu mon rythme, mettre de nouvelle habitudes en place.

  12. Sonia Winns

    J’ai vécu cette pratique comme un temps lent, adapté, un peu comme une marche en pleine conscience, mais en moi-même. J’ai apprécié ma vie et ai apprécié de ralentir. Dormir plus, prendre le temps, savourer les sensations. Sentir des difficultés à dire stop en fin de journée, envie de vivre, mais accepter que je peux laisser du travail pour demain, prendre du temps pour soi. Se connecter aux besoins de son corps, accueillir la fatigue comme un message.

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Accueillir le “juste temps” pour soi…

  13. Sandra SKANDRANI

    Actuellement en période de transition professionnelle, j’ai pris conscience qu’en l’absence d’obligations / de repères extérieurs pour rythmer mes journées, je vivais mes journées comme une feuille blanche avec une sensation de vide plutôt inconfortable. En restant centrée dans mon ventre, j’ai senti que je pouvais structurer ma journée et la remplir de choses bonnes pour moi, que je pouvais y mettre ce dont j’avais besoin, des étirements de chat le matin dans le lit, de la musique lorsque je mange seule le midi, un petit temps de détente en respiration consciente sous un plaid douillet sur le canapé. De la douceur, de la douceur et encore de la douceur. J’ai réalisé que c’est l’ingrédient fil rouge à inscrire dans ma journée, ce point central autour duquel les aiguilles de l’horloge vont pouvoir tourner.

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Que la douceur soit !

  14. Martine GASGNIER

    Cette séance m’a apporté la paix intérieure. La journée s’est déroulée de façon fluide et j’ai pu intégrer la sérénité qui s’en est dégagée. J’ai réalisé que je reculais toujours l’heure du coucher, sans vraiment savoir pourquoi, et j’ai imaginé un coucher plus tôt, avec une nuit reposante et un lever en pleine forme. J’ai beaucoup aimé cette image et le ressenti associé.
    Merci pour ce moment hors du temps pour moi.

  15. Nour-el-Houda

    Ce fut un moment de paix pour moi en voyant totalement de manière assez positive la journée et la nuit et en me disant aussi intérieurement que cela ne pourrait que être mieux chaque jour et chaque nuit comme si cela amplifiait mon énergie et mon optimisme !

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Merci Nour-el-Houda pour cette phénodescription

  16. roxane pedrazzi

    J’ai choisi de visualiser une journée de travail. j’ai pris conscience que je pouvais aussi avoir des moments de détente et ne pas être tout le temps en mode faire: j’ai visualisé le moment de mon réveil que je programme plus tôt afin de prendre le temps de prendre mon petit déjeuner et me préparer et ne pas me précipiter, puis mon trajet au cours duquel je marche en écoutant de la musique pour me donner du peps, du moment où mes collègues sont en pause ce qui me permet de profiter d’un moment sans bruit et effectuer des exercices de respiration. Puis vient la fin de ma journée de travail et je prends conscience du plaisir que j’ai de rentrer chez moi, de promener mon chien et parler avec les passants, de préparer le repas, les bonnes odeurs jusqu’au moment où je me pose dans mon lit pour lire ou regarder un programme qui me plait.
    Une pratique qui s’est avérée très positive pour moi.

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Merci Roxane pour cette phénodescription.

  17. chantal COMBES

    Cette séance permet de prendre conscience que je suis en pilotage automatique… Mes journées sont bien trop remplie !…. Le moment du coucher est celui que je ressens le plus, car je suis très fatiguée ! Mon corps est lourd , s’enfonce dans mon matelas…je lis quelques lignes et me laissent portés vers l’endormissement . Il est impératif pour moi de me coucher dès que je ressens les premiers signes , dans le cas contraire … le sommeil ne s’installe plus !… Chacune de mes nuits sont coupée par un reveil à 4 h du matin ….je ne me rendors pas toujours instantanément! …Le réveil est pour moi très difficile …j’ai besoin de motivation …. j’aurai besoin de prendre mon temps… le petit déjeuner m’aide à me mettre sur les rails , l’odeur du café me stimule….Je prends mon petit déjeuner avec plaisir et je bois mon jus d’orange en pleine conscience sur quelques secondes en fermant les yeux…. ce rituel est important ! Je ressens cela comme un cadeau, un carburant que j’offre à mon corps pour demarrer la journée ! …Le passage a la salle de bain est bénéfique aussi , prendre une douche en conscience, ce préparer et ce faire belle… pour soi..(.s’aimer) ..je sais que ce n,est pas facile…il faut prendre ce temps !…matin et soir avant de se coucher ! ….J’avoue qu’ensuite, je suis happée par le temps , dès que je suis dehors au milieu des autres…tout va si vite…. , je pers le fil…. je suis hypersensible…. Le midi , j’ai besoin de me retrouvé seule, dans le silence de moi même ! Le déjeuné est considéré pour moi , aussi comme un moment important où j’apporte à mon corps le carburant nécessaire à toute l’énergie que je vais dépenser ensuite ….je mange de plus en plus en conscience et des aliments sains …c’est très agréable …La pause café , carré de chocolat noir, en conscience , est aussi une addiction très bonne !
    Cette pratique a été un moment fort , où j’ai ressentis à chaque système une lourdeur , un lâcher prise profond dont mon corps a besoin ! dont mon esprit réclame de plus en plus pour MOI ! pour ressentir le moment “ici et maintenant “pour MOI !…
    Merci Nathalie

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Magnifique Chantal 😉

  18. mattei catherine

    Bonjour,
    Séance très agréable.
    J’ai visualisé mon réveil par le chant des oiseaux dehors, par le bruit de la nature qui s’éveille.
    Je reste un moment dans la chaleur douillette de mon lit pour me réveiller en douceur.
    Je savoure mon café, je finis de me réveiller sous la douche.
    J’aime le trajet pour me rendre à mon travail car c’est mon moment à moi.
    Il n’y a personne sur la route.
    Il est très tôt le matin et pour me rendre au boulot, je dois longer une plage aux abords de la route. Parfois, je m’octroie 5 minutes, juste pour admirer la beauté d’un jour plein de promesses.
    La mer ressemble à un lac paisible. Le ciel se pare de couleurs magnifiques : d’abord bleu nuit, puis les tons s’éclaircissent et deviennent roses, orangers.
    Je passe ensuite devant les collines, les champs où des chevaux s’ébrouent sur un versant, tandis que des moutons paissent sur l’autre versant.
    Il n’est pas rare de croiser un renard ou une chouette.
    J’adore ces moments privilégiés car ils me font commencer ma journée en douceur.
    Ils me donnent le sentiment qu’ils n’appartiennent qu’a moi.
    Devant ma fenêtre du bureau, il y a un grand champ avec des arbres séculaires.
    Ce champ est inondé en grande partie et tandis que des vaches broutent, l’hiver, des flamants roses y viennent se désaltérer.
    Lorsque j’en éprouve le besoin, je fais une pause pour admirer le spectacle paisible et je mesure la chance de pouvoir me ressourcer grâce à cette vue.
    Je me sens régénérée systématiquement.
    Au déjeuner, je savoure toujours mon plat d’abord en le humant.
    Je savoure chaque bouchée. Je porte mon attention sur les diverses textures des aliments.
    Pendant l’ après-midi , je commence souvent à saturer du stress ambiant et il m’arrive de stresser à l’avance en pensant aux embouteillages à venir.
    Je diffuse alors des huiles essentielles et je lance ma playlist préférée pour m’apaiser.
    Je souris intérieurement en pensant que bientôt je retrouverai mes enfants ,nos taquineries, nos fous rire.
    Le trajet du retour est souvent source de stress alors j’essaye de le faire passer plus agréablement en récitant mes leçons de japonais et en respirant.
    Je fais souvent des tensions douces les mains sur le volant quand je perds patience.
    Je pense aussi à la séance de sophrologie que je vais faire.
    Et malgré ma fatigue, je me sens a ma place.
    Ma séance se termine et à chaque fois, je me sens ressourcée, en paix, détendue.
    Rien qu’a cette évocation, je ressens cette paix intérieure.
    Mon corps et mon esprit s’apaisent, je me relâche.
    Le dîner est très important car c’est le seul repas fait en famille.
    C’est un moment précieux et privilégié où nous nous confions, où nous nous taquinons, où nous échangeons.
    Au coucher, nous nous affalons tous les 3 sur le lit et discutons ensemble.
    J’aime particulièrement ce moment car j’ai du temps a leur accorder.
    Mes enfants se couchent, et je lis tranquillement.
    Je me sens privilégiée , je remercie la vie de m’offrir de si beaux présents et je m’endors en me disant que demain, de nouvelles aventures m’attendent.

    Je réalise qu’avec cette séance, j’ai vécu une journée type mais surtout, j’ai pris conscience de toutes les stratégies que je mets en place au quotidien pour me ressourcer.
    Je me sens totalement détendue et confiante en mes capacités pour gérer le quotidien.
    Merci

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Bravo Catherine, très belle conscientisation.

  19. Ellyn Maillefaud
    Ellyn Maillefaud

    Beaucoup de paix ressenti pendant cet exercice. J’ai beaucoup aimé visualiser le moment du coucher, la nuit apaisante et régénérante.
    L’exercice m’a permis de poser les choses, de voir une journée se dérouler de façon zen, organisée et sans stress.
    C’était si facile et si clair. Je me sens apaisée et en même temps pleine d’énergie.
    Merci.

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Bonjour Ellyn,

      Excellente pratique pour cette période complexe que nous vivons tous.

  20. Christine MAIRE

    Je me suis étirée dans mon lit au réveil avec le sourire et la bonne humeur pour la journée, en donnant plus de sens et de joie pour les tâches ordinaires à faire et en visualisant . J’ai ressenti une chaleur agréable dans le corps en évoquant des petits projets constructifs pour l’après midi.
    Merci pour cette belle séance.

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Merci Christine et je vous souhaite une belle quête de sens 😉